Le jeudi 26 mars dernier, une communication relative au projet de directive visant à réduire l'usage des sacs en plastique légers est parue au Journal officiel de l'Union européenne. Réuni le 2 mars, le Conseil de l'UE a adopté en première lecture sa position sur la modification de la directive de 1994 relative aux emballages et aux déchets d'emballage, ainsi que l'exposé de ses motifs.
Source : Eur-lex.europa.euLe jeudi 26 mars dernier, une communication relative au projet de directive visant à réduire l'usage des sacs en plastique légers est parue au Journal officiel de l'Union européenne. Réuni le 2 mars, le Conseil de l'UE a adopté en première lecture sa position sur la modification de la directive de 1994 relative aux emballages et aux déchets d'emballage, ainsi que l'exposé de ses motifs.
Source : Eur-lex.europa.euL’exposé des motifs du Conseil: position (UE) no 3/2015 du Conseil en première lecture en vue de l'adoption d'une directive du Parlement européen et du Conseil modifiant la directive 94/62/CE en ce qui concerne la réduction de la consommation de sacs en plastique légers est paru.
Source : Eur-lex.europa.euL’exposé des motifs du Conseil: position (UE) no 3/2015 du Conseil en première lecture en vue de l'adoption d'une directive du Parlement européen et du Conseil modifiant la directive 94/62/CE en ce qui concerne la réduction de la consommation de sacs en plastique légers est paru.
Source : Eur-lex.europa.euLe décret du 25 mars 2015, relatif à l'abandon d'ordures et autres objet, a changé la réglementation applicable. Désormais, l'amende encourue en cas d'abandon de détritus sur la voie publique est une amende de 450 euros (ce qui correspond aux contraventions de la 3ème classe).
Source : Legifrance.gouv.frLe décret du 25 mars 2015, relatif à l'abandon d'ordures et autres objet, a changé la réglementation applicable. Désormais, l'amende encourue en cas d'abandon de détritus sur la voie publique est une amende de 450 euros (ce qui correspond aux contraventions de la 3ème classe).
Source : Legifrance.gouv.frPublié le 21 mars dernier, un arrêté prolonge le système d'élimination des emballages de médicaments récupérés par l'association Cyclamed jusqu'au 25 janvier 2016. Le texte modifie donc l'arrêté du 3 mars 2009, qui prenait fin en mars 2015.
Source : Legifrance.gouv.frPublié le 21 mars dernier, un arrêté prolonge le système d'élimination des emballages de médicaments récupérés par l'association Cyclamed jusqu'au 25 janvier 2016. Le texte modifie donc l'arrêté du 3 mars 2009, qui prenait fin en mars 2015.
Source : Legifrance.gouv.frLes députés ont achevé, la discussion en première lecture du projet de loi relatif à la nouvelle organisation territoriale de la République (Notre) et l'ont adopté le 10 mars par 306 voix contre 238. Le texte devrait être discuté en seconde lecture au Sénat fin avril. Le gouvernement table sur une adoption définitive avant l’été. Le Courrier des maires fait la synthèse des principales modifications adoptées par l’Assemblée Nationale.
Source : Courrierdesmaires.frLes députés ont achevé, la discussion en première lecture du projet de loi relatif à la nouvelle organisation territoriale de la République (Notre) et l'ont adopté le 10 mars par 306 voix contre 238. Le texte devrait être discuté en seconde lecture au Sénat fin avril. Le gouvernement table sur une adoption définitive avant l’été. Le Courrier des maires fait la synthèse des principales modifications adoptées par l’Assemblée Nationale.
Source : Courrierdesmaires.frPlus de dix ans après la création de la filière REP (responsabilité élargie des producteurs) pour la gestion des déchets de pneumatiques, encadrée par les articles L. 541-10-8 et R. 543-137 et suivants du code de l'environnement, et compte tenu de l'expérience acquise sur la collecte et le traitement des pneumatiques usagés ainsi que sur les autres filières REP, une rénovation du dispositif réglementaire a été jugée nécessaire. Trois projets d'arrêtés sont soumis à la consultation du public jusqu'au 22 avril 2015 sur la plate-forme dédiée du ministère chargé de l'écologie.
Source : Consultations-publiques.developpement-durable.gouv.frPlus de dix ans après la création de la filière REP (responsabilité élargie des producteurs) pour la gestion des déchets de pneumatiques, encadrée par les articles L. 541-10-8 et R. 543-137 et suivants du code de l'environnement, et compte tenu de l'expérience acquise sur la collecte et le traitement des pneumatiques usagés ainsi que sur les autres filières REP, une rénovation du dispositif réglementaire a été jugée nécessaire. Trois projets d'arrêtés sont soumis à la consultation du public jusqu'au 22 avril 2015 sur la plate-forme dédiée du ministère chargé de l'écologie.
Source : Consultations-publiques.developpement-durable.gouv.frPar arrêt n°13-88183 du 13 janvier 2015, la Chambre criminelle de la Cour de cassation a confirmé la possibilité de rechercher en responsabilité, pour exploitation non autorisée d'une installation, classée, la société privée titulaire, non de l'autorisation préfectorale d'exploiter mais d'un contrat d'exploitation une ICPE de traitement de déchets avec un syndicat intercommunal, pour sa part exploitant en titre.
Source : Arnaudgossement.comPar arrêt n°13-88183 du 13 janvier 2015, la Chambre criminelle de la Cour de cassation a confirmé la possibilité de rechercher en responsabilité, pour exploitation non autorisée d'une installation, classée, la société privée titulaire, non de l'autorisation préfectorale d'exploiter mais d'un contrat d'exploitation une ICPE de traitement de déchets avec un syndicat intercommunal, pour sa part exploitant en titre.
Source : Arnaudgossement.comUn nouveau projet de loi prévoit d'amender de 100 francs la personne qui jettera une petite quantité de déchet, telle que mégot, emballage, reste de repas ou encore cannette dans la rue.
Source : Tdg.chUn nouveau projet de loi prévoit d'amender de 100 francs la personne qui jettera une petite quantité de déchet, telle que mégot, emballage, reste de repas ou encore cannette dans la rue.
Source : Tdg.chChaque habitant de l’Union européenne a produit 481 kg de déchets municipaux en 2013. 43% ont été recyclés ou compostés. En France sur cette même année, 38% des déchets ménagers ont été recyclés ou compostés, 34% incinérés et 28% mis en décharge (pour une production de 530 kg).
Source : Ec.europa.euChaque habitant de l’Union européenne a produit 481 kg de déchets municipaux en 2013. 43% ont été recyclés ou compostés. En France sur cette même année, 38% des déchets ménagers ont été recyclés ou compostés, 34% incinérés et 28% mis en décharge (pour une production de 530 kg).
Source : Ec.europa.euDans l'ensemble, les ménages européens produisent de moins en moins de déchets. Mais entre les bons et les mauvais élèves de l'Union Européenne, il y a de grandes disparités.
Source : Lefigaro.frDans l'ensemble, les ménages européens produisent de moins en moins de déchets. Mais entre les bons et les mauvais élèves de l'Union Européenne, il y a de grandes disparités.
Source : Lefigaro.frLe 24 février dernier, lors de son audience au Parlement Européen avec la « Commission Environnement, santé publique et sécurité alimentaire », le Commissaire européen en charge de l’environnement Karmenu Vella a présenté et détaillé la feuille de route 2015.
Source : Ordif.comLe 24 février dernier, lors de son audience au Parlement Européen avec la « Commission Environnement, santé publique et sécurité alimentaire », le Commissaire européen en charge de l’environnement Karmenu Vella a présenté et détaillé la feuille de route 2015.
Source : Ordif.comL'UE ne parvient pas à créer une économie circulaire pour protéger l'environnement. En insistant sur ce constat, l'Agence européenne de l'environnement imprime une pression supplémentaire sur la Commission Européenne pour qu'elle remplace le paquet législatif qu'elle vient d'abandonner.
Source : Euractiv.frL'UE ne parvient pas à créer une économie circulaire pour protéger l'environnement. En insistant sur ce constat, l'Agence européenne de l'environnement imprime une pression supplémentaire sur la Commission Européenne pour qu'elle remplace le paquet législatif qu'elle vient d'abandonner.
Source : Euractiv.frTrois ans après la France, l'Allemagne va contraindre certains distributeurs à reprendre gratuitement les équipements électroménagers hors d'usage. En Europe, deux tiers des déchets électriques et électroniques n'arrivent pas dans les centres de recyclage agréés.
Source : Lefigaro.frTrois ans après la France, l'Allemagne va contraindre certains distributeurs à reprendre gratuitement les équipements électroménagers hors d'usage. En Europe, deux tiers des déchets électriques et électroniques n'arrivent pas dans les centres de recyclage agréés.
Source : Lefigaro.frUn nouveau projet européen, le "Bin2Grid", a été lancé le 17 février 2015 dernier en Croatie. Entièrement financé par l'Europe, il vise à développer pour les trois prochaines années une filière énergétique issue des déchets organiques.
Source : actu-environnement.comUn nouveau projet européen, le "Bin2Grid", a été lancé le 17 février 2015 dernier en Croatie. Entièrement financé par l'Europe, il vise à développer pour les trois prochaines années une filière énergétique issue des déchets organiques.
Source : actu-environnement.comLe projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit la fin de la mise en décharge du plastique d'ici 2025, au profit d'une augmentation du taux de recyclage et de la valorisation énergétique.
Source : Techniques-ingénieur.frLe projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit la fin de la mise en décharge du plastique d'ici 2025, au profit d'une augmentation du taux de recyclage et de la valorisation énergétique.
Source : Techniques-ingénieur.frNul besoin de courir au bout du monde pour extraire des métaux rares et précieux. Ils sont partout autour de nous. Il "suffit" de les extraire. C'est ce que les spécialistes appellent les mines urbaines, l'accumulation de produits en fin de vie : téléphones portables, panneaux solaires, pots catalytiques, appareils électroniques...
Source : Bulletin-electroniques.comNul besoin de courir au bout du monde pour extraire des métaux rares et précieux. Ils sont partout autour de nous. Il "suffit" de les extraire. C'est ce que les spécialistes appellent les mines urbaines, l'accumulation de produits en fin de vie : téléphones portables, panneaux solaires, pots catalytiques, appareils électroniques...
Source : Bulletin-electroniques.com90% des plastiques présents en mer proviennent des continents... Aucun océan n'est préservé par la présence massive de plastiques (8 à 10 millions de tonnes déversées par an, plusieurs centaines de millions de tonnes identifiées comme à la surface d'un océan)... Or, ces plastiques véhiculent des perturbateurs endocriniens, métaux lourds et autres polluants, et sont autant de pièges de biodiversité pour les poissons, mammifères marins et oiseaux qui les avalent.
Source : Notre-planete.info90% des plastiques présents en mer proviennent des continents... Aucun océan n'est préservé par la présence massive de plastiques (8 à 10 millions de tonnes déversées par an, plusieurs centaines de millions de tonnes identifiées comme à la surface d'un océan)... Or, ces plastiques véhiculent des perturbateurs endocriniens, métaux lourds et autres polluants, et sont autant de pièges de biodiversité pour les poissons, mammifères marins et oiseaux qui les avalent.
Source : Notre-planete.infoJean-Louis Chaussade, le directeur général de Suez Environnement a dévoilé la nouvelle organisation du groupe et son nouveau logo. Il a choisi de fédérer l'ensemble de ses activités sous une marque unique qui reste Suez Environnement.
Source : Recyclage-recuperation.frJean-Louis Chaussade, le directeur général de Suez Environnement a dévoilé la nouvelle organisation du groupe et son nouveau logo. Il a choisi de fédérer l'ensemble de ses activités sous une marque unique qui reste Suez Environnement.
Source : Recyclage-recuperation.frLa Direction générale des collectivités locales (DGCL) a publié, le 27 février 2015 dernier, les données chiffrées de l’intercommunalité au 1er janvier 2015.
Source : Vie-publique.frLa Direction générale des collectivités locales (DGCL) a publié, le 27 février 2015 dernier, les données chiffrées de l’intercommunalité au 1er janvier 2015.
Source : Vie-publique.frVoté au Sénat, le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte a été soutenu par les professionnels du recyclage et de la valorisation des déchets.
Source : Recyclage-recuperation.frVoté au Sénat, le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte a été soutenu par les professionnels du recyclage et de la valorisation des déchets.
Source : Recyclage-recuperation.frAu terme d'un après-midi de collecte le long du canal saint-Martin, les bénévoles de la fondation Surfrider ont ramassé un très grand nombre de déchets. Une pollution qui, en majorité, se retrouve en mer, alerte l'organisme de défense du littoral et des océans.
Source : Metronews.frAu terme d'un après-midi de collecte le long du canal saint-Martin, les bénévoles de la fondation Surfrider ont ramassé un très grand nombre de déchets. Une pollution qui, en majorité, se retrouve en mer, alerte l'organisme de défense du littoral et des océans.
Source : Metronews.frLa députée Valérie Boyer (UMP - Bouches-du-Rhône) et plusieurs de ses collègues viennent de déposer une proposition de loi sur le bureau de l'Assemblée Nationale visant à établir un service minimum dans les activités du déchet et de la propreté urbaine.
Source : actu-environnement.comLa députée Valérie Boyer (UMP - Bouches-du-Rhône) et plusieurs de ses collègues viennent de déposer une proposition de loi sur le bureau de l'Assemblée Nationale visant à établir un service minimum dans les activités du déchet et de la propreté urbaine.
Source : actu-environnement.comL'ORDIF présente les derniers chiffres sur les déchets ménagers et assimilés en Ile-de-France. Lors de cette réunion de présentation qui rassemble les principaux acteurs des filières déchets en IDF, deux tables rondes mettront en lumière les activités de compostage et de réemploi.
Source : Ecologic-France.comL'ORDIF présente les derniers chiffres sur les déchets ménagers et assimilés en Ile-de-France. Lors de cette réunion de présentation qui rassemble les principaux acteurs des filières déchets en IDF, deux tables rondes mettront en lumière les activités de compostage et de réemploi.
Source : Ecologic-France.comCe dispositif, calqué sur le « 1% eau », entend lancer une dynamique de sensibilisation et de mobilisation des collectivités françaises, ONG et opérateurs concernés sur des actions de coopération décentralisée dans le domaine des déchets.
Source : actu-environnement.comCe dispositif, calqué sur le « 1% eau », entend lancer une dynamique de sensibilisation et de mobilisation des collectivités françaises, ONG et opérateurs concernés sur des actions de coopération décentralisée dans le domaine des déchets.
Source : actu-environnement.comLa communauté de communes revoit le coût des ordures ménagères pour les gros producteurs de déchets. Au camping, la note s’annonce salée !
Source : Lanouvellerepublique.frLa communauté de communes revoit le coût des ordures ménagères pour les gros producteurs de déchets. Au camping, la note s’annonce salée !
Source : Lanouvellerepublique.frLa ville de Paris lance, les États Généraux de l’économie circulaire du Grand Paris. Un projet qui mobilise acteurs publics, privés et citoyens pour inventer un urbanisme durable.
Source : Lagazettedescommunes.comLa ville de Paris lance, les États Généraux de l’économie circulaire du Grand Paris. Un projet qui mobilise acteurs publics, privés et citoyens pour inventer un urbanisme durable.
Source : Lagazettedescommunes.comStéphane Guesney est le nouveau responsable du pôle collecte et valorisation chez A.D.I.VALOR. Il a pris ses fonctions, au siège de Lyon, le 9 mars 2015. Il aura en charge la gestion des relations avec les différents partenaires opérationnels d'A.D.I.VALOR : opérateurs de collecte, prestataires et valorisateurs. Il coordonnera l'équipe des délégués et attachés régionaux en charge du déploiement des programmes de collecte sur les territoires.
Source : Adivalor.frStéphane Guesney est le nouveau responsable du pôle collecte et valorisation chez A.D.I.VALOR. Il a pris ses fonctions, au siège de Lyon, le 9 mars 2015. Il aura en charge la gestion des relations avec les différents partenaires opérationnels d'A.D.I.VALOR : opérateurs de collecte, prestataires et valorisateurs. Il coordonnera l'équipe des délégués et attachés régionaux en charge du déploiement des programmes de collecte sur les territoires.
Source : Adivalor.frLors de son Conseil d’Administration, Jean-Thierry Catrice, Directeur Général de SALM (Cuisines Schmidt et Cuisinella), a été élu Président d’Eco-mobilier, l’éco-organisme dédié à la collecte et au recyclage du mobilier usagé domestique et de la literie.
Source : Eco-mobilier.frLors de son Conseil d’Administration, Jean-Thierry Catrice, Directeur Général de SALM (Cuisines Schmidt et Cuisinella), a été élu Président d’Eco-mobilier, l’éco-organisme dédié à la collecte et au recyclage du mobilier usagé domestique et de la literie.
Source : Eco-mobilier.frEn 2012, les déchets minéraux principaux, provenant en grande partie du secteur de la construction, représentaient quelque 240 millions de tonnes, sur un total de 344 millions de tonnes de déchets produits en France. De tels volumes dégradent sensiblement les statistiques françaises, puisqu'avec une production de 5,3 tonnes de déchets par habitant (t/hab) la France se situe au-dessus de la moyenne européenne (4,9 t/hab), alors qu'elle figure parmi les bon élèves de l'Union Européenne (UE) lorsqu'on retire du total les déchets du BTP (la production française ressort alors à 1,5 t/hab, contre 1,8 t/hab en moyenne).
Source : actu-environnement.comEn 2012, les déchets minéraux principaux, provenant en grande partie du secteur de la construction, représentaient quelque 240 millions de tonnes, sur un total de 344 millions de tonnes de déchets produits en France. De tels volumes dégradent sensiblement les statistiques françaises, puisqu'avec une production de 5,3 tonnes de déchets par habitant (t/hab) la France se situe au-dessus de la moyenne européenne (4,9 t/hab), alors qu'elle figure parmi les bon élèves de l'Union Européenne (UE) lorsqu'on retire du total les déchets du BTP (la production française ressort alors à 1,5 t/hab, contre 1,8 t/hab en moyenne).
Source : actu-environnement.comDalles, poteaux, fenêtres... Dans le secteur du bâtiment, de plus en plus de matériaux sont récupérés pour être réutilisés.
Source : Francetvinfo.frDalles, poteaux, fenêtres... Dans le secteur du bâtiment, de plus en plus de matériaux sont récupérés pour être réutilisés.
Source : Francetvinfo.frLa méthanisation, c’est transformer des déchets organiques non valorisés, voire polluants, en énergie ! Malgré son intérêt, la France a pris du retard par rapport à d’autres pays, notamment l’Allemagne et l’Italie.
Source : Consoglobe.comLa méthanisation, c’est transformer des déchets organiques non valorisés, voire polluants, en énergie ! Malgré son intérêt, la France a pris du retard par rapport à d’autres pays, notamment l’Allemagne et l’Italie.
Source : Consoglobe.comAu moment où Ségolène ROYAL, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, installe le Comité national biogaz qui réunit les acteurs de la filière pour réfléchir aux moyens d’accélérer le développement de cette forme d’énergie sur notre territoire, GrDF et le SER publient les principaux enseignements d’un sondage confié à l’Institut BVA sur la perception et le niveau d’acceptabilité du biogaz par les Français.
Source : Bioenergie-promotion.frAu moment où Ségolène ROYAL, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, installe le Comité national biogaz qui réunit les acteurs de la filière pour réfléchir aux moyens d’accélérer le développement de cette forme d’énergie sur notre territoire, GrDF et le SER publient les principaux enseignements d’un sondage confié à l’Institut BVA sur la perception et le niveau d’acceptabilité du biogaz par les Français.
Source : Bioenergie-promotion.frUne unité de micro-méthanisation à la ferme de nouvelle génération a été inaugurée près d'Angers (49). Financièrement accessible et techniquement adaptée aux exploitations agricoles traditionnelles, cette technologie pourrait bien aider au déploiement de la méthanisation en France.
Source : actu-environnement.comUne unité de micro-méthanisation à la ferme de nouvelle génération a été inaugurée près d'Angers (49). Financièrement accessible et techniquement adaptée aux exploitations agricoles traditionnelles, cette technologie pourrait bien aider au déploiement de la méthanisation en France.
Source : actu-environnement.comSi la volonté politique de déployer la méthanisation à la ferme est bien là, sur le terrain la dynamique a du mal à prendre. Pas simple pour un agriculteur de changer de métier et d'investir. De nouvelles évolutions réglementaires et législatives sont attendues. Répondront-elles aux enjeux ?
Source : actu-environnement.comSi la volonté politique de déployer la méthanisation à la ferme est bien là, sur le terrain la dynamique a du mal à prendre. Pas simple pour un agriculteur de changer de métier et d'investir. De nouvelles évolutions réglementaires et législatives sont attendues. Répondront-elles aux enjeux ?
Source : actu-environnement.comLe plastique est une matière difficile à recycler car il contient plusieurs composants. Pour la première fois, une étude, menée par Deloitte sur la filière, dévoile aussi des solutions pour accélérer le recyclage en France.
Source : Bfmbusiness.bfmtv.comLe plastique est une matière difficile à recycler car il contient plusieurs composants. Pour la première fois, une étude, menée par Deloitte sur la filière, dévoile aussi des solutions pour accélérer le recyclage en France.
Source : Bfmbusiness.bfmtv.comComment accélérer le recyclage des plastiques en France ? Une étude initiée l'an dernier par le groupe de travail Recyclage et économie circulaire du CSF Chimie & matériaux tente d'y répondre. Cofinancée par la DGE, l'Ademe et 2ACR, elle a été confiée fin 2013 au cabinet Deloitte.
Source : Recyclage-recuperation.frComment accélérer le recyclage des plastiques en France ? Une étude initiée l'an dernier par le groupe de travail Recyclage et économie circulaire du CSF Chimie & matériaux tente d'y répondre. Cofinancée par la DGE, l'Ademe et 2ACR, elle a été confiée fin 2013 au cabinet Deloitte.
Source : Recyclage-recuperation.frIssus de matières premières végétales, biodégradables et compostables, les bioplastiques proposent une alternative au tout pétrole. Que ce soit sous forme de sacs jetables, capsules de café, emballage de mouchoirs papier ou de couverts de pique-nique, l’utilisation des bioplastiques est large.
Source : Consoglobe.comIssus de matières premières végétales, biodégradables et compostables, les bioplastiques proposent une alternative au tout pétrole. Que ce soit sous forme de sacs jetables, capsules de café, emballage de mouchoirs papier ou de couverts de pique-nique, l’utilisation des bioplastiques est large.
Source : Consoglobe.comLes industriels du verre plat viennent de signer une charte dédiée au recyclage de ce matériau contenu dans les déchets du bâtiment, en s’appuyant notamment sur la recyclabilité naturelle et infinie du verre. Objectif : organiser et déployer la collecte des menuiseries et des vitrages et enfin séparer le verre, le traiter et le recycler.
Source : Batiactu.comLes industriels du verre plat viennent de signer une charte dédiée au recyclage de ce matériau contenu dans les déchets du bâtiment, en s’appuyant notamment sur la recyclabilité naturelle et infinie du verre. Objectif : organiser et déployer la collecte des menuiseries et des vitrages et enfin séparer le verre, le traiter et le recycler.
Source : Batiactu.comVous voulez vous débarrasser de votre voiture ? Elle devient alors ce qu’on appelle un véhicule hors d’usage (VHU), soit un véhicule que son dernier détenteur envoie à la destruction. Chaque année en France, environ 1,5 million de véhicules deviennent hors d’usage. Or, les VHU sont considérés comme des déchets dangereux.
Source : Consoglobe.comVous voulez vous débarrasser de votre voiture ? Elle devient alors ce qu’on appelle un véhicule hors d’usage (VHU), soit un véhicule que son dernier détenteur envoie à la destruction. Chaque année en France, environ 1,5 million de véhicules deviennent hors d’usage. Or, les VHU sont considérés comme des déchets dangereux.
Source : Consoglobe.comAmorce et le Cercle national du recyclage (CNR) ont publié une lettre adressée à la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, et dans laquelle ils critiquent le retard pris par l'éco-organisme Eco-mobilier dans la montée en charge de la filière de responsabilité élargie du producteur créée en 2012 pour les déchets d'éléments d'ameublement.
Source : Cercle-recyclage.asso.frAmorce et le Cercle national du recyclage (CNR) ont publié une lettre adressée à la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, et dans laquelle ils critiquent le retard pris par l'éco-organisme Eco-mobilier dans la montée en charge de la filière de responsabilité élargie du producteur créée en 2012 pour les déchets d'éléments d'ameublement.
Source : Cercle-recyclage.asso.frLe secteur du meuble étant lié à celui de la construction, on peut en partie expliquer ce nouveau recul du marché par la baisse des mises en chantier, de 13% pour l’année 2014. Cette forte baisse devrait se stabiliser l’année prochaine puisque les spécialistes comptent sur une légère reprise de l’activité.
Source : Eco-mobilier.frLe secteur du meuble étant lié à celui de la construction, on peut en partie expliquer ce nouveau recul du marché par la baisse des mises en chantier, de 13% pour l’année 2014. Cette forte baisse devrait se stabiliser l’année prochaine puisque les spécialistes comptent sur une légère reprise de l’activité.
Source : Eco-mobilier.frLes faibles quantités de lampes à LED actuellement collectées sont largement recyclées, mais Récylum se prépare à leur arrivée massive dans les bacs de collecte en travaillant à l’optimisation de leur recyclage.
Source : Recylum.comLes faibles quantités de lampes à LED actuellement collectées sont largement recyclées, mais Récylum se prépare à leur arrivée massive dans les bacs de collecte en travaillant à l’optimisation de leur recyclage.
Source : Recylum.comEn 2014, l’éco-organisme Récylum a collecté 63% d’équipements électriques médicaux de plus qu’en 2013. Ce sont 2 800 tonnes de matériel qui ont ainsi été recyclées, des plus gros (IRM, salles de radiologie…) aux plus petits (pièces à main de chirurgie, pousse-seringues…) en passant par les mobiliers médicalisés ou encore les automates de diagnostic in-vitro ou les machines de stérilisation.
Source : Recylum.comEn 2014, l’éco-organisme Récylum a collecté 63% d’équipements électriques médicaux de plus qu’en 2013. Ce sont 2 800 tonnes de matériel qui ont ainsi été recyclées, des plus gros (IRM, salles de radiologie…) aux plus petits (pièces à main de chirurgie, pousse-seringues…) en passant par les mobiliers médicalisés ou encore les automates de diagnostic in-vitro ou les machines de stérilisation.
Source : Recylum.comL’obsolescence programmée, voilà une bien belle expression pour désigner un non-sens à la frontière entre pratiques malhonnêtes des entreprises d’une part, et conséquence normale d’un mode de vie ultra-consumériste d’autre part. Il s’agit bien d’un sujet qui mixe les problématiques : gaspillage des ressources, gestion des déchets, consommation de masse ou encore désuétude constante de l’hypermodernité…
Source : Village-justice.comL’obsolescence programmée, voilà une bien belle expression pour désigner un non-sens à la frontière entre pratiques malhonnêtes des entreprises d’une part, et conséquence normale d’un mode de vie ultra-consumériste d’autre part. Il s’agit bien d’un sujet qui mixe les problématiques : gaspillage des ressources, gestion des déchets, consommation de masse ou encore désuétude constante de l’hypermodernité…
Source : Village-justice.comDes chercheurs de l'Öko-Institut et de l'université de Bonn confirment que les consommateurs remplacent leurs frigos, écrans plats, télévisions et ordinateurs de plus en plus souvent. La part de l'obsolescence programmée dans ce phénomène reste à définir.
Source : Euractiv.frDes chercheurs de l'Öko-Institut et de l'université de Bonn confirment que les consommateurs remplacent leurs frigos, écrans plats, télévisions et ordinateurs de plus en plus souvent. La part de l'obsolescence programmée dans ce phénomène reste à définir.
Source : Euractiv.frCompte tenu de l’enjeu et la nécessité d’une mise en œuvre très rapide du dispositif de sortie de statut de déchets afin d’assurer la continuité de l’usage des broyats d’emballage en bois comme combustible en France, le CIBE, la FEDENE, la FEDEREC, la FNB et le SER‐FBE ont décidé de poursuivre leur action afin d’assurer un accompagnement aux producteurs de combustibles bois.
Source : Bioenergie-promotion.frCompte tenu de l’enjeu et la nécessité d’une mise en œuvre très rapide du dispositif de sortie de statut de déchets afin d’assurer la continuité de l’usage des broyats d’emballage en bois comme combustible en France, le CIBE, la FEDENE, la FEDEREC, la FNB et le SER‐FBE ont décidé de poursuivre leur action afin d’assurer un accompagnement aux producteurs de combustibles bois.
Source : Bioenergie-promotion.frLe jeudi 12 mars dernier, le Cercle national du recyclage (CNR) annonce que ses administrateurs ont décidé à l'unanimité de faire appel du jugement du 6 février du tribunal administratif de Paris qui donne raison à Eco-Emballages et Adelphe.
Source : actu-environnement.comLe jeudi 12 mars dernier, le Cercle national du recyclage (CNR) annonce que ses administrateurs ont décidé à l'unanimité de faire appel du jugement du 6 février du tribunal administratif de Paris qui donne raison à Eco-Emballages et Adelphe.
Source : actu-environnement.comIl s’agit des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux Perforants des Patients en Auto-Traitement (DASRIPPAT, souvent simplifié en DASRI), c’est-à-dire des seringues et aiguilles utilisées (même dans les boîtes adaptées) par le patient lui-même pour traiter sa pathologie (Diabète, Hépatites virales…), qui ne doivent pas être placées dans les cartons Cyclamed, ni être mises dans les poubelles ménagères.
Source : Cyclamed.orgIl s’agit des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux Perforants des Patients en Auto-Traitement (DASRIPPAT, souvent simplifié en DASRI), c’est-à-dire des seringues et aiguilles utilisées (même dans les boîtes adaptées) par le patient lui-même pour traiter sa pathologie (Diabète, Hépatites virales…), qui ne doivent pas être placées dans les cartons Cyclamed, ni être mises dans les poubelles ménagères.
Source : Cyclamed.orgLa campagne 2015 de contrôles des déclarations de tonnages vient de débuter. Ecofolio recoupe trois types de vérifications pour garantir un traitement équitable entre les différents émetteurs de papiers.
Source : Ecofolio.frLa campagne 2015 de contrôles des déclarations de tonnages vient de débuter. Ecofolio recoupe trois types de vérifications pour garantir un traitement équitable entre les différents émetteurs de papiers.
Source : Ecofolio.frOrange France développe une politique environnementale forte auprès de ses clients comme de ses collaborateurs. Une attention toute particulière est ainsi portée au papier, avec l'utilisation toujours plus importante de fibres recyclées. Précisions en compagnie de Valentine Kaplan, Chef de projet environnement chez Orange.
Source : Ecofolio.frOrange France développe une politique environnementale forte auprès de ses clients comme de ses collaborateurs. Une attention toute particulière est ainsi portée au papier, avec l'utilisation toujours plus importante de fibres recyclées. Précisions en compagnie de Valentine Kaplan, Chef de projet environnement chez Orange.
Source : Ecofolio.frAvec un taux de recyclage des papiers en croissance significative, Ecofolio se rapproche de l’objectif qui lui est assigne de 55% de papiers recycles a horizon 2016. Une performance résultant de l’investissement commun de tous les acteurs de la filière papiers et des habitants.
Source : Ecofolio.frAvec un taux de recyclage des papiers en croissance significative, Ecofolio se rapproche de l’objectif qui lui est assigne de 55% de papiers recycles a horizon 2016. Une performance résultant de l’investissement commun de tous les acteurs de la filière papiers et des habitants.
Source : Ecofolio.frEcofolio annonce l'ouverture du dépôt de candidature à la dotation d'accompagnement au changement 2015. Les dépôts de candidature prendront fin le 30 avril 2015. Grâce à ce dispositif en faveur du recyclage, Ecofolio peut financer jusqu’à 800 000 euros par projet sélectionné. L’objectif de l'éco-organisme étant d'accroître les tonnages de papiers recyclés tout en maitrisant leur coût de gestion.
Source : Ecofolio.frEcofolio annonce l'ouverture du dépôt de candidature à la dotation d'accompagnement au changement 2015. Les dépôts de candidature prendront fin le 30 avril 2015. Grâce à ce dispositif en faveur du recyclage, Ecofolio peut financer jusqu’à 800 000 euros par projet sélectionné. L’objectif de l'éco-organisme étant d'accroître les tonnages de papiers recyclés tout en maitrisant leur coût de gestion.
Source : Ecofolio.frDepuis mars 2015, l’éco-organisme SCRELEC peut compter sur l’ensemble du réseau du tout nouveau Syndicat National des Entrepreneurs de la Filière Déchet, le SNEFiD, pour développer ensemble, la collecte des piles et batteries portables usagées sur le territoire.
Source : Screlec.frDepuis mars 2015, l’éco-organisme SCRELEC peut compter sur l’ensemble du réseau du tout nouveau Syndicat National des Entrepreneurs de la Filière Déchet, le SNEFiD, pour développer ensemble, la collecte des piles et batteries portables usagées sur le territoire.
Source : Screlec.frLa montée en puissance des différents programmes de collecte se poursuit : 68.000 tonnes de plastiques et emballages usagés ont été collectées durant la dernière campagne (+ 8% par rapport à 2013).
Source : Adivalor.frLa montée en puissance des différents programmes de collecte se poursuit : 68.000 tonnes de plastiques et emballages usagés ont été collectées durant la dernière campagne (+ 8% par rapport à 2013).
Source : Adivalor.frL'agriculture française, championne du monde du recyclage : tel était le thème de la conférence organisée par A.D.I.VALOR au sein du Sima. Pierre de Lépinau, Directeur général, a livré un état des lieux des dispositifs de gestion des intrants agricoles en fin de vie existant dans les principaux pays.
Source : Adivalor.frL'agriculture française, championne du monde du recyclage : tel était le thème de la conférence organisée par A.D.I.VALOR au sein du Sima. Pierre de Lépinau, Directeur général, a livré un état des lieux des dispositifs de gestion des intrants agricoles en fin de vie existant dans les principaux pays.
Source : Adivalor.frDe 5 à 7 % des textiles usagés récupérés par les associations d'insertion spécialisées dans le tri, finissent en déchets ultimes à incinérer. Cette matière perdue peut désormais être valorisée sous forme d'un nouveau matériau, baptisé Textiplax. Composé à plus de 50 % de ces fibres recyclées issues de textiles, linge ou chaussures en fin de vie, ce matériau qui intègre aussi des résines, peut être utilisé dans la fabrication de mobilier urbain, de loisirs ou de jardin.
De 5 à 7 % des textiles usagés récupérés par les associations d'insertion spécialisées dans le tri, finissent en déchets ultimes à incinérer. Cette matière perdue peut désormais être valorisée sous forme d'un nouveau matériau, baptisé Textiplax. Composé à plus de 50 % de ces fibres recyclées issues de textiles, linge ou chaussures en fin de vie, ce matériau qui intègre aussi des résines, peut être utilisé dans la fabrication de mobilier urbain, de loisirs ou de jardin.
L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), principale organisation patronale de la restauration, a annoncé avoir signé un accord avec la start-up TakeAway pour promouvoir l’usage du «doggy bag» dans l’Hexagone et lutter contre le gaspillage alimentaire.
Source : Liberation.frL’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), principale organisation patronale de la restauration, a annoncé avoir signé un accord avec la start-up TakeAway pour promouvoir l’usage du «doggy bag» dans l’Hexagone et lutter contre le gaspillage alimentaire.
Source : Liberation.frLe secteur horeca est un grand producteur de déchets alimentaires. Il existe une formation pour apprendre à limiter le gaspillage.
Source : Lavenir.netLe secteur horeca est un grand producteur de déchets alimentaires. Il existe une formation pour apprendre à limiter le gaspillage.
Source : Lavenir.netLes chiffres sont éloquents : nous jetons de plus en plus de nourriture à la poubelle. Heureusement, des initiatives se font jour pour remédier au problème. Un récent rapport du Waste and Resources Action Programme, une ONG britannique, a calculé ce que coûte chaque année le gâchis de nourriture. Voici trois chiffres à retenir qui font réfléchir. Et quelques pistes pour y remédier !
Source : Terraeco.netLes chiffres sont éloquents : nous jetons de plus en plus de nourriture à la poubelle. Heureusement, des initiatives se font jour pour remédier au problème. Un récent rapport du Waste and Resources Action Programme, une ONG britannique, a calculé ce que coûte chaque année le gâchis de nourriture. Voici trois chiffres à retenir qui font réfléchir. Et quelques pistes pour y remédier !
Source : Terraeco.netAlors que de plus en plus d’acteurs s’engagent dans l’économie circulaire, l’Institut de l’économie circulaire, le CIRIDD, avec le soutien de l’ADEME et du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, annoncent la création d’une plateforme nationale web collaborative sur l’économie circulaire.
Source : Ciridd.orgAlors que de plus en plus d’acteurs s’engagent dans l’économie circulaire, l’Institut de l’économie circulaire, le CIRIDD, avec le soutien de l’ADEME et du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, annoncent la création d’une plateforme nationale web collaborative sur l’économie circulaire.
Source : Ciridd.orgSur le modèle des « earthships » hippies des années 1970, une militante écologiste colombienne organise la construction d'habitations en matériaux recyclés dans la ville de Choachi, située à une quarantaine de kilomètres de Bogota, la capitale. Des pneus remplis de terre et liés entre eux par des barres de fer sont utilisés pour la fabrication des murs, offrant une flexibilité qui permet à ces habitations de mieux supporter les secousses telluriques, très fréquentes dans la région.
Source : Dailymotion.comSur le modèle des « earthships » hippies des années 1970, une militante écologiste colombienne organise la construction d'habitations en matériaux recyclés dans la ville de Choachi, située à une quarantaine de kilomètres de Bogota, la capitale. Des pneus remplis de terre et liés entre eux par des barres de fer sont utilisés pour la fabrication des murs, offrant une flexibilité qui permet à ces habitations de mieux supporter les secousses telluriques, très fréquentes dans la région.
Source : Dailymotion.comAprès deux ans d’expérimentations, Carrefour va déployer ses camions roulant au biométhane dans cinq grandes agglomérations françaises.
Source : Environnement-online.comAprès deux ans d’expérimentations, Carrefour va déployer ses camions roulant au biométhane dans cinq grandes agglomérations françaises.
Source : Environnement-online.comAprès un bref passage dans une collectivité territoriale, Thomas Chenut, 27 ans, master en ingénierie des organisations à l'Université Paul Sabatier, a franchi le pas et créé son entreprise. Son idée ? Il est allé la proposer au groupe Saria, spécialisé dans la valorisation de certains types de déchets ; plus exactement à Wilfried Martin un Toulousain patron de la filiale Allo à l'Huile, leader français de la collecte des huiles alimentaires usagées basé à Muret.
Source : Ladepeche.frAprès un bref passage dans une collectivité territoriale, Thomas Chenut, 27 ans, master en ingénierie des organisations à l'Université Paul Sabatier, a franchi le pas et créé son entreprise. Son idée ? Il est allé la proposer au groupe Saria, spécialisé dans la valorisation de certains types de déchets ; plus exactement à Wilfried Martin un Toulousain patron de la filiale Allo à l'Huile, leader français de la collecte des huiles alimentaires usagées basé à Muret.
Source : Ladepeche.frDix communes vont mener l'essai. L'ambition de l'Etat avec son nouveau plan de gestion des déchets 2014-2017: atteindre 50% de recyclage.
Source : Tdg.chDix communes vont mener l'essai. L'ambition de l'Etat avec son nouveau plan de gestion des déchets 2014-2017: atteindre 50% de recyclage.
Source : Tdg.chLe service de collecte des petits gisements de La Poste monte doucement en puissance, et vise de nouveaux déchets.
Source : Environnement-magazine.frLe service de collecte des petits gisements de La Poste monte doucement en puissance, et vise de nouveaux déchets.
Source : Environnement-magazine.frDepuis presque deux ans, Justine est équipière de collecte pour Véolia, à Limoges. Le métier reste masculin, mais la jeune femme s’est accrochée. Portrait...
Source : Lepopulaire.frDepuis presque deux ans, Justine est équipière de collecte pour Véolia, à Limoges. Le métier reste masculin, mais la jeune femme s’est accrochée. Portrait...
Source : Lepopulaire.fr