Les voitures particulières et les camionnettes ne doivent pas contenir de substances dangereuses (plomb, cadmium, chrome hexavalent et mercure), sauf dans les cas énumérés à l'annexe II de la directive 2000/53/CE du 18 septembre 2000 sur les véhicules hors d'usage (VHU).
Source : Ec.europa.euLes voitures particulières et les camionnettes ne doivent pas contenir de substances dangereuses (plomb, cadmium, chrome hexavalent et mercure), sauf dans les cas énumérés à l'annexe II de la directive 2000/53/CE du 18 septembre 2000 sur les véhicules hors d'usage (VHU).
Source : Ec.europa.euUn arrêté du 8 octobre 2014 repousse d'un an, soit jusqu'au 31 décembre 2015, la date limite de l'approbation délivrée à la société Mobivia Groupe SA pour assurer l'enlèvement et le traitement des piles et accumulateurs portables usagés collectés séparément, conformément aux clauses du cahier des charges annexé à l'arrêté du 7 janvier 2011 portant approbation. L'arrêté du 7 janvier 2011 est modifié en conséquence.
Source : Legifrance.gouv.frUn arrêté du 8 octobre 2014 repousse d'un an, soit jusqu'au 31 décembre 2015, la date limite de l'approbation délivrée à la société Mobivia Groupe SA pour assurer l'enlèvement et le traitement des piles et accumulateurs portables usagés collectés séparément, conformément aux clauses du cahier des charges annexé à l'arrêté du 7 janvier 2011 portant approbation. L'arrêté du 7 janvier 2011 est modifié en conséquence.
Source : Legifrance.gouv.frLa transposition de la directive 2012/19/UE relative aux déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) avait débuté avec l'adoption de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire et du décret du 19 août 2014 (voir notre actualité « Transposition de la directive DEEE »), cinq arrêtés d'application du 8 octobre 2014 viennent parachever cette nouvelle réglementation.
Source : Legifrance.gouv.frLa transposition de la directive 2012/19/UE relative aux déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) avait débuté avec l'adoption de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire et du décret du 19 août 2014 (voir notre actualité « Transposition de la directive DEEE »), cinq arrêtés d'application du 8 octobre 2014 viennent parachever cette nouvelle réglementation.
Source : Legifrance.gouv.frLa chambre criminelle de la Cour de cassation a rejeté les pourvois des filiales du groupe Pizzorno Environnement - Société moderne d'assainissement (SMA) et Société varoise de traitement des déchets (Sovatram) – condamnées en appel pour exploitation sans autorisation d'une installation de stockage des déchets inertes à Bagnols-en-Forêt (Var).
Source : actu-environnement.comLa chambre criminelle de la Cour de cassation a rejeté les pourvois des filiales du groupe Pizzorno Environnement - Société moderne d'assainissement (SMA) et Société varoise de traitement des déchets (Sovatram) – condamnées en appel pour exploitation sans autorisation d'une installation de stockage des déchets inertes à Bagnols-en-Forêt (Var).
Source : actu-environnement.comC’est un palmarès dont certains pays se passeraient bien volontiers car il ne leur fait une bonne publicité : il s’agit du classement des 20 pays dont l’empreinte écologique est la plus lourde. Cet indicateur qui exprime la demande de ressources naturelles de la part de l’humanité ne cesse de s’alourdir. Faut-il faire pression sur les pays les plus mal classés ?
Source : Consoglobe.comC’est un palmarès dont certains pays se passeraient bien volontiers car il ne leur fait une bonne publicité : il s’agit du classement des 20 pays dont l’empreinte écologique est la plus lourde. Cet indicateur qui exprime la demande de ressources naturelles de la part de l’humanité ne cesse de s’alourdir. Faut-il faire pression sur les pays les plus mal classés ?
Source : Consoglobe.comNourrir des poules avec des déchets de cuisine ça n'a rien de révolutionnaire mais c'est cette pratique que la Commission européenne compte bien généraliser et industrialiser en finançant le projet Noshan.
Source : Europa.euNourrir des poules avec des déchets de cuisine ça n'a rien de révolutionnaire mais c'est cette pratique que la Commission européenne compte bien généraliser et industrialiser en finançant le projet Noshan.
Source : Europa.euNous en avions déjà évoqué les prémices et aujourd’hui, voilà chose faite : Berlin teste depuis peu son magasin sans emballage. Visite au sein de l’Original Unverpackt (« sans emballages d’origine »), où l’ensemble des produits sont proposés en vrac !
Source : Consoglobe.comNous en avions déjà évoqué les prémices et aujourd’hui, voilà chose faite : Berlin teste depuis peu son magasin sans emballage. Visite au sein de l’Original Unverpackt (« sans emballages d’origine »), où l’ensemble des produits sont proposés en vrac !
Source : Consoglobe.comLa Fédération européenne du recyclage des métaux ferreux (EFR), l'Association européenne du recyclage du papier (Erpa) et la Fédération européenne du recyclage des métaux (Eurometrec) ont annoncé la création de la Confédération des industries du recyclage européen "Euric".
Source : actu-environnement.comLa Fédération européenne du recyclage des métaux ferreux (EFR), l'Association européenne du recyclage du papier (Erpa) et la Fédération européenne du recyclage des métaux (Eurometrec) ont annoncé la création de la Confédération des industries du recyclage européen "Euric".
Source : actu-environnement.comAprès le Pays de Galles et l’Irlande du Nord, c’est au tour de l’Écosse d’appliquer dans ses magasins une taxe de 5 pence (environ 6 centimes d’euro) sur les sacs à usage unique afin d’en décourager l’utilisation.
Source : Euractiv.frAprès le Pays de Galles et l’Irlande du Nord, c’est au tour de l’Écosse d’appliquer dans ses magasins une taxe de 5 pence (environ 6 centimes d’euro) sur les sacs à usage unique afin d’en décourager l’utilisation.
Source : Euractiv.frLa nouvelle peut prêter à sourire et pourtant, la Suède serait en manque de déchets… et dans la contrainte d’en importer ! Car en effet, la pénurie de détritus pose problème, notamment pour fournir l’énergie nécessaire à l’ensemble du pays. Zoom sur cette information étonnante.
Source : Consoglobe.comLa nouvelle peut prêter à sourire et pourtant, la Suède serait en manque de déchets… et dans la contrainte d’en importer ! Car en effet, la pénurie de détritus pose problème, notamment pour fournir l’énergie nécessaire à l’ensemble du pays. Zoom sur cette information étonnante.
Source : Consoglobe.comTelle est la thématique du très récent rapport BIO by Deloitte « Development of Guidance on Extended Producer Responsibility » réalisé pour la Commission européenne, au sujet des filières dites à Responsabilité élargie des producteurs...
Source : Ec.europa.euTelle est la thématique du très récent rapport BIO by Deloitte « Development of Guidance on Extended Producer Responsibility » réalisé pour la Commission européenne, au sujet des filières dites à Responsabilité élargie des producteurs...
Source : Ec.europa.euLes entreprises occidentales présentant de longues chaînes d’approvisionnement, en particulier celles qui extraient des ressources dans des pays en développement, ne peuvent pas être durables tant que leurs chaînes d’approvisionnement ne le sont pas. Par conséquent, dans un monde caractérisé par la diminution des ressources, il est essentiel pour ces entreprises d’aborder la question de la durabilité avec leurs chaînes d’approvisionnement.
Source : Ec.europa.euLes entreprises occidentales présentant de longues chaînes d’approvisionnement, en particulier celles qui extraient des ressources dans des pays en développement, ne peuvent pas être durables tant que leurs chaînes d’approvisionnement ne le sont pas. Par conséquent, dans un monde caractérisé par la diminution des ressources, il est essentiel pour ces entreprises d’aborder la question de la durabilité avec leurs chaînes d’approvisionnement.
Source : Ec.europa.euLes deux entreprises, Paprec, spécialisée dans le recyclage et la valorisation, et Raboni, fournisseur de produits pour la construction et la rénovation, ont reconduit leur partenariat pour cinq ans pour le recyclage de leurs déchets de chantier.
Source : Paprec.comLes deux entreprises, Paprec, spécialisée dans le recyclage et la valorisation, et Raboni, fournisseur de produits pour la construction et la rénovation, ont reconduit leur partenariat pour cinq ans pour le recyclage de leurs déchets de chantier.
Source : Paprec.comSégolène Royal a adressé le 20 octobre dernier aux préfets une instruction relative à la mise en œuvre de la réforme des polices de l'environnement.
Source : actu-environnement.comSégolène Royal a adressé le 20 octobre dernier aux préfets une instruction relative à la mise en œuvre de la réforme des polices de l'environnement.
Source : actu-environnement.comAfin d’évaluer le niveau de satisfaction des utilisateurs de SINOE-Déchets et d’en identifier les axes d’amélioration, l’ADEME mène actuellement une enquête de satisfaction auprès des utilisateurs de SINOE-Déchets. La réalisation de cette enquête a été confiée au bureau d’études Trident Service.
Source : Tridentservice.limequery.comAfin d’évaluer le niveau de satisfaction des utilisateurs de SINOE-Déchets et d’en identifier les axes d’amélioration, l’ADEME mène actuellement une enquête de satisfaction auprès des utilisateurs de SINOE-Déchets. La réalisation de cette enquête a été confiée au bureau d’études Trident Service.
Source : Tridentservice.limequery.comDeux ans et demi de travaux pour la Dame de Fer qui fête ses 125 ans cette année, et 250 tonnes de déchets issus des travaux, dont 83% ont été recyclés par Veolia.
Source : Véolia.comDeux ans et demi de travaux pour la Dame de Fer qui fête ses 125 ans cette année, et 250 tonnes de déchets issus des travaux, dont 83% ont été recyclés par Veolia.
Source : Véolia.comLa start-up française Green Creative, spécialisée dans la fabrication de solutions innovantes de valorisation des déchets, a annoncé le 20 octobre avoir finalisé une levée de fonds de 600.000 euros auprès des investisseurs Business Angels, de Scientipole Capital et de la banque publique d'investissement BpiFrance.
Source : actu-environnement.comLa start-up française Green Creative, spécialisée dans la fabrication de solutions innovantes de valorisation des déchets, a annoncé le 20 octobre avoir finalisé une levée de fonds de 600.000 euros auprès des investisseurs Business Angels, de Scientipole Capital et de la banque publique d'investissement BpiFrance.
Source : actu-environnement.comPeut-on imaginer une France où maïs et blé seraient uniquement cultivés avec des ordures ménagères ou des boues d'épuration? L'une des déclinaisons possibles de l'économie circulaire, présentée comme le modèle de demain, s'expérimente dans un champ de la région parisienne.
Source : 20minutes.frPeut-on imaginer une France où maïs et blé seraient uniquement cultivés avec des ordures ménagères ou des boues d'épuration? L'une des déclinaisons possibles de l'économie circulaire, présentée comme le modèle de demain, s'expérimente dans un champ de la région parisienne.
Source : 20minutes.frBourgogne Recyclage inaugure à Ruffey-lès-Beaune (Côte-d'Or), une unité de production de combustibles solides de récupération (CSR), issus des déchets non recyclables. Le recycleur implanté en Bourgogne et en Franche-Comté investit 6,5 millions sur un marché naissant en France qui peut exploser si le législateur lui donne un coup de pouce.
Source : Tracesecritesnews.frBourgogne Recyclage inaugure à Ruffey-lès-Beaune (Côte-d'Or), une unité de production de combustibles solides de récupération (CSR), issus des déchets non recyclables. Le recycleur implanté en Bourgogne et en Franche-Comté investit 6,5 millions sur un marché naissant en France qui peut exploser si le législateur lui donne un coup de pouce.
Source : Tracesecritesnews.frLa société Chimirec spécialisée dans la collecte et le traitement des déchets a inauguré une nouvelle plateforme dans le massif central à Mende.
Source : actu-environnement.comLa société Chimirec spécialisée dans la collecte et le traitement des déchets a inauguré une nouvelle plateforme dans le massif central à Mende.
Source : actu-environnement.comLes agents des déchetteries ont déposé un préavis de grève illimité. Les personnels concernés réclament l'abandon des sanctions prises contre certains d'entre eux pour récupération de matériel. Lorsqu'un agent d'une déchetterie de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) accepte de récupérer pour lui-même la vieille machine à café qu'on vient jeter, est-ce un don ?
Source : Sudouest.frLes agents des déchetteries ont déposé un préavis de grève illimité. Les personnels concernés réclament l'abandon des sanctions prises contre certains d'entre eux pour récupération de matériel. Lorsqu'un agent d'une déchetterie de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) accepte de récupérer pour lui-même la vieille machine à café qu'on vient jeter, est-ce un don ?
Source : Sudouest.frLors de son 28ème Congrès National à TOULOUSE, AMORCE l’association nationale des collectivités et des professionnels pour la gestion locale des déchets et de l’énergie a renouvelé hier ses instances dirigeantes suite aux élections municipales d’avril 2014.
Source : Amorce.asso.frLors de son 28ème Congrès National à TOULOUSE, AMORCE l’association nationale des collectivités et des professionnels pour la gestion locale des déchets et de l’énergie a renouvelé hier ses instances dirigeantes suite aux élections municipales d’avril 2014.
Source : Amorce.asso.frSpécialisée dans la collecte, le tri et la réparation des palettes usagées, l'entreprise Burban palettes vient d'acquérir Recyclage emballage industriel (REI).
Source : actu-environnement.comSpécialisée dans la collecte, le tri et la réparation des palettes usagées, l'entreprise Burban palettes vient d'acquérir Recyclage emballage industriel (REI).
Source : actu-environnement.comLe Syndicat des Recycleurs du BTP propose désormais une nouvelle certification réservées à toutes les entreprises de traitement des déchets du BTP. L'objectif de cette certification Qualirecycle BTP est d'identifier les bonnes pratiques des adhérents et de les associer aux objectifs de 2020 visant à valoriser 70 % des déchets non dangereux du BTP.
Source : Batiweb.comLe Syndicat des Recycleurs du BTP propose désormais une nouvelle certification réservées à toutes les entreprises de traitement des déchets du BTP. L'objectif de cette certification Qualirecycle BTP est d'identifier les bonnes pratiques des adhérents et de les associer aux objectifs de 2020 visant à valoriser 70 % des déchets non dangereux du BTP.
Source : Batiweb.comTri insuffisant, gestion coûteuse et polluante, le traitement des déchets alimentaires manque d'efficacité. Le compost, solution écologique face à ce gand gâchi n'est pourtant pas accessible à tous. Pour remédier à cela, la société GET innovation, spécialiste des technologies vertes a imaginé l'Eco-cleaner. Une machine capable de composter les détritus organiques en 24 heures.
Source : Bioalaune.comTri insuffisant, gestion coûteuse et polluante, le traitement des déchets alimentaires manque d'efficacité. Le compost, solution écologique face à ce gand gâchi n'est pourtant pas accessible à tous. Pour remédier à cela, la société GET innovation, spécialiste des technologies vertes a imaginé l'Eco-cleaner. Une machine capable de composter les détritus organiques en 24 heures.
Source : Bioalaune.comLe Jeanne d'Arc, navire-école de la Marine nationale, ancien porte hélicoptère, a pris le large accompagné d'un remorqueur.
Source : Recyclage-recuperation.frLe Jeanne d'Arc, navire-école de la Marine nationale, ancien porte hélicoptère, a pris le large accompagné d'un remorqueur.
Source : Recyclage-recuperation.fr«Le septième continent» poursuit sa mise à mort de la faune. En 2013, un million et demi d'animaux ont été victimes des déchets plastiques présents dans les océans du monde. Selon Laurence Maurice, de l'Institut français de recherche pour le développement, le problème risque de s'aggraver.
Source : Lefigaro.fr«Le septième continent» poursuit sa mise à mort de la faune. En 2013, un million et demi d'animaux ont été victimes des déchets plastiques présents dans les océans du monde. Selon Laurence Maurice, de l'Institut français de recherche pour le développement, le problème risque de s'aggraver.
Source : Lefigaro.frLes jours des sacs et des couverts en plastique sont comptés. Dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique, l’assemblée nationale vient de voter leur future interdiction. Mais de nombreux entrepreneurs n'ont pas attendu la législation pour innover en luttant contre cette source de pollution, nous indique la revue de presse de notre partenaire Courrier International.
Source : Lesdebatsdudd.blog.lemonde.frLes jours des sacs et des couverts en plastique sont comptés. Dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique, l’assemblée nationale vient de voter leur future interdiction. Mais de nombreux entrepreneurs n'ont pas attendu la législation pour innover en luttant contre cette source de pollution, nous indique la revue de presse de notre partenaire Courrier International.
Source : Lesdebatsdudd.blog.lemonde.frFin des gobelets, fourchettes, assiettes en plastique jetable en 2020 ? C'est ce que prévoit un amendement du projet de loi à la transition énergétique. Un texte qui ne va pas assez loin selon les associations.
Source : Terraeco.netFin des gobelets, fourchettes, assiettes en plastique jetable en 2020 ? C'est ce que prévoit un amendement du projet de loi à la transition énergétique. Un texte qui ne va pas assez loin selon les associations.
Source : Terraeco.netCONTRIBUTION : Pauline a choisi de ne plus produire aucun déchet. Cette internaute raconte sa démarche depuis plusieurs mois. Elle réagit à l’abandon des sacs plastiques décidé il y a peu par l’Assemblée nationale
Source : 20minutes.frCONTRIBUTION : Pauline a choisi de ne plus produire aucun déchet. Cette internaute raconte sa démarche depuis plusieurs mois. Elle réagit à l’abandon des sacs plastiques décidé il y a peu par l’Assemblée nationale
Source : 20minutes.frAprès les sacs de caisse payants, la guerre aux sacs plastiques va s’intensifier avec l’interdiction à partir de janvier 2016, votée par les députés, des sacs les plus fins, tels ceux des rayons primeurs jetés après une seule utilisation et distribués par milliards chaque année.
Source : Goodplanet.infoAprès les sacs de caisse payants, la guerre aux sacs plastiques va s’intensifier avec l’interdiction à partir de janvier 2016, votée par les députés, des sacs les plus fins, tels ceux des rayons primeurs jetés après une seule utilisation et distribués par milliards chaque année.
Source : Goodplanet.infoUne nouvelle façon de transformer les déchets de légumes directement en bioplastique pourrait rendre cette matière plus respectueuse de l'environnement.
Source : Bulletins-electroniques.comUne nouvelle façon de transformer les déchets de légumes directement en bioplastique pourrait rendre cette matière plus respectueuse de l'environnement.
Source : Bulletins-electroniques.comDASTRI, l’éco-organisme en charge de la collecte et de l’élimination des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI), agréé en 2012, lance une grande campagne de sensibilisation nationale à partir du 1er novembre 2014. La Fédération Française des Diabétiques s’associe à DASTRI, durant le mois de novembre, pour cette campagne dont le but est de faire connaître la filière et de développer son usage.
Source : Dastri.frDASTRI, l’éco-organisme en charge de la collecte et de l’élimination des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI), agréé en 2012, lance une grande campagne de sensibilisation nationale à partir du 1er novembre 2014. La Fédération Française des Diabétiques s’associe à DASTRI, durant le mois de novembre, pour cette campagne dont le but est de faire connaître la filière et de développer son usage.
Source : Dastri.frAgréé fin décembre 2012, l'éco-organisme Dastri en charge de l'enlèvement et du traitement des déchets d'activité de soins à risques infectieux piquants, coupants, tranchants (Dasri PCT) produits par les patients en auto traitement (PAT), a collecté "plus de 30% du gisement estimé", a annoncé le 14 octobre Laurence Bouret, déléguée générale de Dastri.
Source : actu-environnement.comAgréé fin décembre 2012, l'éco-organisme Dastri en charge de l'enlèvement et du traitement des déchets d'activité de soins à risques infectieux piquants, coupants, tranchants (Dasri PCT) produits par les patients en auto traitement (PAT), a collecté "plus de 30% du gisement estimé", a annoncé le 14 octobre Laurence Bouret, déléguée générale de Dastri.
Source : actu-environnement.comA l’issue de son appel d’offre, l’éco-organisme en charge de la filière des meubles professionnels usagés a choisi de constituer un fort réseau local de prestataires de traitement.
Source : Environnement-magazine.frA l’issue de son appel d’offre, l’éco-organisme en charge de la filière des meubles professionnels usagés a choisi de constituer un fort réseau local de prestataires de traitement.
Source : Environnement-magazine.frAgréé fin décembre 2012, l'éco-organisme Valdelia, en charge des déchets d'ameublement professionnel (DEA pro) a annoncé le 30 septembre dernier l'entrée de cinq nouveaux actionnaires à son capital (un fabricant, deux distributeurs et deux agenceurs).
Source : actu-environnement.comAgréé fin décembre 2012, l'éco-organisme Valdelia, en charge des déchets d'ameublement professionnel (DEA pro) a annoncé le 30 septembre dernier l'entrée de cinq nouveaux actionnaires à son capital (un fabricant, deux distributeurs et deux agenceurs).
Source : actu-environnement.comEn 30 heures, le 1er marathon de l’économie circulaire est un succès et démontre qu’il est possible de doubler nationalement la collecte des DEEE !
Source : Ressources-solidaires.orgEn 30 heures, le 1er marathon de l’économie circulaire est un succès et démontre qu’il est possible de doubler nationalement la collecte des DEEE !
Source : Ressources-solidaires.orgEco-systèmes participe au Salon des Maires et des Collectivités Locales du 25 au 27 novembre 2014 Porte de Versailles aux côtés de ses partenaires de l’économie sociale et solidaire (ESS) Emmaüs, Envie et les Ateliers du Bocage. Ce moment privilégié permet d’aller à la rencontre des collectivités et d’échanger sur l’avenir de la filière DEEE, tournée vers l’intérêt général. Avec un fort taux de renouvellement des équipes municipales, Eco-systèmes souhaite aller à la rencontre des nouveaux élus pour les sensibiliser concernant l’importance de la seconde vie des équipements électriques.
Source : Webzine.eco-systemes.frEco-systèmes participe au Salon des Maires et des Collectivités Locales du 25 au 27 novembre 2014 Porte de Versailles aux côtés de ses partenaires de l’économie sociale et solidaire (ESS) Emmaüs, Envie et les Ateliers du Bocage. Ce moment privilégié permet d’aller à la rencontre des collectivités et d’échanger sur l’avenir de la filière DEEE, tournée vers l’intérêt général. Avec un fort taux de renouvellement des équipes municipales, Eco-systèmes souhaite aller à la rencontre des nouveaux élus pour les sensibiliser concernant l’importance de la seconde vie des équipements électriques.
Source : Webzine.eco-systemes.frComme chaque année à l’approche des fêtes de Noël, Eco-systèmes et Emmaüs organisent une grande collecte de jouets en magasin, « Laisse Parler ton Cœur ! », les mercredi 19 et samedi 22 novembre. Tous les jouets sont acceptés, avant d’être remis en état et revendus à prix solidaire ou offerts à des associations.
Source : Webzine.eco-systemes.frComme chaque année à l’approche des fêtes de Noël, Eco-systèmes et Emmaüs organisent une grande collecte de jouets en magasin, « Laisse Parler ton Cœur ! », les mercredi 19 et samedi 22 novembre. Tous les jouets sont acceptés, avant d’être remis en état et revendus à prix solidaire ou offerts à des associations.
Source : Webzine.eco-systemes.frLa 2ème édition du Défi Récylum – projet éco-citoyen et solidaire – est lancée. C’est en se mobilisant pour faire connaitre le recyclage des lampes à économie d’énergie en France que des dizaines de milliers d’enfants permettront l’électrification de 15 écoles africaines, projets réalisés en partenariat avec l’ONG Electriciens sans frontières. Près de la moitié des 650 premiers inscrits sont des groupes périscolaires auxquels les mairies ont souhaité offrir un projet éducatif riche soutenu par le ministère de l’écologie, l’Ademe, l’Association des Maires de France et le rectorat de Paris.
Source : Recylum.comLa 2ème édition du Défi Récylum – projet éco-citoyen et solidaire – est lancée. C’est en se mobilisant pour faire connaitre le recyclage des lampes à économie d’énergie en France que des dizaines de milliers d’enfants permettront l’électrification de 15 écoles africaines, projets réalisés en partenariat avec l’ONG Electriciens sans frontières. Près de la moitié des 650 premiers inscrits sont des groupes périscolaires auxquels les mairies ont souhaité offrir un projet éducatif riche soutenu par le ministère de l’écologie, l’Ademe, l’Association des Maires de France et le rectorat de Paris.
Source : Recylum.comCette année, la rencontre nationale aborde la problématique des pratiques illégales en matière de DEEE, s’appuyant sur le documentaire « La Tragédie électronique » réalisé par Cosima Dannoritzer. Une table ronde suivie de débats avec la salle permettra de s’interroger sur les moyens d’actions conjoints à mener pour lutter contre les exports illicites de DEEE.
Source : Eco-Systèmes.frCette année, la rencontre nationale aborde la problématique des pratiques illégales en matière de DEEE, s’appuyant sur le documentaire « La Tragédie électronique » réalisé par Cosima Dannoritzer. Une table ronde suivie de débats avec la salle permettra de s’interroger sur les moyens d’actions conjoints à mener pour lutter contre les exports illicites de DEEE.
Source : Eco-Systèmes.frQui n’a jamais été mécontent d’un appareil tombant en panne quelques jours seulement après la fin de la garantie ? Il va être désormais possible de saisir la justice sur certaines pratiques industrielles visant à réduire la durée de vie ou d’utilisation d’un produit afin d’en augmenter le taux de remplacement, ce que l’on appelle l’« obsolescence programmée ».
Source : Lemonde.frQui n’a jamais été mécontent d’un appareil tombant en panne quelques jours seulement après la fin de la garantie ? Il va être désormais possible de saisir la justice sur certaines pratiques industrielles visant à réduire la durée de vie ou d’utilisation d’un produit afin d’en augmenter le taux de remplacement, ce que l’on appelle l’« obsolescence programmée ».
Source : Lemonde.frDans la rubrique « c’est bon pour l’environnement, c’est bon pour l’emploi, et donc c’est bon pour le moral », une opération de recyclage vertueux a connu un succès spectaculaire : 25 372 vieux appareils récoltés en une journée pour être recyclés par une association qui propose des emplois à des chômeurs longue durée.
Source : Rue89.nouvelobs.comDans la rubrique « c’est bon pour l’environnement, c’est bon pour l’emploi, et donc c’est bon pour le moral », une opération de recyclage vertueux a connu un succès spectaculaire : 25 372 vieux appareils récoltés en une journée pour être recyclés par une association qui propose des emplois à des chômeurs longue durée.
Source : Rue89.nouvelobs.comLa première unité de traitement des DEEE dans les départements d'Outre-mer a été inaugurée à la Réunion. Issue d'une collaboration entre Eco-systèmes et l'entreprise locale Réunion valorisation environnement (RVE) choisie comme prestataire par l'éco-organisme, cette usine traitera l'ensemble des DEEE collectés sur l'île et surtout les 1.350 tonnes de gros électroménager froid.
Source : actu-environnement.comLa première unité de traitement des DEEE dans les départements d'Outre-mer a été inaugurée à la Réunion. Issue d'une collaboration entre Eco-systèmes et l'entreprise locale Réunion valorisation environnement (RVE) choisie comme prestataire par l'éco-organisme, cette usine traitera l'ensemble des DEEE collectés sur l'île et surtout les 1.350 tonnes de gros électroménager froid.
Source : actu-environnement.comL'éco-organisme Ecologic agréé par l'Etat pour la collecte et le recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) et le cabinet Gossement avocats, spécialisé dans le droit de l'environnement, publient une foire aux questions (FAQ) sur les droits et les devoirs en matière de gestion des DEEE. Le document vient décrypter le décret ministériel du 19 août 2014 qui transpose la directive européenne 2012/19/UE en droit français.
Source : Ecologic-France.comL'éco-organisme Ecologic agréé par l'Etat pour la collecte et le recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) et le cabinet Gossement avocats, spécialisé dans le droit de l'environnement, publient une foire aux questions (FAQ) sur les droits et les devoirs en matière de gestion des DEEE. Le document vient décrypter le décret ministériel du 19 août 2014 qui transpose la directive européenne 2012/19/UE en droit français.
Source : Ecologic-France.comMachine à laver antique, walkman des années 1980, perceuse vieille de quarante ans… Voici les outils qui suivent quelques-uns de nos lecteurs depuis l'enfance ou l'adolescence. Et vous ? Quel est votre objet incassable ?
Source : Terraeco.netMachine à laver antique, walkman des années 1980, perceuse vieille de quarante ans… Voici les outils qui suivent quelques-uns de nos lecteurs depuis l'enfance ou l'adolescence. Et vous ? Quel est votre objet incassable ?
Source : Terraeco.netLe ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a confirmé le 22 octobre, en conseil des ministres, la simplification de la mise en œuvre du dispositif signalétique "Triman" informant le consommateur des consignes de tri des produits recyclables.
Source : actu-environnement.comLe ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a confirmé le 22 octobre, en conseil des ministres, la simplification de la mise en œuvre du dispositif signalétique "Triman" informant le consommateur des consignes de tri des produits recyclables.
Source : actu-environnement.comEco-Emballages, en partenariat avec d’autres éco-organismes, vous invite à découvrir 36 œuvres originales du photographe Alain Fouray qui plongent notre regard au cœur de la matière recyclée et sublimée.
Source : Ecoemballages.frEco-Emballages, en partenariat avec d’autres éco-organismes, vous invite à découvrir 36 œuvres originales du photographe Alain Fouray qui plongent notre regard au cœur de la matière recyclée et sublimée.
Source : Ecoemballages.frLe ministère de l’écologie va prochainement publier un décret allégeant l’obligation pour les fabricants d’apposer le marquage Triman, indiquant que le produit est recyclable.
Source : Journaldelenvironnement.netLe ministère de l’écologie va prochainement publier un décret allégeant l’obligation pour les fabricants d’apposer le marquage Triman, indiquant que le produit est recyclable.
Source : Journaldelenvironnement.netCinq bouteilles et flacons sur dix sont aujourd’hui triés et ainsi recyclés. Forte de son antériorité dans la filière, Valorplast est en mesure de garantir le recyclage effectif de tous les emballages plastiques collectés. Une performance à mettre au compte de tous les acteurs de la filière de recyclage dont les retombées économiques sont largement partagées dans nos régions.
Source : Valorplast.comCinq bouteilles et flacons sur dix sont aujourd’hui triés et ainsi recyclés. Forte de son antériorité dans la filière, Valorplast est en mesure de garantir le recyclage effectif de tous les emballages plastiques collectés. Une performance à mettre au compte de tous les acteurs de la filière de recyclage dont les retombées économiques sont largement partagées dans nos régions.
Source : Valorplast.comDes emballages en tous genres, une serviette, voire plusieurs, des couverts, souvent dans un plastique, un sac pour contenir le tout… Avec l’engouement des Français pour la restauration à emporter, les déchets s’accumulent, casse-tête auquel tente de répondre l’interdiction de la vaisselle jetable en plastique.
Source : Goodplanet.infoDes emballages en tous genres, une serviette, voire plusieurs, des couverts, souvent dans un plastique, un sac pour contenir le tout… Avec l’engouement des Français pour la restauration à emporter, les déchets s’accumulent, casse-tête auquel tente de répondre l’interdiction de la vaisselle jetable en plastique.
Source : Goodplanet.infoL’Atelier consacré “Aux centres de tri ménagers” dans le cadre du colloque de l’Ademe “Filières & Recyclage” portait en sous-titre” “quelle organisation territoriale pour demain ?”. Une question qui suscite un large débat comme en ont témoigné les intervenants et les prises de parole dans le public.
Source : Emballagedigest.frL’Atelier consacré “Aux centres de tri ménagers” dans le cadre du colloque de l’Ademe “Filières & Recyclage” portait en sous-titre” “quelle organisation territoriale pour demain ?”. Une question qui suscite un large débat comme en ont témoigné les intervenants et les prises de parole dans le public.
Source : Emballagedigest.fr«Pensez à l’environnement, n’imprimez pas cet email»: avec la dématérialisation des supports, le papier semble être un archaïsme dont il serait bon de se défaire pour le bien de la planète. Pourtant, à bien y regarder, le papier n’est pas forcément le désastre écologique qu’on l’accuse d’être.
Source : 20minutes.fr«Pensez à l’environnement, n’imprimez pas cet email»: avec la dématérialisation des supports, le papier semble être un archaïsme dont il serait bon de se défaire pour le bien de la planète. Pourtant, à bien y regarder, le papier n’est pas forcément le désastre écologique qu’on l’accuse d’être.
Source : 20minutes.frL’étude Brain Value*, menée au printemps 2014 démontre que chaque foyer français détient 4 piles et/ou accumulateurs usagés chez lui, ce qui correspond à 1.73 piles par habitant. Pour atteindre les objectifs à l’horizon 2016, la filière « piles et accumulateurs » doit collecter 14 000 tonnes, hors à ce jour la filière française en collecte 11 000. Dans ce contexte, et dans le cadre de son cahier des charges SCRELEC a décidé de lancer un appel à projet pour capter ce gisement.
Source : Screlec.frL’étude Brain Value*, menée au printemps 2014 démontre que chaque foyer français détient 4 piles et/ou accumulateurs usagés chez lui, ce qui correspond à 1.73 piles par habitant. Pour atteindre les objectifs à l’horizon 2016, la filière « piles et accumulateurs » doit collecter 14 000 tonnes, hors à ce jour la filière française en collecte 11 000. Dans ce contexte, et dans le cadre de son cahier des charges SCRELEC a décidé de lancer un appel à projet pour capter ce gisement.
Source : Screlec.frLes piles et les accumulateurs contiennent des métaux lourds (mercure, zinc, plomb, cadium) en grandes quantités. Ces métaux lourds sont connus pour être dangereux pour la santé et pour l’environnement : une pile au mercure jetée dans la nature suffit pour contaminer 1m3 de terre et 1000 m3 d’eau pendant 50 ans !
Source : Consoglobe.comLes piles et les accumulateurs contiennent des métaux lourds (mercure, zinc, plomb, cadium) en grandes quantités. Ces métaux lourds sont connus pour être dangereux pour la santé et pour l’environnement : une pile au mercure jetée dans la nature suffit pour contaminer 1m3 de terre et 1000 m3 d’eau pendant 50 ans !
Source : Consoglobe.comAliapur communique suite à certaines informations diffusées sur la situation financière de la société.
Source : Aliapur.frAliapur communique suite à certaines informations diffusées sur la situation financière de la société.
Source : Aliapur.frDe nombreux distributeurs et détenteurs, principalement des garages, ont été récemment sollicités par une association qui leur recommande de vendre en partie leurs pneus usagés à une société tiers (l’association et la société tiers ayant le même dirigeant).
Source : Aliapur.frDe nombreux distributeurs et détenteurs, principalement des garages, ont été récemment sollicités par une association qui leur recommande de vendre en partie leurs pneus usagés à une société tiers (l’association et la société tiers ayant le même dirigeant).
Source : Aliapur.frLe 8 octobre dernier, les producteurs de fruits, leurs organisations économiques, les coopératives et les fabricants de filets ont annoncé s'être alliés pour organiser une filière nationale de collecte et de valorisation des filets paragrêles.
Source : Adivalor.frLe 8 octobre dernier, les producteurs de fruits, leurs organisations économiques, les coopératives et les fabricants de filets ont annoncé s'être alliés pour organiser une filière nationale de collecte et de valorisation des filets paragrêles.
Source : Adivalor.frLe nouvel agrément 2014-2019 d’Eco TLC fixe des objectifs ambitieux pour la filière et notamment, le doublement des tonnages à collecter, trier et valoriser, ce qui représente 300 000 tonnes de TLC à horizon 2019.
Source : Ecotlc.frLe nouvel agrément 2014-2019 d’Eco TLC fixe des objectifs ambitieux pour la filière et notamment, le doublement des tonnages à collecter, trier et valoriser, ce qui représente 300 000 tonnes de TLC à horizon 2019.
Source : Ecotlc.frLe Syctom, agence métropolitaine des déchets ménagers, s'est associé au conseil régional d'Ile-de-France ainsi qu'à la chambre régionale de métiers et de l'artisanat pour créer un site dédié au réemploi en Ile-de-France : recup-id.fr.
Source : Recup-id.frLe Syctom, agence métropolitaine des déchets ménagers, s'est associé au conseil régional d'Ile-de-France ainsi qu'à la chambre régionale de métiers et de l'artisanat pour créer un site dédié au réemploi en Ile-de-France : recup-id.fr.
Source : Recup-id.frLes "doggy bags", ces boîtes qui permettent d'emporter ses restes après un repas au restaurant trop copieux, arrivent en force en Rhône-Alpes, soutenus par la région et par plusieurs jeunes entrepreneurs pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Source : Lepoint.frLes "doggy bags", ces boîtes qui permettent d'emporter ses restes après un repas au restaurant trop copieux, arrivent en force en Rhône-Alpes, soutenus par la région et par plusieurs jeunes entrepreneurs pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Source : Lepoint.frPour la 6ème année,la Recycling Party propose de recycler un objet électrique hors d’usage contre l’entrée à un événement culturel. Cette année, vous avez ainsi l’occasion de voir Ayo à la Cigale à Paris.
Source : Consoglobe.comPour la 6ème année,la Recycling Party propose de recycler un objet électrique hors d’usage contre l’entrée à un événement culturel. Cette année, vous avez ainsi l’occasion de voir Ayo à la Cigale à Paris.
Source : Consoglobe.comIls s'appellent les Lebensmittelretter ou les Foodsaver (les «sauveurs de nourriture») et se sont donné pour mission de sauver le monde du gaspillage alimentaire. Ces citoyens allemands bénévoles font la tournée des supermarchés pour récupérer les aliments qui ne peuvent plus être vendus mais sont toujours consommables avant qu'ils n’atterrissent à la poubelle, rapporte le quotidien berlinois Der Tagesspiegel.
Source : Slate.frIls s'appellent les Lebensmittelretter ou les Foodsaver (les «sauveurs de nourriture») et se sont donné pour mission de sauver le monde du gaspillage alimentaire. Ces citoyens allemands bénévoles font la tournée des supermarchés pour récupérer les aliments qui ne peuvent plus être vendus mais sont toujours consommables avant qu'ils n’atterrissent à la poubelle, rapporte le quotidien berlinois Der Tagesspiegel.
Source : Slate.frLaver et réutiliser les bouteilles plutôt que de les jeter à la poubelle : c’est possible grâce à Jean Bouteille, une start-up nordiste qui propose des liquides en vrac dans les magasins
Source : Wedemain.frLaver et réutiliser les bouteilles plutôt que de les jeter à la poubelle : c’est possible grâce à Jean Bouteille, une start-up nordiste qui propose des liquides en vrac dans les magasins
Source : Wedemain.frUne grande surface jette en moyenne, quelques 200 tonnes de denrées alimentaires par an ! Parmi elles, beaucoup sont encore comestibles et utilisables. Un gaspillage qui irrite. Pour lutter contre cette déperdition des denrées, des députés français se mobilisent pour la cause. Plein feux sur une action utile.
Source : Consoglobe.comUne grande surface jette en moyenne, quelques 200 tonnes de denrées alimentaires par an ! Parmi elles, beaucoup sont encore comestibles et utilisables. Un gaspillage qui irrite. Pour lutter contre cette déperdition des denrées, des députés français se mobilisent pour la cause. Plein feux sur une action utile.
Source : Consoglobe.comLe 16 octobre 2014 a été dédié à la lutte contre le gaspillage alimentaire, pour la deuxième fois. Sujet d’un jour, il l’est au quotidien pour bon nombre d’entre nous, dans nos cuisines. Et dans celles des grands chefs, ça se passe comment ? Quels sont les conseils et astuces pratiques ?
Source : Consoglobe.comLe 16 octobre 2014 a été dédié à la lutte contre le gaspillage alimentaire, pour la deuxième fois. Sujet d’un jour, il l’est au quotidien pour bon nombre d’entre nous, dans nos cuisines. Et dans celles des grands chefs, ça se passe comment ? Quels sont les conseils et astuces pratiques ?
Source : Consoglobe.comDerichebourg environnement a inauguré début octobre une nouvelle plateforme de recyclage sur le Port de Gennevilliers (92). D'une superficie de plus de 35.000 m², ce site accueille un centre de dépollution des véhicules hors d'usage(VHU), une cisaille permettant le traitement des ferrailles lourdes, une ligne de broyage et une plateforme de traitement des déchets d'équipement électrique et électronique (DEEE).
Source : actu-environnement.comDerichebourg environnement a inauguré début octobre une nouvelle plateforme de recyclage sur le Port de Gennevilliers (92). D'une superficie de plus de 35.000 m², ce site accueille un centre de dépollution des véhicules hors d'usage(VHU), une cisaille permettant le traitement des ferrailles lourdes, une ligne de broyage et une plateforme de traitement des déchets d'équipement électrique et électronique (DEEE).
Source : actu-environnement.comLe tri des déchets est une étape clé pour améliorer la valorisation matière. Le choix des équipements conditionne la valeur et le devenir de chaque fraction triée et par conséquent la rentabilité du site. Exemple chez Braley environnement.
Source : actu-environnement.comLe tri des déchets est une étape clé pour améliorer la valorisation matière. Le choix des équipements conditionne la valeur et le devenir de chaque fraction triée et par conséquent la rentabilité du site. Exemple chez Braley environnement.
Source : actu-environnement.comAprès deux premières vagues d'extension du régime d'enregistrement, le Gouvernement entend faire bénéficier toute une série de nouvelles activités de ce régime d'autorisation simplifiée qui dispense d'étude d'impact et d'enquête publique. Les installations de transit, tri et regroupement de déchets (2713 à 2718) pourrait en bénéficier.
Source : actu-environnement.comAprès deux premières vagues d'extension du régime d'enregistrement, le Gouvernement entend faire bénéficier toute une série de nouvelles activités de ce régime d'autorisation simplifiée qui dispense d'étude d'impact et d'enquête publique. Les installations de transit, tri et regroupement de déchets (2713 à 2718) pourrait en bénéficier.
Source : actu-environnement.comHubert de Chefdebien, Directeur des Relations Institutionnelles de CNIM-Environnement souligne les enjeux de la révision du document Européen de référence qui encadre les émissions atmosphériques des centres de valorisation énergétique des déchets par voie thermique.
Source : actu-environnement.comHubert de Chefdebien, Directeur des Relations Institutionnelles de CNIM-Environnement souligne les enjeux de la révision du document Européen de référence qui encadre les émissions atmosphériques des centres de valorisation énergétique des déchets par voie thermique.
Source : actu-environnement.comAfin de réduire l'empreinte écologique de ses activités, la ville de Paris a choisi 13 projets suite à son appel à projets pour "l'amélioration du métabolisme urbain".
Source : actu-environnement.comAfin de réduire l'empreinte écologique de ses activités, la ville de Paris a choisi 13 projets suite à son appel à projets pour "l'amélioration du métabolisme urbain".
Source : actu-environnement.comDéjà 293 collectivités ont fait part de leur intérêt à s'engager dans une démarche de réduction, réutilisation et recyclage de leurs déchets. Début 2015, 20 territoires lauréats bénéficieront de soutiens pour mener leur projet.
Source : Appelsaprojets.ademe.frDéjà 293 collectivités ont fait part de leur intérêt à s'engager dans une démarche de réduction, réutilisation et recyclage de leurs déchets. Début 2015, 20 territoires lauréats bénéficieront de soutiens pour mener leur projet.
Source : Appelsaprojets.ademe.frSi tu ne viens pas à la déchetterie, celle-ci viendra à toi ! Mao Peninou, adjoint à la ville de Paris inaugure l'Eco Point mobile, une déchetterie mobile particulièrement astucieuse pour les urbains.
Source : Recyclage-recuperation.frSi tu ne viens pas à la déchetterie, celle-ci viendra à toi ! Mao Peninou, adjoint à la ville de Paris inaugure l'Eco Point mobile, une déchetterie mobile particulièrement astucieuse pour les urbains.
Source : Recyclage-recuperation.frLa maison de l’environnement de Franche-Comté propose dans ses locaux de nombreuses activités gratuites : ateliers éco-citoyens, expositions, conférences et les mercredis des enfants. Ce mois-ci, dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets, vous deviendrez un pro du tri et de la récup !
Source : Macommune.infoLa maison de l’environnement de Franche-Comté propose dans ses locaux de nombreuses activités gratuites : ateliers éco-citoyens, expositions, conférences et les mercredis des enfants. Ce mois-ci, dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets, vous deviendrez un pro du tri et de la récup !
Source : Macommune.infoPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Agnès Allart est la fondatrice et la présidente de l'association Art Bio. A Pézenas aura lieu la 9ème Rencontre Art Bio lors de laquelle seront exposées des oeuvres d'art et d'artisanat sur le thème du recyclage mais se dérouleront également des conférences, des projections de films et des performances poétiques.
Source : Bscnews.frPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Agnès Allart est la fondatrice et la présidente de l'association Art Bio. A Pézenas aura lieu la 9ème Rencontre Art Bio lors de laquelle seront exposées des oeuvres d'art et d'artisanat sur le thème du recyclage mais se dérouleront également des conférences, des projections de films et des performances poétiques.
Source : Bscnews.frTout d'abord, il y a ces chiffres : 20 kg de restes alimentaires et nourritures encore emballés sont gaspillés chaque année par chaque Français. Au total, quelque 400 € partiraient directement à la poubelle par foyer. Face à ce constat, et à l'occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets – du 22 au 30 novembre, la Communauté de communes des vaux d'Yonne (CCVY) organise son premier "grand concours de cuisine antigaspillage alimentaire".
Source : Lejdc.frTout d'abord, il y a ces chiffres : 20 kg de restes alimentaires et nourritures encore emballés sont gaspillés chaque année par chaque Français. Au total, quelque 400 € partiraient directement à la poubelle par foyer. Face à ce constat, et à l'occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets – du 22 au 30 novembre, la Communauté de communes des vaux d'Yonne (CCVY) organise son premier "grand concours de cuisine antigaspillage alimentaire".
Source : Lejdc.frDepuis février, 80 restaurants parisiens participent à une opération inédite de collecte et de recyclage de bio-déchets. Ou comment transformer les restes alimentaires en électricité, en gaz naturel ou en engrais.
Source : Paris.frDepuis février, 80 restaurants parisiens participent à une opération inédite de collecte et de recyclage de bio-déchets. Ou comment transformer les restes alimentaires en électricité, en gaz naturel ou en engrais.
Source : Paris.fr« Styx notre équipe la Terre » transforme des déchets d’activités économiques en matériel éducatif de motricité et mobilier. Elle tend, aussi, à la réinsertion professionnelle et la sensibilisation du public.
Source : Varmatin.com« Styx notre équipe la Terre » transforme des déchets d’activités économiques en matériel éducatif de motricité et mobilier. Elle tend, aussi, à la réinsertion professionnelle et la sensibilisation du public.
Source : Varmatin.comL’idée est ingénieuse et brillante : proposer un composteur collectif au coeur du quartier Malakoff, à Nantes. Installé au milieu des immeubles du quartier, l’équipement devrait faire des émules. Zoom sur une initiative durable.
Source : Consoglobe.comL’idée est ingénieuse et brillante : proposer un composteur collectif au coeur du quartier Malakoff, à Nantes. Installé au milieu des immeubles du quartier, l’équipement devrait faire des émules. Zoom sur une initiative durable.
Source : Consoglobe.com