La directive RoHS 2011/65/UE est complétée par des exemptions relatives au plomb et au mercure.
Source : Eur-lex.europa.euLa directive RoHS 2011/65/UE est complétée par des exemptions relatives au plomb et au mercure.
Source : Eur-lex.europa.euLa directive RoHS 2011/65/UE est complétée par des exemptions relatives au plomb et au mercure.
Source : Eur-lex.europa.euLa directive RoHS 2011/65/UE est complétée par des exemptions relatives au plomb et au mercure.
Source : Eur-lex.europa.euLe projet de loi de santé a été voté en première lecture mardi 14 avril dernier, à l'Assemblée nationale. Introduction de la notion d'exposome, dispositions sur la qualité de l'air et sur l'amiante, il apporte quelques timides avancées environnementales.
Source : actu-environnement.comLe projet de loi de santé a été voté en première lecture mardi 14 avril dernier, à l'Assemblée nationale. Introduction de la notion d'exposome, dispositions sur la qualité de l'air et sur l'amiante, il apporte quelques timides avancées environnementales.
Source : actu-environnement.comLa mise en demeure d'un maire de retirer des déchets abandonnés doit être motivée et précédée d'une procédure contradictoire.
Source : Legifrance.gouv.frLa mise en demeure d'un maire de retirer des déchets abandonnés doit être motivée et précédée d'une procédure contradictoire.
Source : Legifrance.gouv.frLe décret n° 2015-458 du 23 avril 2015 relatif aux mesures nécessaires pour mettre fin au danger ou à l'entrave prolongée que présente un navire abandonné est paru.
Source : Legifrance.gouv.frLe décret n° 2015-458 du 23 avril 2015 relatif aux mesures nécessaires pour mettre fin au danger ou à l'entrave prolongée que présente un navire abandonné est paru.
Source : Legifrance.gouv.frUne instruction interministérielle relative à la procédure administrative départementale applicable aux appareils de prétraitement par désinfection des déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI) et à la mise en œuvre des appareils de prétraitement par désinfection des DASRI "STERIPLUSTM 20/AB MED 20" et "STERIPLUSTM 40 / AB MED 40" de la société Tesalys est parue.
Source : Circulaire.legifrance.gouv.frUne instruction interministérielle relative à la procédure administrative départementale applicable aux appareils de prétraitement par désinfection des déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI) et à la mise en œuvre des appareils de prétraitement par désinfection des DASRI "STERIPLUSTM 20/AB MED 20" et "STERIPLUSTM 40 / AB MED 40" de la société Tesalys est parue.
Source : Circulaire.legifrance.gouv.frLe Sénat a adopté vendredi 10 avril dernier un amendement de la sénatrice Nathalie Goulet (UDI – Orne), au projet de loi Macron, qui vise à faire en sorte que "les supermarchés puissent distribuer les invendus alimentaires".
Source : Senat.frLe Sénat a adopté vendredi 10 avril dernier un amendement de la sénatrice Nathalie Goulet (UDI – Orne), au projet de loi Macron, qui vise à faire en sorte que "les supermarchés puissent distribuer les invendus alimentaires".
Source : Senat.frLe 8 avril 2015 dernier, le ministère des Finances a publié une circulaire qui présente de manière exhaustive la réglementation applicable à partir du 1er janvier 2015 en matière de taxe générale sur les activités polluantes (TGAP).
Source : Circulaire.legifrance.gouv.frLe 8 avril 2015 dernier, le ministère des Finances a publié une circulaire qui présente de manière exhaustive la réglementation applicable à partir du 1er janvier 2015 en matière de taxe générale sur les activités polluantes (TGAP).
Source : Circulaire.legifrance.gouv.frL’arrêté du 31 mars 2015 portant rejet de la demande d'agrément de la société ERP France en tant qu'éco-organisme pour la filière des déchets d'équipements électriques et électroniques ménagers en application des articles R. 543-189 et R. 543-190 du code de l'environnement est paru.
Source : Legifrance.gouv.frL’arrêté du 31 mars 2015 portant rejet de la demande d'agrément de la société ERP France en tant qu'éco-organisme pour la filière des déchets d'équipements électriques et électroniques ménagers en application des articles R. 543-189 et R. 543-190 du code de l'environnement est paru.
Source : Legifrance.gouv.frDans le sillage de Seattle et San Francisco, la ville a annoncé son objectif de réduire de 90 % sa production de déchets d'ici 2030 et de recycler ces derniers localement. Un chantier ambitieux : New York ne recycle aujourd'hui que 15 % des ses ordures ménagères.
Source : Wedemain.frDans le sillage de Seattle et San Francisco, la ville a annoncé son objectif de réduire de 90 % sa production de déchets d'ici 2030 et de recycler ces derniers localement. Un chantier ambitieux : New York ne recycle aujourd'hui que 15 % des ses ordures ménagères.
Source : Wedemain.frDonner un visage à la pollution urbaine… C’est le pari des autorités de Hong Kong: placarder dans la ville les visages des pollueurs, confondus par leur ADN, prélevé sur les déchets jetés dans les rues.
Source : Bfmtv.comDonner un visage à la pollution urbaine… C’est le pari des autorités de Hong Kong: placarder dans la ville les visages des pollueurs, confondus par leur ADN, prélevé sur les déchets jetés dans les rues.
Source : Bfmtv.comLes Parties aux trois conventions internationales qui gèrent les substances chimiques et les déchets dangereux se réuniront à Genève du 4 au 15 mai 2015. Lors de cette conférence, plusieurs nouvelles substances devraient être soumises à la législation internationale. Le Conseil fédéral a adopté le mandat de la délégation suisse.
Source : News.admin.chLes Parties aux trois conventions internationales qui gèrent les substances chimiques et les déchets dangereux se réuniront à Genève du 4 au 15 mai 2015. Lors de cette conférence, plusieurs nouvelles substances devraient être soumises à la législation internationale. Le Conseil fédéral a adopté le mandat de la délégation suisse.
Source : News.admin.chLes Etats-Unis et la Chine sont les deux pays qui jettent le plus de déchets électroniques, en 2014, avec 7,1 et 6 millions de tonnes respectivement.
Source : Actualites-news-environnement.comLes Etats-Unis et la Chine sont les deux pays qui jettent le plus de déchets électroniques, en 2014, avec 7,1 et 6 millions de tonnes respectivement.
Source : Actualites-news-environnement.comLe poids des déchets électriques et électroniques a atteint un record dans le monde en 2014, à 41,8 millions de tonnes contre 39,8 millions en 2013, selon un rapport. La Suisse est une bien mauvaise élève : elle est le 2e pays à en avoir émis le plus.
Source : Romandie.comLe poids des déchets électriques et électroniques a atteint un record dans le monde en 2014, à 41,8 millions de tonnes contre 39,8 millions en 2013, selon un rapport. La Suisse est une bien mauvaise élève : elle est le 2e pays à en avoir émis le plus.
Source : Romandie.comVieux satellites, étages supérieurs de fusée, fragments plus petits issus de collision entre objets… Actuellement, au-dessus de nos têtes dans l’espace, des millions de déchets de toutes tailles sont occupés à tourner en orbite autour de la Terre.
Comment s’en débarrasser ? Par exemple en les pulvérisant à l’aide de rayons laser.
Source : Lalibre.beVieux satellites, étages supérieurs de fusée, fragments plus petits issus de collision entre objets… Actuellement, au-dessus de nos têtes dans l’espace, des millions de déchets de toutes tailles sont occupés à tourner en orbite autour de la Terre.
Comment s’en débarrasser ? Par exemple en les pulvérisant à l’aide de rayons laser.
Source : Lalibre.beAujourd'hui, l'économie est construite sur une logique de «consommation rapide». Cela conduit à une inefficacité dans la façon dont nous gérons les ressources de la Terre, avec l’augmentation de la pollution, la perte des écosystèmes mais également dans la valeur des produits.
Une nouvelle étude du groupe de travail Club de Rom souligne les avantages multiples du passage à une économie circulaire.
Source : Theguardian.comAujourd'hui, l'économie est construite sur une logique de «consommation rapide». Cela conduit à une inefficacité dans la façon dont nous gérons les ressources de la Terre, avec l’augmentation de la pollution, la perte des écosystèmes mais également dans la valeur des produits.
Une nouvelle étude du groupe de travail Club de Rom souligne les avantages multiples du passage à une économie circulaire.
Source : Theguardian.comAprès la France, l’Espagne vient de mettre à jour sa législation nationale sur les déchets électroniques afin de refléter les évolutions de la directive européenne Waste of Electrical and Electronical Equipments (WEEE).
Source : Greenit.frAprès la France, l’Espagne vient de mettre à jour sa législation nationale sur les déchets électroniques afin de refléter les évolutions de la directive européenne Waste of Electrical and Electronical Equipments (WEEE).
Source : Greenit.frLes pays de l'UE seront tenus de réduire l'utilisation des sacs en plastique les plus fréquents et les plus polluants de façon drastique en vertu des nouvelles règles votées par le Parlement.
Source : Europarl.europa.euLes pays de l'UE seront tenus de réduire l'utilisation des sacs en plastique les plus fréquents et les plus polluants de façon drastique en vertu des nouvelles règles votées par le Parlement.
Source : Europarl.europa.euLe recyclage de déchets ne permet pas seulement de réutiliser, mais aussi d'économiser des matériaux selon un bilan de Swiss Recycling.
Source : Tdg.chLe recyclage de déchets ne permet pas seulement de réutiliser, mais aussi d'économiser des matériaux selon un bilan de Swiss Recycling.
Source : Tdg.chPour sa première entrée en matière, la confédération des recycleurs européens Euric a organisé une conférence-débat sur l'économie circulaire, présidée par Karl-Heinz Florenz, membre du Parlement européen.
Source : Environnement-online.comPour sa première entrée en matière, la confédération des recycleurs européens Euric a organisé une conférence-débat sur l'économie circulaire, présidée par Karl-Heinz Florenz, membre du Parlement européen.
Source : Environnement-online.comSoumis à consultation publique en juin-juillet dernier, le ministère de l'Ecologie a dévoilé le 24 mars dernier les objectifs renforcés du second plan national d'action pour les achats publics durables (PNAAPD) 2015-2020.
Ainsi 30% des marchés passés au cours de l'année devront comprendre au moins une clause environnementale (services de restauration avec des produits bios, collecte et recyclage des déchets produits...) et 25% des marchés au moins une disposition sociale (insertion par l'activité économique...).
Source : actu-environnement.comSoumis à consultation publique en juin-juillet dernier, le ministère de l'Ecologie a dévoilé le 24 mars dernier les objectifs renforcés du second plan national d'action pour les achats publics durables (PNAAPD) 2015-2020.
Ainsi 30% des marchés passés au cours de l'année devront comprendre au moins une clause environnementale (services de restauration avec des produits bios, collecte et recyclage des déchets produits...) et 25% des marchés au moins une disposition sociale (insertion par l'activité économique...).
Source : actu-environnement.comA travers le bilan 2012 des filières à responsabilité élargie des producteurs (REP) en interaction avec le service public des déchets, le Cercle national du recyclage (CNR) défend sa conception d'une REP intégrale, impliquant une totale prise en charge par les producteurs des coûts supportés par les collectivités territoriales.
Source : Environnement-online.comA travers le bilan 2012 des filières à responsabilité élargie des producteurs (REP) en interaction avec le service public des déchets, le Cercle national du recyclage (CNR) défend sa conception d'une REP intégrale, impliquant une totale prise en charge par les producteurs des coûts supportés par les collectivités territoriales.
Source : Environnement-online.comLes pros du recyclage se battent pour que les rebuts qu'ils exploitent soient considérés comme de vrais produits. Une coquetterie sémantique ? Pas du tout. Cette définition serait lourde de conséquences… sonnantes et trébuchantes.
Source : Terraeco.netLes pros du recyclage se battent pour que les rebuts qu'ils exploitent soient considérés comme de vrais produits. Une coquetterie sémantique ? Pas du tout. Cette définition serait lourde de conséquences… sonnantes et trébuchantes.
Source : Terraeco.netVent debout contre le projet de centre de traitement des déchets depuis le début, le Collectif 3R a finalement déposé un recours en justice contre ce marché remporté récemment par Suez environnement.
Source : Environnement-magazine.frVent debout contre le projet de centre de traitement des déchets depuis le début, le Collectif 3R a finalement déposé un recours en justice contre ce marché remporté récemment par Suez environnement.
Source : Environnement-magazine.frLa gestion des déchets générés par les projets du Grand Paris devient un sujet sensible. À tel point qu'une rencontre entre industriels du bâtiment et du recyclage et parlementaires a eu lieu fin mars à l'Assemblée nationale.
Source : Recyclage-recuperation.frLa gestion des déchets générés par les projets du Grand Paris devient un sujet sensible. À tel point qu'une rencontre entre industriels du bâtiment et du recyclage et parlementaires a eu lieu fin mars à l'Assemblée nationale.
Source : Recyclage-recuperation.frDes milliers de tonnes de plastiques jonchent la surface de la mer Méditerranée. La plupart sont des paillettes invisibles à l’œil nu.
Source : Lesoir.beDes milliers de tonnes de plastiques jonchent la surface de la mer Méditerranée. La plupart sont des paillettes invisibles à l’œil nu.
Source : Lesoir.beUne étude réalisée par UFC-Que Choisir a révélé que la politique de recyclage des déchets est "désastreuse" en France. Selon l'association de consommateurs, il y a "une urgence économique et écologique" à revoir dans l'organisation du tri et du recyclage des déchets ménagers. L'étude a démontré que seuls 23% des déchets sont recyclés et le principe du pollueur-payeur "peine à devenir une réalité". Pourquoi le tri sélectif ne fonctionne pas bien en France ?
Source : Rtl.frUne étude réalisée par UFC-Que Choisir a révélé que la politique de recyclage des déchets est "désastreuse" en France. Selon l'association de consommateurs, il y a "une urgence économique et écologique" à revoir dans l'organisation du tri et du recyclage des déchets ménagers. L'étude a démontré que seuls 23% des déchets sont recyclés et le principe du pollueur-payeur "peine à devenir une réalité". Pourquoi le tri sélectif ne fonctionne pas bien en France ?
Source : Rtl.frNouveau coup dur pour le tri mécano-biologique made in France. L’usine angevine Biopole s’ajoute à la liste des installations problématiques. L’exploitant Geval a ainsi arrêté toute réception de déchet, pour protéger la santé et la sécurité des salariés.
Source : Journaldelenvironnement.netNouveau coup dur pour le tri mécano-biologique made in France. L’usine angevine Biopole s’ajoute à la liste des installations problématiques. L’exploitant Geval a ainsi arrêté toute réception de déchet, pour protéger la santé et la sécurité des salariés.
Source : Journaldelenvironnement.netDès 2016, les sacs plastiques à usage unique seront interdits en France. Désireux de mettre en place une alternative crédible, la société SPhere a développé Blueplast, un emballage hydro-biodégradable. Si l'opportunité économique est réelle, cette nouvelle matière peut également constituer un moyen de lutte efficace contre la pollution marine.
Source : Socialter.frDès 2016, les sacs plastiques à usage unique seront interdits en France. Désireux de mettre en place une alternative crédible, la société SPhere a développé Blueplast, un emballage hydro-biodégradable. Si l'opportunité économique est réelle, cette nouvelle matière peut également constituer un moyen de lutte efficace contre la pollution marine.
Source : Socialter.frL'industrie du plastique a dénoncé vendredi un amendement approuvé la semaine dernière dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique qui interdit la vaisselle jetable en plastique à partir de 2020, assurant que plus de 650 emplois sont menacés en France.
Source : Notretemps.comL'industrie du plastique a dénoncé vendredi un amendement approuvé la semaine dernière dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique qui interdit la vaisselle jetable en plastique à partir de 2020, assurant que plus de 650 emplois sont menacés en France.
Source : Notretemps.comL’entrepreneur américain David Katz a réalisé un projet surprenant pour lutter contre la pauvreté et la pollution due aux déchets plastiques. Il a créé une entreprise qui rémunère des personnes dans les pays sous-développés pour récolter les déchets plastiques. Ces derniers sont ensuite réutilisés dans l’industrie.
Source : Sciencepost.frL’entrepreneur américain David Katz a réalisé un projet surprenant pour lutter contre la pauvreté et la pollution due aux déchets plastiques. Il a créé une entreprise qui rémunère des personnes dans les pays sous-développés pour récolter les déchets plastiques. Ces derniers sont ensuite réutilisés dans l’industrie.
Source : Sciencepost.frL'Institut Fraunhofer des technologies de l'environnement, de la sécurité et de l'énergie (UMSICHT) d'Oberhausen (Rhénanie du Nord - Westphalie) et l'entreprise Knoten Weimar GmbH (Thuringe) viennent de lancer un projet pour développer les procédés de recyclage des matériaux biosourcés, et en particulier de l'acide polylactide (PLA) : "Stratégies de valorisation durables des produits et déchets à base de bioplastiques".
Source : Bulletin-electroniques.comL'Institut Fraunhofer des technologies de l'environnement, de la sécurité et de l'énergie (UMSICHT) d'Oberhausen (Rhénanie du Nord - Westphalie) et l'entreprise Knoten Weimar GmbH (Thuringe) viennent de lancer un projet pour développer les procédés de recyclage des matériaux biosourcés, et en particulier de l'acide polylactide (PLA) : "Stratégies de valorisation durables des produits et déchets à base de bioplastiques".
Source : Bulletin-electroniques.comFini les sacs plastiques à la caisse ! Sauf s’ils sont compostables et issus de ressources végétales. C’est le sens du texte voté mi-février par le Sénat, applicable dès le 1er janvier 2016. L’occasion pour Cleantech Republic de faire le point avec Thomas Lefèvre (Président Fondateur de NaturePlast), dont nous vous avions présenté la jeune entreprise en 2009.
Source : Cleantechrepublic.comFini les sacs plastiques à la caisse ! Sauf s’ils sont compostables et issus de ressources végétales. C’est le sens du texte voté mi-février par le Sénat, applicable dès le 1er janvier 2016. L’occasion pour Cleantech Republic de faire le point avec Thomas Lefèvre (Président Fondateur de NaturePlast), dont nous vous avions présenté la jeune entreprise en 2009.
Source : Cleantechrepublic.comUne récente étude publiée par la revue «Science» révèle que la pollution de la mer par les plastiques est bien plus importante que ce qu'on pensait. On estime que neuf millions de tonnes de produits en plastique jonchaient les côtes mondiales en 2010. Pollution visible dont on ne mesure pas encore les effets sur la chaîne alimentaire des océans.
Source : Geopolis.francetvinfo.frUne récente étude publiée par la revue «Science» révèle que la pollution de la mer par les plastiques est bien plus importante que ce qu'on pensait. On estime que neuf millions de tonnes de produits en plastique jonchaient les côtes mondiales en 2010. Pollution visible dont on ne mesure pas encore les effets sur la chaîne alimentaire des océans.
Source : Geopolis.francetvinfo.frSeulement 1/6 des déchets de plastiques sont recyclés, le reste étant également réparti entre incinération pour la production d'énergie et enfouissement en décharges. Deloitte invite les acteurs du recyclage - industriels, Etat, collectivités - à développer la captation et le traitement des matières plastiques, et en appelle également aux autres acteurs concernés.
Source : Usinenouvelle.comSeulement 1/6 des déchets de plastiques sont recyclés, le reste étant également réparti entre incinération pour la production d'énergie et enfouissement en décharges. Deloitte invite les acteurs du recyclage - industriels, Etat, collectivités - à développer la captation et le traitement des matières plastiques, et en appelle également aux autres acteurs concernés.
Source : Usinenouvelle.comEco-mobilier a présenté, le mercredi 15 avril dernier, un premier bilan. Sur la table: élargissement de ses activités, accroissement de la collecte et hausse annoncée de l’éco-contribution.
Source : Journaldelenvironnement.netEco-mobilier a présenté, le mercredi 15 avril dernier, un premier bilan. Sur la table: élargissement de ses activités, accroissement de la collecte et hausse annoncée de l’éco-contribution.
Source : Journaldelenvironnement.netL'éco-organisme EcoDDS, en charge de la filière des déchets diffus spécifiques (DDS) des ménages, lance un appel d'offres à destination des professionnels des déchets. Il doit permettre d'attribuer les marchés pour la mise à disposition de contenants dans les déchetteries, l'enlèvement, le tri et/ou de regroupement et le traitement des DDS ménagers.
Source : Ecodds.comL'éco-organisme EcoDDS, en charge de la filière des déchets diffus spécifiques (DDS) des ménages, lance un appel d'offres à destination des professionnels des déchets. Il doit permettre d'attribuer les marchés pour la mise à disposition de contenants dans les déchetteries, l'enlèvement, le tri et/ou de regroupement et le traitement des DDS ménagers.
Source : Ecodds.comAprès le succès rencontré en 2014 dans 4 grandes régions françaises, EcoDDS déploie au niveau national ses opérations de collecte ponctuelle : si tu ne vas pas à la déchetterie, les journées DéchetsTri viennent à toi !
Source : Ecodds.comAprès le succès rencontré en 2014 dans 4 grandes régions françaises, EcoDDS déploie au niveau national ses opérations de collecte ponctuelle : si tu ne vas pas à la déchetterie, les journées DéchetsTri viennent à toi !
Source : Ecodds.comQuelle est la durée de vie active moyenne des équipements électriques et électroniques? Au bout de combien de temps les premiers dysfonctionnements apparaissent-ils ? Progresse-t-on ou régresse-t-on ?
Source : Greenit.frQuelle est la durée de vie active moyenne des équipements électriques et électroniques? Au bout de combien de temps les premiers dysfonctionnements apparaissent-ils ? Progresse-t-on ou régresse-t-on ?
Source : Greenit.frPour augmenter prioritairement le réemploi et la réutilisation puis le recyclage des appareils électriques, l'éco-organisme Ecologic et le Réseau des Ressourceries signent une convention partenariale qui confirme l'implication de la filière Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques dans notre nouvelle ère de l'économie circulaire.
Source : Ecologic-France.comPour augmenter prioritairement le réemploi et la réutilisation puis le recyclage des appareils électriques, l'éco-organisme Ecologic et le Réseau des Ressourceries signent une convention partenariale qui confirme l'implication de la filière Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques dans notre nouvelle ère de l'économie circulaire.
Source : Ecologic-France.comDaikin Airconditioning France SAS entre au capital d'Ecologic. Daikin renforce ainsi la représentativité des entreprises du secteur du traitement et du conditionnement de l'air dans la gouvernance de l'éco-organisme en charge de la gestion des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques sur le territoire français.
Source : Ecologic-France.comDaikin Airconditioning France SAS entre au capital d'Ecologic. Daikin renforce ainsi la représentativité des entreprises du secteur du traitement et du conditionnement de l'air dans la gouvernance de l'éco-organisme en charge de la gestion des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques sur le territoire français.
Source : Ecologic-France.com42 millions de tonnes de Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques ont été jetés l’an dernier dans le monde, selon un rapport de l’université des Nations unies (UNU) publié le 19 avril dernier. Un nouveau record historique qui pourrait être bientôt battu. Les auteurs prévoient en effet une production de 50 millions de tonnes de DEEE en 2018.
Source : Journaldelenvironnement.net42 millions de tonnes de Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques ont été jetés l’an dernier dans le monde, selon un rapport de l’université des Nations unies (UNU) publié le 19 avril dernier. Un nouveau record historique qui pourrait être bientôt battu. Les auteurs prévoient en effet une production de 50 millions de tonnes de DEEE en 2018.
Source : Journaldelenvironnement.net42 millions de tonnes de Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques ont été jetés l’an dernier dans le monde, selon un rapport de l’université des Nations unies (UNU) publié le 19 avril dernier. Un nouveau record historique qui pourrait être bientôt battu. Les auteurs prévoient en effet une production de 50 millions de tonnes de DEEE en 2018.
Source : unu.edu42 millions de tonnes de Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques ont été jetés l’an dernier dans le monde, selon un rapport de l’université des Nations unies (UNU) publié le 19 avril dernier. Un nouveau record historique qui pourrait être bientôt battu. Les auteurs prévoient en effet une production de 50 millions de tonnes de DEEE en 2018.
Source : unu.eduDepuis le 13 avril dernier, la mise sur le marché des lampes à vapeur de mercure énergivores et de certaines lampes sodium haute pression n'est plus autorisée, en application d'une directive européenne qui concerne l'éclairage extérieur et celui à l'intérieur des bâtiments municipaux.
Source : Environnement-online.comDepuis le 13 avril dernier, la mise sur le marché des lampes à vapeur de mercure énergivores et de certaines lampes sodium haute pression n'est plus autorisée, en application d'une directive européenne qui concerne l'éclairage extérieur et celui à l'intérieur des bâtiments municipaux.
Source : Environnement-online.comDu petit outil chirurgical à l’appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM), Récylum a géré, en 2014, la collecte de 2 800 tonnes de dispositifs médicaux usagers, soit 63 % de plus qu’en 2013.
Source : Recyclage-recuperation.frDu petit outil chirurgical à l’appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM), Récylum a géré, en 2014, la collecte de 2 800 tonnes de dispositifs médicaux usagers, soit 63 % de plus qu’en 2013.
Source : Recyclage-recuperation.frAlors que l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a pointé le 23 avril dernier la faible part de déchets recyclés en France, Eco-Emballages, l'éco-organisme en charge du traitement des déchets d'emballages ménagers, "déplore la somme d'inexactitudes et d'amalgames véhiculés" dans son enquête.
Source : actu-environnement.comAlors que l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a pointé le 23 avril dernier la faible part de déchets recyclés en France, Eco-Emballages, l'éco-organisme en charge du traitement des déchets d'emballages ménagers, "déplore la somme d'inexactitudes et d'amalgames véhiculés" dans son enquête.
Source : actu-environnement.comLancé en 2012, le tableau de bord du SDD (Soutien au Développement Durable) est utilisé par 750 collectivités locales, représentant 41 millions d’habitants. Il leur permet de piloter leur dispositif de collecte sélective et de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue en matière environnementale, sociale et économique. L’un des volets du SDD concerne la connaissance des coûts de ces dispositifs qu’il s’agit d’identifier, de comparer et de réduire.
Source : Adelphe.frLancé en 2012, le tableau de bord du SDD (Soutien au Développement Durable) est utilisé par 750 collectivités locales, représentant 41 millions d’habitants. Il leur permet de piloter leur dispositif de collecte sélective et de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue en matière environnementale, sociale et économique. L’un des volets du SDD concerne la connaissance des coûts de ces dispositifs qu’il s’agit d’identifier, de comparer et de réduire.
Source : Adelphe.frAvec la campagne #suivezmoi 2015, vous avez l’occasion de valoriser votre engagement pour le développement du recyclage dans votre territoire. Plus de 380 collectivités sont déjà inscrites… rejoignez les !
Source : Ecoemballages.frAvec la campagne #suivezmoi 2015, vous avez l’occasion de valoriser votre engagement pour le développement du recyclage dans votre territoire. Plus de 380 collectivités sont déjà inscrites… rejoignez les !
Source : Ecoemballages.frC’est avec ce slogan que le groupe Henkel, à travers sa marque-phare Le Chat, embarque les consommateurs dans son programme mondial de réduction d’empreinte environnementale et fait la part belle à un emballage éco-conçu. (*plus verte que les lessives non eco-labelisées).
Source : Ecoemballages.frC’est avec ce slogan que le groupe Henkel, à travers sa marque-phare Le Chat, embarque les consommateurs dans son programme mondial de réduction d’empreinte environnementale et fait la part belle à un emballage éco-conçu. (*plus verte que les lessives non eco-labelisées).
Source : Ecoemballages.frPour permettre aux collectivités de diffuser leurs annonces de recherche de repreneurs et permettre aux repreneurs d’être plus facilement identifiés, Eco-Emballages a développé la « plateforme d’échange pour la reprise des matériaux ».
Source : Ecoemballages.frPour permettre aux collectivités de diffuser leurs annonces de recherche de repreneurs et permettre aux repreneurs d’être plus facilement identifiés, Eco-Emballages a développé la « plateforme d’échange pour la reprise des matériaux ».
Source : Ecoemballages.frVous êtes engagé dans une démarche d’achats responsables papiers ? Faites-le savoir ! Partagez vos bonnes pratiques en alimentant un guide dédié, réalisé en partenariat avec l’Observatoire des Achats Responsables (ObsAR).
Source : Ecofolio.frVous êtes engagé dans une démarche d’achats responsables papiers ? Faites-le savoir ! Partagez vos bonnes pratiques en alimentant un guide dédié, réalisé en partenariat avec l’Observatoire des Achats Responsables (ObsAR).
Source : Ecofolio.frAlors que les constructeurs automobiles lancent progressivement divers modèles de véhicules électriques fonctionnant sur batteries, Toyota mise sur l'hydrogène comme une solution plus performante. Et le pari de la marque pourrait rapporter si les techniques de fabrication d'hydrogène s'améliorent.
Source : Generation-nt.comAlors que les constructeurs automobiles lancent progressivement divers modèles de véhicules électriques fonctionnant sur batteries, Toyota mise sur l'hydrogène comme une solution plus performante. Et le pari de la marque pourrait rapporter si les techniques de fabrication d'hydrogène s'améliorent.
Source : Generation-nt.comLe BTP et les enrobés bitumineux pour la valorisation matière, les chaufferies urbaines pour la valorisation énergétique. Telles sont les voies qu'étudie Aliapur pour diversifier les débouchés pour les pneus usagés.
Source : actu-environnement.comLe BTP et les enrobés bitumineux pour la valorisation matière, les chaufferies urbaines pour la valorisation énergétique. Telles sont les voies qu'étudie Aliapur pour diversifier les débouchés pour les pneus usagés.
Source : actu-environnement.comLe rapport d'activité A.D.I.VALOR détaille le fonctionnement de la filière et dresse un bilan complet de la campagne 2014.
Retrouvez les chiffres-clés et l'évolution de chaque programme de collecte, ainsi que les performances du recyclage des plastiques et emballages collectés.
Au chapitre " projets ", découvrez les études en cours et les programmes prévus à court et moyen terme.
Enfin, le rapport d'activité vous offre une vue d'ensemble des partenaires de la filière : les industriels contributeurs, les distributeurs collecteurs, les organisations agricoles partenaires, les entreprises du déchet et les recycleurs partenaires.
Source : Adivalor.frLe rapport d'activité A.D.I.VALOR détaille le fonctionnement de la filière et dresse un bilan complet de la campagne 2014.
Retrouvez les chiffres-clés et l'évolution de chaque programme de collecte, ainsi que les performances du recyclage des plastiques et emballages collectés.
Au chapitre " projets ", découvrez les études en cours et les programmes prévus à court et moyen terme.
Enfin, le rapport d'activité vous offre une vue d'ensemble des partenaires de la filière : les industriels contributeurs, les distributeurs collecteurs, les organisations agricoles partenaires, les entreprises du déchet et les recycleurs partenaires.
Source : Adivalor.frA l’occasion du grand nettoyage de printemps, faites de la place et donnez une seconde vie à vos textiles, linges de maison et chaussures !
Eco TLC va diffuser 10 chroniques sur plus de 400 radios locales pour informer les consommateurs sur les gestes du tri dans la filière textile, linge, chaussure.
Source : Ecotlc.frA l’occasion du grand nettoyage de printemps, faites de la place et donnez une seconde vie à vos textiles, linges de maison et chaussures !
Eco TLC va diffuser 10 chroniques sur plus de 400 radios locales pour informer les consommateurs sur les gestes du tri dans la filière textile, linge, chaussure.
Source : Ecotlc.frEn quelques années, les smartphones ont pris un essor considérable. Mais beaucoup de nos objets connectés finissent leur vie dans une poubelle, générant toujours plus de déchets. Le think tank britannique Green Alliance a proposé 6 modèles alternatifs d’économie circulaire, leur offrant ainsi un second souffle.
L’innovation ? Au-delà de l’obsolescence du matériel, la prise en compte de nouveaux leviers d’action : les applications, et le business model des acteurs du secteur.
Source : Novethic.frEn quelques années, les smartphones ont pris un essor considérable. Mais beaucoup de nos objets connectés finissent leur vie dans une poubelle, générant toujours plus de déchets. Le think tank britannique Green Alliance a proposé 6 modèles alternatifs d’économie circulaire, leur offrant ainsi un second souffle.
L’innovation ? Au-delà de l’obsolescence du matériel, la prise en compte de nouveaux leviers d’action : les applications, et le business model des acteurs du secteur.
Source : Novethic.frAffichage de la durée de vie des produits, sacs de caisse, obsolescence programmée… Sur de nombreux sujets, les députés sont revenus en seconde lecture du projet de loi sur la transition énergétique à la version qu'ils avaient adoptée initialement.
Source : actu-environnement.comAffichage de la durée de vie des produits, sacs de caisse, obsolescence programmée… Sur de nombreux sujets, les députés sont revenus en seconde lecture du projet de loi sur la transition énergétique à la version qu'ils avaient adoptée initialement.
Source : actu-environnement.comLe 2 Avril 2015 dernier, l'ADEME et la Région Ile de France (Membre ACR+) ont organisé une matinée technique sur la prévention des déchets en habitat collectif. Le compte rendu de cette rencontre qui se plaçait dans le cadre du Plan de Réduction des Déchets en Ile-de-France (PREDIF) est disponible.
Source : Espaceprojets.iledefrance.frLe 2 Avril 2015 dernier, l'ADEME et la Région Ile de France (Membre ACR+) ont organisé une matinée technique sur la prévention des déchets en habitat collectif. Le compte rendu de cette rencontre qui se plaçait dans le cadre du Plan de Réduction des Déchets en Ile-de-France (PREDIF) est disponible.
Source : Espaceprojets.iledefrance.frClaire est une habituée de la poissonnerie de sa ville, où elle se rend régulièrement munie de son bocal. Mais, ce jour-là, son vendeur habituel était absent. Son remplaçant fut quelque peu étonné de se voir obligé de glisser la commande de poisson dans le bocal de Claire, sans emballage papier qui plus est. Mais il eût encore plus de mal à croire que Claire refusât aussi un simple ticket de caisse…
Source : Consoglobe.comClaire est une habituée de la poissonnerie de sa ville, où elle se rend régulièrement munie de son bocal. Mais, ce jour-là, son vendeur habituel était absent. Son remplaçant fut quelque peu étonné de se voir obligé de glisser la commande de poisson dans le bocal de Claire, sans emballage papier qui plus est. Mais il eût encore plus de mal à croire que Claire refusât aussi un simple ticket de caisse…
Source : Consoglobe.comL’une se fabrique de petites poches en tissu pour remplacer les sacs plastiques. L’autre prépare sa propre lessive, à base de bicarbonate de soude et de savon de Marseille. Comme Véronic et Johanna, de plus en plus de Nantais semblent s’intéresser au mode de vie «Zéro déchets».
Source : 20minutes.frL’une se fabrique de petites poches en tissu pour remplacer les sacs plastiques. L’autre prépare sa propre lessive, à base de bicarbonate de soude et de savon de Marseille. Comme Véronic et Johanna, de plus en plus de Nantais semblent s’intéresser au mode de vie «Zéro déchets».
Source : 20minutes.fr400 euros par an pour une famille du quatre personnes : c’est le coût moyen du gaspillage alimentaire en France. Pour remédier à cela, Guillaume Garot, ancien ministre et député, a remis mardi 14 avril dernier son rapport et ses propositions sur le gaspillage alimentaire à l’invitation de Ségolène Royal ministre de l’Écologie et de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture.
Source : Developpement-durable.gouv.fr400 euros par an pour une famille du quatre personnes : c’est le coût moyen du gaspillage alimentaire en France. Pour remédier à cela, Guillaume Garot, ancien ministre et député, a remis mardi 14 avril dernier son rapport et ses propositions sur le gaspillage alimentaire à l’invitation de Ségolène Royal ministre de l’Écologie et de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture.
Source : Developpement-durable.gouv.frBéa Johnson est un curieux personnage : quand on la voit arriver, apprêtée et perchée sur des talons aiguille, on n’imagine pas le défi qu’elle s’est lancé : parvenir au Zéro Déchet. Cela fait déjà pourtant six ans que la Française expatriée en Californie associe une vie confortable et la lutte contre l’hyperconsommation.
Source : Consoglobe.comBéa Johnson est un curieux personnage : quand on la voit arriver, apprêtée et perchée sur des talons aiguille, on n’imagine pas le défi qu’elle s’est lancé : parvenir au Zéro Déchet. Cela fait déjà pourtant six ans que la Française expatriée en Californie associe une vie confortable et la lutte contre l’hyperconsommation.
Source : Consoglobe.comEn France, la vente sans emballage se cantonne à quelques boutiques. Réunis pour le lancement de Réseau Vrac, les acteurs du secteur identifient cinq obstacles à surmonter pour lui donner de l'ampleur.
Source : Terraeco.netEn France, la vente sans emballage se cantonne à quelques boutiques. Réunis pour le lancement de Réseau Vrac, les acteurs du secteur identifient cinq obstacles à surmonter pour lui donner de l'ampleur.
Source : Terraeco.netEn France, 60% des ventes alimentaires se font par la grande distribution. Face à ce modèle dominant, fondé sur les importations, producteurs et consommateurs tentent de renouer avec les circuits courts. À Lille des supermarchés misent sur les produits locaux et saisonniers. Et ce sont parfois les producteurs eux-mêmes qui tiennent le magasin ! À New York, nous partons visiter Park Slope Food Coop, un supermarché coopératif qui fait école depuis déjà 30 ans.
Source : Youtube.comEn France, 60% des ventes alimentaires se font par la grande distribution. Face à ce modèle dominant, fondé sur les importations, producteurs et consommateurs tentent de renouer avec les circuits courts. À Lille des supermarchés misent sur les produits locaux et saisonniers. Et ce sont parfois les producteurs eux-mêmes qui tiennent le magasin ! À New York, nous partons visiter Park Slope Food Coop, un supermarché coopératif qui fait école depuis déjà 30 ans.
Source : Youtube.comQue ce soit votre brosse à dents, votre tube de dentifrice, ou les microbilles qu’il peut contenir, le plastique est omniprésent dans l’action quotidienne de se brosser les dents. L’environnement n’a pourtant pas à payer pour nos dents blanches, non ? Voici quelques alternatives plus naturelles.
Source : Consoglobe.comQue ce soit votre brosse à dents, votre tube de dentifrice, ou les microbilles qu’il peut contenir, le plastique est omniprésent dans l’action quotidienne de se brosser les dents. L’environnement n’a pourtant pas à payer pour nos dents blanches, non ? Voici quelques alternatives plus naturelles.
Source : Consoglobe.comAdapter les méthodes du lean management pour le domaine de l’hôtellerie, c’est le pari que s’est lancé Olivia Gautier, gérante d’un hôtel à Lussac-les-Châteaux dans la Vienne. Des méthodes qui ont fait leurs preuves dans le milieu industriel, mais est-ce le cas pour le secteur de l’hôtellerie ?
Source : Consoglobe.comAdapter les méthodes du lean management pour le domaine de l’hôtellerie, c’est le pari que s’est lancé Olivia Gautier, gérante d’un hôtel à Lussac-les-Châteaux dans la Vienne. Des méthodes qui ont fait leurs preuves dans le milieu industriel, mais est-ce le cas pour le secteur de l’hôtellerie ?
Source : Consoglobe.comSi vous achetez un blouson de la marque The North Face en 2016, il sera sûrement conçu à partir de matériaux recyclés.
Source : Lesoir.beSi vous achetez un blouson de la marque The North Face en 2016, il sera sûrement conçu à partir de matériaux recyclés.
Source : Lesoir.bePlus on l’utilise, plus l’huile de friture s’altère. Il est néanmoins possible de la nettoyer une fois pour la réutiliser avant de la jeter.
Source : Consommerdurable.comPlus on l’utilise, plus l’huile de friture s’altère. Il est néanmoins possible de la nettoyer une fois pour la réutiliser avant de la jeter.
Source : Consommerdurable.comLa compagnie allemande Adidas a annoncé qu’elle utiliserait d’ici 2016 des déchets plastiques marins recyclés pour la fabrication de certains de ses produits.
Source : Actualites-news-environnement.comLa compagnie allemande Adidas a annoncé qu’elle utiliserait d’ici 2016 des déchets plastiques marins recyclés pour la fabrication de certains de ses produits.
Source : Actualites-news-environnement.comPlus de 4 milliards de gobelets en plastique sont consommés chaque année en France et il était, jusqu'à présent, impossible de les recycler. Une TPE, spécialisée dans l'économie circulaire, a développé un procédé de récupération et valorisation de ces déchets en les transformant en matériau d'aménagement intérieur. Explications avec Benoît Paget, co-fondateur de Canibal.
Source : Batiactu.comPlus de 4 milliards de gobelets en plastique sont consommés chaque année en France et il était, jusqu'à présent, impossible de les recycler. Une TPE, spécialisée dans l'économie circulaire, a développé un procédé de récupération et valorisation de ces déchets en les transformant en matériau d'aménagement intérieur. Explications avec Benoît Paget, co-fondateur de Canibal.
Source : Batiactu.comSégolène Royal et Emmanuel Macron ont validé le contrat de filière relatif à l'efficacité énergétique lors de la réunion du comité stratégique des éco-industries (Cosei). Un contrat qui prévoit l'organisation d'une "semaine de l'innovation en efficacité énergétique" d'ici l'été, durant laquelle les laboratoires de R&D ouvriront leurs portes aux entreprises.
Source : actu-environnement.comSégolène Royal et Emmanuel Macron ont validé le contrat de filière relatif à l'efficacité énergétique lors de la réunion du comité stratégique des éco-industries (Cosei). Un contrat qui prévoit l'organisation d'une "semaine de l'innovation en efficacité énergétique" d'ici l'été, durant laquelle les laboratoires de R&D ouvriront leurs portes aux entreprises.
Source : actu-environnement.comLe ministère en charge de l’Environnement a publié neuf fiches techniques relatives aux installations de combustion qui précisent comment classer un site dans une rubrique ICPE 2910 - combustion, quels sont les différents produits et déchets concernés et à quelle catégorie de combustibles ils correspondent. Les fiches présentent également les prescriptions des valeurs limites d'émission (VLE), les valeurs recommandées en zone concernée par un plan de protection de l'atmosphère (PPA), ou bien encore les règles applicables à la surveillance et au contrôle des rejets dans l'atmosphère.
Source : Installationsclassees.developpement-durable.gouv.frLe ministère en charge de l’Environnement a publié neuf fiches techniques relatives aux installations de combustion qui précisent comment classer un site dans une rubrique ICPE 2910 - combustion, quels sont les différents produits et déchets concernés et à quelle catégorie de combustibles ils correspondent. Les fiches présentent également les prescriptions des valeurs limites d'émission (VLE), les valeurs recommandées en zone concernée par un plan de protection de l'atmosphère (PPA), ou bien encore les règles applicables à la surveillance et au contrôle des rejets dans l'atmosphère.
Source : Installationsclassees.developpement-durable.gouv.frLes sanctions contre l’abandon d’objets sur la voie publique vont être durcies. Un décret vient de paraître, qui fait passer de 35 à 68 euros l’amende à l’encontre des personnes portant atteinte à la propreté de l’espace public.
Source : Metronews.frLes sanctions contre l’abandon d’objets sur la voie publique vont être durcies. Un décret vient de paraître, qui fait passer de 35 à 68 euros l’amende à l’encontre des personnes portant atteinte à la propreté de l’espace public.
Source : Metronews.frLaurent Lombard, professionnel de la mer et plongeur passionné a filmé les fonds marins de la baie de Cannes, à quelques centaines de mètres de la plage de la Croisette. La vidéo mise en ligne témoigne du comportement de l’homme sur la nature sous-marine.
Source : Radio-monaco.comLaurent Lombard, professionnel de la mer et plongeur passionné a filmé les fonds marins de la baie de Cannes, à quelques centaines de mètres de la plage de la Croisette. La vidéo mise en ligne témoigne du comportement de l’homme sur la nature sous-marine.
Source : Radio-monaco.comUne poubelle intelligente et connectée. Voilà une annonce qui peut faire sourire. Mais qui peut jurer qu’il trie toujours parfaitement ses déchets ? Pas nous ! Et en y regardant de plus près, le petit robot imaginé par les jeunes fondateurs de GreenCreative pourrait bien réussir à s’imposer. Découvrez R3D3 avec Lucile Noury, présidente de cette start-up Parisienne.
Source : Cleantechrepublic.comUne poubelle intelligente et connectée. Voilà une annonce qui peut faire sourire. Mais qui peut jurer qu’il trie toujours parfaitement ses déchets ? Pas nous ! Et en y regardant de plus près, le petit robot imaginé par les jeunes fondateurs de GreenCreative pourrait bien réussir à s’imposer. Découvrez R3D3 avec Lucile Noury, présidente de cette start-up Parisienne.
Source : Cleantechrepublic.comLe 24 avril est une date particulière pour ceux qui militent pour une production de textile éthique : c'est, en effet, le 24 avril 2013 qu'un immeuble s'est effondré à Dacca (Bangladesh), tuant plus de 1 130 employés d'une usine de textile à bas coût. Du coup, chaque année à cette date est organisée le Fashion revolution day, jour où les consommateurs sont incités à relayer sur les réseaux sociaux, à travers les hashtags #FashRev et #whomademyclothes, leur refus des conditions de travail indignes des travailleurs pauvres qui produisent les vêtements vendus dans le monde entier.
Source : Francetvinfo.frLe 24 avril est une date particulière pour ceux qui militent pour une production de textile éthique : c'est, en effet, le 24 avril 2013 qu'un immeuble s'est effondré à Dacca (Bangladesh), tuant plus de 1 130 employés d'une usine de textile à bas coût. Du coup, chaque année à cette date est organisée le Fashion revolution day, jour où les consommateurs sont incités à relayer sur les réseaux sociaux, à travers les hashtags #FashRev et #whomademyclothes, leur refus des conditions de travail indignes des travailleurs pauvres qui produisent les vêtements vendus dans le monde entier.
Source : Francetvinfo.frLa troisième édition du « Défimode récup » se déroulera le mercredi 13 mai au Ziquodrome de Compiègne. L'idée est de présenter des tenues confectionnées avec des déchets recyclables ou non. Objectif : changer le regard sur les déchets et entretenir la motivation de la population pour le geste du tri.
Source : Leparisien.frLa troisième édition du « Défimode récup » se déroulera le mercredi 13 mai au Ziquodrome de Compiègne. L'idée est de présenter des tenues confectionnées avec des déchets recyclables ou non. Objectif : changer le regard sur les déchets et entretenir la motivation de la population pour le geste du tri.
Source : Leparisien.frVivre un an sans plastique, c’est le défi que s’est lancé Merren Tait en Nouvelle-Zélande en juillet 2013. S’inspirant de l’action collective Plastic Free July (juillet sans plastique), cette jeune femme décide d’aller plus loin et réussira l’exploit de consommer 0 plastique pendant une année complète. Elle nous montrera qu’il est possible de consommer moins, voire plus du tout de plastique nous aussi au quotidien.
Source : Consoglobe.comVivre un an sans plastique, c’est le défi que s’est lancé Merren Tait en Nouvelle-Zélande en juillet 2013. S’inspirant de l’action collective Plastic Free July (juillet sans plastique), cette jeune femme décide d’aller plus loin et réussira l’exploit de consommer 0 plastique pendant une année complète. Elle nous montrera qu’il est possible de consommer moins, voire plus du tout de plastique nous aussi au quotidien.
Source : Consoglobe.comEn Bretagne, le Morbihan est le premier département à annoncer qu'il va lancer le doggy bag après l'été. C'est l'Umih 56 qui soutient cette opération, ainsi que la lutte anti-gaspillage, dans 20 restaurants qui veulent réduire leurs déchets alimentaires.
Source : Letelegramme.frEn Bretagne, le Morbihan est le premier département à annoncer qu'il va lancer le doggy bag après l'été. C'est l'Umih 56 qui soutient cette opération, ainsi que la lutte anti-gaspillage, dans 20 restaurants qui veulent réduire leurs déchets alimentaires.
Source : Letelegramme.frQuatre villes de la métropole lilloise mettent en place, une fois par semaine, une déchetterie mobile pour récupérer les déchets recyclables...
Source : 20minutes.frQuatre villes de la métropole lilloise mettent en place, une fois par semaine, une déchetterie mobile pour récupérer les déchets recyclables...
Source : 20minutes.frSi vous n'allez pas à la déchetterie, c'est la déchetterie qui viendra à vous. Cela pourrait être le slogan du nouveau service de Tour(s) Plus. La communauté d'agglomération tourangelle innove, elle lance la déchetterie mobile. Ce camion, baptisé la "TriMobile", sera inauguré ce mardi sur le marché Saint-Paul de Tours.
Source : Francebleu.frSi vous n'allez pas à la déchetterie, c'est la déchetterie qui viendra à vous. Cela pourrait être le slogan du nouveau service de Tour(s) Plus. La communauté d'agglomération tourangelle innove, elle lance la déchetterie mobile. Ce camion, baptisé la "TriMobile", sera inauguré ce mardi sur le marché Saint-Paul de Tours.
Source : Francebleu.frLes huit communes de la Communauté de communes des Coteaux Bordelais, collectivité présidée par Jean-Pierre Soubie, rejoignent l'association TerraCycle dans sa lutte contre les déchets et collecte des fonds pour des associations. La commission développement durable, présidée par Jean-François Jamet, a décidé de participer à une opération, lancée par BIC et TerraCycle. Elle est disponible dans toutes les écoles et mairies de la CdC.
Source : Sudouest.frLes huit communes de la Communauté de communes des Coteaux Bordelais, collectivité présidée par Jean-Pierre Soubie, rejoignent l'association TerraCycle dans sa lutte contre les déchets et collecte des fonds pour des associations. La commission développement durable, présidée par Jean-François Jamet, a décidé de participer à une opération, lancée par BIC et TerraCycle. Elle est disponible dans toutes les écoles et mairies de la CdC.
Source : Sudouest.frSébastien Finet est gestionnaire valoriste de déchets. En d’autres termes, il est spécialisé dans la gestion et la valorisation des déchets. Et en particulier des déchets organiques puisque le Waterlootois a obtenu l’exclusivité sur l’Eco-Cleaner pour le Benelux.
Source : Lavenir.netSébastien Finet est gestionnaire valoriste de déchets. En d’autres termes, il est spécialisé dans la gestion et la valorisation des déchets. Et en particulier des déchets organiques puisque le Waterlootois a obtenu l’exclusivité sur l’Eco-Cleaner pour le Benelux.
Source : Lavenir.netDe nombreux "éco-acteurs" ont participé à l'événement pour montrer que le sport n'est pas incompatible avec l'environnement. Jean Charles Perrin, le créateur de cette course unique, nous parle des épreuves, de la course de 80 Kms avec la petite nouveauté 2015 => la verticale ! Les Eco-trailers ont pu avaler les 1665 marches de la Tour Eiffel pour terminer la course !
Source : Lachaineducoeur.frDe nombreux "éco-acteurs" ont participé à l'événement pour montrer que le sport n'est pas incompatible avec l'environnement. Jean Charles Perrin, le créateur de cette course unique, nous parle des épreuves, de la course de 80 Kms avec la petite nouveauté 2015 => la verticale ! Les Eco-trailers ont pu avaler les 1665 marches de la Tour Eiffel pour terminer la course !
Source : Lachaineducoeur.frQue faire des monceaux de déchets technologiques déversés en Afrique ? Sous la houlette de l’architecte et chercheur en anthropologie Sénamé Koffi Agbodjinou, la communauté Woelab qui réunit une trentaine de jeunes « makers » à Lomé, la capitale togolaise, a conçu une imprimante 3 D « low cost » à partir de composants trouvés dans différentes décharges. « Nous n’avons pas de dépotoirs géants comme au Ghana et allons faire notre collecte dans différentes casses », explique Sénamé Koffi Agbodjinou.
Source : Lemonde.frQue faire des monceaux de déchets technologiques déversés en Afrique ? Sous la houlette de l’architecte et chercheur en anthropologie Sénamé Koffi Agbodjinou, la communauté Woelab qui réunit une trentaine de jeunes « makers » à Lomé, la capitale togolaise, a conçu une imprimante 3 D « low cost » à partir de composants trouvés dans différentes décharges. « Nous n’avons pas de dépotoirs géants comme au Ghana et allons faire notre collecte dans différentes casses », explique Sénamé Koffi Agbodjinou.
Source : Lemonde.frEt si les invendus alimentaires des marchés n'étaient pas jetés? Dans le cadre de leur formation, fruit d'un partenariat entre l'Institut Eco-Conseil et l'Institut national des sciences appliquées de Strasbourg (Insa Strasbourg), quatre étudiants en Mastère spécialisé «Éco-conseiller» ont planché sur cette question.
Source : 20minutes.frEt si les invendus alimentaires des marchés n'étaient pas jetés? Dans le cadre de leur formation, fruit d'un partenariat entre l'Institut Eco-Conseil et l'Institut national des sciences appliquées de Strasbourg (Insa Strasbourg), quatre étudiants en Mastère spécialisé «Éco-conseiller» ont planché sur cette question.
Source : 20minutes.fr