Un règlement Européen daté du 8 juin 2017 vient mettre à jour l’annexe 3 de la Directive 2008/98/CE concernant le critère HP 14 « écotoxique ». S’agissant d’un règlement, il ne nécessite pas de transposition en droit français et sera donc applicable à compter du 5 juillet 2018.
Source : Eur-lex.europa.euUn règlement Européen daté du 8 juin 2017 vient mettre à jour l’annexe 3 de la Directive 2008/98/CE concernant le critère HP 14 « écotoxique ». S’agissant d’un règlement, il ne nécessite pas de transposition en droit français et sera donc applicable à compter du 5 juillet 2018.
Source : Eur-lex.europa.euL’arrêté du 13 juin 2017 approuvant un cahier des charges pour la mise sur le marché et l'utilisation de digestats de méthanisation agricoles en tant que matières fertilisantes est paru.
Source : Legifrance.gouv.frL’arrêté du 13 juin 2017 approuvant un cahier des charges pour la mise sur le marché et l'utilisation de digestats de méthanisation agricoles en tant que matières fertilisantes est paru.
Source : Legifrance.gouv.frLe décret modifie les dispositions du code de l’environnement portant transposition des dispositions générales et du chapitre II de la directive 2010/75/UE du Parlement européen et du Conseil du 24 novembre 2010 relative aux activités IED (émissions industrielles) suivantes :
Le décret modifie les dispositions du code de l’environnement portant transposition des dispositions générales et du chapitre II de la directive 2010/75/UE du Parlement européen et du Conseil du 24 novembre 2010 relative aux activités IED (émissions industrielles) suivantes :
Un des poids lourds de la gestion des déchets en France, Guy Dauphin Environnement (GDE), basé dans le Calvados, comparaît à partir de lundi en correctionnelle au Mans pour une vaste escroquerie dont 17 sociétés ou collectivités se disent victimes.
Source : France3-regions.francetvinfo.frUn des poids lourds de la gestion des déchets en France, Guy Dauphin Environnement (GDE), basé dans le Calvados, comparaît à partir de lundi en correctionnelle au Mans pour une vaste escroquerie dont 17 sociétés ou collectivités se disent victimes.
Source : France3-regions.francetvinfo.frComment des bouteilles en plastique abandonnées peuvent-elles donner naissance à... des cabines de douche ? C’est le pari d’une chaîne d’auberges écologiques aux Philippines qui a fabriqué un matériau de construction solide à partir des bouteilles en plastiques ramassées sur les plages paradisiaques de l’archipel.
Source : Observers.france24.comComment des bouteilles en plastique abandonnées peuvent-elles donner naissance à... des cabines de douche ? C’est le pari d’une chaîne d’auberges écologiques aux Philippines qui a fabriqué un matériau de construction solide à partir des bouteilles en plastiques ramassées sur les plages paradisiaques de l’archipel.
Source : Observers.france24.comLa concentration des déchets de plastique a conduit à la création d’un véritable 7e continent. Dans 20 ans, si aucune action n’est entreprise, ce « continent de déchets » sera aussi grand que l’Europe. C’est pourquoi la coalition internationale contre les sacs plastique a été créée à l’initiative de la France lors de la conférence océan qui s’est tenue le 16 octobre 2016. En France, depuis le 1er janvier 2017, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a imposé l’interdiction des sacs plastique à usage unique afin de préserver les océans de ces déchets.
Source : Ecologique-solidaire.gouv.frLa concentration des déchets de plastique a conduit à la création d’un véritable 7e continent. Dans 20 ans, si aucune action n’est entreprise, ce « continent de déchets » sera aussi grand que l’Europe. C’est pourquoi la coalition internationale contre les sacs plastique a été créée à l’initiative de la France lors de la conférence océan qui s’est tenue le 16 octobre 2016. En France, depuis le 1er janvier 2017, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a imposé l’interdiction des sacs plastique à usage unique afin de préserver les océans de ces déchets.
Source : Ecologique-solidaire.gouv.frMalgré les efforts consentis par les communes, la gestion des déchets plastiques demeure une préoccupation face aux comportements des populations. CLOUBOU Agboessi Noumonvi fait une proposition pour le recyclage de ces déchets.
Source : Lanouvelletribune.infoMalgré les efforts consentis par les communes, la gestion des déchets plastiques demeure une préoccupation face aux comportements des populations. CLOUBOU Agboessi Noumonvi fait une proposition pour le recyclage de ces déchets.
Source : Lanouvelletribune.infoLa Corée du Sud s’est fixée des objectifs ambitieux en termes de développement durable. Un processus auquel participe Veolia à travers la mise en œuvre d’une solution de recyclage du plastique.
Source : Livingcircular.veolia.comLa Corée du Sud s’est fixée des objectifs ambitieux en termes de développement durable. Un processus auquel participe Veolia à travers la mise en œuvre d’une solution de recyclage du plastique.
Source : Livingcircular.veolia.comDelhi semble confronté à un problème de déchets « monumental » – le site de cette décharge géante – la plus grande au monde – est si imposant qu’il est souvent confondu avec une montagne.
Source : Epochtimes.frDelhi semble confronté à un problème de déchets « monumental » – le site de cette décharge géante – la plus grande au monde – est si imposant qu’il est souvent confondu avec une montagne.
Source : Epochtimes.frSi certains philosophes situent sa source durant l’Antiquité, bon nombre de juristes font débuter le droit international de l’environnement avant la seconde guerre mondiale. Il connaitra une formidable accélération à partir des années 1970. Retour sur épopée juridique et sociétale.
Source : Journaldelenvironnement.netSi certains philosophes situent sa source durant l’Antiquité, bon nombre de juristes font débuter le droit international de l’environnement avant la seconde guerre mondiale. Il connaitra une formidable accélération à partir des années 1970. Retour sur épopée juridique et sociétale.
Source : Journaldelenvironnement.netA 20 ans, Yaye Souadou Fall, alors étudiante à l’Institut supérieur de management (ISM) de Dakar, a découvert sur Internet qu’on pouvait recycler les pneus usés en revêtement de sol. La jeune femme et son équipe sont parvenues à réduire la matière avec des hachoirs à viande.
A 20 ans, Yaye Souadou Fall, alors étudiante à l’Institut supérieur de management (ISM) de Dakar, a découvert sur Internet qu’on pouvait recycler les pneus usés en revêtement de sol. La jeune femme et son équipe sont parvenues à réduire la matière avec des hachoirs à viande.
Il y a près d’une décennie, en 2008, Starbucks a publiquement reconnu que les revêtements de plastique couvrant ses gobelets en papier rendaient ces derniers impossibles à recycler. Naturellement, la compagnie s’en voulait beaucoup et Starbucks a organisé un grand concours pour redesigner ses gobelets et enfin respecter comme il se doit l’environnement. Après plusieurs années de compétition acharnée, Starbucks a finalement opté pour un gobelet 100 % recyclable et contribue depuis à protéger l’environnement des dérives du consumérisme irresponsable qui le menace.
Source : Ulyces.coIl y a près d’une décennie, en 2008, Starbucks a publiquement reconnu que les revêtements de plastique couvrant ses gobelets en papier rendaient ces derniers impossibles à recycler. Naturellement, la compagnie s’en voulait beaucoup et Starbucks a organisé un grand concours pour redesigner ses gobelets et enfin respecter comme il se doit l’environnement. Après plusieurs années de compétition acharnée, Starbucks a finalement opté pour un gobelet 100 % recyclable et contribue depuis à protéger l’environnement des dérives du consumérisme irresponsable qui le menace.
Source : Ulyces.coAu Cameroun, les déchets issus de l’utilisation du plastique sont estimés à environ 600 000 tonnes soit environ 10% des déchets municipaux produits annuellement. Un promoteur a saisi l’aubaine en créant une usine de recyclage des déchets plastiques dénommée « Namé Recycling » et donc l’inauguration a eu lieu le 14 juin 2014 à Yaoundé. Cette entreprise va ainsi collecter les bouteilles plastiques des entreprises situées dans la ville. Elle va ensuite faire le tri, les traiter et enfin les transformer pour en faire des produits réutilisables.
Source : Laminute.infoAu Cameroun, les déchets issus de l’utilisation du plastique sont estimés à environ 600 000 tonnes soit environ 10% des déchets municipaux produits annuellement. Un promoteur a saisi l’aubaine en créant une usine de recyclage des déchets plastiques dénommée « Namé Recycling » et donc l’inauguration a eu lieu le 14 juin 2014 à Yaoundé. Cette entreprise va ainsi collecter les bouteilles plastiques des entreprises situées dans la ville. Elle va ensuite faire le tri, les traiter et enfin les transformer pour en faire des produits réutilisables.
Source : Laminute.infoLa Tunisie a lancé mardi dernier une police environnementale pour faire face à la prolifération des déchets en ville comme à la campagne, un fléau qui s’est nettement aggravé depuis la révolution de 2011.
Source : Goodplanet.infoLa Tunisie a lancé mardi dernier une police environnementale pour faire face à la prolifération des déchets en ville comme à la campagne, un fléau qui s’est nettement aggravé depuis la révolution de 2011.
Source : Goodplanet.infoDes immondices qui s’amoncellent sur les trottoirs de Libreville… La capitale gabonaise traverse depuis une semaine sa deuxième crise des poubelles en moins de 6 mois. En cause : la société Averda qui a interrompu le ramassage des ordures, faute de fonds.
Source : Information.tv5monde.comDes immondices qui s’amoncellent sur les trottoirs de Libreville… La capitale gabonaise traverse depuis une semaine sa deuxième crise des poubelles en moins de 6 mois. En cause : la société Averda qui a interrompu le ramassage des ordures, faute de fonds.
Source : Information.tv5monde.comPlus de cinq tonnes de déchets - bonbonnes de gaz, cordes, tentes, conserves et plastiques en tous genres - ont été ramassés en mai sur le versant népalais de l'Everest par une expédition mise sur pied par l'ONG française Montagne et partage.
Source : Notretemps.comPlus de cinq tonnes de déchets - bonbonnes de gaz, cordes, tentes, conserves et plastiques en tous genres - ont été ramassés en mai sur le versant népalais de l'Everest par une expédition mise sur pied par l'ONG française Montagne et partage.
Source : Notretemps.comL'enfouissement d'une «montagne d'ordures» en mer près de Beyrouth en vertu d'un accord entre le gouvernement et une compagnie privée fait scandale au Liban, théâtre depuis deux ans d'une crise des déchets sans précédent.
Source : Lapresse.caL'enfouissement d'une «montagne d'ordures» en mer près de Beyrouth en vertu d'un accord entre le gouvernement et une compagnie privée fait scandale au Liban, théâtre depuis deux ans d'une crise des déchets sans précédent.
Source : Lapresse.caL'économie circulaire commence par l'aptitude à véhiculer des projets de toute nature qui ont vocation à être recyclés d'un pays a l'autre, des plus sommaires en apparence, le ramassage de détritus dans les quartiers populaires de la capitale Kampala en Ouganda afin d'être simplement valorisés.... jusqu'à la campagne "zéro déchet" lancée par la ville de San Francisco en 2002....
Source : Franceculture.frL'économie circulaire commence par l'aptitude à véhiculer des projets de toute nature qui ont vocation à être recyclés d'un pays a l'autre, des plus sommaires en apparence, le ramassage de détritus dans les quartiers populaires de la capitale Kampala en Ouganda afin d'être simplement valorisés.... jusqu'à la campagne "zéro déchet" lancée par la ville de San Francisco en 2002....
Source : Franceculture.frLa Commission, les États membres et les producteurs de l’UE devraient agir pour veiller à ce que les consommateurs bénéficient de produits durables de qualité qui soient réparables.
Source : Europarl.europa.euLa Commission, les États membres et les producteurs de l’UE devraient agir pour veiller à ce que les consommateurs bénéficient de produits durables de qualité qui soient réparables.
Source : Europarl.europa.euDepuis une semaine, les éboueurs grecs ont cessé de collecter les déchets. Les poubelles s’empilent dans les rues d’Athènes et d’autres villes de Grèce. Pourquoi les éboueurs grecs ont-ils décidé de débrayer ?
Source : Rfi.frDepuis une semaine, les éboueurs grecs ont cessé de collecter les déchets. Les poubelles s’empilent dans les rues d’Athènes et d’autres villes de Grèce. Pourquoi les éboueurs grecs ont-ils décidé de débrayer ?
Source : Rfi.frProche de Stockholm, les neuf magasins de cette galerie revendent exclusivement des produits récupérés auprès des habitants…
Source : Elopo.frProche de Stockholm, les neuf magasins de cette galerie revendent exclusivement des produits récupérés auprès des habitants…
Source : Elopo.frLe ministre de la transition écologique et solidaire a ouvert à Paris les troisièmes assises de l'économie circulaire. Peu d'annonces, mais une ambition réaffirmée.
Source : Environnement-magazine.frLe ministre de la transition écologique et solidaire a ouvert à Paris les troisièmes assises de l'économie circulaire. Peu d'annonces, mais une ambition réaffirmée.
Source : Environnement-magazine.frCette infographie dynamique illustre les principaux domaines de l'économie circulaire ainsi que quelques-unes des actions de l'ADEME.
Source : Presse.Ademe.frCette infographie dynamique illustre les principaux domaines de l'économie circulaire ainsi que quelques-unes des actions de l'ADEME.
Source : Presse.Ademe.frLors des troisièmes assises de l’économie circulaire organisées par l’ADEME le 27 juin dernier à Paris, Marc Cheverry a expliqué de quoi il s’agissait et a donné les perspectives de cette nouvelle façon de produire et consommer.
Source : La-croix.comLors des troisièmes assises de l’économie circulaire organisées par l’ADEME le 27 juin dernier à Paris, Marc Cheverry a expliqué de quoi il s’agissait et a donné les perspectives de cette nouvelle façon de produire et consommer.
Source : La-croix.comIl n’y a pas assez de 5 années de travail, de collaboration, d’exploration pour bien maîtriser un sujet aussi important que celui de l’économie circulaire, et des enjeux de l’open source dans les changements de paradigmes sociétaux. Cependant, je vais essayer rendre compte d’initiatives concordantes ayant des implications au-delà de la France elle-même.
Source : Circulatenews.orgIl n’y a pas assez de 5 années de travail, de collaboration, d’exploration pour bien maîtriser un sujet aussi important que celui de l’économie circulaire, et des enjeux de l’open source dans les changements de paradigmes sociétaux. Cependant, je vais essayer rendre compte d’initiatives concordantes ayant des implications au-delà de la France elle-même.
Source : Circulatenews.orgL'Institut de l'économie circulaire et l'Observatoire des achats responsables (ObsAR) ont publié un focus sur la commande publique circulaire, ou comment intégrer l'économie circulaire dans la commande publique. Il s'appuie sur les premiers travaux de la Commission économie circulaire et commande publique issue des deux organismes. Celle-ci a pour objectifs d'identifier les freins et leviers pour prendre en compte l'économie circulaire dans les achats publics, de valoriser les bonnes pratiques existantes, de publier des guides méthodologiques et d'élaborer des formations pour les acheteurs publics.
Source : Actu-environnement.comL'Institut de l'économie circulaire et l'Observatoire des achats responsables (ObsAR) ont publié un focus sur la commande publique circulaire, ou comment intégrer l'économie circulaire dans la commande publique. Il s'appuie sur les premiers travaux de la Commission économie circulaire et commande publique issue des deux organismes. Celle-ci a pour objectifs d'identifier les freins et leviers pour prendre en compte l'économie circulaire dans les achats publics, de valoriser les bonnes pratiques existantes, de publier des guides méthodologiques et d'élaborer des formations pour les acheteurs publics.
Source : Actu-environnement.comLe concept d’économie circulaire est désormais revendiqué par un nombre croissant d’acteurs publics et privés. Au risque de devenir, parfois, un simple outil de communication. Comment, dès lors, s’assurer que l’ambition initiale du concept soit incarnée efficacement dans les pratiques ? Pour répondre à ce défi, les pouvoirs publics français tentent d’identifier des objectifs et des indicateurs de suivi propres à l’économie circulaire, qui révèlent surtout l’ampleur des progrès à accomplir.
Source : Futuribles.comLe concept d’économie circulaire est désormais revendiqué par un nombre croissant d’acteurs publics et privés. Au risque de devenir, parfois, un simple outil de communication. Comment, dès lors, s’assurer que l’ambition initiale du concept soit incarnée efficacement dans les pratiques ? Pour répondre à ce défi, les pouvoirs publics français tentent d’identifier des objectifs et des indicateurs de suivi propres à l’économie circulaire, qui révèlent surtout l’ampleur des progrès à accomplir.
Source : Futuribles.comLa prise de conscience date du Grenelle de l'environnement. Petites et moyennes entreprises font le lien entre développement durable et compétitivité économique.
Source : Lefigaro.frLa prise de conscience date du Grenelle de l'environnement. Petites et moyennes entreprises font le lien entre développement durable et compétitivité économique.
Source : Lefigaro.frLa tarification incitative permet d'inclure une part variable dans la facture déchet des ménages calculée en fonction de la quantité de déchets résiduels générés. Mais peu de collectivités territoriales l'appliquent aujourd'hui...
Source : 20minutes.frLa tarification incitative permet d'inclure une part variable dans la facture déchet des ménages calculée en fonction de la quantité de déchets résiduels générés. Mais peu de collectivités territoriales l'appliquent aujourd'hui...
Source : 20minutes.frSelon les chiffres de l’Ademe, 28 tonnes de déchets sont produites en France chaque seconde ; leur bonne gestion constitue aujourd’hui un enjeu crucial pour le développement durable. Sur le plan environnemental, le tri des déchets permet en effet d’économiser les ressources naturelles et de limiter les pollutions. Sur le plan économique, il permet de limiter les frais de gestion liés au traitement des ordures. À titre d’illustration, le service public de gestion des déchets aura coûté en moyenne 89 euros HT par habitant en 2012.
Source : Theconversation.comSelon les chiffres de l’Ademe, 28 tonnes de déchets sont produites en France chaque seconde ; leur bonne gestion constitue aujourd’hui un enjeu crucial pour le développement durable. Sur le plan environnemental, le tri des déchets permet en effet d’économiser les ressources naturelles et de limiter les pollutions. Sur le plan économique, il permet de limiter les frais de gestion liés au traitement des ordures. À titre d’illustration, le service public de gestion des déchets aura coûté en moyenne 89 euros HT par habitant en 2012.
Source : Theconversation.comLes entreprises du recyclage, au cœur de l’économie circulaire, portent une véritable responsabilité environnementale puisqu’elles approvisionnent les industries française et mondiale en matières premières de recyclage sources d’économies d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Or, pour atteindre les ambitieux objectifs que s'est fixée la France tels qu'une division par 4 de ses émissions de CO2 d’ici 2050 (par rapport à 1990), il faut autant adapter les modèles de production, que ceux de transformation et de consommation afin de les rendre compatibles avec une croissance soutenue et pérenne. C'est tout le principe même de l'économie circulaire dans l'univers du recyclage, où les déchets deviennent des ressources.
Source : cercle-recyclage.asso.frLes entreprises du recyclage, au cœur de l’économie circulaire, portent une véritable responsabilité environnementale puisqu’elles approvisionnent les industries française et mondiale en matières premières de recyclage sources d’économies d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Or, pour atteindre les ambitieux objectifs que s'est fixée la France tels qu'une division par 4 de ses émissions de CO2 d’ici 2050 (par rapport à 1990), il faut autant adapter les modèles de production, que ceux de transformation et de consommation afin de les rendre compatibles avec une croissance soutenue et pérenne. C'est tout le principe même de l'économie circulaire dans l'univers du recyclage, où les déchets deviennent des ressources.
Source : cercle-recyclage.asso.frGuillaume Bomel succède à Philippe Dufourt à la présidence du Syndicat national du traitement et de la valorisation des déchets urbains et assimilés (SVDU).
Source : Environnement-magazine.frGuillaume Bomel succède à Philippe Dufourt à la présidence du Syndicat national du traitement et de la valorisation des déchets urbains et assimilés (SVDU).
Source : Environnement-magazine.frLors de son assemblée générale qui s’est tenue le 21 juin dernier à Paris, Jean-Marc Boursier a été élu président de la FEAD. Il prend la suite de David Palmer-Jones qui a présidé la FEAD pendant trois ans.
Source : Fnade.orgLors de son assemblée générale qui s’est tenue le 21 juin dernier à Paris, Jean-Marc Boursier a été élu président de la FEAD. Il prend la suite de David Palmer-Jones qui a présidé la FEAD pendant trois ans.
Source : Fnade.orgPour les acteurs économiques, le papier/carton, le métal, le plastique, le verre et le bois doivent être séparés du reste de leurs déchets. Ces 5 flux peuvent être entreposés et collectés soit séparément les uns des autres, soit tout ou en partie en mélange entre eux. Les tonnages concernés sont significatifs et constituent un enjeu majeur dans l’atteinte des objectifs de 65% de valorisation des déchets non dangereux et de réduction de 50% de la mise en décharge à l’horizon 2025 de la loi de Transition énergétique pour la croissance verte. La mise en place du « Tri 5 flux » est l’occasion pour les acteurs économiques et les administrations d’optimiser leur politique de recyclage et de valorisation de matières. L’ADEME les accompagne.
Source : Presse.ademe.frPour les acteurs économiques, le papier/carton, le métal, le plastique, le verre et le bois doivent être séparés du reste de leurs déchets. Ces 5 flux peuvent être entreposés et collectés soit séparément les uns des autres, soit tout ou en partie en mélange entre eux. Les tonnages concernés sont significatifs et constituent un enjeu majeur dans l’atteinte des objectifs de 65% de valorisation des déchets non dangereux et de réduction de 50% de la mise en décharge à l’horizon 2025 de la loi de Transition énergétique pour la croissance verte. La mise en place du « Tri 5 flux » est l’occasion pour les acteurs économiques et les administrations d’optimiser leur politique de recyclage et de valorisation de matières. L’ADEME les accompagne.
Source : Presse.ademe.frIl s'agit notamment de batteries usagées qui étaient destinées à être exportées vers l'Inde et dont l'exportation vers les pays tiers est prohibée.
Source : Douane.gouv.frIl s'agit notamment de batteries usagées qui étaient destinées à être exportées vers l'Inde et dont l'exportation vers les pays tiers est prohibée.
Source : Douane.gouv.frDepuis le 1er juin 2017, tous les produits chimiques présents sur le marché (substances et mélanges) doivent être étiquetés conformément au règlement CLP (« Classification, Labelling and Packaging »). Que vous soyez fournisseur ou simple utilisateur, vous êtes tous concernés. Pour vous aider à comprendre ou mettre en œuvre ce règlement, l’INRS vous propose une sélection de ressources incontournables.
Source : Inrs.frDepuis le 1er juin 2017, tous les produits chimiques présents sur le marché (substances et mélanges) doivent être étiquetés conformément au règlement CLP (« Classification, Labelling and Packaging »). Que vous soyez fournisseur ou simple utilisateur, vous êtes tous concernés. Pour vous aider à comprendre ou mettre en œuvre ce règlement, l’INRS vous propose une sélection de ressources incontournables.
Source : Inrs.frLes distributeurs sont désormais obligés de reprendre les déchets issus des matériaux et produits qu'ils vendent. La FNBM a dressé un état des lieux lors de sa dernière AG.
Source : Batirama.comLes distributeurs sont désormais obligés de reprendre les déchets issus des matériaux et produits qu'ils vendent. La FNBM a dressé un état des lieux lors de sa dernière AG.
Source : Batirama.comLe secteur du bâtiment est consommateur à l’excès, que ce soit en amont ou en aval de la filière. A l’heure actuelle, le béton est, après l’eau, la 2ème matière la plus consommée au monde. L’utilisation de granulat dépasse les 1 million de tonnes par jour en France, soit environ 15 kg de granulat par jour en moyenne pour un français. La seule production de ciment serait responsable de plus de 5% des émissions de gaz à effet de serre mondiales. En fin de vie, environ 40% des déchets sont liés au bâtiment, soit davantage que les déchets ménagers...
Source : Construction21.orgLe secteur du bâtiment est consommateur à l’excès, que ce soit en amont ou en aval de la filière. A l’heure actuelle, le béton est, après l’eau, la 2ème matière la plus consommée au monde. L’utilisation de granulat dépasse les 1 million de tonnes par jour en France, soit environ 15 kg de granulat par jour en moyenne pour un français. La seule production de ciment serait responsable de plus de 5% des émissions de gaz à effet de serre mondiales. En fin de vie, environ 40% des déchets sont liés au bâtiment, soit davantage que les déchets ménagers...
Source : Construction21.orgEntre poursuite de la réduction de son empreinte environnementale et « béton intelligent », le béton ne cesse d’innover.
Source : Batirama.comEntre poursuite de la réduction de son empreinte environnementale et « béton intelligent », le béton ne cesse d’innover.
Source : Batirama.comOrganisée conjointement par 2ACR et ORGAGEC, la journée d’échanges «Intégration des plastiques recyclés dans le bâtiment : le temps des solutions» a réuni mardi 6 Juin dernier dans l’amphithéâtre de l’IFSTTAR à Champs-sur-Marne près de 90 professionnels.
Source : Frplast.orgOrganisée conjointement par 2ACR et ORGAGEC, la journée d’échanges «Intégration des plastiques recyclés dans le bâtiment : le temps des solutions» a réuni mardi 6 Juin dernier dans l’amphithéâtre de l’IFSTTAR à Champs-sur-Marne près de 90 professionnels.
Source : Frplast.orgDécouvert et utilisé depuis deux-cents ans, le ciment fait actuellement l’objet d’une réunion de deux jours à l’Unesco. Les cimentiers du monde entier se sont donnés rendez-vous pour discuter du futur de ce matériau indispensable aux infrastructures et bâtiments. Cette réunion extraordinaire porte en effet sur le thème « The futur of cement » et a pour but de réinventer le ciment dans le but d’en faire un matériau plus écologique dans un avenir proche.
Source : Fredzone.orgDécouvert et utilisé depuis deux-cents ans, le ciment fait actuellement l’objet d’une réunion de deux jours à l’Unesco. Les cimentiers du monde entier se sont donnés rendez-vous pour discuter du futur de ce matériau indispensable aux infrastructures et bâtiments. Cette réunion extraordinaire porte en effet sur le thème « The futur of cement » et a pour but de réinventer le ciment dans le but d’en faire un matériau plus écologique dans un avenir proche.
Source : Fredzone.orgInitialement prévue pour 2019, l’exonération de 80 % des foyers de la taxe d’habitation devrait être effective en 2022, a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe. Le locataire de Matignon a souhaité également « tendre vers deux niveaux d’administration en-dessous du niveau régional ».
Source : Lagazettedescommunes.comInitialement prévue pour 2019, l’exonération de 80 % des foyers de la taxe d’habitation devrait être effective en 2022, a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe. Le locataire de Matignon a souhaité également « tendre vers deux niveaux d’administration en-dessous du niveau régional ».
Source : Lagazettedescommunes.comA l’occasion du festival We Love Green, au bois de Vincennes, les 10 et 11 juin, les professionnels du vêtement, l’Ademe et Universal Love veulent informer les jeunes des risques environnementaux et sociaux que représente ce secteur.
Source : Lemonde.frA l’occasion du festival We Love Green, au bois de Vincennes, les 10 et 11 juin, les professionnels du vêtement, l’Ademe et Universal Love veulent informer les jeunes des risques environnementaux et sociaux que représente ce secteur.
Source : Lemonde.frLa loi sur la Transition énergétique pour la croissance verte, fixe en France un taux de valorisation en matière de déchets non dangereux à 65% et une réduction de la mise en décharge de 50% à l’échéance 2025. Le tri à la source des biodéchets constitue un enjeu important pour l’atteinte de ces objectifs et une obligation de généralisation à l’ensemble des producteurs pour 2025.
Source : Bioenergie-promotion.frLa loi sur la Transition énergétique pour la croissance verte, fixe en France un taux de valorisation en matière de déchets non dangereux à 65% et une réduction de la mise en décharge de 50% à l’échéance 2025. Le tri à la source des biodéchets constitue un enjeu important pour l’atteinte de ces objectifs et une obligation de généralisation à l’ensemble des producteurs pour 2025.
Source : Bioenergie-promotion.frSUEZ lance aujourd’hui « Organix® », la première place de marché digitale pour les déchets organiques. Cette plate-forme innovante permet de mettre en relation les producteurs de déchets organiques (industriels de l’agro-alimentaire, coopératives,…) et les exploitants de méthaniseurs qui transforment ces déchets en énergie. Ils peuvent y effectuer de manière simple et sécurisée des transactions, SUEZ assurant la logistique et le transport.
Source : Suez.comSUEZ lance aujourd’hui « Organix® », la première place de marché digitale pour les déchets organiques. Cette plate-forme innovante permet de mettre en relation les producteurs de déchets organiques (industriels de l’agro-alimentaire, coopératives,…) et les exploitants de méthaniseurs qui transforment ces déchets en énergie. Ils peuvent y effectuer de manière simple et sécurisée des transactions, SUEZ assurant la logistique et le transport.
Source : Suez.comUn capteur connecté planté dans vos déchets vous donne la marche à suivre pour un bon compostage.
Source : Rtl.frUn capteur connecté planté dans vos déchets vous donne la marche à suivre pour un bon compostage.
Source : Rtl.frLes chiffres sont impressionnants ! 18 millions de tonnes, voici ce que représente, par an, le poids des biodéchets produits par les ménages français. Une question reste en suspens : comment les collectivités peuvent œuvrer pour traiter et valoriser ces déchets ?
Source : Econews.frLes chiffres sont impressionnants ! 18 millions de tonnes, voici ce que représente, par an, le poids des biodéchets produits par les ménages français. Une question reste en suspens : comment les collectivités peuvent œuvrer pour traiter et valoriser ces déchets ?
Source : Econews.frLes Régions Bretagne et Pays de la Loire ont lancé le projet West grid synergy. Il vise à faciliter l'injection de biométhane et la décentralisation du système gazier.
Source : Environnement-magazine.frLes Régions Bretagne et Pays de la Loire ont lancé le projet West grid synergy. Il vise à faciliter l'injection de biométhane et la décentralisation du système gazier.
Source : Environnement-magazine.frLe tribunal administratif de Marseille a annulé l'autorisation d'exploitation de la centrale biomasse de Gardanne. En cause, l'absence de prise en compte des impacts indirects de son approvisionnement, et en particulier les défrichements fragmentés.
Source : Actu-environnement.comLe tribunal administratif de Marseille a annulé l'autorisation d'exploitation de la centrale biomasse de Gardanne. En cause, l'absence de prise en compte des impacts indirects de son approvisionnement, et en particulier les défrichements fragmentés.
Source : Actu-environnement.comDévelopper une filière pérenne du recyclage des plastiques nécessite l’existence d’un écosystème dynamique et interactif. Pour renforcer la démarche, 2ACR lance le site internet FRPlast, nouvel outil destiné aux acteurs de la chaîne de valeur, complémentaire du réseau collaboratif.
Source : 2acr.euDévelopper une filière pérenne du recyclage des plastiques nécessite l’existence d’un écosystème dynamique et interactif. Pour renforcer la démarche, 2ACR lance le site internet FRPlast, nouvel outil destiné aux acteurs de la chaîne de valeur, complémentaire du réseau collaboratif.
Source : 2acr.euIl y a un an jour pour jour, les sacs plastiques à usage unique étaient interdits en caisse. Depuis le 1er janvier 2017, ils sont interdits dans tous les commerces, hors caisse, sauf s'ils sont compostables. Pensez à prendre un sac réutilisable avant d’aller faire vos courses !
Source : Ecologique-solidaire.gouv.frIl y a un an jour pour jour, les sacs plastiques à usage unique étaient interdits en caisse. Depuis le 1er janvier 2017, ils sont interdits dans tous les commerces, hors caisse, sauf s'ils sont compostables. Pensez à prendre un sac réutilisable avant d’aller faire vos courses !
Source : Ecologique-solidaire.gouv.frIls sont en théorie interdits depuis un an. Pourtant, les sachets plastiques jetables continuent d'être distribués dans la plupart des magasins, au grand dam des défenseurs de la nature.
Source : Leparisien.frIls sont en théorie interdits depuis un an. Pourtant, les sachets plastiques jetables continuent d'être distribués dans la plupart des magasins, au grand dam des défenseurs de la nature.
Source : Leparisien.frSelon l’Association Santé Environnement France (ASEF), 4,73 milliards de gobelets en plastique sont jetés chaque année en France. Composés de polypropylène ou de polystyrène, ces gobelets sont quasiment impossibles à recycler. Résultat : ils finissent souvent leur vie dans des décharges où ils mettront 500 ans à se dégrader ...
Source : Mescoursespourlaplanete.comSelon l’Association Santé Environnement France (ASEF), 4,73 milliards de gobelets en plastique sont jetés chaque année en France. Composés de polypropylène ou de polystyrène, ces gobelets sont quasiment impossibles à recycler. Résultat : ils finissent souvent leur vie dans des décharges où ils mettront 500 ans à se dégrader ...
Source : Mescoursespourlaplanete.comLa société Polyrex à Moulins, commune-déléguée de Mauléon, fondée par le couple Philippe et Marylène Audouit, est l'une des rares en France à recycler les déchets de menuiserie PVC. Ils ne sont sûrement pas les plus gros dans leur domaine mais leur travail est très demandé. « Nos lignes de granulations PVC sont moins standardisées que nos concurrents industriels, ce qui nous permet de répondre à des demandes très précises même pour des faibles volumes », indique Philippe Audouit, responsable d'atelier depuis la création de la société en 1998.
Source : Lanouvellerepublique.frLa société Polyrex à Moulins, commune-déléguée de Mauléon, fondée par le couple Philippe et Marylène Audouit, est l'une des rares en France à recycler les déchets de menuiserie PVC. Ils ne sont sûrement pas les plus gros dans leur domaine mais leur travail est très demandé. « Nos lignes de granulations PVC sont moins standardisées que nos concurrents industriels, ce qui nous permet de répondre à des demandes très précises même pour des faibles volumes », indique Philippe Audouit, responsable d'atelier depuis la création de la société en 1998.
Source : Lanouvellerepublique.frLes microplastiques sont partout dans les océans. Mais ils contaminent aussi notre alimentation. Selon une nouvelle étude maltaise, ils seraient notamment présents dans le sel marin.
Source : Techniques-ingenieur.frLes microplastiques sont partout dans les océans. Mais ils contaminent aussi notre alimentation. Selon une nouvelle étude maltaise, ils seraient notamment présents dans le sel marin.
Source : Techniques-ingenieur.frLaver plutôt que casser : la France revient peu à peu au bon sens... et c'est excellent pour notre porte-monnaie ! Explications.
Source : Bc.marfeel.comLaver plutôt que casser : la France revient peu à peu au bon sens... et c'est excellent pour notre porte-monnaie ! Explications.
Source : Bc.marfeel.comDepuis le 28 avril dernier, le déca-BDE, un retardateur de flamme bromé très répandu, est inscrit sur la liste des polluants organiques persistants (POP). Une décision qui risque d’affecter notamment la filière VHU, via les résidus de broyage automobile (RBA) qui contiennent du déca-BDE. Car aujourd’hui, ces déchets sont enfouis en ISDND, ce qui devient interdit s’il s’agit de déchets POP.
Source : Kerlog.comDepuis le 28 avril dernier, le déca-BDE, un retardateur de flamme bromé très répandu, est inscrit sur la liste des polluants organiques persistants (POP). Une décision qui risque d’affecter notamment la filière VHU, via les résidus de broyage automobile (RBA) qui contiennent du déca-BDE. Car aujourd’hui, ces déchets sont enfouis en ISDND, ce qui devient interdit s’il s’agit de déchets POP.
Source : Kerlog.comDepuis sa création en 2013, l'éco-organisme, chargé du recyclage des meubles usagés, a multiplié les points de collecte par dix, et réduit le taux d'élimination du mobilier pris en charge à 9%. En 2023, il espère atteindre le million de tonnes de meubles collectés par an et en transformer l'ensemble en nouveaux matériaux ou en énergie. Une brique importante dans la transition explorée par les Assises de l'économie circulaire qui se tiennent depuis mardi.
Source : Objectifnews.latribune.frDepuis sa création en 2013, l'éco-organisme, chargé du recyclage des meubles usagés, a multiplié les points de collecte par dix, et réduit le taux d'élimination du mobilier pris en charge à 9%. En 2023, il espère atteindre le million de tonnes de meubles collectés par an et en transformer l'ensemble en nouveaux matériaux ou en énergie. Une brique importante dans la transition explorée par les Assises de l'économie circulaire qui se tiennent depuis mardi.
Source : Objectifnews.latribune.frEco-mobilier a mené avec l'institut TNS une enquête auprès de 800 Français acheteurs de meubles neufs. Ce fut l'occasion de faire le point sur les critères d'achat des consommateurs et sur leurs attentes en matière de services, d'information et d'impact environnemental !
Source : Eco-mobilier.frEco-mobilier a mené avec l'institut TNS une enquête auprès de 800 Français acheteurs de meubles neufs. Ce fut l'occasion de faire le point sur les critères d'achat des consommateurs et sur leurs attentes en matière de services, d'information et d'impact environnemental !
Source : Eco-mobilier.frSi l'exploitation artistique des déchets est bien connue, leur utilisation en design l'est beaucoup moins. Entreprise d'insertion, Extramuros récupère des matériaux mis au rebut pour en faire du mobilier et des objets vendus à des entreprises.
Source : Actu-environnement.comSi l'exploitation artistique des déchets est bien connue, leur utilisation en design l'est beaucoup moins. Entreprise d'insertion, Extramuros récupère des matériaux mis au rebut pour en faire du mobilier et des objets vendus à des entreprises.
Source : Actu-environnement.comLes éco-organismes qui gèrent les déchets électroniques et électriques vont se fondre dans une nouvelle entité baptisée ESR afin d’améliorer la collecte. Le mariage sera effectif début 2018.
Source : Lesechos.frLes éco-organismes qui gèrent les déchets électroniques et électriques vont se fondre dans une nouvelle entité baptisée ESR afin d’améliorer la collecte. Le mariage sera effectif début 2018.
Source : Lesechos.frAppareils d’éclairage intérieur et extérieur, d’éclairage de sécurité, de signalisation lumineuse, … : grâce à la mobilisation des professionnels du secteur, Récylum a collecté en 2016 près de 3.000 tonnes de matériel d’éclairage professionnel, soit 67% de plus qu’en 2015. Une belle progression, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour réussir à capter cet important gisement de matériel, pas toujours facile d’accès…
Source : Recylum.comAppareils d’éclairage intérieur et extérieur, d’éclairage de sécurité, de signalisation lumineuse, … : grâce à la mobilisation des professionnels du secteur, Récylum a collecté en 2016 près de 3.000 tonnes de matériel d’éclairage professionnel, soit 67% de plus qu’en 2015. Une belle progression, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour réussir à capter cet important gisement de matériel, pas toujours facile d’accès…
Source : Recylum.comAvec 1 200 lampes collectées et recyclées pour 1 000 habitants, Lille est la grande ville de France qui réalise la meilleure performance en termes de recyclage. En France, l’objectif européen de 45 % de lampes recyclées est atteint.
Source : Lavoixdunord.frAvec 1 200 lampes collectées et recyclées pour 1 000 habitants, Lille est la grande ville de France qui réalise la meilleure performance en termes de recyclage. En France, l’objectif européen de 45 % de lampes recyclées est atteint.
Source : Lavoixdunord.frEn poids, les appareils électriques et électroniques de grande taille produisant du froid traités dans des usines spécialisées ont crû de 34% par rapport à 2014. La vaste majorité (80%) de leurs composants ont été recyclés sous forme de matières premières.
Source : Latribune.frEn poids, les appareils électriques et électroniques de grande taille produisant du froid traités dans des usines spécialisées ont crû de 34% par rapport à 2014. La vaste majorité (80%) de leurs composants ont été recyclés sous forme de matières premières.
Source : Latribune.frEn 2016, Eco-systèmes a collecté et recyclé l’équivalent de 48,3 millions d’anciens appareils électriques. Du plus petit téléphone au plus gros congélateur, en passant par l’appareil photo... Chaque équipement collecté a compté pour beaucoup dans la réduction de l’empreinte environnementale des déchets d’équipements électriques et la préservation de nos ressources.
Source : eco-systemes.frEn 2016, Eco-systèmes a collecté et recyclé l’équivalent de 48,3 millions d’anciens appareils électriques. Du plus petit téléphone au plus gros congélateur, en passant par l’appareil photo... Chaque équipement collecté a compté pour beaucoup dans la réduction de l’empreinte environnementale des déchets d’équipements électriques et la préservation de nos ressources.
Source : eco-systemes.frLes Assemblées Générales des sociétés Eco-Emballages et Ecofolio ont voté le 27 juin dernier la fusion des deux entreprises. Cette fusion va permettre la mise en commun de leurs expertises et de leurs moyens, et signe le renouveau d’un pacte de responsabilité des entreprises de l’industrie, du commerce, de la distribution et des services, au bénéfice des enjeux environnementaux et économiques de notre société.
Source : Ecoemballages.fr
Les Assemblées Générales des sociétés Eco-Emballages et Ecofolio ont voté le 27 juin dernier la fusion des deux entreprises. Cette fusion va permettre la mise en commun de leurs expertises et de leurs moyens, et signe le renouveau d’un pacte de responsabilité des entreprises de l’industrie, du commerce, de la distribution et des services, au bénéfice des enjeux environnementaux et économiques de notre société.
Source : Ecoemballages.fr
Depuis 2012, la France s'engage dans l'extension des consignes de tri à l'ensemble des emballages plastique. Le processus, qui implique de moderniser les centres de tri, doit être achevé en 2022.
Source : Actu-environnement.comDepuis 2012, la France s'engage dans l'extension des consignes de tri à l'ensemble des emballages plastique. Le processus, qui implique de moderniser les centres de tri, doit être achevé en 2022.
Source : Actu-environnement.com« Chaque Canette Compte » est un programme de collecte de canettes hors domicile. Lancé en 2010 par les professionnels de l’industrie de la canette, il est soutenu par Eco-Emballages depuis 2014. Zoom sur ce dispositif qui se développe!
Source : Natura-sciences.com« Chaque Canette Compte » est un programme de collecte de canettes hors domicile. Lancé en 2010 par les professionnels de l’industrie de la canette, il est soutenu par Eco-Emballages depuis 2014. Zoom sur ce dispositif qui se développe!
Source : Natura-sciences.comLa production de bouteilles en plastique dans le monde atteint des chiffres vertigineux. Un problème écologique majeur qui ne va qu’en s’aggravant.
Source : Cnewsmatin.frLa production de bouteilles en plastique dans le monde atteint des chiffres vertigineux. Un problème écologique majeur qui ne va qu’en s’aggravant.
Source : Cnewsmatin.frL'amélioration du recyclage des plastiques représente des enjeux écologiques, économiques et sociétaux de fond. Cela nécessite notamment une "indispensable modernisation des centres de tri", sujet de l'atelier 1 des prochaines Assises des déchets.
Source : Assises-dechets.orgL'amélioration du recyclage des plastiques représente des enjeux écologiques, économiques et sociétaux de fond. Cela nécessite notamment une "indispensable modernisation des centres de tri", sujet de l'atelier 1 des prochaines Assises des déchets.
Source : Assises-dechets.orgLancée par Friends of Glass, la publicité vise spécialement les 18/27 ans, moins sensibilisés que leurs aînés pour recycler le verre.
Source : Ekopo.frLancée par Friends of Glass, la publicité vise spécialement les 18/27 ans, moins sensibilisés que leurs aînés pour recycler le verre.
Source : Ekopo.frCet été la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) fêtera ses deux ans, l’occasion de réaliser un point d’étape sur la stratégie de prévention et de gestion des déchets médicamenteux, à l’échelle territoriale.
Source : Lagazettedescommunes.comCet été la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) fêtera ses deux ans, l’occasion de réaliser un point d’étape sur la stratégie de prévention et de gestion des déchets médicamenteux, à l’échelle territoriale.
Source : Lagazettedescommunes.comA l’automne 2016, l’éco-organisme du mobil-home (EcoMH) lançait une nouvelle opération de prime à la déconstruction des mobile-homes anciens. Bilan et perspectives, avec Romain Grillet, directeur d’Eco Mobil-Home.
Source : Ot-campings.comA l’automne 2016, l’éco-organisme du mobil-home (EcoMH) lançait une nouvelle opération de prime à la déconstruction des mobile-homes anciens. Bilan et perspectives, avec Romain Grillet, directeur d’Eco Mobil-Home.
Source : Ot-campings.com2016 a marqué une légère progression du recyclage de proximité, après un recul en 2015 lié à la fermeture d’une capacité de recyclage majeure du territoire national.
Source : Ecofolio.fr2016 a marqué une légère progression du recyclage de proximité, après un recul en 2015 lié à la fermeture d’une capacité de recyclage majeure du territoire national.
Source : Ecofolio.frAvec près de 47 millions d’électeurs inscrits et des candidats à foison pour les élections présidentielles et législatives de 2017, le nombre de bulletins de vote explose : plus 2 milliards ! Aussi pour tenter de réduire l’empreinte environnementale, le papier utilisé pour ces bulletins doit être de qualité écologique. Sous peine sinon de ne pas voir ses frais d’impression remboursés par l’Etat en cas d’obtention d’au moins 5% des suffrages exprimés.
Source : Ecofolio.frAvec près de 47 millions d’électeurs inscrits et des candidats à foison pour les élections présidentielles et législatives de 2017, le nombre de bulletins de vote explose : plus 2 milliards ! Aussi pour tenter de réduire l’empreinte environnementale, le papier utilisé pour ces bulletins doit être de qualité écologique. Sous peine sinon de ne pas voir ses frais d’impression remboursés par l’Etat en cas d’obtention d’au moins 5% des suffrages exprimés.
Source : Ecofolio.frFort du soutien de quelques grands noms de la littérature, Greenpeace vient d'obtenir celui du groupe Hachette dans le conflit qui l'oppose au géant du papier Résolu.
Source : Telerama.frFort du soutien de quelques grands noms de la littérature, Greenpeace vient d'obtenir celui du groupe Hachette dans le conflit qui l'oppose au géant du papier Résolu.
Source : Telerama.frPorte de Vanves, dans le 14e arrondissement de Paris, il y avait ce petit enclos laissé à l’abandon des années durant. De square, il n’avait plus que le nom. Cette friche de 1600 m², fermée au public, avait pourtant été jadis le terrain de jeu de la plupart des enfants du quartier. En 2014 germe l’idée de redonner vie à cet espace en y associant les principaux intéressés, c’est-à-dire les habitants des immeubles qui le surplombent.
Source : Aliapur.frPorte de Vanves, dans le 14e arrondissement de Paris, il y avait ce petit enclos laissé à l’abandon des années durant. De square, il n’avait plus que le nom. Cette friche de 1600 m², fermée au public, avait pourtant été jadis le terrain de jeu de la plupart des enfants du quartier. En 2014 germe l’idée de redonner vie à cet espace en y associant les principaux intéressés, c’est-à-dire les habitants des immeubles qui le surplombent.
Source : Aliapur.frCet article compile brièvement les derniers résultats chiffrés de la filière !
Source : Ecotlc.frCet article compile brièvement les derniers résultats chiffrés de la filière !
Source : Ecotlc.frAnais Dautais Warmel vient de créer Les Récupérables, qui proposent plusieurs pièces de prêt-à-porter féminin. Une façon d'être à la mode et écoresponsable.
Source : Ouest-France.frAnais Dautais Warmel vient de créer Les Récupérables, qui proposent plusieurs pièces de prêt-à-porter féminin. Une façon d'être à la mode et écoresponsable.
Source : Ouest-France.frL’auteur signale que selon le dernier rapport d’Eco-TLC (éco-organisme du textile, du linge et de la chaussure) publié le 22 juin 2017, la collecte des vêtements usagés a augmenté de près de 8 % entre 2015 et 2016.
Source : Modeintextile.frL’auteur signale que selon le dernier rapport d’Eco-TLC (éco-organisme du textile, du linge et de la chaussure) publié le 22 juin 2017, la collecte des vêtements usagés a augmenté de près de 8 % entre 2015 et 2016.
Source : Modeintextile.frL’industrie de la mode est vorace en matières premières et en énergie. L’économie circulaire est une solution efficace pour faire face à ces défis environnementaux. Une nouvelle approche que quelques marques pionnières ont déjà adoptée.
Source : Livingcircular.veolia.comL’industrie de la mode est vorace en matières premières et en énergie. L’économie circulaire est une solution efficace pour faire face à ces défis environnementaux. Une nouvelle approche que quelques marques pionnières ont déjà adoptée.
Source : Livingcircular.veolia.comSelon une enquête de l'Ademe menée sur douze foyers témoins, vivre en produisant moins de déchets est possible pour tous. Achats en vrac, bio, réutilisation, fait-maison…: des pratiques compatibles avec tous les modes de vie et pas plus chères.
Source : Actu-environnement.comSelon une enquête de l'Ademe menée sur douze foyers témoins, vivre en produisant moins de déchets est possible pour tous. Achats en vrac, bio, réutilisation, fait-maison…: des pratiques compatibles avec tous les modes de vie et pas plus chères.
Source : Actu-environnement.comL’ONG Greenpeace a réalisé des tests sur 40 produits électroniques pour décrypter les techniques d’obsolescence programmée des fabricants.
Source : Consoglobe.comL’ONG Greenpeace a réalisé des tests sur 40 produits électroniques pour décrypter les techniques d’obsolescence programmée des fabricants.
Source : Consoglobe.comLa promesse d'un téléphone plus durable prend enfin corps : lancé il y a bientôt deux ans, le Fairphone 2 va connaître sa première mise à jour matérielle. Oui, vous avez bien lu : il ne s'agit pas d'une « simple » évolution logicielle, mais bien d'une amélioration des composants, une opération quasi inédite dans le domaine des téléphones. Conçu pour être le plus modulaire et réparable possible (c'est le seul smartphone à avoir reçu la note de réparabilité de 10/10 sur iFixit), le Fairphone 2 dispose en effet de modules caméra conçus dès le départ pour être détachables et remplaçables.
Source : Fr.news.yahoo.comLa promesse d'un téléphone plus durable prend enfin corps : lancé il y a bientôt deux ans, le Fairphone 2 va connaître sa première mise à jour matérielle. Oui, vous avez bien lu : il ne s'agit pas d'une « simple » évolution logicielle, mais bien d'une amélioration des composants, une opération quasi inédite dans le domaine des téléphones. Conçu pour être le plus modulaire et réparable possible (c'est le seul smartphone à avoir reçu la note de réparabilité de 10/10 sur iFixit), le Fairphone 2 dispose en effet de modules caméra conçus dès le départ pour être détachables et remplaçables.
Source : Fr.news.yahoo.comTous les mois, un expert de l’ADEME décrypte un enjeu-clé pour la transition énergétique et écologique. Ce mois-ci, Claire Pinet, animatrice sur l’économie de la fonctionnalité à l’ADEME, répond à 3 questions sur l’économie de la fonctionnalité, nouveau modèle économique mis à l’honneur à l’occasion des Assises de l’économie circulaire de fin juin.
Source : Presse.ademe.frTous les mois, un expert de l’ADEME décrypte un enjeu-clé pour la transition énergétique et écologique. Ce mois-ci, Claire Pinet, animatrice sur l’économie de la fonctionnalité à l’ADEME, répond à 3 questions sur l’économie de la fonctionnalité, nouveau modèle économique mis à l’honneur à l’occasion des Assises de l’économie circulaire de fin juin.
Source : Presse.ademe.frAnimation de promotion de l’ouvrage les éco-gestes informatiques au quotidien. L’animation montre que l’on peut prolonger la vie d’un ordinateur en le donnant, le vendant ou le transformant.
Source : Youtube.comAnimation de promotion de l’ouvrage les éco-gestes informatiques au quotidien. L’animation montre que l’on peut prolonger la vie d’un ordinateur en le donnant, le vendant ou le transformant.
Source : Youtube.comNous sommes « presque » tous atteint par la syllogomanie ! L’accumulation compulsive d’objets inutiles !
Savez-vous que chaque Français produit annuellement plus de 374 kg de déchets de toute nature ?
Alors ne jetez plus ! mais donnez, réparez, empruntez, faites du troc ou transformez !
Source : Franchementbien.frNous sommes « presque » tous atteint par la syllogomanie ! L’accumulation compulsive d’objets inutiles !
Savez-vous que chaque Français produit annuellement plus de 374 kg de déchets de toute nature ?
Alors ne jetez plus ! mais donnez, réparez, empruntez, faites du troc ou transformez !
Source : Franchementbien.frDans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, fléau des cantines scolaires, la start-up Breizh Phénix et la mairie de Rennes ont testé un système dans les écoles de la ville permettant de limiter ce phénomène.
Source : France3-regions.francetvinfo.frDans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, fléau des cantines scolaires, la start-up Breizh Phénix et la mairie de Rennes ont testé un système dans les écoles de la ville permettant de limiter ce phénomène.
Source : France3-regions.francetvinfo.frLes amendes pleuvent et vont continuer à pleuvoir à Paris pour lutter contre les comportements inciviques des personnes jetant leurs déchets dans la rue ou les jardins, a affirmé la maire PS de Paris, Anne Hidalgo.
Source : Leparisien.frLes amendes pleuvent et vont continuer à pleuvoir à Paris pour lutter contre les comportements inciviques des personnes jetant leurs déchets dans la rue ou les jardins, a affirmé la maire PS de Paris, Anne Hidalgo.
Source : Leparisien.frEn tant qu'organisation citoyenne responsable, le Conseil National de l'Emballage (CNE) s'engage dans un communiqué à apporter, pour ce qui concerne les emballages, son expertise à toute étude et à toute action visant à éradiquer ce phénomène.
Source : Rse-magazine.comEn tant qu'organisation citoyenne responsable, le Conseil National de l'Emballage (CNE) s'engage dans un communiqué à apporter, pour ce qui concerne les emballages, son expertise à toute étude et à toute action visant à éradiquer ce phénomène.
Source : Rse-magazine.comLa Ville de Nyon a produit un film décalé pour toucher le public des réseaux sociaux sur le thème du tri des ordures.
Source : Tdg.chLa Ville de Nyon a produit un film décalé pour toucher le public des réseaux sociaux sur le thème du tri des ordures.
Source : Tdg.chPrendre en compte le coût des impacts environnementaux et sociaux dans le prix global des biens et services permettraient de rendre l’économie plus soutenable. Une expérimentation est en cours sur la mise en place d’une TVA circulaire qui favoriserait les produits éco-conçus. Les premiers résultats sont attendus pour mi-2018.
Source : Novethic.frPrendre en compte le coût des impacts environnementaux et sociaux dans le prix global des biens et services permettraient de rendre l’économie plus soutenable. Une expérimentation est en cours sur la mise en place d’une TVA circulaire qui favoriserait les produits éco-conçus. Les premiers résultats sont attendus pour mi-2018.
Source : Novethic.frLe bilan est toujours peu engageant. En effet, ce sont plus de 60 000 tonnes de déchets sauvages qui ont été abandonnés l’an dernier au bord des routes ou sur les plages de France, a indiqué l’association Vacances Propres en lançant la campagne 20017 « Gestes propres - Vacances Propres ». Une nouvelle identité qui « marque le point de départ de nouvelles ambitions et d’un nouveau périmètre d’intervention visant à étendre la lutte contre les déchets sauvages au-delà de la période des vacances et des lieux touristiques », annonce l’association dans son dossier de presse.
Source : Maire-info.comLe bilan est toujours peu engageant. En effet, ce sont plus de 60 000 tonnes de déchets sauvages qui ont été abandonnés l’an dernier au bord des routes ou sur les plages de France, a indiqué l’association Vacances Propres en lançant la campagne 20017 « Gestes propres - Vacances Propres ». Une nouvelle identité qui « marque le point de départ de nouvelles ambitions et d’un nouveau périmètre d’intervention visant à étendre la lutte contre les déchets sauvages au-delà de la période des vacances et des lieux touristiques », annonce l’association dans son dossier de presse.
Source : Maire-info.comLes plus beaux mois de l’année arrivent à grands pas, le soleil brille, le ciel est bleu : il est grand temps de préparer vos vacances d’été. L’ADEME vous accompagne pour profiter au maximum de ce temps de repos bien mérité tout en préservant la planète.
Source : Presse.ademe.frLes plus beaux mois de l’année arrivent à grands pas, le soleil brille, le ciel est bleu : il est grand temps de préparer vos vacances d’été. L’ADEME vous accompagne pour profiter au maximum de ce temps de repos bien mérité tout en préservant la planète.
Source : Presse.ademe.frRéduire ses déchets à la maison, c’est presque devenu mainstream. Pour ceux qui seraient passés à côté de cette déferlante écolo-bobo-bio, profitez de l’été pour tenter six nouveaux trucs à Strasbourg qui vont vous simplifier la vie, diminuer vos poubelles par 4 (au moins) et vous faire économiser de l’argent… même en vacances !
Source : Rue89strasbourg.comRéduire ses déchets à la maison, c’est presque devenu mainstream. Pour ceux qui seraient passés à côté de cette déferlante écolo-bobo-bio, profitez de l’été pour tenter six nouveaux trucs à Strasbourg qui vont vous simplifier la vie, diminuer vos poubelles par 4 (au moins) et vous faire économiser de l’argent… même en vacances !
Source : Rue89strasbourg.comLa toute première Maison du Zéro Déchet de France (et du monde !) ouvre ses portes à Paris. À l’automne dernier, vous étiez plus de 800 à contribuer à notre campagne de financement participatif. Aujourd’hui, grâce à votre enthousiasme, ce projet fou se concrétise !
Source : Zerowastefrance.orgLa toute première Maison du Zéro Déchet de France (et du monde !) ouvre ses portes à Paris. À l’automne dernier, vous étiez plus de 800 à contribuer à notre campagne de financement participatif. Aujourd’hui, grâce à votre enthousiasme, ce projet fou se concrétise !
Source : Zerowastefrance.orgComment dit-on collecte sélective en Corse ? Culletta selettiva, scelta selettiva, mais encore ? Si vous avez une idée le Syvadec et l'Adecec de Cervioni sont preneurs de vos propositions. A la faveur d'une convention signée par François Tatti, président du Syvadec et Jacques Paoli, président de l'Adecec, ont décidé d'élaborer un lexique Français-Corse du vocabulaire lié au domaine des déchets.
Source : Corsenetinfos.corsicaComment dit-on collecte sélective en Corse ? Culletta selettiva, scelta selettiva, mais encore ? Si vous avez une idée le Syvadec et l'Adecec de Cervioni sont preneurs de vos propositions. A la faveur d'une convention signée par François Tatti, président du Syvadec et Jacques Paoli, président de l'Adecec, ont décidé d'élaborer un lexique Français-Corse du vocabulaire lié au domaine des déchets.
Source : Corsenetinfos.corsicaCarmen Hijosa a longtemps travaillé dans l’industrie du cuir animal avant d’opérer un grand virage professionnel. Elle a fondé l’entreprise Piñatex, basée aux Philippines et qui se spécialise dans la fabrication de cuir à partir des feuilles d’ananas.
Source : Tomsguide.frCarmen Hijosa a longtemps travaillé dans l’industrie du cuir animal avant d’opérer un grand virage professionnel. Elle a fondé l’entreprise Piñatex, basée aux Philippines et qui se spécialise dans la fabrication de cuir à partir des feuilles d’ananas.
Source : Tomsguide.frSe servir de déchets textiles pour fabriquer une cloison isolante et insonorisante, il fallait y penser. Et c'est à Charles Saade, étudiant à LISAA qu'on doit cette idée. Une idée remplie d'ingéniosité primée dans le cadre du concours Design Zéro Déchet 2017.
Source : Maisonapart.comSe servir de déchets textiles pour fabriquer une cloison isolante et insonorisante, il fallait y penser. Et c'est à Charles Saade, étudiant à LISAA qu'on doit cette idée. Une idée remplie d'ingéniosité primée dans le cadre du concours Design Zéro Déchet 2017.
Source : Maisonapart.comTale Me propose en location 8.000 vêtements pour femmes enceintes et jeunes enfants. Un exemple d'économie de fonctionalité, un modèle qui monte...
Source : 20minutes.frTale Me propose en location 8.000 vêtements pour femmes enceintes et jeunes enfants. Un exemple d'économie de fonctionalité, un modèle qui monte...
Source : 20minutes.frDans un camp de réfugiés algérien, un réfugié sahraoui rend les maisons plus durables face aux conditions météorologiques difficiles en utilisant des ordures !
Source : Lumieresdelaville.netDans un camp de réfugiés algérien, un réfugié sahraoui rend les maisons plus durables face aux conditions météorologiques difficiles en utilisant des ordures !
Source : Lumieresdelaville.netParce que des millions de personnes démunies vivent sans électricité et sans lumière dans les coins les plus reculés des bidonvilles, la société "Liter Of Life" a eu l'ingénieuse idée de recycler des bouteilles en plastique pour apporter plus de clarté au domicile des plus défavorisés. Une idée ingénieuse, brillante même !
Source : Rtbf.beParce que des millions de personnes démunies vivent sans électricité et sans lumière dans les coins les plus reculés des bidonvilles, la société "Liter Of Life" a eu l'ingénieuse idée de recycler des bouteilles en plastique pour apporter plus de clarté au domicile des plus défavorisés. Une idée ingénieuse, brillante même !
Source : Rtbf.bePour sensibiliser à la pollution qui ne cesse de toucher la Méditerranée, Emmanuel Laurin s’est lancé un défi sportif et écologique : parcourir 120 kilomètres à la nage entre Marseille et Toulon et ramasser tous les déchets se trouvant sur son passage.
Source : Greenetvert.frPour sensibiliser à la pollution qui ne cesse de toucher la Méditerranée, Emmanuel Laurin s’est lancé un défi sportif et écologique : parcourir 120 kilomètres à la nage entre Marseille et Toulon et ramasser tous les déchets se trouvant sur son passage.
Source : Greenetvert.frQue faire de vos vieux pneus de vélo et de chambres à air ? Les brûler ? Chaque année, en Europe, 10 millions de tonnes sont incinérées. Pourtant, le pneu offre des possibilités infinies. Dans le secteur de la mode, il est recyclé en ceinture. C’est l’idée d’un jeune Lillois pour qui « La vie est Belt ».
Source : Up-inspirer.frQue faire de vos vieux pneus de vélo et de chambres à air ? Les brûler ? Chaque année, en Europe, 10 millions de tonnes sont incinérées. Pourtant, le pneu offre des possibilités infinies. Dans le secteur de la mode, il est recyclé en ceinture. C’est l’idée d’un jeune Lillois pour qui « La vie est Belt ».
Source : Up-inspirer.frCet éboueur argentin met de côté depuis des années des livres qu’il trouve dans la rue. Disposant d’une collection impressionnante, il veut en faire profiter gratuitement les Argentins pour défendre l’éducation.
Source : Creapills.comCet éboueur argentin met de côté depuis des années des livres qu’il trouve dans la rue. Disposant d’une collection impressionnante, il veut en faire profiter gratuitement les Argentins pour défendre l’éducation.
Source : Creapills.comRecyclop est une association gérée par le Marseillais Abdes Bengorine, dont l’objectif est de redonner une nouvelle vie aux mégots de cigarettes, jetés par terre par les citoyens insouciants de l’environnement.
Source : Madeinmarseille.netRecyclop est une association gérée par le Marseillais Abdes Bengorine, dont l’objectif est de redonner une nouvelle vie aux mégots de cigarettes, jetés par terre par les citoyens insouciants de l’environnement.
Source : Madeinmarseille.netL’artiste Dan Rawlings utilise de la ferraille abandonnée, vieux camions ou panneaux de signalisation, pour créer des silhouettes de végétaux fins et délicats ! Une magnifique performance où la nature reprend ses droits, effaçant petit à petit les traces de la présence humaine.
Source : Ufunk.netL’artiste Dan Rawlings utilise de la ferraille abandonnée, vieux camions ou panneaux de signalisation, pour créer des silhouettes de végétaux fins et délicats ! Une magnifique performance où la nature reprend ses droits, effaçant petit à petit les traces de la présence humaine.
Source : Ufunk.netLes circuits courts alimentaires de proximité répondent aujourd'hui à des attentes sur les plans économique et social que ce soit pour : le producteur (sécurisation de son modèle économique, reconnaissance du métier), le consommateur (« juste prix », qualité, quête de sens), un territoire (création d'emplois locaux, économie sociale et solidaire, lien social).
Si les avantages sociaux et économiques de ces modes de distribution semblent évidents, l'Avis de l'ADEME fait le point sur leur impact environnemental.
Source : Ademe.frLes circuits courts alimentaires de proximité répondent aujourd'hui à des attentes sur les plans économique et social que ce soit pour : le producteur (sécurisation de son modèle économique, reconnaissance du métier), le consommateur (« juste prix », qualité, quête de sens), un territoire (création d'emplois locaux, économie sociale et solidaire, lien social).
Si les avantages sociaux et économiques de ces modes de distribution semblent évidents, l'Avis de l'ADEME fait le point sur leur impact environnemental.
Source : Ademe.frLes outils numériques nous intéressent et nous séduisent : amélioration des échanges, meilleur partage de l'information, communication instantanée, autant de nouvelles pratiques qui s'invitent dans notre vie quotidienne et notre travail...
Source : Ademe.frLes outils numériques nous intéressent et nous séduisent : amélioration des échanges, meilleur partage de l'information, communication instantanée, autant de nouvelles pratiques qui s'invitent dans notre vie quotidienne et notre travail...
Source : Ademe.frEn complément des études déjà publiées par l'ADEME, cette nouvelle étude vise à améliorer la connaissance et la compréhension des domaines de réparation du gros et petit électroménager, des équipements bruns (TV), des équipements gris (téléphones portables et ordinateurs), des vélos et des chaussures, en recueillant l'opinion d'un échantillon représentatif de réparateurs concernant les freins et leviers au développement de leur activité. Il s'agit donc ici d'une enquête qualitative auprès de réparateurs des sept domaines précités sur leur activité et les possibles évolutions de cette activité.
Source : Ademe.frEn complément des études déjà publiées par l'ADEME, cette nouvelle étude vise à améliorer la connaissance et la compréhension des domaines de réparation du gros et petit électroménager, des équipements bruns (TV), des équipements gris (téléphones portables et ordinateurs), des vélos et des chaussures, en recueillant l'opinion d'un échantillon représentatif de réparateurs concernant les freins et leviers au développement de leur activité. Il s'agit donc ici d'une enquête qualitative auprès de réparateurs des sept domaines précités sur leur activité et les possibles évolutions de cette activité.
Source : Ademe.frEn complément des études déjà publiées par l'ADEME, cette nouvelle étude vise à améliorer la connaissance et la compréhension des domaines de réparation du gros et petit électroménager, des équipements bruns (TV), des équipements gris (téléphones portables et ordinateurs), des vélos et des chaussures, en recueillant l'opinion d'un échantillon représentatif de réparateurs concernant les freins et leviers au développement de leur activité. Il s'agit donc ici d'une enquête qualitative auprès de réparateurs des sept domaines précités sur leur activité et les possibles évolutions de cette activité.
Source : Ademe.frEn complément des études déjà publiées par l'ADEME, cette nouvelle étude vise à améliorer la connaissance et la compréhension des domaines de réparation du gros et petit électroménager, des équipements bruns (TV), des équipements gris (téléphones portables et ordinateurs), des vélos et des chaussures, en recueillant l'opinion d'un échantillon représentatif de réparateurs concernant les freins et leviers au développement de leur activité. Il s'agit donc ici d'une enquête qualitative auprès de réparateurs des sept domaines précités sur leur activité et les possibles évolutions de cette activité.
Source : Ademe.frCette étude exploratoire vise à anticiper, à l'horizon 2020, les impacts du développement des objets connectés sur les emplois de service et de maintenance de 6 familles de produits : Électroménager, Électronique grand public, Informatique Télécommunication, Santé/Bien-être, Domotique, Chauffage.
Source : Ademe.frCette étude exploratoire vise à anticiper, à l'horizon 2020, les impacts du développement des objets connectés sur les emplois de service et de maintenance de 6 familles de produits : Électroménager, Électronique grand public, Informatique Télécommunication, Santé/Bien-être, Domotique, Chauffage.
Source : Ademe.frLa prospective sur l'économie de la fonctionnalité propose une vision d'un modèle économique «abouti» en 2050 qui répond aux défis d'un développement durable. L'étude explore les tendances lourdes et les signaux faibles menant à des scénarios contrastés, le cheminement possible vers la vision et les conditions de son déploiement. La prospective est complétée par l'analyse de premiers territoires et entreprises engagés dans l'économie de la fonctionnalité.
Nous espérons que les lecteurs trouveront au travers de ces pages de quoi alimenter leur réflexion, leurs actions et poursuivre l'échange sur les conditions et modalités de déploiement d'un modèle de développement plus durable dans ses dimensions économique, écologique et sociale.
Source : Ademe.frLa prospective sur l'économie de la fonctionnalité propose une vision d'un modèle économique «abouti» en 2050 qui répond aux défis d'un développement durable. L'étude explore les tendances lourdes et les signaux faibles menant à des scénarios contrastés, le cheminement possible vers la vision et les conditions de son déploiement. La prospective est complétée par l'analyse de premiers territoires et entreprises engagés dans l'économie de la fonctionnalité.
Nous espérons que les lecteurs trouveront au travers de ces pages de quoi alimenter leur réflexion, leurs actions et poursuivre l'échange sur les conditions et modalités de déploiement d'un modèle de développement plus durable dans ses dimensions économique, écologique et sociale.
Source : Ademe.frDepuis 2009, des collectivités soutenues par l'ADEME se sont engagées dans des plans et programmes locaux de prévention des déchets (PPP) et partagent leurs retours d'expérience au sein du réseau A3P. Les animateurs de ces PPP contribuent activement à la rédaction des fiches « action-résultat » consultables sur le site OPTIGEDE® permettant ainsi de capitaliser l'expérience des territoires.
Source : Ademe.frDepuis 2009, des collectivités soutenues par l'ADEME se sont engagées dans des plans et programmes locaux de prévention des déchets (PPP) et partagent leurs retours d'expérience au sein du réseau A3P. Les animateurs de ces PPP contribuent activement à la rédaction des fiches « action-résultat » consultables sur le site OPTIGEDE® permettant ainsi de capitaliser l'expérience des territoires.
Source : Ademe.frDepuis 2009, des collectivités soutenues par l'ADEME se sont engagées dans des plans et programmes locaux de prévention des déchets (PPP) et partagent leurs retours d'expérience au sein du réseau A3P.
Les animateurs de ces PPP contribuent activement à la rédaction des fiches « action-résultat » consultables sur le site OPTIGEDE® permettant ainsi de capitaliser l'expérience des territoires.
Source : Ademe.frDepuis 2009, des collectivités soutenues par l'ADEME se sont engagées dans des plans et programmes locaux de prévention des déchets (PPP) et partagent leurs retours d'expérience au sein du réseau A3P.
Les animateurs de ces PPP contribuent activement à la rédaction des fiches « action-résultat » consultables sur le site OPTIGEDE® permettant ainsi de capitaliser l'expérience des territoires.
Source : Ademe.frInformatique, chauffage, déplacements..., ces aspects de la vie au bureau génèrent des impacts sur l'environnement (consommation d'énergie, production de déchets, etc.).
Source : Ademe.frInformatique, chauffage, déplacements..., ces aspects de la vie au bureau génèrent des impacts sur l'environnement (consommation d'énergie, production de déchets, etc.).
Source : Ademe.frLe possible épuisement des matières premières minérales revient régulièrement dans les médias et certaines analyses voire documents académiques. La réponse à cette question n'est pas simple et dépend de plusieurs facteurs analysés dans ce document. Au rythme de croissance actuelle de la demande avant un éventuel épuisement plus ou moins lointain nous sommes susceptible d'avoir des pénuries à court/moyen terme l'offre n'arrivant pas à suivre la demande malgré une hausse de la consommation énergétique par tonne extraire et du prix.
Source : Ademe.frLe possible épuisement des matières premières minérales revient régulièrement dans les médias et certaines analyses voire documents académiques. La réponse à cette question n'est pas simple et dépend de plusieurs facteurs analysés dans ce document. Au rythme de croissance actuelle de la demande avant un éventuel épuisement plus ou moins lointain nous sommes susceptible d'avoir des pénuries à court/moyen terme l'offre n'arrivant pas à suivre la demande malgré une hausse de la consommation énergétique par tonne extraire et du prix.
Source : Ademe.frLe Réseau des Ressourceries, en tant que promoteur du développement soutenable, propose une nouvelle offre de formation qui permet aux entreprises et aux collectivités de placer la réutilisation au cœur des services : le parcours « acteurs de la réutilisation ».
Source : Dropbox.comLe Réseau des Ressourceries, en tant que promoteur du développement soutenable, propose une nouvelle offre de formation qui permet aux entreprises et aux collectivités de placer la réutilisation au cœur des services : le parcours « acteurs de la réutilisation ».
Source : Dropbox.comAvec plus de 450 kg de déchets produits par an et par personne, dont 277 kg d'ordures ménagères, une démarche de réduction et d'évitement des déchets apparaît essentielle. Cela nous invite à repenser les modes de production et de distribution, mais aussi les modes de consommation des ménages : refuser l'inutile, substituer le jetable par du réutilisable, faire soi-même, réutiliser, réparer... sont autant de pratiques parfois très simples et déjà bien connues mais qui se confrontent à l'idée que ces changements seraient des contraintes et aboutiraient à une perte de confort ou de qualité de vie.
Source : Ademe.frAvec plus de 450 kg de déchets produits par an et par personne, dont 277 kg d'ordures ménagères, une démarche de réduction et d'évitement des déchets apparaît essentielle. Cela nous invite à repenser les modes de production et de distribution, mais aussi les modes de consommation des ménages : refuser l'inutile, substituer le jetable par du réutilisable, faire soi-même, réutiliser, réparer... sont autant de pratiques parfois très simples et déjà bien connues mais qui se confrontent à l'idée que ces changements seraient des contraintes et aboutiraient à une perte de confort ou de qualité de vie.
Source : Ademe.frAvec plus de 450 kg de déchets produits par an et par personne, dont 277 kg d'ordures ménagères, une démarche de réduction et d'évitement des déchets apparaît essentielle. Cela nous invite à repenser les modes de production et de distribution, mais aussi les modes de consommation des ménages : refuser l'inutile, substituer le jetable par du réutilisable, faire soi-même, réutiliser, réparer... sont autant de pratiques parfois très simples et déjà bien connues mais qui se confrontent à l'idée que ces changements seraient des contraintes et aboutiraient à une perte de confort ou de qualité de vie.
Source : Ademe.frAvec plus de 450 kg de déchets produits par an et par personne, dont 277 kg d'ordures ménagères, une démarche de réduction et d'évitement des déchets apparaît essentielle. Cela nous invite à repenser les modes de production et de distribution, mais aussi les modes de consommation des ménages : refuser l'inutile, substituer le jetable par du réutilisable, faire soi-même, réutiliser, réparer... sont autant de pratiques parfois très simples et déjà bien connues mais qui se confrontent à l'idée que ces changements seraient des contraintes et aboutiraient à une perte de confort ou de qualité de vie.
Source : Ademe.frDepuis 2009, des collectivités soutenues par l'ADEME se sont engagées dans des plans et programmes locaux de prévention des déchets (PPP) et partagent leurs retours d'expérience au sein du réseau A3P. Les animateurs de ces PPP contribuent activement à la rédaction des fiches « action-résultat » consultables sur le site OPTIGEDE® permettant ainsi de capitaliser l'expérience des territoires.
Source : Ademe.frDepuis 2009, des collectivités soutenues par l'ADEME se sont engagées dans des plans et programmes locaux de prévention des déchets (PPP) et partagent leurs retours d'expérience au sein du réseau A3P. Les animateurs de ces PPP contribuent activement à la rédaction des fiches « action-résultat » consultables sur le site OPTIGEDE® permettant ainsi de capitaliser l'expérience des territoires.
Source : Ademe.frLe rapport d’activité 2016 de Cyclamed est disponible.
Source : Cyclamed.orgLe rapport d’activité 2016 de Cyclamed est disponible.
Source : Cyclamed.orgLe rapport d’activité 2016 présente le bilan de la première année d’agrément, au terme de laquelle l’objectif européen de 45% de taux de collecte est atteint !
Un bon résultat réalisé grâce au dynamisme de nos réseaux, aux partenariats réalisés avec les professionnels du déchet et aux efforts déployés depuis 3 ans pour améliorer la visibilité et le fléchage de la filière au plus près du citoyen.
Source : Corepile.frLe rapport d’activité 2016 présente le bilan de la première année d’agrément, au terme de laquelle l’objectif européen de 45% de taux de collecte est atteint !
Un bon résultat réalisé grâce au dynamisme de nos réseaux, aux partenariats réalisés avec les professionnels du déchet et aux efforts déployés depuis 3 ans pour améliorer la visibilité et le fléchage de la filière au plus près du citoyen.
Source : Corepile.frLe Rapport Annuel 2016 s'ouvre sur les grandes étapes de l'histoire du recyclage, depuis les débuts de la collecte des emballages en verre dans le Nord de la France jusqu’à la création cette année, d’un nouvel éco-organisme pour les emballages et les papiers. Au fil des pages, vous retrouverez un éclairage sur les actions menées par Eco-Emballages en partenariat avec tous les acteurs concernés à chaque étape de la chaîne du recyclage : favoriser la consommation responsable, développer l'éco-conception, mobiliser les citoyens-consommateurs, innover dans les territoires et faire de nos déchets des ressources.
Source : Ecoemballages.frLe Rapport Annuel 2016 s'ouvre sur les grandes étapes de l'histoire du recyclage, depuis les débuts de la collecte des emballages en verre dans le Nord de la France jusqu’à la création cette année, d’un nouvel éco-organisme pour les emballages et les papiers. Au fil des pages, vous retrouverez un éclairage sur les actions menées par Eco-Emballages en partenariat avec tous les acteurs concernés à chaque étape de la chaîne du recyclage : favoriser la consommation responsable, développer l'éco-conception, mobiliser les citoyens-consommateurs, innover dans les territoires et faire de nos déchets des ressources.
Source : Ecoemballages.frCet ouvrage constitue la vingt-septième édition des Collectivités locales en chiffres. Son objectif est de fournir annuellement les informations statistiques essentielles sur les collectivités locales. Il est réalisé par le Département des études et des statistiques locales de la Direction générale des Collectivités locales.
Les principaux chapitres sur les structures, les finances, les personnels des collectivités locales donnent, en complément des chiffres, un commentaire succinct et surtout des définitions et des références. Les séries longues sur les divers sujets sont reprises dans un seul chapitre en fin d’ouvrage. Un chapitre introductif présente les chiffres clés des collectivités locales.
Source : Collectivites-locales.gouv.frCet ouvrage constitue la vingt-septième édition des Collectivités locales en chiffres. Son objectif est de fournir annuellement les informations statistiques essentielles sur les collectivités locales. Il est réalisé par le Département des études et des statistiques locales de la Direction générale des Collectivités locales.
Les principaux chapitres sur les structures, les finances, les personnels des collectivités locales donnent, en complément des chiffres, un commentaire succinct et surtout des définitions et des références. Les séries longues sur les divers sujets sont reprises dans un seul chapitre en fin d’ouvrage. Un chapitre introductif présente les chiffres clés des collectivités locales.
Source : Collectivites-locales.gouv.frDestinée aux élus de collectivités territoriales, cette plaquette a pour vocation de démontrer que des synergies existent entre les différentes politiques publiques territoriales et la prévention des déchets.
Développement de l'emploi, maîtrise budgétaire, insertion sociale...sont des objectifs communs au service d'un projet politique global pour dynamiser un territoire.
Source : Ademe.frDestinée aux élus de collectivités territoriales, cette plaquette a pour vocation de démontrer que des synergies existent entre les différentes politiques publiques territoriales et la prévention des déchets.
Développement de l'emploi, maîtrise budgétaire, insertion sociale...sont des objectifs communs au service d'un projet politique global pour dynamiser un territoire.
Source : Ademe.frL'ADEME mène des travaux d'observation, recueille et utilise des données dans l'objectif de disposer d'informations chiffrées sur les déchets.
Ce dépliant présente 10 chiffres-clés Déchets dont production de déchets, collecte, traitement, production énergétique, valorisation matière, données économiques, emplois...
Source : Ademe.frL'ADEME mène des travaux d'observation, recueille et utilise des données dans l'objectif de disposer d'informations chiffrées sur les déchets.
Ce dépliant présente 10 chiffres-clés Déchets dont production de déchets, collecte, traitement, production énergétique, valorisation matière, données économiques, emplois...
Source : Ademe.frL'ADEME réalise régulièrement des études pour suivre l'évolution des opinions et des comportements des Français sur le changement climatique, les déchets, l'amélioration énergétique des logements, la protection de l'environnement, les énergies renouvelables.
Source : Ademe.frL'ADEME réalise régulièrement des études pour suivre l'évolution des opinions et des comportements des Français sur le changement climatique, les déchets, l'amélioration énergétique des logements, la protection de l'environnement, les énergies renouvelables.
Source : Ademe.frLa mise en oeuvre d'une filière à responsabilité élargie du producteur (REP) se réalise majoritairement dans le cadre d'obligations réglementaires. Cependant il existe également des cas où les industriels s'engagent volontairement dans ce type de dispositif.
Les filières REP concernent à la fois des produits à destination des ménages et des produits à usage professionnel.
La France est actuellement, dans le monde, le pays qui a le plus recours à ce principe de gestion des déchets, avec plus d'une vingtaine de REP.
Ce panorama propose le principe de mise en oeuvre des REP en France et un état des lieux des filières basé sur des données de 2015.
Source : Ademe.frLa mise en oeuvre d'une filière à responsabilité élargie du producteur (REP) se réalise majoritairement dans le cadre d'obligations réglementaires. Cependant il existe également des cas où les industriels s'engagent volontairement dans ce type de dispositif.
Les filières REP concernent à la fois des produits à destination des ménages et des produits à usage professionnel.
La France est actuellement, dans le monde, le pays qui a le plus recours à ce principe de gestion des déchets, avec plus d'une vingtaine de REP.
Ce panorama propose le principe de mise en oeuvre des REP en France et un état des lieux des filières basé sur des données de 2015.
Source : Ademe.frLa loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte encourage la lutte contre les gaspillages, la réduction des déchets à la source, leur tri et leur valorisation.
Dans le prolongement de cette loi, le décret n° 2016-288 du 10 mars 2016 fait obligation aux producteurs et détenteurs de déchets (entreprises, commerces, administrations...) de trier à la source 5 flux de déchets : papier/carton, métal, plastique, verre et bois, afin de favoriser la valorisation de ces matières, avec un point spécifique sur les déchets de papiers de bureau.
Source : Ademe.frLa loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte encourage la lutte contre les gaspillages, la réduction des déchets à la source, leur tri et leur valorisation.
Dans le prolongement de cette loi, le décret n° 2016-288 du 10 mars 2016 fait obligation aux producteurs et détenteurs de déchets (entreprises, commerces, administrations...) de trier à la source 5 flux de déchets : papier/carton, métal, plastique, verre et bois, afin de favoriser la valorisation de ces matières, avec un point spécifique sur les déchets de papiers de bureau.
Source : Ademe.frUne note du Ministère de l’environnement du 25 avril 2017 relative aux modalités d’application de la nomenclature des ICPE pour le secteur de la gestion des déchets apporte des précisions sur les rubriques 27XX de la nomenclature ICPE.
Elle vient préciser les interprétations retenues par les Dreal (directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement) dans le cadre du classement des installations de gestion des déchets au titre de la nomenclature des ICPE. Elle actualise ainsi notamment les définitions des activités donnant lieu à classement, afin de préciser les seuils applicables en fonction des activités exercées et des matières employées.
Source : Ecologique-solidaire.gouv.frUne note du Ministère de l’environnement du 25 avril 2017 relative aux modalités d’application de la nomenclature des ICPE pour le secteur de la gestion des déchets apporte des précisions sur les rubriques 27XX de la nomenclature ICPE.
Elle vient préciser les interprétations retenues par les Dreal (directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement) dans le cadre du classement des installations de gestion des déchets au titre de la nomenclature des ICPE. Elle actualise ainsi notamment les définitions des activités donnant lieu à classement, afin de préciser les seuils applicables en fonction des activités exercées et des matières employées.
Source : Ecologique-solidaire.gouv.frL'objectif de cette note est d'apporter des éléments d'aide à la décision aux différents acteurs, publics ou privés, concernés par l'arrêt de l'activité de centres de tri sur leur territoire et par leur reconversion.
Cette note résulte d'une capitalisation d'expériences conduit par l'ADEME et Eco-Emballages en concertation avec plusieurs organismes : plus de 20 centres de tri d'emballages et de papiers cessant leur activité ont été enquêtés.
Source : Ademe.frL'objectif de cette note est d'apporter des éléments d'aide à la décision aux différents acteurs, publics ou privés, concernés par l'arrêt de l'activité de centres de tri sur leur territoire et par leur reconversion.
Cette note résulte d'une capitalisation d'expériences conduit par l'ADEME et Eco-Emballages en concertation avec plusieurs organismes : plus de 20 centres de tri d'emballages et de papiers cessant leur activité ont été enquêtés.
Source : Ademe.frReconnu par la jurisprudence dans l’affaire de l’Erika (septembre 2012), le préjudice écologique est désormais inscrit dans l’article 4 de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages du 8 août 2016 qui dispose que «toute personne responsable d'un préjudice écologique est tenue de le réparer ».
Pour permettre l'application de cette nouvelle législation, l'utilisation de méthodes qui permettront d'évaluer puis de réparer les dommages écologiques est indispensable
Ce document propose une méthode d'évaluation biophysique applicable à tout type de milieux (terrestre, aquatique et marin).
Source : Ecologique-solidaire.gouv.frReconnu par la jurisprudence dans l’affaire de l’Erika (septembre 2012), le préjudice écologique est désormais inscrit dans l’article 4 de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages du 8 août 2016 qui dispose que «toute personne responsable d'un préjudice écologique est tenue de le réparer ».
Pour permettre l'application de cette nouvelle législation, l'utilisation de méthodes qui permettront d'évaluer puis de réparer les dommages écologiques est indispensable
Ce document propose une méthode d'évaluation biophysique applicable à tout type de milieux (terrestre, aquatique et marin).
Source : Ecologique-solidaire.gouv.frLe contexte mondial d'augmentation de la population et de diminution des ressources et matières premières impose de réfléchir au passage d'une économie linéaire vers une économie circulaire. Avec de plus en plus d'habitants vivant en ville, le défi de la circularité est avant tout urbain. L'aménagement des territoires doit y contribuer en limitant les approches en silo et en agissant de manière intégrée pour que toutes les ressources du territoire soient mobilisées dans un seul et même objectif : faire de nos territoires et de nos villes des espaces sobres et résolument circulaires.
Et si l'économie circulaire devenait un atout incontournable pour la planification et l'aménagement des territoires ? Par le biais d'une exploration, l'ADEME tente de mettre en lumière des clés pour comprendre, s'interroger, agir et expérimenter le sujet. Ce livre blanc vise à poser les bases de la réflexion et à diffuser auprès des porteurs de projets, des collectivités et des acteurs socio-économiques une nouvelle approche de l'aménagement et la planification urbaine.
Le contexte mondial d'augmentation de la population et de diminution des ressources et matières premières impose de réfléchir au passage d'une économie linéaire vers une économie circulaire. Avec de plus en plus d'habitants vivant en ville, le défi de la circularité est avant tout urbain. L'aménagement des territoires doit y contribuer en limitant les approches en silo et en agissant de manière intégrée pour que toutes les ressources du territoire soient mobilisées dans un seul et même objectif : faire de nos territoires et de nos villes des espaces sobres et résolument circulaires.
Et si l'économie circulaire devenait un atout incontournable pour la planification et l'aménagement des territoires ? Par le biais d'une exploration, l'ADEME tente de mettre en lumière des clés pour comprendre, s'interroger, agir et expérimenter le sujet. Ce livre blanc vise à poser les bases de la réflexion et à diffuser auprès des porteurs de projets, des collectivités et des acteurs socio-économiques une nouvelle approche de l'aménagement et la planification urbaine.
Au sein du défi global qu’est le développement durable, l’économie circulaire est un levier important pour les autorités publiques et les industriels. Le recyclage est l’un des leviers qui permet d’atteindre les objectifs d’économie de ressources et de diminution des émissions de gaz à effet de serre fixés à travers différents textes européens et nationaux. Ainsi, En France, on peut citer la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte fixant, parmi d’autres, l’objectif d’augmentation de la quantité de déchets non dangereux non inertes valorisés sous forme de matière à 55% (en masse) en 2020 et 65% en 2025 ainsi que l’objectif spécifique aux déchets du bâtiment et des travaux publics de valoriser sous forme de matière 70 % des déchets en 2020.
Dans ce contexte, FEDEREC a pour ambition de réaliser le bilan environnemental du recyclage selon la méthode d’analyse de cycle de vie (ACV) pour les filières de recyclage les plus représentatives du marché français selon une méthodologie homogène.
Source : Presse.ademe.frAu sein du défi global qu’est le développement durable, l’économie circulaire est un levier important pour les autorités publiques et les industriels. Le recyclage est l’un des leviers qui permet d’atteindre les objectifs d’économie de ressources et de diminution des émissions de gaz à effet de serre fixés à travers différents textes européens et nationaux. Ainsi, En France, on peut citer la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte fixant, parmi d’autres, l’objectif d’augmentation de la quantité de déchets non dangereux non inertes valorisés sous forme de matière à 55% (en masse) en 2020 et 65% en 2025 ainsi que l’objectif spécifique aux déchets du bâtiment et des travaux publics de valoriser sous forme de matière 70 % des déchets en 2020.
Dans ce contexte, FEDEREC a pour ambition de réaliser le bilan environnemental du recyclage selon la méthode d’analyse de cycle de vie (ACV) pour les filières de recyclage les plus représentatives du marché français selon une méthodologie homogène.
Source : Presse.ademe.fr