Le décret sur l’interdiction au 1er janvier 2016 des sacs plastiques non réutilisables va être transmis lundi au Conseil d’Etat en vue d’une publication « très rapide », a annoncé vendredi Ségolène Royal, ajoutant que sa rédaction a été « difficile », notamment pour interdire l’utilisation des stocks existants.
Source : Goodplanet.infoLe décret sur l’interdiction au 1er janvier 2016 des sacs plastiques non réutilisables va être transmis lundi au Conseil d’Etat en vue d’une publication « très rapide », a annoncé vendredi Ségolène Royal, ajoutant que sa rédaction a été « difficile », notamment pour interdire l’utilisation des stocks existants.
Source : Goodplanet.infoUn nouvel arrêté devrait succéder, au 1er janvier 2016, à l'arrêté du 9 septembre 1997 modifié relatif aux installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND).
Source : Journal-des-communes.frUn nouvel arrêté devrait succéder, au 1er janvier 2016, à l'arrêté du 9 septembre 1997 modifié relatif aux installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND).
Source : Journal-des-communes.frL’ancien ministre délégué à l’agroalimentaire Guillaume Garot passe à l’acte. Interviewé par le JDLE le 28 août dernier, il avait déclaré que «malgré l’utilité des engagements volontaires de la grande distribution, une loi reste nécessaire, notamment pour mobiliser les supérettes récalcitrantes».
Source : Journaldelenvironnement.netL’ancien ministre délégué à l’agroalimentaire Guillaume Garot passe à l’acte. Interviewé par le JDLE le 28 août dernier, il avait déclaré que «malgré l’utilité des engagements volontaires de la grande distribution, une loi reste nécessaire, notamment pour mobiliser les supérettes récalcitrantes».
Source : Journaldelenvironnement.netLe décret de modification de la nomenclature des installations classées (ICPE), publié le 1er octobre, impacte seize activités différentes. Outre l'introduction du régime d'enregistrement dans les rubriques dédiées à l'élevage de volailles et aux dépôts de sous-produits animaux, plusieurs activités industrielles sont touchées.
Source : actu-environnement.comLe décret de modification de la nomenclature des installations classées (ICPE), publié le 1er octobre, impacte seize activités différentes. Outre l'introduction du régime d'enregistrement dans les rubriques dédiées à l'élevage de volailles et aux dépôts de sous-produits animaux, plusieurs activités industrielles sont touchées.
Source : actu-environnement.comL’arrêté du 20 août 2015 relatif à la procédure d’agrément et portant cahier des charges des
éco-organismes de la filière des déchets d’équipements électriques et électroniques professionnels en application des articles R. 543-196 et R. 543-197 du code de l’environnement (JORF n° 0199 du 29 août 2015) est paru.
Source : Legifrance.gouv.frL’arrêté du 20 août 2015 relatif à la procédure d’agrément et portant cahier des charges des
éco-organismes de la filière des déchets d’équipements électriques et électroniques professionnels en application des articles R. 543-196 et R. 543-197 du code de l’environnement (JORF n° 0199 du 29 août 2015) est paru.
Source : Legifrance.gouv.frL’arrêté du 20 août 2015 relatif à la procédure d’approbation et portant cahier des charges des systèmes individuels de la filière des déchets de piles et accumulateurs portables en application des articles R.543-128-3 et R.543-128-4 du code de l’environnement (JORF no 0199 du 29 août 2015) est paru.
Source : Bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.frL’arrêté du 20 août 2015 relatif à la procédure d’approbation et portant cahier des charges des systèmes individuels de la filière des déchets de piles et accumulateurs portables en application des articles R.543-128-3 et R.543-128-4 du code de l’environnement (JORF no 0199 du 29 août 2015) est paru.
Source : Bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.frL’arrêté du 20 août 2015 relatif à la procédure d’agrément et portant cahier des charges des éco-organismes de la filière des déchets d’équipements électriques et électroniques professionnels en application des articles R. 543-196 et R. 543-197 du code de l’environnement (JORF n° 0199 du 29 août 2015) est paru.
Source : Bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.frL’arrêté du 20 août 2015 relatif à la procédure d’agrément et portant cahier des charges des éco-organismes de la filière des déchets d’équipements électriques et électroniques professionnels en application des articles R. 543-196 et R. 543-197 du code de l’environnement (JORF n° 0199 du 29 août 2015) est paru.
Source : Bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.frDans le prolongement du chantier de simplification et de modernisation du droit de la commande publique, le gouvernement a décidé de relever les seuils de dispense de procédure contenus dans le Code des Marchés Publics (CMP).
Source : Journal-des-communes.frDans le prolongement du chantier de simplification et de modernisation du droit de la commande publique, le gouvernement a décidé de relever les seuils de dispense de procédure contenus dans le Code des Marchés Publics (CMP).
Source : Journal-des-communes.frLa pollution par le plastique est un fléau pour les pays en développement. Une ONG canadienne a mis au point une technologie mobile permettant de rémunérer plus équitablement les «Waste Pickers», ces collecteurs de déchets aux quatre coins du monde.
Source : Socialter.frLa pollution par le plastique est un fléau pour les pays en développement. Une ONG canadienne a mis au point une technologie mobile permettant de rémunérer plus équitablement les «Waste Pickers», ces collecteurs de déchets aux quatre coins du monde.
Source : Socialter.frLes dirigeants du monde, habitués aux meilleurs restaurants, ont eu une délicieuse surprise dimanche aux Nations unies : un repas entièrement conçu à partir de déchets alimentaires.
Source : 20minutes.frLes dirigeants du monde, habitués aux meilleurs restaurants, ont eu une délicieuse surprise dimanche aux Nations unies : un repas entièrement conçu à partir de déchets alimentaires.
Source : 20minutes.frEn partenariat avec Nîmes Métropole et les services d'Interpole, le Forum International des Technologies de la Sécurité (FITS) organisera les 9 et 10 novembre prochains son premier colloque sur le thème de la sécurité et des criminalités environnementales.
Source : Environnement-magazine.frEn partenariat avec Nîmes Métropole et les services d'Interpole, le Forum International des Technologies de la Sécurité (FITS) organisera les 9 et 10 novembre prochains son premier colloque sur le thème de la sécurité et des criminalités environnementales.
Source : Environnement-magazine.frGrandson (VD) hébergera la première usine romande capable de trier tous les plastiques. Elle permettra d'améliorer le recyclage de ces déchets dont actuellement seuls 10% sont valorisés en Suisse.
Source : Tdg.chGrandson (VD) hébergera la première usine romande capable de trier tous les plastiques. Elle permettra d'améliorer le recyclage de ces déchets dont actuellement seuls 10% sont valorisés en Suisse.
Source : Tdg.chD'après les scientifiques, entre 4,7 et 12,7 millions de tonnes de plastique se trouvaient dans les océans de la planète en 2010.
Source : Atlantico.frD'après les scientifiques, entre 4,7 et 12,7 millions de tonnes de plastique se trouvaient dans les océans de la planète en 2010.
Source : Atlantico.frDes dizaines de poids lourds franchissent quotidiennement la frontière entre la Norvège et la Suède remplis de... déchets, une précieuse cargaison que les deux pays scandinaves se disputent âprement.
Source : Journaldelenvironnement.netDes dizaines de poids lourds franchissent quotidiennement la frontière entre la Norvège et la Suède remplis de... déchets, une précieuse cargaison que les deux pays scandinaves se disputent âprement.
Source : Journaldelenvironnement.netLa crise économique ou la situation des réfugiés pousseront les pays à collaborer plus étroitement pour lutter contre le changement climatique, estime Surendra Shresta du PNUE, lors d'une interview.
Source : Euractiv.frLa crise économique ou la situation des réfugiés pousseront les pays à collaborer plus étroitement pour lutter contre le changement climatique, estime Surendra Shresta du PNUE, lors d'une interview.
Source : Euractiv.frLa banque européenne pour la reconstruction et le développement a choisi de prendre une participation à hauteur de 10 millions d'euros dans un projet de plateforme de traitement mécano-biologique en Lettonie.
Source : Recyclage-recuperation.frLa banque européenne pour la reconstruction et le développement a choisi de prendre une participation à hauteur de 10 millions d'euros dans un projet de plateforme de traitement mécano-biologique en Lettonie.
Source : Recyclage-recuperation.frAu printemps dernier, onze organisations professionnelles du ferroviaire, du transport public, de l’énergie, de l’électricité et du recyclage ont lancé un appel commun aux institutions européennes pour améliorer la lutte contre le vol de métaux.
Source : Recyclage-recuperation.frAu printemps dernier, onze organisations professionnelles du ferroviaire, du transport public, de l’énergie, de l’électricité et du recyclage ont lancé un appel commun aux institutions européennes pour améliorer la lutte contre le vol de métaux.
Source : Recyclage-recuperation.frD'ici à une dizaine d'années, environ 300 nouveaux centres de tri pour les déchets plastiques seront créés en Europe. C'est le fruit d'une montée en puissance du recyclage dans de nombreux pays, selon l'enquête menée par le bureau d'études allemand Ecoprog, intitulé « le marché du tri et du recyclage des plastiques en Europe ».
Source : Recyclage-recuperation.frD'ici à une dizaine d'années, environ 300 nouveaux centres de tri pour les déchets plastiques seront créés en Europe. C'est le fruit d'une montée en puissance du recyclage dans de nombreux pays, selon l'enquête menée par le bureau d'études allemand Ecoprog, intitulé « le marché du tri et du recyclage des plastiques en Europe ».
Source : Recyclage-recuperation.frLe développement de l’économie circulaire et une meilleure utilisation des moyens de production pourraient permettre aux pays européens de réaliser 1 800 milliards d'euros d'économies et augmenter la croissance de 7 points, estime le cabinet de conseil McKinsey.
Source : Usinenouvelle.comLe développement de l’économie circulaire et une meilleure utilisation des moyens de production pourraient permettre aux pays européens de réaliser 1 800 milliards d'euros d'économies et augmenter la croissance de 7 points, estime le cabinet de conseil McKinsey.
Source : Usinenouvelle.comLes deux fédérations des industries du recyclage et de la valorisation des déchets Federec et Fnade ont franchi la première étape avec la signature d'un protocole d'accord. Désormais, le processus est enclenché pour conduire à la création à la fin du premier semestre 2016, d'une confédération.
Source : Environnement-magazine.frLes deux fédérations des industries du recyclage et de la valorisation des déchets Federec et Fnade ont franchi la première étape avec la signature d'un protocole d'accord. Désormais, le processus est enclenché pour conduire à la création à la fin du premier semestre 2016, d'une confédération.
Source : Environnement-magazine.frRémy Le Moigne, consultant en management, revient sur l'opportunité que l'économie circulaire et collaborative constitue pour les enseignes de grande distribution.
Source : actu-environnement.comRémy Le Moigne, consultant en management, revient sur l'opportunité que l'économie circulaire et collaborative constitue pour les enseignes de grande distribution.
Source : actu-environnement.comEst-on en train de perdre trop de temps dans la mobilisation en faveur de l'économie circulaire et de la filière du recyclage, pourtant essentiels dans le combat climatique. C'est l'analyse d'Alfred Rosales, directeur général de Federec. La thématique sera au cœur d'une séance plénière des Assises des déchets, consacrée à la préparation de la COP 21.
Source : Assises-dechets.orgEst-on en train de perdre trop de temps dans la mobilisation en faveur de l'économie circulaire et de la filière du recyclage, pourtant essentiels dans le combat climatique. C'est l'analyse d'Alfred Rosales, directeur général de Federec. La thématique sera au cœur d'une séance plénière des Assises des déchets, consacrée à la préparation de la COP 21.
Source : Assises-dechets.orgL’économie circulaire, tout le monde en parle. Et surtout ceux qui l’appliquent le moins. C’est ce que constate Delphine Lévi Alvarès, spécialiste des déchets. Elle alerte sur la réduction du concept à l’écologie industrielle et au recyclage. Et dénonce les grands groupes industriels qui récupèrent le langage de l’économie circulaire sans en opérer les changements.
Source : Reporterre.netL’économie circulaire, tout le monde en parle. Et surtout ceux qui l’appliquent le moins. C’est ce que constate Delphine Lévi Alvarès, spécialiste des déchets. Elle alerte sur la réduction du concept à l’écologie industrielle et au recyclage. Et dénonce les grands groupes industriels qui récupèrent le langage de l’économie circulaire sans en opérer les changements.
Source : Reporterre.netLes Assises des déchets, qui se sont tenues à Nantes les 23 et 24 septembre derniers, ont été le théâtre de plusieurs annonces des pouvoirs publics, au niveau français et européen, règlementaire et fiscal.
Source : Journaldelenvironnement.netLes Assises des déchets, qui se sont tenues à Nantes les 23 et 24 septembre derniers, ont été le théâtre de plusieurs annonces des pouvoirs publics, au niveau français et européen, règlementaire et fiscal.
Source : Journaldelenvironnement.netAbsence de reprise économique, baisse du prix du pétrole, chute des cours des métaux et des plastiques, bulle spéculative chinoise, concurrence des pays émergents : les obstacles qui entravent les activités de recyclage n'ont rien de nouveau. Cette industrie parvient tant bien que mal à les surmonter. La fédération des entreprises du recyclage (Federec) qui vient de publier ses chiffres 2014, met en lumière des situations contrastées selon les matières traitées.
Source : Recyclage-recuperation.frAbsence de reprise économique, baisse du prix du pétrole, chute des cours des métaux et des plastiques, bulle spéculative chinoise, concurrence des pays émergents : les obstacles qui entravent les activités de recyclage n'ont rien de nouveau. Cette industrie parvient tant bien que mal à les surmonter. La fédération des entreprises du recyclage (Federec) qui vient de publier ses chiffres 2014, met en lumière des situations contrastées selon les matières traitées.
Source : Recyclage-recuperation.fr« Du fait de leur passivité, les recycleurs ont laissé l'écosystème se construire sans eux, ou presque». C'est en ces termes que les analystes de Precepta (groupe Xerfi) qualifient les industriels du recyclage dans une récente étude intitulée : « le marché du recyclage et l'économie circulaire – des opportunités et des modèles innovants ».
Source : Environnement-magazine.fr« Du fait de leur passivité, les recycleurs ont laissé l'écosystème se construire sans eux, ou presque». C'est en ces termes que les analystes de Precepta (groupe Xerfi) qualifient les industriels du recyclage dans une récente étude intitulée : « le marché du recyclage et l'économie circulaire – des opportunités et des modèles innovants ».
Source : Environnement-magazine.fr4e jour de grève des éboueurs de Paris, un tiers des arrondissements parisiens concerné, la mairie de Paris confiante
Source : Franceinfo.fr4e jour de grève des éboueurs de Paris, un tiers des arrondissements parisiens concerné, la mairie de Paris confiante
Source : Franceinfo.frLes déchets des Franciliens ont diminué de 45 kg/habitant entre 2000 et 2013, selon le tableau de bord sur la gestion des déchets en Ile-de-de-France de l'Observatoire régional des déchets d'Ile-de-France (Ordif). 5,52 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés ont en effet été collectées en 2013.
Source : actu-environnement.comLes déchets des Franciliens ont diminué de 45 kg/habitant entre 2000 et 2013, selon le tableau de bord sur la gestion des déchets en Ile-de-de-France de l'Observatoire régional des déchets d'Ile-de-France (Ordif). 5,52 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés ont en effet été collectées en 2013.
Source : actu-environnement.comDécharges saturées, poubelles pleines à craquer, détritus sur les plages, au bord des routes et en pleine nature: la Corse croule sous les déchets qu’elle ne parvient plus à traiter, le problème étant aggravé par l’afflux de millions de touristes en été.
Source : Goodplanet.infoDécharges saturées, poubelles pleines à craquer, détritus sur les plages, au bord des routes et en pleine nature: la Corse croule sous les déchets qu’elle ne parvient plus à traiter, le problème étant aggravé par l’afflux de millions de touristes en été.
Source : Goodplanet.infoFace aux enjeux nouveaux auxquels Eco-Emballages doit faire face, le Conseil d’Administration d’Eco-Emballages et le Directeur général ont pris acte de leurs divergences d’appréciation quant aux orientations futures.
Source : Ecoemballages.frFace aux enjeux nouveaux auxquels Eco-Emballages doit faire face, le Conseil d’Administration d’Eco-Emballages et le Directeur général ont pris acte de leurs divergences d’appréciation quant aux orientations futures.
Source : Ecoemballages.frSéché Environnement se recentre sur son métier historique dans les déchets. A l'occasion de ses résultats semestriels, le groupe a fait des déchets d'activités de soins à risques infectieux (Dasri) un axe prioritaire de développement.
Source : Environnement-magazine.frSéché Environnement se recentre sur son métier historique dans les déchets. A l'occasion de ses résultats semestriels, le groupe a fait des déchets d'activités de soins à risques infectieux (Dasri) un axe prioritaire de développement.
Source : Environnement-magazine.frLa valorisation des biodéchets a été présentée, le 23 septembre dernier à Nantes dans le cadre des Assises des déchets, comme la solution la plus simple pour réduire de moitié la mise en décharge en 2025.
Source : Journaldelenvironnement.netLa valorisation des biodéchets a été présentée, le 23 septembre dernier à Nantes dans le cadre des Assises des déchets, comme la solution la plus simple pour réduire de moitié la mise en décharge en 2025.
Source : Journaldelenvironnement.netLa production de biodéchets de la restauration est mieux évaluée. Une expérimentation a permis de mesurer celle des établissements concernés par l'obligation de collecte.
Source : actu-environnement.comLa production de biodéchets de la restauration est mieux évaluée. Une expérimentation a permis de mesurer celle des établissements concernés par l'obligation de collecte.
Source : actu-environnement.com« Dans une deuxième vie, j’aimerais être du compost ! » Tel est le slogan affiché depuis début septembre dans les rayons fruits et légumes de neuf grandes et petites surfaces de la région de Clermont-l’Hérault.
Source : Environnement-magazine.fr« Dans une deuxième vie, j’aimerais être du compost ! » Tel est le slogan affiché depuis début septembre dans les rayons fruits et légumes de neuf grandes et petites surfaces de la région de Clermont-l’Hérault.
Source : Environnement-magazine.frLa France affiche des performances médiocres en matière de recyclage des déchets plastiques. France 24 a interrogé des spécialistes du secteur : quelles en sont les raisons et que faire pour que cela change ?
Source : France24.comLa France affiche des performances médiocres en matière de recyclage des déchets plastiques. France 24 a interrogé des spécialistes du secteur : quelles en sont les raisons et que faire pour que cela change ?
Source : France24.comLe risque de contamination des oiseaux marins par des micro-plastiques est beaucoup plus important qu’on ne le pensait. Il est en effet «généralisé au niveau mondial et augmente rapidment», conclut une étude publiée le 31 août dernier dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Science (Pnas).
Source : Journaldelenvironnement.netLe risque de contamination des oiseaux marins par des micro-plastiques est beaucoup plus important qu’on ne le pensait. Il est en effet «généralisé au niveau mondial et augmente rapidment», conclut une étude publiée le 31 août dernier dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Science (Pnas).
Source : Journaldelenvironnement.netAnnoncé à l’occasion du festival « Ocean Climax », organisé par la Fondation Surfrider qui milite pour la protection des océans, le décret qui va interdire les sacs plastiques au 1er janvier 2016 devrait bientôt paraître au Journal officiel. Un pas supplémentaire vers la propreté des mers.
Source : Environnement-magazine.frAnnoncé à l’occasion du festival « Ocean Climax », organisé par la Fondation Surfrider qui milite pour la protection des océans, le décret qui va interdire les sacs plastiques au 1er janvier 2016 devrait bientôt paraître au Journal officiel. Un pas supplémentaire vers la propreté des mers.
Source : Environnement-magazine.frLe «7ème continent» c'est le nom donné aux gigantesques soupes de plastique qui flottent au milieu des océans. Patrick Deixonne et une équipe de scientifiques se sont rendus dans l'Atlantique Nord pour explorer ce «continent» dont la taille est d'environ 3 fois la France.
Source : Leparisien.frLe «7ème continent» c'est le nom donné aux gigantesques soupes de plastique qui flottent au milieu des océans. Patrick Deixonne et une équipe de scientifiques se sont rendus dans l'Atlantique Nord pour explorer ce «continent» dont la taille est d'environ 3 fois la France.
Source : Leparisien.frDans le cadre de son programme 2015-2020 RSE (responsabilité sociétale des entreprises), la marque de soda Coca-Cola entend augmenter le taux d’utilisation du PET recyclé dans ses bouteilles. Un objectif qui passe par un développement encore plus important de l’économie circulaire.
Source : Isa-conso.frDans le cadre de son programme 2015-2020 RSE (responsabilité sociétale des entreprises), la marque de soda Coca-Cola entend augmenter le taux d’utilisation du PET recyclé dans ses bouteilles. Un objectif qui passe par un développement encore plus important de l’économie circulaire.
Source : Isa-conso.frL'industrie de l'ameublement domestique à travers la Fnaem, l'IPEA et l'Unifa publie les chiffres du secteur. Malgré un rebond timide (+2,1%) au 1er semestre 2015 et quatre années dernières en forte baisse, les professionnels continuent de soutenir les objectifs environnementaux tout en demandant des contreparties.
Source : Recyclage-recuperation.frL'industrie de l'ameublement domestique à travers la Fnaem, l'IPEA et l'Unifa publie les chiffres du secteur. Malgré un rebond timide (+2,1%) au 1er semestre 2015 et quatre années dernières en forte baisse, les professionnels continuent de soutenir les objectifs environnementaux tout en demandant des contreparties.
Source : Recyclage-recuperation.frLe projet Valormat vise à décontaminer, démanteler puis recycler les matières issues de vieux matelas.
Source : Environnement-magazine.frLe projet Valormat vise à décontaminer, démanteler puis recycler les matières issues de vieux matelas.
Source : Environnement-magazine.frCette pionnière française du surcyclage propose aux urbains de fabriquer des tables et des étagères à partir de palettes destinées à la déchèterie. Ecolo', écono', pratique, responsable...et marrant ! Bref : on est fan du concept.
Source : Bibamagazine.frCette pionnière française du surcyclage propose aux urbains de fabriquer des tables et des étagères à partir de palettes destinées à la déchèterie. Ecolo', écono', pratique, responsable...et marrant ! Bref : on est fan du concept.
Source : Bibamagazine.frTransformer de vieux matelas en composants de literie neuve ? C’est le pari d’un projet qui vient de passer en phase industrielle. Lancé en 2013 et soutenu à hauteur de 2,1 millions d’euros sur trois ans par le programme « Investissements d’avenir », ce partenariat réunit Innortex, Recyc-Matelas Europe (RME) et le cabinet de conseil environnemental Weave Air.
Source : Environnement-magazine.frTransformer de vieux matelas en composants de literie neuve ? C’est le pari d’un projet qui vient de passer en phase industrielle. Lancé en 2013 et soutenu à hauteur de 2,1 millions d’euros sur trois ans par le programme « Investissements d’avenir », ce partenariat réunit Innortex, Recyc-Matelas Europe (RME) et le cabinet de conseil environnemental Weave Air.
Source : Environnement-magazine.frAprès deux années d’activités, EcoDDS vient de lancer son appel d’offres à destination des prestataires de traitement de déchets dangereux.
Source : Ecodds.comAprès deux années d’activités, EcoDDS vient de lancer son appel d’offres à destination des prestataires de traitement de déchets dangereux.
Source : Ecodds.comL’avènement de l’Internet des objets et de l’électronique jetable pose d’ores et déjà un défi capital en matière de recyclage des déchets électroniques. En Allemagne, une équipe de chercheurs se mobilise pour créer des encres électroniques et des substrats biodégradables avec lesquels pourraient être fabriqués des circuits électroniques.
Source : Futura-sciences.comL’avènement de l’Internet des objets et de l’électronique jetable pose d’ores et déjà un défi capital en matière de recyclage des déchets électroniques. En Allemagne, une équipe de chercheurs se mobilise pour créer des encres électroniques et des substrats biodégradables avec lesquels pourraient être fabriqués des circuits électroniques.
Source : Futura-sciences.comCréé en 2015, l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) est née d’un constat. Celui que les comportements des producteurs et des consommateurs ont des conséquences sociales et écologiques insoutenables à long terme et que certaines stratégies commerciales d’obsolescence programmée, réduisant délibérément la durée de vie des produits, retirent aux citoyens la liberté de consommer de manière durable et responsable.
Source : Greenit.frCréé en 2015, l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) est née d’un constat. Celui que les comportements des producteurs et des consommateurs ont des conséquences sociales et écologiques insoutenables à long terme et que certaines stratégies commerciales d’obsolescence programmée, réduisant délibérément la durée de vie des produits, retirent aux citoyens la liberté de consommer de manière durable et responsable.
Source : Greenit.frLes deux éco-organismes Récylum et Eco-systèmes créent la première base de données environnementales sur la fin de vie des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE).
Source : Environnement-magazine.frLes deux éco-organismes Récylum et Eco-systèmes créent la première base de données environnementales sur la fin de vie des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE).
Source : Environnement-magazine.frAlors qu’Apple vient de présenter le dernier iPhone lors de sa traditionnelle conférence de rentrée, la filière du reconditionnement de téléphones portables présente de son côté un label destiné à garantir la qualité de ses produits. Face à la multiplication des nouveaux modèles et leur renouvellement de plus en plus rapide, le créneau de l’occasion ne cesse de croître depuis cinq ans. Un nouveau marché qui permet de réduire l’empreinte carbone de ces produits et de créer des emplois en France.
Source : Novethic.frAlors qu’Apple vient de présenter le dernier iPhone lors de sa traditionnelle conférence de rentrée, la filière du reconditionnement de téléphones portables présente de son côté un label destiné à garantir la qualité de ses produits. Face à la multiplication des nouveaux modèles et leur renouvellement de plus en plus rapide, le créneau de l’occasion ne cesse de croître depuis cinq ans. Un nouveau marché qui permet de réduire l’empreinte carbone de ces produits et de créer des emplois en France.
Source : Novethic.frEco-Emballages annonce la liste des projets retenus dans le cadre de son plan de relance du recyclage. Un plan lancé en novembre dernier pour casser le « plafond de verre » du taux de recyclage qui stagne à 67% depuis 3 ans. Les enjeux sont connus : améliorer la collecte notamment dans les villes et développer le recyclage des emballages en plastique. Avec les collectivités et les professionnels du secteur, Eco-Emballages va changer la donne, simplifier le geste de tri et augmenter les performances de tri et de recyclage. Résultats attendus : plus 20% d’emballages collectés d’ici 2018 dans ces territoires, et 15 millions de Français qui pourront trier tous leurs emballages plastiques d’ici fin 2016.
Source : Ecoemballages.fr
Eco-Emballages annonce la liste des projets retenus dans le cadre de son plan de relance du recyclage. Un plan lancé en novembre dernier pour casser le « plafond de verre » du taux de recyclage qui stagne à 67% depuis 3 ans. Les enjeux sont connus : améliorer la collecte notamment dans les villes et développer le recyclage des emballages en plastique. Avec les collectivités et les professionnels du secteur, Eco-Emballages va changer la donne, simplifier le geste de tri et augmenter les performances de tri et de recyclage. Résultats attendus : plus 20% d’emballages collectés d’ici 2018 dans ces territoires, et 15 millions de Français qui pourront trier tous leurs emballages plastiques d’ici fin 2016.
Source : Ecoemballages.fr
Cent-soixante collectivités ont finalement été sélectionnées par Eco-Emballages dans le cadre de son appel à candidatures pour prolonger l'expérimentation de l'extension du tri des emballages plastique. Quarante départements sont concernés.
Source : actu-environnement.comCent-soixante collectivités ont finalement été sélectionnées par Eco-Emballages dans le cadre de son appel à candidatures pour prolonger l'expérimentation de l'extension du tri des emballages plastique. Quarante départements sont concernés.
Source : actu-environnement.comLundi 28 septembre dernier, Eco-Emballages a été auditionnée par le Ministère de l’Écologie, le Ministère de l’Économie et des Finances et l’ADEME dans le cadre de la préparation du Cahier des Charges de l’agrément de la filière des emballages. L’ensemble du Comité de Direction était présent, afin de porter les propositions d’Eco-Emballages sur l’avenir du recyclage en France.
Source : Ecoemballages.frLundi 28 septembre dernier, Eco-Emballages a été auditionnée par le Ministère de l’Écologie, le Ministère de l’Économie et des Finances et l’ADEME dans le cadre de la préparation du Cahier des Charges de l’agrément de la filière des emballages. L’ensemble du Comité de Direction était présent, afin de porter les propositions d’Eco-Emballages sur l’avenir du recyclage en France.
Source : Ecoemballages.frAprès Valorie, c’est au tour d’ERP SAS avec son actionnaire, l’éco-organisme allemand Landbell, de s’intéresser à la filière française des emballages ménagers. Le tandem envisage de porter une candidature concurrente à Eco-Emballages.
Source : Recyclage-recuperation.frAprès Valorie, c’est au tour d’ERP SAS avec son actionnaire, l’éco-organisme allemand Landbell, de s’intéresser à la filière française des emballages ménagers. Le tandem envisage de porter une candidature concurrente à Eco-Emballages.
Source : Recyclage-recuperation.frCyclamed est la première institution à avoir réalisé ce type d’étude avec un institut indépendant (CSA). La dernière réalisée en 2012 conduit à un chiffre de 1,756kg de médicaments par foyer présent à un moment donné dans l’armoire à pharmacie, soit 732g par habitant.
Source : Cyclamed.orgCyclamed est la première institution à avoir réalisé ce type d’étude avec un institut indépendant (CSA). La dernière réalisée en 2012 conduit à un chiffre de 1,756kg de médicaments par foyer présent à un moment donné dans l’armoire à pharmacie, soit 732g par habitant.
Source : Cyclamed.orgLa collaboration entre Ecofolio et l'association Imprim'Luxe souligne les tendances de l'impression de luxe : privilégier l'éthique et l'éco-conception, sans faire de concession en termes de qualité, grâce aux solutions innovantes proposées par la filière graphique.
Source : Ecofolio.frLa collaboration entre Ecofolio et l'association Imprim'Luxe souligne les tendances de l'impression de luxe : privilégier l'éthique et l'éco-conception, sans faire de concession en termes de qualité, grâce aux solutions innovantes proposées par la filière graphique.
Source : Ecofolio.frL’économie mondiale peut et doit évoluer vers l’économie circulaire : c’est le message que portent Ecofolio, l’éco-organisme des papiers, et l’économiste Nicolas Bouzou. A l’aube de la COP21, ces derniers prennent part au débat pour rappeler qu’une politique respectueuse de l’environnement peut être synonyme de croissance. A travers l’exemple de la filière papier, ils apportent des solutions porteuses d’avenir.
Source : Ecofolio.frL’économie mondiale peut et doit évoluer vers l’économie circulaire : c’est le message que portent Ecofolio, l’éco-organisme des papiers, et l’économiste Nicolas Bouzou. A l’aube de la COP21, ces derniers prennent part au débat pour rappeler qu’une politique respectueuse de l’environnement peut être synonyme de croissance. A travers l’exemple de la filière papier, ils apportent des solutions porteuses d’avenir.
Source : Ecofolio.frUne étude Ecofolio souligne les capacités des centres de tri privés à accueillir les flux fibreux des collectivités. Une option à intégrer aux réflexions locales à l'heure de la grande réorganisation du tri des collectes sélectives en France.
Source : Ecofolio.frUne étude Ecofolio souligne les capacités des centres de tri privés à accueillir les flux fibreux des collectivités. Une option à intégrer aux réflexions locales à l'heure de la grande réorganisation du tri des collectes sélectives en France.
Source : Ecofolio.frPlus d’une centaine d’opérations ont été menées à travers toute la France. Café-collecte, distributions de cubes à piles ou information sur des sites internet, la mobilisation a été générale.
Source : Corepile.frPlus d’une centaine d’opérations ont été menées à travers toute la France. Café-collecte, distributions de cubes à piles ou information sur des sites internet, la mobilisation a été générale.
Source : Corepile.frDepuis plus de 15 ans, Screlec organise la collecte et le traitement des piles et accumulateurs portables. L’année 2015 s’inscrit dans la droite ligne des années précédentes avec l’enregistrement de succès de premier plan aussi bien avec les partenaires publics que privés.
Source : Screlec.frDepuis plus de 15 ans, Screlec organise la collecte et le traitement des piles et accumulateurs portables. L’année 2015 s’inscrit dans la droite ligne des années précédentes avec l’enregistrement de succès de premier plan aussi bien avec les partenaires publics que privés.
Source : Screlec.frDes outils pédagogiques pour comprendre l’importance du recyclage des piles et petites batteries !
Source : Screlec.frDes outils pédagogiques pour comprendre l’importance du recyclage des piles et petites batteries !
Source : Screlec.frEn règle générale, les pneus usagés sont laissés par les automobilistes chez les professionnels de l’automobile lors de l’achat de pneus neufs. Ces pneus usagés sont alors pris en charge par des collecteurs agréés, puis recyclés. Principale filière en France, la société Aliapur dispose d’un réseau de prestataires qui assurent la collecte dans tous les départements de Métropole. Ainsi, chaque année, Aliapur traite et valorise l’équivalent de plus de 40 millions de pneus de voiture.
Source : Aliapur.frEn règle générale, les pneus usagés sont laissés par les automobilistes chez les professionnels de l’automobile lors de l’achat de pneus neufs. Ces pneus usagés sont alors pris en charge par des collecteurs agréés, puis recyclés. Principale filière en France, la société Aliapur dispose d’un réseau de prestataires qui assurent la collecte dans tous les départements de Métropole. Ainsi, chaque année, Aliapur traite et valorise l’équivalent de plus de 40 millions de pneus de voiture.
Source : Aliapur.frL’histoire raconte que la chapelle Saint Jean, édifiée aux abords du hameau du Fournet sur la commune de Méry (73) est là pour remercier le ciel d’avoir épargné les habitants des chutes de pierres de la falaise du Revard. L’intervention divine ayant toutefois ses limites, un beau jour de 2003, une chute de blocs plus hargneuse que les autres a fini sa course tout près des habitations, et même dans le jardin de l’une d’elles, heureusement sans gravité.
Source : Aliapur.frL’histoire raconte que la chapelle Saint Jean, édifiée aux abords du hameau du Fournet sur la commune de Méry (73) est là pour remercier le ciel d’avoir épargné les habitants des chutes de pierres de la falaise du Revard. L’intervention divine ayant toutefois ses limites, un beau jour de 2003, une chute de blocs plus hargneuse que les autres a fini sa course tout près des habitations, et même dans le jardin de l’une d’elles, heureusement sans gravité.
Source : Aliapur.frL'éco-organisme Eco TLC, en charge de la collecte et du recyclage des textiles usagés, lance son 6e appel à projets Recherche & développement. Il s'adresse à tous types de porteurs de projets. Objectif : faire émerger de nouveaux débouchés en termes de recyclage et/ou permettre l'amélioration des différentes opérations pouvant entraîner une réduction des coûts de traitement.
Source : actu-environnement.comL'éco-organisme Eco TLC, en charge de la collecte et du recyclage des textiles usagés, lance son 6e appel à projets Recherche & développement. Il s'adresse à tous types de porteurs de projets. Objectif : faire émerger de nouveaux débouchés en termes de recyclage et/ou permettre l'amélioration des différentes opérations pouvant entraîner une réduction des coûts de traitement.
Source : actu-environnement.comQuand la marque de prêt-à-porter Bonobo Jeans fait appel à deux experts du recyclage textile, le Relais et les Filatures du Parc, cela donne le jean Rebirth.
Source : Environnement-magazine.frQuand la marque de prêt-à-porter Bonobo Jeans fait appel à deux experts du recyclage textile, le Relais et les Filatures du Parc, cela donne le jean Rebirth.
Source : Environnement-magazine.frLes déchets représentent l'un des principaux problèmes issus de l'augmentation de la population mondiale, et plus particulièrement dans les villes. Dans ce contexte, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est une initiative qui vise à promouvoir la sensibilisation à la gestion durable des ressources et des déchets à travers la mise en œuvre d’actions durant une semaine, encourageant les différents acteurs de la société à s’impliquer : autorités publiques, entreprises privées, particuliers...
Source : Ewwr.euLes déchets représentent l'un des principaux problèmes issus de l'augmentation de la population mondiale, et plus particulièrement dans les villes. Dans ce contexte, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est une initiative qui vise à promouvoir la sensibilisation à la gestion durable des ressources et des déchets à travers la mise en œuvre d’actions durant une semaine, encourageant les différents acteurs de la société à s’impliquer : autorités publiques, entreprises privées, particuliers...
Source : Ewwr.euRcube.org, la fédération des acteurs du réemploi présente le label "mobile certifié reconditionné", premier référentiel européen pour garantir la qualité des téléphones portables d’occasion et annonce l’ouverture des candidatures à la labellisation.
Source : 24presse.comRcube.org, la fédération des acteurs du réemploi présente le label "mobile certifié reconditionné", premier référentiel européen pour garantir la qualité des téléphones portables d’occasion et annonce l’ouverture des candidatures à la labellisation.
Source : 24presse.comRéparer, ensemble, pour moins jeter, telle est la philosophie des Repair cafés. Dans ces « cafés de réparation », des bricoleurs éclairés remettent bénévolement en état des objets défectueux que des habitants leur apportent.
Source : Kaizen-magazine.comRéparer, ensemble, pour moins jeter, telle est la philosophie des Repair cafés. Dans ces « cafés de réparation », des bricoleurs éclairés remettent bénévolement en état des objets défectueux que des habitants leur apportent.
Source : Kaizen-magazine.comLes Français jettent entre 20 et 30 kg de nourriture chaque année. Sur l'ensemble de la chaîne alimentaire, ce sont 140 kg qui sont perdus. Les collectivités locales aussi gaspillent, notamment dans les services de restauration scolaire. Retrouvez le dossier sur les enjeux, et les trucs et astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Source : Lagazettedescommunes.comLes Français jettent entre 20 et 30 kg de nourriture chaque année. Sur l'ensemble de la chaîne alimentaire, ce sont 140 kg qui sont perdus. Les collectivités locales aussi gaspillent, notamment dans les services de restauration scolaire. Retrouvez le dossier sur les enjeux, et les trucs et astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Source : Lagazettedescommunes.comDe l'industrie aux services. Le groupe Seb annonce la naissance d'une nouvelle activité surfant à la fois sur le développement de l'économie circulaire et l'émergence d'une nouvelle façon de consommer, privilégiant l'usage à la possession. Le groupe piloté par Thierry de la Tour d'Artaise lance Eurêcook, un service de location d'appareils culinaires proposé à partir de 9,99€.
Source : Lejournaldesentreprises.comDe l'industrie aux services. Le groupe Seb annonce la naissance d'une nouvelle activité surfant à la fois sur le développement de l'économie circulaire et l'émergence d'une nouvelle façon de consommer, privilégiant l'usage à la possession. Le groupe piloté par Thierry de la Tour d'Artaise lance Eurêcook, un service de location d'appareils culinaires proposé à partir de 9,99€.
Source : Lejournaldesentreprises.comQuand on arrive devant l’appartement montréalais de Mélissa, l’oeil est tout de suite attiré par un échange de mots collés sur sa boîte aux lettres, où elle demande au monsieur qui distribue des dépliants du NPD d’arrêter de lui en donner. « Encore des choses à jeter! ». La jeune femme de 26 ans vit en effet sur le mode «zéro déchet», en évitant au maximum les emballages et tout ce qui ne peut pas être composté ou réutilisé.
Source : Quebec.huffingtonpost.caQuand on arrive devant l’appartement montréalais de Mélissa, l’oeil est tout de suite attiré par un échange de mots collés sur sa boîte aux lettres, où elle demande au monsieur qui distribue des dépliants du NPD d’arrêter de lui en donner. « Encore des choses à jeter! ». La jeune femme de 26 ans vit en effet sur le mode «zéro déchet», en évitant au maximum les emballages et tout ce qui ne peut pas être composté ou réutilisé.
Source : Quebec.huffingtonpost.caDans l’ordre, voici 20 conseils qui vont permettre de réduire fortement votre gaspillage alimentaire. En France, chaque personne jette ainsi en moyenne 20 kg par an de produits comestibles, dont 7 kg encore emballés.
Source : Consoglobe.comDans l’ordre, voici 20 conseils qui vont permettre de réduire fortement votre gaspillage alimentaire. En France, chaque personne jette ainsi en moyenne 20 kg par an de produits comestibles, dont 7 kg encore emballés.
Source : Consoglobe.comLe nouvel appel à projets national du Programme national pour l'alimentation (PNA) du ministère de l'Agriculture est ouvert depuis le 1er septembre 2015. Doté d'une enveloppe de 600.000 euros, il vise parmi d'autres critères, les projets en cohérence avec la lutte contre le gaspillage alimentaire ainsi que l'ancrage territorial. L'accent sera d'ailleurs mis sur la thématique de l'approvisionnement local lors de la sélection, selon le ministère.
Source : Agriculture.gouv.frLe nouvel appel à projets national du Programme national pour l'alimentation (PNA) du ministère de l'Agriculture est ouvert depuis le 1er septembre 2015. Doté d'une enveloppe de 600.000 euros, il vise parmi d'autres critères, les projets en cohérence avec la lutte contre le gaspillage alimentaire ainsi que l'ancrage territorial. L'accent sera d'ailleurs mis sur la thématique de l'approvisionnement local lors de la sélection, selon le ministère.
Source : Agriculture.gouv.frA la suite du retoquage par le Conseil constitutionnel de certaines dispositions sur le gaspillage alimentaire de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, le ministère en charge de l'écologie a obtenu l'engagement volontaire des grandes surfaces alimentaires dans ce domaine.
Source : Developpement-durable.gouv.frA la suite du retoquage par le Conseil constitutionnel de certaines dispositions sur le gaspillage alimentaire de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, le ministère en charge de l'écologie a obtenu l'engagement volontaire des grandes surfaces alimentaires dans ce domaine.
Source : Developpement-durable.gouv.frComment se passer d’un incinérateur d’une capacité de 350 000 tonnes par an, et en même temps d’une unité de tri mécano-biologique de 310 000 tonnes par an ? Deux associations viennent de présenter leur recette.
Source : Environnement-magazine.frComment se passer d’un incinérateur d’une capacité de 350 000 tonnes par an, et en même temps d’une unité de tri mécano-biologique de 310 000 tonnes par an ? Deux associations viennent de présenter leur recette.
Source : Environnement-magazine.frLa publication des statistiques 2014 de Federec révèle une baisse de 2% du chiffre d’affaires des recycleurs, à 9 Md€, pour un total de 74 millions de tonnes de matières recyclées (+4%).
Source : Constructioncayola.comLa publication des statistiques 2014 de Federec révèle une baisse de 2% du chiffre d’affaires des recycleurs, à 9 Md€, pour un total de 74 millions de tonnes de matières recyclées (+4%).
Source : Constructioncayola.comLa 2ème édition des Trophées de l’économie circulaire s’est clôturée avec la cérémonie de remise des prix, qui s’est déroulée lors des États Généraux de l’économie circulaire du Grand Paris.
Source : Institut-economie-circulaire.frLa 2ème édition des Trophées de l’économie circulaire s’est clôturée avec la cérémonie de remise des prix, qui s’est déroulée lors des États Généraux de l’économie circulaire du Grand Paris.
Source : Institut-economie-circulaire.frA l'occasion des Etats Généraux de l'économie circulaire du Grand Paris, la maire de Paris Anne Hidalgo a lancé une étude de faisabilité pour la mise en place de la collecte séparée des biodéchets. Attendue pour janvier 2016, cette étude ne portera pas sur la totalité du territoire parisien mais uniquement sur les 2e et 12e arrondissements. Ces deux quartiers seront les premiers à expérimenter une collecte en porte-à-porte des déchets verts et déchets de cuisine.
Source : actu-environnement.comA l'occasion des Etats Généraux de l'économie circulaire du Grand Paris, la maire de Paris Anne Hidalgo a lancé une étude de faisabilité pour la mise en place de la collecte séparée des biodéchets. Attendue pour janvier 2016, cette étude ne portera pas sur la totalité du territoire parisien mais uniquement sur les 2e et 12e arrondissements. Ces deux quartiers seront les premiers à expérimenter une collecte en porte-à-porte des déchets verts et déchets de cuisine.
Source : actu-environnement.comLa mairie du 6è arrondissement de Lyon mobilise 600 personnes, le mercredi 9 septembre dernier, pour sensibiliser toute sa population sur la question des déchets et de la propreté.
Source : Environnement-magazine.frLa mairie du 6è arrondissement de Lyon mobilise 600 personnes, le mercredi 9 septembre dernier, pour sensibiliser toute sa population sur la question des déchets et de la propreté.
Source : Environnement-magazine.frEn fin d’année 2015, l’activité d’instruction des dossiers de transferts transfrontaliers de déchets, jusqu’à présent exercée en régions par les DREAL, est transférée progressivement à une entité unique : le pôle national des transferts transfrontaliers de déchets, situé à Metz.
Source : Developpement-durable.gouv.frEn fin d’année 2015, l’activité d’instruction des dossiers de transferts transfrontaliers de déchets, jusqu’à présent exercée en régions par les DREAL, est transférée progressivement à une entité unique : le pôle national des transferts transfrontaliers de déchets, situé à Metz.
Source : Developpement-durable.gouv.frA compter du 1er octobre, un mégot jeté par terre vous coutera 68 euros si vous vous faites pincer par l’un des 96 inspecteurs de salubrité de Paris…
Source : 20minutes.frA compter du 1er octobre, un mégot jeté par terre vous coutera 68 euros si vous vous faites pincer par l’un des 96 inspecteurs de salubrité de Paris…
Source : 20minutes.frDepuis 2014, Emmanuel Thiéry, jeune diplômé en neuroscience et physique-chimie, travaille au développement d’une start-up dédiée au recyclage des déchets de café : Cophenol.
L’idée ? Développer un procédé innovant visant à transformer les déchets de café en un engrais organique.
Source : Huffingtonpost.frDepuis 2014, Emmanuel Thiéry, jeune diplômé en neuroscience et physique-chimie, travaille au développement d’une start-up dédiée au recyclage des déchets de café : Cophenol.
L’idée ? Développer un procédé innovant visant à transformer les déchets de café en un engrais organique.
Source : Huffingtonpost.frEn France, 345 millions de tonnes de déchets sont générés chaque année. Plutôt que de les laisser à l’abandon, certains ont choisi d’en faire des oeuvres d’art, ce qu’on appelle art recyclé…Dans le milieu artistique, David Auboué se fait appeler Dadave. Cela fait vingt ans qu’il est spécialisé dans la sculpture, et presque autant d’années qu’il les crée à partir de matériaux recyclés.
Source : Consoglobe.comEn France, 345 millions de tonnes de déchets sont générés chaque année. Plutôt que de les laisser à l’abandon, certains ont choisi d’en faire des oeuvres d’art, ce qu’on appelle art recyclé…Dans le milieu artistique, David Auboué se fait appeler Dadave. Cela fait vingt ans qu’il est spécialisé dans la sculpture, et presque autant d’années qu’il les crée à partir de matériaux recyclés.
Source : Consoglobe.comLa ville de Paris prépare une déchèterie de 1 500 m2 en sous-sol, face à l’emblématique cimetière du Père-Lachaise, en vue d’y recevoir 21 flux et un espace de réemploi. Après un dépôt du permis de construire début 2015, l’unité doit être livrée au premier trimestre 2018.
Source : Recyclage-recuperation.frLa ville de Paris prépare une déchèterie de 1 500 m2 en sous-sol, face à l’emblématique cimetière du Père-Lachaise, en vue d’y recevoir 21 flux et un espace de réemploi. Après un dépôt du permis de construire début 2015, l’unité doit être livrée au premier trimestre 2018.
Source : Recyclage-recuperation.frFace à l’amoncellement de leurs déchets, certaines entreprises offrent aujourd’hui à des designers le soin d’imaginer une seconde vie à leurs rebus. Les créateurs redoublent alors d’idées pour créer des objets uniques, réalisés à partir de tout ce qui était autrefois destiné à la poubelle.
Source : Leparisien.frFace à l’amoncellement de leurs déchets, certaines entreprises offrent aujourd’hui à des designers le soin d’imaginer une seconde vie à leurs rebus. Les créateurs redoublent alors d’idées pour créer des objets uniques, réalisés à partir de tout ce qui était autrefois destiné à la poubelle.
Source : Leparisien.frQue faire des tonnes de végétaux qui restent dans les champs et les serres après la récolte ? Une entreprise néerlandaise a trouvé la solution.
Source : Terraeco.netQue faire des tonnes de végétaux qui restent dans les champs et les serres après la récolte ? Une entreprise néerlandaise a trouvé la solution.
Source : Terraeco.netLaigneville, dans l’Oise. Son église du 12e siècle, ses 4.200 habitants et... son maire divers-droite à la méthode très particulière concernant la gestion des dépôts sauvages de déchets. Christophe Dietrich pratique en effet la méthode dite du retour à l’envoyeur. En clair : lorsqu’il trouve des déchets jetés illégalement sur le territoire de sa commune, il fait mener l'enquête, puis... rapporte les déchets à leur propriétaire, en les déposant sur le paillasson ou dans leur jardin.
Source : Metronews.frLaigneville, dans l’Oise. Son église du 12e siècle, ses 4.200 habitants et... son maire divers-droite à la méthode très particulière concernant la gestion des dépôts sauvages de déchets. Christophe Dietrich pratique en effet la méthode dite du retour à l’envoyeur. En clair : lorsqu’il trouve des déchets jetés illégalement sur le territoire de sa commune, il fait mener l'enquête, puis... rapporte les déchets à leur propriétaire, en les déposant sur le paillasson ou dans leur jardin.
Source : Metronews.fr