L'Assemblée nationale a définitivement adopté le 12 octobre 2016 le projet de loi de modernisation de la justice du XXIe siècle. Cette loi, très attendue, crée un cadre légal commun aux actions de groupe en matière judiciaire et administrative. Elle répond à une recommandation de la Commission européenne publiée le 11 juin 2013. Une disposition spécifique prévoit que l’action de groupe est ouverte, sous conditions, en matière environnementale.
Source : Arnaudgossement.comL'Assemblée nationale a définitivement adopté le 12 octobre 2016 le projet de loi de modernisation de la justice du XXIe siècle. Cette loi, très attendue, crée un cadre légal commun aux actions de groupe en matière judiciaire et administrative. Elle répond à une recommandation de la Commission européenne publiée le 11 juin 2013. Une disposition spécifique prévoit que l’action de groupe est ouverte, sous conditions, en matière environnementale.
Source : Arnaudgossement.comLe présent arrêté fixe les conditions de délivrance et de renouvellement d'un agrément aux structures qui en font la demande et au titre de la gestion des déchets d'emballages ménagers.
Source : Legifrance.gouv.frLe présent arrêté fixe les conditions de délivrance et de renouvellement d'un agrément aux structures qui en font la demande et au titre de la gestion des déchets d'emballages ménagers.
Source : Legifrance.gouv.frL’arrêté prévoit notamment que la construction peut bénéficier du dépassement des règles de constructibilité prévu au 3° de l'article L. 151-28 du code de l'urbanisme si la quantité de déchets de chantier valorisés pour sa construction, hors déchets de terrassement, est supérieure, en masse, à 40 % de la masse totale des déchets générés.
Source : Legifrance.gouv.frL’arrêté prévoit notamment que la construction peut bénéficier du dépassement des règles de constructibilité prévu au 3° de l'article L. 151-28 du code de l'urbanisme si la quantité de déchets de chantier valorisés pour sa construction, hors déchets de terrassement, est supérieure, en masse, à 40 % de la masse totale des déchets générés.
Source : Legifrance.gouv.fr« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu’une oreille distraite ». Le constat dressé en 1991 par le Conseil d'État a contribué à une prise de conscience mais la lourdeur de la norme continue de peser sur le citoyen et grève les projets des acteurs économiques. Le Conseil d’Etat formule 27 propositions et prend 6 engagements en la matière (lire en particulier le Dossier de Presse).
Source : Conseil-etat.fr« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu’une oreille distraite ». Le constat dressé en 1991 par le Conseil d'État a contribué à une prise de conscience mais la lourdeur de la norme continue de peser sur le citoyen et grève les projets des acteurs économiques. Le Conseil d’Etat formule 27 propositions et prend 6 engagements en la matière (lire en particulier le Dossier de Presse).
Source : Conseil-etat.frPar une décision du 16 octobre 2016, le Conseil d’Etat vient de déclarer recevable la question prioritaire de constitutionnalité soulevée par la confédération du commerce de gros et international (CGI) à l’encontre de l’article L. 541-10-9 du Code de l’environnement, dans le cadre du recours dirigé contre le décret n° 2016-288 du 10 mars 2016.
Source : Enckell-avocats.comPar une décision du 16 octobre 2016, le Conseil d’Etat vient de déclarer recevable la question prioritaire de constitutionnalité soulevée par la confédération du commerce de gros et international (CGI) à l’encontre de l’article L. 541-10-9 du Code de l’environnement, dans le cadre du recours dirigé contre le décret n° 2016-288 du 10 mars 2016.
Source : Enckell-avocats.comL’arrêté portant nomination à la commission des filières de responsabilité élargie des producteurs est paru.
Source : Developpement-durable.gouv.frL’arrêté portant nomination à la commission des filières de responsabilité élargie des producteurs est paru.
Source : Developpement-durable.gouv.frLe présent arrêté fixe les dispositions permettant de prévenir, limiter et contrôler les poussières émises par les exploitations de carrières. Un suivi de ces émissions, fonction des conditions météorologiques du site, est réalisé par l'exploitant permettant de vérifier l'impact du fonctionnement de l'installation sur son environnement. Il est réalisé sur la base d'un plan de surveillance des émissions, protocole défini par l'exploitant. Le présent arrêté fixe également des dispositions relatives à la déclaration de mise en service des exploitations et à la géométrie des fronts de taille. Enfin, il définit les déchets inertes utilisables pour le remblayage des carrières et fixe des conditions particulières de remblayage des exploitations de gypse et d'anhydrite.
Source : Legifrance.gouv.frLe présent arrêté fixe les dispositions permettant de prévenir, limiter et contrôler les poussières émises par les exploitations de carrières. Un suivi de ces émissions, fonction des conditions météorologiques du site, est réalisé par l'exploitant permettant de vérifier l'impact du fonctionnement de l'installation sur son environnement. Il est réalisé sur la base d'un plan de surveillance des émissions, protocole défini par l'exploitant. Le présent arrêté fixe également des dispositions relatives à la déclaration de mise en service des exploitations et à la géométrie des fronts de taille. Enfin, il définit les déchets inertes utilisables pour le remblayage des carrières et fixe des conditions particulières de remblayage des exploitations de gypse et d'anhydrite.
Source : Legifrance.gouv.frL’engagement pour la croissance verte portant sur la mise en place d’une nouvelle filière de recyclage de verre acrylique (projet Reverplast) signé le 27 avril 2016 est paru (Texte non paru au Journal Officiel).
Source : Bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.frL’engagement pour la croissance verte portant sur la mise en place d’une nouvelle filière de recyclage de verre acrylique (projet Reverplast) signé le 27 avril 2016 est paru (Texte non paru au Journal Officiel).
Source : Bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.frL’engagement pour la croissance verte relatif au recyclage des déchets de plâtre signé de 27 avril 2016 est paru (Texte non paru dans le Journal Officiel).
Source : Bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.frL’engagement pour la croissance verte relatif au recyclage des déchets de plâtre signé de 27 avril 2016 est paru (Texte non paru dans le Journal Officiel).
Source : Bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.frL’engagement pour la croissance verte relatif à la valorisation et au recyclage des déchets inertes du BTP signé le 27 avril 2016 est paru (Texte non paru au Journal Officiel).
Source : Bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.frL’engagement pour la croissance verte relatif à la valorisation et au recyclage des déchets inertes du BTP signé le 27 avril 2016 est paru (Texte non paru au Journal Officiel).
Source : Bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.frLe présent arrêté fixe les critères dont le respect permet à l'exploitant d'une installation relevant de la rubrique 2791 ou 2730 de la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement prévue à l'article R. 511-9 du code de l'environnement, de faire sortir du statut de déchet des déchets graisseux et des huiles alimentaires usagées pour un usage en tant que combustible dans une installation de combustion classée sous la rubrique 2910-B au titre de la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement et d'une puissance supérieure à 0,1 MW et des esters méthyliques d'acides gras fabriqués à partir de ces déchets destinés à être incorporés dans un produit pétrolier.
Source : Legifrance.gouv.frLe présent arrêté fixe les critères dont le respect permet à l'exploitant d'une installation relevant de la rubrique 2791 ou 2730 de la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement prévue à l'article R. 511-9 du code de l'environnement, de faire sortir du statut de déchet des déchets graisseux et des huiles alimentaires usagées pour un usage en tant que combustible dans une installation de combustion classée sous la rubrique 2910-B au titre de la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement et d'une puissance supérieure à 0,1 MW et des esters méthyliques d'acides gras fabriqués à partir de ces déchets destinés à être incorporés dans un produit pétrolier.
Source : Legifrance.gouv.frPar arrêté de la ministre de l’environnement, de l’énergie, et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat en date du 24 juin 2016 dernier, est nommé président de la commission des filières de responsabilité élargie des producteurs pour une durée de trois ans: M. Jacques VERNIER.
Source : Connaissancedesenergies.orgPar arrêté de la ministre de l’environnement, de l’énergie, et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat en date du 24 juin 2016 dernier, est nommé président de la commission des filières de responsabilité élargie des producteurs pour une durée de trois ans: M. Jacques VERNIER.
Source : Connaissancedesenergies.orgLa présente consultation, ouverte jusqu’au 11 novembre 2016, concerne le projet d’arrêté fixant les critères de sortie du statut de déchet pour les matières fertilisantes, les adjuvants pour matières fertilisantes et les supports de culture fabriqués à partir de déchets.
Source : Consultations-publiques.developpement-durable.gouv.frLa présente consultation, ouverte jusqu’au 11 novembre 2016, concerne le projet d’arrêté fixant les critères de sortie du statut de déchet pour les matières fertilisantes, les adjuvants pour matières fertilisantes et les supports de culture fabriqués à partir de déchets.
Source : Consultations-publiques.developpement-durable.gouv.frLe ministère de l'Environnement soumet à la consultation du public jusqu'au 6 novembre deux décrets d'application de la loi pour la reconquête de la biodiversité portant sur l'interdiction des cotons-tiges et des cosmétiques contenant des microbilles de plastique.
Source : actu-environnement.comLe ministère de l'Environnement soumet à la consultation du public jusqu'au 6 novembre deux décrets d'application de la loi pour la reconquête de la biodiversité portant sur l'interdiction des cotons-tiges et des cosmétiques contenant des microbilles de plastique.
Source : actu-environnement.comDAE (Déchets d’Activités Économiques)
Source : questions.assemblee-nationale.frDAE (Déchets d’Activités Économiques)
Source : questions.assemblee-nationale.frDéchets dangereux
Source : questions.assemblee-nationale.frDéchets dangereux
Source : questions.assemblee-nationale.frEconomie circulaire
Source : questions.assemblee-nationale.frEconomie circulaire
Source : questions.assemblee-nationale.frPrévention et éco-conception
Source : questions.assemblee-nationale.frPrévention et éco-conception
Source : questions.assemblee-nationale.frPrévention et éco-conception
Source : questions.assemblee-nationale.frPrévention et éco-conception
Source : questions.assemblee-nationale.frL’amendement de Kigali, signé par 197 pays, prévoit l’élimination progressive des réfrigérants HFC, puissants gaz à effet de serre. La planète devrait ainsi éviter 0,5 °C de hausse de température d’ici à 2100.
Source : Sciencesetavenir.frL’amendement de Kigali, signé par 197 pays, prévoit l’élimination progressive des réfrigérants HFC, puissants gaz à effet de serre. La planète devrait ainsi éviter 0,5 °C de hausse de température d’ici à 2100.
Source : Sciencesetavenir.frBombay produit 11 000 tonnes de déchets par jour, le Caire nourrit des porcs avec les déchets et les déchets de la Chine augmentent deux fois plus vite que sa population – mais ce sont les villes les plus riches qui jettent le plus !
Source : Theguardian.comBombay produit 11 000 tonnes de déchets par jour, le Caire nourrit des porcs avec les déchets et les déchets de la Chine augmentent deux fois plus vite que sa population – mais ce sont les villes les plus riches qui jettent le plus !
Source : Theguardian.comPlusieurs marketplaces mettent en relation agriculteurs et restaurateurs pour éviter que leurs excédents finissent à la poubelle. Le volume de nourriture non consommée engendre un marché de 218 milliards de dollars pour cultiver les fruits et légumes, les transformer, les transporter et les stocker.
Source : Business.lesechos.frPlusieurs marketplaces mettent en relation agriculteurs et restaurateurs pour éviter que leurs excédents finissent à la poubelle. Le volume de nourriture non consommée engendre un marché de 218 milliards de dollars pour cultiver les fruits et légumes, les transformer, les transporter et les stocker.
Source : Business.lesechos.frLes océans s’étouffent avec nos déchets : bouteilles de boisson, sacs plastique et des tonnes de mégots de cigarettes. Différents endroits dans les océans sont devenus des tourbillons de déchets où les déchets de l’humanité flottent à la surface de l’eau sur plusieurs kilomètres.
Source : pri.orgLes océans s’étouffent avec nos déchets : bouteilles de boisson, sacs plastique et des tonnes de mégots de cigarettes. Différents endroits dans les océans sont devenus des tourbillons de déchets où les déchets de l’humanité flottent à la surface de l’eau sur plusieurs kilomètres.
Source : pri.orgC'est à un architecte et entrepreneur colombien, Oscar Mendez, que l'on doit ce concept original : construire des maisons pour les sans-abris à partir de déchets plastiques recyclés. Offrir une nouvelle vie aux personnes mal logées mais aussi au plastique usagé… Une démarche unique et inédite qui permet de mêler les enjeux sociaux et économiques à des préoccupations écologiques.
Source : Notre-planete.infoC'est à un architecte et entrepreneur colombien, Oscar Mendez, que l'on doit ce concept original : construire des maisons pour les sans-abris à partir de déchets plastiques recyclés. Offrir une nouvelle vie aux personnes mal logées mais aussi au plastique usagé… Une démarche unique et inédite qui permet de mêler les enjeux sociaux et économiques à des préoccupations écologiques.
Source : Notre-planete.infoE-cover est une entreprise de recyclage de pneus usagés en fin de vie, basée à Dakar et cofondée en 2015, par la jeune sénégalaise Yaye Souadou Fall.
Récupérant, dans un premier temps, ces pneus au niveau des décharges et des rues, l’entreprise procède au traitement, par découpage puis au dimensionnement en produits finaux, sous forme de carreaux nommés « E-tiles ». Ceux-ci sont destinés aux surfaces planes comme les aires de jeux, les terrasses, les trottoirs et les terrains de sport et pour le revêtement pour la voirie (routes et rues).
Source : Ecceafrica.comE-cover est une entreprise de recyclage de pneus usagés en fin de vie, basée à Dakar et cofondée en 2015, par la jeune sénégalaise Yaye Souadou Fall.
Récupérant, dans un premier temps, ces pneus au niveau des décharges et des rues, l’entreprise procède au traitement, par découpage puis au dimensionnement en produits finaux, sous forme de carreaux nommés « E-tiles ». Ceux-ci sont destinés aux surfaces planes comme les aires de jeux, les terrasses, les trottoirs et les terrains de sport et pour le revêtement pour la voirie (routes et rues).
Source : Ecceafrica.comLe gouvernement Couillard espère annoncer rapidement une revue de la politique sur la consigne, un train de mesures qui, entre autres, haussera de 5 à 10 cents la consigne des canettes et des bouteilles, laquelle n'avait pas été revue depuis le milieu des années 80. Mais déjà, ses orientations font grincer des dents chez les commerçants.
Source : Lapresse.caLe gouvernement Couillard espère annoncer rapidement une revue de la politique sur la consigne, un train de mesures qui, entre autres, haussera de 5 à 10 cents la consigne des canettes et des bouteilles, laquelle n'avait pas été revue depuis le milieu des années 80. Mais déjà, ses orientations font grincer des dents chez les commerçants.
Source : Lapresse.caLe règlement d’application de la loi sur la gestion des déchets, régissant la levée des ordures des entreprises, existe depuis dix-sept ans, mais était diversement appliqué jusqu’ici. Le 1er janvier 2017, la fin de la tolérance cantonale annoncée en matière de collecte des déchets incinérables des entreprises va changer la donne et ramener tous les professionnels sur un pied d’égalité. Cabinets médicaux, coiffeurs, architectes, épiciers, artisans, restaurateurs et multinationales devront tous payer pour le recyclage et la levée de leurs ordures. Si des communes comme Lancy ont mis ce règlement en application depuis plus de dix ans, d’autres, par manque de moyens, ne sont pas encore à jour.
Source : Tdg.chLe règlement d’application de la loi sur la gestion des déchets, régissant la levée des ordures des entreprises, existe depuis dix-sept ans, mais était diversement appliqué jusqu’ici. Le 1er janvier 2017, la fin de la tolérance cantonale annoncée en matière de collecte des déchets incinérables des entreprises va changer la donne et ramener tous les professionnels sur un pied d’égalité. Cabinets médicaux, coiffeurs, architectes, épiciers, artisans, restaurateurs et multinationales devront tous payer pour le recyclage et la levée de leurs ordures. Si des communes comme Lancy ont mis ce règlement en application depuis plus de dix ans, d’autres, par manque de moyens, ne sont pas encore à jour.
Source : Tdg.chKamikatsu, une bourgade de 2 000 habitants située dans le sud du Japon et engagée dans la transition énergétique depuis plus de dix ans, vient d’ouvrir un bar à l’image de sa politique environnementale : écologiquement irréprochable.
Source : Konbini.comKamikatsu, une bourgade de 2 000 habitants située dans le sud du Japon et engagée dans la transition énergétique depuis plus de dix ans, vient d’ouvrir un bar à l’image de sa politique environnementale : écologiquement irréprochable.
Source : Konbini.comLe chiffre d’affaires de la fraude à la gestion des déchets est estimé à 1,2 milliard d’euros par an au Royaume-Uni.
Source : Journaldelenvironnement.netLe chiffre d’affaires de la fraude à la gestion des déchets est estimé à 1,2 milliard d’euros par an au Royaume-Uni.
Source : Journaldelenvironnement.netDepuis le mois de septembre 2016, un projet inédit en Europe est mené à Fos-sur-Mer. Il a pour but de valoriser les fumées industrielles de façon biologique dans le but de produire des microalgues destinées à la chimie verte, notamment la production de biocarburant. Surtout, ce procédé permet de réduire les émissions de CO2 et de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Source : Madeinmarseille.netDepuis le mois de septembre 2016, un projet inédit en Europe est mené à Fos-sur-Mer. Il a pour but de valoriser les fumées industrielles de façon biologique dans le but de produire des microalgues destinées à la chimie verte, notamment la production de biocarburant. Surtout, ce procédé permet de réduire les émissions de CO2 et de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Source : Madeinmarseille.netLa Commission européenne envisage de reprendre la main sur les caractéristiques écologiques des appareils vendus dans l'Union européenne, pour recentrer cette politique. C'est ce qu'a suggéré son président, Jean-Claude Juncker, à l'ensemble des commissaires réunis en collège. Pour le numéro un de l'exécutif européen, toutes les mésaventures actuelles de l'Union européenne (du Brexit aux déboires de l'accord avec le Canada, en passant par la controverse sur le « roaming ») démontrent que l'urgence est de retisser le lien entre Bruxelles et les Européens.
Source : Lesechos.frLa Commission européenne envisage de reprendre la main sur les caractéristiques écologiques des appareils vendus dans l'Union européenne, pour recentrer cette politique. C'est ce qu'a suggéré son président, Jean-Claude Juncker, à l'ensemble des commissaires réunis en collège. Pour le numéro un de l'exécutif européen, toutes les mésaventures actuelles de l'Union européenne (du Brexit aux déboires de l'accord avec le Canada, en passant par la controverse sur le « roaming ») démontrent que l'urgence est de retisser le lien entre Bruxelles et les Européens.
Source : Lesechos.frJusqu'à maintenant, lorsqu'un fabricant, importateur, distributeur avec marque propre... voulait commercialiser un produit dans un pays, il fallait rédiger une déclaration de mise en marché et ce dans chaque nation. Désormais, ce sera une seule et commune pour 17 pays de l'Union Européenne...
Source : Neomag.frJusqu'à maintenant, lorsqu'un fabricant, importateur, distributeur avec marque propre... voulait commercialiser un produit dans un pays, il fallait rédiger une déclaration de mise en marché et ce dans chaque nation. Désormais, ce sera une seule et commune pour 17 pays de l'Union Européenne...
Source : Neomag.frLes chefs de la politique environnementale à Bruxelles réclament d’urgence l’adoption de l’ensemble des mesures sur l’économie circulaire car le projet de loi est prévue d’être retardé jusqu’au début de l’année prochaine.
Source : Mrw.co.ukLes chefs de la politique environnementale à Bruxelles réclament d’urgence l’adoption de l’ensemble des mesures sur l’économie circulaire car le projet de loi est prévue d’être retardé jusqu’au début de l’année prochaine.
Source : Mrw.co.ukSerait-on en train d’assister à la fin de l’ère du tout jetable ? Ces cinquante dernières années nous ont donné des grilles-pain irréparables à la moindre petite panne, des T-shirts qui rétrécissent et se délavent en un clin d’œil, des aspirateurs qu’il faut changer après quelques années d’utilisation seulement.
Source : Theconversation.comSerait-on en train d’assister à la fin de l’ère du tout jetable ? Ces cinquante dernières années nous ont donné des grilles-pain irréparables à la moindre petite panne, des T-shirts qui rétrécissent et se délavent en un clin d’œil, des aspirateurs qu’il faut changer après quelques années d’utilisation seulement.
Source : Theconversation.comLa définition de l'économie circulaire n’est pas stabilisée à ce jour. Il s’agit d’un concept économique qui s'inscrit dans le cadre du développement durable et dont l'objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l'eau et des sources d'énergie.
Source : Connaissancedesenergies.orgLa définition de l'économie circulaire n’est pas stabilisée à ce jour. Il s’agit d’un concept économique qui s'inscrit dans le cadre du développement durable et dont l'objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l'eau et des sources d'énergie.
Source : Connaissancedesenergies.orgLes députés se sont réunis en commission pour étudier l'application de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte. Sans vouloir tout renier, ils ont tout de même largement pointé les retards pris dans la mise en œuvre.
Source : Environnement-magazine.frLes députés se sont réunis en commission pour étudier l'application de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte. Sans vouloir tout renier, ils ont tout de même largement pointé les retards pris dans la mise en œuvre.
Source : Environnement-magazine.frNotre invité du jour, le chercheur Christian Duquennoi qui s'interroge sur les déchets, leur histoire, leur matière et leur utilité.
Source : Rfi.frNotre invité du jour, le chercheur Christian Duquennoi qui s'interroge sur les déchets, leur histoire, leur matière et leur utilité.
Source : Rfi.frEt si on remettait tout à plat, dans le vaste et complexe sujet de la responsabilité élargie du producteur ? La Fabrique écologique a livré l'état de ses réflexions sur le sujet, après des mois d'intenses débats.
Source : Environnement-magazine.frEt si on remettait tout à plat, dans le vaste et complexe sujet de la responsabilité élargie du producteur ? La Fabrique écologique a livré l'état de ses réflexions sur le sujet, après des mois d'intenses débats.
Source : Environnement-magazine.frL’Agence métropolitaine des déchets ménagers (ex Syctom) a échoué à réduire la production de déchets, à augmenter le tri et à trouver des alternatives à l’incinération, selon un rapport publié le 4 octobre dernier par la Chambre régionale des comptes d’Ile-de-France (CRC-IDF).
Source : Ccomptes.frL’Agence métropolitaine des déchets ménagers (ex Syctom) a échoué à réduire la production de déchets, à augmenter le tri et à trouver des alternatives à l’incinération, selon un rapport publié le 4 octobre dernier par la Chambre régionale des comptes d’Ile-de-France (CRC-IDF).
Source : Ccomptes.frSitué dans l’océan Atlantique nord-ouest, aux portes du Canada, l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon connaît depuis quelques mois une petite révolution dans sa politique de gestion des déchets.
Source : Zerowastefrance.org
Situé dans l’océan Atlantique nord-ouest, aux portes du Canada, l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon connaît depuis quelques mois une petite révolution dans sa politique de gestion des déchets.
Source : Zerowastefrance.org
La Ville de Paris annonce la création d’un Prix des événements écoresponsables dont la première édition se tiendra en 2018. Une récompense pour encourager les organisateurs à respecter la Charte des événements écoresponsables qui doit s'imposer en 2017 à Paris.
Source : Environnement-magazine.frLa Ville de Paris annonce la création d’un Prix des événements écoresponsables dont la première édition se tiendra en 2018. Une récompense pour encourager les organisateurs à respecter la Charte des événements écoresponsables qui doit s'imposer en 2017 à Paris.
Source : Environnement-magazine.frPlus de vingt initiatives régionales et nationales ont été présentées à Revel, ce jeudi, à l’occasion des troisième Rencontres régionales de l’économie circulaire. Elles prouvent l’opportunité et l’efficacité économique de ce concept pour la Région.
Source : touleco-green.frPlus de vingt initiatives régionales et nationales ont été présentées à Revel, ce jeudi, à l’occasion des troisième Rencontres régionales de l’économie circulaire. Elles prouvent l’opportunité et l’efficacité économique de ce concept pour la Région.
Source : touleco-green.frDes montagnes de yaourts, de viandes avariées et de légumes. Dans ce hangar situé dans la campagne toulousaine (Haute-Garonne), on collecte les rebuts de supermarché. Pour le patron de l'entreprise, ces poubelles-là sont une richesse. Ces déchets peuvent être incinérés, compostés et maintenant méthanisés.
Source : Francetvinfo.frDes montagnes de yaourts, de viandes avariées et de légumes. Dans ce hangar situé dans la campagne toulousaine (Haute-Garonne), on collecte les rebuts de supermarché. Pour le patron de l'entreprise, ces poubelles-là sont une richesse. Ces déchets peuvent être incinérés, compostés et maintenant méthanisés.
Source : Francetvinfo.frPositionnée depuis 2012 sur la collecte des papiers de bureaux, La Poste a collecté 56 000 tonnes de matières grâce à son service Recy'go auprès des entreprises et des collectivités. Dernièrement, cette offre s'est élargie aux PME, et TPE pour capter les flux dispersés et en petites quantités. Pour les entreprises et ce, quelle que soit la taille, qui se trouvent aujourd'hui dans l'obligation de faire le tri de leurs déchets en cinq flux, la palette de choix s'enrichit. Ainsi, HappyLoop, une marque de la société Ecophyse, spécialisée dans la récupération et le recyclage des papiers et des plastiques industriels, propose aux entreprises une gamme de conteneurs originaux, colorés et design.
Source : Environnement-magazine.frPositionnée depuis 2012 sur la collecte des papiers de bureaux, La Poste a collecté 56 000 tonnes de matières grâce à son service Recy'go auprès des entreprises et des collectivités. Dernièrement, cette offre s'est élargie aux PME, et TPE pour capter les flux dispersés et en petites quantités. Pour les entreprises et ce, quelle que soit la taille, qui se trouvent aujourd'hui dans l'obligation de faire le tri de leurs déchets en cinq flux, la palette de choix s'enrichit. Ainsi, HappyLoop, une marque de la société Ecophyse, spécialisée dans la récupération et le recyclage des papiers et des plastiques industriels, propose aux entreprises une gamme de conteneurs originaux, colorés et design.
Source : Environnement-magazine.frLe recyclage devient un axe de développement stratégique
Source : Lemoniteur.frLe recyclage devient un axe de développement stratégique
Source : Lemoniteur.frLe marché du bois de recyclage dans la tourmente ? Apparemment oui, si l’on en croit les observations relevées par Federec, syndicat chargé de recycler les déchets. En effet, l’organisme note que les professionnels du milieu « font aujourd’hui face à une situation inédite et préoccupante » qui risquerait de « limiter le recyclage du bois sur notre territoire ».
Source : Batiweb.comLe marché du bois de recyclage dans la tourmente ? Apparemment oui, si l’on en croit les observations relevées par Federec, syndicat chargé de recycler les déchets. En effet, l’organisme note que les professionnels du milieu « font aujourd’hui face à une situation inédite et préoccupante » qui risquerait de « limiter le recyclage du bois sur notre territoire ».
Source : Batiweb.com«Les graves de mâchefer, jusque là considérées comme un matériau comme un autre, sont devenues des déchets et sujets à suspicion», s’alarme Claude Prigent, dirigeant d’Yprema, l’un des leaders du recyclage des déchets minéraux issus du BTP et de l’industrie.
Source : Constructioncayola.com«Les graves de mâchefer, jusque là considérées comme un matériau comme un autre, sont devenues des déchets et sujets à suspicion», s’alarme Claude Prigent, dirigeant d’Yprema, l’un des leaders du recyclage des déchets minéraux issus du BTP et de l’industrie.
Source : Constructioncayola.comEn France, la production annuelle de déchets « béton » représente près de 20 millions de tonnes. Or, seule une partie de ces déchets est recyclée et réemployée. Lors des Rencontres Bétons organisées les 6 et 7 octobre derniers, divers experts se sont interrogés sur l’avenir du béton recyclé. Quels sont les freins et les limites à son développement ? Quelles solutions existent-ils pour rationnaliser l’utilisation des ressources naturelles ?
Source : Batiweb.comEn France, la production annuelle de déchets « béton » représente près de 20 millions de tonnes. Or, seule une partie de ces déchets est recyclée et réemployée. Lors des Rencontres Bétons organisées les 6 et 7 octobre derniers, divers experts se sont interrogés sur l’avenir du béton recyclé. Quels sont les freins et les limites à son développement ? Quelles solutions existent-ils pour rationnaliser l’utilisation des ressources naturelles ?
Source : Batiweb.comLa Société du Grand Paris et l’Ademe ont lancé vendredi 21 octobre un appel à projets innovants sur le thème des déblais de chantier. Valorisation, traçabilité, transport : les solutions retenues seront testées directement sur les chantiers.
Source : Lemoniteur.frLa Société du Grand Paris et l’Ademe ont lancé vendredi 21 octobre un appel à projets innovants sur le thème des déblais de chantier. Valorisation, traçabilité, transport : les solutions retenues seront testées directement sur les chantiers.
Source : Lemoniteur.frLe tissu d’installations de collecte, de tri et de traitement des déchets, regroupé en France au sein du syndicat Federec, participe à la mutation actuelle de la société vers un modèle durable et local, tant d’un point de vue consommation de matières premières que de celui de la production d’énergie. Ces cinq dernières années, le marché du bois de recyclage a subi des évolutions considérables en France en termes de collecte et de filières de valorisation. Les professionnels de la filière bois déchets font aujourd’hui face à une situation inédite et préoccupante de manque de débouchés pour leur matière, avec un risque, à termes, de limiter le recyclage du bois sur le territoire !
Source : Bioenergie-promotion.frLe tissu d’installations de collecte, de tri et de traitement des déchets, regroupé en France au sein du syndicat Federec, participe à la mutation actuelle de la société vers un modèle durable et local, tant d’un point de vue consommation de matières premières que de celui de la production d’énergie. Ces cinq dernières années, le marché du bois de recyclage a subi des évolutions considérables en France en termes de collecte et de filières de valorisation. Les professionnels de la filière bois déchets font aujourd’hui face à une situation inédite et préoccupante de manque de débouchés pour leur matière, avec un risque, à termes, de limiter le recyclage du bois sur le territoire !
Source : Bioenergie-promotion.frL'État met en place depuis plusieurs années une série de mesures favorisant la filière biogaz, avec en figure de proue la Loi sur la transition énergétique pour la croissance verte. Dernièrement, il a publié au Journal Officiel un arrêté élargissant les conditions d'obtention du nouveau tarif d'achat de l'électricité produite à partir de biogaz.
Source : Assises-dechets.orgL'État met en place depuis plusieurs années une série de mesures favorisant la filière biogaz, avec en figure de proue la Loi sur la transition énergétique pour la croissance verte. Dernièrement, il a publié au Journal Officiel un arrêté élargissant les conditions d'obtention du nouveau tarif d'achat de l'électricité produite à partir de biogaz.
Source : Assises-dechets.orgOn vous a souvent parlé de méthanisation agricole, voire de production de biométhane à partir des boues de station d’épuration. Découvrez maintenant la méthanisation des ordures ménagères avec la Wagabox.
Source : Faiteslepleindavenir.comOn vous a souvent parlé de méthanisation agricole, voire de production de biométhane à partir des boues de station d’épuration. Découvrez maintenant la méthanisation des ordures ménagères avec la Wagabox.
Source : Faiteslepleindavenir.comLancer sa machine à laver, un geste anodin et pourtant… Les vêtements conçus à partir de matières synthétiques, contiennent de minuscules particules de plastiques qui se libèrent à chaque lavage. En se déversant dans les rivières et les océans, ils causent des dégâts irrémédiables et endommagent la vie marine.
Source : Parismatch.comLancer sa machine à laver, un geste anodin et pourtant… Les vêtements conçus à partir de matières synthétiques, contiennent de minuscules particules de plastiques qui se libèrent à chaque lavage. En se déversant dans les rivières et les océans, ils causent des dégâts irrémédiables et endommagent la vie marine.
Source : Parismatch.comLa loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit l’interdiction des sacs plastique à usage unique pour l’emballage de denrées alimentaires à compter du 1er janvier 2017. Pour préparer cette interdiction, Ségolène Royal a inauguré, jeudi 27 octobre, une ligne de production de sacs biosourcés et biodégradables de l’entreprise Schweitzer à Ludres (54). L’objectif est de réduire l’impact environnemental de l’utilisation des sacs plastique, responsables de nombreuses pollutions, en particulier marines.
Source : Developpement-durable.gouv.frLa loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit l’interdiction des sacs plastique à usage unique pour l’emballage de denrées alimentaires à compter du 1er janvier 2017. Pour préparer cette interdiction, Ségolène Royal a inauguré, jeudi 27 octobre, une ligne de production de sacs biosourcés et biodégradables de l’entreprise Schweitzer à Ludres (54). L’objectif est de réduire l’impact environnemental de l’utilisation des sacs plastique, responsables de nombreuses pollutions, en particulier marines.
Source : Developpement-durable.gouv.frExcepté peut-être les sacs à base d'amidon de maïs, les plastiques biosourcés, c'est-à-dire conçus à partir de matières renouvelables (maïs, pomme de terre, blé, canne à sucre, etc.) restent mal connus des consommateurs. Pour cause, s'ils existent depuis une quinzaine d'années, il est difficile de les identifier tant l'information concernant leur composition et leur valorisation en fin de vie (recyclable ou compostable) est peu claire et rarement mise en avant. Explications.
Source : Bio-info.comExcepté peut-être les sacs à base d'amidon de maïs, les plastiques biosourcés, c'est-à-dire conçus à partir de matières renouvelables (maïs, pomme de terre, blé, canne à sucre, etc.) restent mal connus des consommateurs. Pour cause, s'ils existent depuis une quinzaine d'années, il est difficile de les identifier tant l'information concernant leur composition et leur valorisation en fin de vie (recyclable ou compostable) est peu claire et rarement mise en avant. Explications.
Source : Bio-info.comLes raisons ne manquent pas pour se débarasser des sacs plastiques. Pourtant il faut bien l’avouer, c’est une habitude bien installée d’un côté et de l’autre des caisses.
Source : Lemballageecologique.comLes raisons ne manquent pas pour se débarasser des sacs plastiques. Pourtant il faut bien l’avouer, c’est une habitude bien installée d’un côté et de l’autre des caisses.
Source : Lemballageecologique.comLa Fédération de la Plasturgie et des Composites lance une enquête sur la perception et l’utilisation de Matières Plastiques Recyclées (MPR). Augmenter la consommation de matières recyclées est un des enjeux majeurs de la plasturgie. A l’horizon 2020, 50% de déchets plastiques supplémentaires seront recyclés. L’écoconception devient donc un formidable levier d'innovation.
Source : Mpe-media.comLa Fédération de la Plasturgie et des Composites lance une enquête sur la perception et l’utilisation de Matières Plastiques Recyclées (MPR). Augmenter la consommation de matières recyclées est un des enjeux majeurs de la plasturgie. A l’horizon 2020, 50% de déchets plastiques supplémentaires seront recyclés. L’écoconception devient donc un formidable levier d'innovation.
Source : Mpe-media.comDéveloppée pour les plastiques issus de la déconstruction automobile, Tomra a adapté sa technologie au tri des emballages en plastiques noir. Deux applications distinctes seront présentées. La première consiste à concentrer les emballages plastiques noirs.
Source : Environnement-magazine.frDéveloppée pour les plastiques issus de la déconstruction automobile, Tomra a adapté sa technologie au tri des emballages en plastiques noir. Deux applications distinctes seront présentées. La première consiste à concentrer les emballages plastiques noirs.
Source : Environnement-magazine.frLes recycleurs innovent pour apporter de la valeur aux déchets. Le ministère de l'Environnement souhaite créer un éco-organisme.
Source : Lesechos.frLes recycleurs innovent pour apporter de la valeur aux déchets. Le ministère de l'Environnement souhaite créer un éco-organisme.
Source : Lesechos.frÀ Rocquancourt, situé au sud de Caen, le spécialiste du recyclage transforme les restes de batteries, pare-chocs ou câbles électriques en matériaux réutilisables dans la plasturgie. Pour atteindre son objectif de 0% de déchêts ultimes, GDE va consacrer 12,5 millions d'euros par an à la recherche et au développement.
Source : Ouest-France.frÀ Rocquancourt, situé au sud de Caen, le spécialiste du recyclage transforme les restes de batteries, pare-chocs ou câbles électriques en matériaux réutilisables dans la plasturgie. Pour atteindre son objectif de 0% de déchêts ultimes, GDE va consacrer 12,5 millions d'euros par an à la recherche et au développement.
Source : Ouest-France.frLa Régie des Quartiers les Portes de l’Essonne s’appuie sur sa recyclerie pour permettre à des personnes éloignées de l’emploi d’apprendre un métier et de retrouver du travail. Rencontre.
Source : Eco-mobilier.frLa Régie des Quartiers les Portes de l’Essonne s’appuie sur sa recyclerie pour permettre à des personnes éloignées de l’emploi d’apprendre un métier et de retrouver du travail. Rencontre.
Source : Eco-mobilier.frEt si lorsque vous changez la literie dans votre hôtel, les matelas usagés servaient à isoler l’habitat ? C’est précisément ce que le projet Valormat vise à faire, en recyclant des textiles et des mousses de polyuréthane pour en faire notamment des isolants très performants.
Source : Hotelseconews.comEt si lorsque vous changez la literie dans votre hôtel, les matelas usagés servaient à isoler l’habitat ? C’est précisément ce que le projet Valormat vise à faire, en recyclant des textiles et des mousses de polyuréthane pour en faire notamment des isolants très performants.
Source : Hotelseconews.comLes meubles usagés peuvent être transformés en Combustible Solide de Récupération. Ce CSR peut être utilisé dans les cimenteries par exemple. Provence Valorisation nous explique le process de fabrication.
Source : Youtube.comLes meubles usagés peuvent être transformés en Combustible Solide de Récupération. Ce CSR peut être utilisé dans les cimenteries par exemple. Provence Valorisation nous explique le process de fabrication.
Source : Youtube.comUn rapport sénatorial, publié mercredi 28 septembre par l’écologiste Marie-Christine Blandin, pointe la "faible récupération" des téléphones portables. Seuls 15 % des 24 millions de portables vendus chaque année en France sont ainsi collectés. Le rapport dénonce aussi l’existence d’un marché noir de l’occasion et un manque global d’informations sur la chaîne d’approvisionnement de la filière. "Nous avons fait des découvertes effarantes, du manque de connaissance du ministère de l’Écologie sur la toxicité des composants et leurs modes d’élimination jusqu’à Interpol qui se penche avec inquiétude sur les filières illicites de ces déchets plus précieux qu’il n’y paraît", explique Marie-Christine Blandin.
Source : Senat.frUn rapport sénatorial, publié mercredi 28 septembre par l’écologiste Marie-Christine Blandin, pointe la "faible récupération" des téléphones portables. Seuls 15 % des 24 millions de portables vendus chaque année en France sont ainsi collectés. Le rapport dénonce aussi l’existence d’un marché noir de l’occasion et un manque global d’informations sur la chaîne d’approvisionnement de la filière. "Nous avons fait des découvertes effarantes, du manque de connaissance du ministère de l’Écologie sur la toxicité des composants et leurs modes d’élimination jusqu’à Interpol qui se penche avec inquiétude sur les filières illicites de ces déchets plus précieux qu’il n’y paraît", explique Marie-Christine Blandin.
Source : Senat.frSelon une étude de la United Nations University, plus de quarante millions de tonnes de déchets électroniques (des équipements électroniques ou électriques jetés) ont été produits en 2014. La plupart des objets électroniques, comme les smartphones, contenaient des quantités de métaux empoisonnés.
Source : Cheese.konbini.comSelon une étude de la United Nations University, plus de quarante millions de tonnes de déchets électroniques (des équipements électroniques ou électriques jetés) ont été produits en 2014. La plupart des objets électroniques, comme les smartphones, contenaient des quantités de métaux empoisonnés.
Source : Cheese.konbini.comDepuis le 1er janvier 2016, Eco-systèmes a recyclé plus de 175 000 tonnes de réfrigérateurs et d’électroménager produisant du froid, soit près de 3,3 millions d’appareils. Ils contiennent des substances dangereuses, notamment les gaz HFC dont l'interdiction vient d'être votée, mais aussi de nombreuses matières recyclables.
Source : Eco-Systèmes.frDepuis le 1er janvier 2016, Eco-systèmes a recyclé plus de 175 000 tonnes de réfrigérateurs et d’électroménager produisant du froid, soit près de 3,3 millions d’appareils. Ils contiennent des substances dangereuses, notamment les gaz HFC dont l'interdiction vient d'être votée, mais aussi de nombreuses matières recyclables.
Source : Eco-Systèmes.frAlors que la filière bâtiment génère environ 10 millions de tonnes de déchets du second œuvre chaque année, recyclés à moins de 35 % en moyenne, le projet DÉMOCLÈS démontre que l’on peut recycler jusqu’à 80 % des déchets du second œuvre sans surcoût dès lors que cette problématique devient l’affaire de tous, depuis la maîtrise d’ouvrage jusqu’aux industriels du recyclage. Une perspective encourageante alors que des objectifs ambitieux ont été fixés par la loi de transition énergétique en matière de gestion des déchets issus du bâtiment : 70% devront être recyclés dès 2020.
Source : Recylum.comAlors que la filière bâtiment génère environ 10 millions de tonnes de déchets du second œuvre chaque année, recyclés à moins de 35 % en moyenne, le projet DÉMOCLÈS démontre que l’on peut recycler jusqu’à 80 % des déchets du second œuvre sans surcoût dès lors que cette problématique devient l’affaire de tous, depuis la maîtrise d’ouvrage jusqu’aux industriels du recyclage. Une perspective encourageante alors que des objectifs ambitieux ont été fixés par la loi de transition énergétique en matière de gestion des déchets issus du bâtiment : 70% devront être recyclés dès 2020.
Source : Recylum.comDans des cartons, des milliers de téléphones usagés : tous les appareils vont être auscultés, certains seront réparés, d'autres pas. Après un premier tri, direction un autre atelier, où des tests fonctionnels sont réalisés. Ensuite, un logiciel efface toutes les informations personnelles du téléphone.
Source : Francetvinfo.frDans des cartons, des milliers de téléphones usagés : tous les appareils vont être auscultés, certains seront réparés, d'autres pas. Après un premier tri, direction un autre atelier, où des tests fonctionnels sont réalisés. Ensuite, un logiciel efface toutes les informations personnelles du téléphone.
Source : Francetvinfo.frApple a décidé de rendre obsolète lundi 31 octobre son smartphone lancé en 2010. A cette date, il ne sera plus possible de le mettre à jour ou de le réparer, faute de pièces détachées. Une stratégie critiquée ce mardi par Philippe Fremaux, journaliste économique et éditorialiste au magazine économique Alternatives économiques.
Source : Rmc.bfmtv.comApple a décidé de rendre obsolète lundi 31 octobre son smartphone lancé en 2010. A cette date, il ne sera plus possible de le mettre à jour ou de le réparer, faute de pièces détachées. Une stratégie critiquée ce mardi par Philippe Fremaux, journaliste économique et éditorialiste au magazine économique Alternatives économiques.
Source : Rmc.bfmtv.comLe Sénat vient de publier un rapport selon lequel ‘la production des téléphones portables ignore largement les enjeux environnementaux’. Selon certaines études, il faut 70 kg de matière pour produire, utiliser et éliminer un seul téléphone. Pour réduire ce ‘sac à dos écologique’, le Sénat a passé en revue leurs impacts environnementaux et formule des propositions.
Le Sénat vient de publier un rapport selon lequel ‘la production des téléphones portables ignore largement les enjeux environnementaux’. Selon certaines études, il faut 70 kg de matière pour produire, utiliser et éliminer un seul téléphone. Pour réduire ce ‘sac à dos écologique’, le Sénat a passé en revue leurs impacts environnementaux et formule des propositions.
Où sont-ils chez vous? Rangés dans les tiroirs, dans des boites sous le lit ou tout simplement exposés ici et là dans votre intérieur? Les objets dont regorgent nos maisons et appartements sont parfois cassés, irréparables ou tout simplement inutiles et pourtant, nous les gardons.
Source : Huffingtonpost.frOù sont-ils chez vous? Rangés dans les tiroirs, dans des boites sous le lit ou tout simplement exposés ici et là dans votre intérieur? Les objets dont regorgent nos maisons et appartements sont parfois cassés, irréparables ou tout simplement inutiles et pourtant, nous les gardons.
Source : Huffingtonpost.frL'arrêté organisant la filière Emballages pour 2017 est enfin paru. Comme attendu, ce n'est que le prolongement du cahier des charges en cours. Il faudra encore attendre un peu pour le cahier des charges de la période 2018-2022, toujours en discussion.
Source : Environnement-magazine.frL'arrêté organisant la filière Emballages pour 2017 est enfin paru. Comme attendu, ce n'est que le prolongement du cahier des charges en cours. Il faudra encore attendre un peu pour le cahier des charges de la période 2018-2022, toujours en discussion.
Source : Environnement-magazine.frÀ l’occasion de la fin de l’agrément 2011-2016, Adelphe fait le bilan des actions menées pour faire progresser le recyclage des emballages des produits de ses clients. 28 pages de chiffres et de retours d’expériences qui donnent aussi les perspectives pour les prochaines années.
Source : Adelphe.frÀ l’occasion de la fin de l’agrément 2011-2016, Adelphe fait le bilan des actions menées pour faire progresser le recyclage des emballages des produits de ses clients. 28 pages de chiffres et de retours d’expériences qui donnent aussi les perspectives pour les prochaines années.
Source : Adelphe.frLe nouvel éco-organisme, issu de la mission Néo 2017 lancée par Valorie en 2015, est né. Léko candidatera au prochain agrément de la filière des emballages pour la période 2018-2022.
Source : E3conseil.comLe nouvel éco-organisme, issu de la mission Néo 2017 lancée par Valorie en 2015, est né. Léko candidatera au prochain agrément de la filière des emballages pour la période 2018-2022.
Source : E3conseil.comLe Conseil National de l’Emballage (CNE) rappelle les rôles clé que joue l’emballage à travers un guide qui défend « le juste emballage ».
Source : Valorplast.comLe Conseil National de l’Emballage (CNE) rappelle les rôles clé que joue l’emballage à travers un guide qui défend « le juste emballage ».
Source : Valorplast.comLe 19 octobre dernier, Eco-Emballages a réuni les entreprises qui se sont engagées dans des projets d’« Amélioration de la recyclabilité des emballages plastiques ». L’occasion de partager les enseignements, et de promouvoir l’innovation responsable.
Source : Ecoemballages.frLe 19 octobre dernier, Eco-Emballages a réuni les entreprises qui se sont engagées dans des projets d’« Amélioration de la recyclabilité des emballages plastiques ». L’occasion de partager les enseignements, et de promouvoir l’innovation responsable.
Source : Ecoemballages.frLors de sa conférence annuelle fin septembre, Elipso a annoncé que le marché de l’emballage plastique a connu une nette reprise avec 7,9 milliards d’euros de chiffre d’affaire en 2015.
Source : Valorplast.comLors de sa conférence annuelle fin septembre, Elipso a annoncé que le marché de l’emballage plastique a connu une nette reprise avec 7,9 milliards d’euros de chiffre d’affaire en 2015.
Source : Valorplast.comLes Corses ont beaucoup progressé, mais ils restent en retard ». C’est le message que sont venus délivrer les cadres de Cyclamed à Bastia.
Selon cette association, en charge de la collecte et de la valorisation des médicaments non-utilisés, le comportement des ménages insulaires évolue de manière positive.
En 2015, la quantité moyenne de médicaments récoltée par les officines pharmaceutiques s’est élevée à 108 grammes par habitant.
Source : Cyclamed.orgLes Corses ont beaucoup progressé, mais ils restent en retard ». C’est le message que sont venus délivrer les cadres de Cyclamed à Bastia.
Selon cette association, en charge de la collecte et de la valorisation des médicaments non-utilisés, le comportement des ménages insulaires évolue de manière positive.
En 2015, la quantité moyenne de médicaments récoltée par les officines pharmaceutiques s’est élevée à 108 grammes par habitant.
Source : Cyclamed.orgAvec une cinquantaine de nouveaux projets sélectionnés en 2016, le bilan du dispositif d’accompagnement au changement Ecofolio s’élève désormais à plus de 130 projets soutenus en quatre années d’existence. Au total, près de 30 millions d'euros ont été reversés aux collectivités locales pour faciliter la mise en place d’initiatives liées à la collecte, au tri et au recyclage des vieux papiers. Objectifs visés : une augmentation significative des tonnages collectés et une meilleure maîtrise des coûts de gestion.
Source : Ecofolio.frAvec une cinquantaine de nouveaux projets sélectionnés en 2016, le bilan du dispositif d’accompagnement au changement Ecofolio s’élève désormais à plus de 130 projets soutenus en quatre années d’existence. Au total, près de 30 millions d'euros ont été reversés aux collectivités locales pour faciliter la mise en place d’initiatives liées à la collecte, au tri et au recyclage des vieux papiers. Objectifs visés : une augmentation significative des tonnages collectés et une meilleure maîtrise des coûts de gestion.
Source : Ecofolio.frCoup de projecteur sur cette loi qui va permettre de nouveaux usages plus responsables du support papier…
Source : E-rse.netCoup de projecteur sur cette loi qui va permettre de nouveaux usages plus responsables du support papier…
Source : E-rse.netOn en était tous convaincus : une pile usée est une pile bonne à jeter. Eh bien, apparemment, on a tous été trompés : la plupart des piles (même les non rechargeable) pourraient vivre entre cinq et dix vies et être régénérées autant de fois ! Gros plan sur une révélation étonnante, mais très sérieuse.
Source : Positivr.frOn en était tous convaincus : une pile usée est une pile bonne à jeter. Eh bien, apparemment, on a tous été trompés : la plupart des piles (même les non rechargeable) pourraient vivre entre cinq et dix vies et être régénérées autant de fois ! Gros plan sur une révélation étonnante, mais très sérieuse.
Source : Positivr.frL'opération "1 pile = 1 don, de l’énergie pour le Téléthon 2016 !" rencontre un vif succès avec déjà près de 340 inscrits.
Les enlèvements ont déjà débuté et de bons résultats sont attendus pour cette nouvelle édition 2016, à l'image de la coordination AFM-Téléthon du 54 et de la caserne de pompiers de Pont-à-Mousson avec près de 1,5 tonnes de piles et batteries déjà récupérée.
Source : Screlec.frL'opération "1 pile = 1 don, de l’énergie pour le Téléthon 2016 !" rencontre un vif succès avec déjà près de 340 inscrits.
Les enlèvements ont déjà débuté et de bons résultats sont attendus pour cette nouvelle édition 2016, à l'image de la coordination AFM-Téléthon du 54 et de la caserne de pompiers de Pont-à-Mousson avec près de 1,5 tonnes de piles et batteries déjà récupérée.
Source : Screlec.frFiday Gestion est spécialisé dans la fabrication de pièces de freinage en fonte (tambours et disques) pour le marché des véhicules industriels. L’entreprise est engagée depuis 2004 dans une dynamique d’économie circulaire à travers des recherches visant à utiliser des déchets en lieu et place de ressources naturelles.
Source : Eco-innovez.comFiday Gestion est spécialisé dans la fabrication de pièces de freinage en fonte (tambours et disques) pour le marché des véhicules industriels. L’entreprise est engagée depuis 2004 dans une dynamique d’économie circulaire à travers des recherches visant à utiliser des déchets en lieu et place de ressources naturelles.
Source : Eco-innovez.comLa Mégisserie de Saint-Junien accueille jusqu’au 22 novembre 2016 une exposition internationale consacrée aux dangers de la pollution des plastiques dans l’océan. « La mer… destination finale ? »
Source : France3-regions.francetvinfo.frLa Mégisserie de Saint-Junien accueille jusqu’au 22 novembre 2016 une exposition internationale consacrée aux dangers de la pollution des plastiques dans l’océan. « La mer… destination finale ? »
Source : France3-regions.francetvinfo.frDepuis le 1er janvier 2014, le transport fait l’objet d’appels d’offres dissociés des prestations de collecte et de transformation. Pour la période 2017-2018, le "Transport routier de pneumatiques usagés (entiers ou broyés)" concernera 330 lignes (trajets) entre 27 sites d’expédition et 61 sites de livraison pour un volume annuel total de 325 000 tonnes de pneus entiers ou broyés. Ces trajets ont été optimisés afin de limiter les émissions de CO2 et les retours à vide des véhicules ; ils concernent tout le territoire métropolitain et une partie de l’Europe pour un budget d’environ 7 millions € par an sur deux ans.
Source : Aliapur.frDepuis le 1er janvier 2014, le transport fait l’objet d’appels d’offres dissociés des prestations de collecte et de transformation. Pour la période 2017-2018, le "Transport routier de pneumatiques usagés (entiers ou broyés)" concernera 330 lignes (trajets) entre 27 sites d’expédition et 61 sites de livraison pour un volume annuel total de 325 000 tonnes de pneus entiers ou broyés. Ces trajets ont été optimisés afin de limiter les émissions de CO2 et les retours à vide des véhicules ; ils concernent tout le territoire métropolitain et une partie de l’Europe pour un budget d’environ 7 millions € par an sur deux ans.
Source : Aliapur.frLa contribution moyenne, qui était de 0,62 centime d’€ environ par article en 2016, sera ainsi portée à 0,68 centime d’€ environ, pour la contribution 2017. La contribution forfaitaire qui était quant à elle de 33 € HT en 2016 sera portée à 36 € HT en 2017.
Source : Ecotlc.frLa contribution moyenne, qui était de 0,62 centime d’€ environ par article en 2016, sera ainsi portée à 0,68 centime d’€ environ, pour la contribution 2017. La contribution forfaitaire qui était quant à elle de 33 € HT en 2016 sera portée à 36 € HT en 2017.
Source : Ecotlc.frQu’est-ce que la consommation responsable ?
Source : Dailymotion.comQu’est-ce que la consommation responsable ?
Source : Dailymotion.comA l'occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire dimanche 16 octobre dernier, le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt a réuni les membres du comité opérationnel du Pacte de lutte contre le gaspillage alimentaire, pour faire un point d’avancement des mesures du Pacte et définir les orientations stratégiques de la nouvelle feuille de route.
Source : Agriculture.gouv.frA l'occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire dimanche 16 octobre dernier, le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt a réuni les membres du comité opérationnel du Pacte de lutte contre le gaspillage alimentaire, pour faire un point d’avancement des mesures du Pacte et définir les orientations stratégiques de la nouvelle feuille de route.
Source : Agriculture.gouv.frA l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le gaspillage, la chercheuse Mia Birau décrypte « les mécanismes psychologiques, largement inconscients, qui conduisent au gaspillage alimentaire ».
Source : Lemonde.frA l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le gaspillage, la chercheuse Mia Birau décrypte « les mécanismes psychologiques, largement inconscients, qui conduisent au gaspillage alimentaire ».
Source : Lemonde.frTransition environnementale oblige, les matériaux de demain se doivent d’être plus « verts ». Les regards se tournent en particulier vers les bioplastiques, solution souvent avancée à la pollution induite par les plastiques qui nous entourent, et qui peuvent mettre des centaines d’années à se dégrader. Chercheuse à Mines Douai, Patricia Krawczak se penche sur ces nouveaux polymères. Mais elle avertit : il faut modérer les attentes, car les bioplastiques mettront du temps à creuser leur voie vers la performance et la rentabilité… et tous ne seront pas biodégradables.
Source : biogrechercher.wp.mines-telecom.frTransition environnementale oblige, les matériaux de demain se doivent d’être plus « verts ». Les regards se tournent en particulier vers les bioplastiques, solution souvent avancée à la pollution induite par les plastiques qui nous entourent, et qui peuvent mettre des centaines d’années à se dégrader. Chercheuse à Mines Douai, Patricia Krawczak se penche sur ces nouveaux polymères. Mais elle avertit : il faut modérer les attentes, car les bioplastiques mettront du temps à creuser leur voie vers la performance et la rentabilité… et tous ne seront pas biodégradables.
Source : biogrechercher.wp.mines-telecom.frAjouter un capot sur une machine pour éviter les projections de matière, recycler les chutes en interne, couper certains équipements la nuit: les entreprises peuvent économiser des dizaines de milliers d’euros avec des mesures simples, au coût vite amorti, selon l’Ademe.
Source : Goodplanet.infoAjouter un capot sur une machine pour éviter les projections de matière, recycler les chutes en interne, couper certains équipements la nuit: les entreprises peuvent économiser des dizaines de milliers d’euros avec des mesures simples, au coût vite amorti, selon l’Ademe.
Source : Goodplanet.infoFrédéric Lopez propose à ses invités de rencontrer certains de ses amis. Des hommes et des femmes attachants, qui attirent l'attention sur ces Français créatifs, acteurs du changement.
Source : France2.frFrédéric Lopez propose à ses invités de rencontrer certains de ses amis. Des hommes et des femmes attachants, qui attirent l'attention sur ces Français créatifs, acteurs du changement.
Source : France2.frL’ADEME révèle aujourd’hui les résultats d’une expérimentation inédite : « Entreprises témoins, Energie & matières : gaspillage évité = marge augmentée ! ». La mise en place d’actions permettant d’optimiser la consommation des ressources, qu’il s’agisse de matières premières ou d’énergie, permet d’accéder à un potentiel d’économie important avec un retour sur investissement rapide (7 mois en moyenne). Ces actions sont simples et reproductibles par tout type d’entreprises, qui peuvent sélectionner celles qui leur correspondent et leur permettent de concilier compétitivité et protection de l’environnement.
Source : Presse.ademe.frL’ADEME révèle aujourd’hui les résultats d’une expérimentation inédite : « Entreprises témoins, Energie & matières : gaspillage évité = marge augmentée ! ». La mise en place d’actions permettant d’optimiser la consommation des ressources, qu’il s’agisse de matières premières ou d’énergie, permet d’accéder à un potentiel d’économie important avec un retour sur investissement rapide (7 mois en moyenne). Ces actions sont simples et reproductibles par tout type d’entreprises, qui peuvent sélectionner celles qui leur correspondent et leur permettent de concilier compétitivité et protection de l’environnement.
Source : Presse.ademe.fr10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées ou jetées chaque année en France. 2,3 millions au seul niveau de la distribution. Pour y remédier, des entreprises comme Comerso et Phenix proposent aux grandes surfaces la prise en charge de leurs invendus alimentaires de A à Z. Une aubaine pour tous : les associations collectent davantage, les magasins bénéficient d’une défiscalisation sur leurs dons, Comerso et Phenix trouvent leur compte via une commission sur l’économie générée. Du 10 au 14 octobre, Novethic s'associe à l'opération 'la France des solutions', porteur d'un journalisme qui donne envie d'agir.
Source : Novethic.fr10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées ou jetées chaque année en France. 2,3 millions au seul niveau de la distribution. Pour y remédier, des entreprises comme Comerso et Phenix proposent aux grandes surfaces la prise en charge de leurs invendus alimentaires de A à Z. Une aubaine pour tous : les associations collectent davantage, les magasins bénéficient d’une défiscalisation sur leurs dons, Comerso et Phenix trouvent leur compte via une commission sur l’économie générée. Du 10 au 14 octobre, Novethic s'associe à l'opération 'la France des solutions', porteur d'un journalisme qui donne envie d'agir.
Source : Novethic.frManuel Tissier explique sur le plateau de France 2 que les Français sont de plus en plus sensibilisés sur le gaspillage alimentaire et particulièrement dans les entreprises. "Depuis le 3 février 2016, les grandes entreprises de la distribution n'ont plus le droit de jeter des invendus consommables", note le journaliste avant de rappeler qu'il s'agit de tout un train de mesures "qui font partie de la loi de transition énergétique".
Source : Francetvinfo.frManuel Tissier explique sur le plateau de France 2 que les Français sont de plus en plus sensibilisés sur le gaspillage alimentaire et particulièrement dans les entreprises. "Depuis le 3 février 2016, les grandes entreprises de la distribution n'ont plus le droit de jeter des invendus consommables", note le journaliste avant de rappeler qu'il s'agit de tout un train de mesures "qui font partie de la loi de transition énergétique".
Source : Francetvinfo.frAlors que la révision de la directive Etiquette énergie est toujours en cours à l’échelon européen, l’UFC – Que Choisir publie les résultats sans appel d’une enquête qualitative(1) qui souligne les très fortes attentes des consommateurs en termes d’information sur la performance et la durabilité des produits électriques et électroniques. L’association met également en lumière les inquiétudes des consommateurs quant à la fiabilité de l’étiquette énergie, ainsi que la nécessité d’une augmentation de la durée de garantie variable selon le type de produit.
Source : Quechoisir.orgAlors que la révision de la directive Etiquette énergie est toujours en cours à l’échelon européen, l’UFC – Que Choisir publie les résultats sans appel d’une enquête qualitative(1) qui souligne les très fortes attentes des consommateurs en termes d’information sur la performance et la durabilité des produits électriques et électroniques. L’association met également en lumière les inquiétudes des consommateurs quant à la fiabilité de l’étiquette énergie, ainsi que la nécessité d’une augmentation de la durée de garantie variable selon le type de produit.
Source : Quechoisir.orgLes sédiments s'accumulent dans le lit des fleuves. Leur extraction et leur stockage, très onéreux, remettent en cause la rentabilité du réseau fluvial. Entretien avec Olivier Matrat, porte-parole du projet Alluvio, qui réunit tous les acteurs concernés autour d'une meilleure gestion des sédiments.
Source : actu-environnement.comLes sédiments s'accumulent dans le lit des fleuves. Leur extraction et leur stockage, très onéreux, remettent en cause la rentabilité du réseau fluvial. Entretien avec Olivier Matrat, porte-parole du projet Alluvio, qui réunit tous les acteurs concernés autour d'une meilleure gestion des sédiments.
Source : actu-environnement.comElle est censée encourager collectivités et entreprises à se détourner de l'enfouissement et de l'incinération, mais y parvient-elle vraiment ? La TGAP déchets ne fait pas l'unanimité. Attendue au tournant, la réforme de cette taxe n'a toujours pas eu lieu. Pourquoi ? On en débat dans "Parlons Pro".
Source : actu-environnement.comElle est censée encourager collectivités et entreprises à se détourner de l'enfouissement et de l'incinération, mais y parvient-elle vraiment ? La TGAP déchets ne fait pas l'unanimité. Attendue au tournant, la réforme de cette taxe n'a toujours pas eu lieu. Pourquoi ? On en débat dans "Parlons Pro".
Source : actu-environnement.comL'association Surfrider Foundation Europe a mené une étude durant deux ans sur 8 sites de l'Adour et ses affluents. Au total 80 000 déchets ont été collectés soit 24 déchets au mètre carré. Ils proviennent de dysfonctionnements de stations d'épuration, d'activités industrielles ou agricoles ou encore d'anciennes décharges.
Source : Environnement-magazine.frL'association Surfrider Foundation Europe a mené une étude durant deux ans sur 8 sites de l'Adour et ses affluents. Au total 80 000 déchets ont été collectés soit 24 déchets au mètre carré. Ils proviennent de dysfonctionnements de stations d'épuration, d'activités industrielles ou agricoles ou encore d'anciennes décharges.
Source : Environnement-magazine.frL’association Zéro Waste France a pour projet d’ouvrir une maison zéro déchet à Paris. Elle deviendrait le premier lieu dédié au zéro déchet mais également à l’économie circulaire en France.
Source : Consoglobe.comL’association Zéro Waste France a pour projet d’ouvrir une maison zéro déchet à Paris. Elle deviendrait le premier lieu dédié au zéro déchet mais également à l’économie circulaire en France.
Source : Consoglobe.comLes poubelles de tri viennent de disparaître de la grande majorité des stations du métro parisien. Une décision prise « pour des raisons de sécurité », nous indique-t-on à la RATP. Il y a quelques années, lesdites poubelles avaient défrayé la chronique. Il avait été révélé que les papiers et emballages triés par les usagers partaient ensuite en mélange avec les déchets résiduels, au lieu d’être orientés en centre de tri.
Source : Environnement-magazine.frLes poubelles de tri viennent de disparaître de la grande majorité des stations du métro parisien. Une décision prise « pour des raisons de sécurité », nous indique-t-on à la RATP. Il y a quelques années, lesdites poubelles avaient défrayé la chronique. Il avait été révélé que les papiers et emballages triés par les usagers partaient ensuite en mélange avec les déchets résiduels, au lieu d’être orientés en centre de tri.
Source : Environnement-magazine.frCollecter les données pour améliorer la gestion des déchets et réduire la facture de 10 à 20 %, c'est la promesse de l'offre Suivi+ développée Trinov. La solution repose sur une plate forme numérique, des objets connectés et des algorithmes d'optimisation. Les données proviennent des agents de propreté, équipés de terminaux avec application mobile et systèmes de pesée, d'objets connectés (capteurs de niveau, boutons-poussoirs…), des opérations d'enlèvement (bordereau de suivi, etc.), et du reporting des opérateurs déchets. Et pour chaque activité, des indicateurs d'exploitation (nombre de lits pour un hôpital, mètres carrés ou chiffre d'affaires pour un centre commercial…) complètent les données.
Source : Environnement-magazine.frCollecter les données pour améliorer la gestion des déchets et réduire la facture de 10 à 20 %, c'est la promesse de l'offre Suivi+ développée Trinov. La solution repose sur une plate forme numérique, des objets connectés et des algorithmes d'optimisation. Les données proviennent des agents de propreté, équipés de terminaux avec application mobile et systèmes de pesée, d'objets connectés (capteurs de niveau, boutons-poussoirs…), des opérations d'enlèvement (bordereau de suivi, etc.), et du reporting des opérateurs déchets. Et pour chaque activité, des indicateurs d'exploitation (nombre de lits pour un hôpital, mètres carrés ou chiffre d'affaires pour un centre commercial…) complètent les données.
Source : Environnement-magazine.frUn fabricant italien conçoit des chaussures « en papier recyclé ». Un résultat esthétique étonnant… mais qui prend quelques libertés avec la réalité.
Source : Ecofolio.frUn fabricant italien conçoit des chaussures « en papier recyclé ». Un résultat esthétique étonnant… mais qui prend quelques libertés avec la réalité.
Source : Ecofolio.frProche de « celui du serpent », le cuir produit par Corentin Vitre respecte les valeurs de proximité et d'écocitoyenneté, des valeurs chères au coeur du designer « fier de ses racines bretonnes ». Ou quand l'économie circulaire s'applique à l'art de manière concrète.
Source : Letelegramme.frProche de « celui du serpent », le cuir produit par Corentin Vitre respecte les valeurs de proximité et d'écocitoyenneté, des valeurs chères au coeur du designer « fier de ses racines bretonnes ». Ou quand l'économie circulaire s'applique à l'art de manière concrète.
Source : Letelegramme.frLes habitants du Pays de Meaux trient un tiers de moins que la moyenne nationale. L'agglo a passé un accord avec la Poste. Les facteurs font du porte à porte pour expliquer les bons gestes du tri. Une opération unique en Ile-de-France.
Source : Journallamarne.frLes habitants du Pays de Meaux trient un tiers de moins que la moyenne nationale. L'agglo a passé un accord avec la Poste. Les facteurs font du porte à porte pour expliquer les bons gestes du tri. Une opération unique en Ile-de-France.
Source : Journallamarne.frPendant une semaine, 30 médias partenaires de Reporters d’espoirs, se mobilisent pour diffuser des initiatives auprès des citoyens sous la bannière commune « la France des solutions ». Des dossiers, rubriques, émissions, chroniques spéciales à retrouver sur vos ondes, vos écrans et dans vos journaux… De TF1 à France 3, en passant par France Inter Nice Matin ou Konbini. Mais aucun média en Provence ne s’est engagé sauf Made in Marseille.
Source : Madeinmarseille.netPendant une semaine, 30 médias partenaires de Reporters d’espoirs, se mobilisent pour diffuser des initiatives auprès des citoyens sous la bannière commune « la France des solutions ». Des dossiers, rubriques, émissions, chroniques spéciales à retrouver sur vos ondes, vos écrans et dans vos journaux… De TF1 à France 3, en passant par France Inter Nice Matin ou Konbini. Mais aucun média en Provence ne s’est engagé sauf Made in Marseille.
Source : Madeinmarseille.netLes élèves du DSAA "design responsable et écoconception" du Pole Supérieur du Design de la Souterraine ont réalisé des objets du quotidien à partir de briques alimentaires recyclées. En partenariat avec une entreprise de Marsac, l’objectif est de participer à une économie verte en développement.
Source : France3-regions.francetvinfo.frLes élèves du DSAA "design responsable et écoconception" du Pole Supérieur du Design de la Souterraine ont réalisé des objets du quotidien à partir de briques alimentaires recyclées. En partenariat avec une entreprise de Marsac, l’objectif est de participer à une économie verte en développement.
Source : France3-regions.francetvinfo.frMercredi 5 octobre dernier, Lyon Métropole Habitat et la Ville de Bron ont inauguré un nouveau service de collecte et de recyclage des encombrants à l’usage des locataires de 4 grands ensembles de Parilly. Intitulé « TRUC, le Tri aux UC », le service associe plusieurs éco-organismes et associations d’insertion professionnelle pour améliorer la qualité de vie des locataires et soutenir l’emploi local, tout en agissant pour l’environnement.
Source : M.ville-bron.frMercredi 5 octobre dernier, Lyon Métropole Habitat et la Ville de Bron ont inauguré un nouveau service de collecte et de recyclage des encombrants à l’usage des locataires de 4 grands ensembles de Parilly. Intitulé « TRUC, le Tri aux UC », le service associe plusieurs éco-organismes et associations d’insertion professionnelle pour améliorer la qualité de vie des locataires et soutenir l’emploi local, tout en agissant pour l’environnement.
Source : M.ville-bron.frLa borne Canibal installée dans l’enceinte du lycée Janson de Sailly (16e arrondissement) a permis de revêtir des murs grâce aux gobelets, canettes et bouteilles recyclés…
Source : 20minutes.frLa borne Canibal installée dans l’enceinte du lycée Janson de Sailly (16e arrondissement) a permis de revêtir des murs grâce aux gobelets, canettes et bouteilles recyclés…
Source : 20minutes.frDésormais, cannettes et bouteilles abandonnées seront aspirés par ces machines et séparées des papiers et autres déchets.
Source : 18h39.frDésormais, cannettes et bouteilles abandonnées seront aspirés par ces machines et séparées des papiers et autres déchets.
Source : 18h39.fr