Les conclusions sur les meilleures techniques disponibles (MTD) pour le traitement des déchets qui figurent en annexe sont adoptées.
Source : Eur-lex.europaLes conclusions sur les meilleures techniques disponibles (MTD) pour le traitement des déchets qui figurent en annexe sont adoptées.
Source : Eur-lex.europaCette consultation s’appuie sur l’analyse de l'interface effectuée par la Commission dans sa communication du 16 janvier 2018 et vise à évaluer la position des parties prenantes concernant les différentes options et questions portant sur les quatre thèmes principaux décrits dans la communication, en vue d'élaborer de futures initiatives législatives et non législatives dans ce domaine.
Source : Ec.europaCette consultation s’appuie sur l’analyse de l'interface effectuée par la Commission dans sa communication du 16 janvier 2018 et vise à évaluer la position des parties prenantes concernant les différentes options et questions portant sur les quatre thèmes principaux décrits dans la communication, en vue d'élaborer de futures initiatives législatives et non législatives dans ce domaine.
Source : Ec.europaPar un arrêt rendu le 4 juillet, la Cour de justice de l'Union européenne a condamné la Slovaquie pour "avoir tardé" à mettre en œuvre le droit de l'UE sur la mise en décharge des déchets. La Cour avait déjà constaté une première fois le manquement de la Slovaquie dans un arrêt de 2013.
Source : Actu-environnementPar un arrêt rendu le 4 juillet, la Cour de justice de l'Union européenne a condamné la Slovaquie pour "avoir tardé" à mettre en œuvre le droit de l'UE sur la mise en décharge des déchets. La Cour avait déjà constaté une première fois le manquement de la Slovaquie dans un arrêt de 2013.
Source : Actu-environnementLa présente décision précise les modifications apportées aux différentes décisions précisées dans le titre.
Source : Eur-lex.europaLa présente décision précise les modifications apportées aux différentes décisions précisées dans le titre.
Source : Eur-lex.europaLa Haute juridiction administrative n'a pas suivi les conclusions du rapporteur public et a validé le décret du 10 mars 2016 fixant les obligations des distributeurs de matériaux de construction en matière d'organisation de la collecte des déchets de chantier.
Source : LemoniteurLa Haute juridiction administrative n'a pas suivi les conclusions du rapporteur public et a validé le décret du 10 mars 2016 fixant les obligations des distributeurs de matériaux de construction en matière d'organisation de la collecte des déchets de chantier.
Source : LemoniteurUn décret paru ce 8 juin modifie les rubriques relatives aux déchets de la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), afin d’encourager le développement de l’économie circulaire. Une série d’arrêtés accompagne cette entreprise de simplification notamment en vue d'améliorer l’encadrement de certains traitements aujourd’hui soumis à des contraintes jugées trop lourdes au regard de l’enjeu environnemental et sanitaire.
Source : CaissedesdepotsdesterritoiresUn décret paru ce 8 juin modifie les rubriques relatives aux déchets de la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), afin d’encourager le développement de l’économie circulaire. Une série d’arrêtés accompagne cette entreprise de simplification notamment en vue d'améliorer l’encadrement de certains traitements aujourd’hui soumis à des contraintes jugées trop lourdes au regard de l’enjeu environnemental et sanitaire.
Source : CaissedesdepotsdesterritoiresL'arrêté du 18 juillet 2018 définit le modèle d'attestation que les exploitants d'installation de valorisation finale, les détenteurs de déchets (à qui ont été remis l'année précédente des déchets de papier, de carton, de métal, de plastique, de verre et de bois), les intermédiaires (assurant une activité de collecte et / ou de négoce de déchets) recevant des déchets 5 flux (déchets de papier, de carton, de métal, de plastique, de verre et de bois) doivent remettre aux producteurs de ces déchets.
Source : Legifrance.gouvL'arrêté du 18 juillet 2018 définit le modèle d'attestation que les exploitants d'installation de valorisation finale, les détenteurs de déchets (à qui ont été remis l'année précédente des déchets de papier, de carton, de métal, de plastique, de verre et de bois), les intermédiaires (assurant une activité de collecte et / ou de négoce de déchets) recevant des déchets 5 flux (déchets de papier, de carton, de métal, de plastique, de verre et de bois) doivent remettre aux producteurs de ces déchets.
Source : Legifrance.gouvLa présente circulaire porte à la connaissance, des opérateurs et des services, l’état de la réglementation applicable, à la date du 1er janvier 2018, pour les différentes composantes de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) (à l’exception de la composante relative à la TGAP sur les carburants).
Source : Circulaire.legifrance.gouvLa présente circulaire porte à la connaissance, des opérateurs et des services, l’état de la réglementation applicable, à la date du 1er janvier 2018, pour les différentes composantes de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) (à l’exception de la composante relative à la TGAP sur les carburants).
Source : Circulaire.legifrance.gouvLe décret renouvelle pour une durée de cinq ans l'instance d'évaluation de l'équilibre économique de la filière des véhicules hors d'usage dont la composition et les modalités de fonctionnement sont régis par l'arrêté du 22 août 2013 relatif à l'instance d'évaluation de l'équilibre économique de la filière des véhicules hors d'usage pris en application de l'article R. 543-157-1 du code de l'environnement, qui est entré en vigueur le 4 septembre 2013.
Source : Legifrance.gouvLe décret renouvelle pour une durée de cinq ans l'instance d'évaluation de l'équilibre économique de la filière des véhicules hors d'usage dont la composition et les modalités de fonctionnement sont régis par l'arrêté du 22 août 2013 relatif à l'instance d'évaluation de l'équilibre économique de la filière des véhicules hors d'usage pris en application de l'article R. 543-157-1 du code de l'environnement, qui est entré en vigueur le 4 septembre 2013.
Source : Legifrance.gouvLe décret clarifie le périmètre de la filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) des bateaux et navires de plaisance ou de sport, créée par la loi de transition énergétique pour la croissance verte, en excluant les embarcations propulsées par l'énergie humaine, et précise la définition de mise sur le marché en introduisant la notion d'immatriculation des bateaux de plaisance ou de sport.
Source : Legifrance.gouvLe décret clarifie le périmètre de la filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) des bateaux et navires de plaisance ou de sport, créée par la loi de transition énergétique pour la croissance verte, en excluant les embarcations propulsées par l'énergie humaine, et précise la définition de mise sur le marché en introduisant la notion d'immatriculation des bateaux de plaisance ou de sport.
Source : Legifrance.gouvL’arrête fixe les conditions d'agrément des éco-organismes assurant la gestion des DDS ménagers en application des articles L. 541-10 et R. 543-228 et suivants du code de l'environnement.
Source : Legifrance.gouvL’arrête fixe les conditions d'agrément des éco-organismes assurant la gestion des DDS ménagers en application des articles L. 541-10 et R. 543-228 et suivants du code de l'environnement.
Source : Legifrance.gouvPar un arrêt n° 411080 du 26 juillet 2018, le Conseil d’Etat confirme que la question des capacités techniques et financières en matière d’ICPE relève d’une règle de fond et s’apprécie au regard du droit en vigueur au moment où le juge se prononce.
Source : ArnaudgossementPar un arrêt n° 411080 du 26 juillet 2018, le Conseil d’Etat confirme que la question des capacités techniques et financières en matière d’ICPE relève d’une règle de fond et s’apprécie au regard du droit en vigueur au moment où le juge se prononce.
Source : ArnaudgossementUn citoyen a contesté un arrêté du maire de Serres qui imposait une demande écrite pour toute consultation de document administratif. Le Conseil d'Etat a donné raison à l'édile.
Source : CourrierdesmairesUn citoyen a contesté un arrêté du maire de Serres qui imposait une demande écrite pour toute consultation de document administratif. Le Conseil d'Etat a donné raison à l'édile.
Source : CourrierdesmairesLa société SCRELEC est agréée pour assurer la gestion des déchets d'équipements électriques et électroniques professionnels relevant de la catégorie 14 mentionnées au « I.1.2 Périmètre » du cahier des charges DEEE professionnels annexé à l'arrêté du 5 juin 2012 modifié relatif à la procédure d'agrément et portant cahier des charges des éco-organismes de la filière des déchets d'équipements électriques et électroniques professionnels en application des articles R. 543-196 et R. 543-197 du code de l'environnement.
Source : Legifrance.gouvLa société SCRELEC est agréée pour assurer la gestion des déchets d'équipements électriques et électroniques professionnels relevant de la catégorie 14 mentionnées au « I.1.2 Périmètre » du cahier des charges DEEE professionnels annexé à l'arrêté du 5 juin 2012 modifié relatif à la procédure d'agrément et portant cahier des charges des éco-organismes de la filière des déchets d'équipements électriques et électroniques professionnels en application des articles R. 543-196 et R. 543-197 du code de l'environnement.
Source : Legifrance.gouvLa société ECOLOGIC SAS est agréée pour assurer la gestion des déchets d'équipements électriques et électroniques professionnels relevant de la catégorie 14 mentionnées au « I.1.2 Périmètre » du cahier des charges DEEE professionnels annexé à l'arrêté du 5 juin 2012 modifié relatif à la procédure d'agrément et portant cahier des charges des éco-organismes de la filière des déchets d'équipements électriques et électroniques professionnels en application des articles R. 543-196 et R. 543-197 du code de l'environnement.
Source : Legifrance.gouvLa société ECOLOGIC SAS est agréée pour assurer la gestion des déchets d'équipements électriques et électroniques professionnels relevant de la catégorie 14 mentionnées au « I.1.2 Périmètre » du cahier des charges DEEE professionnels annexé à l'arrêté du 5 juin 2012 modifié relatif à la procédure d'agrément et portant cahier des charges des éco-organismes de la filière des déchets d'équipements électriques et électroniques professionnels en application des articles R. 543-196 et R. 543-197 du code de l'environnement.
Source : Legifrance.gouvLa société ESR est agréée pour assurer la gestion des déchets d'équipements électriques et électroniques professionnels relevant des catégories 12 et 13 mentionnées au « I.1.2 Périmètre » du cahier des charges DEEE professionnels annexé à l'arrêté du 5 juin 2012 modifié relatif à la procédure d'agrément et portant cahier des charges des éco-organismes de la filière des déchets d'équipements électriques et électroniques professionnels en application des articles R. 543-196 et R. 543-197 du code de l'environnement.
Source : Legifrance.gouvLa société ESR est agréée pour assurer la gestion des déchets d'équipements électriques et électroniques professionnels relevant des catégories 12 et 13 mentionnées au « I.1.2 Périmètre » du cahier des charges DEEE professionnels annexé à l'arrêté du 5 juin 2012 modifié relatif à la procédure d'agrément et portant cahier des charges des éco-organismes de la filière des déchets d'équipements électriques et électroniques professionnels en application des articles R. 543-196 et R. 543-197 du code de l'environnement.
Source : Legifrance.gouvPar arrêté du ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire sont nommés les membres, au titre des producteurs, importateurs, distributeurs de la formation de filière des déchets diffus spécifiques ménagers de la commission des filières de responsabilité élargie des producteurs.
Source : Bulletin-officiel.developpement-durable.gouvPar arrêté du ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire sont nommés les membres, au titre des producteurs, importateurs, distributeurs de la formation de filière des déchets diffus spécifiques ménagers de la commission des filières de responsabilité élargie des producteurs.
Source : Bulletin-officiel.developpement-durable.gouvPar arrêté du ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire est nommée, aux titres des élus locaux, un membre de la formation de filière des déchets diffus spécifiques ménagers de la commission des filières de responsabilité élargie des producteurs.
Source : Bulletin-officiel.developpement-durable.gouvPar arrêté du ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire est nommée, aux titres des élus locaux, un membre de la formation de filière des déchets diffus spécifiques ménagers de la commission des filières de responsabilité élargie des producteurs.
Source : Bulletin-officiel.developpement-durable.gouvPar arrêté du ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, sont nommés, aux titres des producteurs, importateurs et distributeurs mais également des associations agréées de protection de l’environnement et des associations nationales de consommateurs et usagers, les membres de la formation de filière des déchets électriques et électroniques professionnels de la commission des filières de responsabilité élargie des producteurs.
Source : Bulletin-officiel.developpement-durable.gouvPar arrêté du ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, sont nommés, aux titres des producteurs, importateurs et distributeurs mais également des associations agréées de protection de l’environnement et des associations nationales de consommateurs et usagers, les membres de la formation de filière des déchets électriques et électroniques professionnels de la commission des filières de responsabilité élargie des producteurs.
Source : Bulletin-officiel.developpement-durable.gouvPar arrêté du ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, sont nommés membres de la formation de filière des papiers graphiques de la commission des filières de responsabilité élargie des producteurs.
Source : Bulletin-officiel.developpement-durable.gouvPar arrêté du ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, sont nommés membres de la formation de filière des papiers graphiques de la commission des filières de responsabilité élargie des producteurs.
Source : Bulletin-officiel.developpement-durable.gouvPar arrêt du 26 juillet 2018 n°415274, le Conseil d’Etat précise que si le montant de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) doit être proportionné au coût de la collecte et de traitement des déchets ménagers, le caractère proportionné s’apprécie en fonction des données dont disposait la collectivité territoriale compétente lors de l’adoption de la délibération qui en fixe le taux.
Source : ArnaudgossementPar arrêt du 26 juillet 2018 n°415274, le Conseil d’Etat précise que si le montant de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) doit être proportionné au coût de la collecte et de traitement des déchets ménagers, le caractère proportionné s’apprécie en fonction des données dont disposait la collectivité territoriale compétente lors de l’adoption de la délibération qui en fixe le taux.
Source : ArnaudgossementCollecte des déchets
Source : questions.assemblee-nationale.frCollecte des déchets
Source : questions.assemblee-nationale.frDéchets de papiers graphiques « Une réponse identique a également été apportée aux questions de Messieurs Christophe Blanchet - La République en Marche - Question N° 4257 ; Laurent Garcia - Mouvement Démocrate et apparentés - Question N° 2458 ».
Source : questions.assemblee-nationale.frDéchets de papiers graphiques « Une réponse identique a également été apportée aux questions de Messieurs Christophe Blanchet - La République en Marche - Question N° 4257 ; Laurent Garcia - Mouvement Démocrate et apparentés - Question N° 2458 ».
Source : questions.assemblee-nationale.frDéchets d’emballages
Source : questions.assemblee-nationale.frDéchets d’emballages
Source : questions.assemblee-nationale.frDéchets d’emballages
Source : questions.assemblee-nationale.frDéchets d’emballages
Source : questions.assemblee-nationale.frDéchets d’emballages
Source : questions.assemblee-nationale.frDéchets d’emballages
Source : questions.assemblee-nationale.frDéchets marins / BHU / Navires
Source : questions.assemblee-nationale.frDéchets marins / BHU / Navires
Source : questions.assemblee-nationale.frICPE
Source : questions.assemblee-nationale.frICPE
Source : questions.assemblee-nationale.frDéchets de papiers graphiques « Une réponse identique a également été apportée aux questions de Messieurs Christophe Blanchet - La République en Marche - Question N° 4257 ; Laurent Garcia - Mouvement Démocrate et apparentés - Question N° 2458 ».
Source : questions.assemblee-nationale.frDéchets de papiers graphiques « Une réponse identique a également été apportée aux questions de Messieurs Christophe Blanchet - La République en Marche - Question N° 4257 ; Laurent Garcia - Mouvement Démocrate et apparentés - Question N° 2458 ».
Source : questions.assemblee-nationale.frPlastiques
Source : questions.assemblee-nationale.frPlastiques
Source : questions.assemblee-nationale.frPrévention et éco-conception
Source : questions.assemblee-nationale.frPrévention et éco-conception
Source : questions.assemblee-nationale.frPrévention et éco-conception
Source : questions.assemblee-nationale.frPrévention et éco-conception
Source : questions.assemblee-nationale.frTaxes, redevances, fiscalité et ressources financières
Source : questions.assemblee-nationale.frTaxes, redevances, fiscalité et ressources financières
Source : questions.assemblee-nationale.frTaxes, redevances, fiscalité et ressources financières
Source : questions.assemblee-nationale.frTaxes, redevances, fiscalité et ressources financières
Source : questions.assemblee-nationale.frValorisation organique
Source : questions.assemblee-nationale.frValorisation organique
Source : questions.assemblee-nationale.frD'ici 2030, la quantité de nourriture jetée devrait augmenter de 30 % par rapport à aujourd'hui, estime une nouvelle étude. Or, déjà 1,6 milliard de tonnes est gaspillée, soit dix fois la superficie de l'île de Manhattan. Ce marché du gaspillage alimentaire représente pourtant une opportunité de 700 milliards de dollars pour les entreprises.
Source : NovethicD'ici 2030, la quantité de nourriture jetée devrait augmenter de 30 % par rapport à aujourd'hui, estime une nouvelle étude. Or, déjà 1,6 milliard de tonnes est gaspillée, soit dix fois la superficie de l'île de Manhattan. Ce marché du gaspillage alimentaire représente pourtant une opportunité de 700 milliards de dollars pour les entreprises.
Source : NovethicAccès à l’eau potable, à l’assainissement et à une énergie fiable et durable à un coût abordable, production et consommation plus responsables, restauration des écosystèmes… Les tendances mondiales à l’urbanisation et à l’essor économique retardent l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) pour 2030, selon le bilan dressé à l’occasion du Forum politique de haut niveau, qui se conclut ce 18 juillet à New York.
Source : JournaldelenvironnementAccès à l’eau potable, à l’assainissement et à une énergie fiable et durable à un coût abordable, production et consommation plus responsables, restauration des écosystèmes… Les tendances mondiales à l’urbanisation et à l’essor économique retardent l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) pour 2030, selon le bilan dressé à l’occasion du Forum politique de haut niveau, qui se conclut ce 18 juillet à New York.
Source : JournaldelenvironnementL’ampleur du problème des déchets en Chine a été mise en évidence par des images extraordinaires d’une décharge de bicyclettes.
Source : NewsL’ampleur du problème des déchets en Chine a été mise en évidence par des images extraordinaires d’une décharge de bicyclettes.
Source : NewsLes leaders mondiaux de l'environnement veulent profiter du virage pris par la Chine dans le recyclage de ses déchets industriels, notamment les plus toxiques.
Source : LesechosLes leaders mondiaux de l'environnement veulent profiter du virage pris par la Chine dans le recyclage de ses déchets industriels, notamment les plus toxiques.
Source : LesechosOutre-Manche, 330 villes postulent pour obtenir le label de ville ‘plastic free’. Un sésame obtenu en décembre dernier par la petite station balnéaire de Penzance.
Source : JournaldelenvironnementOutre-Manche, 330 villes postulent pour obtenir le label de ville ‘plastic free’. Un sésame obtenu en décembre dernier par la petite station balnéaire de Penzance.
Source : JournaldelenvironnementUne usine de valorisation des déchets et de production d'électricité a été inaugurée le 19 août 2018 à Addis Abeba. Juste à côté de cette installation, dans la principale décharge à ciel ouvert de la capitale éthiopienne, un éboulement avait fait plus de 110 morts en 2017. L’Ethiopie a lancé un vaste plan visant à quadrupler sa production énergétique d’ici 2020.
Source : Geopolis.francetvinfoUne usine de valorisation des déchets et de production d'électricité a été inaugurée le 19 août 2018 à Addis Abeba. Juste à côté de cette installation, dans la principale décharge à ciel ouvert de la capitale éthiopienne, un éboulement avait fait plus de 110 morts en 2017. L’Ethiopie a lancé un vaste plan visant à quadrupler sa production énergétique d’ici 2020.
Source : Geopolis.francetvinfoL’accumulation d’eau de pluie durant de fortes précipitations peut être le vecteur de nombreux déchets passant d’un environnement urbain à la nature. En Australie, des égouts pluviaux permettent d’acheminer l’excès d’eau produit durant une tempête et de collecter les déchets afin qu’ils ne finissent pas dans les océans.
Source : PositivrL’accumulation d’eau de pluie durant de fortes précipitations peut être le vecteur de nombreux déchets passant d’un environnement urbain à la nature. En Australie, des égouts pluviaux permettent d’acheminer l’excès d’eau produit durant une tempête et de collecter les déchets afin qu’ils ne finissent pas dans les océans.
Source : PositivrMoscou étouffe : les déchets qui s'accumulent dans les décharges, avec leurs odeurs incommodantes et leurs rejets toxiques, insupportent les habitants de la périphérie de la capitale russe. Et l'incinération, solution brandie par les autorités, est loin de satisfaire tout le monde.
Source : GeoMoscou étouffe : les déchets qui s'accumulent dans les décharges, avec leurs odeurs incommodantes et leurs rejets toxiques, insupportent les habitants de la périphérie de la capitale russe. Et l'incinération, solution brandie par les autorités, est loin de satisfaire tout le monde.
Source : GeoOù finissent les déchets que nous jetons à la poubelle ? La question se pose plus que jamais depuis que la Chine, premier importateur mondial de déchets, a annoncé début 2018 qu'elle n'accepterait presque plus aucun déchet plastique ou papier venant de l'étranger. Une décision qui crée la panique en Occident, où il va falloir trouver de nouvelles portes de sortie pour nos poubelles.
Source : SocialterOù finissent les déchets que nous jetons à la poubelle ? La question se pose plus que jamais depuis que la Chine, premier importateur mondial de déchets, a annoncé début 2018 qu'elle n'accepterait presque plus aucun déchet plastique ou papier venant de l'étranger. Une décision qui crée la panique en Occident, où il va falloir trouver de nouvelles portes de sortie pour nos poubelles.
Source : SocialterDepuis 1992, la moitié des déchets en plastique de la planète a été envoyé vers la Chine. Mais aujourd'hui, celle-ci n'en veut plus. Depuis le 1er janvier 2018, la Chine a réduit de façon draconienne le nombre de matériaux acceptés et demande un haut niveau de propreté: des normes quasi impossibles à tenir pour les pays occidentaux. Aux Etats-Unis, on se demande donc que faire ces déchets.
Source : BoursoramaDepuis 1992, la moitié des déchets en plastique de la planète a été envoyé vers la Chine. Mais aujourd'hui, celle-ci n'en veut plus. Depuis le 1er janvier 2018, la Chine a réduit de façon draconienne le nombre de matériaux acceptés et demande un haut niveau de propreté: des normes quasi impossibles à tenir pour les pays occidentaux. Aux Etats-Unis, on se demande donc que faire ces déchets.
Source : BoursoramaLes travaux de la première réunion annuelle de la Plateforme Africaine des villes propres (ACCP) se sont ouverts, mardi à Rabat, avec la participation de plus de 31 pays africains.
Source : MapexpressLes travaux de la première réunion annuelle de la Plateforme Africaine des villes propres (ACCP) se sont ouverts, mardi à Rabat, avec la participation de plus de 31 pays africains.
Source : MapexpressLe gouvernement a répondu à des questions de parlementaires qui voulaient savoir si la Suisse comptait bannir les plastiques à usage unique, à l'image de l'UE.
Source : LematinLe gouvernement a répondu à des questions de parlementaires qui voulaient savoir si la Suisse comptait bannir les plastiques à usage unique, à l'image de l'UE.
Source : LematinSelon The Guardian, la Thaïlande est devenue l’un des plus importants dépotoirs de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) issus des pays développés.
Source : GreenitSelon The Guardian, la Thaïlande est devenue l’un des plus importants dépotoirs de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) issus des pays développés.
Source : GreenitLe plan de développement du Kazakhstan jusqu’en 2050 prévoit la construction de 41 usines de traitement des déchets communaux et industriels. L’objectif du gouvernement est de traiter 40 % des déchets d’ici 2030 (9 % actuellement).
Réactivation du système national de quotas de CO2 et mise en place d’une plate-forme de déclaration en ligne des rejets de gaz à effet de serre.
Source : Export.businessfranceLe plan de développement du Kazakhstan jusqu’en 2050 prévoit la construction de 41 usines de traitement des déchets communaux et industriels. L’objectif du gouvernement est de traiter 40 % des déchets d’ici 2030 (9 % actuellement).
Réactivation du système national de quotas de CO2 et mise en place d’une plate-forme de déclaration en ligne des rejets de gaz à effet de serre.
Source : Export.businessfranceUne personne interrogée sur cinq dans le cadre de cette étude a admis jeter ses lentilles dans l'évier ou dans la toilette.
Source : Ici-radio-canadaUne personne interrogée sur cinq dans le cadre de cette étude a admis jeter ses lentilles dans l'évier ou dans la toilette.
Source : Ici-radio-canadaLe 25 juin 2018 dernier, le Conseil a adopté des conclusions sur la mise en œuvre du plan d'action de l'UE en faveur de l'économie circulaire.
Source : Data.consilium.europaLe 25 juin 2018 dernier, le Conseil a adopté des conclusions sur la mise en œuvre du plan d'action de l'UE en faveur de l'économie circulaire.
Source : Data.consilium.europaLes sacs plastiques sont une grande source de pollution mais également une menace pour la faune et la flore à l’échelle mondiale. En moyenne, un citoyen européen utilise 200 sacs plastiques par an, mais avec des différences énormes entre les États membres, allant de 4 et 421 sacs par an. 89% de ces sacs ne sont utilisés qu’une seule fois. L’Union européenne lutte depuis plusieurs années contre la pollution qu'ils engendrent.
Source : Ec.europaLes sacs plastiques sont une grande source de pollution mais également une menace pour la faune et la flore à l’échelle mondiale. En moyenne, un citoyen européen utilise 200 sacs plastiques par an, mais avec des différences énormes entre les États membres, allant de 4 et 421 sacs par an. 89% de ces sacs ne sont utilisés qu’une seule fois. L’Union européenne lutte depuis plusieurs années contre la pollution qu'ils engendrent.
Source : Ec.europaLa confédération européenne des industries du recyclage – Euric – a décidé de s’associer avec d’autres associations, entreprises et ONG pour exiger de Bruxelles qu’elle impose une obligation réglementaire définissant un contenu recyclé minimum dans les plastiques neufs.
Source : Environnement magazineLa confédération européenne des industries du recyclage – Euric – a décidé de s’associer avec d’autres associations, entreprises et ONG pour exiger de Bruxelles qu’elle impose une obligation réglementaire définissant un contenu recyclé minimum dans les plastiques neufs.
Source : Environnement magazineLes Européens s’intéressent de plus en plus au sort de leurs déchets plastiques et c’est une bonne nouvelle. Mardi 10 juillet à Bruxelles, la commission environnement du Parlement a adopté une « stratégie européenne sur les matières plastiques dans une économie circulaire ».
Source : Alternatives-economiquesLes Européens s’intéressent de plus en plus au sort de leurs déchets plastiques et c’est une bonne nouvelle. Mardi 10 juillet à Bruxelles, la commission environnement du Parlement a adopté une « stratégie européenne sur les matières plastiques dans une économie circulaire ».
Source : Alternatives-economiquesUne coalition demande à l’Union européenne de s’engager sur un taux chiffré d’intégration de plastiques recyclés dans les emballages et autres.
Source : EmballagesmagazineUne coalition demande à l’Union européenne de s’engager sur un taux chiffré d’intégration de plastiques recyclés dans les emballages et autres.
Source : EmballagesmagazineDans le port d'Amsterdam, une nouvelle usine qui pourrait révolutionner la manière dont nous nous débarrassons de nos déchets en plastique est en cours de construction. A l'aide d'une technologie révolutionnaire, l'installation utilisera du plastique non recyclable et le transformera en carburant pour les cargos à moteur diesel.
Source : UnenvironmentDans le port d'Amsterdam, une nouvelle usine qui pourrait révolutionner la manière dont nous nous débarrassons de nos déchets en plastique est en cours de construction. A l'aide d'une technologie révolutionnaire, l'installation utilisera du plastique non recyclable et le transformera en carburant pour les cargos à moteur diesel.
Source : UnenvironmentUn rythme régulier et un bon état d’esprit. C’est ainsi que Carlos Vázquez, Directeur technique gestion des déchets, définit la stratégie de Barcelone en matière de collecte. La capitale de la Catalogne a fait le choix de la proximité avec des points de collecte dans les rues, faciles d’accès et répartis de façon dense à travers toute la ville.
Source : CiteoUn rythme régulier et un bon état d’esprit. C’est ainsi que Carlos Vázquez, Directeur technique gestion des déchets, définit la stratégie de Barcelone en matière de collecte. La capitale de la Catalogne a fait le choix de la proximité avec des points de collecte dans les rues, faciles d’accès et répartis de façon dense à travers toute la ville.
Source : CiteoUn des chantiers essentiels de la transition écologique et solidaire est l’engagement de la transformation de « notre modèle économique linéaire « fabriquer, consommer, jeter » qui se heurte fatalement à l’épuisement des ressources de la planète ».
Source : LeceseUn des chantiers essentiels de la transition écologique et solidaire est l’engagement de la transformation de « notre modèle économique linéaire « fabriquer, consommer, jeter » qui se heurte fatalement à l’épuisement des ressources de la planète ».
Source : LeceseArnaud Leroy, Président de l’ADEME, Olivier Klein et Nicolas Grivel, respectivement Président et Directeur Général de l’ANRU, ont signé le mardi 17 juillet dernier, un nouvel accord-cadre entre les deux établissements à l’issue d’une visite du quartier du Clos Saint-Lazare à Stains (93).
Source : Presse.ademeArnaud Leroy, Président de l’ADEME, Olivier Klein et Nicolas Grivel, respectivement Président et Directeur Général de l’ANRU, ont signé le mardi 17 juillet dernier, un nouvel accord-cadre entre les deux établissements à l’issue d’une visite du quartier du Clos Saint-Lazare à Stains (93).
Source : Presse.ademeL’université de Montpellier obtient la première place pour sa recherche sur l’écologie, au détriment d’Oxford. Les Etats-Unis continuent de dominer le palmarès, devant la Chine.
Source : LemondeL’université de Montpellier obtient la première place pour sa recherche sur l’écologie, au détriment d’Oxford. Les Etats-Unis continuent de dominer le palmarès, devant la Chine.
Source : LemondeLe 29 mars dernier, le mathématicien de renommée mondiale et député Cédric Villani a présenté un rapport intitulé Donner un sens à l'intelligence artificielle. Ce recueil de propositions et de pistes à explorer vise à faire de la France un pays de référence en matière d'intelligence artificielle. Un domaine qui participera activement à la transition énergétique.
Source : LatribuneLe 29 mars dernier, le mathématicien de renommée mondiale et député Cédric Villani a présenté un rapport intitulé Donner un sens à l'intelligence artificielle. Ce recueil de propositions et de pistes à explorer vise à faire de la France un pays de référence en matière d'intelligence artificielle. Un domaine qui participera activement à la transition énergétique.
Source : LatribuneLes pratiques de construction des certifications professionnelles et d’ingénierie de la formation vont évoluer avec la réforme de la formation.
Source : Reforme.centre-inffoLes pratiques de construction des certifications professionnelles et d’ingénierie de la formation vont évoluer avec la réforme de la formation.
Source : Reforme.centre-inffoAucun milieu naturel français ne semble être épargné par le dépôt sauvage de déchets. Les initiatives locales et ponctuelles existent pour lutter contre ces pollutions, mais elles restent insuffisantes faute d'un arsenal législatif plus dissuasif.
Source : Actu-environnementAucun milieu naturel français ne semble être épargné par le dépôt sauvage de déchets. Les initiatives locales et ponctuelles existent pour lutter contre ces pollutions, mais elles restent insuffisantes faute d'un arsenal législatif plus dissuasif.
Source : Actu-environnementLe préfet Serge Morvan a rendu cet été son rapport sur l’Agence nationale de cohésion des territoires. Cette agence, qui devrait prendre le nom de France territoires, intégrerait plusieurs agences existantes dans une logique de « guichet unique ».
Source : Maire-infoLe préfet Serge Morvan a rendu cet été son rapport sur l’Agence nationale de cohésion des territoires. Cette agence, qui devrait prendre le nom de France territoires, intégrerait plusieurs agences existantes dans une logique de « guichet unique ».
Source : Maire-infoLe mardi 28 août dernier, 23 villes membres du réseau C40 cities ont signé une déclaration sur l’objectif « zéro déchet » : ces villes s’engagent, à l’horizon 2030, à diminuer de 15 % le volume de déchets produits par habitant, à réduire de 50 % le volume de déchets mis en décharge et incinérés, et d’augmenter 70 % le taux de récupération.
Source : Environnement magazineLe mardi 28 août dernier, 23 villes membres du réseau C40 cities ont signé une déclaration sur l’objectif « zéro déchet » : ces villes s’engagent, à l’horizon 2030, à diminuer de 15 % le volume de déchets produits par habitant, à réduire de 50 % le volume de déchets mis en décharge et incinérés, et d’augmenter 70 % le taux de récupération.
Source : Environnement magazineUn pas de plus pour la réduction des déchets en Corse avec l'évolution des consignes de tri des emballages ! A compter du 1er Août, tous les emballages plastiques et les petits emballages en aluminium pourront être déposés dans la poubelle jaune.
Source : FrancebleuUn pas de plus pour la réduction des déchets en Corse avec l'évolution des consignes de tri des emballages ! A compter du 1er Août, tous les emballages plastiques et les petits emballages en aluminium pourront être déposés dans la poubelle jaune.
Source : FrancebleuLa feuille de route économie circulaire devait reposer sur des mesures ambitieuses permettant de réduire les déchets résiduels et de diviser par 2 le stockage des déchets, partagées entre les différents acteurs (État, producteurs et metteurs sur le marché, consommateurs, collectivités, opérateurs, …), ainsi que sur une réforme de la fiscalité déchets renforçant le signal prix sur l’élimination des déchets.
Faisant le constat de la faiblesse et de la fragilité actuelle des premières mesures, les associations représentatives ont pris la décision collective de s’opposer fermement à la mise en œuvre de cette réforme de la fiscalité sur les déchets qui cache de moins en moins son véritable dessein : se servir de l’économie circulaire pour générer de nouveaux rendements fiscaux pour l’État, ce que ne manqueront pas de comprendre les contribuables locaux.
Source : AmorceLa feuille de route économie circulaire devait reposer sur des mesures ambitieuses permettant de réduire les déchets résiduels et de diviser par 2 le stockage des déchets, partagées entre les différents acteurs (État, producteurs et metteurs sur le marché, consommateurs, collectivités, opérateurs, …), ainsi que sur une réforme de la fiscalité déchets renforçant le signal prix sur l’élimination des déchets.
Faisant le constat de la faiblesse et de la fragilité actuelle des premières mesures, les associations représentatives ont pris la décision collective de s’opposer fermement à la mise en œuvre de cette réforme de la fiscalité sur les déchets qui cache de moins en moins son véritable dessein : se servir de l’économie circulaire pour générer de nouveaux rendements fiscaux pour l’État, ce que ne manqueront pas de comprendre les contribuables locaux.
Source : AmorceAlors que les pouvoirs publics font du recyclage du plastique et de la lutte contre la pollution une priorité affirmée, Citeo, qui offre aux entreprises des services d'eco-conception, de collecte et de recyclage des emballages ménagers et papiers, fait un état des lieux des mesures existantes mais aussi des actions qui ont déjà montré leur efficacité pour réduire l'impact environnemental des produits du quotidien et améliorer leur recyclage.
Source : CiteoAlors que les pouvoirs publics font du recyclage du plastique et de la lutte contre la pollution une priorité affirmée, Citeo, qui offre aux entreprises des services d'eco-conception, de collecte et de recyclage des emballages ménagers et papiers, fait un état des lieux des mesures existantes mais aussi des actions qui ont déjà montré leur efficacité pour réduire l'impact environnemental des produits du quotidien et améliorer leur recyclage.
Source : CiteoLa Confédération des Métiers de l’Environnement - CME-, qui rassemble les entreprises de la collecte, du recyclage et de la valorisation des déchets, a confirmé lundi devant les ministères de la Transition écologique et solidaire, et de l’Economie et des finances, son engagement à fournir des matières plastiques issues du recyclage aux industriels.
Source : FnadeLa Confédération des Métiers de l’Environnement - CME-, qui rassemble les entreprises de la collecte, du recyclage et de la valorisation des déchets, a confirmé lundi devant les ministères de la Transition écologique et solidaire, et de l’Economie et des finances, son engagement à fournir des matières plastiques issues du recyclage aux industriels.
Source : FnadeAlors que la France a présenté sa stratégie pour une économie 100% circulaire le 23 avril dernier, les industriels et les fédérations professionnelles accompagnent ce changement et présentent aujourd’hui leurs engagements volontaires à Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, et Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire.
Source : Ecologique-solidaire.gouvAlors que la France a présenté sa stratégie pour une économie 100% circulaire le 23 avril dernier, les industriels et les fédérations professionnelles accompagnent ce changement et présentent aujourd’hui leurs engagements volontaires à Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, et Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire.
Source : Ecologique-solidaire.gouvLe président de l’Assemblée nationale a été nommé, le mardi 4 septembre dernier, ministre de la transition écologique et solidaire. Le traitement rapide de dossiers épineux permettra d’apprécier la place que l’écologie occupera dans ce gouvernement Philippe III.
Source : JournaldelenvironnementLe président de l’Assemblée nationale a été nommé, le mardi 4 septembre dernier, ministre de la transition écologique et solidaire. Le traitement rapide de dossiers épineux permettra d’apprécier la place que l’écologie occupera dans ce gouvernement Philippe III.
Source : JournaldelenvironnementMaîtres d’ouvrage pour de multiples travaux sur voirie, les collectivités doivent faire face à de nouvelles contraintes majeures. Avec la Loi El Khomri, il incombe désormais aux collectivités d’anticiper le risque lié à l’amiante dans les enrobés routiers en produisant un diagnostic avant travaux.
Source : LagazettedescommunesMaîtres d’ouvrage pour de multiples travaux sur voirie, les collectivités doivent faire face à de nouvelles contraintes majeures. Avec la Loi El Khomri, il incombe désormais aux collectivités d’anticiper le risque lié à l’amiante dans les enrobés routiers en produisant un diagnostic avant travaux.
Source : LagazettedescommunesL’amiante est incriminé dans 42 % des cas de cancers ayant une origine professionnelle. Loin derrière, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont les deuxièmes substances incriminées, dans 6,5 % des cas de cancers d’origine professionnelle. Tel est l’un des principaux résultats d’une étude dévoilée début juin par l’Agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation, environnement, travail (Anses). Les secteurs d’activité principalement exposés sont les travaux de construction spécialisés (16,2 %), la métallurgie (6,1 %), le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles (5,2 %).
Source : Travail-et-securiteL’amiante est incriminé dans 42 % des cas de cancers ayant une origine professionnelle. Loin derrière, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont les deuxièmes substances incriminées, dans 6,5 % des cas de cancers d’origine professionnelle. Tel est l’un des principaux résultats d’une étude dévoilée début juin par l’Agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation, environnement, travail (Anses). Les secteurs d’activité principalement exposés sont les travaux de construction spécialisés (16,2 %), la métallurgie (6,1 %), le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles (5,2 %).
Source : Travail-et-securiteComme l’impose la loi sur la transition énergétique du 17 août 2015, le secteur du bâtiment, poids lourd des déchets avec une production annuelle de 42 millions de tonnes, doit en 2020 valoriser 70% de ses déchets non dangereux. Il est aussi tenu de réduire de 10% par rapport à 2010 les quantités générées par unité de valeur produite en 2020.
Source : JournaldelenvironnementComme l’impose la loi sur la transition énergétique du 17 août 2015, le secteur du bâtiment, poids lourd des déchets avec une production annuelle de 42 millions de tonnes, doit en 2020 valoriser 70% de ses déchets non dangereux. Il est aussi tenu de réduire de 10% par rapport à 2010 les quantités générées par unité de valeur produite en 2020.
Source : JournaldelenvironnementLe secteur du bâtiment peut participer à l'objectif de 100% de plastique recyclé d'ici 2025. Et ce en maximisant l'utilisation de matières recyclées dans les produits de construction, argumente Grégory Giavarina, dynamiseur de l'économie circulaire.
Source : Actu-environnementLe secteur du bâtiment peut participer à l'objectif de 100% de plastique recyclé d'ici 2025. Et ce en maximisant l'utilisation de matières recyclées dans les produits de construction, argumente Grégory Giavarina, dynamiseur de l'économie circulaire.
Source : Actu-environnementEn octobre prochain, E.Leclerc renouvellera pour la sixième année consécutive, son opération « Les Ecogagnants » et proposera une offre de reprise de poêles et casseroles usagées, en partenariat avec Téfal.
Source : Environnement-magazineEn octobre prochain, E.Leclerc renouvellera pour la sixième année consécutive, son opération « Les Ecogagnants » et proposera une offre de reprise de poêles et casseroles usagées, en partenariat avec Téfal.
Source : Environnement-magazineLe développement du biométhane, en substitution au gaz naturel, est envisagé en France afin, en particulier, de réduire les émissions de CO2 et de limiter la dépendance énergétique tout en créant des emplois. L’analyse proposée par IFP Energies nouvelles permet de quantifier les impacts positifs sur les émissions de CO2 et sur les importations de gaz naturel. Les impacts sur la facture gazière et sur le montant des aides nécessaires pour soutenir les filières biométhane sont également estimés. Modérés avant 2030, ils dépendent, au-delà, du niveau de déploiement du biométhane et des filières de production retenues.
Source : Bioenergie-promotionLe développement du biométhane, en substitution au gaz naturel, est envisagé en France afin, en particulier, de réduire les émissions de CO2 et de limiter la dépendance énergétique tout en créant des emplois. L’analyse proposée par IFP Energies nouvelles permet de quantifier les impacts positifs sur les émissions de CO2 et sur les importations de gaz naturel. Les impacts sur la facture gazière et sur le montant des aides nécessaires pour soutenir les filières biométhane sont également estimés. Modérés avant 2030, ils dépendent, au-delà, du niveau de déploiement du biométhane et des filières de production retenues.
Source : Bioenergie-promotionUn projet de conservation expérimental abandonné et oublié depuis le milieu des années 1990 aura finalement conduit à une étonnante victoire écologique près de deux décennies plus tard.
Source : SciencepostUn projet de conservation expérimental abandonné et oublié depuis le milieu des années 1990 aura finalement conduit à une étonnante victoire écologique près de deux décennies plus tard.
Source : SciencepostFin juillet dernier, les fabricants de bouchons de liège Amorim et Auchan Retail France ont annoncé la mise en place d’un partenariat pour la collecte de bouchons de liège, qui aura lieu du 21 septembre au 9 octobre 2018.
Source : Environnement-magazineFin juillet dernier, les fabricants de bouchons de liège Amorim et Auchan Retail France ont annoncé la mise en place d’un partenariat pour la collecte de bouchons de liège, qui aura lieu du 21 septembre au 9 octobre 2018.
Source : Environnement-magazineConstatant un décalage entre l’utilisation du terme « recyclable » et l’effectivité de la situation, l’association des recycleurs de plastique américaine (APR) et son homologue européen Plastics Recycling Europe (PRE) ont redéfini cet été le mot quand il est appliqué aux produits et emballages en plastique. « Récemment, beaucoup de propositions législatives et réglementaires ont été faites dans le domaine des produits en plastique, et de nombreux industriels et distributeurs s’engagent à ne proposer que des produits recyclables à l’avenir, remarque Ton Emans, le président de PRE. Nous nous en réjouissons. Néanmoins, des définitions et des objectifs clairs et universellement approuvés sont nécessaires. »
Source : EmballagesmagazineConstatant un décalage entre l’utilisation du terme « recyclable » et l’effectivité de la situation, l’association des recycleurs de plastique américaine (APR) et son homologue européen Plastics Recycling Europe (PRE) ont redéfini cet été le mot quand il est appliqué aux produits et emballages en plastique. « Récemment, beaucoup de propositions législatives et réglementaires ont été faites dans le domaine des produits en plastique, et de nombreux industriels et distributeurs s’engagent à ne proposer que des produits recyclables à l’avenir, remarque Ton Emans, le président de PRE. Nous nous en réjouissons. Néanmoins, des définitions et des objectifs clairs et universellement approuvés sont nécessaires. »
Source : EmballagesmagazineLe 21 juin 2018 à Paris, le congrès annuel de la FNADE a rassemblé les adhérents de la fédération ainsi que des entreprises, des parties prenantes et la presse autour du thème du recyclage des plastiques. Un micro-trottoir autour des matières recyclées a été réalisé afin de mieux connaitre l'opinion des citoyens.
Source : FnadeLe 21 juin 2018 à Paris, le congrès annuel de la FNADE a rassemblé les adhérents de la fédération ainsi que des entreprises, des parties prenantes et la presse autour du thème du recyclage des plastiques. Un micro-trottoir autour des matières recyclées a été réalisé afin de mieux connaitre l'opinion des citoyens.
Source : FnadeEn France, l’achat de produits à base de plastique non issu du recyclage sera pénalisé dès l’an prochain. La secrétaire d’Etat à la transition écologique et solidaire, Brune Poirson, l’a annoncé dimanche 12 août, à travers un « système de bonus-malus » devant être mise en place d’ici 2019, pouvant aller « jusqu’à 10 % du prix des produits ». « Demain, quand il y aura le choix entre deux bouteilles, l’une fabriquée en plastique recyclé et l’autre non, la première sera moins chère », a développé la ministre. Ceci alors que la France est l’un des pires élèves en Europe en ce qui concerne le recyclage des emballages plastiques.
Source : LemondeEn France, l’achat de produits à base de plastique non issu du recyclage sera pénalisé dès l’an prochain. La secrétaire d’Etat à la transition écologique et solidaire, Brune Poirson, l’a annoncé dimanche 12 août, à travers un « système de bonus-malus » devant être mise en place d’ici 2019, pouvant aller « jusqu’à 10 % du prix des produits ». « Demain, quand il y aura le choix entre deux bouteilles, l’une fabriquée en plastique recyclé et l’autre non, la première sera moins chère », a développé la ministre. Ceci alors que la France est l’un des pires élèves en Europe en ce qui concerne le recyclage des emballages plastiques.
Source : LemondeLes plastiques ne sont pas seulement responsables de pollutions dues à leurs composants chimiques et à leurs déchets. Exposés au soleil, ils rejettent aussi d’importantes quantités de méthane et d’éthylène dans l’atmosphère. Avec des conséquences importantes pour le climat puisque le premier a un pouvoir de réchauffement 25 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone, tandis que le second accroît les concentrations de monoxyde de carbone.
Source : JournaldelenvironnementLes plastiques ne sont pas seulement responsables de pollutions dues à leurs composants chimiques et à leurs déchets. Exposés au soleil, ils rejettent aussi d’importantes quantités de méthane et d’éthylène dans l’atmosphère. Avec des conséquences importantes pour le climat puisque le premier a un pouvoir de réchauffement 25 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone, tandis que le second accroît les concentrations de monoxyde de carbone.
Source : JournaldelenvironnementLe plastique est un fléau pour l’environnement. Selon un rapport de l’ONU publié en juin 2018, environ 5 000 milliards de sacs en plastique sont utilisés chaque année dans le monde. La plupart se retrouvent malheureusement dans la nature, où ils mettent au moins 450 ans à se dégrader. Ils finissent aussi dans les océans, contaminant les eaux et tuant des milliers d’oiseaux et mammifères marins. Pour lutter contre cette pollution, des nombreux scientifiques se creusent les méninges. Des ingénieurs chiliens de l’entreprise SoluBag pourraient d’ailleurs avoir trouvé la solution idéale. Ils ont en effet réussi à créer un sac plastique qui se dissout dans l’eau froide en cinq minutes. Comment ? En remplaçant le pétrole par du calcaire dans la formule chimique.
Source : Actualites.reponse-consoLe plastique est un fléau pour l’environnement. Selon un rapport de l’ONU publié en juin 2018, environ 5 000 milliards de sacs en plastique sont utilisés chaque année dans le monde. La plupart se retrouvent malheureusement dans la nature, où ils mettent au moins 450 ans à se dégrader. Ils finissent aussi dans les océans, contaminant les eaux et tuant des milliers d’oiseaux et mammifères marins. Pour lutter contre cette pollution, des nombreux scientifiques se creusent les méninges. Des ingénieurs chiliens de l’entreprise SoluBag pourraient d’ailleurs avoir trouvé la solution idéale. Ils ont en effet réussi à créer un sac plastique qui se dissout dans l’eau froide en cinq minutes. Comment ? En remplaçant le pétrole par du calcaire dans la formule chimique.
Source : Actualites.reponse-consoLe plastique dans tous ses états. Novethic vous propose cette semaine de comprendre les enjeux d'un monde qui ne jure que par ce dérivé du pétrole. Aujourd'hui, focus sur les sacs en plastique biodégradable souvent présentés et perçus comme une alternative à la pollution des océans. Or, pour qu’ils se dégradent, il faut des conditions bien particulières.
Source : NovethicLe plastique dans tous ses états. Novethic vous propose cette semaine de comprendre les enjeux d'un monde qui ne jure que par ce dérivé du pétrole. Aujourd'hui, focus sur les sacs en plastique biodégradable souvent présentés et perçus comme une alternative à la pollution des océans. Or, pour qu’ils se dégradent, il faut des conditions bien particulières.
Source : NovethicLe directeur de Seaqual 4U, qui récupère et recycle les plastiques déversés dans les mers et océans de la planète, s'inquiète de l'ampleur de cette pollution.
Source : FrancetvinfoLe directeur de Seaqual 4U, qui récupère et recycle les plastiques déversés dans les mers et océans de la planète, s'inquiète de l'ampleur de cette pollution.
Source : FrancetvinfoLe ministère de la Transition écologique et solidaire a agréé cette semaine 3 éco-organismes pour renforcer la collecte et le recyclage des cartouches d’encre usagées. Ces nouveaux agréments s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’économie circulaire annoncée le 23 avril dernier par le Premier ministre, M. Édouard Philippe et la secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Mme Brune Poirson.
Source : Ecologique-solidaire.gouvLe ministère de la Transition écologique et solidaire a agréé cette semaine 3 éco-organismes pour renforcer la collecte et le recyclage des cartouches d’encre usagées. Ces nouveaux agréments s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’économie circulaire annoncée le 23 avril dernier par le Premier ministre, M. Édouard Philippe et la secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Mme Brune Poirson.
Source : Ecologique-solidaire.gouvL’éco-organisme éco-mobilier vient de publier les chiffres de la collecte de meubles effectuée en 2017 : 530 100 tonnes de meubles usagés ont été collectées. Elles ont été recyclées en nouvelles matières premières à 57 % et valorisées en énergie à 36 %.
Source : Environnement-magazineL’éco-organisme éco-mobilier vient de publier les chiffres de la collecte de meubles effectuée en 2017 : 530 100 tonnes de meubles usagés ont été collectées. Elles ont été recyclées en nouvelles matières premières à 57 % et valorisées en énergie à 36 %.
Source : Environnement-magazineL’Open-scope issue de la directive européenne dite DEEE 2 de 2012 entre en vigueur le 15 août 2018 après 4 années de période transitoire. Depuis 2014, date de publication des textes de transposition française de la directive, le périmètre de la filière s’est progressivement élargit mais ne concernait pas la totalité des équipements électriques et électroniques. A partir de 2018, conformément au règlement DEEE 2, le champ de la filière est étendu à l’ensemble des EEE à l’exception de certains produits très spécifiques. C’est ce principe « Tous sauf » qui est appelé « Open-scope ».
Source : E3conseilL’Open-scope issue de la directive européenne dite DEEE 2 de 2012 entre en vigueur le 15 août 2018 après 4 années de période transitoire. Depuis 2014, date de publication des textes de transposition française de la directive, le périmètre de la filière s’est progressivement élargit mais ne concernait pas la totalité des équipements électriques et électroniques. A partir de 2018, conformément au règlement DEEE 2, le champ de la filière est étendu à l’ensemble des EEE à l’exception de certains produits très spécifiques. C’est ce principe « Tous sauf » qui est appelé « Open-scope ».
Source : E3conseilRecycler des emballages ? Facile, c’est dans votre poubelle jaune ou bleue. Recycler des piles ? Vous avez l’habitude de les déposer en magasin. Recycler un réfrigérateur ? Les choses se corsent ! De la plus petite calculatrice au lave-linge le plus lourd, Eco-systèmes vous guide pour vous débarrasser proprement et gratuitement de vos anciens appareils selon leur taille.
Source : Eco-SystèmesRecycler des emballages ? Facile, c’est dans votre poubelle jaune ou bleue. Recycler des piles ? Vous avez l’habitude de les déposer en magasin. Recycler un réfrigérateur ? Les choses se corsent ! De la plus petite calculatrice au lave-linge le plus lourd, Eco-systèmes vous guide pour vous débarrasser proprement et gratuitement de vos anciens appareils selon leur taille.
Source : Eco-SystèmesPour la sixième année consécutive, Récylum organise son « défi » de la rentrée scolaire, afin de sensibiliser les enfants au recyclage des lampes usagées.
Source : Environnement-magazinePour la sixième année consécutive, Récylum organise son « défi » de la rentrée scolaire, afin de sensibiliser les enfants au recyclage des lampes usagées.
Source : Environnement-magazineLe retrait de la quasi-totalité des lampes halogènes énergivores des marchés européens sera effectif à partir du samedi 1er septembre. Cette disposition est prévue par le règlement européen du 25 août 2015 sur l'éco-conception des lampes à usage domestique. Selon le Syndicat de l'éclairage, certaines lampes fluorescentes compactes resteront en rayon mais "elles se font rares, surpassées par les performances des LED". Les lampes halogènes aux culots G9 et R7s, pour lesquelles il n'a pas encore été trouvé d'alternative plus efficace, seront également dans les rayons des distributeurs.
Source : Actu-environnementLe retrait de la quasi-totalité des lampes halogènes énergivores des marchés européens sera effectif à partir du samedi 1er septembre. Cette disposition est prévue par le règlement européen du 25 août 2015 sur l'éco-conception des lampes à usage domestique. Selon le Syndicat de l'éclairage, certaines lampes fluorescentes compactes resteront en rayon mais "elles se font rares, surpassées par les performances des LED". Les lampes halogènes aux culots G9 et R7s, pour lesquelles il n'a pas encore été trouvé d'alternative plus efficace, seront également dans les rayons des distributeurs.
Source : Actu-environnementLes panneaux solaires ont une durée de vie de 25 ans en moyenne. Avec la fin de vie des premiers panneaux installés dans les années 1980, l'industrie du solaire rentre aujourd'hui dans une période charnière.
Source : EconomiecirculaireLes panneaux solaires ont une durée de vie de 25 ans en moyenne. Avec la fin de vie des premiers panneaux installés dans les années 1980, l'industrie du solaire rentre aujourd'hui dans une période charnière.
Source : EconomiecirculaireAfin de pousser les Français à acheter davantage de produits à base de plastique recyclé, le gouvernement s’apprête à mettre en place un système de bonus-malus, a annoncé la secrétaire d’État à la Transition écologique, Brune Poirson.
Source : Ouest-FranceAfin de pousser les Français à acheter davantage de produits à base de plastique recyclé, le gouvernement s’apprête à mettre en place un système de bonus-malus, a annoncé la secrétaire d’État à la Transition écologique, Brune Poirson.
Source : Ouest-FranceLe 25 juillet, une proposition de loi visant la suppression progressive des bouteilles en plastique au profit du développement de la filière de réutilisation des bouteilles en verre a été déposée par le député Michel Vialay (Yvelines, LR) à l'Assemblée nationale. Pour le député, "le changement d'attitude est possible et bien accueilli, comme l'a montré la suppression des sacs en plastique à usage unique".
Source : Actu-environnementLe 25 juillet, une proposition de loi visant la suppression progressive des bouteilles en plastique au profit du développement de la filière de réutilisation des bouteilles en verre a été déposée par le député Michel Vialay (Yvelines, LR) à l'Assemblée nationale. Pour le député, "le changement d'attitude est possible et bien accueilli, comme l'a montré la suppression des sacs en plastique à usage unique".
Source : Actu-environnementC’est un travail d’équipe qui porte ses fruits. En ligne avec les ambitions françaises et européennes dans le domaine du recyclage des plastiques, Citeo, Total, Saint-Gobain et Syndifrais, le syndicat national des fabricants de produits laitiers frais, lancent la création d’une filière industrielle de recyclage du polystyrène en France, à horizon 2020. Les partenaires l’ont annoncé à l’occasion du World Material Forum qui s’est tenu à Nancy du 27 au 29 juin 2018, avec un autre engagement volontaire autour du recyclage des barquettes en PET.
Source : CiteoC’est un travail d’équipe qui porte ses fruits. En ligne avec les ambitions françaises et européennes dans le domaine du recyclage des plastiques, Citeo, Total, Saint-Gobain et Syndifrais, le syndicat national des fabricants de produits laitiers frais, lancent la création d’une filière industrielle de recyclage du polystyrène en France, à horizon 2020. Les partenaires l’ont annoncé à l’occasion du World Material Forum qui s’est tenu à Nancy du 27 au 29 juin 2018, avec un autre engagement volontaire autour du recyclage des barquettes en PET.
Source : CiteoAujourd’hui plus de 99% des Français ont accès au tri, 15 millions peuvent trier tous leurs emballages et tous les Français le pourront à l’horizon 2022. Eco-organisme en charge de la filière des emballages ménagers et du papier, Citeo fait un état des lieux des mesures existantes et des services mis en place pour optimiser l’éco-conception, la collecte et le recyclage de ces produits.
Source : Environnement-magazineAujourd’hui plus de 99% des Français ont accès au tri, 15 millions peuvent trier tous leurs emballages et tous les Français le pourront à l’horizon 2022. Eco-organisme en charge de la filière des emballages ménagers et du papier, Citeo fait un état des lieux des mesures existantes et des services mis en place pour optimiser l’éco-conception, la collecte et le recyclage de ces produits.
Source : Environnement-magazineEn France, on trie les bouteilles en plastique depuis le début de la collecte sélective, il y a 25 ans. Leur consigne de tri est bien connue mais leur tri n'est pas toujours effectué : en cause notamment l'évolution des modes de consommation. Alors que la campagne "Vous triez, nous recyclons" incite les Français à trier plus les bouteilles en plastique, on fait le point sur le tri et le recyclage de cet emballage de notre quotidien.
Source : CiteoEn France, on trie les bouteilles en plastique depuis le début de la collecte sélective, il y a 25 ans. Leur consigne de tri est bien connue mais leur tri n'est pas toujours effectué : en cause notamment l'évolution des modes de consommation. Alors que la campagne "Vous triez, nous recyclons" incite les Français à trier plus les bouteilles en plastique, on fait le point sur le tri et le recyclage de cet emballage de notre quotidien.
Source : CiteoLe Cercle National du Recyclage a rédigé une note de position de son bureau sur la proposition de modification des standards plastiques issus de l'extension des consignes de tri à tous les emballages, articulé autour de deux point, à savoir : une évolution des standards plastiques et une proposition d'ajustements de la proposition CITEO de révision des standards pour l'extension de la consigne de tri à l'ensemble des emballages.
Source : Cercle-recyclage.assoLe Cercle National du Recyclage a rédigé une note de position de son bureau sur la proposition de modification des standards plastiques issus de l'extension des consignes de tri à tous les emballages, articulé autour de deux point, à savoir : une évolution des standards plastiques et une proposition d'ajustements de la proposition CITEO de révision des standards pour l'extension de la consigne de tri à l'ensemble des emballages.
Source : Cercle-recyclage.assoC’est une double révolution, dans le monde du recyclage et sur le marché de l’isolation. Le groupe familial alsacien se lance dans la valorisation du PET contenu dans les bouteilles en plastique opaque et autres barquettes alimentaires qui finissent aujourd’hui en décharge ou en incinération.
Source : TracesecritesnewsC’est une double révolution, dans le monde du recyclage et sur le marché de l’isolation. Le groupe familial alsacien se lance dans la valorisation du PET contenu dans les bouteilles en plastique opaque et autres barquettes alimentaires qui finissent aujourd’hui en décharge ou en incinération.
Source : TracesecritesnewsQue se passe-t-il une fois que l’on a ramené ses médicaments non-utilisés à la pharmacie. Si plus de trois-quarts des Français le font, très peu peuvent répondre à cette question. Et vous ?
Source : CyclamedQue se passe-t-il une fois que l’on a ramené ses médicaments non-utilisés à la pharmacie. Si plus de trois-quarts des Français le font, très peu peuvent répondre à cette question. Et vous ?
Source : CyclamedCopacel, Federec, HP et l’Uniic appellent les imprimeurs à séparer les chutes de production pour ne pas perturber le recyclage.
Source : EmballagesmagazineCopacel, Federec, HP et l’Uniic appellent les imprimeurs à séparer les chutes de production pour ne pas perturber le recyclage.
Source : EmballagesmagazineA l’occasion de la Semaine Européenne du Recyclage des Piles, Corepile et Screlec-Batribox organisent conjointement “PileStreet”, un événement de street-art à Paris.
Source : PilestreetA l’occasion de la Semaine Européenne du Recyclage des Piles, Corepile et Screlec-Batribox organisent conjointement “PileStreet”, un événement de street-art à Paris.
Source : PilestreetThierry Martin-Lassagne est Directeur des Affaires Publiques de Michelin France depuis février 2016 et, à ce titre, administrateur d’Aliapur. Lors du Conseil d’administration 20 juin dernier, il a officiellement succédé à Mark Thys, Directeur Général de Goodyear Dunlop Tires France à la présidence d’Aliapur. Sa mandature est de 2 ans.
Source : AliapurThierry Martin-Lassagne est Directeur des Affaires Publiques de Michelin France depuis février 2016 et, à ce titre, administrateur d’Aliapur. Lors du Conseil d’administration 20 juin dernier, il a officiellement succédé à Mark Thys, Directeur Général de Goodyear Dunlop Tires France à la présidence d’Aliapur. Sa mandature est de 2 ans.
Source : AliapurAliapur s'apprête à renouveler les contrats pour le transport routier et la livraison de la totalité des pneumatiques usagés traités par la filière après collecte (pneus entiers ou broyés) vers les centres de transformation ou de valorisation. En septembre, un appel d'offres sera lancé, qui concernera un tonnage annuel d'au moins 300.000 tonnes à transporter, sur environ 380 lignes régionales, nationales ou internationales (Europe). La durée contractuelle est fixée à deux ans à compter du 1er janvier 2019.
Source : AliapurAliapur s'apprête à renouveler les contrats pour le transport routier et la livraison de la totalité des pneumatiques usagés traités par la filière après collecte (pneus entiers ou broyés) vers les centres de transformation ou de valorisation. En septembre, un appel d'offres sera lancé, qui concernera un tonnage annuel d'au moins 300.000 tonnes à transporter, sur environ 380 lignes régionales, nationales ou internationales (Europe). La durée contractuelle est fixée à deux ans à compter du 1er janvier 2019.
Source : Aliapur700 tonnes d'emballages sont à récupérer chaque année, suite à l'utilisation de produits œnologiques et des produits d'hygiène de la cave. Il n'existait pas d'organisation nationale de collecte et valorisation des emballages vides, comme c'est le cas pour d'autres intrants agricoles. Les organisations professionnelles de la viticulture se sont engagées pour que la collecte et le recyclage soit opérationnel dès le mois de janvier 2019, avec l'appui d'A.D.I.VALOR. Pour les organisations partenaires, c'est l'illustration concrète de la volonté de la filière vinicole française d'atteindre l'excellence environnementale.
Source : Adivalor700 tonnes d'emballages sont à récupérer chaque année, suite à l'utilisation de produits œnologiques et des produits d'hygiène de la cave. Il n'existait pas d'organisation nationale de collecte et valorisation des emballages vides, comme c'est le cas pour d'autres intrants agricoles. Les organisations professionnelles de la viticulture se sont engagées pour que la collecte et le recyclage soit opérationnel dès le mois de janvier 2019, avec l'appui d'A.D.I.VALOR. Pour les organisations partenaires, c'est l'illustration concrète de la volonté de la filière vinicole française d'atteindre l'excellence environnementale.
Source : Adivalor2,6 milliards de Textiles d'habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC) sont mis sur le marché tous les ans, représentant un volume évalué à 624 000 tonnes soit environ 9,5 kg par an et par habitant.
Source : Ecotlc2,6 milliards de Textiles d'habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC) sont mis sur le marché tous les ans, représentant un volume évalué à 624 000 tonnes soit environ 9,5 kg par an et par habitant.
Source : EcotlcCette première cartographie des produits issus du recyclage des textiles usagés illustre les différentes étapes techniques nécessaires pour transformer un vêtement non réutilisable en nouveau produit. Aujourd’hui, plusieurs de ces produits intégrant de la matière recyclée sont commercialisés après un processus d’industrialisation maîtrisé ; d’autres sont encore au stade expérimental.
Source : EcotlcCette première cartographie des produits issus du recyclage des textiles usagés illustre les différentes étapes techniques nécessaires pour transformer un vêtement non réutilisable en nouveau produit. Aujourd’hui, plusieurs de ces produits intégrant de la matière recyclée sont commercialisés après un processus d’industrialisation maîtrisé ; d’autres sont encore au stade expérimental.
Source : EcotlcQue sont les microfibres ? Le lavage en machine des tissus synthétiques libère des microfibres plastiques : selon une étude, chaque cycle de machine à laver libère plus de 700 000 fibres plastiques microscopiques dans l’environnement.
Source : LafibredutriQue sont les microfibres ? Le lavage en machine des tissus synthétiques libère des microfibres plastiques : selon une étude, chaque cycle de machine à laver libère plus de 700 000 fibres plastiques microscopiques dans l’environnement.
Source : LafibredutriUniformes des forces de l'ordre, tenues de facteurs, de contrôleurs de trains, d'employés de la Ville de Paris, de moniteurs de ski... les vêtements professionnels en fin de vie doivent faire l'objet d'un traitement en raison de leurs caractéristiques spécifiques.
Source : Spark.adobeUniformes des forces de l'ordre, tenues de facteurs, de contrôleurs de trains, d'employés de la Ville de Paris, de moniteurs de ski... les vêtements professionnels en fin de vie doivent faire l'objet d'un traitement en raison de leurs caractéristiques spécifiques.
Source : Spark.adobeC'est la première fois qu'une plainte est déposée par des associations pour faire respecter l'autocollant STOP PUB.
Source : ZerowastefranceC'est la première fois qu'une plainte est déposée par des associations pour faire respecter l'autocollant STOP PUB.
Source : ZerowastefranceLe gouvernement pourrait donner un coup de pouce à la réparation des appareils électroménagers à domicile en classant cette activité comme un service à la personne. En jeu ? Le crédit d'impôt qui vient alléger la facture des ménages. La mesure est jugée "intéressante" par le ministère de la Transition écologique et solidaire qui doit toutefois mesurer ses implications. C'est ce qui ressort de la réponse faite à une question écrite du député Jean-Louis Masson (Var, Les Républicains) qui demande à Nicolas Hulot "s'il envisage d'examiner" ce soutien fiscal.
Source : Actu-environnementLe gouvernement pourrait donner un coup de pouce à la réparation des appareils électroménagers à domicile en classant cette activité comme un service à la personne. En jeu ? Le crédit d'impôt qui vient alléger la facture des ménages. La mesure est jugée "intéressante" par le ministère de la Transition écologique et solidaire qui doit toutefois mesurer ses implications. C'est ce qui ressort de la réponse faite à une question écrite du député Jean-Louis Masson (Var, Les Républicains) qui demande à Nicolas Hulot "s'il envisage d'examiner" ce soutien fiscal.
Source : Actu-environnementAlors qu’il devait aussi s’appliquer au matériel de bricolage, l’indice de réparabilité ne sera finalement imposé qu’aux produits électriques et électroniques. Il sera calculé à partir de dix critères et se résumera à une note comprise entre 1 et 10, selon la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique. «S’il ne fonctionne pas, nous passerons aux sanctions et aux mesures contraignantes», a-t-elle prévenu.
Source : JournaldelenvironnementAlors qu’il devait aussi s’appliquer au matériel de bricolage, l’indice de réparabilité ne sera finalement imposé qu’aux produits électriques et électroniques. Il sera calculé à partir de dix critères et se résumera à une note comprise entre 1 et 10, selon la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique. «S’il ne fonctionne pas, nous passerons aux sanctions et aux mesures contraignantes», a-t-elle prévenu.
Source : JournaldelenvironnementQu'il soit trop vieux à votre goût ou cassé, votre téléphone a encore une valeur. Il peut trouver le chemin du recyclage ou bien être revendu sur le marché de l'occasion, un marché en plein essor.
Source : Actu-environnementQu'il soit trop vieux à votre goût ou cassé, votre téléphone a encore une valeur. Il peut trouver le chemin du recyclage ou bien être revendu sur le marché de l'occasion, un marché en plein essor.
Source : Actu-environnementComme le dit Tyler Durden dans Fight Club : "Les choses que vous possédez finissent par vous posséder. Vous n’êtes pas votre travail, vous n’êtes pas votre compte en banque, vous n’êtes pas votre voiture, vous n’êtes pas votre portefeuille, ni votre putain de treillis, vous êtes la merde de ce monde prête à servir à tout."
Source : Cheese.konbiniComme le dit Tyler Durden dans Fight Club : "Les choses que vous possédez finissent par vous posséder. Vous n’êtes pas votre travail, vous n’êtes pas votre compte en banque, vous n’êtes pas votre voiture, vous n’êtes pas votre portefeuille, ni votre putain de treillis, vous êtes la merde de ce monde prête à servir à tout."
Source : Cheese.konbiniRemettre son vélo sur pied, faire réparer son smartphone ou sa machine à laver, ressemeler ses chaussures en cuir ou retoucher la taille d’un vêtement. Les motivations des consommateurs vis-à-vis de la réparation sont plus souvent économiques avant d’être écologiques. Mais les mentalités changent. En face, l’offre s’organise, les réparateurs se multiplient et les pouvoirs publics assurent leur promotion. La réparation a-t-elle une place dans notre société ? Le poids financier et social du secteur semble l’esquisser.
Source : Annuaire-reparationRemettre son vélo sur pied, faire réparer son smartphone ou sa machine à laver, ressemeler ses chaussures en cuir ou retoucher la taille d’un vêtement. Les motivations des consommateurs vis-à-vis de la réparation sont plus souvent économiques avant d’être écologiques. Mais les mentalités changent. En face, l’offre s’organise, les réparateurs se multiplient et les pouvoirs publics assurent leur promotion. La réparation a-t-elle une place dans notre société ? Le poids financier et social du secteur semble l’esquisser.
Source : Annuaire-reparationEn moyenne, 44 appareils fonctionnent avec des piles dans nos maisons. Et que deviennent-elles une fois usées ?
Source : IciEn moyenne, 44 appareils fonctionnent avec des piles dans nos maisons. Et que deviennent-elles une fois usées ?
Source : IciDes nouvelles start-up s’attaquent au gaspillage de médicaments !
Source : YoutubeDes nouvelles start-up s’attaquent au gaspillage de médicaments !
Source : YoutubeDécouvrez le parcours d'un panneau photovoltaïque usagé au travers de la filière PV CYCLE et de ses acteurs.
Source : YoutubeDécouvrez le parcours d'un panneau photovoltaïque usagé au travers de la filière PV CYCLE et de ses acteurs.
Source : YoutubeRomain Ferrari, Président de la Fondation 2019, présente dans cette vidéo (15'12) une succession de mesures économiques et réglementaires qui seraient susceptibles de favoriser la transition vers une économie circulaire. Ces mesures ont fait l'objet de propositions dans le cadre de la Feuille de route de la France pour une économie circulaire (2018).
Source : YoutubeRomain Ferrari, Président de la Fondation 2019, présente dans cette vidéo (15'12) une succession de mesures économiques et réglementaires qui seraient susceptibles de favoriser la transition vers une économie circulaire. Ces mesures ont fait l'objet de propositions dans le cadre de la Feuille de route de la France pour une économie circulaire (2018).
Source : YoutubeCette vidéo de l’IFREMER revient sur l’impact des micro-fragments de plastique sur la faune.
Source : GoodplanetCette vidéo de l’IFREMER revient sur l’impact des micro-fragments de plastique sur la faune.
Source : GoodplanetSacs réutilisables, généralement en coton, les tote bags, sont souvent présentés comme une alternative aux sacs plastiques jetables. Mais sont-ils réellement écologiques ?
Source : FrancetvinfoSacs réutilisables, généralement en coton, les tote bags, sont souvent présentés comme une alternative aux sacs plastiques jetables. Mais sont-ils réellement écologiques ?
Source : FrancetvinfoScrelec-Batribox et Corepile lance un nouveau site internet en amont de la Semaine Européenne du Recyclage des Piles (du 3 au 9 septembre 2018) : www.relevonsledefipiles.com Le site internet a pour objet la présentation de la filière, la sensibilisation au recyclage des piles et batteries usagées et la mise en valeur des actions communes des deux éco-organismes.
Source : RelevonsledefipilesScrelec-Batribox et Corepile lance un nouveau site internet en amont de la Semaine Européenne du Recyclage des Piles (du 3 au 9 septembre 2018) : www.relevonsledefipiles.com Le site internet a pour objet la présentation de la filière, la sensibilisation au recyclage des piles et batteries usagées et la mise en valeur des actions communes des deux éco-organismes.
Source : RelevonsledefipilesUn éboueur de 52 ans est décédé lors de la collecte des ordures dans le centre-ville de Perpignan (Pyrénées-Orientales). Selon nos confrères de L'Indépendant, le quinquagénaire aurait dérapé du marchepied du camion-benne et lourdement chuté au sol.
Source : Ledauphine.comUn éboueur de 52 ans est décédé lors de la collecte des ordures dans le centre-ville de Perpignan (Pyrénées-Orientales). Selon nos confrères de L'Indépendant, le quinquagénaire aurait dérapé du marchepied du camion-benne et lourdement chuté au sol.
Source : Ledauphine.comL'équipementier automobile vend sa division environnement à un consortium Latour Capital/bpifrance.
Source : LesechosL'équipementier automobile vend sa division environnement à un consortium Latour Capital/bpifrance.
Source : LesechosMonICPE est un portail d'identification pour l'ensemble des applications en lien avec les Installations classées. A terme, toutes les applications (GIDAF, GEREP, S3IC, BASOL-BASIAS, SEVESO 3...) utiliseront ce système, permettant ainsi aux exploitants (ICPE ou non) et aux gestionnaires (DREAL, Agences de l'eau, DDCSPP, DDT...) de disposer de l'ensemble des applications avec un seul compte. La navigation entre applications sera possible, sans nouvelle phase de connexion (dans la limite du temps de session autorisé).
Source : Monicpe.developpement-durable.gouvMonICPE est un portail d'identification pour l'ensemble des applications en lien avec les Installations classées. A terme, toutes les applications (GIDAF, GEREP, S3IC, BASOL-BASIAS, SEVESO 3...) utiliseront ce système, permettant ainsi aux exploitants (ICPE ou non) et aux gestionnaires (DREAL, Agences de l'eau, DDCSPP, DDT...) de disposer de l'ensemble des applications avec un seul compte. La navigation entre applications sera possible, sans nouvelle phase de connexion (dans la limite du temps de session autorisé).
Source : Monicpe.developpement-durable.gouvPrès d'une vingtaine d'associations locales engagées dans des luttes contre l'implantation d'unités de méthanisation à proximité se sont fédérées récemment dans une structure horizontale, le CNVM ou Collectif National Vigilance Méthanisation.
Source : Expert-environnementPrès d'une vingtaine d'associations locales engagées dans des luttes contre l'implantation d'unités de méthanisation à proximité se sont fédérées récemment dans une structure horizontale, le CNVM ou Collectif National Vigilance Méthanisation.
Source : Expert-environnementVingt millions de tonnes de déchets industriels ont été enterrées depuis les années 1990. Un défi écologique, mais aussi une opportunité économique. Ces bouts de plastique et de métaux peuvent-ils être extraits et recyclés de manière durable et efficace ? Des chercheurs européens creusent en profondeurs pour trouver des réponses.
Source : Fr.euronewsVingt millions de tonnes de déchets industriels ont été enterrées depuis les années 1990. Un défi écologique, mais aussi une opportunité économique. Ces bouts de plastique et de métaux peuvent-ils être extraits et recyclés de manière durable et efficace ? Des chercheurs européens creusent en profondeurs pour trouver des réponses.
Source : Fr.euronewsPrésentation de l’accidentologie sur 10 ans des incendies de tas de copeaux de bois à l’air libre.
Source : Aria.developpement-durable.gouvPrésentation de l’accidentologie sur 10 ans des incendies de tas de copeaux de bois à l’air libre.
Source : Aria.developpement-durable.gouvVous débutez dans l'organisation d'un ramassage de déchets, suivez notre guide pas à pas pour vous préparer et communiquer : informer sa mairie, faire signer une décharge de responsabilité aux participants.
Ramasser c'est bien, trier c'est encore mieux, les consignes de tri et de sécurité, c'est ici ! S'assurer que les déchets ramassés vont être collectés : les types de déchets et leurs exutoires. Prévoir un événement festif pour célébrer votre mobilisation citoyenne : musique, artiste, jeux, pique-nique. La fanfare du lycée, le club de salsa tout est possible (sans déchet, hein!). Le 15 septembre, c'est aussi le lancement de la fête des possibles alors faites-vous plaisir!
Source : WorldcleanupdayVous débutez dans l'organisation d'un ramassage de déchets, suivez notre guide pas à pas pour vous préparer et communiquer : informer sa mairie, faire signer une décharge de responsabilité aux participants.
Ramasser c'est bien, trier c'est encore mieux, les consignes de tri et de sécurité, c'est ici ! S'assurer que les déchets ramassés vont être collectés : les types de déchets et leurs exutoires. Prévoir un événement festif pour célébrer votre mobilisation citoyenne : musique, artiste, jeux, pique-nique. La fanfare du lycée, le club de salsa tout est possible (sans déchet, hein!). Le 15 septembre, c'est aussi le lancement de la fête des possibles alors faites-vous plaisir!
Source : WorldcleanupdayLe projet Plastic Bottle Village, sur l'île Bocas del Toro au Panama vise à construire le premier village constitué de maisons en plastique. Le château du village vient d'être achevé et le porteur du projet imagine des solutions à la pollution plastique.
Source : Techniques-ingénieurLe projet Plastic Bottle Village, sur l'île Bocas del Toro au Panama vise à construire le premier village constitué de maisons en plastique. Le château du village vient d'être achevé et le porteur du projet imagine des solutions à la pollution plastique.
Source : Techniques-ingénieurUn atelier recycle les appareils auditifs offerts par les utilisateurs. Ils sont redistribués en France aux démunis et à l'étranger aux enfants défavorisés.
Source : FranceinterUn atelier recycle les appareils auditifs offerts par les utilisateurs. Ils sont redistribués en France aux démunis et à l'étranger aux enfants défavorisés.
Source : FranceinterPour donner une seconde vie aux vieux snowboards, Vincent et Adrien, deux Grenoblois, viennent de lancer une marque de skates construits à partir de planches recyclées. Pour lancer leurs modèles de « cruisers » et « longboards » originaux, ils organisent actuellement une campagne de prévente sur Ulule.
Source : MrmondialisationPour donner une seconde vie aux vieux snowboards, Vincent et Adrien, deux Grenoblois, viennent de lancer une marque de skates construits à partir de planches recyclées. Pour lancer leurs modèles de « cruisers » et « longboards » originaux, ils organisent actuellement une campagne de prévente sur Ulule.
Source : MrmondialisationMarcelo Bielsa le nouvel entraîneur de Leeds (D2 anglaise) a demandé à ses joueurs de ramasser des déchets autour de leur centre d'entraînement, selon le Guardian. Il avait une idée derrière la tête...
Source : LequipeMarcelo Bielsa le nouvel entraîneur de Leeds (D2 anglaise) a demandé à ses joueurs de ramasser des déchets autour de leur centre d'entraînement, selon le Guardian. Il avait une idée derrière la tête...
Source : LequipeEn collaboration avec l'ONG Parley For The Oceans, Adidas a réalisé des maillots third à base de déchets marins recyclés. Le dernier en date ? Celui du Real Madrid.
Source : LequipeEn collaboration avec l'ONG Parley For The Oceans, Adidas a réalisé des maillots third à base de déchets marins recyclés. Le dernier en date ? Celui du Real Madrid.
Source : LequipePour mener la guerre au plastique, quels sont les gestes que l’on peut adopter dans notre quotidien ? Optez pour les matières naturelles, préférez le solide au jetable de manière générale et faites un petit tour dans la salle de bain. Vous y découvrirez un outil du quotidien sous un nouveau jour : votre brosse à dents. Cet objet que les dentistes conseillent de changer tous les deux à trois mois. Au final on n’ose même pas imaginer les kilos de plastique par an qui finissent à la poubelle pour notre hygiène dentaire.
Source : LeparisienPour mener la guerre au plastique, quels sont les gestes que l’on peut adopter dans notre quotidien ? Optez pour les matières naturelles, préférez le solide au jetable de manière générale et faites un petit tour dans la salle de bain. Vous y découvrirez un outil du quotidien sous un nouveau jour : votre brosse à dents. Cet objet que les dentistes conseillent de changer tous les deux à trois mois. Au final on n’ose même pas imaginer les kilos de plastique par an qui finissent à la poubelle pour notre hygiène dentaire.
Source : LeparisienLes anciens vélos loués par la métropole sont démontés et réutilisés….
Source : 20minutesLes anciens vélos loués par la métropole sont démontés et réutilisés….
Source : 20minutesRecycler des bouteilles en plastiques pour construire des routes. C’est ce que le laboratoire national des matériaux et des modèles structurels de l’université du Costa Rica (LanammeUCR) envisage d’expérimenter.
Source : Environnement-magazineRecycler des bouteilles en plastiques pour construire des routes. C’est ce que le laboratoire national des matériaux et des modèles structurels de l’université du Costa Rica (LanammeUCR) envisage d’expérimenter.
Source : Environnement-magazineEn Gironde, aux abords de la commune de Saint-Jean-de-Blaignac, une expérimentation de rénovation écologique d'une route départementale a été lancée du 3 au 5 juillet derniers. Le procédé testé, Recytal-ARM, a été développé par Eiffage Route.
Source : LinfodurableEn Gironde, aux abords de la commune de Saint-Jean-de-Blaignac, une expérimentation de rénovation écologique d'une route départementale a été lancée du 3 au 5 juillet derniers. Le procédé testé, Recytal-ARM, a été développé par Eiffage Route.
Source : LinfodurableCette note s’appuie notamment sur le travail d’analyse sectoriel qui avait été mené dans le cadre de l’Etude sur les nouveaux modèles économiques Urbains, et qui est retranscrit dans son rapport intermédiaire mais également les échanges qui ont eu lieu lors de l’atelier de travail dédié au secteur des déchets, qui a eu lieu le 19 octobre 2017 en présence de l’équipe d’étude et de membres de l’IVD.
Source : InstitutvilledurableCette note s’appuie notamment sur le travail d’analyse sectoriel qui avait été mené dans le cadre de l’Etude sur les nouveaux modèles économiques Urbains, et qui est retranscrit dans son rapport intermédiaire mais également les échanges qui ont eu lieu lors de l’atelier de travail dédié au secteur des déchets, qui a eu lieu le 19 octobre 2017 en présence de l’équipe d’étude et de membres de l’IVD.
Source : InstitutvilledurableLe Programme National de Prévention des Déchets 2014-2020 fixe des priorités d'actions dont celle qui consiste à identifier et utiliser les leviers d'actions pour développer le réemploi de matériaux du secteur du BTP.
Les isolants thermiques (laines minérales et mousses polyuréthanes en panneaux rigides), estimés à 10 millions de m² déposés par an, ont des caractéristiques qui induisent de les conserver pour un réemploi en tant qu'isolants. Leur requalification est un préalable avant toute nouvelle application aux propriétés isolantes.
Les fenêtres en bois déposées, estimées à 5 à 6 millions d'unités par an, apparaissent trop éloignées des normes applicables aux fenêtres neuves pour être conservées à des fins constructives. Leur réutilisation s'envisage au travers d'un processus de développement de produits issus de la valorisation des matériaux obtenus en première transformation.
Source : AdemeLe Programme National de Prévention des Déchets 2014-2020 fixe des priorités d'actions dont celle qui consiste à identifier et utiliser les leviers d'actions pour développer le réemploi de matériaux du secteur du BTP.
Les isolants thermiques (laines minérales et mousses polyuréthanes en panneaux rigides), estimés à 10 millions de m² déposés par an, ont des caractéristiques qui induisent de les conserver pour un réemploi en tant qu'isolants. Leur requalification est un préalable avant toute nouvelle application aux propriétés isolantes.
Les fenêtres en bois déposées, estimées à 5 à 6 millions d'unités par an, apparaissent trop éloignées des normes applicables aux fenêtres neuves pour être conservées à des fins constructives. Leur réutilisation s'envisage au travers d'un processus de développement de produits issus de la valorisation des matériaux obtenus en première transformation.
Source : AdemeLe Programme National de Prévention des Déchets 2014-2020 fixe des priorités d'actions dont celle qui consiste à identifier et utiliser les leviers d'actions pour développer le réemploi de matériaux du secteur du BTP.
Les isolants thermiques (laines minérales et mousses polyuréthanes en panneaux rigides), estimés à 10 millions de m² déposés par an, ont des caractéristiques qui induisent de les conserver pour un réemploi en tant qu'isolants. Leur requalification est un préalable avant toute nouvelle application aux propriétés isolantes.
Les fenêtres en bois déposées, estimées à 5 à 6 millions d'unités par an, apparaissent trop éloignées des normes applicables aux fenêtres neuves pour être conservées à des fins constructives. Leur réutilisation s'envisage au travers d'un processus de développement de produits issus de la valorisation des matériaux obtenus en première transformation.
Source : AdemeLe Programme National de Prévention des Déchets 2014-2020 fixe des priorités d'actions dont celle qui consiste à identifier et utiliser les leviers d'actions pour développer le réemploi de matériaux du secteur du BTP.
Les isolants thermiques (laines minérales et mousses polyuréthanes en panneaux rigides), estimés à 10 millions de m² déposés par an, ont des caractéristiques qui induisent de les conserver pour un réemploi en tant qu'isolants. Leur requalification est un préalable avant toute nouvelle application aux propriétés isolantes.
Les fenêtres en bois déposées, estimées à 5 à 6 millions d'unités par an, apparaissent trop éloignées des normes applicables aux fenêtres neuves pour être conservées à des fins constructives. Leur réutilisation s'envisage au travers d'un processus de développement de produits issus de la valorisation des matériaux obtenus en première transformation.
Source : AdemeL’ordonnance n°2012-34 du 11 janvier 2012 portant simplification, réforme et harmonisation des dispositions de police administrative et de police judiciaire du code de l’environnement marque une évolution majeure en unifiant les 27 polices spéciales du code de l’environnement et en renforçant les outils visant à réprimer des situations irrégulières qui conduisent à des atteintes à l’environnement et/ou faussent la concurrence entre les entreprises. La mission a dressé un état sur l’appropriation, par les services chargés des ICPE et par les préfets, des nouveaux régimes de sanction introduits par l’ordonnance n°2012-34, à savoir l’amende et l’astreinte administratives ainsi que la transaction pénale, et en intégrant l’audition pénale introduite par l’article L.172-8 du code de l’environnement.
Source : Cgedde.developpement-durable.gouvL’ordonnance n°2012-34 du 11 janvier 2012 portant simplification, réforme et harmonisation des dispositions de police administrative et de police judiciaire du code de l’environnement marque une évolution majeure en unifiant les 27 polices spéciales du code de l’environnement et en renforçant les outils visant à réprimer des situations irrégulières qui conduisent à des atteintes à l’environnement et/ou faussent la concurrence entre les entreprises. La mission a dressé un état sur l’appropriation, par les services chargés des ICPE et par les préfets, des nouveaux régimes de sanction introduits par l’ordonnance n°2012-34, à savoir l’amende et l’astreinte administratives ainsi que la transaction pénale, et en intégrant l’audition pénale introduite par l’article L.172-8 du code de l’environnement.
Source : Cgedde.developpement-durable.gouvMieux produire, mieux consommer, mieux transformer les TLC usagés en nouvelles ressources, c’est l’affaire de chacun d’entre nous.
Source : EcotlcMieux produire, mieux consommer, mieux transformer les TLC usagés en nouvelles ressources, c’est l’affaire de chacun d’entre nous.
Source : EcotlcGreenpeace Allemagne a publié ce rapport sur "les progrès significatifs accomplis [en sept ans] par 80 entreprises du textile engagées [via la campagne Greenpeace «Detox»] à réduire leurs usages et rejets de produits chimiques dangereux d'ici 2020".
Source : Cdn.greenpeace.frGreenpeace Allemagne a publié ce rapport sur "les progrès significatifs accomplis [en sept ans] par 80 entreprises du textile engagées [via la campagne Greenpeace «Detox»] à réduire leurs usages et rejets de produits chimiques dangereux d'ici 2020".
Source : Cdn.greenpeace.frPour bien comprendre la problématique des filières et les objectifs de qualité, ce guide présente les qualités à atteindre et les gisements avant de présenter les points d’attention et les recommandations pour les choix des solutions techniques. En complément, le guide présente en annexe sous forme de fiches techniques l’éventail des solutions techniques possibles validées pour le captage des métaux. Dans le cadre de ces études, les informations et données ont été collationnées auprès de différentes sources de données publiques, d’un nombre de parties prenantes, impliquées dans les filières respectives, dont des fournisseurs d’équipements sollicités pour la réalisation d’essais spécifiques. Ce guide a été rédigé par Eurecka, Trident Service, et Amalur.
Source : Packaging.aercelormittalPour bien comprendre la problématique des filières et les objectifs de qualité, ce guide présente les qualités à atteindre et les gisements avant de présenter les points d’attention et les recommandations pour les choix des solutions techniques. En complément, le guide présente en annexe sous forme de fiches techniques l’éventail des solutions techniques possibles validées pour le captage des métaux. Dans le cadre de ces études, les informations et données ont été collationnées auprès de différentes sources de données publiques, d’un nombre de parties prenantes, impliquées dans les filières respectives, dont des fournisseurs d’équipements sollicités pour la réalisation d’essais spécifiques. Ce guide a été rédigé par Eurecka, Trident Service, et Amalur.
Source : Packaging.aercelormittalLe traitement biologique des déchets, et notamment le compostage, est en pleine expansion en France. Cet essor, bénéfique sur le plan environnemental, s’accompagne toutefois d’une augmentation de l’accidentologie ! Le risque d’incendie est particulièrement important dans cette activité impliquant des déchets à potentiel d’auto-échauffement, stockés en quantité importante et sur de longues durées… Et ce surtout quand les prescriptions réglementaires, qui doivent permettre de maîtriser ce risque, ne sont pas appliquées ! Illustrée par des exemples récents, cette synthèse dresse le panorama des situations accidentelles rencontrées et propose des mesures de prévention. Un zoom est également fait sur les stratégies d’intervention et sur les conséquences des accidents.
Source : Aria.developpement-durable.gouvLe traitement biologique des déchets, et notamment le compostage, est en pleine expansion en France. Cet essor, bénéfique sur le plan environnemental, s’accompagne toutefois d’une augmentation de l’accidentologie ! Le risque d’incendie est particulièrement important dans cette activité impliquant des déchets à potentiel d’auto-échauffement, stockés en quantité importante et sur de longues durées… Et ce surtout quand les prescriptions réglementaires, qui doivent permettre de maîtriser ce risque, ne sont pas appliquées ! Illustrée par des exemples récents, cette synthèse dresse le panorama des situations accidentelles rencontrées et propose des mesures de prévention. Un zoom est également fait sur les stratégies d’intervention et sur les conséquences des accidents.
Source : Aria.developpement-durable.gouvLa méthanisation est l’une des technologies clés de l’économie circulaire et de la croissante verte. La loi de transition énergétique fixe l’objectif que 10% du gaz consommé en France soit d’origine renouvelable d’ici 2030. Le développement de la méthanisation est l’un des principaux leviers pour atteindre cet objectif. La filière est en pleine expansion avec 80 installations supplémentaires et le doublement de la production de biométhane injectée dans les réseaux de gaz naturel en 2017. Pour permettre l’atteinte de l’objectif à l’horizon 2030, le plan de libération des énergies renouvelables prévoit différents mécanismes incitatifs. Parmi eux, des mesures de simplification au niveau réglementaire.
Source : aria.developpement-durable.gouvLa méthanisation est l’une des technologies clés de l’économie circulaire et de la croissante verte. La loi de transition énergétique fixe l’objectif que 10% du gaz consommé en France soit d’origine renouvelable d’ici 2030. Le développement de la méthanisation est l’un des principaux leviers pour atteindre cet objectif. La filière est en pleine expansion avec 80 installations supplémentaires et le doublement de la production de biométhane injectée dans les réseaux de gaz naturel en 2017. Pour permettre l’atteinte de l’objectif à l’horizon 2030, le plan de libération des énergies renouvelables prévoit différents mécanismes incitatifs. Parmi eux, des mesures de simplification au niveau réglementaire.
Source : aria.developpement-durable.gouvL'étude d'un contrat de performance déchets (CPD) pour réduire la production des déchets ménagers et d'activités économiques réalisée de mai 2017 à mai 2018 part du constat que le modèle économique actuel scinde d'un côté les acteurs de la prévention des déchets et de l'autre les acteurs de la gestion. Il repose sur deux logiques en contradiction qui ne les incite pas à réduire la production de déchets. A partir d'une analyse économique détaillée de contrats innovants (DMA) et de systèmes d'acteurs territorialisés (DAE) émergents, l'étude propose de se projeter vers des modèles cibles intégrés prévention et gestion, avec des modèles d'affaires possibles et expose les enjeux auquel il faudrait être attentif pour atteindre les modèles cibles.
Source : AdemeL'étude d'un contrat de performance déchets (CPD) pour réduire la production des déchets ménagers et d'activités économiques réalisée de mai 2017 à mai 2018 part du constat que le modèle économique actuel scinde d'un côté les acteurs de la prévention des déchets et de l'autre les acteurs de la gestion. Il repose sur deux logiques en contradiction qui ne les incite pas à réduire la production de déchets. A partir d'une analyse économique détaillée de contrats innovants (DMA) et de systèmes d'acteurs territorialisés (DAE) émergents, l'étude propose de se projeter vers des modèles cibles intégrés prévention et gestion, avec des modèles d'affaires possibles et expose les enjeux auquel il faudrait être attentif pour atteindre les modèles cibles.
Source : AdemeLa gestion des déchets et des ressources naturelles est en pleine évolution. Tous les secteurs sont concernés, notamment celui du bâtiment. Les artisans du Bâtiment et des Travaux Publics s’engagent et mettent en place des actions pour réduire l’impact environnemental de leurs activités en gérant leurs déchets de manière plus respectueuse de l’environnement et en privilégiant l’utilisation de matériaux recyclés sur les chantiers. Dans ce contexte, la législation en matière de gestion des déchets s’adapte et favorise la mise en place de nouvelles solutions de valorisation, préférables aux anciens schémas qui consistaient à éliminer les déchets sans tenir compte des nuisances sur la santé et l’environnement.
La Bourgogne Franche-Comté ne reste pas en marge de ces évolutions et, au travers de ce guide, souhaite permettre aux artisans de s’investir concrètement afin de contribuer à l’atteinte des nouvelles exigences en matière de gestion des déchets.
Source : Bourgogne-franche-comte.ademeLa gestion des déchets et des ressources naturelles est en pleine évolution. Tous les secteurs sont concernés, notamment celui du bâtiment. Les artisans du Bâtiment et des Travaux Publics s’engagent et mettent en place des actions pour réduire l’impact environnemental de leurs activités en gérant leurs déchets de manière plus respectueuse de l’environnement et en privilégiant l’utilisation de matériaux recyclés sur les chantiers. Dans ce contexte, la législation en matière de gestion des déchets s’adapte et favorise la mise en place de nouvelles solutions de valorisation, préférables aux anciens schémas qui consistaient à éliminer les déchets sans tenir compte des nuisances sur la santé et l’environnement.
La Bourgogne Franche-Comté ne reste pas en marge de ces évolutions et, au travers de ce guide, souhaite permettre aux artisans de s’investir concrètement afin de contribuer à l’atteinte des nouvelles exigences en matière de gestion des déchets.
Source : Bourgogne-franche-comte.ademeRéduire le volume d'ordures ménagères et de déchets verts à traiter par la collectivité, produire un amendement naturel, protéger le sol... Tout ceci est possible grâce aux déchets de jardin et de cuisine produits tous les jours.
Retrouvez dans ce guide toutes les solutions pour faire du compost et bien l'utiliser, mais aussi pour pailler votre jardin.
Source : AdemeRéduire le volume d'ordures ménagères et de déchets verts à traiter par la collectivité, produire un amendement naturel, protéger le sol... Tout ceci est possible grâce aux déchets de jardin et de cuisine produits tous les jours.
Retrouvez dans ce guide toutes les solutions pour faire du compost et bien l'utiliser, mais aussi pour pailler votre jardin.
Source : AdemeLe présent rapport dresse un état des lieux de la filière des Déchets d'éléments d'ameublement (DEA) en 2017, sur la base des éléments recueillis via le Registre DEA mis en place par l'ADEME, complétés de données provenant des acteurs de la filière. Pour 2016, il complète les données partielles recueillies en 2017 pour fournir des éléments consolidés. Sur 2017, ce rapport fournit les éléments qui ont été déclarés au 31 mars 2018, qui seront complétés lors de la prochaine campagne de déclaration.
Source : AdemeLe présent rapport dresse un état des lieux de la filière des Déchets d'éléments d'ameublement (DEA) en 2017, sur la base des éléments recueillis via le Registre DEA mis en place par l'ADEME, complétés de données provenant des acteurs de la filière. Pour 2016, il complète les données partielles recueillies en 2017 pour fournir des éléments consolidés. Sur 2017, ce rapport fournit les éléments qui ont été déclarés au 31 mars 2018, qui seront complétés lors de la prochaine campagne de déclaration.
Source : AdemeLe présent rapport dresse un état des lieux de la filière des Déchets d'éléments d'ameublement (DEA) en 2017, sur la base des éléments recueillis via le Registre DEA mis en place par l'ADEME, complétés de données provenant des acteurs de la filière. Pour 2016, il complète les données partielles recueillies en 2017 pour fournir des éléments consolidés. Sur 2017, ce rapport fournit les éléments qui ont été déclarés au 31 mars 2018, qui seront complétés lors de la prochaine campagne de déclaration.
Source : AdemeLe présent rapport dresse un état des lieux de la filière des Déchets d'éléments d'ameublement (DEA) en 2017, sur la base des éléments recueillis via le Registre DEA mis en place par l'ADEME, complétés de données provenant des acteurs de la filière. Pour 2016, il complète les données partielles recueillies en 2017 pour fournir des éléments consolidés. Sur 2017, ce rapport fournit les éléments qui ont été déclarés au 31 mars 2018, qui seront complétés lors de la prochaine campagne de déclaration.
Source : AdemeEn France, 10 millions de tonnes de denrées alimentaires sont perdues ou jetées tout au long de la chaîne agro-alimentaire, soit une valeur commerciale théorique de 16 millions d'euros1. L'impact carbone de ces pertes et gaspillages s'élève à 15,3 millions de tonnes équivalent CO2, soit 3% de l'ensemble des émissions de l'activité nationale.
Source : AdemeEn France, 10 millions de tonnes de denrées alimentaires sont perdues ou jetées tout au long de la chaîne agro-alimentaire, soit une valeur commerciale théorique de 16 millions d'euros1. L'impact carbone de ces pertes et gaspillages s'élève à 15,3 millions de tonnes équivalent CO2, soit 3% de l'ensemble des émissions de l'activité nationale.
Source : AdemeChaque année, près d'un million de tonnes de branches, résidus de tonte et feuilles partent en fumée. Pourtant les impacts sanitaires et environnementaux sont démontrés : par exemple, brûler 50 kg de végétaux à l'air libre émet autant de particules fines qu'une voiture diesel récente qui parcourt 13 000 km.
Broyage, paillage, compostage, valorisation énergétique : les alternatives au brûlage valorisent cette ressource et se développent dans les territoires. Les collectivités sont des acteurs clés pour activer les changements de comportement. Elles créent les infrastructures et accompagnent la montée en compétence des citoyens. Cette brochure dresse un état des lieux des alternatives au brûlage des végétaux. Enrichie de conseils d'experts et de témoignages, elle distingue les facteurs de réussite et les bénéfices obtenus. Les collectivités peuvent ainsi identifier et mettre en œuvre les solutions alternatives adaptées à leurs territoires.
Après avoir identifié les freins à l'arrêt du brûlage des déchets verts, les collectivités accompagnent les particuliers dans l'adoption de pratiques vertueuses.
Source : AdemeChaque année, près d'un million de tonnes de branches, résidus de tonte et feuilles partent en fumée. Pourtant les impacts sanitaires et environnementaux sont démontrés : par exemple, brûler 50 kg de végétaux à l'air libre émet autant de particules fines qu'une voiture diesel récente qui parcourt 13 000 km.
Broyage, paillage, compostage, valorisation énergétique : les alternatives au brûlage valorisent cette ressource et se développent dans les territoires. Les collectivités sont des acteurs clés pour activer les changements de comportement. Elles créent les infrastructures et accompagnent la montée en compétence des citoyens. Cette brochure dresse un état des lieux des alternatives au brûlage des végétaux. Enrichie de conseils d'experts et de témoignages, elle distingue les facteurs de réussite et les bénéfices obtenus. Les collectivités peuvent ainsi identifier et mettre en œuvre les solutions alternatives adaptées à leurs territoires.
Après avoir identifié les freins à l'arrêt du brûlage des déchets verts, les collectivités accompagnent les particuliers dans l'adoption de pratiques vertueuses.
Source : AdemeLe panorama filière – orienté vers les professionnels – rappelle les données clés de la filière (fonctionnement, partenaires de traitement, budget, performances de collecte et répartition par réseaux), comparaisons européennes, études d’intérêt commun réalisées et en cours ainsi que les actions de communication filière (site internet renouvelé, semaine européenne du recyclage des piles, opération « PILESTREET » et le défi piles écoles) qui se déploient sur le deuxième semestre 2018. La synthèse de l’étude « les français et le recyclage des piles et des batteries » s’adresse à tous les publics et rappelle quelques données clés, la méthodologie des 2 études menées en avril-mai 2018, une analyse détaillée du gisement des piles et batteries dans les foyers français (volet « grand inventaire ») et une étude comportementale des citoyens français sur l’environnement et le recyclage en général et des piles et batteries en particulier (volet « usages et attitudes »).
Source : CorepileLe panorama filière – orienté vers les professionnels – rappelle les données clés de la filière (fonctionnement, partenaires de traitement, budget, performances de collecte et répartition par réseaux), comparaisons européennes, études d’intérêt commun réalisées et en cours ainsi que les actions de communication filière (site internet renouvelé, semaine européenne du recyclage des piles, opération « PILESTREET » et le défi piles écoles) qui se déploient sur le deuxième semestre 2018. La synthèse de l’étude « les français et le recyclage des piles et des batteries » s’adresse à tous les publics et rappelle quelques données clés, la méthodologie des 2 études menées en avril-mai 2018, une analyse détaillée du gisement des piles et batteries dans les foyers français (volet « grand inventaire ») et une étude comportementale des citoyens français sur l’environnement et le recyclage en général et des piles et batteries en particulier (volet « usages et attitudes »).
Source : CorepileUne demande de dérogation au titre de l’article R. 515-68 du code de l’environnement ne concerne que les installations dont l’activité est visée par les rubriques 3xxx de la nomenclature ICPE, qui sont couvertes par des conclusions sur les MTD associées et qui ne parviendront pas à l’issue des 4 ans après publication des conclusions sur les MTD à atteindre les NEA-MTD. Tout autre cas de figure est instruit selon les procédures préexistantes en matière d’ICPE et dans le respect des textes réglementaires applicables à l’installation.
Source : Installationsclassees.developpement-durable.gouvUne demande de dérogation au titre de l’article R. 515-68 du code de l’environnement ne concerne que les installations dont l’activité est visée par les rubriques 3xxx de la nomenclature ICPE, qui sont couvertes par des conclusions sur les MTD associées et qui ne parviendront pas à l’issue des 4 ans après publication des conclusions sur les MTD à atteindre les NEA-MTD. Tout autre cas de figure est instruit selon les procédures préexistantes en matière d’ICPE et dans le respect des textes réglementaires applicables à l’installation.
Source : Installationsclassees.developpement-durable.gouvIndicateurs mondiaux pour l’environnement : classement des performances des pays sur les problèmes environnementaux majeurs.
L'Indice de performance environnementale (IPE) 2018 classe 180 pays sur 24 indicateurs de performance répartis dans dix catégories couvrant la santé environnementale et la vitalité des écosystèmes.
Source : Epi.envirocenter.yaleIndicateurs mondiaux pour l’environnement : classement des performances des pays sur les problèmes environnementaux majeurs.
L'Indice de performance environnementale (IPE) 2018 classe 180 pays sur 24 indicateurs de performance répartis dans dix catégories couvrant la santé environnementale et la vitalité des écosystèmes.
Source : Epi.envirocenter.yale