L’Europe a fixé en février 2018 de nouvelles « plages » d’émissions de polluants à la cheminée pour les Usines d’Incinération de déchets. Ces valeurs sont connues sous le nom de BATAELs ou NEA-MTD en ‘français’ (Niveaux d’Emission Associés aux Meilleures Techniques Disponibles). Après analyse technique des travaux d’optimisation environnementale à engager pour respecter l’échéance 2023, le Syndicat National des Bureaux d'Etudes Environnement (SN2E) propose des recommandations techniques aux collectivités gestionnaires d’unités de valorisation énergétique de déchets.
Source : FnadeL’Europe a fixé en février 2018 de nouvelles « plages » d’émissions de polluants à la cheminée pour les Usines d’Incinération de déchets. Ces valeurs sont connues sous le nom de BATAELs ou NEA-MTD en ‘français’ (Niveaux d’Emission Associés aux Meilleures Techniques Disponibles). Après analyse technique des travaux d’optimisation environnementale à engager pour respecter l’échéance 2023, le Syndicat National des Bureaux d'Etudes Environnement (SN2E) propose des recommandations techniques aux collectivités gestionnaires d’unités de valorisation énergétique de déchets.
Source : FnadeMise à jour de la liste européenne des installations de recyclage de navires.
Source : Eur-lex.europa.euMise à jour de la liste européenne des installations de recyclage de navires.
Source : Eur-lex.europa.euLa Commission européenne publie le dernier rapport sur l'application par les pays membres des règles de l'UE en matière de déchets. Malgré des progrès constants dans les États membres et une bonne performance globale au niveau de l'UE, de graves lacunes doivent être rapidement comblées pour que l'Europe puisse tirer parti des avantages environnementaux et économiques de l'économie circulaire. Quatorze pays européens à la traîne font l’objet de rapports d'alerte précoce, qui proposent des actions possibles pour améliorer leur gestion des déchets.
Source : Europa.euLa Commission européenne publie le dernier rapport sur l'application par les pays membres des règles de l'UE en matière de déchets. Malgré des progrès constants dans les États membres et une bonne performance globale au niveau de l'UE, de graves lacunes doivent être rapidement comblées pour que l'Europe puisse tirer parti des avantages environnementaux et économiques de l'économie circulaire. Quatorze pays européens à la traîne font l’objet de rapports d'alerte précoce, qui proposent des actions possibles pour améliorer leur gestion des déchets.
Source : Europa.euLa Commission européenne propose de restreindre l'utilisation de certains produits jetables en plastique. Une note de position des industriels de l'emballage soumet des amendements pour limiter la portée de la future directive.
Source : Actu-environnementLa Commission européenne propose de restreindre l'utilisation de certains produits jetables en plastique. Une note de position des industriels de l'emballage soumet des amendements pour limiter la portée de la future directive.
Source : Actu-environnementNomination au sein de la commission des filières de responsabilité élargie des producteurs.
Source : Bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.frNomination au sein de la commission des filières de responsabilité élargie des producteurs.
Source : Bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.frSelon le principe de responsabilité élargie des producteurs (REP), la gestion des DDS ménagers issus des produits chimiques désignés à l’article R. 543-228 du code de l’environnement doit être assurée par les metteurs sur le marché desdits produits. Pour remplir leurs obligations, ces derniers doivent mettre en place soit un système individuel approuvé soit adhérer à un éco-organisme titulaire d’un agrément. Ce dispositif a pour objectif d’optimiser la gestion de ces déchets, d’en améliorer le traitement. Le cahier des charges annexé à cet arrêté fixe les conditions qu’un organisme s’engage à respecter pour la durée de validité de l’agrément pour être agréé.
Source : Legifrance.gouv.frSelon le principe de responsabilité élargie des producteurs (REP), la gestion des DDS ménagers issus des produits chimiques désignés à l’article R. 543-228 du code de l’environnement doit être assurée par les metteurs sur le marché desdits produits. Pour remplir leurs obligations, ces derniers doivent mettre en place soit un système individuel approuvé soit adhérer à un éco-organisme titulaire d’un agrément. Ce dispositif a pour objectif d’optimiser la gestion de ces déchets, d’en améliorer le traitement. Le cahier des charges annexé à cet arrêté fixe les conditions qu’un organisme s’engage à respecter pour la durée de validité de l’agrément pour être agréé.
Source : Legifrance.gouv.frLe Gouvernement vient de publier le décret n°2018-797 du 18 septembre 2018 qui précise la liste des pièces à fournir à l’appui d’une demande d’autorisation environnementale portant sur une installation relevant de la nomenclature des installations classée (ICPE – codifié à l’article D. 181-15-2 du code de l’environnement) ou relevant de la nomenclature des installations, ouvrages, travaux ou activités au titre de la loi sur l’eau (IOTA – codifié à l’article D. 181-15-1).
Source : Arnaudgossement.comLe Gouvernement vient de publier le décret n°2018-797 du 18 septembre 2018 qui précise la liste des pièces à fournir à l’appui d’une demande d’autorisation environnementale portant sur une installation relevant de la nomenclature des installations classée (ICPE – codifié à l’article D. 181-15-2 du code de l’environnement) ou relevant de la nomenclature des installations, ouvrages, travaux ou activités au titre de la loi sur l’eau (IOTA – codifié à l’article D. 181-15-1).
Source : Arnaudgossement.comPar arrêt n° 420454 du 12 septembre 2018, le Conseil d’Etat a apporté d'intéressantes précisions sur l’appréciation du respect du principe d’impartialité par le pouvoir adjudicateur lors de la procédure de passation d’un marché public.
Source : Arnaudgossement.comPar arrêt n° 420454 du 12 septembre 2018, le Conseil d’Etat a apporté d'intéressantes précisions sur l’appréciation du respect du principe d’impartialité par le pouvoir adjudicateur lors de la procédure de passation d’un marché public.
Source : Arnaudgossement.comLe Conseil d’Etat poursuit son œuvre prétorienne dans le cadre de son contrôle sur la proportionnalité des taux de taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) fixés par les collectivités compétentes.
Source : Seban-associes.avocatLe Conseil d’Etat poursuit son œuvre prétorienne dans le cadre de son contrôle sur la proportionnalité des taux de taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) fixés par les collectivités compétentes.
Source : Seban-associes.avocatDéchets dangereux
Source : Questions.assemblee-nationaleDéchets dangereux
Source : Questions.assemblee-nationaleDéchets dangereux
Source : Questions.assemblee-nationaleDéchets dangereux
Source : Questions.assemblee-nationaleDéchets de pneus
Source : questions.assemblee-nationale.frDéchets de pneus
Source : questions.assemblee-nationale.frDéchets d’emballages
Source : Questions.assemblee-nationaleDéchets d’emballages
Source : Questions.assemblee-nationaleDivers
Source : Questions.assemblee-nationaleDivers
Source : Questions.assemblee-nationaleCollecte et traitement des déchets d'activités de soins à risques infectieux
Source : SenatCollecte et traitement des déchets d'activités de soins à risques infectieux
Source : SenatPublication du 2è rapport « What a waste (Quel gâchis) » de la Banque Mondiale sur la gestion des déchets dans le monde. La publication comprend des informations sur 217 pays et plus de 360 villes concernant la production, la collecte, le traitement et l’élimination des déchets ainsi que les modèles de financement, les technologies, l’engagement citoyen, l’impact environnemental et l’impact du secteur informel.
Source : BanquemondialePublication du 2è rapport « What a waste (Quel gâchis) » de la Banque Mondiale sur la gestion des déchets dans le monde. La publication comprend des informations sur 217 pays et plus de 360 villes concernant la production, la collecte, le traitement et l’élimination des déchets ainsi que les modèles de financement, les technologies, l’engagement citoyen, l’impact environnemental et l’impact du secteur informel.
Source : BanquemondialeLe recyclage ? C’est écologique… et ça peut rendre de grands services ! Exemple en Tunisie où, grâce à la collecte de plusieurs tonnes de déchets, une association a pu offrir suffisamment de fournitures scolaires pour toute une école !
Source : PositivrLe recyclage ? C’est écologique… et ça peut rendre de grands services ! Exemple en Tunisie où, grâce à la collecte de plusieurs tonnes de déchets, une association a pu offrir suffisamment de fournitures scolaires pour toute une école !
Source : PositivrLes trois municipalités de l’île de Djerba se sont réunies pour préparer le lancement du tri sélectif des déchets à la source, dans le but d’en réduire le coût et le volume.
Source : MailchiLes trois municipalités de l’île de Djerba se sont réunies pour préparer le lancement du tri sélectif des déchets à la source, dans le but d’en réduire le coût et le volume.
Source : MailchiEn visite de travail et d’inspection de différentes structures relevant de son secteur dans la wilaya de Biskra, Fatima Zohra Zerouati, ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, s’est dite satisfaite, dimanche, lors d’un point de presse, des réalisations en faveur de la protection de l’environnement urbain et des espaces verts, ainsi que des projets initiés par les autorités publiques pour l’utilisation de l’énergie solaire et de la prise de conscience collective quant à la nécessité de rendre les villes algériennes plus propres.
Source : ElwatanEn visite de travail et d’inspection de différentes structures relevant de son secteur dans la wilaya de Biskra, Fatima Zohra Zerouati, ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, s’est dite satisfaite, dimanche, lors d’un point de presse, des réalisations en faveur de la protection de l’environnement urbain et des espaces verts, ainsi que des projets initiés par les autorités publiques pour l’utilisation de l’énergie solaire et de la prise de conscience collective quant à la nécessité de rendre les villes algériennes plus propres.
Source : ElwatanLe majestueux fleuve Congo souffre de la pollution. D’après les certains experts, plus de 20 millions de tonnes des déchets plastiques flotteraient à la surface du Fleuve Congo et ce, à cause d'un nombre impossible du manque de stratégie pour le recyclage de ces immondices. Cette situation inquiétante a été prise en compte par plusieurs observateurs dont des entrepreneurs qui y trouvent une opportunité.
Source : MediaterreLe majestueux fleuve Congo souffre de la pollution. D’après les certains experts, plus de 20 millions de tonnes des déchets plastiques flotteraient à la surface du Fleuve Congo et ce, à cause d'un nombre impossible du manque de stratégie pour le recyclage de ces immondices. Cette situation inquiétante a été prise en compte par plusieurs observateurs dont des entrepreneurs qui y trouvent une opportunité.
Source : MediaterreUtiliser du plastique recyclé pour fabriquer des bâtiments peu coûteux et écologiques, c’est le pari que s’est lancé un jeune entrepreneur indien. Son atout allier l’utilisation du plastique et du bambou.
Source : Enviro2bUtiliser du plastique recyclé pour fabriquer des bâtiments peu coûteux et écologiques, c’est le pari que s’est lancé un jeune entrepreneur indien. Son atout allier l’utilisation du plastique et du bambou.
Source : Enviro2bAu moins 25% des emballages seraient vides. Or, réduire ces espaces vacants permettrait d'économiser plusieurs dizaines de milliards d'euros, ainsi que d'éviter l'émission de centaines de millions de tonnes de gaz à effet de serre, calcule une étude de l'entreprise DS Smith. Mais des freins culturels s'y opposent encore.
Source : Latribune.frAu moins 25% des emballages seraient vides. Or, réduire ces espaces vacants permettrait d'économiser plusieurs dizaines de milliards d'euros, ainsi que d'éviter l'émission de centaines de millions de tonnes de gaz à effet de serre, calcule une étude de l'entreprise DS Smith. Mais des freins culturels s'y opposent encore.
Source : Latribune.frUne proposition visant à bannir certains plastiques à usage unique est déjà sur la table. Le but est de s’assurer que tous les emballages plastiques soient recyclables d’ici 2030.
Source : Europarl.europaUne proposition visant à bannir certains plastiques à usage unique est déjà sur la table. Le but est de s’assurer que tous les emballages plastiques soient recyclables d’ici 2030.
Source : Europarl.europaNommé en Conseil des ministres le 28 mars dernier à la direction générale de la prévention des risques (ministère de la Transition écologique et solidaire), Cédric Bourillet revient, pour le BDEI, sur plusieurs sujets d'actualité, notamment le paquet européen sur l'économie circulaire et les filières responsabilité élargie des producteurs (REP)
Source : actualitesdudroitNommé en Conseil des ministres le 28 mars dernier à la direction générale de la prévention des risques (ministère de la Transition écologique et solidaire), Cédric Bourillet revient, pour le BDEI, sur plusieurs sujets d'actualité, notamment le paquet européen sur l'économie circulaire et les filières responsabilité élargie des producteurs (REP)
Source : actualitesdudroitLe secteur, censé s’autoréguler, a, pour l’Ademe, laissé passer des publicités de Cdiscount inacceptables du point de vue de l’incitation à la surconsommation…
Source : 20minutesLe secteur, censé s’autoréguler, a, pour l’Ademe, laissé passer des publicités de Cdiscount inacceptables du point de vue de l’incitation à la surconsommation…
Source : 20minutesLa palme du plus grand pollueur mondial revient au fleuve Yang-Tsé selon l’étude d’un institut de recherche allemand… le fleuve chinois serait le premier responsable de la pollution des mers : chaque année il charrie à lui-seul 1,5 million de tonnes de plastique jusque dans l’océan… un désastre environnemental qui rappelle l’urgence de réduire notre production de déchets, en amont et en aval de notre consommation… La solution réside-t-elle dans l’économie circulaire qui, aux déchets et à la propriété, préfère le recyclage et l’usage ? C’est ce que nous allons voir dans l’heure qui vient… Un monde sans déchets est-il possible ? Est-il souhaitable ? On va poser la question à Flore Berlingen, directrice de l’association Zero Waste France et Baptiste Monsaingeon, en duplex de Reims, chercheur à l’Ifris, l’Institut Francilien Recherche Innovation Société et auteur d’Homo Detritus, paru au Seuil.
Source : FrancecultureLa palme du plus grand pollueur mondial revient au fleuve Yang-Tsé selon l’étude d’un institut de recherche allemand… le fleuve chinois serait le premier responsable de la pollution des mers : chaque année il charrie à lui-seul 1,5 million de tonnes de plastique jusque dans l’océan… un désastre environnemental qui rappelle l’urgence de réduire notre production de déchets, en amont et en aval de notre consommation… La solution réside-t-elle dans l’économie circulaire qui, aux déchets et à la propriété, préfère le recyclage et l’usage ? C’est ce que nous allons voir dans l’heure qui vient… Un monde sans déchets est-il possible ? Est-il souhaitable ? On va poser la question à Flore Berlingen, directrice de l’association Zero Waste France et Baptiste Monsaingeon, en duplex de Reims, chercheur à l’Ifris, l’Institut Francilien Recherche Innovation Société et auteur d’Homo Detritus, paru au Seuil.
Source : Franceculture"Hors de la sobriété, point de salut. On aura beau faire tous les gains d'efficience, ils n'absorberont pas la croissance des usages", explique Hugues Ferreboeuf. Cet expert a dirigé un groupe de travail sur l'impact environnemental du numérique pour le think tank The Shift Project. Les conclusions de ses travaux ont été dévoilées jeudi 4 octobre lors d'un colloque.
Source : Actu-environnement"Hors de la sobriété, point de salut. On aura beau faire tous les gains d'efficience, ils n'absorberont pas la croissance des usages", explique Hugues Ferreboeuf. Cet expert a dirigé un groupe de travail sur l'impact environnemental du numérique pour le think tank The Shift Project. Les conclusions de ses travaux ont été dévoilées jeudi 4 octobre lors d'un colloque.
Source : Actu-environnementSelon une étude récente, les consommateurs français placent désormais le critère de la qualité avant celui de la quantité lors de l'achat des produits du quotidien.
Source : LinfodurableSelon une étude récente, les consommateurs français placent désormais le critère de la qualité avant celui de la quantité lors de l'achat des produits du quotidien.
Source : LinfodurableUn tiers des déchets ménagers échappent aux éco-organismes et donc à l'éco-contribution. Un amendement au projet de loi de Finances assujettit les industriels mettant sur le marché ces produits souvent non recyclables.
Source : LesechosUn tiers des déchets ménagers échappent aux éco-organismes et donc à l'éco-contribution. Un amendement au projet de loi de Finances assujettit les industriels mettant sur le marché ces produits souvent non recyclables.
Source : LesechosPrésentation de l’élaboration et de la mise en œuvre de la Feuille de route « Economie circulaire » lors du 17e forum du Cercle National du Recyclage.
Source : Cercle-recyclage.assoPrésentation de l’élaboration et de la mise en œuvre de la Feuille de route « Economie circulaire » lors du 17e forum du Cercle National du Recyclage.
Source : Cercle-recyclage.assoPrésentation de l’impact des nouveaux objectifs européens sur le recyclage et de la révisions des directives cadres sur les filières de Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) en France, lors du 17e forum du Cercle National du Recyclage.
Source : Cercle-recyclage.assoPrésentation de l’impact des nouveaux objectifs européens sur le recyclage et de la révisions des directives cadres sur les filières de Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) en France, lors du 17e forum du Cercle National du Recyclage.
Source : Cercle-recyclage.assoDans le cadre de la dématérialisation de la commande publique au 1er octobre 2018, deux nouveaux guides « très pratiques » de la dématérialisation de la procédure de passation des marchés publics viennent d’être publiés, l’un à destination des acheteurs, l’autre à destination des opérateurs économiques.
Source : Economie.gouvDans le cadre de la dématérialisation de la commande publique au 1er octobre 2018, deux nouveaux guides « très pratiques » de la dématérialisation de la procédure de passation des marchés publics viennent d’être publiés, l’un à destination des acheteurs, l’autre à destination des opérateurs économiques.
Source : Economie.gouvTrop, c’est trop. Dépassé par le nombre croissant de dépôts sauvages, l’Office national des forêts (ONF) annonce l’arrêt de ses opérations de ramassage en forêt de Saint-Germain et Marly. Décrivant une « situation alarmante » où les bois deviennent des « décharges à ciel ouvert », l’établissement public regrette « l’absence d’aides extérieures ». « On n’a pas de camions poubelles, ce n’est pas notre métier, fulmine Michel Béal, directeur de l’agence Ile-de-France Ouest de l’ONF.
Source : LeparisienTrop, c’est trop. Dépassé par le nombre croissant de dépôts sauvages, l’Office national des forêts (ONF) annonce l’arrêt de ses opérations de ramassage en forêt de Saint-Germain et Marly. Décrivant une « situation alarmante » où les bois deviennent des « décharges à ciel ouvert », l’établissement public regrette « l’absence d’aides extérieures ». « On n’a pas de camions poubelles, ce n’est pas notre métier, fulmine Michel Béal, directeur de l’agence Ile-de-France Ouest de l’ONF.
Source : LeparisienFaire du froid avec du chaud, c'est un principe technique qui se démocratise et pourrait amener le SMIRTOM à s'associer avec l'agglo afin de construire une patinoire. Un débouché qui permettra de valoriser un peu plus la chaleur de l'incinérateur, mais qui pose quelques questions.
Source : LarepFaire du froid avec du chaud, c'est un principe technique qui se démocratise et pourrait amener le SMIRTOM à s'associer avec l'agglo afin de construire une patinoire. Un débouché qui permettra de valoriser un peu plus la chaleur de l'incinérateur, mais qui pose quelques questions.
Source : LarepLe maire a décidé de supprimer les poubelles publiques afin que les riverains ramènent leurs déchets chez eux pour les trier, rapporte France Bleu.
Source : Le PointLe maire a décidé de supprimer les poubelles publiques afin que les riverains ramènent leurs déchets chez eux pour les trier, rapporte France Bleu.
Source : Le PointPascal Monnier, adjoint au développement durable de la ville d’Angoulême, préconise la récupération, chez les buralistes, des tickets à gratter perdants. Ces derniers alimenteraient une cagnotte, dont les sommes amassées serviraient soit à retenter sa chance, soit à financer des associations. Auxquelles pourraient revenir 20 M€ par an.
Source : Environnement magazine.frPascal Monnier, adjoint au développement durable de la ville d’Angoulême, préconise la récupération, chez les buralistes, des tickets à gratter perdants. Ces derniers alimenteraient une cagnotte, dont les sommes amassées serviraient soit à retenter sa chance, soit à financer des associations. Auxquelles pourraient revenir 20 M€ par an.
Source : Environnement magazine.frLa pollution par les mégots de cigarettes constitue un enjeu majeur pour l’environnement de nos villes, de nos campagnes et de nos océans. Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’économie circulaire gouvernementale, Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, a reçu en juin dernier les industriels du tabac pour les mettre face à leurs responsabilités en leur demandant des propositions d’engagement pour lutter contre les déchets de leurs produits. Mais le compte n’y est pas.
Source : Ecologique-solidaire.gouvLa pollution par les mégots de cigarettes constitue un enjeu majeur pour l’environnement de nos villes, de nos campagnes et de nos océans. Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’économie circulaire gouvernementale, Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, a reçu en juin dernier les industriels du tabac pour les mettre face à leurs responsabilités en leur demandant des propositions d’engagement pour lutter contre les déchets de leurs produits. Mais le compte n’y est pas.
Source : Ecologique-solidaire.gouvTarification incitative : le Cercle National du Recyclage invite à un accompagnement des réalités locales et au respect du principe de libre administration des collectivités.
Source : Cercle-recyclage.assoTarification incitative : le Cercle National du Recyclage invite à un accompagnement des réalités locales et au respect du principe de libre administration des collectivités.
Source : Cercle-recyclage.assoPrésentation des propositions du CNR sur les filières de Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) en France, lors du 17e forum du Cercle National du Recyclage.
Source : Cercle-recyclage.assoPrésentation des propositions du CNR sur les filières de Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) en France, lors du 17e forum du Cercle National du Recyclage.
Source : Cercle-recyclage.assoÉEQ et Citeo lancent le premier Forum de rencontres sur le recyclage des emballages en plastiques les 4 et 5 février 2019 à Paris.
Source : CiteoÉEQ et Citeo lancent le premier Forum de rencontres sur le recyclage des emballages en plastiques les 4 et 5 février 2019 à Paris.
Source : CiteoThierry Martin-Lassagne est Directeur des Affaires Publiques de Michelin France depuis février 2016 et, à ce titre, administrateur d’Aliapur. Lors du Conseil d’administration 20 juin dernier, il a officiellement succédé à Mark Thys, Directeur Général de Goodyear Dunlop Tires France à la présidence d’Aliapur. Sa mandature est de 2 ans.
Source : AliapurThierry Martin-Lassagne est Directeur des Affaires Publiques de Michelin France depuis février 2016 et, à ce titre, administrateur d’Aliapur. Lors du Conseil d’administration 20 juin dernier, il a officiellement succédé à Mark Thys, Directeur Général de Goodyear Dunlop Tires France à la présidence d’Aliapur. Sa mandature est de 2 ans.
Source : AliapurBilan de 7 années d’action de Greenpeace auprès des grandes marques de vêtements pour les inciter à assumer la responsabilité des impacts environnementaux de leurs chaînes de sous-traitance et à s’engager sur un objectif « zéro rejet de produits chimiques dangereux » à l’horizon 2020.
Source : Cdn.greenpeaceBilan de 7 années d’action de Greenpeace auprès des grandes marques de vêtements pour les inciter à assumer la responsabilité des impacts environnementaux de leurs chaînes de sous-traitance et à s’engager sur un objectif « zéro rejet de produits chimiques dangereux » à l’horizon 2020.
Source : Cdn.greenpeaceLa vidéo, tournée en 2016, montrait un camion aux couleurs de l’entreprise déversant un mystérieux liquide jaunâtre dans la campagne mosellane.
Source : Le MondeLa vidéo, tournée en 2016, montrait un camion aux couleurs de l’entreprise déversant un mystérieux liquide jaunâtre dans la campagne mosellane.
Source : Le MondeOuvert en 1999, ce centre de stockage renferme 44 000 tonnes de déchets de déchets dangereux non radioactifs (de classe 1 et 0). Son activité est stoppée depuis un incendie en 2002 et un rapport parlementaire recommande l’extraction.
Source : Le ParisienOuvert en 1999, ce centre de stockage renferme 44 000 tonnes de déchets de déchets dangereux non radioactifs (de classe 1 et 0). Son activité est stoppée depuis un incendie en 2002 et un rapport parlementaire recommande l’extraction.
Source : Le ParisienLe projet "The Resource Rows", porté par Lendager Group, est un quartier résidentiel qui devrait voir le jour en 2019 à Copenhague, au Danemark. Les matériaux utilisés proviennent de bâtiments désaffectés comme des usines ou des écoles.
Source : LinfodurableLe projet "The Resource Rows", porté par Lendager Group, est un quartier résidentiel qui devrait voir le jour en 2019 à Copenhague, au Danemark. Les matériaux utilisés proviennent de bâtiments désaffectés comme des usines ou des écoles.
Source : LinfodurableL’utilisation de co-produits industriels dans le matériau béton s’inscrit dans le cadre de la transition vers une économie circulaire. Elle permet d’une part de valoriser des matières qui par le passé constituaient des déchets pour certaines filières industrielles et d’autre part de réduire l’extraction de matières premières pour la fabrication des bétons. Cette démarche s’appuie sur des critères de performance technique tenant compte de l’impact environnemental éventuel.
Source : WebikeoL’utilisation de co-produits industriels dans le matériau béton s’inscrit dans le cadre de la transition vers une économie circulaire. Elle permet d’une part de valoriser des matières qui par le passé constituaient des déchets pour certaines filières industrielles et d’autre part de réduire l’extraction de matières premières pour la fabrication des bétons. Cette démarche s’appuie sur des critères de performance technique tenant compte de l’impact environnemental éventuel.
Source : WebikeoDes réseaux d’acteurs se sont réunis pour échanger sur l'économie circulaire à l’échelle du bâtiment, le 20 septembre, à Bruxelles. De nombreux outils de conception sont en cours de développement et seront diffusés à partir de février 2019.
Source : Le MoniteurDes réseaux d’acteurs se sont réunis pour échanger sur l'économie circulaire à l’échelle du bâtiment, le 20 septembre, à Bruxelles. De nombreux outils de conception sont en cours de développement et seront diffusés à partir de février 2019.
Source : Le MoniteurUn catamaran de 6 mètres était présenté sur le toit des Galeries Lafayette. Quatre jeunes âgés de 25 à 30 ans présentaient Plastic Odyssey, un prototype qui permettrait de recycler le plastique en carburant.
Source : France3-regions.francetvinfoUn catamaran de 6 mètres était présenté sur le toit des Galeries Lafayette. Quatre jeunes âgés de 25 à 30 ans présentaient Plastic Odyssey, un prototype qui permettrait de recycler le plastique en carburant.
Source : France3-regions.francetvinfoSelon une étude allemande, 90 % des déchets plastique retrouvés dans les océans proviendraient en fait de seulement dix cours d’eau asiatiques et africains. En tête de classement, on retrouve le fleuve Yang-Tsé, en Chine.
Source : Novethic.frSelon une étude allemande, 90 % des déchets plastique retrouvés dans les océans proviendraient en fait de seulement dix cours d’eau asiatiques et africains. En tête de classement, on retrouve le fleuve Yang-Tsé, en Chine.
Source : Novethic.frRéunis à Halifax (Canada), les ministres de l’environnement des pays du G7 se sont entendus, ce 21 septembre, pour lutter contre la pollution marine issue des équipements de pêche perdus ou abandonnés par les chalutiers.
Source : Journal de l'environnementRéunis à Halifax (Canada), les ministres de l’environnement des pays du G7 se sont entendus, ce 21 septembre, pour lutter contre la pollution marine issue des équipements de pêche perdus ou abandonnés par les chalutiers.
Source : Journal de l'environnementLes sols agricoles français voient leur taux de carbone organique baisser depuis de nombreuses années. Le retour au sol des déchets organiques compostés est une solution à privilégier, mais l'essor de la méthanisation pourrait constituer un frein.
Source : Actu-environnementLes sols agricoles français voient leur taux de carbone organique baisser depuis de nombreuses années. Le retour au sol des déchets organiques compostés est une solution à privilégier, mais l'essor de la méthanisation pourrait constituer un frein.
Source : Actu-environnementPrès de 34 millions de tonnes de déchets verts sont produites chaque année dans le Nord-Ouest de l’Union Européenne, en zones urbaines et rurales confondues. Malgré les actions de prévention qui sont mises en place, les quantités de matières générées sont constantes, voire en augmentation. Ces actions s’accompagnent parfois d’une optimisation de la main d’œuvre sur les plateformes de tri sélectif. La gestion de cette filière reste très coûteuse et l’innovation pour la gestion des déchets verts est donc devenue une nécessité, d’autant que ces matières résiduelles végétales ligneuses et semi-ligneuses peuvent être considérées comme une ressource.
Source : Bioenergie-promotionPrès de 34 millions de tonnes de déchets verts sont produites chaque année dans le Nord-Ouest de l’Union Européenne, en zones urbaines et rurales confondues. Malgré les actions de prévention qui sont mises en place, les quantités de matières générées sont constantes, voire en augmentation. Ces actions s’accompagnent parfois d’une optimisation de la main d’œuvre sur les plateformes de tri sélectif. La gestion de cette filière reste très coûteuse et l’innovation pour la gestion des déchets verts est donc devenue une nécessité, d’autant que ces matières résiduelles végétales ligneuses et semi-ligneuses peuvent être considérées comme une ressource.
Source : Bioenergie-promotionÀ Mareuil-sur-Aÿ, l'entreprise Distillerie Jean Goyard récupère les sous-produits viticoles solides et liquides afin de les valoriser. Cette année, la vendange abondante ne lui laisse que peu de répit.
Source : L'hebdo du vendrediÀ Mareuil-sur-Aÿ, l'entreprise Distillerie Jean Goyard récupère les sous-produits viticoles solides et liquides afin de les valoriser. Cette année, la vendange abondante ne lui laisse que peu de répit.
Source : L'hebdo du vendrediVidéo en time-lapse du démantèlement de la Jeanne d'Arc
Source : Youtube.comVidéo en time-lapse du démantèlement de la Jeanne d'Arc
Source : Youtube.comLes initiatives se multiplient autour du recyclage chimique des plastiques (polymérisation-dépolymérisation). Quelques exemples prometteurs en Asie, Amérique et Europe.
Source : Plastiques-caoutchoucsLes initiatives se multiplient autour du recyclage chimique des plastiques (polymérisation-dépolymérisation). Quelques exemples prometteurs en Asie, Amérique et Europe.
Source : Plastiques-caoutchoucsDes chercheurs de l'Université d'État de l'Arizona ont découvert que les lentilles de contact usagées jetées dans l'évier ou la toilette contribuent à la pollution microplastique des cours d'eau.
Source : Radio CanadaDes chercheurs de l'Université d'État de l'Arizona ont découvert que les lentilles de contact usagées jetées dans l'évier ou la toilette contribuent à la pollution microplastique des cours d'eau.
Source : Radio CanadaVous êtes adhérent chez Eco-mobilier ? Nous vous informons que la session de déclaration trimestrielle des éléments d’ameublement mis en marché du 1er juillet au 30 septembre 2018, est ouverte jusqu’au 31 octobre 2018.
Source : Eco-mobilierVous êtes adhérent chez Eco-mobilier ? Nous vous informons que la session de déclaration trimestrielle des éléments d’ameublement mis en marché du 1er juillet au 30 septembre 2018, est ouverte jusqu’au 31 octobre 2018.
Source : Eco-mobilierProfessionnels de l’ameublement, ensemble accélérons l’économie circulaire et valorisons vos engagements ! Nous souhaitons vous donner la parole pour poser les bases du prochain barème des éco-participations et recueillir vos besoins pour accélérer l’économie circulaire dans votre entreprise !
Source : Eco-mobilierProfessionnels de l’ameublement, ensemble accélérons l’économie circulaire et valorisons vos engagements ! Nous souhaitons vous donner la parole pour poser les bases du prochain barème des éco-participations et recueillir vos besoins pour accélérer l’économie circulaire dans votre entreprise !
Source : Eco-mobilierEco-mobilier a une nouvelle fois dépassé l'objectif règlementaire de 80% de meubles recyclés ou valorisés, fixé par les pouvoirs publics et vise "zéro enfouissement" d'ici 2023.
Source : Actu-environnement.comEco-mobilier a une nouvelle fois dépassé l'objectif règlementaire de 80% de meubles recyclés ou valorisés, fixé par les pouvoirs publics et vise "zéro enfouissement" d'ici 2023.
Source : Actu-environnement.comEn 2018, l’enseigne de jardinerie Botanic renouvelle sa participation à la collecte automnale des déchets phytosanitaires et biocides !
Source : EcoddsEn 2018, l’enseigne de jardinerie Botanic renouvelle sa participation à la collecte automnale des déchets phytosanitaires et biocides !
Source : EcoddsLes Amis de la Terre ont déposé ce matin un dossier à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), démontrant la violation de la garantie légale et l’absence d’un système de reprise des déchets électroniques sur le site français d’Amazon.
Source : AmisdelaterreLes Amis de la Terre ont déposé ce matin un dossier à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), démontrant la violation de la garantie légale et l’absence d’un système de reprise des déchets électroniques sur le site français d’Amazon.
Source : AmisdelaterreComme les autres énergies renouvelables, le photovoltaïque a ses détracteurs qui n’hésitent pas à mêler vraies rumeurs et fausses infos sur son impact environnemental. Petit éclairage sur l’énergie solaire, pour distinguer le vrai du faux.
Source : GreenpeaceComme les autres énergies renouvelables, le photovoltaïque a ses détracteurs qui n’hésitent pas à mêler vraies rumeurs et fausses infos sur son impact environnemental. Petit éclairage sur l’énergie solaire, pour distinguer le vrai du faux.
Source : GreenpeaceLes flacons de shampoing vont-ils dans la poubelle jaune ? Les pots en verre des soins pour le visage se jettent-ils dans la poubelle à verre ? Les déodorants en stick se recyclent-ils ? En France, 49%* des utilisateurs de produits cosmétiques assurent trier leurs emballages dans leur salle de bain. Avec la nouvelle campagne d’information « Trions en beauté », les marques de L’Oréal en France souhaitent leur donner un coup de pouce.
Source : CiteoLes flacons de shampoing vont-ils dans la poubelle jaune ? Les pots en verre des soins pour le visage se jettent-ils dans la poubelle à verre ? Les déodorants en stick se recyclent-ils ? En France, 49%* des utilisateurs de produits cosmétiques assurent trier leurs emballages dans leur salle de bain. Avec la nouvelle campagne d’information « Trions en beauté », les marques de L’Oréal en France souhaitent leur donner un coup de pouce.
Source : CiteoPaprec, spécialiste du recyclage, et le Groupe Guillin, leader européen des emballages en plastique thermoformé, ont annoncé mardi 18 septembre le lancement du projet Reusal qui vise à améliorer le tri et le recyclage des barquettes plastiques en PET, ainsi que l'éco-conception des emballages plastique.
Source : Actu-environnement.comPaprec, spécialiste du recyclage, et le Groupe Guillin, leader européen des emballages en plastique thermoformé, ont annoncé mardi 18 septembre le lancement du projet Reusal qui vise à améliorer le tri et le recyclage des barquettes plastiques en PET, ainsi que l'éco-conception des emballages plastique.
Source : Actu-environnement.comL'éco-organisme Screlec est à vos côtés depuis près de 20 ans pour organiser la collecte et le traitement des piles et accumulateurs portables. Screlec publie aujourd'hui son barème 2019 afin de répondre aux objectifs de collecte, de recyclage et de communication associée à ses missions.
Source : ScrelecL'éco-organisme Screlec est à vos côtés depuis près de 20 ans pour organiser la collecte et le traitement des piles et accumulateurs portables. Screlec publie aujourd'hui son barème 2019 afin de répondre aux objectifs de collecte, de recyclage et de communication associée à ses missions.
Source : ScrelecL’éco-organisme Corepile publie son barème 2019 afin d’atteindre ses objectifs tout en pilotant l’équilibre économique de la filière, en conformité avec son agrément et les critères d’éco-modulation du cahier des charges. Il permet de sécuriser le financement complet des opérations de collecte, tri et recyclage ainsi que les opérations de communication et de dynamisation de nos réseaux.
Source : CorepileL’éco-organisme Corepile publie son barème 2019 afin d’atteindre ses objectifs tout en pilotant l’équilibre économique de la filière, en conformité avec son agrément et les critères d’éco-modulation du cahier des charges. Il permet de sécuriser le financement complet des opérations de collecte, tri et recyclage ainsi que les opérations de communication et de dynamisation de nos réseaux.
Source : CorepileScrelec lance une consultation des entreprises pour la collecte, le regroupement et le stockage des piles et accumulateurs usagés portables et des cartouches d’impression professionnelles en France métropolitaine. La date de remise des offres est le 5 novembre à 10 h.
Source : ScrelecScrelec lance une consultation des entreprises pour la collecte, le regroupement et le stockage des piles et accumulateurs usagés portables et des cartouches d’impression professionnelles en France métropolitaine. La date de remise des offres est le 5 novembre à 10 h.
Source : ScrelecScrelec lance une consultation des entreprises pour le tri et le traitement des piles et accumulateurs usagés portables en France métropolitaine. La date de remise des offres est le 12 novembre à 10 h.
Source : ScrelecScrelec lance une consultation des entreprises pour le tri et le traitement des piles et accumulateurs usagés portables en France métropolitaine. La date de remise des offres est le 12 novembre à 10 h.
Source : ScrelecBatribox lance aujourd’hui l’opération 1 Pile = 1 Don, de l’énergie pour le Téléthon édition 2018, qui se déroulera du 1er octobre au 14 décembre 2018.
Source : ScrelecBatribox lance aujourd’hui l’opération 1 Pile = 1 Don, de l’énergie pour le Téléthon édition 2018, qui se déroulera du 1er octobre au 14 décembre 2018.
Source : ScrelecLe grand défi piles écoles, soutenu par les Ministères de l’Education nationale et de la Transition écologique et solidaire, permet à plus de 300 écoles de proposer un projet de collecte de piles et petites batteries et ainsi transmettre au plus jeunes les bons réflexes de tri des piles et batteries usagées.
Source : CorepileLe grand défi piles écoles, soutenu par les Ministères de l’Education nationale et de la Transition écologique et solidaire, permet à plus de 300 écoles de proposer un projet de collecte de piles et petites batteries et ainsi transmettre au plus jeunes les bons réflexes de tri des piles et batteries usagées.
Source : CorepileDans sa note d’analyse Terrains synthétiques : les expertises disponibles à ce jour concluent à un risque peu préoccupant pour la santé publiée le 18 septembre 2018, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a conclu que l’usage des billes de caoutchouc issus de pneumatiques recyclés représente « un risque pour la santé faible voire négligeable ».
Source : AliapurDans sa note d’analyse Terrains synthétiques : les expertises disponibles à ce jour concluent à un risque peu préoccupant pour la santé publiée le 18 septembre 2018, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a conclu que l’usage des billes de caoutchouc issus de pneumatiques recyclés représente « un risque pour la santé faible voire négligeable ».
Source : AliapurDepuis les années 80, près de 25.000 pneus stagnent au fond du Golfe-Juan dans les Alpes-Maritimes. Ils seront exhumés jusqu'en 2020. Ils devaient initialement servir de récifs artificiels pour supporter la pêche locale.
Source : Actu-environnement.comDepuis les années 80, près de 25.000 pneus stagnent au fond du Golfe-Juan dans les Alpes-Maritimes. Ils seront exhumés jusqu'en 2020. Ils devaient initialement servir de récifs artificiels pour supporter la pêche locale.
Source : Actu-environnement.comParce que cette planète compte désormais « plus de pneus que d’arbres » l’architecte Michael Reynolds a décidé d’utiliser cette matière (et bien d’autres) pour construire des maisons design, performantes et écologiques. Présentations.
Source : Positivr.frParce que cette planète compte désormais « plus de pneus que d’arbres » l’architecte Michael Reynolds a décidé d’utiliser cette matière (et bien d’autres) pour construire des maisons design, performantes et écologiques. Présentations.
Source : Positivr.frLe recyclage des films plastiques est toujours dans la tourmente. Il y a urgence à augmenter l'incorporation des plastiques recyclés dans les produits neufs. Pour les films agricoles, la collecte augmente, le recyclage recule... Réduire le taux de souillure : un impératif pour revenir au recyclage. L'éco contribution augmente pour assurer l'équilibre économique de la filière.
Source : AdivalorLe recyclage des films plastiques est toujours dans la tourmente. Il y a urgence à augmenter l'incorporation des plastiques recyclés dans les produits neufs. Pour les films agricoles, la collecte augmente, le recyclage recule... Réduire le taux de souillure : un impératif pour revenir au recyclage. L'éco contribution augmente pour assurer l'équilibre économique de la filière.
Source : AdivalorMercredi 30 août dernier Pierre de Lépinau, Directeur Général d'A.D.I.VALOR et Paul Cammal, Président du CPA, ont signé la convention pour la collecte et la valorisation des gaines souples d'irrigation. C'est une première en Europe.
Source : AdivalorMercredi 30 août dernier Pierre de Lépinau, Directeur Général d'A.D.I.VALOR et Paul Cammal, Président du CPA, ont signé la convention pour la collecte et la valorisation des gaines souples d'irrigation. C'est une première en Europe.
Source : AdivalorEco TLC est engagé à promouvoir l'économie circulaire des Textiles d'habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC). L'éco-organisme soutient des projets R&D innovants en matière de recyclage des TLC, depuis 2010, 36 projets ont pu bénéficier de ce soutien. Afin de faciliter la compréhension de la filière et de ses enjeux, l'identification et la caractérisation des solutions de recyclage des Textiles est une étape clef. Pour ce faire, Eco TLC a mis au point une cartographie des produits issus du recyclage des textiles usagés permettant de voir la diversité des secteurs concernés et le potentiel encore sous-exploité de certaines solutions.
Source : EcotlcEco TLC est engagé à promouvoir l'économie circulaire des Textiles d'habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC). L'éco-organisme soutient des projets R&D innovants en matière de recyclage des TLC, depuis 2010, 36 projets ont pu bénéficier de ce soutien. Afin de faciliter la compréhension de la filière et de ses enjeux, l'identification et la caractérisation des solutions de recyclage des Textiles est une étape clef. Pour ce faire, Eco TLC a mis au point une cartographie des produits issus du recyclage des textiles usagés permettant de voir la diversité des secteurs concernés et le potentiel encore sous-exploité de certaines solutions.
Source : EcotlcMaison Standards testera le principe de consigne sur l’un de ses produits : un jean homme.
Source : ModeintextileMaison Standards testera le principe de consigne sur l’un de ses produits : un jean homme.
Source : ModeintextileUne enquête menée par Tipa révèle que les consommateurs, s'ils s'estiment également responsables, attendent davantage des acteurs de l'industrie du retail dans la lutte pour la réduction du nombre d'emballages plastiques à usage unique, majoritairement non-recyclés et non-recyclables.
Source : Décision AchatUne enquête menée par Tipa révèle que les consommateurs, s'ils s'estiment également responsables, attendent davantage des acteurs de l'industrie du retail dans la lutte pour la réduction du nombre d'emballages plastiques à usage unique, majoritairement non-recyclés et non-recyclables.
Source : Décision AchatTous les bons gestes pour réduire ses déchets sur casuffitlegachis.fr
Source : Youtube.comTous les bons gestes pour réduire ses déchets sur casuffitlegachis.fr
Source : Youtube.comEt ce sont les consommateurs qui le disent ! L’étude réalisée par la société Kantar* montrent que 7 consommateurs sur 10 affirment avoir plus envie de trier les bouteilles en plastique. Pari réussi pour cette campagne portée par 12 marques de boissons qui sensibilise au tri les habitants des villes.
Source : CiteoEt ce sont les consommateurs qui le disent ! L’étude réalisée par la société Kantar* montrent que 7 consommateurs sur 10 affirment avoir plus envie de trier les bouteilles en plastique. Pari réussi pour cette campagne portée par 12 marques de boissons qui sensibilise au tri les habitants des villes.
Source : CiteoDans quelle poubelle déposer ce déchet ? Pour ne pas vous tromper de conteneur, votre smartphone peut être utile : plusieurs applications mobiles prodiguent des recommandations pour vous aider à recycler vos emballages.
Source : NumeramaDans quelle poubelle déposer ce déchet ? Pour ne pas vous tromper de conteneur, votre smartphone peut être utile : plusieurs applications mobiles prodiguent des recommandations pour vous aider à recycler vos emballages.
Source : NumeramaTanguy, fondateur de Smogey, nous fait découvrir sa plateforme ! L’objectif est de connecter les gens entre eux. Mais aussi de faire en sorte que les déchets des uns deviennent les ressources des autres.
Source : EcofrugalprojectTanguy, fondateur de Smogey, nous fait découvrir sa plateforme ! L’objectif est de connecter les gens entre eux. Mais aussi de faire en sorte que les déchets des uns deviennent les ressources des autres.
Source : EcofrugalprojectLe développement des points d’apport volontaire, la mécanisation, ont considérablement fait évoluer nos modes de collecte des déchets et la composition des équipes affectées à cette mission. Pour cette raison, le Syndicat National des Activités du Déchet qui publie chaque trimestre l’ICMO2, a conclu à la nécessité de publier un nouvel indice tenant compte de ces évolutions structurelles, et publie dès le 1er octobre 2018, un indice dit « ICMO3 » en base 100.
Source : FnadeLe développement des points d’apport volontaire, la mécanisation, ont considérablement fait évoluer nos modes de collecte des déchets et la composition des équipes affectées à cette mission. Pour cette raison, le Syndicat National des Activités du Déchet qui publie chaque trimestre l’ICMO2, a conclu à la nécessité de publier un nouvel indice tenant compte de ces évolutions structurelles, et publie dès le 1er octobre 2018, un indice dit « ICMO3 » en base 100.
Source : FnadeDans le cadre du troisième Plan régional santé environnement (PRSE3) d’Ile de France, des essais de brûlage ont été menés à l’Ineris ces derniers mois, dans la chambre de 1000 m3 de la plateforme incendie de l’Institut. Ces essais visent à améliorer la connaissance des émissions de dioxines et de furannes bromés émis lors de feux de déchets.
Source : InerisDans le cadre du troisième Plan régional santé environnement (PRSE3) d’Ile de France, des essais de brûlage ont été menés à l’Ineris ces derniers mois, dans la chambre de 1000 m3 de la plateforme incendie de l’Institut. Ces essais visent à améliorer la connaissance des émissions de dioxines et de furannes bromés émis lors de feux de déchets.
Source : InerisLe permis de construire a été délivré le 28 septembre et le Syctom a autorisé la poursuite du marché de conception-construction-exploitation du projet le 3 octobre. Ces deux décisions permettent le démarrage des travaux. Le préfet doit encore se prononcer sur la demande d'autorisation d'exploiter après consultation du Conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderst).
Source : Actu-environnementLe permis de construire a été délivré le 28 septembre et le Syctom a autorisé la poursuite du marché de conception-construction-exploitation du projet le 3 octobre. Ces deux décisions permettent le démarrage des travaux. Le préfet doit encore se prononcer sur la demande d'autorisation d'exploiter après consultation du Conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderst).
Source : Actu-environnementLe drame qui s'est produit sur cette station d'épuration historique (création en 1922) de capacité de plus d'un million d'habitants du sud de l'agglomération de Chicago (Metropolitan Water Reclamation District, MRWD) rappelle que, malgré leur très faible occurrence, des risques très sérieux sont à anticiper sur les stations d'épuration qui valorisent le biogaz.
Source : Linkedin.comLe drame qui s'est produit sur cette station d'épuration historique (création en 1922) de capacité de plus d'un million d'habitants du sud de l'agglomération de Chicago (Metropolitan Water Reclamation District, MRWD) rappelle que, malgré leur très faible occurrence, des risques très sérieux sont à anticiper sur les stations d'épuration qui valorisent le biogaz.
Source : Linkedin.comLe parc photovoltaïque en construction sur l’ancienne décharge de Drambon est le premier d’un partenariat entre Suez, l’exploitant, et Engie qui, ensemble, veulent produire de l’électricité solaire sur les centres de stockage des déchets.
Source : Tracesecitesnews.frLe parc photovoltaïque en construction sur l’ancienne décharge de Drambon est le premier d’un partenariat entre Suez, l’exploitant, et Engie qui, ensemble, veulent produire de l’électricité solaire sur les centres de stockage des déchets.
Source : Tracesecitesnews.frLa ville de Béziers lance une campagne pour sensibiliser les habitants aux déchets ramassés sur les trottoirs. Un conteneur en plexiglas a été posé sur les allées Paul Riquet avec ce qui est ramassé chaque jour dans la ville.
Source : FrancebleuLa ville de Béziers lance une campagne pour sensibiliser les habitants aux déchets ramassés sur les trottoirs. Un conteneur en plexiglas a été posé sur les allées Paul Riquet avec ce qui est ramassé chaque jour dans la ville.
Source : FrancebleuEn tant qu’acteur à part entière de l’économie circulaire, Éco-mobilier tient à fédérer l’ensemble des parties prenantes autour d’un projet : le zéro enfouissement. Pour y répondre, nous mettons en place un appel à projets à destination des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour soutenir des solutions innovantes sur l’avenir des meubles usagés. Date limite : le 9 novembre 2018 à 18h00
Source : Eco-mobilier.frEn tant qu’acteur à part entière de l’économie circulaire, Éco-mobilier tient à fédérer l’ensemble des parties prenantes autour d’un projet : le zéro enfouissement. Pour y répondre, nous mettons en place un appel à projets à destination des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour soutenir des solutions innovantes sur l’avenir des meubles usagés. Date limite : le 9 novembre 2018 à 18h00
Source : Eco-mobilier.frL'ADEME, Bpifrance, Business France, le Ministère des Outre-Mer et Reed Expositions récompensent les entreprises françaises à l’international, lors de la 6ème édition des Trophées Export des Eco-Entreprises remis à l’occasion du salon Pollutec 2018. Les prix seront décernés aux lauréats le 28 novembre 2018, sur le plateau TV du salon POLLUTEC à Lyon, devant les professionnels de l’environnement et les médias.
Source : Public.message-businessL'ADEME, Bpifrance, Business France, le Ministère des Outre-Mer et Reed Expositions récompensent les entreprises françaises à l’international, lors de la 6ème édition des Trophées Export des Eco-Entreprises remis à l’occasion du salon Pollutec 2018. Les prix seront décernés aux lauréats le 28 novembre 2018, sur le plateau TV du salon POLLUTEC à Lyon, devant les professionnels de l’environnement et les médias.
Source : Public.message-businessDepuis 2010, Eco TLC soutient et participe au financement de projets de R&D en faveur de l'économie circulaire. Chaque année, l'éco-organisme alloue une enveloppe de 500 000 euros à cette fin et à ce jour, 36 projets innovants et prometteurs ont pu bénéficier de cette aide. Cette année ne fait pas exception puisqu' Eco TLC lance son 9ème Appel à projets. Avant le 31 octobre 2018.
Source : EcotlcDepuis 2010, Eco TLC soutient et participe au financement de projets de R&D en faveur de l'économie circulaire. Chaque année, l'éco-organisme alloue une enveloppe de 500 000 euros à cette fin et à ce jour, 36 projets innovants et prometteurs ont pu bénéficier de cette aide. Cette année ne fait pas exception puisqu' Eco TLC lance son 9ème Appel à projets. Avant le 31 octobre 2018.
Source : EcotlcL'ADEME avec le CSTB (Centre scientifique et Technique du Bâtiment), Mines Paris Tech (Ecoles des mines de Paris, SKEMA Business School et Village by CA organise ce Bootcamp avec pour ambition d’accélérer la mise en œuvre opérationnelle de la Transition Energétique, Ecologique et Economique dans les Territoires (TEEET). Il vise à mettre en interaction les collectivités territoriales actrices de la transition énergétique et écologique souhaitant s’engager avec des entreprises innovantes, startups ou PME, pourvoyeuses de solutions, pour relever ensemble 11 défis de la transition écologique énergétique économique dans les territoires.
Source : Bootcampdelatee.site.ademeL'ADEME avec le CSTB (Centre scientifique et Technique du Bâtiment), Mines Paris Tech (Ecoles des mines de Paris, SKEMA Business School et Village by CA organise ce Bootcamp avec pour ambition d’accélérer la mise en œuvre opérationnelle de la Transition Energétique, Ecologique et Economique dans les Territoires (TEEET). Il vise à mettre en interaction les collectivités territoriales actrices de la transition énergétique et écologique souhaitant s’engager avec des entreprises innovantes, startups ou PME, pourvoyeuses de solutions, pour relever ensemble 11 défis de la transition écologique énergétique économique dans les territoires.
Source : Bootcampdelatee.site.ademeFrançois de Rugy, ministre de la Transition écologique, et Annick Girardin, ministre des Outre-mer, lancent un appel à projets récifs coralliens dans les Outre-mer. L'objectif : soutenir des initiatives qui participent à la réduction de l'impact des pollutions. Le gouvernement attend des solutions concrètes, efficaces et réplicables comme la résorption de décharges sauvages en bord de mer, l'amélioration de la collecte de batteries sur la bande côtière ou encore la création de bassins de décantation pour limiter le débordement des stations d'épuration en cas de fortes pluies, etc.
Source : Actu-environnementFrançois de Rugy, ministre de la Transition écologique, et Annick Girardin, ministre des Outre-mer, lancent un appel à projets récifs coralliens dans les Outre-mer. L'objectif : soutenir des initiatives qui participent à la réduction de l'impact des pollutions. Le gouvernement attend des solutions concrètes, efficaces et réplicables comme la résorption de décharges sauvages en bord de mer, l'amélioration de la collecte de batteries sur la bande côtière ou encore la création de bassins de décantation pour limiter le débordement des stations d'épuration en cas de fortes pluies, etc.
Source : Actu-environnementIl digère le plastique pour en faire du carburant. Le Chrysalis, le prototype d’une machine conçu et fabriqué depuis trois ans par un ingénieur niçois, transforme en diesel des sacs plastique bouteilles et d’autres déchets en plastique et a été présenté ce lundi à Antibes.
Source : GreenetvertIl digère le plastique pour en faire du carburant. Le Chrysalis, le prototype d’une machine conçu et fabriqué depuis trois ans par un ingénieur niçois, transforme en diesel des sacs plastique bouteilles et d’autres déchets en plastique et a été présenté ce lundi à Antibes.
Source : GreenetvertDans l’Allier, deux jeunes habitants de la montagne bourbonnaise ont lancé un concept de basket écologique : des baskets en laine recyclée, 100 % made in France. Et pour développer leur idée et démarrer la fabrication, ils ont lancé une campagne de financement participatif.
Source : France3-regions.francetvinfoDans l’Allier, deux jeunes habitants de la montagne bourbonnaise ont lancé un concept de basket écologique : des baskets en laine recyclée, 100 % made in France. Et pour développer leur idée et démarrer la fabrication, ils ont lancé une campagne de financement participatif.
Source : France3-regions.francetvinfoL’auteur de «Homo detritus» raconte l’histoire de la gestion des scories de notre civilisation. Après les avoir enfouis et brûlés, il est devenu impératif de les réutiliser. Or la promesse d’une économie circulaire est loin d’être tenue, et le modèle productiviste et consumériste perdure.
Source : Liberation.frL’auteur de «Homo detritus» raconte l’histoire de la gestion des scories de notre civilisation. Après les avoir enfouis et brûlés, il est devenu impératif de les réutiliser. Or la promesse d’une économie circulaire est loin d’être tenue, et le modèle productiviste et consumériste perdure.
Source : Liberation.frPlus de 95 % des livres imprimés en Chine en 2017 sont recouverts d'un film plastique transparent. Pour réduire la pollution de l'océan liée à cet emballage, Hachette-Phoenix, filiale des éditeurs Hachette Livre et du groupe chinois Phoenix, vient de lancer son premier livre conditionné avec un blister biosourcé et hydrosoluble.
Source : Graphiline.comPlus de 95 % des livres imprimés en Chine en 2017 sont recouverts d'un film plastique transparent. Pour réduire la pollution de l'océan liée à cet emballage, Hachette-Phoenix, filiale des éditeurs Hachette Livre et du groupe chinois Phoenix, vient de lancer son premier livre conditionné avec un blister biosourcé et hydrosoluble.
Source : Graphiline.comUne petite entreprise de la Ville rose s’est lancée dans la vente de tissu enduit à la cire d’abeille, alternative écolo au film alimentaire et à l’aluminium…
Source : 20minutes.frUne petite entreprise de la Ville rose s’est lancée dans la vente de tissu enduit à la cire d’abeille, alternative écolo au film alimentaire et à l’aluminium…
Source : 20minutes.frL’entreprise Bellomar a mis au point un procédé de fabrication de détergent inédit à base d’huile de friture usagée. Elle diffuse sa méthode pour encourager le développement de savonneries locales.
Source : Livingcircular.veolia.comL’entreprise Bellomar a mis au point un procédé de fabrication de détergent inédit à base d’huile de friture usagée. Elle diffuse sa méthode pour encourager le développement de savonneries locales.
Source : Livingcircular.veolia.comAlors que le gouvernement britannique a annoncé le 19 avril dernier vouloir interdire la vente de pailles en plastique d'ici à la fin de l'année 2018 pour lutter contre les déchets en plastique, le groupe suédois Tetra Pak présente son projet de paille en papier adaptée pour les emballages carton en portion.
Source : Graphiline.comAlors que le gouvernement britannique a annoncé le 19 avril dernier vouloir interdire la vente de pailles en plastique d'ici à la fin de l'année 2018 pour lutter contre les déchets en plastique, le groupe suédois Tetra Pak présente son projet de paille en papier adaptée pour les emballages carton en portion.
Source : Graphiline.comSur les plages bretonnes, c'est un fléau. Mais pour certaines entreprises et le designer Samuel Tomatis, les algues sont une matière première. Au salon Maison & Objet qui s'est ouvert vendredi 7 septembre, le créateur présente le projet Alga.
Source : Usinenouvelle.comSur les plages bretonnes, c'est un fléau. Mais pour certaines entreprises et le designer Samuel Tomatis, les algues sont une matière première. Au salon Maison & Objet qui s'est ouvert vendredi 7 septembre, le créateur présente le projet Alga.
Source : Usinenouvelle.comL’exposition des populations à la pollution de l’air est une préoccupation grandissante tant vis-à-vis de l’air atmosphérique qu’au sein de l’habitat, des lieux de travail ou de transport. L’association RECORD a souhaité s’intéresser plus particulièrement à la qualité de l’air des enceintes de traitement de déchets en lien avec l’exposition des travailleurs et des enceintes souterraines de transport ferroviaire en lien avec l’exposition de la population générale. La mission confiée au groupement BURGEAP-CETIAT, conduite en 2014 – 2016, a tout d’abord consisté à réaliser un état des connaissances sur les polluants et les niveaux de pollution présents dans ces enceintes puis à rechercher les axes d’amélioration pouvant être envisagés. Le présent document rend compte de cette mission.
Source : Record-netL’exposition des populations à la pollution de l’air est une préoccupation grandissante tant vis-à-vis de l’air atmosphérique qu’au sein de l’habitat, des lieux de travail ou de transport. L’association RECORD a souhaité s’intéresser plus particulièrement à la qualité de l’air des enceintes de traitement de déchets en lien avec l’exposition des travailleurs et des enceintes souterraines de transport ferroviaire en lien avec l’exposition de la population générale. La mission confiée au groupement BURGEAP-CETIAT, conduite en 2014 – 2016, a tout d’abord consisté à réaliser un état des connaissances sur les polluants et les niveaux de pollution présents dans ces enceintes puis à rechercher les axes d’amélioration pouvant être envisagés. Le présent document rend compte de cette mission.
Source : Record-netDepuis 2015, ORÉE anime un Club Métiers "Gestion des déchets dans les Établissements Recevant du Public (ERP)". Ce guide est le fruit des nombreux échanges issus de ce Club, mené avec la collaboration des adhérents d'ORÉE. Il entre également en résonance avec la Feuille de route économie circulaire et le Paquet Économie Circulaire.
Source : OreeDepuis 2015, ORÉE anime un Club Métiers "Gestion des déchets dans les Établissements Recevant du Public (ERP)". Ce guide est le fruit des nombreux échanges issus de ce Club, mené avec la collaboration des adhérents d'ORÉE. Il entre également en résonance avec la Feuille de route économie circulaire et le Paquet Économie Circulaire.
Source : OreeDéchets de chantiers - Réglementation
Source : Reseau-breton-batiment-durableDéchets de chantiers - Réglementation
Source : Reseau-breton-batiment-durableLe secteur de la construction est le premier consommateur de ressources et le premier producteur de déchets (227,5 millions de tonnes pour le BTP dont 42,2 Mt pour le secteur du bâtiment). Les enjeux de développement d'une économie circulaire sont très forts dans ce secteur pour répondre aux besoins de construction tout en réduisant la consommation de ressources et la production de déchets. De nombreux leviers sont possibles depuis la conception jusqu'aux filières de gestion des produits en fin de vie.
Source : AdemeLe secteur de la construction est le premier consommateur de ressources et le premier producteur de déchets (227,5 millions de tonnes pour le BTP dont 42,2 Mt pour le secteur du bâtiment). Les enjeux de développement d'une économie circulaire sont très forts dans ce secteur pour répondre aux besoins de construction tout en réduisant la consommation de ressources et la production de déchets. De nombreux leviers sont possibles depuis la conception jusqu'aux filières de gestion des produits en fin de vie.
Source : AdemeLe développement de la filière bois-énergie s'est traduit par une croissance importante du nombre de chaufferies, conduisant à la production de cendres encore difficilement valorisables. Face à ce constat, la Société Française de Céramique (SFC) a initié dès 2012 des travaux de recherche visant à vérifier la pertinence de l'utilisation de cette ressource en tant que matière première pour l'industrie de la céramique. Ces recherches ont permis de montrer un réel potentiel dans l'utilisation des cendres de bois sous foyer qui, par leurs natures physico-chimiques, permettent d'augmenter la résistance mécanique des encours de productions et de favoriser la densification des céramiques durant le frittage, permettant ainsi d'abaisser les températures de cuisson.
Source : AdemeLe développement de la filière bois-énergie s'est traduit par une croissance importante du nombre de chaufferies, conduisant à la production de cendres encore difficilement valorisables. Face à ce constat, la Société Française de Céramique (SFC) a initié dès 2012 des travaux de recherche visant à vérifier la pertinence de l'utilisation de cette ressource en tant que matière première pour l'industrie de la céramique. Ces recherches ont permis de montrer un réel potentiel dans l'utilisation des cendres de bois sous foyer qui, par leurs natures physico-chimiques, permettent d'augmenter la résistance mécanique des encours de productions et de favoriser la densification des céramiques durant le frittage, permettant ainsi d'abaisser les températures de cuisson.
Source : AdemeLes combustibles gazeux issus de la biomasse (méthanisation de déchets fermentescibles et gazéification de biomasses ligneuses) occuperont une place conséquente dans le mix énergétique à l’horizon 2030. De par la diversité des intrants possibles (déchets verts, boues de station d’épuration, etc.) et de leurs conditions de production (méthanisation, digestion anaérobie, gazéification, procédés de purification), les qualités des biogaz produits sont variées, et leur maîtrise, pour aboutir à leur valorisation (injection du biométhane sur le réseau, combustion dans un moteur, etc.), n’en devient que plus complexe. La chromatographie en phase gazeuse intégralement bidimensionnelle couplée à la spectrométrie de masse (GCxGC-MS) fait partie des techniques prometteuses pour la caractérisation chimique détaillée de ces gaz complexes. L’association RECORD a donc mis en place une étude sur l’apport de la GCxGC-MS dans la caractérisation fine et l’interprétation des spécificités d’un biogaz et d’un biométhane. Cette étude est réalisée par le Laboratoire Sciences Analytiques, Bioanalytiques et Miniaturisation de l’ESPCI Paris.
Source : Record-net.orgLes combustibles gazeux issus de la biomasse (méthanisation de déchets fermentescibles et gazéification de biomasses ligneuses) occuperont une place conséquente dans le mix énergétique à l’horizon 2030. De par la diversité des intrants possibles (déchets verts, boues de station d’épuration, etc.) et de leurs conditions de production (méthanisation, digestion anaérobie, gazéification, procédés de purification), les qualités des biogaz produits sont variées, et leur maîtrise, pour aboutir à leur valorisation (injection du biométhane sur le réseau, combustion dans un moteur, etc.), n’en devient que plus complexe. La chromatographie en phase gazeuse intégralement bidimensionnelle couplée à la spectrométrie de masse (GCxGC-MS) fait partie des techniques prometteuses pour la caractérisation chimique détaillée de ces gaz complexes. L’association RECORD a donc mis en place une étude sur l’apport de la GCxGC-MS dans la caractérisation fine et l’interprétation des spécificités d’un biogaz et d’un biométhane. Cette étude est réalisée par le Laboratoire Sciences Analytiques, Bioanalytiques et Miniaturisation de l’ESPCI Paris.
Source : Record-net.orgLes démarches ascendantes contribuent de façon non négligeable à l’évolution des modes de vie…
Source : Ecologique-solidaire.gouv.frLes démarches ascendantes contribuent de façon non négligeable à l’évolution des modes de vie…
Source : Ecologique-solidaire.gouv.frContrairement à ce que l’on pourrait penser, les équipements de la maison représentent une part élevée des émissions de CO2 des Français qui peut s’avérer aussi importante que les transports ou l’alimentation. Pour les fabriquer, ils nécessitent également la mobilisation de beaucoup de matières. Face à ce constat, l’ADEME a réalisé l’étude « Modélisation et évaluation des impacts environnementaux des produits de consommation et biens d’équipement » pour lever le voile sur les émissions de gaz à effet de serre et la mobilisation de matière nécessaires.
Source : Ademe.frContrairement à ce que l’on pourrait penser, les équipements de la maison représentent une part élevée des émissions de CO2 des Français qui peut s’avérer aussi importante que les transports ou l’alimentation. Pour les fabriquer, ils nécessitent également la mobilisation de beaucoup de matières. Face à ce constat, l’ADEME a réalisé l’étude « Modélisation et évaluation des impacts environnementaux des produits de consommation et biens d’équipement » pour lever le voile sur les émissions de gaz à effet de serre et la mobilisation de matière nécessaires.
Source : Ademe.frL’étude traite de la gestion des cendres de biomasse issues d’installations industrielles et collectives (bois bûche exclus) et dresse un état de l’art, en France et en Europe, des flux, des modes de valorisation et de posttraitement, des caractéristiques physico-chimiques et des programmes en matière de nouveaux débouchés.
Source : Record-net.orgL’étude traite de la gestion des cendres de biomasse issues d’installations industrielles et collectives (bois bûche exclus) et dresse un état de l’art, en France et en Europe, des flux, des modes de valorisation et de posttraitement, des caractéristiques physico-chimiques et des programmes en matière de nouveaux débouchés.
Source : Record-net.orgSortir des énergies fossiles dans la seconde moitié de ce siècle, du moins en réduire très fortement l’usage, constitue une obligation qui découle de l’Accord de Paris. D’où l’option ambitieuse de remplacer progressivement le gaz naturel, extrait du sous-sol, et à l’origine de 20 % environ des émissions de gaz à effet de serre depuis notre territoire, par du gaz « renouvelable » produit par recyclage du carbone déjà présent dans l’atmosphère ou dans les végétaux…
Source : Strategie.gouv.frSortir des énergies fossiles dans la seconde moitié de ce siècle, du moins en réduire très fortement l’usage, constitue une obligation qui découle de l’Accord de Paris. D’où l’option ambitieuse de remplacer progressivement le gaz naturel, extrait du sous-sol, et à l’origine de 20 % environ des émissions de gaz à effet de serre depuis notre territoire, par du gaz « renouvelable » produit par recyclage du carbone déjà présent dans l’atmosphère ou dans les végétaux…
Source : Strategie.gouv.fr