Déchets radioactifs
Source : questions.assemblee-nationale.frDéchets radioactifs
Source : questions.assemblee-nationale.frEconomie circulaire
Source : questions.assemblee-nationale.frEconomie circulaire
Source : questions.assemblee-nationale.frPrévention et éco-conception
Source : questions.assemblee-nationale.frPrévention et éco-conception
Source : questions.assemblee-nationale.frTaxes, redevances, fiscalité et ressources financières
Source : questions.assemblee-nationale.frTaxes, redevances, fiscalité et ressources financières
Source : questions.assemblee-nationale.frLa Confédération des Métiers de l’Environnement-CME, qui rassemble les entreprises du recyclage et de la valorisation des déchets, propose quatre grandes mesures nécessaires à l’atteinte des objectifs de la Feuille de route
Source : Emballagedigest.frLa Confédération des Métiers de l’Environnement-CME, qui rassemble les entreprises du recyclage et de la valorisation des déchets, propose quatre grandes mesures nécessaires à l’atteinte des objectifs de la Feuille de route
Source : Emballagedigest.frDeux éboueurs ont été interpellés, vendredi 25 mai dernier, à bord d'un camion-poubelle dans le centre de Paris, près de la place Colette et de l'avenue de l'Opéra, selon les informations de franceinfo. Les deux hommes avaient l'intention de déverser des détritus devant le siège de La République en marche, rue Sainte-Anne.
Source : Franceinfo.frDeux éboueurs ont été interpellés, vendredi 25 mai dernier, à bord d'un camion-poubelle dans le centre de Paris, près de la place Colette et de l'avenue de l'Opéra, selon les informations de franceinfo. Les deux hommes avaient l'intention de déverser des détritus devant le siège de La République en marche, rue Sainte-Anne.
Source : Franceinfo.frL’employé de 51 ans avait été recouvert dans un silo de l’usine d’incinération qu’il réparait. Les pompiers avaient mis 7 heures pour retrouver son corps.
Source : Leparisien.frL’employé de 51 ans avait été recouvert dans un silo de l’usine d’incinération qu’il réparait. Les pompiers avaient mis 7 heures pour retrouver son corps.
Source : Leparisien.frA 200 kilomètres de Bure, un autre centre de stockage souterrain de déchets toxiques fait polémique. Il s’agit de Stocamine, en Alsace. 42 000 tonnes de déchets contenant de l’arsenic, de l’amiante ou encore du cyanure sont enfouis à 500 mètres sous Terre dans une mine de sel. Voués à un confinement définitif, le gouvernement vient d’ouvrir une brèche qui pourrait aboutir à leur déstockage complet. En ligne de mire, la préservation de la plus grande nappe phréatique d’Europe.
Source : Novethic.frA 200 kilomètres de Bure, un autre centre de stockage souterrain de déchets toxiques fait polémique. Il s’agit de Stocamine, en Alsace. 42 000 tonnes de déchets contenant de l’arsenic, de l’amiante ou encore du cyanure sont enfouis à 500 mètres sous Terre dans une mine de sel. Voués à un confinement définitif, le gouvernement vient d’ouvrir une brèche qui pourrait aboutir à leur déstockage complet. En ligne de mire, la préservation de la plus grande nappe phréatique d’Europe.
Source : Novethic.frComposter les ordures ménagères et les déchets verts issus du jardin, transformer les déchets de la ferme ou les restes de repas des restaurants en biogaz grâce à la méthanisation… Les exemples de valorisation de la matière organique sont nombreux, et de plus en plus connus du grand public. Qu’en est-il de la valorisation des composés inorganiques, comme l’acide sulfurique, l’une des ressources les plus utilisées dans le monde ?
Source : Livingcircular.veolia.comComposter les ordures ménagères et les déchets verts issus du jardin, transformer les déchets de la ferme ou les restes de repas des restaurants en biogaz grâce à la méthanisation… Les exemples de valorisation de la matière organique sont nombreux, et de plus en plus connus du grand public. Qu’en est-il de la valorisation des composés inorganiques, comme l’acide sulfurique, l’une des ressources les plus utilisées dans le monde ?
Source : Livingcircular.veolia.comAlors que les TP affichent des taux de valorisation record en matière de déblais sous l’impulsion de la Société du Grand Paris, les entreprises de construction et de déconstruction doivent faire avec une règlementation approximative et des maîtres d’ouvrage principalement soucieux de réduire leurs coûts, peu enclins à utiliser des matières recyclées et à prendre le risque d’endosser la responsabilité en cas de sinistre. Des questions cruciales dont souhaiteraient faire leur prérogative les grands groupes de recyclage. C’est sans compter l’arrivée dans le paysage d’un nouveau syndicat issu de la fusion du Sned et du SR BTP…
Source : Constructioncayola.comAlors que les TP affichent des taux de valorisation record en matière de déblais sous l’impulsion de la Société du Grand Paris, les entreprises de construction et de déconstruction doivent faire avec une règlementation approximative et des maîtres d’ouvrage principalement soucieux de réduire leurs coûts, peu enclins à utiliser des matières recyclées et à prendre le risque d’endosser la responsabilité en cas de sinistre. Des questions cruciales dont souhaiteraient faire leur prérogative les grands groupes de recyclage. C’est sans compter l’arrivée dans le paysage d’un nouveau syndicat issu de la fusion du Sned et du SR BTP…
Source : Constructioncayola.comBrune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, a installé aujourd’hui un groupe de travail pour lutter contre les dépôts sauvages de déchets, qui s’inscrit dans le cadre de la feuille de route pour l’économie circulaire.
Source : Ecologique-solidaire.gouv.frBrune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, a installé aujourd’hui un groupe de travail pour lutter contre les dépôts sauvages de déchets, qui s’inscrit dans le cadre de la feuille de route pour l’économie circulaire.
Source : Ecologique-solidaire.gouv.frLa plupart du temps, les produits et matières issus de la déconstruction des bâtiments ne sont pas valorisés et terminent leur vie en simples gravats. Pour favoriser leur recyclage, Suez a développé une solution digitale innovante. Un pas de plus vers l'économie circulaire.
Source : Ladepeche.frLa plupart du temps, les produits et matières issus de la déconstruction des bâtiments ne sont pas valorisés et terminent leur vie en simples gravats. Pour favoriser leur recyclage, Suez a développé une solution digitale innovante. Un pas de plus vers l'économie circulaire.
Source : Ladepeche.frAfin de réduire les nuisances et déchets produits sur les chantiers de démolition dans le secteur du bâtiment, certaines expériences montrent un modèle vertueux. C'est le cas d'un chantier hors norme sur l'ancien camp militaire des Fromentaux dans l'Ain.
Source : Actu-environnement.comAfin de réduire les nuisances et déchets produits sur les chantiers de démolition dans le secteur du bâtiment, certaines expériences montrent un modèle vertueux. C'est le cas d'un chantier hors norme sur l'ancien camp militaire des Fromentaux dans l'Ain.
Source : Actu-environnement.comSuez et la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) ont signé le 4 mai dernier, un partenariat pour améliorer le tri et la valorisation des déchets issus de matériaux de construction.
Source : Environnement magazine.frSuez et la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) ont signé le 4 mai dernier, un partenariat pour améliorer le tri et la valorisation des déchets issus de matériaux de construction.
Source : Environnement magazine.frLa FFB, son syndicat national des entreprises de démolition (SNED-FFB) et l’ADEME s’inscrivent dans la dynamique de l’économie circulaire et de la feuille de route gouvernementale publiée le 23 avril. Un site Internet et des fiches d’information sont dorénavant à disposition des professionnels pour leur permettre de mieux valoriser les déchets du bâtiment. Les enjeux de développement d’une économie circulaire sont très forts dans ce secteur pour répondre aux besoins de construction tout en réduisant la consommation de ressources et la production de déchets (plus de 42 millions de tonnes de déchets par an, dont 11 millions de tonnes de déchets du second œuvre).
Source : Presse.ademe.frLa FFB, son syndicat national des entreprises de démolition (SNED-FFB) et l’ADEME s’inscrivent dans la dynamique de l’économie circulaire et de la feuille de route gouvernementale publiée le 23 avril. Un site Internet et des fiches d’information sont dorénavant à disposition des professionnels pour leur permettre de mieux valoriser les déchets du bâtiment. Les enjeux de développement d’une économie circulaire sont très forts dans ce secteur pour répondre aux besoins de construction tout en réduisant la consommation de ressources et la production de déchets (plus de 42 millions de tonnes de déchets par an, dont 11 millions de tonnes de déchets du second œuvre).
Source : Presse.ademe.frStructurer des filières vertueuses de valorisation des déchets organiques requiert des soutiens publics, plaide la Fnade. Aides à l’investissement et tarifs d’achat d’énergie avantageux sont indispensables pour assurer la rentabilité des installations, selon la fédération des professionnels du déchet, qui consacrait au sujet une table ronde, le 31 mai.
Source : Environnement magazine.frStructurer des filières vertueuses de valorisation des déchets organiques requiert des soutiens publics, plaide la Fnade. Aides à l’investissement et tarifs d’achat d’énergie avantageux sont indispensables pour assurer la rentabilité des installations, selon la fédération des professionnels du déchet, qui consacrait au sujet une table ronde, le 31 mai.
Source : Environnement magazine.frD'ici 2025, tous les déchets végétaux devront faire l'objet d'une collecte séparée. Dans les immeubles, les quartiers, les villes, les entreprises, de plus en plus de composteurs sont installés. Pour mettre en route et accompagner ces projets un métier a vu le jour ces derniers années : maître-composteur. Jean-Jacques Fasquel, maître-composteur à Paris depuis 10 ans a abandonné sa carrière dans les loisirs et de la culture pour vivre de sa passion : les biodéchets !
Source : Cidj.comD'ici 2025, tous les déchets végétaux devront faire l'objet d'une collecte séparée. Dans les immeubles, les quartiers, les villes, les entreprises, de plus en plus de composteurs sont installés. Pour mettre en route et accompagner ces projets un métier a vu le jour ces derniers années : maître-composteur. Jean-Jacques Fasquel, maître-composteur à Paris depuis 10 ans a abandonné sa carrière dans les loisirs et de la culture pour vivre de sa passion : les biodéchets !
Source : Cidj.comLe futur centre de recherche et développement dédié à l’innovation et la performance de la filière biogaz, CertiMétha, a été présenté le 30 mai dernier dans l’Aube.
Source : Environnement magazine.frLe futur centre de recherche et développement dédié à l’innovation et la performance de la filière biogaz, CertiMétha, a été présenté le 30 mai dernier dans l’Aube.
Source : Environnement magazine.frL’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) a organisé le 12 avril 2018 dernier à Paris/La Défense au ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) une conférence intitulée “Les modèles d’affaires pour le biogaz : méthanisation, services système et cogénération”.
Source : Bioenergie-promotion.frL’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) a organisé le 12 avril 2018 dernier à Paris/La Défense au ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) une conférence intitulée “Les modèles d’affaires pour le biogaz : méthanisation, services système et cogénération”.
Source : Bioenergie-promotion.frL’homme favorise, depuis longtemps, volontairement ou non, l’importation d’espèces végétales exotiques. Certaines d’entre elles s’intègrent très progressivement à la flore locale et contribuent ainsi à la biodiversité des milieux et sont qualifiées d’espèces naturalisées. D’autres par contre deviennent envahissantes quand leur rapide prolifération dans les milieux naturels conduit à des changements significatifs de composition, de structure et de fonctionnement des écosystèmes, on parle alors d’espèces invasives.
Source : Bioenergie-promotion.frL’homme favorise, depuis longtemps, volontairement ou non, l’importation d’espèces végétales exotiques. Certaines d’entre elles s’intègrent très progressivement à la flore locale et contribuent ainsi à la biodiversité des milieux et sont qualifiées d’espèces naturalisées. D’autres par contre deviennent envahissantes quand leur rapide prolifération dans les milieux naturels conduit à des changements significatifs de composition, de structure et de fonctionnement des écosystèmes, on parle alors d’espèces invasives.
Source : Bioenergie-promotion.frEncourager la sensibilisation et des actions mondiales en faveur de la protection de l’environnement, c’est l’ambition de la Journée mondiale de l’environnement célébrée, le 6 juin chaque année. Pour l’édition 2018, l’ONU appelle à agir pour « combattre ensemble la pollution plastique », un thème au cœur des préoccupations du ministère de la Transition écologique et solidaire. Qu’en est-il des déchets marins ? Quelles sont les actions menées par l’État dans la lutte contre la pollution plastique ?
Source : Ecologique-solidaire.gouv.frEncourager la sensibilisation et des actions mondiales en faveur de la protection de l’environnement, c’est l’ambition de la Journée mondiale de l’environnement célébrée, le 6 juin chaque année. Pour l’édition 2018, l’ONU appelle à agir pour « combattre ensemble la pollution plastique », un thème au cœur des préoccupations du ministère de la Transition écologique et solidaire. Qu’en est-il des déchets marins ? Quelles sont les actions menées par l’État dans la lutte contre la pollution plastique ?
Source : Ecologique-solidaire.gouv.frEn prévision de la Journée mondiale de l’environnement, le 5 juin, les Nations unies ont lancé, sur les réseaux sociaux, une campagne pour combattre la pollution engendrée par le plastique. De nombreuses personnalités s’en sont déjà emparées.
Source : Courrierinternational.comEn prévision de la Journée mondiale de l’environnement, le 5 juin, les Nations unies ont lancé, sur les réseaux sociaux, une campagne pour combattre la pollution engendrée par le plastique. De nombreuses personnalités s’en sont déjà emparées.
Source : Courrierinternational.comAprès 5 ans de R&D, le projet BIOPROOF livre ses conclusions pour faciliter la transition vers une économie circulaire...
Source : Industrie-mag.comAprès 5 ans de R&D, le projet BIOPROOF livre ses conclusions pour faciliter la transition vers une économie circulaire...
Source : Industrie-mag.comContrairement aux microplastiques qui se concentrent dans la couche supérieure des océans, les fragments nanométriques se retrouvent dans toute la colonne d'eau. Découvrez, dans ce diaporama sonore, les travaux d'Alexandra Ter Halle et de son équipe qui tentent de mieux cerner ces infimes particules et leur impact sur l'écosystème marin.
Source : Lejournal.cnrs.frContrairement aux microplastiques qui se concentrent dans la couche supérieure des océans, les fragments nanométriques se retrouvent dans toute la colonne d'eau. Découvrez, dans ce diaporama sonore, les travaux d'Alexandra Ter Halle et de son équipe qui tentent de mieux cerner ces infimes particules et leur impact sur l'écosystème marin.
Source : Lejournal.cnrs.frA l'issue d'un appel d'offre auquel ils ont répondu en juillet 2017, Indra Automobile Recycling, entreprise française établie en Rhône-Alpes, et le cabinet d'audit Deloitte se sont vu confier la mission de structurer la filière des véhicules hors d'usage (VHU) au Maroc, selon un communiqué de presse diffusé le 22 mai.
Source : Actu-environnement.comA l'issue d'un appel d'offre auquel ils ont répondu en juillet 2017, Indra Automobile Recycling, entreprise française établie en Rhône-Alpes, et le cabinet d'audit Deloitte se sont vu confier la mission de structurer la filière des véhicules hors d'usage (VHU) au Maroc, selon un communiqué de presse diffusé le 22 mai.
Source : Actu-environnement.comLa prime à la conversion, qui permet de changer de voiture pour un modèle moins polluant, est "un véritable succès", estime le ministère de la Transition écologique. "Au 10 mai, déjà près de 45.000 Français ont demandé à [en] bénéficier", explique-t-il, rappelant que "le gouvernement s'était fixé un objectif de 100.000 primes par an". Cet objectif sera dépassé "si les demandes de prime se maintiennent au niveau actuel". Pour maintenir la dynamique, le ministère de la Transition écologique a lancé samedi 12 mai une campagne d'information.
Source : Actu-environnement.comLa prime à la conversion, qui permet de changer de voiture pour un modèle moins polluant, est "un véritable succès", estime le ministère de la Transition écologique. "Au 10 mai, déjà près de 45.000 Français ont demandé à [en] bénéficier", explique-t-il, rappelant que "le gouvernement s'était fixé un objectif de 100.000 primes par an". Cet objectif sera dépassé "si les demandes de prime se maintiennent au niveau actuel". Pour maintenir la dynamique, le ministère de la Transition écologique a lancé samedi 12 mai une campagne d'information.
Source : Actu-environnement.comArnaud Humbert-Droz, PDG de Valdelia et Audrey Diaz, Chef de Projets Innovation chez Valdelia sont allés à la rencontre de nos partenaires lituaniens à Vilnius, accompagnés de Sigrid Dumaz, présidente de AIMA. Retour sur cette visite et sur l’action de Valdelia et AIMA en termes d’aide matérielle via le réemploi du mobilier professionnel.
Source : valdelia.orgArnaud Humbert-Droz, PDG de Valdelia et Audrey Diaz, Chef de Projets Innovation chez Valdelia sont allés à la rencontre de nos partenaires lituaniens à Vilnius, accompagnés de Sigrid Dumaz, présidente de AIMA. Retour sur cette visite et sur l’action de Valdelia et AIMA en termes d’aide matérielle via le réemploi du mobilier professionnel.
Source : valdelia.orgRé-agréé par l’Etat depuis le 26 décembre dernier, afin d’organiser la réutilisation et le recyclage des meubles usagés, Eco-mobilier poursuit depuis janvier dernier une concertation tripartite avec les représentants des collectivités territoriales et les représentants des opérateurs pour finaliser le contrat collectivités territoriales. Point d’avancement des discussions encore en cours avec l’Etat et les représentants des collectivités territoriales.
Source : Eco-mobilier.frRé-agréé par l’Etat depuis le 26 décembre dernier, afin d’organiser la réutilisation et le recyclage des meubles usagés, Eco-mobilier poursuit depuis janvier dernier une concertation tripartite avec les représentants des collectivités territoriales et les représentants des opérateurs pour finaliser le contrat collectivités territoriales. Point d’avancement des discussions encore en cours avec l’Etat et les représentants des collectivités territoriales.
Source : Eco-mobilier.frBusiness Planet est en Allemagne pour évoquer l'un des défis que doivent relever les entrepreneurs : plus recycler, mieux recycler, en particulier les déchets électriques et électroniques.
Source : Fr.euronews.comBusiness Planet est en Allemagne pour évoquer l'un des défis que doivent relever les entrepreneurs : plus recycler, mieux recycler, en particulier les déchets électriques et électroniques.
Source : Fr.euronews.comVous participez aux Solidays les 22, 23 et 24 juin 2018 ? Eco-systèmes vous donne rendez-vous sur son stand pour une grande collecte solidaire de téléphones mobiles. C’est l’occasion de donner une belle seconde vie aux portables dont vous ne vous servez plus. 1 téléphone rapporté lors du festival = tickets boissons ou cadeaux offerts !
Source : Eco-Systèmes.frVous participez aux Solidays les 22, 23 et 24 juin 2018 ? Eco-systèmes vous donne rendez-vous sur son stand pour une grande collecte solidaire de téléphones mobiles. C’est l’occasion de donner une belle seconde vie aux portables dont vous ne vous servez plus. 1 téléphone rapporté lors du festival = tickets boissons ou cadeaux offerts !
Source : Eco-Systèmes.frOpération tri à l’heure du déjeuner ! Tout au long de la Semaine du Développement Durable, McDonald’s a mené des animations sur le tri des emballages dans 11 de ses restaurants, en partenariat avec Citeo et les collectivités locales. L'occasion de présenter les tout premiers équipements qui permettent aux clients de trier gobelets, boites et autres sachets à la fin de leurs repas.
Source : Citeo.comOpération tri à l’heure du déjeuner ! Tout au long de la Semaine du Développement Durable, McDonald’s a mené des animations sur le tri des emballages dans 11 de ses restaurants, en partenariat avec Citeo et les collectivités locales. L'occasion de présenter les tout premiers équipements qui permettent aux clients de trier gobelets, boites et autres sachets à la fin de leurs repas.
Source : Citeo.comAdelphe vient de lancer l’application FEEL : Facilitateur d’Eco-conception En Ligne. Ce nouveau service permet aux entreprises de réaliser en moins de 15 minutes le diagnostic de leur emballage afin de réduire leur impact sur l’environnement.
Source : Adelphe.frAdelphe vient de lancer l’application FEEL : Facilitateur d’Eco-conception En Ligne. Ce nouveau service permet aux entreprises de réaliser en moins de 15 minutes le diagnostic de leur emballage afin de réduire leur impact sur l’environnement.
Source : Adelphe.frLe Premier ministre a annoncé le lancement de « consignes solidaires » où l’on pourra déposer des contenants de boissons. Ce dispositif, qui sera mis en place par les collectivités, favorisera le recyclage et pourra financer quelques grandes causes.
Source : Leparisien.frLe Premier ministre a annoncé le lancement de « consignes solidaires » où l’on pourra déposer des contenants de boissons. Ce dispositif, qui sera mis en place par les collectivités, favorisera le recyclage et pourra financer quelques grandes causes.
Source : Leparisien.frÀ l’heure où le plastique suscite de nombreuses controverses, Citeo prospective, espace de réflexion de l’éco-organisme en charge de la valorisation des déchets ménagers, a invité des représentants du néerlandais Synvina à faire le point sur le développement du polyéthylène furanoate (PEF) devant un parterre de spécialistes de l’emballage. Plutôt anticiper sur un matériau qui n’est pas encore commercialisé et « accueillir l’innovation par une approche inclusive », selon Carlos de Los Llanos, le directeur scientifique de Citeo, que de se laisser surprendre par des polémiques éventuelles.
Source : Emballagesmagazine.comÀ l’heure où le plastique suscite de nombreuses controverses, Citeo prospective, espace de réflexion de l’éco-organisme en charge de la valorisation des déchets ménagers, a invité des représentants du néerlandais Synvina à faire le point sur le développement du polyéthylène furanoate (PEF) devant un parterre de spécialistes de l’emballage. Plutôt anticiper sur un matériau qui n’est pas encore commercialisé et « accueillir l’innovation par une approche inclusive », selon Carlos de Los Llanos, le directeur scientifique de Citeo, que de se laisser surprendre par des polémiques éventuelles.
Source : Emballagesmagazine.comLa vente de certains produits en vrac pourrait permettre un moindre recours aux emballages nocifs pour l'environnement. Qu'en pense le consommateur ?
Source : Francetvinfo.frLa vente de certains produits en vrac pourrait permettre un moindre recours aux emballages nocifs pour l'environnement. Qu'en pense le consommateur ?
Source : Francetvinfo.frParis - Carrefour a annoncé un objectif de "100% d'emballages recyclables, réutilisables ou compostables" pour les produits à la marque de l'enseigne d'ici à 2025, afin de passer du "jetable à une économie circulaire".
Source : Lexpansion.lexpress.frParis - Carrefour a annoncé un objectif de "100% d'emballages recyclables, réutilisables ou compostables" pour les produits à la marque de l'enseigne d'ici à 2025, afin de passer du "jetable à une économie circulaire".
Source : Lexpansion.lexpress.frCiteo est partenaire du journal Le Monde et de son concours Smart Cities Europe. Ces prix, remis le jeudi 17 mai dernier à l'Hôtel de ville de Lyon, ont récompensé des projets innovants pour améliorer la vie des citoyens dans les villes. Pour cette 3ème édition, la catégorie « Innovation urbaine » est dédiée aux actions en matière d’économie circulaire.
Source : Citeo.comCiteo est partenaire du journal Le Monde et de son concours Smart Cities Europe. Ces prix, remis le jeudi 17 mai dernier à l'Hôtel de ville de Lyon, ont récompensé des projets innovants pour améliorer la vie des citoyens dans les villes. Pour cette 3ème édition, la catégorie « Innovation urbaine » est dédiée aux actions en matière d’économie circulaire.
Source : Citeo.comCiteo et ses partenaires contribuent à l'un des objectifs de la Feuille de route économie circulaire du gouvernement : "tendre vers 100% de plastiques recyclés en 2025". Coup de projecteur sur nos actions pour recycler plus et mieux les emballages en plastique.
Source : Citeo.comCiteo et ses partenaires contribuent à l'un des objectifs de la Feuille de route économie circulaire du gouvernement : "tendre vers 100% de plastiques recyclés en 2025". Coup de projecteur sur nos actions pour recycler plus et mieux les emballages en plastique.
Source : Citeo.comLe classement général de la collecte des Médicaments Non Utilisés tient compte de la place des régions selon deux critères : le meilleur score par habitant (en grammes / habitant) et la meilleure progression entre 2017 et 2016.
Source : Cyclamed.orgLe classement général de la collecte des Médicaments Non Utilisés tient compte de la place des régions selon deux critères : le meilleur score par habitant (en grammes / habitant) et la meilleure progression entre 2017 et 2016.
Source : Cyclamed.orgMême si cela a un peu traîné durant le mois d’avril, la vente du groupe papetier Norske Skog au fonds de pension anglais Oceanwood vient enfin d’être actée. Les 7 unités de production, dont celle de Golbey, voient l’avenir se dégager.
Source : Vosgesmatin.frMême si cela a un peu traîné durant le mois d’avril, la vente du groupe papetier Norske Skog au fonds de pension anglais Oceanwood vient enfin d’être actée. Les 7 unités de production, dont celle de Golbey, voient l’avenir se dégager.
Source : Vosgesmatin.frL’entreprise clermontoise Michelin voit loin. D’ici 2048, les pneus seront fabriqués avec 80 % des matériaux renouvelables et 100 % des pneus seront recyclés. Une ambition de taille pour l’entreprise basée à Clermont-Ferrand.
Source : France3-regions.francetvinfo.frL’entreprise clermontoise Michelin voit loin. D’ici 2048, les pneus seront fabriqués avec 80 % des matériaux renouvelables et 100 % des pneus seront recyclés. Une ambition de taille pour l’entreprise basée à Clermont-Ferrand.
Source : France3-regions.francetvinfo.frL’unité de vapo-thermolyse de la filiale d’Alpha Recyclage Franche-Comté installée à Brévans, dans l’agglomération de Dole, est opérationnelle depuis peu. Le collecteur de pneus usagés (20.000 tonnes par an) y développe la technologie de la vapo-thermolyse pour valoriser le caoutchouc des pneus usagés qu’il collecte. Le procédé a demandé plusieurs années de recherche au centre de R&D de Toulouse (le siège de l’entreprise) et motivé le dépôt de deux brevets.
Source : Tracesecritesnews.frL’unité de vapo-thermolyse de la filiale d’Alpha Recyclage Franche-Comté installée à Brévans, dans l’agglomération de Dole, est opérationnelle depuis peu. Le collecteur de pneus usagés (20.000 tonnes par an) y développe la technologie de la vapo-thermolyse pour valoriser le caoutchouc des pneus usagés qu’il collecte. Le procédé a demandé plusieurs années de recherche au centre de R&D de Toulouse (le siège de l’entreprise) et motivé le dépôt de deux brevets.
Source : Tracesecritesnews.frEn 15 ans, la consommation vestimentaire d’un individu a augmenté de 60 %. Un bond colossal qui engendre un vrai problème de déchets textile et pose la question de leur possible recyclage. Lors des Fashion Green Days, organisés à Roubaix par l’association Nordcréa les 24 et 25 mai derniers, de nombreux acteurs (marques, industriels, fabricants…) se sont succédé lors de tables rondes, livrant leur démarche et leurs difficultés sur ce sujet de la seconde vie des vêtements.
Source : Fr.fashionnetwork.comEn 15 ans, la consommation vestimentaire d’un individu a augmenté de 60 %. Un bond colossal qui engendre un vrai problème de déchets textile et pose la question de leur possible recyclage. Lors des Fashion Green Days, organisés à Roubaix par l’association Nordcréa les 24 et 25 mai derniers, de nombreux acteurs (marques, industriels, fabricants…) se sont succédé lors de tables rondes, livrant leur démarche et leurs difficultés sur ce sujet de la seconde vie des vêtements.
Source : Fr.fashionnetwork.comDans un rapport publié le 15 mai dernier, l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP) dénonce la culture du collant jetable imposée par de nombreux fabricants. Et montre la voie vers des produits plus durables.
Source : Journaldelenvironnement.netDans un rapport publié le 15 mai dernier, l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP) dénonce la culture du collant jetable imposée par de nombreux fabricants. Et montre la voie vers des produits plus durables.
Source : Journaldelenvironnement.netLa mise à disposition de doggy-bags, des contenants permettant aux clients de restaurants de repartir avec les restes de leur repas, sera rendue progressivement obligatoire pour lutter contre le gaspillage, en vertu d'un amendement voté dimanche à l'Assemblée.
Source : Lefigaro.frLa mise à disposition de doggy-bags, des contenants permettant aux clients de restaurants de repartir avec les restes de leur repas, sera rendue progressivement obligatoire pour lutter contre le gaspillage, en vertu d'un amendement voté dimanche à l'Assemblée.
Source : Lefigaro.frDans le cadre du cycle de rencontres « Impact durable : mode d’emploi ! », co-organisé par la Ville de Paris, UP le mag, et UP Campus, découvrez les solutions innovantes « anti-gaspi » d’entrepreneurs ingénieux. Aujourd’hui, rencontre avec Alexandre Guilluy et Fabien-Kenzo Sato, fondateurs des Alchimistes. Leur projet, soutenu par la Caisse d’Épargne d’Île-de-France revisite l’art du compostage en ville.
Source : Up-inspirer.frDans le cadre du cycle de rencontres « Impact durable : mode d’emploi ! », co-organisé par la Ville de Paris, UP le mag, et UP Campus, découvrez les solutions innovantes « anti-gaspi » d’entrepreneurs ingénieux. Aujourd’hui, rencontre avec Alexandre Guilluy et Fabien-Kenzo Sato, fondateurs des Alchimistes. Leur projet, soutenu par la Caisse d’Épargne d’Île-de-France revisite l’art du compostage en ville.
Source : Up-inspirer.fr10 millions de tonnes d’aliments consommables partent chaque année à la poubelle en France. Le point sur l’étendue du phénomène en infographies.
Source : Lemonde.fr10 millions de tonnes d’aliments consommables partent chaque année à la poubelle en France. Le point sur l’étendue du phénomène en infographies.
Source : Lemonde.frUn supermarché « Nous anti-gaspi », qui récupère les produits refusés par la grande distribution pour les revendre à prix cassés ouvre ses portes à Rennes.
Source : Greenetvert.frUn supermarché « Nous anti-gaspi », qui récupère les produits refusés par la grande distribution pour les revendre à prix cassés ouvre ses portes à Rennes.
Source : Greenetvert.frL’association Les Acteurs Anti Gaspi se mobilise pour la Semaine européenne du développement durable du 30 mai au 5 juin 2018 : édition d’un nouveau guide et animations au programme.
Source : Guideantigaspi.com
L’association Les Acteurs Anti Gaspi se mobilise pour la Semaine européenne du développement durable du 30 mai au 5 juin 2018 : édition d’un nouveau guide et animations au programme.
Source : Guideantigaspi.com
Deux acteurs de l'autoréparation, Repair Café et SOS Accessoire viennent de sceller un partenariat pour "lutter contre le gaspillage et l'obsolescence programmée". Les personnes se rendant dans un Repair Café pourront dorénavant bénéficier de 10% de réduction sur les services du site internet de SOS Accessoire.
Source : Actu-environnement.comDeux acteurs de l'autoréparation, Repair Café et SOS Accessoire viennent de sceller un partenariat pour "lutter contre le gaspillage et l'obsolescence programmée". Les personnes se rendant dans un Repair Café pourront dorénavant bénéficier de 10% de réduction sur les services du site internet de SOS Accessoire.
Source : Actu-environnement.comLe gouvernement veut former 10.000 jeunes et demandeurs d'emploi aux emplois verts et verdissants. Les éco-activités et l'emploi environnemental représentent plus de 450.000 emplois, soit près de 2% de la population active.
Source : Actu-environnement.comLe gouvernement veut former 10.000 jeunes et demandeurs d'emploi aux emplois verts et verdissants. Les éco-activités et l'emploi environnemental représentent plus de 450.000 emplois, soit près de 2% de la population active.
Source : Actu-environnement.comL’offre de formation continue en matière de développement durable est encore mal connue : quels types de formations écologiques sont actuellement proposés, et à quels publics ? Comment les organismes prennent-ils en charge ces domaines de connaissances, encore émergents et souvent très pointus techniquement ? Éléments de réponse avec l’enquête Former vert, menée par le Céreq auprès d’un ensemble d’organismes de formation continue concernés.
Source : Cereq.frL’offre de formation continue en matière de développement durable est encore mal connue : quels types de formations écologiques sont actuellement proposés, et à quels publics ? Comment les organismes prennent-ils en charge ces domaines de connaissances, encore émergents et souvent très pointus techniquement ? Éléments de réponse avec l’enquête Former vert, menée par le Céreq auprès d’un ensemble d’organismes de formation continue concernés.
Source : Cereq.frGrenoble INP-Pagora proposera à la rentrée 2018 un parcours Bioraffinerie et Biomatériaux dans le cadre du Master Science et Génie des Matériaux, en partenariat avec Grenoble INP-Phelma.
Source : Enviscope.comGrenoble INP-Pagora proposera à la rentrée 2018 un parcours Bioraffinerie et Biomatériaux dans le cadre du Master Science et Génie des Matériaux, en partenariat avec Grenoble INP-Phelma.
Source : Enviscope.comLes compétences dans les entreprises de la plasturgie évoluent sous le coup des difficultés d'approvisionnement. La fonction d'acheteur de matières plastiques prend un rôle stratégique. Dans les entreprises du secteur, 40% du chiffres d'affaires sont investis dans l'achat de matières premières. Avec la pénurie des ressources, l'intégration de matières premières recyclées dans les achats deviendra incontournable.
Source : Emploi-environnement.comLes compétences dans les entreprises de la plasturgie évoluent sous le coup des difficultés d'approvisionnement. La fonction d'acheteur de matières plastiques prend un rôle stratégique. Dans les entreprises du secteur, 40% du chiffres d'affaires sont investis dans l'achat de matières premières. Avec la pénurie des ressources, l'intégration de matières premières recyclées dans les achats deviendra incontournable.
Source : Emploi-environnement.comPas fatigué par les exams ou la fin des cours ? Profites-en pour te lancer dans un MOOC...Voici la sélection du mois de juin, réalisé par notre partenaire My-Mooc.com.
Source : Start.lesechos.frPas fatigué par les exams ou la fin des cours ? Profites-en pour te lancer dans un MOOC...Voici la sélection du mois de juin, réalisé par notre partenaire My-Mooc.com.
Source : Start.lesechos.frVingt millions de tonnes de déchets industriels ont été enterrées depuis les années 1990. Un défi écologique, mais aussi une opportunité économique. Ces bouts de plastique et de métaux peuvent-ils être extraits et recyclés de manière durable et efficace ? Des chercheurs européens creusent en profondeurs pour trouver des réponses.
Source : Euronews.comVingt millions de tonnes de déchets industriels ont été enterrées depuis les années 1990. Un défi écologique, mais aussi une opportunité économique. Ces bouts de plastique et de métaux peuvent-ils être extraits et recyclés de manière durable et efficace ? Des chercheurs européens creusent en profondeurs pour trouver des réponses.
Source : Euronews.comCes cycles vapeur TAV supercritiques ont des rendements de conversion bien supérieurs à ceux des installations conventionnelles (objectif de 50% sur PCI), avec cependant un surcoût en investissement (à même puissance PCI entrante), compris, a priori, entre 3 et 5%. L’objectif de la présente étude est d’évaluer le potentiel d’émergence de cette technologie dans le domaine de la valorisation énergétique des déchets.
Source : Record-net.orgCes cycles vapeur TAV supercritiques ont des rendements de conversion bien supérieurs à ceux des installations conventionnelles (objectif de 50% sur PCI), avec cependant un surcoût en investissement (à même puissance PCI entrante), compris, a priori, entre 3 et 5%. L’objectif de la présente étude est d’évaluer le potentiel d’émergence de cette technologie dans le domaine de la valorisation énergétique des déchets.
Source : Record-net.orgA Valenciennes (Nord), les auteurs de dépôts sauvages pourront être condamnés à des travaux non rémunérés. Concrètement, ils devront nettoyer la ville durant plusieurs jours.
Source : Actu.frA Valenciennes (Nord), les auteurs de dépôts sauvages pourront être condamnés à des travaux non rémunérés. Concrètement, ils devront nettoyer la ville durant plusieurs jours.
Source : Actu.frLes consommateurs ont laissé leurs emballages en caisse dans une douzaine de supermarchés. Une grande première en France, à prolonger à votre échelle !
Source : 18h39.frLes consommateurs ont laissé leurs emballages en caisse dans une douzaine de supermarchés. Une grande première en France, à prolonger à votre échelle !
Source : 18h39.frUn jeune entrepreneur indonésien a mis au point un sac en plastique biodégradable et compostable, fabriqué à base de manioc. Une fois dissout dans de l'eau, il peut même se boire !
Source : Linfodurable.frUn jeune entrepreneur indonésien a mis au point un sac en plastique biodégradable et compostable, fabriqué à base de manioc. Une fois dissout dans de l'eau, il peut même se boire !
Source : Linfodurable.frRamasser les déchets rencontrés sur son chemin et les photographier pour inciter à plus de civisme, une pratique de plus en plus répandue. À Nevers, une exposition présente les photos réalisées par l'un de ses adeptes.
Source : France3-regions.francetvinfo.frRamasser les déchets rencontrés sur son chemin et les photographier pour inciter à plus de civisme, une pratique de plus en plus répandue. À Nevers, une exposition présente les photos réalisées par l'un de ses adeptes.
Source : France3-regions.francetvinfo.frNouvellement installé à Bordeaux, le "Frigo zéro gaspi" permettra à tous d'y déposer et d'y prendre des produits alimentaires. Mis en place par le Centre ressource d'écologie pédagogique d'Aquitaine, l'initiative veut limiter le gaspillage en agissant à l'échelon du quartier, Sainte-Croix - Saint-Michel en l'occurrence.
Source : Objectifaquitaine.latribune.frNouvellement installé à Bordeaux, le "Frigo zéro gaspi" permettra à tous d'y déposer et d'y prendre des produits alimentaires. Mis en place par le Centre ressource d'écologie pédagogique d'Aquitaine, l'initiative veut limiter le gaspillage en agissant à l'échelon du quartier, Sainte-Croix - Saint-Michel en l'occurrence.
Source : Objectifaquitaine.latribune.frL’entreprise belge d’entretien ménager Ecover a permis aux consommateurs du Rubbish Café de payer leur repas en déchets recyclables les 3 et 4 mai 2018. Une initiative écologique visant à promouvoir le recyclage du plastique et les emballages biodégradables.
Source : Actualites.reponse-conso.frL’entreprise belge d’entretien ménager Ecover a permis aux consommateurs du Rubbish Café de payer leur repas en déchets recyclables les 3 et 4 mai 2018. Une initiative écologique visant à promouvoir le recyclage du plastique et les emballages biodégradables.
Source : Actualites.reponse-conso.frUne route à base de sacs en plastique, de bouteilles en verre et de cartouches d’encre recyclées sera construite au nord de Melbourne. Une première en Australie.
Source : Linfodurable.frUne route à base de sacs en plastique, de bouteilles en verre et de cartouches d’encre recyclées sera construite au nord de Melbourne. Une première en Australie.
Source : Linfodurable.fr« Casa Caldera » est une maison de style mexicain conçue par DUST architects dans l’État du Texas aux États-Unis.
Source : Build-green.fr« Casa Caldera » est une maison de style mexicain conçue par DUST architects dans l’État du Texas aux États-Unis.
Source : Build-green.frLe siège d’auto de votre enfant ne convient plus ou il est périmé? Ne le jetez pas! Une initiative citoyenne de recyclage qui fait des petits dans la province vient de recevoir un coup de pouce de CAA-Québec. Une bonne nouvelle pour les consommateurs, qui peuvent ainsi donner plus facilement une deuxième vie à ces bancs.
Source : Lesoleil.comLe siège d’auto de votre enfant ne convient plus ou il est périmé? Ne le jetez pas! Une initiative citoyenne de recyclage qui fait des petits dans la province vient de recevoir un coup de pouce de CAA-Québec. Une bonne nouvelle pour les consommateurs, qui peuvent ainsi donner plus facilement une deuxième vie à ces bancs.
Source : Lesoleil.comDans le cadre de sa transition écologique, la ville de Nancy (Lorraine) vient de lancer une plate-forme de participation citoyenne en ligne.
Source : Environnement magazine.frDans le cadre de sa transition écologique, la ville de Nancy (Lorraine) vient de lancer une plate-forme de participation citoyenne en ligne.
Source : Environnement magazine.fr« L‘impression 3D transformera fondamentalement le marché des pièces de rechange. Il deviendra possible de produire des pièces complexes de manière que nous ne pouvons pas imaginer aujourd’hui ».
Source : ethikis.com« L‘impression 3D transformera fondamentalement le marché des pièces de rechange. Il deviendra possible de produire des pièces complexes de manière que nous ne pouvons pas imaginer aujourd’hui ».
Source : ethikis.comCe guide réalisé pour l’ADEME à destination des porteurs de projets de méthanisation invite à créer de meilleures conditions pour développer une future activité de méthanisation en devenant acteur de l’information et du dialogue autour de ce type de projet.
Source : Bioenergie-promotion.frCe guide réalisé pour l’ADEME à destination des porteurs de projets de méthanisation invite à créer de meilleures conditions pour développer une future activité de méthanisation en devenant acteur de l’information et du dialogue autour de ce type de projet.
Source : Bioenergie-promotion.frLa méthanisation permet de produire un biogaz issu de la fermentation des déchets, des effluents d'élevages, des résidus de cultures... Ce gaz est utilisé pour produire de la chaleur, de l'électricité et pour faire fonctionner des véhicules.
Cette technologie contribue à réduire la dépendance énergétique de la France et à atteindre ses objectifs de développement des énergies renouvelables. C'est aussi une véritable opportunité au niveau local, notamment pour les agriculteurs ou les collectivités.
Source : Ademe.frLa méthanisation permet de produire un biogaz issu de la fermentation des déchets, des effluents d'élevages, des résidus de cultures... Ce gaz est utilisé pour produire de la chaleur, de l'électricité et pour faire fonctionner des véhicules.
Cette technologie contribue à réduire la dépendance énergétique de la France et à atteindre ses objectifs de développement des énergies renouvelables. C'est aussi une véritable opportunité au niveau local, notamment pour les agriculteurs ou les collectivités.
Source : Ademe.frLes plastiques sont devenus l'un des matériaux les plus prolifiques de la planète: en 2015, nous avons produit environ 380 millions de tonnes de plastiques à l'échelle mondiale, contre 2 millions de tonnes dans les années 1950. Pourtant, aujourd'hui, seulement 15% de ces déchets plastiques sont collectés et recyclés chaque année dans les plastiques secondaires. L’omniprésence des plastiques devient un problème de santé publique et planétaire. Ainsi ce rapport présente ce qu’il est possible de faire face à ce sujet.
Source : Webexchanges.oecdcode.orgLes plastiques sont devenus l'un des matériaux les plus prolifiques de la planète: en 2015, nous avons produit environ 380 millions de tonnes de plastiques à l'échelle mondiale, contre 2 millions de tonnes dans les années 1950. Pourtant, aujourd'hui, seulement 15% de ces déchets plastiques sont collectés et recyclés chaque année dans les plastiques secondaires. L’omniprésence des plastiques devient un problème de santé publique et planétaire. Ainsi ce rapport présente ce qu’il est possible de faire face à ce sujet.
Source : Webexchanges.oecdcode.orgLes avantages que fournissent le plastique sont indéniables. C’est un matériau bon marché, léger et facile à produire. Ces qualités ont entraîné un boom de la production plastique au cours du siècle dernier. Cette tendance va se poursuivre et la production mondiale de plastique montera en flèche au cours des 10 à 15 prochaines années. Nous sommes d’ores et déjà incapables de faire face à la quantité de déchets plastiques que nous produisons. Seule une infime fraction en est recyclée. Environ 13 millions de tonnes de plastique pénètrent dans nos océans chaque année, nuisent à la biodiversité, aux économies et probablement à notre propre santé. Nous devons de toute urgence repenser la façon dont nous fabriquons, utilisons et gérons le plastique. Ce document expose les dernières réflexions sur la façon dont nous pouvons y parvenir. Il examine ce que les gouvernements, les entreprises et les particuliers peuvent faire pour contrôler la production et la consommation de plastique croissantes. Il accorde une attention particulière à l’utilisation en constante augmentation de plastiques inutiles – les articles à usage unique constituent en effet une grande partie des déchets que nous produisons. Le document donne tout d’abord un aperçu de la crise actuelle. Il explore ensuite le potentiel des matériaux alternatifs et met en lumière l’efficacité des législations gouvernementale actuelles visant à réduire les plastiques à usage unique. S’attaquer à l’un des plus grands fléaux environnementaux de notre temps exigera que les gouvernements optent pour des réglementations, que les entreprises innovent et que les individus agissent. Ce rapport décrit les différentes possibilités pour parvenir à un monde exempt de pollution plastique.
Source : Wedocs.unep.orgLes avantages que fournissent le plastique sont indéniables. C’est un matériau bon marché, léger et facile à produire. Ces qualités ont entraîné un boom de la production plastique au cours du siècle dernier. Cette tendance va se poursuivre et la production mondiale de plastique montera en flèche au cours des 10 à 15 prochaines années. Nous sommes d’ores et déjà incapables de faire face à la quantité de déchets plastiques que nous produisons. Seule une infime fraction en est recyclée. Environ 13 millions de tonnes de plastique pénètrent dans nos océans chaque année, nuisent à la biodiversité, aux économies et probablement à notre propre santé. Nous devons de toute urgence repenser la façon dont nous fabriquons, utilisons et gérons le plastique. Ce document expose les dernières réflexions sur la façon dont nous pouvons y parvenir. Il examine ce que les gouvernements, les entreprises et les particuliers peuvent faire pour contrôler la production et la consommation de plastique croissantes. Il accorde une attention particulière à l’utilisation en constante augmentation de plastiques inutiles – les articles à usage unique constituent en effet une grande partie des déchets que nous produisons. Le document donne tout d’abord un aperçu de la crise actuelle. Il explore ensuite le potentiel des matériaux alternatifs et met en lumière l’efficacité des législations gouvernementale actuelles visant à réduire les plastiques à usage unique. S’attaquer à l’un des plus grands fléaux environnementaux de notre temps exigera que les gouvernements optent pour des réglementations, que les entreprises innovent et que les individus agissent. Ce rapport décrit les différentes possibilités pour parvenir à un monde exempt de pollution plastique.
Source : Wedocs.unep.orgLes zones urbaines denses françaises sont confrontées à des contraintes importantes liées à la gestion de leurs déchets spécifiques et volumineux. Le schéma actuel classique basé sur l'apport en déchèteries montre de nombreuses limites et doit donc évoluer. Les villes denses doivent notamment adapter leur organisation de collecte en apportant plus de proximité aux usagers tout en optimisant la collecte de leurs différents déchets dans un environnement réduit.
Source : Ademe.frLes zones urbaines denses françaises sont confrontées à des contraintes importantes liées à la gestion de leurs déchets spécifiques et volumineux. Le schéma actuel classique basé sur l'apport en déchèteries montre de nombreuses limites et doit donc évoluer. Les villes denses doivent notamment adapter leur organisation de collecte en apportant plus de proximité aux usagers tout en optimisant la collecte de leurs différents déchets dans un environnement réduit.
Source : Ademe.frLes zones urbaines denses françaises sont confrontées à des contraintes importantes liées à la gestion de leurs déchets spécifiques et volumineux. Le schéma actuel classique basé sur l'apport en déchèteries montre de nombreuses limites et doit donc évoluer. Les villes denses doivent notamment adapter leur organisation de collecte en apportant plus de proximité aux usagers tout en optimisant la collecte de leurs différents déchets dans un environnement réduit.
Source : Ademe.frLes zones urbaines denses françaises sont confrontées à des contraintes importantes liées à la gestion de leurs déchets spécifiques et volumineux. Le schéma actuel classique basé sur l'apport en déchèteries montre de nombreuses limites et doit donc évoluer. Les villes denses doivent notamment adapter leur organisation de collecte en apportant plus de proximité aux usagers tout en optimisant la collecte de leurs différents déchets dans un environnement réduit.
Source : Ademe.frDans le cadre de la réforme du droit de la commande publique entrée en vigueur le 1er avril 2016, la dématérialisation des procédures de marchés publics est obligatoire depuis le 1er avril 2017 pour les centrales d’achat et le sera à partir du 31 octobre 2018 pour les autres acheteurs. En effet, l’article 41 du décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics dispose que « toutes les communications et tous les échanges d’information sont effectués par des moyens de communication électronique lorsqu’une consultation est engagée ou un avis d’appel à la concurrence envoyé à la publication à compter du 1er Avril 2017 pour les centrales d’achat et du 1er octobre 2018 pour les autres acheteurs ». Par conséquent, l’utilisation du profil d’acheteur, qui sera un pivot de la dématérialisation mais aussi de la démarche d’open data des données essentielles des contrats de la commande publique, deviendra incontournable.
Source : Maire-info.comDans le cadre de la réforme du droit de la commande publique entrée en vigueur le 1er avril 2016, la dématérialisation des procédures de marchés publics est obligatoire depuis le 1er avril 2017 pour les centrales d’achat et le sera à partir du 31 octobre 2018 pour les autres acheteurs. En effet, l’article 41 du décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics dispose que « toutes les communications et tous les échanges d’information sont effectués par des moyens de communication électronique lorsqu’une consultation est engagée ou un avis d’appel à la concurrence envoyé à la publication à compter du 1er Avril 2017 pour les centrales d’achat et du 1er octobre 2018 pour les autres acheteurs ». Par conséquent, l’utilisation du profil d’acheteur, qui sera un pivot de la dématérialisation mais aussi de la démarche d’open data des données essentielles des contrats de la commande publique, deviendra incontournable.
Source : Maire-info.comLa question de l'environnement s'arrête-t-elle aux frontières des quartiers d'habitat social ?
Le ronflement d'engins à moteur, les odeurs tenaces de certaines cages d'escalier, ou encore des déchets accumulés au pied de certains immeubles ou sur de vastes pelouses pourraient parfois le laisser penser.
Source : Fr.calameo.comLa question de l'environnement s'arrête-t-elle aux frontières des quartiers d'habitat social ?
Le ronflement d'engins à moteur, les odeurs tenaces de certaines cages d'escalier, ou encore des déchets accumulés au pied de certains immeubles ou sur de vastes pelouses pourraient parfois le laisser penser.
Source : Fr.calameo.comCe guide « très pratique », prend la forme d’une Foire aux Questions (FAQ). Il a pour objectif d’accompagner l’ensemble des acteurs, acheteurs et opérateurs économiques, dans la préparation de l’échéance du 1er octobre 2018. Pour faciliter sa lecture, il distingue les acheteurs des opérateurs économiques, les questions des uns n’étant pas toujours celles des autres, et en adaptant par conséquent les réponses à chaque public. Chaque acheteur dispose, dans 4 rubriques qui lui sont dédiées, de l’essentiel de ce qu’il doit savoir pour prévoir et anticiper la transformation numérique de la commande publique et se poser les bonnes questions : o le profil d’acheteur (publication des documents de la consultation, données essentielles etc.) ; o les échanges dématérialisés (documents de la consultation, dépôt/réception des candidatures et des offres, copie de sauvegarde, coffre-fort électronique, etc.) ; o la signature électronique ; o le document unique de marché européen (DUME).
Source : Maire-info.comCe guide « très pratique », prend la forme d’une Foire aux Questions (FAQ). Il a pour objectif d’accompagner l’ensemble des acteurs, acheteurs et opérateurs économiques, dans la préparation de l’échéance du 1er octobre 2018. Pour faciliter sa lecture, il distingue les acheteurs des opérateurs économiques, les questions des uns n’étant pas toujours celles des autres, et en adaptant par conséquent les réponses à chaque public. Chaque acheteur dispose, dans 4 rubriques qui lui sont dédiées, de l’essentiel de ce qu’il doit savoir pour prévoir et anticiper la transformation numérique de la commande publique et se poser les bonnes questions : o le profil d’acheteur (publication des documents de la consultation, données essentielles etc.) ; o les échanges dématérialisés (documents de la consultation, dépôt/réception des candidatures et des offres, copie de sauvegarde, coffre-fort électronique, etc.) ; o la signature électronique ; o le document unique de marché européen (DUME).
Source : Maire-info.comSelon le statut des matières fertilisantes d'origine résiduaires (mafor)) - de déchet à produit - leur utilisation est encadrée par la loi, les règlements sanitaires départementaux, des normes, des autorisations de mise sur le marché ou des cahiers des charges.
Collecte, stockage et épandage obéissent ainsi à des règles précises qui peuvent être renforcées par des mesures contraignantes dans les zones vulnérables, soumises à la directive "Nitrates".
S'adressant aux agriculteurs et à leurs conseillers, cette plaquette présente les bonnes pratiques pour l'usage des mafor afin d'optimiser l'utilisation de leur richesse nutritive par les cultures ou les prairies. Elle est illustrée par des avis d'experts du secteur agricole et par des retours d'expériences qui mettent en évidence les bénéfices à attendre d'un bon usage de ces ressources.
Source : Ademe.frSelon le statut des matières fertilisantes d'origine résiduaires (mafor)) - de déchet à produit - leur utilisation est encadrée par la loi, les règlements sanitaires départementaux, des normes, des autorisations de mise sur le marché ou des cahiers des charges.
Collecte, stockage et épandage obéissent ainsi à des règles précises qui peuvent être renforcées par des mesures contraignantes dans les zones vulnérables, soumises à la directive "Nitrates".
S'adressant aux agriculteurs et à leurs conseillers, cette plaquette présente les bonnes pratiques pour l'usage des mafor afin d'optimiser l'utilisation de leur richesse nutritive par les cultures ou les prairies. Elle est illustrée par des avis d'experts du secteur agricole et par des retours d'expériences qui mettent en évidence les bénéfices à attendre d'un bon usage de ces ressources.
Source : Ademe.frCe guide explicite certaines dispositions générales contenues dans le règlement (CE) n°1069/2009 applicables aux différentes catégories de sous-produits animaux non destinés à la consommation humaine, pouvant faire l’objet de valorisation ou d’élimination. Outre la définition des matières rentrant dans chaque catégorie, il en précise aussi les destinations spécifiques au titre de la valorisation ou de l'élimination, au regard des mesures d'application prévues dans le règlement (UE) n°142/2011 ou des mesures nationales. Il dresse enfin un panorama général actualisé de la filière sous-produits animaux visant à mettre en évidence la flexibilité et la variété des dispositions réglementaires qui permettent ainsi une mise sur le marché d'un nombre important et varié de produits dérivés. Ce guide est à usage de dictionnaire.
Source : Agriculture.gouv.frCe guide explicite certaines dispositions générales contenues dans le règlement (CE) n°1069/2009 applicables aux différentes catégories de sous-produits animaux non destinés à la consommation humaine, pouvant faire l’objet de valorisation ou d’élimination. Outre la définition des matières rentrant dans chaque catégorie, il en précise aussi les destinations spécifiques au titre de la valorisation ou de l'élimination, au regard des mesures d'application prévues dans le règlement (UE) n°142/2011 ou des mesures nationales. Il dresse enfin un panorama général actualisé de la filière sous-produits animaux visant à mettre en évidence la flexibilité et la variété des dispositions réglementaires qui permettent ainsi une mise sur le marché d'un nombre important et varié de produits dérivés. Ce guide est à usage de dictionnaire.
Source : Agriculture.gouv.fr