Le gouvernement impose à l’Assemblée nationale le projet de loi Macron « pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques ». Un texte fourre-tout fait pour noyer les poissons dans la masse. Résultat : un recul de la protection de l’environnement, dans l’indifférence générale. Reporterre fait le point des reculs sur le gaspillage des terres, la publicité, le nucléaire, le transport, le travail du dimanche, les associations.
Source : Reporterre.netLe gouvernement impose à l’Assemblée nationale le projet de loi Macron « pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques ». Un texte fourre-tout fait pour noyer les poissons dans la masse. Résultat : un recul de la protection de l’environnement, dans l’indifférence générale. Reporterre fait le point des reculs sur le gaspillage des terres, la publicité, le nucléaire, le transport, le travail du dimanche, les associations.
Source : Reporterre.netUn texte "très loin de l'ambition initiale", une future loi "au rabais"... de la Fondation Nicolas Hulot à France Nature Environnement (FNE), plusieurs ONG environnementales ont mis en garde le gouvernement alors que le Sénat va adopter un projet de loi sur la transition énergétique revu à la baisse.
Source : Huffingtonpost.frUn texte "très loin de l'ambition initiale", une future loi "au rabais"... de la Fondation Nicolas Hulot à France Nature Environnement (FNE), plusieurs ONG environnementales ont mis en garde le gouvernement alors que le Sénat va adopter un projet de loi sur la transition énergétique revu à la baisse.
Source : Huffingtonpost.frLe mercredi 4 mars dernier, le quotidien Contexte a publié la liste des sept députés et sept sénateurs qui constitueront la commission mixte paritaire (CMP) chargée d'établir un texte de consensus suite à l'adoption en première lecture à l'Assemblée nationale et au Sénat du projet de loi de transition énergétique.
Source : actu-environnement.comLe mercredi 4 mars dernier, le quotidien Contexte a publié la liste des sept députés et sept sénateurs qui constitueront la commission mixte paritaire (CMP) chargée d'établir un texte de consensus suite à l'adoption en première lecture à l'Assemblée nationale et au Sénat du projet de loi de transition énergétique.
Source : actu-environnement.comLe Sénat a supprimé la date limite d'utilisation optimale sur les produits alimentaires non périssables, différente de la date limite de consommation, afin de limiter le gaspillage alimentaire.
Source : Lci.tfl.frLe Sénat a supprimé la date limite d'utilisation optimale sur les produits alimentaires non périssables, différente de la date limite de consommation, afin de limiter le gaspillage alimentaire.
Source : Lci.tfl.frPoursuivant le 4 mars jusque tard dans la soirée ses débats sur le projet de loi Nouvelle Organisation territoriale de la république (Notr), l'Assemblée a été saisie d'amendements du gouvernement visant à transférer obligatoirement la compétence "eau et assainissement" et la compétence "déchets" aux intercommunalités, y compris toutes les communautés de communes.
Source : Localtis.infoPoursuivant le 4 mars jusque tard dans la soirée ses débats sur le projet de loi Nouvelle Organisation territoriale de la république (Notr), l'Assemblée a été saisie d'amendements du gouvernement visant à transférer obligatoirement la compétence "eau et assainissement" et la compétence "déchets" aux intercommunalités, y compris toutes les communautés de communes.
Source : Localtis.infoLes sénateurs ont repris sur les chapeaux de roue l’examen du texte sur le projet de loi énergétique. Ils se sont attaqués, au ‘dur’ du chapitre sur la lutte contre le gaspillage et l’économie « circulaire » : la vaisselle jetable et les sacs plastiques. Une parenthèse concrète, voire champêtre, dans l’examen des quelques 900 amendements, dont près de 600 restaient encore en lice.
Source : Publicsenat.frLes sénateurs ont repris sur les chapeaux de roue l’examen du texte sur le projet de loi énergétique. Ils se sont attaqués, au ‘dur’ du chapitre sur la lutte contre le gaspillage et l’économie « circulaire » : la vaisselle jetable et les sacs plastiques. Une parenthèse concrète, voire champêtre, dans l’examen des quelques 900 amendements, dont près de 600 restaient encore en lice.
Source : Publicsenat.frCette interdiction vise les écoles, les transports et les événements de plein-air. Un pas de plus vers l'objectif « zéro-déchet » que se fixe la ville pour 2020.
Source : Wedemain.frCette interdiction vise les écoles, les transports et les événements de plein-air. Un pas de plus vers l'objectif « zéro-déchet » que se fixe la ville pour 2020.
Source : Wedemain.frLes chiffres sont vertigineux : la criminalité environnementale représente près de 190 milliards d’euros par an. Un marché juteux, et peu risqué pour les trafiquants. Mais la situation pourrait bien changer, notamment grâce aux actions d’Interpol et aux 35 propositions faites par un groupe de juristes internationaux pour lutter contre ce genre de criminalité.
Source : Novethic.frLes chiffres sont vertigineux : la criminalité environnementale représente près de 190 milliards d’euros par an. Un marché juteux, et peu risqué pour les trafiquants. Mais la situation pourrait bien changer, notamment grâce aux actions d’Interpol et aux 35 propositions faites par un groupe de juristes internationaux pour lutter contre ce genre de criminalité.
Source : Novethic.frLe gaspillage alimentaire issu des ménages pourrait s’accroître de 50% d’ici 2030 en raison de la consommation croissante des classes moyennes dans les pays en développement, alerte un rapport (en anglais) publié le 26 février dernier par le Wrap pour la commission Calderon.
Source : Static.newclimateeconomy.reportLe gaspillage alimentaire issu des ménages pourrait s’accroître de 50% d’ici 2030 en raison de la consommation croissante des classes moyennes dans les pays en développement, alerte un rapport (en anglais) publié le 26 février dernier par le Wrap pour la commission Calderon.
Source : Static.newclimateeconomy.reportDes déchets humains laissés par ceux qui escaladent le mont Everest sont en train de devenir un problème qui cause de la pollution et risque de transmettre des maladies sur le sommet le plus haut du monde, a déclaré le chef de l'Association d'alpinisme du Népal.
Source : Lapresse.caDes déchets humains laissés par ceux qui escaladent le mont Everest sont en train de devenir un problème qui cause de la pollution et risque de transmettre des maladies sur le sommet le plus haut du monde, a déclaré le chef de l'Association d'alpinisme du Népal.
Source : Lapresse.caIl s'agit de plus de 600 satellites hors service, éléments de lanceurs et autres débris spatiaux qui ont brûlé, entièrement ou en partie, dans les couches denses de l'atmosphère terrestre.
Source : Fr.sputniknews.comIl s'agit de plus de 600 satellites hors service, éléments de lanceurs et autres débris spatiaux qui ont brûlé, entièrement ou en partie, dans les couches denses de l'atmosphère terrestre.
Source : Fr.sputniknews.comDans les pays les moins avancés (PMA), l’insuffisance actuelle de la gestion des déchets ménagers conduit non seulement à des problèmes de salubrité publique (diarrhées, choléra, pestes, maladies respiratoires,..) mais aussi à des effets sur l’environnement local (pollutions de l’air, de l’eau et des sols) et sur l’environnement mondial : l’importante fraction organique de ces déchets fermente le plus souvent en atmosphère confinée et émet donc de grandes quantités non valorisables de méthane, gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le dioxyde de carbone à une échelle de 100 ans. D’après le PNUE l’impact climatique des déchets ménagers est équivalent au niveau mondial à celui de l’aviation civile ou de la marine marchande.
Source : Zerowastefrance.orgDans les pays les moins avancés (PMA), l’insuffisance actuelle de la gestion des déchets ménagers conduit non seulement à des problèmes de salubrité publique (diarrhées, choléra, pestes, maladies respiratoires,..) mais aussi à des effets sur l’environnement local (pollutions de l’air, de l’eau et des sols) et sur l’environnement mondial : l’importante fraction organique de ces déchets fermente le plus souvent en atmosphère confinée et émet donc de grandes quantités non valorisables de méthane, gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le dioxyde de carbone à une échelle de 100 ans. D’après le PNUE l’impact climatique des déchets ménagers est équivalent au niveau mondial à celui de l’aviation civile ou de la marine marchande.
Source : Zerowastefrance.orgLa Banque mondiale (BM) a approuvé un prêt de 130 millions de dollars en faveur du recyclage et de de la gestion des déchets solides au Maroc, a annoncé à Washington, un communiqué de l’institution financière internationale.
Source : Lnt.maLa Banque mondiale (BM) a approuvé un prêt de 130 millions de dollars en faveur du recyclage et de de la gestion des déchets solides au Maroc, a annoncé à Washington, un communiqué de l’institution financière internationale.
Source : Lnt.maDes choses étranges apparaissent sur la plage de Kamilo, à Hawaii. Elles ressemblent à des amas de déchets, mais sont en réalité un nouveau type répertorié de roche.
Source : Nationalgeographic.frDes choses étranges apparaissent sur la plage de Kamilo, à Hawaii. Elles ressemblent à des amas de déchets, mais sont en réalité un nouveau type répertorié de roche.
Source : Nationalgeographic.frLa Cour des comptes a publié un rapport sur la gestion des déchets. Si le canton est globalement bien noté, il devra documenter son refus de taxer les sacs-poubelles.
Source : Tdg.chLa Cour des comptes a publié un rapport sur la gestion des déchets. Si le canton est globalement bien noté, il devra documenter son refus de taxer les sacs-poubelles.
Source : Tdg.chTout en faisant état d'améliorations dans plusieurs domaines comme le recyclage des déchets, le rapport 2015 sur l'état de l'environnement en Europe montre qu'il reste beaucoup à faire pour préserver les ressources naturelles.
Source : Localtis.infoTout en faisant état d'améliorations dans plusieurs domaines comme le recyclage des déchets, le rapport 2015 sur l'état de l'environnement en Europe montre qu'il reste beaucoup à faire pour préserver les ressources naturelles.
Source : Localtis.infoJean-Marc Boursier, en charge des finances de Suez environnement, est promu directeur général adjoint du spécialiste de l'environnement. Il sera en charge de l'activité déchets Europe à compter du 2 avril 2015.
Source : actu-environnement.comJean-Marc Boursier, en charge des finances de Suez environnement, est promu directeur général adjoint du spécialiste de l'environnement. Il sera en charge de l'activité déchets Europe à compter du 2 avril 2015.
Source : actu-environnement.comLe Comité européen des régions annonce avoir demandé à la Commission européenne de revenir sur le retrait du paquet "économie circulaire" qui révise la législation européenne sur les déchets.
Source : actu-environnement.comLe Comité européen des régions annonce avoir demandé à la Commission européenne de revenir sur le retrait du paquet "économie circulaire" qui révise la législation européenne sur les déchets.
Source : actu-environnement.comL'UE ne parvient pas à créer une économie circulaire pour protéger l'environnement. En insistant sur ce constat, l'Agence européenne de l'environnement imprime une pression supplémentaire sur la Commission européenne pour qu'elle remplace le paquet législatif qu'elle vient d'abandonner.
Source : Euractiv.frL'UE ne parvient pas à créer une économie circulaire pour protéger l'environnement. En insistant sur ce constat, l'Agence européenne de l'environnement imprime une pression supplémentaire sur la Commission européenne pour qu'elle remplace le paquet législatif qu'elle vient d'abandonner.
Source : Euractiv.frSous l’impulsion de Mme Ségolène Royal, l'économie circulaire s’est imposée comme un maillon essentiel de la transition énergétique pour la croissance verte, et plus largement de développement durable. En bonne logique, les politiques déchets en ont été redynamisés, et le secteur tout entier – des professionnels jusqu'aux collectivités territoriales – connaît un bouillonnement remarquable… qui va cristalliser lors des Assises des Déchets de septembre prochain à Nantes.
Source : Assises-dechets.orgSous l’impulsion de Mme Ségolène Royal, l'économie circulaire s’est imposée comme un maillon essentiel de la transition énergétique pour la croissance verte, et plus largement de développement durable. En bonne logique, les politiques déchets en ont été redynamisés, et le secteur tout entier – des professionnels jusqu'aux collectivités territoriales – connaît un bouillonnement remarquable… qui va cristalliser lors des Assises des Déchets de septembre prochain à Nantes.
Source : Assises-dechets.orgSpécialisée dans la gestion des déchets, de l’énergie et des réseaux de chaleur, l’association présente dans une lettre ouverte 10 propositions pour faciliter la maîtrise de la facture d'énergie et de déchets des ménages, dans le cadre du projet de loi de transition énergétique.
Source : Courrierdesmaires.frSpécialisée dans la gestion des déchets, de l’énergie et des réseaux de chaleur, l’association présente dans une lettre ouverte 10 propositions pour faciliter la maîtrise de la facture d'énergie et de déchets des ménages, dans le cadre du projet de loi de transition énergétique.
Source : Courrierdesmaires.frAnne Hidalgo annonce un plan de promotion de l’économie circulaire. La mairie estime que 50.000 emplois pourraient être créés en Ile de France.
Source : Lesechos.frAnne Hidalgo annonce un plan de promotion de l’économie circulaire. La mairie estime que 50.000 emplois pourraient être créés en Ile de France.
Source : Lesechos.frSelon les résultats d’une étude de l’Insee, l’industrie recycle bien ses déchets : plus de 80 % des DIB sont triées, et 90 % valorisés.
Source : Insee.frSelon les résultats d’une étude de l’Insee, l’industrie recycle bien ses déchets : plus de 80 % des DIB sont triées, et 90 % valorisés.
Source : Insee.frLa première Charte Recyclage Verre Plat vient d'être signée par deux grands fabricants français, Saint Gobain Glass France et AGC France ainsi que la Chambre syndicale des Fabricants de Verre Plat. Les industriels signataires s'engagent ainsi à créer et développer des filières de collecte et de valorisation du verre plat issus des déchets du bâtiment, au moyen de partenariats.
Source : Batiweb.comLa première Charte Recyclage Verre Plat vient d'être signée par deux grands fabricants français, Saint Gobain Glass France et AGC France ainsi que la Chambre syndicale des Fabricants de Verre Plat. Les industriels signataires s'engagent ainsi à créer et développer des filières de collecte et de valorisation du verre plat issus des déchets du bâtiment, au moyen de partenariats.
Source : Batiweb.comLa Fédération du négoce de bois et des matériaux de construction (FNBM) a décidé de marquer son opposition à un article du projet de loi relatif à la « Transition énergétique pour la croissance verte » qui prévoit la collecte des déchets par le négoce dès 2017. Elle mettra tout en œuvre pour ne pas se voir imposer de nouvelles contraintes et a envoyé une lettre à Ségolène Royal.
Source : Batiweb.comLa Fédération du négoce de bois et des matériaux de construction (FNBM) a décidé de marquer son opposition à un article du projet de loi relatif à la « Transition énergétique pour la croissance verte » qui prévoit la collecte des déchets par le négoce dès 2017. Elle mettra tout en œuvre pour ne pas se voir imposer de nouvelles contraintes et a envoyé une lettre à Ségolène Royal.
Source : Batiweb.comLa ville de Paris a mis en service 4 bennes électriques pour le ramassage des ordures ménagères dans les 10e, 15e et 18e arrondissements. La délégation de ce service moins polluant et plus silencieux est confiée au groupe Pizzorno Environnement.
Source : Consoglobe.comLa ville de Paris a mis en service 4 bennes électriques pour le ramassage des ordures ménagères dans les 10e, 15e et 18e arrondissements. La délégation de ce service moins polluant et plus silencieux est confiée au groupe Pizzorno Environnement.
Source : Consoglobe.comLa méthanisation agricole "made in France" peine encore à émerger, dans une filière au développement lent et toujours largement dominée par les fournisseurs allemands qui s'adaptent de mieux en mieux aux spécificités françaises. En Bretagne, les éleveurs s'y mettent. Exemple à Noyal-sur-Vilaine.
Source : France3-regions.francetvinfo.frLa méthanisation agricole "made in France" peine encore à émerger, dans une filière au développement lent et toujours largement dominée par les fournisseurs allemands qui s'adaptent de mieux en mieux aux spécificités françaises. En Bretagne, les éleveurs s'y mettent. Exemple à Noyal-sur-Vilaine.
Source : France3-regions.francetvinfo.frIl est possible de gérer durablement les déchets organiques grâce à l'économie circulaire. Le point sur les quatre manières de les valoriser.
Source : Lesechos.frIl est possible de gérer durablement les déchets organiques grâce à l'économie circulaire. Le point sur les quatre manières de les valoriser.
Source : Lesechos.frLa méthanisation permet de transformer les déchets organiques en biogaz et de produire ainsi une énergie renouvelable, le biogaz, qui peut ensuite être valorisé (électricité, chaleur, combustible). C'est un des moyens de valoriser les déchets organiques, en particulier ceux produits par les exploitations agricoles.
Aujourd'hui, en France, 150 millions de tonnes de déjections animales (fumier, lisier...) et autres déchets agricoles sont produits chaque année. S'ils étaient méthanisés, ces déchets pourraient produire entre 3 à 5 % des besoins énergétiques du pays.
Source : Notre-planete.infoLa méthanisation permet de transformer les déchets organiques en biogaz et de produire ainsi une énergie renouvelable, le biogaz, qui peut ensuite être valorisé (électricité, chaleur, combustible). C'est un des moyens de valoriser les déchets organiques, en particulier ceux produits par les exploitations agricoles.
Aujourd'hui, en France, 150 millions de tonnes de déjections animales (fumier, lisier...) et autres déchets agricoles sont produits chaque année. S'ils étaient méthanisés, ces déchets pourraient produire entre 3 à 5 % des besoins énergétiques du pays.
Source : Notre-planete.infoLe réseau Compostplus, qui réunit 16 collectivités engagées dans une collecte séparée des biodéchets, a présenté le 5 février dernier à Paris un guide pratique gratuit, financé par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Une analyse précieuse alors que le projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (PLTECV) vise à généraliser cette collecte dans l’Hexagone d’ici 2025.
Source : Journaldelenvironnement.netLe réseau Compostplus, qui réunit 16 collectivités engagées dans une collecte séparée des biodéchets, a présenté le 5 février dernier à Paris un guide pratique gratuit, financé par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Une analyse précieuse alors que le projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (PLTECV) vise à généraliser cette collecte dans l’Hexagone d’ici 2025.
Source : Journaldelenvironnement.netLe projet de méthanisation des déchets ménagers du Syndicat de traitement des déchets ménagers de l'agglomération parisienne (Syctom), à Romainville (93) est définitivement abandonné.
Source : Environnement-magazine.frLe projet de méthanisation des déchets ménagers du Syndicat de traitement des déchets ménagers de l'agglomération parisienne (Syctom), à Romainville (93) est définitivement abandonné.
Source : Environnement-magazine.frA la suite de l'expédition Tara Méditerranée, Tara Expéditions s'associe à Surfrider Foundation Europe, la Fondation Prince Albert II de Monaco, et la Fondation Mava et organise une conférence internationale sur le thème "Plastique en Méditerranée : après le constat, quelles solutions?".
Source : Taramediterranee.blog.lemonde.frA la suite de l'expédition Tara Méditerranée, Tara Expéditions s'associe à Surfrider Foundation Europe, la Fondation Prince Albert II de Monaco, et la Fondation Mava et organise une conférence internationale sur le thème "Plastique en Méditerranée : après le constat, quelles solutions?".
Source : Taramediterranee.blog.lemonde.fr60 projets sont candidats au plan de recyclage plastique. Le plan Montebourg avance, la loi de transition énergétique arrive et des évolutions réglementaires sont à l'étude.
Source : Lesechos.fr60 projets sont candidats au plan de recyclage plastique. Le plan Montebourg avance, la loi de transition énergétique arrive et des évolutions réglementaires sont à l'étude.
Source : Lesechos.frDes chercheurs ont quantifié pour la première fois la quantité de déchets plastique déversés dans les océans chaque année et mettent en garde contre un possible décuplement dans les dix ans sans une amélioration dans le monde du traitement de ces débris. Les déchets en plastique sont de plus en plus envahissants et menacent sérieusement les écosystèmes marins.
Source : Lefigaro.frDes chercheurs ont quantifié pour la première fois la quantité de déchets plastique déversés dans les océans chaque année et mettent en garde contre un possible décuplement dans les dix ans sans une amélioration dans le monde du traitement de ces débris. Les déchets en plastique sont de plus en plus envahissants et menacent sérieusement les écosystèmes marins.
Source : Lefigaro.frLa campagne de déclaration pour le versement des soutiens financiers aux collectivités locales pour la période du 2ème semestre 2014 est ouverte depuis le 4 février 2015 et sera clôturée le 17 mars 2015.
Source : Eco-mobilier.frLa campagne de déclaration pour le versement des soutiens financiers aux collectivités locales pour la période du 2ème semestre 2014 est ouverte depuis le 4 février 2015 et sera clôturée le 17 mars 2015.
Source : Eco-mobilier.frDepuis le 1er janvier 2015, les consignes de tri des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques ont évolué.
Source : Webzine.eco-systemes.frDepuis le 1er janvier 2015, les consignes de tri des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques ont évolué.
Source : Webzine.eco-systemes.frGrâce à l’implication grandissante des français dans le recyclage de leurs lampes, l’éco-organisme Récylum a collecté en 2014 plus de 43 millions de lampes à économie d’énergie, soit un taux de collecte de 43%.
Source : Recylum.comGrâce à l’implication grandissante des français dans le recyclage de leurs lampes, l’éco-organisme Récylum a collecté en 2014 plus de 43 millions de lampes à économie d’énergie, soit un taux de collecte de 43%.
Source : Recylum.com« L’obsolescence programmée » : expression barbare pour une pratique qui l’est tout autant, car consistant à faire en sorte que les appareils et produits que vous achetez soient rapidement hors d’usage ou « périmés » à vos yeux. À l’opposé direct des valeurs de consoGlobe donc : quand nous prônons les méthodes et produits pour « consommer mieux, vivre mieux », les tenants de l’obsolescence programmée veulent vous faire « consommer plus, vivre moins bien ». Où en est la législation française dans ce domaine, alors que le sujet est débattu depuis plusieurs années, et que peut-on en attendre ? consoGlobe fait le point.
Source : Consoglobe.com« L’obsolescence programmée » : expression barbare pour une pratique qui l’est tout autant, car consistant à faire en sorte que les appareils et produits que vous achetez soient rapidement hors d’usage ou « périmés » à vos yeux. À l’opposé direct des valeurs de consoGlobe donc : quand nous prônons les méthodes et produits pour « consommer mieux, vivre mieux », les tenants de l’obsolescence programmée veulent vous faire « consommer plus, vivre moins bien ». Où en est la législation française dans ce domaine, alors que le sujet est débattu depuis plusieurs années, et que peut-on en attendre ? consoGlobe fait le point.
Source : Consoglobe.comLa collecte d'Eco-systèmes a augmenté de 8% en 2014. C'est une bonne nouvelle, car le réagrément de décembre 2014 prévoit une hausse soutenue de la collecte. De nouveaux canaux se développent pour répondre à cet objectif.
Source : actu-environnement.comLa collecte d'Eco-systèmes a augmenté de 8% en 2014. C'est une bonne nouvelle, car le réagrément de décembre 2014 prévoit une hausse soutenue de la collecte. De nouveaux canaux se développent pour répondre à cet objectif.
Source : actu-environnement.comEn 2014, vous avez encore progressé dans le tri de vos déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Vous avez rapporté l’équivalent de 52 millions d’appareils dans les déchetteries, chez les distributeurs ou auprès des entreprises de l’économie sociale et solidaire, soit une hausse de +18% en un an, selon les chiffres communiqués par Eco-systèmes, l’organisme chargé de la collecte et du recyclage de ces déchets.
Source : 20minutes.frEn 2014, vous avez encore progressé dans le tri de vos déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Vous avez rapporté l’équivalent de 52 millions d’appareils dans les déchetteries, chez les distributeurs ou auprès des entreprises de l’économie sociale et solidaire, soit une hausse de +18% en un an, selon les chiffres communiqués par Eco-systèmes, l’organisme chargé de la collecte et du recyclage de ces déchets.
Source : 20minutes.frLe lobbying des fabricants plus forts que la volonté du législateur ? Telle est la question que se posent Les Amis de la Terre à la lecture d'un courrier envoyé par Carole Delga en réponse aux questions posées par des associations sur l'application du décret, publié le 11 décembre, relatif à la communication au public de la durée de disponibilité des pièces détachées. En l'occurrence, les associations jugent le texte réglementaire "ambigu".
Source : actu-environnement.comLe lobbying des fabricants plus forts que la volonté du législateur ? Telle est la question que se posent Les Amis de la Terre à la lecture d'un courrier envoyé par Carole Delga en réponse aux questions posées par des associations sur l'application du décret, publié le 11 décembre, relatif à la communication au public de la durée de disponibilité des pièces détachées. En l'occurrence, les associations jugent le texte réglementaire "ambigu".
Source : actu-environnement.comRecyclable ou pas, ce produit que vous achetez en magasin ? Le logo Triman qui doit le signaler entre enfin en vigueur, mais les lobbys industriels ont fait le maximum pour qu’il se voie à peine.
Source : Quechoisir.orgRecyclable ou pas, ce produit que vous achetez en magasin ? Le logo Triman qui doit le signaler entre enfin en vigueur, mais les lobbys industriels ont fait le maximum pour qu’il se voie à peine.
Source : Quechoisir.orgAlors que les sénateurs planchent actuellement sur le projet de loi sur la transition énergétique, de nombreuses mesures sont abordées. Le texte prévoit notamment d'interdire les sacs plastiques, mais construire une véritable filière permettant le recyclage de tous les emballages plastiques serait terriblement efficace…
Source : Lesechos.frAlors que les sénateurs planchent actuellement sur le projet de loi sur la transition énergétique, de nombreuses mesures sont abordées. Le texte prévoit notamment d'interdire les sacs plastiques, mais construire une véritable filière permettant le recyclage de tous les emballages plastiques serait terriblement efficace…
Source : Lesechos.frLes collectivités ont jusqu’au 30 avril 2015 pour déposer leur candidature à la dotation d’accompagnement au changement 2015. Un dispositif en faveur du recyclage qui peut financer jusqu’à 800 000€ par projet sélectionné. L’objectif : accroître les tonnages de papiers recyclés tout en maitrisant leur coût de gestion.
Source : Ecofolio.frLes collectivités ont jusqu’au 30 avril 2015 pour déposer leur candidature à la dotation d’accompagnement au changement 2015. Un dispositif en faveur du recyclage qui peut financer jusqu’à 800 000€ par projet sélectionné. L’objectif : accroître les tonnages de papiers recyclés tout en maitrisant leur coût de gestion.
Source : Ecofolio.frAlors que le récent ralentissement de l'activité du site papetier UPM Chapelle Darblay, lié à des problèmes techniques et de maintenance, avait semé la panique au sein de plusieurs collectivités franciliennes, la filière de collecte et de recyclage tente de calmer le jeu et de rassurer.
Source : Recyclage-recuperation.frAlors que le récent ralentissement de l'activité du site papetier UPM Chapelle Darblay, lié à des problèmes techniques et de maintenance, avait semé la panique au sein de plusieurs collectivités franciliennes, la filière de collecte et de recyclage tente de calmer le jeu et de rassurer.
Source : Recyclage-recuperation.frLe pionnier de l’hybride Toyota souhaite également devenir le leader du recyclage batteries ! La filiale européenne du constructeur japonais vient en effet d’annoncer un objectif de 100 % de batteries recyclées grâce à la prolongation de certains partenariats.
Source : Automobile-propre.comLe pionnier de l’hybride Toyota souhaite également devenir le leader du recyclage batteries ! La filiale européenne du constructeur japonais vient en effet d’annoncer un objectif de 100 % de batteries recyclées grâce à la prolongation de certains partenariats.
Source : Automobile-propre.comDans le cadre du principe de responsabilité élargie du producteur (REP), après enregistrement au Registre national des producteurs de piles et accumulateurs (Registre PA), tous les acteurs de la filière (producteurs, importateurs ou opérateurs de traitement) sont tenus de déclarer les flux de piles et accumulateurs mis sur le marché, collectés, valorisés ou éliminés l'année précédente. Pour les données de l'année 2014, la période de déclaration prend fin le 31 mars 2015.
Source : Syderep.ademe.frDans le cadre du principe de responsabilité élargie du producteur (REP), après enregistrement au Registre national des producteurs de piles et accumulateurs (Registre PA), tous les acteurs de la filière (producteurs, importateurs ou opérateurs de traitement) sont tenus de déclarer les flux de piles et accumulateurs mis sur le marché, collectés, valorisés ou éliminés l'année précédente. Pour les données de l'année 2014, la période de déclaration prend fin le 31 mars 2015.
Source : Syderep.ademe.frL'éco-organisme Corepile qui assure la collecte et le recyclage des piles et accumulateurs portables usagés met à la disposition des collectivités locales de nouveaux outils de communication. Ces différents supports sont à commander gratuitement sur le site internet de l'éco-organisme.
Source : Corepile.frL'éco-organisme Corepile qui assure la collecte et le recyclage des piles et accumulateurs portables usagés met à la disposition des collectivités locales de nouveaux outils de communication. Ces différents supports sont à commander gratuitement sur le site internet de l'éco-organisme.
Source : Corepile.frPour sa campagne média 2015, Aliapur a choisi de mettre en avant les professionnels de l’Automobile. Six d’entre eux ont accepté de devenir les visages officiels de cette campagne et ont été photographiés dans leurs établissements.
Source : Aliapur.frPour sa campagne média 2015, Aliapur a choisi de mettre en avant les professionnels de l’Automobile. Six d’entre eux ont accepté de devenir les visages officiels de cette campagne et ont été photographiés dans leurs établissements.
Source : Aliapur.frLa filière de valorisation des pneus usagés espagnole, Signus Ecovalor, dont le modèle de fonctionnement est voisin de celui d’Aliapur, a publié en 2014 un Guide pour la fabrication d’enrobés bitumineux avec de la poudrette de caoutchouc issue de pneumatiques usagés.
Source : Aliapur.frLa filière de valorisation des pneus usagés espagnole, Signus Ecovalor, dont le modèle de fonctionnement est voisin de celui d’Aliapur, a publié en 2014 un Guide pour la fabrication d’enrobés bitumineux avec de la poudrette de caoutchouc issue de pneumatiques usagés.
Source : Aliapur.frDu nouveau dans la gamme ContiRe : Continental vient de dévoiler son premier nouveau pneumatique rechapé à chaud pour les véhicules de transport de déchets et de matières recyclées.
Source : Decisionatelier.comDu nouveau dans la gamme ContiRe : Continental vient de dévoiler son premier nouveau pneumatique rechapé à chaud pour les véhicules de transport de déchets et de matières recyclées.
Source : Decisionatelier.comVos déchets, vous le savez, valent de l’or. Vos vieux vêtements aussi… Alternative à l’utilisation de matériaux vierges face à l’épuisement des ressources, leur valorisation présente un fort potentiel de croissance dans les filières du recyclage, de la réutilisation, et de la valorisation énergétique.
Source : Consoglobe.comVos déchets, vous le savez, valent de l’or. Vos vieux vêtements aussi… Alternative à l’utilisation de matériaux vierges face à l’épuisement des ressources, leur valorisation présente un fort potentiel de croissance dans les filières du recyclage, de la réutilisation, et de la valorisation énergétique.
Source : Consoglobe.comOn savait déjà qui jetait le plus de déchets alimentaires en France et dans le monde – les Franciliens en France, les Français plus que les Allemands par exemple -, on sait désormais à quel point de la chaîne alimentaire dans chaque pays le gaspillage a lieu. Les différences sont frappantes et riches d’enseignements pour s’attaquer à cet immense gâchis.
Source : Consoglobe.comOn savait déjà qui jetait le plus de déchets alimentaires en France et dans le monde – les Franciliens en France, les Français plus que les Allemands par exemple -, on sait désormais à quel point de la chaîne alimentaire dans chaque pays le gaspillage a lieu. Les différences sont frappantes et riches d’enseignements pour s’attaquer à cet immense gâchis.
Source : Consoglobe.com« Nous avons tenu à garder l’appellation Zero Waste pour la branche française de l’association car le terme anglais signifie à la fois “déchet” et “gaspillage”. Or, notre démarche vise d’abord à réduire le gaspillage en vue d’une utilisation optimale des ressources disponibles.
Source : La-croix.com« Nous avons tenu à garder l’appellation Zero Waste pour la branche française de l’association car le terme anglais signifie à la fois “déchet” et “gaspillage”. Or, notre démarche vise d’abord à réduire le gaspillage en vue d’une utilisation optimale des ressources disponibles.
Source : La-croix.comComme souvent dans le biodégradable et l’emballage comestible, l’exemple vient des Etats-Unis. La preuve avec un projet innovant californien qui s’inscrit dans une tendance confortée par KFC.
Source : Influencia.netComme souvent dans le biodégradable et l’emballage comestible, l’exemple vient des Etats-Unis. La preuve avec un projet innovant californien qui s’inscrit dans une tendance confortée par KFC.
Source : Influencia.netPlus de 60% du papier imprimé est jeté après avoir été lu une seule fois. En bref, c'est donc un énorme gaspillage en matière de papier et d'encre. En Chine, l'agence Cheil a décidé de se consacrer à ce problème avec le projet Rebirth After Reading. Grâce au travail de plusieurs chimistes, l'agence a créé des cartouches d'encre qui ont la particularité de permettre la réutilisation du papier. L'encre dure en effet seulement 3 jours. Petit à petit, elle va s'estomper pour finalement disparaître du papier et le rendre apte à être réutilisé.
Source : Creapills.comPlus de 60% du papier imprimé est jeté après avoir été lu une seule fois. En bref, c'est donc un énorme gaspillage en matière de papier et d'encre. En Chine, l'agence Cheil a décidé de se consacrer à ce problème avec le projet Rebirth After Reading. Grâce au travail de plusieurs chimistes, l'agence a créé des cartouches d'encre qui ont la particularité de permettre la réutilisation du papier. L'encre dure en effet seulement 3 jours. Petit à petit, elle va s'estomper pour finalement disparaître du papier et le rendre apte à être réutilisé.
Source : Creapills.comAprès un peu plus d'une année d'activité, la société Cellulopack qui a installé son usine d'emballage en cellulose moulée dans l'ancienne teinturerie TAC de Castelsarrasin vient de rafler le prix de l'innovation de l'agence régionale de l'innovation et du développement économique.
Source : Ladepeche.frAprès un peu plus d'une année d'activité, la société Cellulopack qui a installé son usine d'emballage en cellulose moulée dans l'ancienne teinturerie TAC de Castelsarrasin vient de rafler le prix de l'innovation de l'agence régionale de l'innovation et du développement économique.
Source : Ladepeche.frCette année la météo a été très bonne pour les pommes de terre. Résultat: une récolte en hausse de 17% et presque 500.000 tonnes de patates sur les bras.
Source : Goodplanet.infoCette année la météo a été très bonne pour les pommes de terre. Résultat: une récolte en hausse de 17% et presque 500.000 tonnes de patates sur les bras.
Source : Goodplanet.infoToutes les astuces sont bonnes à prendre contre le gaspillage alimentaire. Voici une appli toute simple qui pourrait vous aider si vous êtes un peu tête en l’air.
Source : Consoglobe.comToutes les astuces sont bonnes à prendre contre le gaspillage alimentaire. Voici une appli toute simple qui pourrait vous aider si vous êtes un peu tête en l’air.
Source : Consoglobe.comLa marque Alter Eco vient de lancer des capsules de café biodégradables compatibles avec la machine Nespresso ! Les cafés proposés sont délicieux, bio et issus du commerce équitable. What else ?!
Source : Bioaddict.frLa marque Alter Eco vient de lancer des capsules de café biodégradables compatibles avec la machine Nespresso ! Les cafés proposés sont délicieux, bio et issus du commerce équitable. What else ?!
Source : Bioaddict.frEn France, la population jette en moyenne 21 % des aliments qu'elle achète, soit 89,9 kg par an et par habitant. Avec Eco-Cleaner, ces déchets organiques d'origine animale et végétale sont transformés en résidus réduits à l'état de poudre, appelé séchat, utilisés ensuite pour enrichir les sols.
Source : Leparisien.frEn France, la population jette en moyenne 21 % des aliments qu'elle achète, soit 89,9 kg par an et par habitant. Avec Eco-Cleaner, ces déchets organiques d'origine animale et végétale sont transformés en résidus réduits à l'état de poudre, appelé séchat, utilisés ensuite pour enrichir les sols.
Source : Leparisien.frL’obligation de constituer des garanties financières, s’appliquant à l’exploitant d’une ICPE présentant des risques de pollution, peine à se mettre en place dans l’Hexagone. Son entrée en vigueur devrait être reportée pour certaines installations tandis que le dispositif est critiqué par le CGEDD.
Source : Journaldelenvironnement.netL’obligation de constituer des garanties financières, s’appliquant à l’exploitant d’une ICPE présentant des risques de pollution, peine à se mettre en place dans l’Hexagone. Son entrée en vigueur devrait être reportée pour certaines installations tandis que le dispositif est critiqué par le CGEDD.
Source : Journaldelenvironnement.netLe groupe Vinci annonce s’être vu confier par le Syctom, qui regroupe 84 communes d’Ile-de-France, des travaux d’un montant de 513 millions d’euros pour la construction du centre de traitement de déchets ménagers d’Ivry-Paris XIII.
Source : Goodplanet.infoLe groupe Vinci annonce s’être vu confier par le Syctom, qui regroupe 84 communes d’Ile-de-France, des travaux d’un montant de 513 millions d’euros pour la construction du centre de traitement de déchets ménagers d’Ivry-Paris XIII.
Source : Goodplanet.infoA l'heure où les prix de l'énergie sont sur une tendance haussière et où l'on parle de réduire la mise en décharge, l'idée de remplacer les combustibles fossiles par certains déchets fait son chemin. Les combustibles solides de récupération suscitent ainsi un intérêt croissant.
Source : actu-environnement.comA l'heure où les prix de l'énergie sont sur une tendance haussière et où l'on parle de réduire la mise en décharge, l'idée de remplacer les combustibles fossiles par certains déchets fait son chemin. Les combustibles solides de récupération suscitent ainsi un intérêt croissant.
Source : actu-environnement.comLe ministère du Développement durable et l’ADEME lancent le site www.quefairedemesdechets.fr. Outil pratique et pédagogique, il a été conçu pour guider le citoyen dans le tri de ses déchets et l’informer sur le recyclage. Avec l’ensemble des éco-organismes, plus de 780 types de déchets et plus de 50 000 points de collecte ont été recensés. Très concrètement, en renseignant un objet ou un matériau, selon son état, vous découvrez la façon de le trier et ce qu'il va devenir. Grâce à la géolocalisation, vous pouvez ensuite connaître la liste des points de collecte situés près de chez vous.
Source : Quefairedemesdechets.frLe ministère du Développement durable et l’ADEME lancent le site www.quefairedemesdechets.fr. Outil pratique et pédagogique, il a été conçu pour guider le citoyen dans le tri de ses déchets et l’informer sur le recyclage. Avec l’ensemble des éco-organismes, plus de 780 types de déchets et plus de 50 000 points de collecte ont été recensés. Très concrètement, en renseignant un objet ou un matériau, selon son état, vous découvrez la façon de le trier et ce qu'il va devenir. Grâce à la géolocalisation, vous pouvez ensuite connaître la liste des points de collecte situés près de chez vous.
Source : Quefairedemesdechets.frPaperWise, société néerlandaise, donne une seconde vie aux déchets agricoles, à partir desquels il produit du papier et du carton. Selon IVAM-l'Université d'Amsterdam, son impact sur l'environnement obtient un score meilleur que le papier fabriqué à partir de fibres de bois certifié FSC. Le ministère des Affaires étrangères et le MVO Nederland (RSE des Pays-Bas) soutiennent cette innovation, indique l’entreprise.
Source : Emballagedigest.frPaperWise, société néerlandaise, donne une seconde vie aux déchets agricoles, à partir desquels il produit du papier et du carton. Selon IVAM-l'Université d'Amsterdam, son impact sur l'environnement obtient un score meilleur que le papier fabriqué à partir de fibres de bois certifié FSC. Le ministère des Affaires étrangères et le MVO Nederland (RSE des Pays-Bas) soutiennent cette innovation, indique l’entreprise.
Source : Emballagedigest.frDans son petit atelier de la rue Parthenais à Montréal, Kimberly Clark fabrique des bijoux depuis près de deux ans. Son entreprise, Cinderella Garbage, a récemment attiré l'attention d'acheteurs new-yorkais. « On vend maintenant au MET [Metropolitan Museum of Art] à New York. », affirme-t-elle.
Source : Ici-radio-canada.caDans son petit atelier de la rue Parthenais à Montréal, Kimberly Clark fabrique des bijoux depuis près de deux ans. Son entreprise, Cinderella Garbage, a récemment attiré l'attention d'acheteurs new-yorkais. « On vend maintenant au MET [Metropolitan Museum of Art] à New York. », affirme-t-elle.
Source : Ici-radio-canada.caLe groupe de recherche "Smart Materials" de l'IIT - Institut Italien de Technologie - de Gênes, coordonné par Athanassia Athanassiou, a développé une méthode révolutionnaire pour produire du plastique en utilisant la transformation de déchets végétaux du persil et de la cannelle par exemple. Le processus est très simple - le persil et la cannelle sont traités avec des polymères ou des solvants naturels (et non pas avec des polymères provenant du pétrole comme cela se fait de nos jours) pour les rendre malléables et, bien sûr, entièrement biodégradables; un processus de production à température ambiante sans aucun impact néfaste, ni même durant la phase de production.
Source : Bulletin-electroniques.comLe groupe de recherche "Smart Materials" de l'IIT - Institut Italien de Technologie - de Gênes, coordonné par Athanassia Athanassiou, a développé une méthode révolutionnaire pour produire du plastique en utilisant la transformation de déchets végétaux du persil et de la cannelle par exemple. Le processus est très simple - le persil et la cannelle sont traités avec des polymères ou des solvants naturels (et non pas avec des polymères provenant du pétrole comme cela se fait de nos jours) pour les rendre malléables et, bien sûr, entièrement biodégradables; un processus de production à température ambiante sans aucun impact néfaste, ni même durant la phase de production.
Source : Bulletin-electroniques.comLa ville de Roubaix a lancé un programme pour réduire drastiquement la part de déchets produits par habitant. France 3 a rencontré une famille participante. Les résultats sont significatifs.
Source : Francetvinfo.frLa ville de Roubaix a lancé un programme pour réduire drastiquement la part de déchets produits par habitant. France 3 a rencontré une famille participante. Les résultats sont significatifs.
Source : Francetvinfo.frIl y a plusieurs solutions pour réduire la quantité d’emballage dans nos poubelles ; l’ASBL Espace-Environnement a choisi une douzaine de famille pour une phase de test. Pendant quatre mois, ces familles vont devoir appliquer des nouveaux gestes écologiques dans leur quotidien.
Source : Rtbf.beIl y a plusieurs solutions pour réduire la quantité d’emballage dans nos poubelles ; l’ASBL Espace-Environnement a choisi une douzaine de famille pour une phase de test. Pendant quatre mois, ces familles vont devoir appliquer des nouveaux gestes écologiques dans leur quotidien.
Source : Rtbf.beEn 2015, la loi de transition énergétique pour une croissance verte crée un élan d’écologie positive qui lève les freins, libère les initiatives et donne à chacun le pouvoir d’agir. Ce sont tous les acteurs, collectivités territoriales, associations, entreprises et citoyens qui feront progressivement émerger un nouveau modèle de société qui allie progrès économique, écologique et humain.
Source : Developpement-durable.gouv.frEn 2015, la loi de transition énergétique pour une croissance verte crée un élan d’écologie positive qui lève les freins, libère les initiatives et donne à chacun le pouvoir d’agir. Ce sont tous les acteurs, collectivités territoriales, associations, entreprises et citoyens qui feront progressivement émerger un nouveau modèle de société qui allie progrès économique, écologique et humain.
Source : Developpement-durable.gouv.frEn 2015, la loi de transition énergétique pour une croissance verte crée un élan d’écologie positive qui lève les freins, libère les initiatives et donne à chacun le pouvoir d’agir. Ce sont tous les acteurs, collectivités territoriales, associations, entreprises et citoyens qui feront progressivement émerger un nouveau modèle de société qui allie progrès économique, écologique et humain.
Source : Developpement-durable.gouv.frEn 2015, la loi de transition énergétique pour une croissance verte crée un élan d’écologie positive qui lève les freins, libère les initiatives et donne à chacun le pouvoir d’agir. Ce sont tous les acteurs, collectivités territoriales, associations, entreprises et citoyens qui feront progressivement émerger un nouveau modèle de société qui allie progrès économique, écologique et humain.
Source : Developpement-durable.gouv.fr