L'Europe pourrait recycler 70 % de ses déchets municipaux d'ici 2030. Un objectif atteignable si la Commission adopte une proposition contraignante visant à supprimer progressivement les décharges.
Source : Euractiv.frL'Europe pourrait recycler 70 % de ses déchets municipaux d'ici 2030. Un objectif atteignable si la Commission adopte une proposition contraignante visant à supprimer progressivement les décharges.
Source : Euractiv.frAfin de prévenir des effets néfastes sur l'environnement ou la santé humaine, des règles spécifiques sont définies en matière d'utilisation de sous-produits animaux, et en particulier du lisier de volaille, comme combustible dans les installations de combustion.
Source : Eur-lex.europa.euAfin de prévenir des effets néfastes sur l'environnement ou la santé humaine, des règles spécifiques sont définies en matière d'utilisation de sous-produits animaux, et en particulier du lisier de volaille, comme combustible dans les installations de combustion.
Source : Eur-lex.europa.euUn avis du Comité économique et social européen sur le thème «La consommation collaborative ou participative: un modèle de développement durable pour le XXIe siècle» a été publié au Journal officiel de l’Union Européenne.
Source : Eur-lex.europa.euUn avis du Comité économique et social européen sur le thème «La consommation collaborative ou participative: un modèle de développement durable pour le XXIe siècle» a été publié au Journal officiel de l’Union Européenne.
Source : Eur-lex.europa.euUn avis du Comité économique et social européen sur la «Proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil modifiant le règlement (CE) no 1013/2006 concernant les transferts de déchets» a été publié au Journal officiel de l’Union Européenne.
Source : Eur-lex.europa.euUn avis du Comité économique et social européen sur la «Proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil modifiant le règlement (CE) no 1013/2006 concernant les transferts de déchets» a été publié au Journal officiel de l’Union Européenne.
Source : Eur-lex.europa.euUne proposition de directive du Parlement européen et du Conseil modifiant la directive 94/62/CE relative aux emballages et aux déchets d'emballages pour réduire la consommation de sacs en plastique légers à poignées a été publié Journal officiel de l’Union Européenne.
Source : Eur-lex.europa.euUne proposition de directive du Parlement européen et du Conseil modifiant la directive 94/62/CE relative aux emballages et aux déchets d'emballages pour réduire la consommation de sacs en plastique légers à poignées a été publié Journal officiel de l’Union Européenne.
Source : Eur-lex.europa.euPar un arrêt du 11 juin 2014, le Conseil d'Etat précise que le préfet, dans le cadre de l'instruction d'une demande d'autorisation d'une carrière ou d'une installation de stockage de déchets, doit non seulement s'assurer que le propriétaire du terrain a donné son autorisation mais aussi vérifier la régularité de celle-ci.
Source : Legifrance.gouv.frPar un arrêt du 11 juin 2014, le Conseil d'Etat précise que le préfet, dans le cadre de l'instruction d'une demande d'autorisation d'une carrière ou d'une installation de stockage de déchets, doit non seulement s'assurer que le propriétaire du terrain a donné son autorisation mais aussi vérifier la régularité de celle-ci.
Source : Legifrance.gouv.frUn arrêté du 17 avril 2014 fixe les conditions de délivrance et de renouvellement d'une approbation des systèmes individuels assurant la gestion des déchets d'éléments d'ameublement.
Le cahier des charges, annexé à l'arrêté, est publié au Bulletin officiel du ministère de l'écologie.
Source : Bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.frUn arrêté du 17 avril 2014 fixe les conditions de délivrance et de renouvellement d'une approbation des systèmes individuels assurant la gestion des déchets d'éléments d'ameublement.
Le cahier des charges, annexé à l'arrêté, est publié au Bulletin officiel du ministère de l'écologie.
Source : Bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.frLes ISDI relevaient jusqu'à présent d'un régime spécial d'autorisation. Le 1er janvier 2015, elles deviendront des ICPE. L'objectif ? Uniformiser et accélérer les procédures tout en assurant un meilleur contrôle.
Source : Consultations-publiques.developpement-durable.gouv.frLes ISDI relevaient jusqu'à présent d'un régime spécial d'autorisation. Le 1er janvier 2015, elles deviendront des ICPE. L'objectif ? Uniformiser et accélérer les procédures tout en assurant un meilleur contrôle.
Source : Consultations-publiques.developpement-durable.gouv.frLa loi sur la transition énergétique, qui doit être présentée mercredi, comprendra plusieurs objectifs sur les déchets et le recyclage, dont une baisse de 7% du volume des déchets ménagers d'ici 2020, a annoncé le député François-Michel Lambert.
Source : Romandie.comLa loi sur la transition énergétique, qui doit être présentée mercredi, comprendra plusieurs objectifs sur les déchets et le recyclage, dont une baisse de 7% du volume des déchets ménagers d'ici 2020, a annoncé le député François-Michel Lambert.
Source : Romandie.comLe projet de plan national Déchets (PND) 2020-2025 sera remis, début juillet, au gouvernement. Selon la version que le JDLE a pu consulter, le Conseil national des déchets (CND) propose peu d’objectifs ambitieux et rappelle souvent d’appliquer la loi.
Source : Journaldelenvironnement.netLe projet de plan national Déchets (PND) 2020-2025 sera remis, début juillet, au gouvernement. Selon la version que le JDLE a pu consulter, le Conseil national des déchets (CND) propose peu d’objectifs ambitieux et rappelle souvent d’appliquer la loi.
Source : Journaldelenvironnement.netUne instruction fiscale vient préciser dans quelle mesure les communes ou les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) peuvent instituer une part incitative dans la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Elle modifie l'ensemble de la doctrine fiscale applicable à la TEOM concernée par cette possibilité.
Source : Bofip.impots.gouv.frUne instruction fiscale vient préciser dans quelle mesure les communes ou les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) peuvent instituer une part incitative dans la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Elle modifie l'ensemble de la doctrine fiscale applicable à la TEOM concernée par cette possibilité.
Source : Bofip.impots.gouv.frUne étude de l'Agence européenne de l'environnement mesure les progrès des 28 pays européens en matière d'efficacité de l'usage des ressources naturelles, tandis que le PNUE tire la sonnette d'alarme sur la surconsommation globale de métaux et d'énergie.
Source : actu-environnement.comUne étude de l'Agence européenne de l'environnement mesure les progrès des 28 pays européens en matière d'efficacité de l'usage des ressources naturelles, tandis que le PNUE tire la sonnette d'alarme sur la surconsommation globale de métaux et d'énergie.
Source : actu-environnement.comLe rejet dans les océans de déchets plastique causent des dégâts estimés à au moins 13 milliards de dollars et menacent la vie marine, le tourisme et la pêche, a averti l’ONU à l’ouverture de sa première Assemblée sur l’environnement lundi à Nairobi.
Source : Goodplanet.infoLe rejet dans les océans de déchets plastique causent des dégâts estimés à au moins 13 milliards de dollars et menacent la vie marine, le tourisme et la pêche, a averti l’ONU à l’ouverture de sa première Assemblée sur l’environnement lundi à Nairobi.
Source : Goodplanet.infoDans une tribune publiée le 9 mai dans Slate.fr, des représentants d'associations, de syndicats et d'entreprises demandent au gouvernement que la future loi de programmation sur la transition énergétique soit ambitieuse, et qu'elle soit mise en œuvre "sans tarder". Nécessaire pour réduire la facture énergétique de la France, cette loi est également perçue comme un levier pour sortir le pays de la crise, et créer des emplois.
Source : actu-environnement.comDans une tribune publiée le 9 mai dans Slate.fr, des représentants d'associations, de syndicats et d'entreprises demandent au gouvernement que la future loi de programmation sur la transition énergétique soit ambitieuse, et qu'elle soit mise en œuvre "sans tarder". Nécessaire pour réduire la facture énergétique de la France, cette loi est également perçue comme un levier pour sortir le pays de la crise, et créer des emplois.
Source : actu-environnement.comLes Français sont-ils prêts pour l'économie circulaire ? C'est la question à laquelle a tenté de répondre l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), dans une étude commandée au Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) et publiée mardi 17 juin à l'occasion du lancement des premières assises de l'économie circulaire à Paris.
Source : Lemonde.frLes Français sont-ils prêts pour l'économie circulaire ? C'est la question à laquelle a tenté de répondre l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), dans une étude commandée au Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) et publiée mardi 17 juin à l'occasion du lancement des premières assises de l'économie circulaire à Paris.
Source : Lemonde.frDans un contexte de crise, les Français font évoluer leur manière de consommer dans le sens de l'économie circulaire. Plus pour des raisons économiques qu'environnementales.
Source : actu-environnement.comDans un contexte de crise, les Français font évoluer leur manière de consommer dans le sens de l'économie circulaire. Plus pour des raisons économiques qu'environnementales.
Source : actu-environnement.comDans le cadre des 27 actions prioritaires que la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie envisage de mettre en place d'ici à l'été 2014, un nouveau programme stratégique de l'inspection pour 2014-2017 a été signé, véritable feuille de route adressée aux services de l'inspection sur l'ensemble du territoire.
Source : Recyclage-recuperation.frDans le cadre des 27 actions prioritaires que la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie envisage de mettre en place d'ici à l'été 2014, un nouveau programme stratégique de l'inspection pour 2014-2017 a été signé, véritable feuille de route adressée aux services de l'inspection sur l'ensemble du territoire.
Source : Recyclage-recuperation.frLes Français sont-ils prêts pour l'économie circulaire ? C'est la question à laquelle a tenté de répondre l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), dans une étude commandée au Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) et publiée mardi 17 juin à l'occasion du lancement des premières assises de l'économie circulaire à Paris.
Source : Lemonde.frLes Français sont-ils prêts pour l'économie circulaire ? C'est la question à laquelle a tenté de répondre l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), dans une étude commandée au Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) et publiée mardi 17 juin à l'occasion du lancement des premières assises de l'économie circulaire à Paris.
Source : Lemonde.frSix régions sont particulièrement touchées par la présence de ces vestiges de guerre : Haute et Basse-Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Aquitaine. Près de 14 000 munitions dangereuses y ont été découvertes dans les champs, les forêts ou en pleine ville. Un recensement effectué à partir d’une base d'informations et des articles de presse.
Source : Environnement-magazine.frSix régions sont particulièrement touchées par la présence de ces vestiges de guerre : Haute et Basse-Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Aquitaine. Près de 14 000 munitions dangereuses y ont été découvertes dans les champs, les forêts ou en pleine ville. Un recensement effectué à partir d’une base d'informations et des articles de presse.
Source : Environnement-magazine.frLe centre de tri Gaudreau Environnement de Victoriaville a découvert rien de moins que 300 seringues de toutes sortes sur sa chaîne de tri, depuis trois semaines. Il s'agit d'une hausse inquiétante, a commenté hier l'entreprise, d'autant plus qu'un employé s'est piqué, lundi dernier, portant à trois le nombre d'employés qui se sont piqués sur la chaîne de tri au cours de la dernière année.
Source : Lapresse.caLe centre de tri Gaudreau Environnement de Victoriaville a découvert rien de moins que 300 seringues de toutes sortes sur sa chaîne de tri, depuis trois semaines. Il s'agit d'une hausse inquiétante, a commenté hier l'entreprise, d'autant plus qu'un employé s'est piqué, lundi dernier, portant à trois le nombre d'employés qui se sont piqués sur la chaîne de tri au cours de la dernière année.
Source : Lapresse.caRéutilisation, écologie industrielle, économie de la fonctionnalité et, bien sûr, recyclage : l’économie circulaire, priorité du gouvernement, est en passe de modifier la façon d’envisager la construction.
Source : Lemoniteur.frRéutilisation, écologie industrielle, économie de la fonctionnalité et, bien sûr, recyclage : l’économie circulaire, priorité du gouvernement, est en passe de modifier la façon d’envisager la construction.
Source : Lemoniteur.frLe colloque du 4 juin dernier, Recycler les matériaux issus des déchets ménagers dans le BTP, organisé par Amorce, a permis de revenir sur des expérimentations de valorisation matière du plâtre. Retour sur l'initiative du Grand Lyon et le projet Aquitaine.
Source : actu-environnement.comLe colloque du 4 juin dernier, Recycler les matériaux issus des déchets ménagers dans le BTP, organisé par Amorce, a permis de revenir sur des expérimentations de valorisation matière du plâtre. Retour sur l'initiative du Grand Lyon et le projet Aquitaine.
Source : actu-environnement.comGaultier Massip, Chargé environnement au Syndicat national de la construction des fenêtres, façades et activités associées, revient sur la prise en compte des débouchés réels de recyclage ou valorisation des matériaux de construction en fin de vie.
Source : actu-environnement.comGaultier Massip, Chargé environnement au Syndicat national de la construction des fenêtres, façades et activités associées, revient sur la prise en compte des débouchés réels de recyclage ou valorisation des matériaux de construction en fin de vie.
Source : actu-environnement.comLe soleil n'est pas encore levé qu'un étrange ballet commence. Chacun à leur tour, des dizaines de camions viennent déverser des tonnes et des tonnes de restes de nourriture, d'herbe coupée, de branchages. Un mois plus tard, ces déchets organiques ressortiront sous la forme d'un riche compost aussi fin que du sable. Ici, à Vacaville, à une heure de route au nord de San Francisco, se joue quotidiennement une partie essentielle de l'objectif que s'est fixé la ville californienne : parvenir, d'ici à 2020, à zéro déchet non recyclé ou composté, évitant ainsi d'utiliser des décharges ou des incinérateurs, très polluants.
Source : Lemonde.frLe soleil n'est pas encore levé qu'un étrange ballet commence. Chacun à leur tour, des dizaines de camions viennent déverser des tonnes et des tonnes de restes de nourriture, d'herbe coupée, de branchages. Un mois plus tard, ces déchets organiques ressortiront sous la forme d'un riche compost aussi fin que du sable. Ici, à Vacaville, à une heure de route au nord de San Francisco, se joue quotidiennement une partie essentielle de l'objectif que s'est fixé la ville californienne : parvenir, d'ici à 2020, à zéro déchet non recyclé ou composté, évitant ainsi d'utiliser des décharges ou des incinérateurs, très polluants.
Source : Lemonde.frVeolia a inauguré sa centrale au biogaz Electr’od, située à Plessis-Gassot (Val d’Oise) que l’entreprise présente comme la plus performante de France pour produire de l’énergie à partir de déchets non recyclables.
Source : Goodplanet.infoVeolia a inauguré sa centrale au biogaz Electr’od, située à Plessis-Gassot (Val d’Oise) que l’entreprise présente comme la plus performante de France pour produire de l’énergie à partir de déchets non recyclables.
Source : Goodplanet.infoUn amendement gouvernemental interdisant les sacs plastiques à usage unique à partir du 1er janvier 2016 a été voté mercredi soir en commission par les députés, selon une source parlementaire. Ce vote, intervenu dans le cadre d’un projet de loi sur la biodiversité, est « une bonne nouvelle » pour France Nature Environnement (FNE), qui espère que « cela ne va pas être détricoté immédiatement, car les lobbies sont à l’affût ».
Source : Goodplanet.infoUn amendement gouvernemental interdisant les sacs plastiques à usage unique à partir du 1er janvier 2016 a été voté mercredi soir en commission par les députés, selon une source parlementaire. Ce vote, intervenu dans le cadre d’un projet de loi sur la biodiversité, est « une bonne nouvelle » pour France Nature Environnement (FNE), qui espère que « cela ne va pas être détricoté immédiatement, car les lobbies sont à l’affût ».
Source : Goodplanet.infoL’expédition « le 7e continent », soutenue par des laboratoires du CNRS, du CNES, de l’ESA et du Mercator, est revenu mercredi dernier d’un périple dans le continent plastique de l’Atlantique nord.
Source : Environnement-online.comL’expédition « le 7e continent », soutenue par des laboratoires du CNRS, du CNES, de l’ESA et du Mercator, est revenu mercredi dernier d’un périple dans le continent plastique de l’Atlantique nord.
Source : Environnement-online.comLa dérive des déchets plastiques peut conduire certains d'entre eux jusqu'en Arctique, où ils se retrouvent piégés dans la glace. Une récente étude révèle que plus de mille milliards de microparticules de plastique seraient aujourd'hui dans cette situation, et devraient regagner l'océan au fur et à mesure de la fonte des glaces.
Source : Maxisciences.comLa dérive des déchets plastiques peut conduire certains d'entre eux jusqu'en Arctique, où ils se retrouvent piégés dans la glace. Une récente étude révèle que plus de mille milliards de microparticules de plastique seraient aujourd'hui dans cette situation, et devraient regagner l'océan au fur et à mesure de la fonte des glaces.
Source : Maxisciences.comAu 1er janvier 2015, la réglementation obligera les centres de démolition des véhicules hors d'usage (VHU) à recycler 95% de la masse des VHU. Pourtant les objectifs actuels sont déjà parfois loin des réalités du terrain.
Source : actu-environnement.comAu 1er janvier 2015, la réglementation obligera les centres de démolition des véhicules hors d'usage (VHU) à recycler 95% de la masse des VHU. Pourtant les objectifs actuels sont déjà parfois loin des réalités du terrain.
Source : actu-environnement.comL'éco-organisme Eco-mobilier, en charge du traitement des meubles issus des ménages et de la literie professionnelle, a annoncé le 17 juin la création de quatre nouveaux sites industriels de démantèlement et de recyclage des matelas.
Source : actu-environnement.comL'éco-organisme Eco-mobilier, en charge du traitement des meubles issus des ménages et de la literie professionnelle, a annoncé le 17 juin la création de quatre nouveaux sites industriels de démantèlement et de recyclage des matelas.
Source : actu-environnement.comL'éco-organisme Valdelia, en charge des déchets d'ameublement professionnel (DEA pro), lance un
L'éco-organisme Valdelia, en charge des déchets d'ameublement professionnel (DEA pro), lance un
Avec l'épuisement des gisements naturels de métaux utilisés dans les nouvelles technologies de l'énergie et des télécommunications, le recyclage devient une affaire stratégique. C'est fort d'une culture industrielle historique, que le Nord Pas de Calais entend se positionner sur ce marché d'avenir.
Source : actu-environnement.comAvec l'épuisement des gisements naturels de métaux utilisés dans les nouvelles technologies de l'énergie et des télécommunications, le recyclage devient une affaire stratégique. C'est fort d'une culture industrielle historique, que le Nord Pas de Calais entend se positionner sur ce marché d'avenir.
Source : actu-environnement.comL'association de défense de consommateurs et usagers CLCV publiait début juin son sondage annuel sur les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE).
Source : actu-environnement.comL'association de défense de consommateurs et usagers CLCV publiait début juin son sondage annuel sur les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE).
Source : actu-environnement.comLe nouveau code de la consommation vient d'entrer en vigueur. A partir de 2016, toute marchandise sera garantie deux ans. Pas assez pour certaines ONG qui soulignent qu'outre-Manche, elle s'étend jusqu'à six ans !
Source : Terraeco.netLe nouveau code de la consommation vient d'entrer en vigueur. A partir de 2016, toute marchandise sera garantie deux ans. Pas assez pour certaines ONG qui soulignent qu'outre-Manche, elle s'étend jusqu'à six ans !
Source : Terraeco.netLe projet de loi sur l’économie sociale et solidaire (ESS) va avoir un impact significatif sur la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) en France, notamment pour les entreprises.
Source : Greenit.frLe projet de loi sur l’économie sociale et solidaire (ESS) va avoir un impact significatif sur la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) en France, notamment pour les entreprises.
Source : Greenit.frSelon Pike Research le volume de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) atteindra 73 milliards de kilos l’année prochaine, au niveau mondial. Les français y contribuent à hauteur de 21 kg par an et par individu.
Source : Spareka.frSelon Pike Research le volume de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) atteindra 73 milliards de kilos l’année prochaine, au niveau mondial. Les français y contribuent à hauteur de 21 kg par an et par individu.
Source : Spareka.frA la différence de l'Allemagne, le système de consigne n'a pas résisté à l’automatisation de l'industrie. Le Plan national de prévention des déchets, qui sort dans quelques jours, le remettra-t-il au goût du jour ?
Source : Terraeco.netA la différence de l'Allemagne, le système de consigne n'a pas résisté à l’automatisation de l'industrie. Le Plan national de prévention des déchets, qui sort dans quelques jours, le remettra-t-il au goût du jour ?
Source : Terraeco.netL'extension des consignes de tri à tous les emballages plastique devrait profondément bouleverser le paysage français des centres de tri. L'Ademe estime qu'il faut revoir en profondeur l'organisation de la collecte et du tri.
Source : Ademe.frL'extension des consignes de tri à tous les emballages plastique devrait profondément bouleverser le paysage français des centres de tri. L'Ademe estime qu'il faut revoir en profondeur l'organisation de la collecte et du tri.
Source : Ademe.frPour les collectivités et les gestionnaires de ports labellisés, Pavillon Bleu est une reconnaissance de leur engagement en matière de protection de l’environnement. Chacun des ports labellisés a notamment mis en place un dispositif de collecte sélective et pris des mesures de sensibilisation au geste de tri.
Source : Valorplast.comPour les collectivités et les gestionnaires de ports labellisés, Pavillon Bleu est une reconnaissance de leur engagement en matière de protection de l’environnement. Chacun des ports labellisés a notamment mis en place un dispositif de collecte sélective et pris des mesures de sensibilisation au geste de tri.
Source : Valorplast.comEco-Emballages et Adelphe ont lancé un observatoire du geste de tri afin de mieux connaître les habitudes de tri des Français, leurs motivations, leurs freins et les leviers pour faire en sorte de les inciter à trier plus. Découvrez ci-dessous les premiers enseignements de cette radiographie des comportements et des profils.
Source : Adelphe.frEco-Emballages et Adelphe ont lancé un observatoire du geste de tri afin de mieux connaître les habitudes de tri des Français, leurs motivations, leurs freins et les leviers pour faire en sorte de les inciter à trier plus. Découvrez ci-dessous les premiers enseignements de cette radiographie des comportements et des profils.
Source : Adelphe.fr« Est-ce que les emballages que je trie sont bien recyclés ? », « A quoi ça sert de trier ? » : en moins de vingt ans le tri est entré dans notre quotidien et pourtant les Français se posent encore de nombreuses questions. Pour lever leurs doutes, pour les convaincre de l’efficacité de leur geste de tri, des moyens inédits ont été mobilisés pour lever le voile sur les étapes qui permettent à l’emballage de devenir une ressource.
Source : Adelphe.fr« Est-ce que les emballages que je trie sont bien recyclés ? », « A quoi ça sert de trier ? » : en moins de vingt ans le tri est entré dans notre quotidien et pourtant les Français se posent encore de nombreuses questions. Pour lever leurs doutes, pour les convaincre de l’efficacité de leur geste de tri, des moyens inédits ont été mobilisés pour lever le voile sur les étapes qui permettent à l’emballage de devenir une ressource.
Source : Adelphe.frEn 2013, Valorplast a repris 108 000 tonnes d’emballages plastiques et versé 28 millions d’euros aux collectivités locales. Depuis 1993, Valorplast défend une position engagée en faveur du développement durable, en optant pour un recyclage de proximité et favorisant ainsi la protection de l’environnement et la création d’emplois en France.
Source : Valorplast.comEn 2013, Valorplast a repris 108 000 tonnes d’emballages plastiques et versé 28 millions d’euros aux collectivités locales. Depuis 1993, Valorplast défend une position engagée en faveur du développement durable, en optant pour un recyclage de proximité et favorisant ainsi la protection de l’environnement et la création d’emplois en France.
Source : Valorplast.comA l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, Cyclamed présente sa première Newsletter.
Source : Cyclamed.orgA l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, Cyclamed présente sa première Newsletter.
Source : Cyclamed.orgLa direction du CHU de Rennes est sous la pression des médias. En cause : les affirmations lancées par le syndicat Sud Santé-Sociaux qui dénonce des « tonnes de médicaments et produits médicaux » jetés et des « centaines de milliers d’euros » ainsi gaspillés.
Source : Lequotidiendumedecin.frLa direction du CHU de Rennes est sous la pression des médias. En cause : les affirmations lancées par le syndicat Sud Santé-Sociaux qui dénonce des « tonnes de médicaments et produits médicaux » jetés et des « centaines de milliers d’euros » ainsi gaspillés.
Source : Lequotidiendumedecin.frLancée cette semaine dans tous les journaux et magazines français, la campagne Ecofolio de sensibilisation au recyclage des papiers reprend ses neuf messages courts et ludiques incitant au geste citoyen.
Source : Ecofolio.frLancée cette semaine dans tous les journaux et magazines français, la campagne Ecofolio de sensibilisation au recyclage des papiers reprend ses neuf messages courts et ludiques incitant au geste citoyen.
Source : Ecofolio.frUne enquête de l'UFC-Que Choisir se veut alarmante sur la hausse de la publicité non adressée. Avec ses conséquences financières et écologiques.
Source : Lefigaro.frUne enquête de l'UFC-Que Choisir se veut alarmante sur la hausse de la publicité non adressée. Avec ses conséquences financières et écologiques.
Source : Lefigaro.frSavez-vous que depuis 2008 le message à diffuser est : « tous les papiers se trient et se recyclent » (vs journaux, revues, magazines) ? Ecofolio peut financer la mise à jour de vos consignes de tri : une enveloppe budgétaire annuelle d’1 million d’euros y est consacrée.
Source : Ecofolio.frSavez-vous que depuis 2008 le message à diffuser est : « tous les papiers se trient et se recyclent » (vs journaux, revues, magazines) ? Ecofolio peut financer la mise à jour de vos consignes de tri : une enveloppe budgétaire annuelle d’1 million d’euros y est consacrée.
Source : Ecofolio.frEtabli depuis une vingtaine d’années et leader de la granulation en Europe, le groupe danois Genan possède déjà 4 usines au Danemark et en Allemagne. Souhaitant se développer en France, Genan s’est implanté au printemps 2014 sur le site de l’entreprise Regene, filiale de Sita, à Montauban.
Source : Aliapur.frEtabli depuis une vingtaine d’années et leader de la granulation en Europe, le groupe danois Genan possède déjà 4 usines au Danemark et en Allemagne. Souhaitant se développer en France, Genan s’est implanté au printemps 2014 sur le site de l’entreprise Regene, filiale de Sita, à Montauban.
Source : Aliapur.frQue faire des pneus usagés ? Cette question se pose depuis longtemps du fait du nombre toujours plus grand de pneus utilisés dans le monde. Les recycler n’a jamais été une mince affaire. Mais l’optimisation du recyclage des pneus est peut-être enfin sur la bonne voie.
Source : Consoglobe.comQue faire des pneus usagés ? Cette question se pose depuis longtemps du fait du nombre toujours plus grand de pneus utilisés dans le monde. Les recycler n’a jamais été une mince affaire. Mais l’optimisation du recyclage des pneus est peut-être enfin sur la bonne voie.
Source : Consoglobe.comLe Sénat a voté le 4 juin dernier en deuxième lecture le projet de loi relatif à l'économie sociale et solidaire (ESS), dont le chapitre consacré aux éco-organismes que l'Assemblée nationale avait introduit lors de l'examen du texte en première lecture.
Source : Senat.frLe Sénat a voté le 4 juin dernier en deuxième lecture le projet de loi relatif à l'économie sociale et solidaire (ESS), dont le chapitre consacré aux éco-organismes que l'Assemblée nationale avait introduit lors de l'examen du texte en première lecture.
Source : Senat.frLe colloque sur la prévention et la planification des déchets, organisé les 25 et 26 juin par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), a recensé les freins au déploiement de la tarification incitative. Depuis 2009, seules 145 collectivités l’ont mise en place.
Source : Journaldelenvironnement.netLe colloque sur la prévention et la planification des déchets, organisé les 25 et 26 juin par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), a recensé les freins au déploiement de la tarification incitative. Depuis 2009, seules 145 collectivités l’ont mise en place.
Source : Journaldelenvironnement.netLondon Grammar, Foals, Lorde et… Phenix. Voici une partie des protagonistes du festival musical We Love Green qui se tenait ce week-end à Paris (Parc de Bagatelle). Pour les non-initiés, précisons que le dernier cité n’est pas le célèbre groupe pop versaillais Phoenix, mais bien une start-up française spécialisée dans la seconde vie des produits invendus. A défaut de se produire sur scène, Jean Moreau et son équipe accompagnent en effet les organisateurs de cet événement écolo-friendly dans leur objectif de réduction drastique des déchets.
Source : Cleantechrepublic.comLondon Grammar, Foals, Lorde et… Phenix. Voici une partie des protagonistes du festival musical We Love Green qui se tenait ce week-end à Paris (Parc de Bagatelle). Pour les non-initiés, précisons que le dernier cité n’est pas le célèbre groupe pop versaillais Phoenix, mais bien une start-up française spécialisée dans la seconde vie des produits invendus. A défaut de se produire sur scène, Jean Moreau et son équipe accompagnent en effet les organisateurs de cet événement écolo-friendly dans leur objectif de réduction drastique des déchets.
Source : Cleantechrepublic.com5 millions de tonnes : c’est le poids des emballages jetés chaque année en France. C’est pour lutter contre ce gaspillage et contre le fléau des pollutions qui en découlent que Jules Rivet et Guillaume Desanderval ont créé « La Recharge ». Située à Bordeaux, cette épicerie propose des aliments… sans emballages jetables ! Petit tour d’horizon dans une épicerie pas banale !
Source : Consoglobe.com5 millions de tonnes : c’est le poids des emballages jetés chaque année en France. C’est pour lutter contre ce gaspillage et contre le fléau des pollutions qui en découlent que Jules Rivet et Guillaume Desanderval ont créé « La Recharge ». Située à Bordeaux, cette épicerie propose des aliments… sans emballages jetables ! Petit tour d’horizon dans une épicerie pas banale !
Source : Consoglobe.comSupprimer la date limite d'utilisation optimale, voilà la proposition faite à la Commission européenne par la Suède et les Pays-Bas afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.
Source : Bioalaune.comSupprimer la date limite d'utilisation optimale, voilà la proposition faite à la Commission européenne par la Suède et les Pays-Bas afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.
Source : Bioalaune.comDepuis deux mois, une trentaine de restaurants parisiens participent à une opération de tri. L’idée est simple : collecter la centaine de déchets alimentaires quotidiens pour en faire du méthane et de l’engrais.
Source : Reporterre.netDepuis deux mois, une trentaine de restaurants parisiens participent à une opération de tri. L’idée est simple : collecter la centaine de déchets alimentaires quotidiens pour en faire du méthane et de l’engrais.
Source : Reporterre.netLa société ZETA basée dans les Alpes-Maritimes a développé un système innovant de fabrication de granulés (aussi appelés pellets) à partir de déchets végétaux.
L'entretien des espaces vert urbains et périurbains génère quantité de déchets végétaux (tontes, tailles, élagage, troncs d'arbres...). Ces résidus végétaux de terrains publics ou privés représentent une ressource énergétique importante et locale.
Source : Ecosources.infoLa société ZETA basée dans les Alpes-Maritimes a développé un système innovant de fabrication de granulés (aussi appelés pellets) à partir de déchets végétaux.
L'entretien des espaces vert urbains et périurbains génère quantité de déchets végétaux (tontes, tailles, élagage, troncs d'arbres...). Ces résidus végétaux de terrains publics ou privés représentent une ressource énergétique importante et locale.
Source : Ecosources.infoC’est la saison des tondeuses à gazon et des pelouses. Partout en France, on entend les tondeuses, à moteur, électriques ou à main. Les tas d’herbe de tonte s’accumulent et les services municipaux sont soudain envahis par un volume énorme de « déchets » en poubelle verte. Pourtant, cette tonte que la plupart de nous jetons, peut tout à fait servir.
Source : Consoglobe.comC’est la saison des tondeuses à gazon et des pelouses. Partout en France, on entend les tondeuses, à moteur, électriques ou à main. Les tas d’herbe de tonte s’accumulent et les services municipaux sont soudain envahis par un volume énorme de « déchets » en poubelle verte. Pourtant, cette tonte que la plupart de nous jetons, peut tout à fait servir.
Source : Consoglobe.comLes prochaines propositions visant à modifier la législation européenne sur les déchets constitueront un «paquet sur l’économie circulaire», a précisé la Commission européenne. Ce paquet, qui devrait être publié courant 2014, révisera plusieurs directives de l’UE et pourrait introduire de nouveaux objectifs en matière de déchets de façon à rationaliser l’utilisation des ressources conformément à la feuille de route de 2011 pour une Europe efficace dans l’utilisation des ressources et au plan d’action en faveur de l’éco-innovation.
Source : Ec.europa.euLes prochaines propositions visant à modifier la législation européenne sur les déchets constitueront un «paquet sur l’économie circulaire», a précisé la Commission européenne. Ce paquet, qui devrait être publié courant 2014, révisera plusieurs directives de l’UE et pourrait introduire de nouveaux objectifs en matière de déchets de façon à rationaliser l’utilisation des ressources conformément à la feuille de route de 2011 pour une Europe efficace dans l’utilisation des ressources et au plan d’action en faveur de l’éco-innovation.
Source : Ec.europa.euIl faudrait repenser certaines choses que l’on considère le plus souvent comme des déchets, alors que ce sont des éléments nutritifs en puissance qui pourraient ajouter de la saveur et une bonne dose de nutriments à vos plats.
Source : Greenetvert.frIl faudrait repenser certaines choses que l’on considère le plus souvent comme des déchets, alors que ce sont des éléments nutritifs en puissance qui pourraient ajouter de la saveur et une bonne dose de nutriments à vos plats.
Source : Greenetvert.frL'emploi dans l'économie sociale et solidaire (ESS) est en légère croissance, selon une étude publiée le 10 juin 2014 par le réseau associatif Recherches et Solidarités. En France, ce secteur (composé des associations, coopératives, mutuelles et fondations) représente 200.000 établissements, 2,36 millions de salariés et 54 milliards d'euros de masse salariale. Les salariés de l'ESS gagnent en moyenne 1900 euros brut par mois.
Source : Youphil.comL'emploi dans l'économie sociale et solidaire (ESS) est en légère croissance, selon une étude publiée le 10 juin 2014 par le réseau associatif Recherches et Solidarités. En France, ce secteur (composé des associations, coopératives, mutuelles et fondations) représente 200.000 établissements, 2,36 millions de salariés et 54 milliards d'euros de masse salariale. Les salariés de l'ESS gagnent en moyenne 1900 euros brut par mois.
Source : Youphil.comLe référé publié le 16 juin dernier par la Cour des Comptes critique le silence du gouvernement sur l’avenir du site souterrain de stockage des déchets industriels exploité par Stocamine.
Source : Lemonde.frLe référé publié le 16 juin dernier par la Cour des Comptes critique le silence du gouvernement sur l’avenir du site souterrain de stockage des déchets industriels exploité par Stocamine.
Source : Lemonde.frL’exportation illicite de métaux pointée du doigt par les métallurgistes. L’amélioration du recyclage pourrait jouer sur leur compétitivité. En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des déchets. Et pour mieux exploiter cette ressource, les producteurs d’acier et d'aluminium préconisent d'améliorer leur recyclage. C'est l’une des principales recommandations du comité de filière sur les industries extractives et de première transformation, dont les travaux ont été remis la semaine dernière au Ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique, Arnaud Montebourg.
Source : Lesechos.frL’exportation illicite de métaux pointée du doigt par les métallurgistes. L’amélioration du recyclage pourrait jouer sur leur compétitivité. En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des déchets. Et pour mieux exploiter cette ressource, les producteurs d’acier et d'aluminium préconisent d'améliorer leur recyclage. C'est l’une des principales recommandations du comité de filière sur les industries extractives et de première transformation, dont les travaux ont été remis la semaine dernière au Ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique, Arnaud Montebourg.
Source : Lesechos.frJeudi 12 juin, Patricia Blanc, la directrice générale de la prévention des risques (DGPR) du ministère de l'Ecologie, a annoncé, devant les délégués de la Fédération nationale des activités de la dépollution et de l'environnement (Fnade) réunis en colloque, que l'Etat s'apprête à mettre en œuvre une politique de lutte contre les décharges sauvages en Ile-de-France, en réaction, notamment, aux scandales de ces dernières années.
Source : actu-environnement.comJeudi 12 juin, Patricia Blanc, la directrice générale de la prévention des risques (DGPR) du ministère de l'Ecologie, a annoncé, devant les délégués de la Fédération nationale des activités de la dépollution et de l'environnement (Fnade) réunis en colloque, que l'Etat s'apprête à mettre en œuvre une politique de lutte contre les décharges sauvages en Ile-de-France, en réaction, notamment, aux scandales de ces dernières années.
Source : actu-environnement.comEn France, chaque habitant produit chaque jour plus d'1 kg de déchets, 40 % de ces déchets, ajoutés à ceux issus des industries, sont mis en décharge au sein de centres de traitement de déchets, autrement appelés Installations de stockage de déchets ultimes non dangereux (ISDUND), soit 23 millions de tonnes de déchets ultimes à stocker qui mettront de longues années à se dégrader. La recherche travaille à accélérer ce processus de dégradation afin notamment de limiter les impacts environnementaux et sanitaires de ces amas.
Source : Newspress.frEn France, chaque habitant produit chaque jour plus d'1 kg de déchets, 40 % de ces déchets, ajoutés à ceux issus des industries, sont mis en décharge au sein de centres de traitement de déchets, autrement appelés Installations de stockage de déchets ultimes non dangereux (ISDUND), soit 23 millions de tonnes de déchets ultimes à stocker qui mettront de longues années à se dégrader. La recherche travaille à accélérer ce processus de dégradation afin notamment de limiter les impacts environnementaux et sanitaires de ces amas.
Source : Newspress.frLa compagnie s’est engagée depuis longtemps dans la pratique du recyclage avec, en particulier, un programme de collecte de vêtements, d’uniformes et de petits articles ménagers. A l’été 2013, après deux ans de travail préparatoire, elle a procédé au tout premier démantèlement de deux de ses avions arrivés en fin de vie.
Source : Recyclage-recuperation.frLa compagnie s’est engagée depuis longtemps dans la pratique du recyclage avec, en particulier, un programme de collecte de vêtements, d’uniformes et de petits articles ménagers. A l’été 2013, après deux ans de travail préparatoire, elle a procédé au tout premier démantèlement de deux de ses avions arrivés en fin de vie.
Source : Recyclage-recuperation.frLa Recyclerie a ouvert ses portes le 14 juin 2014. Ce nouveau lieu de vie branché a pris place dans l'ancienne gare Ornano (18e arrondissement de Paris), rachetée à Réseau ferré de France (RFF). Cette ancienne gare de la petite ceinture de Paris était désaffectée depuis 1934. Crédit: Romain De Oliveira.
Source : Youphil.comLa Recyclerie a ouvert ses portes le 14 juin 2014. Ce nouveau lieu de vie branché a pris place dans l'ancienne gare Ornano (18e arrondissement de Paris), rachetée à Réseau ferré de France (RFF). Cette ancienne gare de la petite ceinture de Paris était désaffectée depuis 1934. Crédit: Romain De Oliveira.
Source : Youphil.comC'est un temps que les moins de 40 ans ne peuvent sans doute pas connaître. Un temps où on allait, dans les campagnes, chercher le lait à la ferme, dans une bouteille en verre. Bien avant les supermarchés, la vente en ligne, le consumérisme effréné. Chaque année en France, cinq millions de tonnes d’emballages ménagers sont mises sur le marché. Un ménage français jette en moyenne 10 emballages par jour.
Source : Youphil.comC'est un temps que les moins de 40 ans ne peuvent sans doute pas connaître. Un temps où on allait, dans les campagnes, chercher le lait à la ferme, dans une bouteille en verre. Bien avant les supermarchés, la vente en ligne, le consumérisme effréné. Chaque année en France, cinq millions de tonnes d’emballages ménagers sont mises sur le marché. Un ménage français jette en moyenne 10 emballages par jour.
Source : Youphil.comVendre au poids et sans emballage, c'est l'idée de quatre Berlinoises qui veulent monter un supermarché écologique et anti-gaspillage outre-Rhin.
Source : Latribune.frVendre au poids et sans emballage, c'est l'idée de quatre Berlinoises qui veulent monter un supermarché écologique et anti-gaspillage outre-Rhin.
Source : Latribune.frEcover innove en recyclant le plastique marin pour fabriquer ses propres emballages au look atypique.
Source : Bioalaune.comEcover innove en recyclant le plastique marin pour fabriquer ses propres emballages au look atypique.
Source : Bioalaune.comAlors que les matériaux électroniques usagés s’entassent de plus en plus dans les décharges du monde entier, une entreprise a eu l’idée de récupérer ces déchets pour en extraire les métaux précieux. Une initiative lucrative et écologique qui transforme le recyclage en source de revenus.
Source : Dailygeekshow.comAlors que les matériaux électroniques usagés s’entassent de plus en plus dans les décharges du monde entier, une entreprise a eu l’idée de récupérer ces déchets pour en extraire les métaux précieux. Une initiative lucrative et écologique qui transforme le recyclage en source de revenus.
Source : Dailygeekshow.comUn jeune néerlandais étudiant en aérospatial a imaginé une machine capable de purger en une dizaine d'années nos océans des tonnes de déchets qui les habitent. Son concept est aujourd'hui validé par une étude de faisabilité.
Source : Metronews.frUn jeune néerlandais étudiant en aérospatial a imaginé une machine capable de purger en une dizaine d'années nos océans des tonnes de déchets qui les habitent. Son concept est aujourd'hui validé par une étude de faisabilité.
Source : Metronews.frQuand les départements de recherche d'un constructeur automobile et d'un fabriquant de ketchup se rencontrent, ils parlent... de nouveaux matériaux. Quelque part entre le Michigan et la Pennsylvanie, c'est l'histoire originale qui est issue de contacts entre Ford et Heinz.
Source : Espace-temps.blogs.nouvelobs.comQuand les départements de recherche d'un constructeur automobile et d'un fabriquant de ketchup se rencontrent, ils parlent... de nouveaux matériaux. Quelque part entre le Michigan et la Pennsylvanie, c'est l'histoire originale qui est issue de contacts entre Ford et Heinz.
Source : Espace-temps.blogs.nouvelobs.comLe service des déchets Calitom de Barbezieux vend des gallinacées, pour diminuer le poids des déchets organiques dans le tri sélectif. L'opération fait un carton.
Source : Sudouest.frLe service des déchets Calitom de Barbezieux vend des gallinacées, pour diminuer le poids des déchets organiques dans le tri sélectif. L'opération fait un carton.
Source : Sudouest.frCarton plein pour l’opération « J’adopte une cocotte » du Conseil général de l’Ain : 170 familles vont accueillir, dès aujourd’hui, deux poules, qui vont à la fois réduire les déchets organiques et donner des œufs. Cette opération, de plus en plus courante dans les territoires, fait partie du plan départemental de prévention des déchets qui vise à réduire les quantités d’ordures ménagères résiduelles.
Source : Environnement-magazine.frCarton plein pour l’opération « J’adopte une cocotte » du Conseil général de l’Ain : 170 familles vont accueillir, dès aujourd’hui, deux poules, qui vont à la fois réduire les déchets organiques et donner des œufs. Cette opération, de plus en plus courante dans les territoires, fait partie du plan départemental de prévention des déchets qui vise à réduire les quantités d’ordures ménagères résiduelles.
Source : Environnement-magazine.frLa gestion des déchets – qu’ils soient produits par les ménages, les artisans, les commerçants, les entreprises, le monde agricole ou les collectivités territoriales – représente des enjeux majeurs tant au regard des impacts environnementaux et sanitaires que de la nécessaire préservation des ressources.
Source : Ademe.frLa gestion des déchets – qu’ils soient produits par les ménages, les artisans, les commerçants, les entreprises, le monde agricole ou les collectivités territoriales – représente des enjeux majeurs tant au regard des impacts environnementaux et sanitaires que de la nécessaire préservation des ressources.
Source : Ademe.frCe numéro hors-série d’Environnement & Technique (juillet 2014) présente les chiffres de l’industrie du recyclage
Source : Environnement-et-technique.comCe numéro hors-série d’Environnement & Technique (juillet 2014) présente les chiffres de l’industrie du recyclage
Source : Environnement-et-technique.comLa Fédération des entreprises de recyclage (Federec) présente son livre blanc "L'économie circulaire, la vision des professionnels du recyclage". Ce livre blanc contient sept propositions réparties en trois axes. Le premier est le développement de la boucle environnementale. Il repose sur deux propositions : réduire la mise en décharge pour favoriser le recyclage et promouvoir l'utilisation de matières premières recyclées. Le deuxième axe est le "développement de la boucle sociétale" grâce au soutien de la proximité en sécurisant les transactions entre acteurs, ainsi que la promotion de l'emploi et de la filière recyclage. Enfin, le troisième axe vise le développement de la boucle "croissance et innovation".
Source : Federec.orgLa Fédération des entreprises de recyclage (Federec) présente son livre blanc "L'économie circulaire, la vision des professionnels du recyclage". Ce livre blanc contient sept propositions réparties en trois axes. Le premier est le développement de la boucle environnementale. Il repose sur deux propositions : réduire la mise en décharge pour favoriser le recyclage et promouvoir l'utilisation de matières premières recyclées. Le deuxième axe est le "développement de la boucle sociétale" grâce au soutien de la proximité en sécurisant les transactions entre acteurs, ainsi que la promotion de l'emploi et de la filière recyclage. Enfin, le troisième axe vise le développement de la boucle "croissance et innovation".
Source : Federec.orgLa tarification incitative opère un changement radical des habitudes de chacun face à ses déchets. Les collectivités qui la mettent en œuvre ont besoin non seulement d’informer l’ensemble des usagers, mais aussi de les convaincre de changer leurs gestes quotidiens. La communication apparait comme l’un des facteurs de réussite du projet.
Source : Ademe.frLa tarification incitative opère un changement radical des habitudes de chacun face à ses déchets. Les collectivités qui la mettent en œuvre ont besoin non seulement d’informer l’ensemble des usagers, mais aussi de les convaincre de changer leurs gestes quotidiens. La communication apparait comme l’un des facteurs de réussite du projet.
Source : Ademe.frCe document est une mise à jour de l’inventaire des sites de traitement des DEEE et une estimation, à partir de celui-ci, des quantités de DEEE ménagers et surtout professionnels traités.
Cet inventaire concerne tous les modes de traitement spécifiques des DEEE (hors le simple regroupement). Les déchets concernés incluent les DEEE ménagers et professionnels et les composants de DEEE (hors les éléments relevant de filières suivies par ailleurs, comme les piles et accumulateurs).
Source : Ademe.frCe document est une mise à jour de l’inventaire des sites de traitement des DEEE et une estimation, à partir de celui-ci, des quantités de DEEE ménagers et surtout professionnels traités.
Cet inventaire concerne tous les modes de traitement spécifiques des DEEE (hors le simple regroupement). Les déchets concernés incluent les DEEE ménagers et professionnels et les composants de DEEE (hors les éléments relevant de filières suivies par ailleurs, comme les piles et accumulateurs).
Source : Ademe.frCe document est une mise à jour de l’inventaire des sites de traitement des DEEE et une estimation, à partir de celui-ci, des quantités de DEEE ménagers et surtout professionnels traités.
Cet inventaire concerne tous les modes de traitement spécifiques des DEEE (hors le simple regroupement). Les déchets concernés incluent les DEEE ménagers et professionnels et les composants de DEEE (hors les éléments relevant de filières suivies par ailleurs, comme les piles et accumulateurs).
Source : Ademe.frCe document est une mise à jour de l’inventaire des sites de traitement des DEEE et une estimation, à partir de celui-ci, des quantités de DEEE ménagers et surtout professionnels traités.
Cet inventaire concerne tous les modes de traitement spécifiques des DEEE (hors le simple regroupement). Les déchets concernés incluent les DEEE ménagers et professionnels et les composants de DEEE (hors les éléments relevant de filières suivies par ailleurs, comme les piles et accumulateurs).
Source : Ademe.frLa maîtrise de l’évolution des coûts de collecte et tri, dans un contexte économique contraint, conditionne la poursuite de la progression du recyclage des emballages et des papiers et son acceptation par l’ensemble des acteurs. Par ailleurs, le parc actuel de centres de tri qui répond de manière satisfaisante aux besoins actuels, risque de ne pas être en mesure de répondre aux enjeux de demain, en particulier sur les conditions de travail et les synergies avec l’industrie du recyclage dans une dynamique d’économie des ressources.
Source : Ademe.frLa maîtrise de l’évolution des coûts de collecte et tri, dans un contexte économique contraint, conditionne la poursuite de la progression du recyclage des emballages et des papiers et son acceptation par l’ensemble des acteurs. Par ailleurs, le parc actuel de centres de tri qui répond de manière satisfaisante aux besoins actuels, risque de ne pas être en mesure de répondre aux enjeux de demain, en particulier sur les conditions de travail et les synergies avec l’industrie du recyclage dans une dynamique d’économie des ressources.
Source : Ademe.frPublication en avril 2014, d’une étude internationale réalisée sur le PAYT (Pay-as-you-throw).
Source : Sciencedirect.comPublication en avril 2014, d’une étude internationale réalisée sur le PAYT (Pay-as-you-throw).
Source : Sciencedirect.comCe document présente une analyse synthétique des études quantitatives portant sur les modes de vie et les aspirations de la population française permettant de se faire une idée des possibilités de développement de l’économie circulaire, analysé sous l’angle des consommateurs.
Source : Presse.ademe.fr
Ce document présente une analyse synthétique des études quantitatives portant sur les modes de vie et les aspirations de la population française permettant de se faire une idée des possibilités de développement de l’économie circulaire, analysé sous l’angle des consommateurs.
Source : Presse.ademe.fr
Ce guide a pour but de rappeler la réglementation récente en termes de biodéchets, de donner les solutions de valorisation ainsi que des moyens de réduire la production de biodéchets.
Source : Cci71.frCe guide a pour but de rappeler la réglementation récente en termes de biodéchets, de donner les solutions de valorisation ainsi que des moyens de réduire la production de biodéchets.
Source : Cci71.frUne note de service du ministère chargé de l'agriculture en date du 30 mai 2014 annonce la mise en ligne d'un guide concernant le tri et le devenir des sous-produits animaux. Ce guide vise à harmoniser l'interprétation des dispositions du règlement (CE) n°1069/2009 établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine.
Source : Agriculture.gouv.frUne note de service du ministère chargé de l'agriculture en date du 30 mai 2014 annonce la mise en ligne d'un guide concernant le tri et le devenir des sous-produits animaux. Ce guide vise à harmoniser l'interprétation des dispositions du règlement (CE) n°1069/2009 établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine.
Source : Agriculture.gouv.frL’observatoire Régional des Déchets d’Ile de France (ORDIF) a pour mission de suivre des indicateurs concernant la gestion des déchets en Ile de France.
Pour se faire, l’ORDIF a actualisé en 2012 la connaissance des installations franciliennes de traitement des déchets ménagers.
Source : Ordif.comL’observatoire Régional des Déchets d’Ile de France (ORDIF) a pour mission de suivre des indicateurs concernant la gestion des déchets en Ile de France.
Pour se faire, l’ORDIF a actualisé en 2012 la connaissance des installations franciliennes de traitement des déchets ménagers.
Source : Ordif.comLe Cercle national du recyclage (CNR) a publié un guide de présentation des nouveaux centres de tri dit "haute performance", également dénommés CTHP - solution récente proposée aux collectivités locales pour traiter les déchets issus des bennes tout-venant des déchèteries et des encombrants collectés en porte-à-porte.
Source : Cercle-recyclage.asso.frLe Cercle national du recyclage (CNR) a publié un guide de présentation des nouveaux centres de tri dit "haute performance", également dénommés CTHP - solution récente proposée aux collectivités locales pour traiter les déchets issus des bennes tout-venant des déchèteries et des encombrants collectés en porte-à-porte.
Source : Cercle-recyclage.asso.frMardi 24 juin, UFC-Que choisir publie une enquête sur la publicité non adressée dans les boîtes aux lettres. Les résultats sont "catastrophiques", selon l'association de consommateurs.
Source : Quechoisir.orgMardi 24 juin, UFC-Que choisir publie une enquête sur la publicité non adressée dans les boîtes aux lettres. Les résultats sont "catastrophiques", selon l'association de consommateurs.
Source : Quechoisir.org