Le rectificatif au règlement (CE) n° 1013/2006 du Parlement européen et du Conseil du 14 juin 2006 concernant les transferts de déchets est publié au Journal officiel de l'Union européenne. Les termes « faire savoir », « notifier » et « aviser » sont remplacés par le verbe « informer ». Les termes « aussitôt », « sans délai » et « immédiatement » sont quant à eux remplacés par « sans tarder ».
Source : Eur-lex.europa.euLe rectificatif au règlement (CE) n° 1013/2006 du Parlement européen et du Conseil du 14 juin 2006 concernant les transferts de déchets est publié au Journal officiel de l'Union européenne. Les termes « faire savoir », « notifier » et « aviser » sont remplacés par le verbe « informer ». Les termes « aussitôt », « sans délai » et « immédiatement » sont quant à eux remplacés par « sans tarder ».
Source : Eur-lex.europa.euL’arrêté du 18 août 2014 approuve le plan national de prévention des déchets 2014-2020. Découpler la croissance économique de la production de déchets. Tel est l'objectif du nouveau plan axé sur la prévention des déchets qui souhaite constituer un levier pour la mise en œuvre d'un nouveau modèle d'économie circulaire.
Source : Bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.frL’arrêté du 18 août 2014 approuve le plan national de prévention des déchets 2014-2020. Découpler la croissance économique de la production de déchets. Tel est l'objectif du nouveau plan axé sur la prévention des déchets qui souhaite constituer un levier pour la mise en œuvre d'un nouveau modèle d'économie circulaire.
Source : Bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.frLe décret n° 2014-996 du 2 septembre 2014 modifiant la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement, apporte une nouvelle fois des modifications à la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement. Contrairement à la modification précédente, qui résultait de la transposition de la directive Seveso 3 et a conduit à la création des rubriques 4000 avec une entrée en vigueur au 1er juin 2015, le nouveau décret entre en vigueur immédiatement.
Source : Legifrance.gouv.frLe décret n° 2014-996 du 2 septembre 2014 modifiant la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement, apporte une nouvelle fois des modifications à la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement. Contrairement à la modification précédente, qui résultait de la transposition de la directive Seveso 3 et a conduit à la création des rubriques 4000 avec une entrée en vigueur au 1er juin 2015, le nouveau décret entre en vigueur immédiatement.
Source : Legifrance.gouv.frLa Californie a voté l’interdiction des sacs plastique gratuits dans les magasins dans l’Etat, la mesure devant devenir une loi d’ici la fin du mois de Septembre.
Source : Actualites-news-environnement.comLa Californie a voté l’interdiction des sacs plastique gratuits dans les magasins dans l’Etat, la mesure devant devenir une loi d’ici la fin du mois de Septembre.
Source : Actualites-news-environnement.comUn incendie dans une décharge de six millions de tonnes d’ordures à Bangkok, avec fumées toxiques, a fait prendre conscience de la bombe à retardement que constitue ce fléau des mégalopoles en développement. Cela faisait longtemps que les habitants demandaient que soit fermée la décharge de Praeksa, qui empuantit leur quartier d’une lointaine banlieue industrielle. En vain. Mais ce gigantesque incendie, qui a pollué l’air de l’est de Bangkok pendant huit jours au printemps, a suscité une esquisse de débat national sur la gestion des ordures.
Source : Goodplanet.infoUn incendie dans une décharge de six millions de tonnes d’ordures à Bangkok, avec fumées toxiques, a fait prendre conscience de la bombe à retardement que constitue ce fléau des mégalopoles en développement. Cela faisait longtemps que les habitants demandaient que soit fermée la décharge de Praeksa, qui empuantit leur quartier d’une lointaine banlieue industrielle. En vain. Mais ce gigantesque incendie, qui a pollué l’air de l’est de Bangkok pendant huit jours au printemps, a suscité une esquisse de débat national sur la gestion des ordures.
Source : Goodplanet.infoLes entreprises occidentales présentant de longues chaînes d’approvisionnement, en particulier celles qui extraient des ressources dans des pays en développement, ne peuvent pas être durables tant que leurs chaînes d’approvisionnement ne le sont pas. Par conséquent, dans un monde caractérisé par la diminution des ressources, il est essentiel pour ces entreprises d’aborder la question de la durabilité avec leurs chaînes d’approvisionnement.
Source : Ec.europa.euLes entreprises occidentales présentant de longues chaînes d’approvisionnement, en particulier celles qui extraient des ressources dans des pays en développement, ne peuvent pas être durables tant que leurs chaînes d’approvisionnement ne le sont pas. Par conséquent, dans un monde caractérisé par la diminution des ressources, il est essentiel pour ces entreprises d’aborder la question de la durabilité avec leurs chaînes d’approvisionnement.
Source : Ec.europa.euLes eurodéputés s'interrogent sur la structure de la Commission Juncker et sur la répartition des compétences entre les 27 futurs commissaires, qu'ils devaient auditionner à partir du 29 septembre.
Source : Euractiv.frLes eurodéputés s'interrogent sur la structure de la Commission Juncker et sur la répartition des compétences entre les 27 futurs commissaires, qu'ils devaient auditionner à partir du 29 septembre.
Source : Euractiv.frLa commission Européenne a mis en ligne une nouvelle vidéo de la campagne Génération Awake, avec le message suivant : transformez vos déchets en ressources !
Source : Generationawake.euLa commission Européenne a mis en ligne une nouvelle vidéo de la campagne Génération Awake, avec le message suivant : transformez vos déchets en ressources !
Source : Generationawake.euLes exploitants des usines d’incinération d’ordures ménagères suisses s’engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Lundi 25 août, la cheffe du département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (Detec), Doris Leuthard, a signé avec les industriels une convention d'objectifs en ce sens.
Source : Journaldelenvironnement.netLes exploitants des usines d’incinération d’ordures ménagères suisses s’engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Lundi 25 août, la cheffe du département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (Detec), Doris Leuthard, a signé avec les industriels une convention d'objectifs en ce sens.
Source : Journaldelenvironnement.net"La Commission Européenne assigne une nouvelle fois la Grèce devant la Cour de justice de l'Union Européenne (UE) pour traitement insatisfaisant des déchets dangereux", annonce l'exécutif européen le jeudi 25 septembre dernier, précisant que "cinq ans après le premier arrêt de la Cour, la Grèce ne se conforme toujours pas aux normes de l'UE".
Source : Journaldelenvironnement.net"La Commission Européenne assigne une nouvelle fois la Grèce devant la Cour de justice de l'Union Européenne (UE) pour traitement insatisfaisant des déchets dangereux", annonce l'exécutif européen le jeudi 25 septembre dernier, précisant que "cinq ans après le premier arrêt de la Cour, la Grèce ne se conforme toujours pas aux normes de l'UE".
Source : Journaldelenvironnement.netSuez Environnement veut s'appuyer sur la réglementation et les besoins des industriels pour doubler sa production de plastiques recyclés en Europe d'ici 2018, a déclaré Christophe Cros, directeur général adjoint du groupe chargé des activités Déchets Europe.
Source : Bourse.lesechos.frSuez Environnement veut s'appuyer sur la réglementation et les besoins des industriels pour doubler sa production de plastiques recyclés en Europe d'ici 2018, a déclaré Christophe Cros, directeur général adjoint du groupe chargé des activités Déchets Europe.
Source : Bourse.lesechos.frLe projet «Sustainable Cruise» (Croisière durable), cofinancé par la Commission Européenne dans le cadre du programme européen LIFE+, a testé et évalué des modèles et techniques de gestion des déchets à bord de navires de croisière. L’emballage plastique l’emporte sur celui en verre, et les briques alimentaires sur le plastique.
Source : Emballagedigest.frLe projet «Sustainable Cruise» (Croisière durable), cofinancé par la Commission Européenne dans le cadre du programme européen LIFE+, a testé et évalué des modèles et techniques de gestion des déchets à bord de navires de croisière. L’emballage plastique l’emporte sur celui en verre, et les briques alimentaires sur le plastique.
Source : Emballagedigest.frAdieu biscuits secs en sachet fraîcheur, barquettes de plats cuisinés et tranches de saumon fumé avec film protecteur! A Berlin, le premier magasin sans emballages a ouvert ses portes alors que le recyclage des déchets devient une préoccupation grandissante.
Source : Emballagedigest.frAdieu biscuits secs en sachet fraîcheur, barquettes de plats cuisinés et tranches de saumon fumé avec film protecteur! A Berlin, le premier magasin sans emballages a ouvert ses portes alors que le recyclage des déchets devient une préoccupation grandissante.
Source : Emballagedigest.frLe recyclage a pratiquement atteint la perfection en Suède: ses citoyens sont consciencieux au point que seuls 4% des déchets du pays finissent dans une décharge à ciel ouvert (contre quelque 66% aux États-Unis). Si cela peut paraître idéal, ce recyclage à outrance pose un problème: il n'y a pas assez de déchets pour fournir l'énergie nécessaire à l'ensemble du pays
Source : Rtbf.beLe recyclage a pratiquement atteint la perfection en Suède: ses citoyens sont consciencieux au point que seuls 4% des déchets du pays finissent dans une décharge à ciel ouvert (contre quelque 66% aux États-Unis). Si cela peut paraître idéal, ce recyclage à outrance pose un problème: il n'y a pas assez de déchets pour fournir l'énergie nécessaire à l'ensemble du pays
Source : Rtbf.beLa société d’économie mixte Semardel développe depuis 1984 la collecte, le traitement et la valorisation de déchets ménagers et d’activités économiques. Elle est composée d’un actionnariat à 75% public et 25% privé. Les partenaires du groupe ont été réunis le 5 septembre dernier pour fêter les 30 ans du groupe.
Source : Ordif.comLa société d’économie mixte Semardel développe depuis 1984 la collecte, le traitement et la valorisation de déchets ménagers et d’activités économiques. Elle est composée d’un actionnariat à 75% public et 25% privé. Les partenaires du groupe ont été réunis le 5 septembre dernier pour fêter les 30 ans du groupe.
Source : Ordif.comAlors qu’à l’Assemblée nationale, la commission spéciale a commencé à examiner, le 24 septembre, les premiers amendements du projet de loi sur la transition énergétique, le transitiomètre[1] ne s’est guère agité. Il ne gagne qu’un point supplémentaire, grâce à une proposition du député Jean-Paul Chanteguet, et reste bloqué à 21%.
Source : Journaldelenvironnement.netAlors qu’à l’Assemblée nationale, la commission spéciale a commencé à examiner, le 24 septembre, les premiers amendements du projet de loi sur la transition énergétique, le transitiomètre[1] ne s’est guère agité. Il ne gagne qu’un point supplémentaire, grâce à une proposition du député Jean-Paul Chanteguet, et reste bloqué à 21%.
Source : Journaldelenvironnement.netEntre grands groupes de l'énergie et petites PME, délégataires privés et régies municipales, les clivages aboutissent à une atomisation des filières, qui ont des vues diverses sur la gestion des ressources et des territoires. A l'heure où se poursuit le débat parlementaire sur la loi de transition énergétique, les grands opérateurs du secteur s'activent en coulisse pour défendre leurs intérêts et faire passer leur message. Ils plaident par exemple pour la fin des tarifs d'achat des énergies renouvelables (EnR), tout comme les grands énergéticiens européens, favorables à leur abandon au profit d'une intégration des renouvelables au marché concurrentiel de l'électricité. Mais dans un contexte de réduction des subventions publiques et de réorientation des politiques, les intérêts des uns ne font pas forcément le bonheur des autres et les clivages au sein des représentations professionnelles s'accentuent.
Source : actu-environnement.comEntre grands groupes de l'énergie et petites PME, délégataires privés et régies municipales, les clivages aboutissent à une atomisation des filières, qui ont des vues diverses sur la gestion des ressources et des territoires. A l'heure où se poursuit le débat parlementaire sur la loi de transition énergétique, les grands opérateurs du secteur s'activent en coulisse pour défendre leurs intérêts et faire passer leur message. Ils plaident par exemple pour la fin des tarifs d'achat des énergies renouvelables (EnR), tout comme les grands énergéticiens européens, favorables à leur abandon au profit d'une intégration des renouvelables au marché concurrentiel de l'électricité. Mais dans un contexte de réduction des subventions publiques et de réorientation des politiques, les intérêts des uns ne font pas forcément le bonheur des autres et les clivages au sein des représentations professionnelles s'accentuent.
Source : actu-environnement.comLa commission spéciale de l’Assemblée nationale a achevé, samedi 27 septembre, l’examen du projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (PLTE), ainsi que des 2.000 amendements déposés par les députés. Peu ont été retenus et moins encore apportent une contribution significative au texte présenté le 30 juillet dernier.
Source : Journaldelenvironnement.netLa commission spéciale de l’Assemblée nationale a achevé, samedi 27 septembre, l’examen du projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (PLTE), ainsi que des 2.000 amendements déposés par les députés. Peu ont été retenus et moins encore apportent une contribution significative au texte présenté le 30 juillet dernier.
Source : Journaldelenvironnement.netAu cas où vous en douteriez encore, la finance participative (ou crowdsourcing) ne sert pas qu'à financer des salades de patates ou des objets connectés. Elle peut désormais favoriser la tenue de recours collectifs (class actions), un mode d'action efficace, notamment en cas d'écocides.
Source : Alternatives.blog.lemonde.frAu cas où vous en douteriez encore, la finance participative (ou crowdsourcing) ne sert pas qu'à financer des salades de patates ou des objets connectés. Elle peut désormais favoriser la tenue de recours collectifs (class actions), un mode d'action efficace, notamment en cas d'écocides.
Source : Alternatives.blog.lemonde.frHausse de taxe sur le diesel, élargissement du CIDD, exonération de taxe foncière pour les méthaniseurs, suppression de la TGAP sur les installations classées... Autant de mesures inscrites dans le PLF 2015.
Source : actu-environnement.comHausse de taxe sur le diesel, élargissement du CIDD, exonération de taxe foncière pour les méthaniseurs, suppression de la TGAP sur les installations classées... Autant de mesures inscrites dans le PLF 2015.
Source : actu-environnement.comNotre modèle de croissance est basé sur un schéma de production linéaire : extraire, utiliser, jeter. Ce modèle est à bout de souffle. L'épuisement des ressources naturelles, l'envolée des prix des matières premières, l'augmentation des coûts de la chaîne logistique, la pression croissante sur le foncier agricole ou encore la pollution sont des faits reconnus. Face à de tels défis, le passage à un modèle d'économie circulaire est une alternative qu'il convient d'envisager.
Source : Ouest-France.frNotre modèle de croissance est basé sur un schéma de production linéaire : extraire, utiliser, jeter. Ce modèle est à bout de souffle. L'épuisement des ressources naturelles, l'envolée des prix des matières premières, l'augmentation des coûts de la chaîne logistique, la pression croissante sur le foncier agricole ou encore la pollution sont des faits reconnus. Face à de tels défis, le passage à un modèle d'économie circulaire est une alternative qu'il convient d'envisager.
Source : Ouest-France.frDans la capitale, malgré l'existence de sept centres de valorisation et d'apport des encombrants (CVAE, ex-déchetteries) et du dispositif d'enlèvement sur demande, difficile parfois de se défaire de ses encombrants.
Source : Recyclage-recuperation.frDans la capitale, malgré l'existence de sept centres de valorisation et d'apport des encombrants (CVAE, ex-déchetteries) et du dispositif d'enlèvement sur demande, difficile parfois de se défaire de ses encombrants.
Source : Recyclage-recuperation.frAprès deux ans de discussion et un an d'attente, le Plan de prévention des déchets entre en vigueur. Les activités économiques, responsables de 70% des déchets, sont épargnées…
Source : Terraeco.netAprès deux ans de discussion et un an d'attente, le Plan de prévention des déchets entre en vigueur. Les activités économiques, responsables de 70% des déchets, sont épargnées…
Source : Terraeco.netPrès de 6 millions de cartouches vides collectées en France sont entreposées dans un entrepôt de la société Collectors à Mornant (69). Accumulées en 3 ans de collecte pour un poids total d’environ 3 000 tonnes, ces cartouches ne peuvent pas être recyclées. Collectors en appelle à la responsabilité environnementale des fabricants pour financer leur incinération.
Source : Natura-sciences.comPrès de 6 millions de cartouches vides collectées en France sont entreposées dans un entrepôt de la société Collectors à Mornant (69). Accumulées en 3 ans de collecte pour un poids total d’environ 3 000 tonnes, ces cartouches ne peuvent pas être recyclées. Collectors en appelle à la responsabilité environnementale des fabricants pour financer leur incinération.
Source : Natura-sciences.comLa Fédération des entreprises du recyclage (Fédérec) a annoncé le vendredi 5 septembre dernier la création d’une branche consacrée au recyclage des déchets du BTP. Parmi ses priorités figurent la densification du maillage des installations de tri et de recyclage sur le territoire, et le rapprochement avec les entreprises du BTP, qui produisent les déchets de chantier.
Source : Lemoniteur.frLa Fédération des entreprises du recyclage (Fédérec) a annoncé le vendredi 5 septembre dernier la création d’une branche consacrée au recyclage des déchets du BTP. Parmi ses priorités figurent la densification du maillage des installations de tri et de recyclage sur le territoire, et le rapprochement avec les entreprises du BTP, qui produisent les déchets de chantier.
Source : Lemoniteur.frL’Australie envisage de renoncer à déverser des millions de mètres cube de déchets de dragage dans les eaux de la Grande barrière de corail, classée au patrimoine mondial de l’humanité, pour s’en servir à terre dans le cadre d’un projet d’extension portuaire.
Source : Goodplanet.infoL’Australie envisage de renoncer à déverser des millions de mètres cube de déchets de dragage dans les eaux de la Grande barrière de corail, classée au patrimoine mondial de l’humanité, pour s’en servir à terre dans le cadre d’un projet d’extension portuaire.
Source : Goodplanet.infoLes déchets municipaux sont les déchets produits par les ménages et les activités économiques et collectés par le service public municipal d’élimination des déchets (déchets collectés séparément, déchets occasionnels tels qu’encombrants ou déchets verts, ordures ménagères résiduelles) auxquels s’ajoutent les propres déchets de la collectivité (nettoiement, assainissement…). La production d’ordures ménagères résiduelles s’élève en moyenne à 296 kg par habitant, celle des emballages, journaux et magazines à 46 kg et celle du verre à 30 kg.
Source : Developpement-durable.gouv.frLes déchets municipaux sont les déchets produits par les ménages et les activités économiques et collectés par le service public municipal d’élimination des déchets (déchets collectés séparément, déchets occasionnels tels qu’encombrants ou déchets verts, ordures ménagères résiduelles) auxquels s’ajoutent les propres déchets de la collectivité (nettoiement, assainissement…). La production d’ordures ménagères résiduelles s’élève en moyenne à 296 kg par habitant, celle des emballages, journaux et magazines à 46 kg et celle du verre à 30 kg.
Source : Developpement-durable.gouv.frLe 4 septembre 2014 dernier, Ségolène Royal a annoncé le lancement d’un appel à projets pour le développement de 1 500 installations de méthanisation en 3 ans réparties dans les territoires ruraux. Le dispositif permet de mieux accompagner les porteurs de projets dans leurs démarches.
Source : Developpement-durable.gouv.frLe 4 septembre 2014 dernier, Ségolène Royal a annoncé le lancement d’un appel à projets pour le développement de 1 500 installations de méthanisation en 3 ans réparties dans les territoires ruraux. Le dispositif permet de mieux accompagner les porteurs de projets dans leurs démarches.
Source : Developpement-durable.gouv.frUn projet italien soutenu par le programme LIFE+ de l'Union européenne étudie une solution novatrice à un problème que rencontrent toutes les autorités municipales : les déchets biodégradables.
Source : Enerzine.comUn projet italien soutenu par le programme LIFE+ de l'Union européenne étudie une solution novatrice à un problème que rencontrent toutes les autorités municipales : les déchets biodégradables.
Source : Enerzine.comLa station d’épuration de Strasbourg va injecter le biométhane qu’elle tire des eaux usées dans le réseau de gaz naturel. Cette première en France, emblématique de la transition énergétique, est appelée à faire des émules.
Source : Goodplanet.infoLa station d’épuration de Strasbourg va injecter le biométhane qu’elle tire des eaux usées dans le réseau de gaz naturel. Cette première en France, emblématique de la transition énergétique, est appelée à faire des émules.
Source : Goodplanet.infoBoyan Slat a imaginé des barrages flottants pour nettoyer les océans des déchets plastiques. Pour son projet, l'étudiant de 20 ans a réuni 2 millions de dollars grâce à un financement participatif.
Source : Bioalaune.comBoyan Slat a imaginé des barrages flottants pour nettoyer les océans des déchets plastiques. Pour son projet, l'étudiant de 20 ans a réuni 2 millions de dollars grâce à un financement participatif.
Source : Bioalaune.comA l'heure des grands débats sur l'économie circulaire, la filiale de Suez Environnement mise sur l'activité recyclage des plastiques pour booster sa compétitivité.
Source : Environnement-online.comA l'heure des grands débats sur l'économie circulaire, la filiale de Suez Environnement mise sur l'activité recyclage des plastiques pour booster sa compétitivité.
Source : Environnement-online.comL'éco-organisme Valdelia, en charge des déchets d'ameublement professionnel (DEA pro), va diminuer le 1er janvier 2015 de 10% le barème de l'éco-contribution versée par ses adhérents (fabricants, distributeurs, importateurs), permettant de financer les coûts de la filière.
Source : actu-environnement.comL'éco-organisme Valdelia, en charge des déchets d'ameublement professionnel (DEA pro), va diminuer le 1er janvier 2015 de 10% le barème de l'éco-contribution versée par ses adhérents (fabricants, distributeurs, importateurs), permettant de financer les coûts de la filière.
Source : actu-environnement.comBonne pratique environnementale, sans obligation d’achat. Tel est l’esprit du décret n° 2014-928 du 19 août 2014, publié par le Journal officiel du 22 août dernier. Transposition en droit français de la directive 2012/19/UE du 4 juillet 2012, le texte facilite la reprise (et le recyclage) des déchets d'équipements électriques et électroniques et des équipements électriques et électroniques usagés (DEEE).
Source : Journaldelenvironnement.netBonne pratique environnementale, sans obligation d’achat. Tel est l’esprit du décret n° 2014-928 du 19 août 2014, publié par le Journal officiel du 22 août dernier. Transposition en droit français de la directive 2012/19/UE du 4 juillet 2012, le texte facilite la reprise (et le recyclage) des déchets d'équipements électriques et électroniques et des équipements électriques et électroniques usagés (DEEE).
Source : Journaldelenvironnement.netLa Fédération ENVIE rassemble un réseau national de 50 entreprises d’insertion par l’activité économique, spécialisées dans la rénovation et la revente d’appareils électroménagers garantis, ainsi que la collecte et le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).
Source : Greenit.frLa Fédération ENVIE rassemble un réseau national de 50 entreprises d’insertion par l’activité économique, spécialisées dans la rénovation et la revente d’appareils électroménagers garantis, ainsi que la collecte et le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).
Source : Greenit.frRécylum organise des animations afin de sensibiliser les professionnels au recyclage des équipements électriques du bâtiment. Ils seront invités à participer au Défi Récylum Pro qui permettra de mener plusieurs projets d’électrification d’écoles et centres de soins dans le monde.
Source : Recylum.comRécylum organise des animations afin de sensibiliser les professionnels au recyclage des équipements électriques du bâtiment. Ils seront invités à participer au Défi Récylum Pro qui permettra de mener plusieurs projets d’électrification d’écoles et centres de soins dans le monde.
Source : Recylum.comLe cap des 30 000 tonnes de lampes collectées vient d’être franchi par Récylum. Cela correspond à 215 millions de lampes collectées (lampes fluocompactes, tubes fluorescents, lampes à LED, lampes techniques…) en presque 7 ans (la filière de collecte et de recyclage des lampes usagées a été lancée en novembre 2006).
Source : Recylum.comLe cap des 30 000 tonnes de lampes collectées vient d’être franchi par Récylum. Cela correspond à 215 millions de lampes collectées (lampes fluocompactes, tubes fluorescents, lampes à LED, lampes techniques…) en presque 7 ans (la filière de collecte et de recyclage des lampes usagées a été lancée en novembre 2006).
Source : Recylum.comSi l’industrie des produits électroniques a réalisé d’indéniables progrès pour réduire certains composants toxiques de ses téléphones, tablettes, ordinateurs ou téléviseurs depuis 2006, d’importants défis doivent encore être relevés pour préserver la santé et l’environnement. Telle est la conclusion d’un rapport publié le 3 septembre dernier par Greenpeace, qui passe à la loupe les pratiques des fabricants depuis 2005.
Source : Journaldelenvironnement.netSi l’industrie des produits électroniques a réalisé d’indéniables progrès pour réduire certains composants toxiques de ses téléphones, tablettes, ordinateurs ou téléviseurs depuis 2006, d’importants défis doivent encore être relevés pour préserver la santé et l’environnement. Telle est la conclusion d’un rapport publié le 3 septembre dernier par Greenpeace, qui passe à la loupe les pratiques des fabricants depuis 2005.
Source : Journaldelenvironnement.netL'Assemblée nationale a adopté un amendement qui sanctionne l'obsolescence programmée. Mais comment prouver ce délit ?
Préméditer la mort d’un grille-pain dès sa conception pourrait mener en prison. Un amendement à la loi sur la transition énergétique, adopté vendredi 26 septembre en commission spéciale à l’Assemblée nationale, stipule que« raccourcir intentionnellement la durée de vie d’un produit » constitue une tromperie commerciale. Or le code de la consommation prévoit, pour ce délit, une peine allant jusqu’à 300 000 euros d’amende et deux ans de prison.
Source : Terraeco.netL'Assemblée nationale a adopté un amendement qui sanctionne l'obsolescence programmée. Mais comment prouver ce délit ?
Préméditer la mort d’un grille-pain dès sa conception pourrait mener en prison. Un amendement à la loi sur la transition énergétique, adopté vendredi 26 septembre en commission spéciale à l’Assemblée nationale, stipule que« raccourcir intentionnellement la durée de vie d’un produit » constitue une tromperie commerciale. Or le code de la consommation prévoit, pour ce délit, une peine allant jusqu’à 300 000 euros d’amende et deux ans de prison.
Source : Terraeco.netLe 25 septembre dernier, ERP France, éco-organisme agréé pour la gestion des déchets d'équipement électriques et électroniques (DEEE), a annoncé le lancement de deux opérations pilotes visant à augmenter le taux de collecte des DEEE.
Source : actu-environnement.comLe 25 septembre dernier, ERP France, éco-organisme agréé pour la gestion des déchets d'équipement électriques et électroniques (DEEE), a annoncé le lancement de deux opérations pilotes visant à augmenter le taux de collecte des DEEE.
Source : actu-environnement.comL'éco-organisme Ecologic, en charge par l'Etat de la collecte et du recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) et le cabinet Gossement Avocats, spécialisé dans le droit de l'environnement, viennent de publier une FAQ sur les droits et les devoirs en matière de gestion des DEEE, en marge de la parution du nouveau décret ministériel qui transpose la directive européenne 2012/19/UE en droit français.
Source : Electronique.bizL'éco-organisme Ecologic, en charge par l'Etat de la collecte et du recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) et le cabinet Gossement Avocats, spécialisé dans le droit de l'environnement, viennent de publier une FAQ sur les droits et les devoirs en matière de gestion des DEEE, en marge de la parution du nouveau décret ministériel qui transpose la directive européenne 2012/19/UE en droit français.
Source : Electronique.bizDans le cadre du Plan de Réduction des Déchets d'Ile-de-France (PREDIF), Leroy Merlin, l'éco-organisme Ecologic et les acteurs de l'économie sociale et solidaire ENVIE et Aptima lancent une opération de recyclage « solidaire » des appareils électriques dans trois magasins de Seine-et-Marne (77) et des Yvelines (78).
Source : Ecologic-France.comDans le cadre du Plan de Réduction des Déchets d'Ile-de-France (PREDIF), Leroy Merlin, l'éco-organisme Ecologic et les acteurs de l'économie sociale et solidaire ENVIE et Aptima lancent une opération de recyclage « solidaire » des appareils électriques dans trois magasins de Seine-et-Marne (77) et des Yvelines (78).
Source : Ecologic-France.comLe dimanche 21 septembre 2014 dernier, l'éco-podium du Tour de France Ecologic fait étape à Ermont dans le Val d'Oise pour la brocante. En partenariat avec la ville et le syndicat de traitement des déchets Emeraude, l'éco-podium vous propose une animation de sensibilisation au tri et au recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) et met à disposition des bacs de collecte.
Source : Ecologic-France.comLe dimanche 21 septembre 2014 dernier, l'éco-podium du Tour de France Ecologic fait étape à Ermont dans le Val d'Oise pour la brocante. En partenariat avec la ville et le syndicat de traitement des déchets Emeraude, l'éco-podium vous propose une animation de sensibilisation au tri et au recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) et met à disposition des bacs de collecte.
Source : Ecologic-France.comLe 7 septembre, les enjeux de la communication pour le développement durable et les bienfaits du tri, étaient les thèmes abordés par Gilles Berhault, président du Comité 21, et Eric Brac de La Perrière, directeur général d'Eco-Emballages, avec Nathalie Croisé dans Business Durable, sur BFM Business.
Source : Dailymotion.comLe 7 septembre, les enjeux de la communication pour le développement durable et les bienfaits du tri, étaient les thèmes abordés par Gilles Berhault, président du Comité 21, et Eric Brac de La Perrière, directeur général d'Eco-Emballages, avec Nathalie Croisé dans Business Durable, sur BFM Business.
Source : Dailymotion.comEn lançant une pétition contre le coût des déchets, Calitom entend faire bouger les lignes au niveau national. Et faire plier le lobby des producteurs d’emballages et de papier imprimé
Source : Charentelibre.frEn lançant une pétition contre le coût des déchets, Calitom entend faire bouger les lignes au niveau national. Et faire plier le lobby des producteurs d’emballages et de papier imprimé
Source : Charentelibre.frSelon les éléments transmis par l’ADEME à la Commission Européenne, le taux de recyclage des emballages plastiques ménagers et non ménagers est passé de 23,3 % en 2011 à 25,1% en 2012, tandis que le taux de valorisation globale (matière et énergétique) passe de 61 à 64%.
Source : Valorplast.comSelon les éléments transmis par l’ADEME à la Commission Européenne, le taux de recyclage des emballages plastiques ménagers et non ménagers est passé de 23,3 % en 2011 à 25,1% en 2012, tandis que le taux de valorisation globale (matière et énergétique) passe de 61 à 64%.
Source : Valorplast.comL'enquête de l'association Amorce permet aux collectivités de disposer d'une information représentative en matière de reprise des matériaux par des professionnels du recyclage labellisés par les fédérations ou par un autre opérateur.
Source : Amorce.asso.frL'enquête de l'association Amorce permet aux collectivités de disposer d'une information représentative en matière de reprise des matériaux par des professionnels du recyclage labellisés par les fédérations ou par un autre opérateur.
Source : Amorce.asso.frLa société Eco-Emballages et la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) ont signé mercredi 10 septembre un accord en vue de relancer la collecte sélective des emballages ménagers, et en particulier celle du verre qui présente un potentiel de progression encore important.
Source : actu-environnement.comLa société Eco-Emballages et la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) ont signé mercredi 10 septembre un accord en vue de relancer la collecte sélective des emballages ménagers, et en particulier celle du verre qui présente un potentiel de progression encore important.
Source : actu-environnement.comDans la continuité des nouvelles affiches envoyées avant l’été et après une opération test menée dans trois régions*, Cyclamed a décidé de mettre à la disposition de toutes les pharmacies d’officines un bloc de 100 feuillets (flyers).
Source : Cyclamed.orgDans la continuité des nouvelles affiches envoyées avant l’été et après une opération test menée dans trois régions*, Cyclamed a décidé de mettre à la disposition de toutes les pharmacies d’officines un bloc de 100 feuillets (flyers).
Source : Cyclamed.orgDans quatre régions (Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Lorraine et Limousin), des pharmaciens sont appelés à expérimenter pour douze mois la vente à l'unité de certains antibiotiques. L'objectif est de réaliser des économies pour la sécurité sociale et lutter contre la mauvaise utilisation des médicaments.
Source : actu-environnement.comDans quatre régions (Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Lorraine et Limousin), des pharmaciens sont appelés à expérimenter pour douze mois la vente à l'unité de certains antibiotiques. L'objectif est de réaliser des économies pour la sécurité sociale et lutter contre la mauvaise utilisation des médicaments.
Source : actu-environnement.comSeuls 49 % des papiers sont recyclés aujourd'hui. Face à ce constat, un rapport propose d'unifier les consignes de tri, d'interdire le stockage ou d'imposer dans les logements neufs un dispositif de tri à la source.
Source : Developpement-durable.gouv.frSeuls 49 % des papiers sont recyclés aujourd'hui. Face à ce constat, un rapport propose d'unifier les consignes de tri, d'interdire le stockage ou d'imposer dans les logements neufs un dispositif de tri à la source.
Source : Developpement-durable.gouv.frLa Copacel et Screlec soucieux de développer la collecte et le recyclage en France soutiennent un plan de valorisation des piles et petites batteries usagées produites par l'industrie papetière. Ces dernières peuvent être mises à disposition par les usines ou les sièges sociaux des papeteries sur le territoire national.
Source : Screlec.frLa Copacel et Screlec soucieux de développer la collecte et le recyclage en France soutiennent un plan de valorisation des piles et petites batteries usagées produites par l'industrie papetière. Ces dernières peuvent être mises à disposition par les usines ou les sièges sociaux des papeteries sur le territoire national.
Source : Screlec.frC'est entouré de 4 autres Eco-Organismes que SCRELEC a répondu favorablement à l'invitation des élus de l'archipel.
Source : Screlec.frC'est entouré de 4 autres Eco-Organismes que SCRELEC a répondu favorablement à l'invitation des élus de l'archipel.
Source : Screlec.frApproché directement par Aliapur, Hervé Domas a rejoint l’entreprise le 1er septembre. Début 2015, il succèdera à Eric Fabiew à la Direction Générale, Eric Fabiew achevant alors une carrière de près de cinq décennies, dont la dernière consacrée à inventer, créer et développer la filière de valorisation des pneus usagés.
Source : Aliapur.frApproché directement par Aliapur, Hervé Domas a rejoint l’entreprise le 1er septembre. Début 2015, il succèdera à Eric Fabiew à la Direction Générale, Eric Fabiew achevant alors une carrière de près de cinq décennies, dont la dernière consacrée à inventer, créer et développer la filière de valorisation des pneus usagés.
Source : Aliapur.frAvec l'envolée des demandes de batteries offrant toujours plus d'autonomie, les ingénieurs font face à de nouveaux obstacles. Les batteries nouvelle génération sont annoncées, mais la technologie lithium ion reste reine, et les prix de ses composants explosent. Il existerait toutefois une parade insoupçonnée à la pénurie de ces matériaux devenus très recherchés.
Source : Generation-nt.comAvec l'envolée des demandes de batteries offrant toujours plus d'autonomie, les ingénieurs font face à de nouveaux obstacles. Les batteries nouvelle génération sont annoncées, mais la technologie lithium ion reste reine, et les prix de ses composants explosent. Il existerait toutefois une parade insoupçonnée à la pénurie de ces matériaux devenus très recherchés.
Source : Generation-nt.comL'exportation de pneus destinés à être rechapés ou vendus d'occasion est difficile car considérés comme des déchets. Si l'administration veut bien revoir ce point, elle veut des garanties quant à leur destination finale.
Source : Actu-environnement.comL'exportation de pneus destinés à être rechapés ou vendus d'occasion est difficile car considérés comme des déchets. Si l'administration veut bien revoir ce point, elle veut des garanties quant à leur destination finale.
Source : Actu-environnement.comLe monde du pneumatique se débat pour faire sortir le pneu du statut de déchet. Un travail de patience face aux pouvoirs publics.
Source : Auto-infos.frLe monde du pneumatique se débat pour faire sortir le pneu du statut de déchet. Un travail de patience face aux pouvoirs publics.
Source : Auto-infos.frRetrouvez les enjeux du recyclage des textiles en France abordés par Jérôme Obry, Président d'Eco TLC, et Alain Claudot, Directeur Général d'Eco TLC, avec Nathalie Croisé dans Business Durable, sur BFM Business.
Source : Ecotlc.frRetrouvez les enjeux du recyclage des textiles en France abordés par Jérôme Obry, Président d'Eco TLC, et Alain Claudot, Directeur Général d'Eco TLC, avec Nathalie Croisé dans Business Durable, sur BFM Business.
Source : Ecotlc.frDix ans après avoir initié son étude annuelle sur la typologie des consommateurs, Ethicity, groupe Greenflex, constate un engagement croissant des Français dans ce domaine, notamment des femmes (57%).
Source : Ecotlc.frDix ans après avoir initié son étude annuelle sur la typologie des consommateurs, Ethicity, groupe Greenflex, constate un engagement croissant des Français dans ce domaine, notamment des femmes (57%).
Source : Ecotlc.frAu pire dans les déchetteries, au mieux dans les bornes de collecte, les déchets textiles s’accumulent, à cause d’une consommation effrénée et de vêtements de très faible qualité produits à bas-coût en Asie. En Basse-Normandie, une plateforme rassemble une centaine d’associations autour d’un objectif : donner une seconde vie aux milliers de tonnes de vêtements et de chaussures récoltés chaque année dans la région. Le principal débouché de cette entreprise d’insertion ? Les marchés africains.
Source : bastamag.netAu pire dans les déchetteries, au mieux dans les bornes de collecte, les déchets textiles s’accumulent, à cause d’une consommation effrénée et de vêtements de très faible qualité produits à bas-coût en Asie. En Basse-Normandie, une plateforme rassemble une centaine d’associations autour d’un objectif : donner une seconde vie aux milliers de tonnes de vêtements et de chaussures récoltés chaque année dans la région. Le principal débouché de cette entreprise d’insertion ? Les marchés africains.
Source : bastamag.net«Tout ce que vous achetez n'est qu'ordure». C'est ainsi que s'intitule la campagne de 3 étudiants londoniens qui ont décidé de créer des chaussures avec... des déchets. Le but de ce projet étant de mettre en avant notre habitude à jeter trop facilement les produits que nous consommons.
Source : Zamanfrance.fr«Tout ce que vous achetez n'est qu'ordure». C'est ainsi que s'intitule la campagne de 3 étudiants londoniens qui ont décidé de créer des chaussures avec... des déchets. Le but de ce projet étant de mettre en avant notre habitude à jeter trop facilement les produits que nous consommons.
Source : Zamanfrance.frBeaucoup de fumeurs jettent leurs mégots de cigarettes au sol, sans même imaginer les coûts que cela peut octroyer aux municipalités. En 2013, Londres a dépensé plus de 3 millions de livres pour nettoyer les rues de la ville envahies par les mégots. La mairie a donc eu l'idée de mettre en place une opération de sensibilisation en collaboration avec Keep Britain Tidy.
Source : Creapills.comBeaucoup de fumeurs jettent leurs mégots de cigarettes au sol, sans même imaginer les coûts que cela peut octroyer aux municipalités. En 2013, Londres a dépensé plus de 3 millions de livres pour nettoyer les rues de la ville envahies par les mégots. La mairie a donc eu l'idée de mettre en place une opération de sensibilisation en collaboration avec Keep Britain Tidy.
Source : Creapills.comLa communauté de communes du pays thouarsais, dans les Deux-Sèvres, a décidé d’offrir des poules à ses habitants, afin de réduire la production d’ordures ménagères. Le résultat ne s’est pas fait attendre : les gallinacées ont réduit le volume des poubelles d’un tiers.
Source : Reporterre.netLa communauté de communes du pays thouarsais, dans les Deux-Sèvres, a décidé d’offrir des poules à ses habitants, afin de réduire la production d’ordures ménagères. Le résultat ne s’est pas fait attendre : les gallinacées ont réduit le volume des poubelles d’un tiers.
Source : Reporterre.netDes ingénieux parisiens ont mis au point un système de pile qui se recharge en la secouant. De quoi révolutionner le secteur des piles ? A voir….
Source : Consoglobe.comDes ingénieux parisiens ont mis au point un système de pile qui se recharge en la secouant. De quoi révolutionner le secteur des piles ? A voir….
Source : Consoglobe.com« Récupérer l’irrécupérable » : c’est le défi lancé par deux enseignantes de l’Ecole Boulle , Emmanuelle Noirot et Anne-Laure Pulcini, en novembre dernier à leurs élèves de BTS Design produit. Leur mission : créer en 1 mois et demi des objets à partir de restes de jouets ! Ce projet collectif original est né d’une rencontre avecRejoué, la ressourcerie parisienne spécialisée dans le recyclage des joujoux .
Source : Paris.fr« Récupérer l’irrécupérable » : c’est le défi lancé par deux enseignantes de l’Ecole Boulle , Emmanuelle Noirot et Anne-Laure Pulcini, en novembre dernier à leurs élèves de BTS Design produit. Leur mission : créer en 1 mois et demi des objets à partir de restes de jouets ! Ce projet collectif original est né d’une rencontre avecRejoué, la ressourcerie parisienne spécialisée dans le recyclage des joujoux .
Source : Paris.frIl n’est pas toujours aisé de trouver des vêtements respectueux de l’environnement et conçus dans des conditions de travail dignes de ce nom. Mais, de nouveaux acteurs se positionnent et proposent des alternatives. C’est le cas de Rapanui, qui conçoit des vêtements écologiques en fibres d’eucalyptus ! Zoom sur cette initiative originale.
Source : Consoglobe.comIl n’est pas toujours aisé de trouver des vêtements respectueux de l’environnement et conçus dans des conditions de travail dignes de ce nom. Mais, de nouveaux acteurs se positionnent et proposent des alternatives. C’est le cas de Rapanui, qui conçoit des vêtements écologiques en fibres d’eucalyptus ! Zoom sur cette initiative originale.
Source : Consoglobe.comPour contrer le gaspillage, Intradel organise des ateliers pour cuisiner avec un minimum de déchets mais toujours un maximum de goût.
Source : Lavenir.netPour contrer le gaspillage, Intradel organise des ateliers pour cuisiner avec un minimum de déchets mais toujours un maximum de goût.
Source : Lavenir.netVos rejetons, soucieux de briller dans la cour, réclament fringues et gadgets ? Pas besoin de se ruer sur les boutiques. Des sites proposent du troc et de la location pour bambins.
Source : Terraeco.netVos rejetons, soucieux de briller dans la cour, réclament fringues et gadgets ? Pas besoin de se ruer sur les boutiques. Des sites proposent du troc et de la location pour bambins.
Source : Terraeco.netMis en place en 2010, l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev) poursuit ses travaux. Il vient de publier sa dernière synthèse sur l’état des emplois verts dans l’Hexagone. Lesquels progressent de 5% en un an.
Source : Journaldelenvironnement.netMis en place en 2010, l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev) poursuit ses travaux. Il vient de publier sa dernière synthèse sur l’état des emplois verts dans l’Hexagone. Lesquels progressent de 5% en un an.
Source : Journaldelenvironnement.netLe système de collecte pneumatique des déchets connaît quelques ratés dans le quartier du Fort à Issy-les-Moulineaux. Les tapis roulants servant à acheminer les ordures ménagères sont à l'arrêt. Des bornes d'aspiration bouchées ont nécessité de neutraliser temporairement l'installation.
Source : Leparisien.frLe système de collecte pneumatique des déchets connaît quelques ratés dans le quartier du Fort à Issy-les-Moulineaux. Les tapis roulants servant à acheminer les ordures ménagères sont à l'arrêt. Des bornes d'aspiration bouchées ont nécessité de neutraliser temporairement l'installation.
Source : Leparisien.frProcédure d'autorisation au titre des installations classées, articulation avec la demande de permis de construire et pouvoirs du juge du plein-contentieux sont au menu d'une très intéressante décision rendue par le Conseil d'Etat.
Source : actu-environnement.comProcédure d'autorisation au titre des installations classées, articulation avec la demande de permis de construire et pouvoirs du juge du plein-contentieux sont au menu d'une très intéressante décision rendue par le Conseil d'Etat.
Source : actu-environnement.comDans le monde, 41% des déchets seraient incinérés à l’air libre dans des arrière-cours ou des décharges sauvages, révèle une étude publiée dans la revue Environmental Science & Technology, la première à livrer des données par pays. De quoi revoir largement à la hausse les émissions de polluants.
Source : Journaldelenvironnement.netDans le monde, 41% des déchets seraient incinérés à l’air libre dans des arrière-cours ou des décharges sauvages, révèle une étude publiée dans la revue Environmental Science & Technology, la première à livrer des données par pays. De quoi revoir largement à la hausse les émissions de polluants.
Source : Journaldelenvironnement.netLe premier magasin en ligne de produits certifiés «cradle to cradle» (C2C) vient d’ouvrir ses portes sur internet. Un lancement qui devrait permettre aux produits estampillés «économie circulaire» de changer d’échelle et d’être accessibles au grand public.
Source : Journaldelenvironnement.netLe premier magasin en ligne de produits certifiés «cradle to cradle» (C2C) vient d’ouvrir ses portes sur internet. Un lancement qui devrait permettre aux produits estampillés «économie circulaire» de changer d’échelle et d’être accessibles au grand public.
Source : Journaldelenvironnement.netL’heure est à l’économie. L’association Des jardins et des hommes tente de faire entendre sa voix auprès des citoyens et des restaurateurs. Pourquoi jeter négligemment nos déchets alimentaires ? Un simple bac rempli de quelques vers permet d’en recycler une grande partie en terreau fertile. Et d’alléger, en plus de nos poubelles, le coût de leur transfert et de leur ramassage.
Source : Lavoixdunord.frL’heure est à l’économie. L’association Des jardins et des hommes tente de faire entendre sa voix auprès des citoyens et des restaurateurs. Pourquoi jeter négligemment nos déchets alimentaires ? Un simple bac rempli de quelques vers permet d’en recycler une grande partie en terreau fertile. Et d’alléger, en plus de nos poubelles, le coût de leur transfert et de leur ramassage.
Source : Lavoixdunord.frÇa sent le Russie pour les automobilistes crados. Une justicière en moto a pris l'habitude de renvoyer dans l'habitacle des conducteurs malpropres les détritus qu'ils ont jetés par la fenêtre.
Source : Francetvinfo.frÇa sent le Russie pour les automobilistes crados. Une justicière en moto a pris l'habitude de renvoyer dans l'habitacle des conducteurs malpropres les détritus qu'ils ont jetés par la fenêtre.
Source : Francetvinfo.frPour que les habitants de Toronto ne jettent plus leurs déchets dans la nature et dans la rue, la ville a lancé une campagne de sensibilisation originale.
Source : Terraeco.netPour que les habitants de Toronto ne jettent plus leurs déchets dans la nature et dans la rue, la ville a lancé une campagne de sensibilisation originale.
Source : Terraeco.netPeintures, piles, produits de bricolage…: les réduire ou s’en passer, les faire recycler, les éliminer.
Source : Ademe.frPeintures, piles, produits de bricolage…: les réduire ou s’en passer, les faire recycler, les éliminer.
Source : Ademe.frCe guide fournit des conseils pour savoir comment réduire la quantité de déchets et pour bien les éliminer et permettre ainsi leur valorisation.
Source : Ademe.frCe guide fournit des conseils pour savoir comment réduire la quantité de déchets et pour bien les éliminer et permettre ainsi leur valorisation.
Source : Ademe.fr