Conclusions sur les MTD (Meilleures Techniques Disponibles) pour l’incinération des déchets servant de références contraignantes pour la fixation des valeurs limites d'émission (VLE) applicables aux installations concernées.
Source : Eur-lex.europaConclusions sur les MTD (Meilleures Techniques Disponibles) pour l’incinération des déchets servant de références contraignantes pour la fixation des valeurs limites d'émission (VLE) applicables aux installations concernées.
Source : Eur-lex.europaLa Commission Mixte Paritaire est parvenue à un texte d’accord mercredi 8 janvier dernier, après que le texte était passé une première fois au Sénat puis à l’Assemblée Nationale. Rudologia vous fait la synthèse en moins de 10 pages!
Source : RudologiaLa Commission Mixte Paritaire est parvenue à un texte d’accord mercredi 8 janvier dernier, après que le texte était passé une première fois au Sénat puis à l’Assemblée Nationale. Rudologia vous fait la synthèse en moins de 10 pages!
Source : RudologiaAu-delà du report de la mise en place de la consigne, députés et sénateurs ont expliqué avoir modifié à la marge le projet de loi Poirson en commission mixte paritaire. Une étude approfondie du texte mis en ligne vendredi 10 janvier montre que, mises bout à bout, les évolutions qu’ils ont entérinées ne peuvent pas être considérées comme anecdotiques.
Source : Actuel-hseAu-delà du report de la mise en place de la consigne, députés et sénateurs ont expliqué avoir modifié à la marge le projet de loi Poirson en commission mixte paritaire. Une étude approfondie du texte mis en ligne vendredi 10 janvier montre que, mises bout à bout, les évolutions qu’ils ont entérinées ne peuvent pas être considérées comme anecdotiques.
Source : Actuel-hseLe Gouvernement vient de publier au JO le décret n°2019-1451 du 24 décembre 2019 qui précise les conditions d’application de l’interdiction de mise à disposition de certains produits à usage unique en plastique.
Source : ArnaudgossementLe Gouvernement vient de publier au JO le décret n°2019-1451 du 24 décembre 2019 qui précise les conditions d’application de l’interdiction de mise à disposition de certains produits à usage unique en plastique.
Source : ArnaudgossementConditions d'application de l'interdiction de mise à disposition de certains produits à usage unique en matière plastique.
Source : Legifrance.gouvConditions d'application de l'interdiction de mise à disposition de certains produits à usage unique en matière plastique.
Source : Legifrance.gouvLe décret n°2019-2019-1431 du 23 décembre 2019 transposer en droit interne la directive 2017/2102/UE modifiant la directive 2011/65/UE relative à la limitation de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques, dite RoHS II. Il convient de relever que la publication de ce décret était attendue dans la mesure où le délai de transposition de la directive 2017/2102 expirait au plus tard le 12 juin 2019.
Source : ArnaudgossementLe décret n°2019-2019-1431 du 23 décembre 2019 transposer en droit interne la directive 2017/2102/UE modifiant la directive 2011/65/UE relative à la limitation de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques, dite RoHS II. Il convient de relever que la publication de ce décret était attendue dans la mesure où le délai de transposition de la directive 2017/2102 expirait au plus tard le 12 juin 2019.
Source : ArnaudgossementLimitation de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques.
Source : Legifrance.gouvLimitation de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques.
Source : Legifrance.gouvLe présent projet d'arrêté fixe des exigences pour les caisses en carton avec sac plastique destinées à collecter des déchets d'activités de soins à risques infectieux d'origine humaine ou animale.
Source : Legifrance.gouvLe présent projet d'arrêté fixe des exigences pour les caisses en carton avec sac plastique destinées à collecter des déchets d'activités de soins à risques infectieux d'origine humaine ou animale.
Source : Legifrance.gouvNomination à la commission des filières REP.
Source : Ecologique-solidaire.gouvNomination à la commission des filières REP.
Source : Ecologique-solidaire.gouvUne série d'interdictions de produits en plastique à usage unique entrent en vigueur le 1er janvier 2020. Selon la loi, ces interdictions concernent la mise à disposition des « gobelets, verres et assiettes jetables de cuisine pour la table, pailles, couverts, piques à steak, couvercles à verre jetables, plateaux-repas, pots à glace, saladiers, boîtes et bâtonnets mélangeurs pour boissons en matière plastique, sauf ceux compostables en compostage domestique et constitués, pour tout ou partie, de matières biosourcées ».
Source : Actu-environnementUne série d'interdictions de produits en plastique à usage unique entrent en vigueur le 1er janvier 2020. Selon la loi, ces interdictions concernent la mise à disposition des « gobelets, verres et assiettes jetables de cuisine pour la table, pailles, couverts, piques à steak, couvercles à verre jetables, plateaux-repas, pots à glace, saladiers, boîtes et bâtonnets mélangeurs pour boissons en matière plastique, sauf ceux compostables en compostage domestique et constitués, pour tout ou partie, de matières biosourcées ».
Source : Actu-environnementRejet de la demande d’annulation de l’installation d'un centre de valorisation et d'apport des encombrants (CVAE) au titre des rubriques n° 2710-1 et 2710-2 de la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement à Paris.
Source : Legifrance.gouvRejet de la demande d’annulation de l’installation d'un centre de valorisation et d'apport des encombrants (CVAE) au titre des rubriques n° 2710-1 et 2710-2 de la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement à Paris.
Source : Legifrance.gouvDAE (Déchets d'Activités Économiques) « Une réponse identique a également été apportée à la question de M. Dino Cinieri (Les Républicains - Loire )-Député- Question N° 23184»
Source : Questions.assemblee-nationaleDAE (Déchets d'Activités Économiques) « Une réponse identique a également été apportée à la question de M. Dino Cinieri (Les Républicains - Loire )-Député- Question N° 23184»
Source : Questions.assemblee-nationaleDéchets dangereux
Source : SenatDéchets dangereux
Source : SenatDéchets d’emballages « Une réponse identique a également été apportée à la question de M. Yves Détraigne (Marne - UC) – Sénateur- Question N° 09401»
Source : SenatDéchets d’emballages « Une réponse identique a également été apportée à la question de M. Yves Détraigne (Marne - UC) – Sénateur- Question N° 09401»
Source : SenatDéchets d’emballages
Source : SenatDéchets d’emballages
Source : SenatDéchets marins / BHU / Navires
Source : Questions.assemblee-nationaleDéchets marins / BHU / Navires
Source : Questions.assemblee-nationaleDEEE (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques)
Source : Questions.assemblee-nationaleDEEE (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques)
Source : Questions.assemblee-nationaleDépôts sauvages
Source : SenatDépôts sauvages
Source : SenatDépôts sauvages
Source : SenatDépôts sauvages
Source : SenatDépôts sauvages
Source : SenatDépôts sauvages
Source : SenatDivers
Source : Questions.assemblee-nationaleDivers
Source : Questions.assemblee-nationalePlastiques
Source : Questions.assemblee-nationalePlastiques
Source : Questions.assemblee-nationaleRôle et responsabilité des acteurs
Source : Questions.assemblee-nationaleRôle et responsabilité des acteurs
Source : Questions.assemblee-nationaleTaxes, redevances, fiscalité et ressources financières
Source : Questions.assemblee-nationaleTaxes, redevances, fiscalité et ressources financières
Source : Questions.assemblee-nationaleValorisation organique
Source : Questions.assemblee-nationaleValorisation organique
Source : Questions.assemblee-nationaleLa Banque mondiale tire la sonnette d’alarme sur notre production de déchets. Selon ses prévisions, leur volume pourrait augmenter de 70 % d’ici la moitié du siècle dans le monde. L’Asie du Sud-Est et l’Afrique subsaharienne en particulier vont être les premiers producteurs de déchets.
Source : NovethicLa Banque mondiale tire la sonnette d’alarme sur notre production de déchets. Selon ses prévisions, leur volume pourrait augmenter de 70 % d’ici la moitié du siècle dans le monde. L’Asie du Sud-Est et l’Afrique subsaharienne en particulier vont être les premiers producteurs de déchets.
Source : NovethicPeu de questions émergentes sont aussi controversées pour l'industrie des déchets que la contamination par les substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS). Ces substances anti-adhésives dites " produits chimiques persistants " se retrouvent dans tout, de la mousse anti-incendie aux ustensiles de cuisine, en passant par le fil dentaire et les imperméables. En raison de leur nature répandue, ces produits chimiques – qui seraient cancérigènes – sont présents dans le sang de la plupart des êtres humains et sont probablement présents dans une grande majorité des installations de stockage des déchets (anglais).
Source : WastedivePeu de questions émergentes sont aussi controversées pour l'industrie des déchets que la contamination par les substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS). Ces substances anti-adhésives dites " produits chimiques persistants " se retrouvent dans tout, de la mousse anti-incendie aux ustensiles de cuisine, en passant par le fil dentaire et les imperméables. En raison de leur nature répandue, ces produits chimiques – qui seraient cancérigènes – sont présents dans le sang de la plupart des êtres humains et sont probablement présents dans une grande majorité des installations de stockage des déchets (anglais).
Source : WastediveLes résidents et les entreprises de l'État de New York pourront bientôt recycler leur peinture indésirable grâce à une nouvelle loi qui a été approuvée par une écrasante majorité de l'assemblée législative de l'État de New York et signée hier par le gouverneur Andrew Cuomo (en anglais).
Source : Cdn.ymawsLes résidents et les entreprises de l'État de New York pourront bientôt recycler leur peinture indésirable grâce à une nouvelle loi qui a été approuvée par une écrasante majorité de l'assemblée législative de l'État de New York et signée hier par le gouverneur Andrew Cuomo (en anglais).
Source : Cdn.ymawsLa plus grande décharge de Chine a déjà atteint ses limites… avec vingt-cinq ans d'avance.
Source : AtlanticoLa plus grande décharge de Chine a déjà atteint ses limites… avec vingt-cinq ans d'avance.
Source : AtlanticoLe régulateur industriel chinois a récemment appelé les fabricants de véhicules électriques et hybrides rechargeables mais aussi d’accumulateurs présents sur son marché, à mettre sur pied de nouvelles unités de recyclage de batteries de voitures électriques.
Source : BreezcarLe régulateur industriel chinois a récemment appelé les fabricants de véhicules électriques et hybrides rechargeables mais aussi d’accumulateurs présents sur son marché, à mettre sur pied de nouvelles unités de recyclage de batteries de voitures électriques.
Source : BreezcarEn mettant un terme à l'accueil des rebuts du monde entier, la Chine à plongé le marché du recyclage dans le chaos.
Source : Kori.slateEn mettant un terme à l'accueil des rebuts du monde entier, la Chine à plongé le marché du recyclage dans le chaos.
Source : Kori.slateDix-sept projets dans les domaines de la protection de l'environnement et des énergies renouvelables et du recyclage des déchets ont été présentés, lundi, lors des travaux de la 1ère rencontre nationale des porteurs de projets verts.
Source : ApsDix-sept projets dans les domaines de la protection de l'environnement et des énergies renouvelables et du recyclage des déchets ont été présentés, lundi, lors des travaux de la 1ère rencontre nationale des porteurs de projets verts.
Source : ApsLe projet sera lancé en février 2020 et opérationnel en octobre 2021.
Source : FnhLe projet sera lancé en février 2020 et opérationnel en octobre 2021.
Source : FnhPour lutter contre le fléau du gaspillage alimentaire qui explose en Arabie Saoudite, un entrepreneur a mis au point une assiette au design innovant.
Source : PositivrPour lutter contre le fléau du gaspillage alimentaire qui explose en Arabie Saoudite, un entrepreneur a mis au point une assiette au design innovant.
Source : PositivrTroquer des déchets contre de l’argent, des minutes de téléphone ou de l’électricité… Alors qu’en France, on s’écharpe sur la consigne, le Canadien David Katz est passé à l’étape d’après : faire du plastique une monnaie. Un concept qu’il décline dans les pays du Sud.
Source : 20minutesTroquer des déchets contre de l’argent, des minutes de téléphone ou de l’électricité… Alors qu’en France, on s’écharpe sur la consigne, le Canadien David Katz est passé à l’étape d’après : faire du plastique une monnaie. Un concept qu’il décline dans les pays du Sud.
Source : 20minutesAu Royaume-Uni, un nouveau rapport vient de dresser un constat alarmant : les sacs en plastique réutilisables augmentent l'« empreinte plastique » des principaux supermarchés du pays. Face à la gravité de la situation, des voix s'élèvent pour appeler à leur interdiction.
Source : ClubicAu Royaume-Uni, un nouveau rapport vient de dresser un constat alarmant : les sacs en plastique réutilisables augmentent l'« empreinte plastique » des principaux supermarchés du pays. Face à la gravité de la situation, des voix s'élèvent pour appeler à leur interdiction.
Source : ClubicSi vous vivez à Madrid, vous connaissez déjà la campagne de l' « Acierta con la organica »... D'ici 2020, les 1,6 million de ménages et les 3,2 millions d'habitants de Madrid trieront tous leurs déchets organiques.
Source : ScaliburSi vous vivez à Madrid, vous connaissez déjà la campagne de l' « Acierta con la organica »... D'ici 2020, les 1,6 million de ménages et les 3,2 millions d'habitants de Madrid trieront tous leurs déchets organiques.
Source : ScaliburVendredi 10 janvier, trois jours après que la commission mixte paritaire (CMP) est parvenue à un accord, le texte du projet de loi Économie circulaire a été mis en ligne. Retour sur les éléments du consensus intéressant directement les collectivités, avec la députée La République en marche de la Seine-Maritime Stéphanie Kerbarh, rapporteure du texte à l’Assemblée nationale.
Source : Maire-infoVendredi 10 janvier, trois jours après que la commission mixte paritaire (CMP) est parvenue à un accord, le texte du projet de loi Économie circulaire a été mis en ligne. Retour sur les éléments du consensus intéressant directement les collectivités, avec la députée La République en marche de la Seine-Maritime Stéphanie Kerbarh, rapporteure du texte à l’Assemblée nationale.
Source : Maire-infoL’environnement est devenu un enjeu majeur qui, en 2019, se classe en tête des préoccupations chez les jeunes adultes (18-30 ans). Et pourtant leurs comportements ne suivent pas toujours. Une étude réalisée par le CREDOC pour l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) montre qu’ils ont des modes de déplacement plus écologiques que leurs ainés mais restent, dans le même temps, de grands amateurs de shopping et consommation.
Source : Presse.ademeL’environnement est devenu un enjeu majeur qui, en 2019, se classe en tête des préoccupations chez les jeunes adultes (18-30 ans). Et pourtant leurs comportements ne suivent pas toujours. Une étude réalisée par le CREDOC pour l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) montre qu’ils ont des modes de déplacement plus écologiques que leurs ainés mais restent, dans le même temps, de grands amateurs de shopping et consommation.
Source : Presse.ademeProtection de la planète, maîtrise des budgets des familles, restauration d'une capacité d'agir,... Les avantages sont nombreux à conduire, dans les quartiers populaires de la ville, des projets en faveur d'une économie circulaire. Mais les initiatives, nombreuses, peinent encore à trouver leur modèle économique. Telles sont les conclusions d'une journée d'échanges organisée le 10 décembre par le centre de ressources d'Auvergne-Rhône-Alpes, Labo Cités.
Source : LagazettedescommunesProtection de la planète, maîtrise des budgets des familles, restauration d'une capacité d'agir,... Les avantages sont nombreux à conduire, dans les quartiers populaires de la ville, des projets en faveur d'une économie circulaire. Mais les initiatives, nombreuses, peinent encore à trouver leur modèle économique. Telles sont les conclusions d'une journée d'échanges organisée le 10 décembre par le centre de ressources d'Auvergne-Rhône-Alpes, Labo Cités.
Source : LagazettedescommunesL’heure des soldes a sonné. Mais a-t-on besoin d’acheter de nouveaux objets ? N’en a-t-on pas déjà de trop ? La réponse avec le psychologue Stéphane Rusinek, la coach en rangement Elvira Petit, et Arnaud Gonzague, journaliste à L’Obs qui a coordonné le dossier :"Se débarrasser de l'inutile".
Source : FranceinterL’heure des soldes a sonné. Mais a-t-on besoin d’acheter de nouveaux objets ? N’en a-t-on pas déjà de trop ? La réponse avec le psychologue Stéphane Rusinek, la coach en rangement Elvira Petit, et Arnaud Gonzague, journaliste à L’Obs qui a coordonné le dossier :"Se débarrasser de l'inutile".
Source : FranceinterL'Institut national de la consommation, en partenariat avec l'association Zero Waste France, a lancé une étude auprès des consommateurs afin d'analyser leurs comportements de consommation responsable. Un accent a été mis sur les comportements des personnes participantes au Défi "Rien de neuf" lancé par l'association.
Source : Inc-consoL'Institut national de la consommation, en partenariat avec l'association Zero Waste France, a lancé une étude auprès des consommateurs afin d'analyser leurs comportements de consommation responsable. Un accent a été mis sur les comportements des personnes participantes au Défi "Rien de neuf" lancé par l'association.
Source : Inc-consoL’éco-anxiété, déprime liée à la dégradation continue de l’environnement, touche de plus en plus de citoyens. Quelles solutions pour s’en sortir ? Reporterre a posé la question à des psychologues et des éco-thérapeutes.
Source : ReporterreL’éco-anxiété, déprime liée à la dégradation continue de l’environnement, touche de plus en plus de citoyens. Quelles solutions pour s’en sortir ? Reporterre a posé la question à des psychologues et des éco-thérapeutes.
Source : ReporterreLes mugs en bambou, c'est chic, écolo et biodégradable. Mais ces tasses fabriquées à base de mélamine, une résine polymère renforcée de fibres de bambou, contiennent des composés dangereux, met en garde l'institut fédéral allemand d'évaluation des risques (BfR). La mélamine n'est pas elle-même toxique, mais lorsqu'elle est exposée à la chaleur, elle se décompose en monomères (1,3,5-triazine-2,4,6-triamine) et en formaldéhyde, des composés classés cancérigènes.
Source : Futura-sciencesLes mugs en bambou, c'est chic, écolo et biodégradable. Mais ces tasses fabriquées à base de mélamine, une résine polymère renforcée de fibres de bambou, contiennent des composés dangereux, met en garde l'institut fédéral allemand d'évaluation des risques (BfR). La mélamine n'est pas elle-même toxique, mais lorsqu'elle est exposée à la chaleur, elle se décompose en monomères (1,3,5-triazine-2,4,6-triamine) et en formaldéhyde, des composés classés cancérigènes.
Source : Futura-sciencesAlors que le projet de loi antigaspillage vient d’être voté à l’Assemblée nationale, le chercheur Baptiste Monsaingeon livre son regard sur les déchets et leur gestion, et invite à s’interroger sur la relation que nous entretenons avec nos restes (article payant).
Source : LemondeAlors que le projet de loi antigaspillage vient d’être voté à l’Assemblée nationale, le chercheur Baptiste Monsaingeon livre son regard sur les déchets et leur gestion, et invite à s’interroger sur la relation que nous entretenons avec nos restes (article payant).
Source : LemondeOn sait que la mer Méditerranée est en train de se transformer en véritable décharge de plastique, en partie à cause de la négligence de visiteurs de plage qui n'hésitent pas à abandonner leur détritus en bord de mer. Julien Pétri est un trentenaire habitant la cité phocéenne, qui a décidé d'opter pour une solution un peu plus radicale, afin de sensibiliser l'opinion publique et les passants à la quantité de déchets abandonnés sur les plages et les digues. Plusieurs fois par semaine, il parcourt les digues des plages du Prado pour dénicher les détritus laissés entre les rochers, il les collecte et les rassemble dans des sacs-poubelles qu'il laisse à la vue des passants. Bouteilles plastique, emballages, canettes, papier…
Source : Sur-la-plageOn sait que la mer Méditerranée est en train de se transformer en véritable décharge de plastique, en partie à cause de la négligence de visiteurs de plage qui n'hésitent pas à abandonner leur détritus en bord de mer. Julien Pétri est un trentenaire habitant la cité phocéenne, qui a décidé d'opter pour une solution un peu plus radicale, afin de sensibiliser l'opinion publique et les passants à la quantité de déchets abandonnés sur les plages et les digues. Plusieurs fois par semaine, il parcourt les digues des plages du Prado pour dénicher les détritus laissés entre les rochers, il les collecte et les rassemble dans des sacs-poubelles qu'il laisse à la vue des passants. Bouteilles plastique, emballages, canettes, papier…
Source : Sur-la-plageLa cité Corot, dans les quartiers nord de Marseille (Bouches-du-Rhône), est une véritable poubelle à ciel ouvert selon les habitants et les élus de la ville. Une grande opération de nettoyage vient d"y être organisée.
Source : FrancetvinfoLa cité Corot, dans les quartiers nord de Marseille (Bouches-du-Rhône), est une véritable poubelle à ciel ouvert selon les habitants et les élus de la ville. Une grande opération de nettoyage vient d"y être organisée.
Source : FrancetvinfoDepuis le 1er janvier 2020, l’ensemble du territoire de la métropole de Lyon est soumis à de nouvelles consignes de tri. Une avancée qui permet au territoire de devancer la loi de transition énergétique pour la croissance verte.
Source : Acteursdeleconomie.latribuneDepuis le 1er janvier 2020, l’ensemble du territoire de la métropole de Lyon est soumis à de nouvelles consignes de tri. Une avancée qui permet au territoire de devancer la loi de transition énergétique pour la croissance verte.
Source : Acteursdeleconomie.latribuneEn ce mois de janvier, le projet de loi anti-gaspillage qui prévoit d'interdire la destruction des invendus d’ici à 2021, suit son cours législatif. En dehors des responsabilités environnementales qu’elle induit, la future loi donne toute sa place à des associations comme la strasbourgeoise La Banque de l’Objet qui collecte des produits non alimentaires neufs pour les publics en situation de précarité.
Source : TracesecritesnewsEn ce mois de janvier, le projet de loi anti-gaspillage qui prévoit d'interdire la destruction des invendus d’ici à 2021, suit son cours législatif. En dehors des responsabilités environnementales qu’elle induit, la future loi donne toute sa place à des associations comme la strasbourgeoise La Banque de l’Objet qui collecte des produits non alimentaires neufs pour les publics en situation de précarité.
Source : TracesecritesnewsL’équipe de football d’Amiens veut se hisser en tête des clubs de foot les plus écolos de France. Au programme : suppression des verres en plastique jetable, upcycling, lutte contre le gaspillage alimentaire...
Source : WedemainL’équipe de football d’Amiens veut se hisser en tête des clubs de foot les plus écolos de France. Au programme : suppression des verres en plastique jetable, upcycling, lutte contre le gaspillage alimentaire...
Source : WedemainSpécialisée dans le recyclage de batteries, la Snam se lance dans la fabrication de batterie à partir de matériaux recyclés sur son site de Viviez, en Aveyron. Près de 700 emplois sont à pourvoir d'ici 2025, mais l'entreprise peine à recruter localement.
Source : France3-regions.francetvinfoSpécialisée dans le recyclage de batteries, la Snam se lance dans la fabrication de batterie à partir de matériaux recyclés sur son site de Viviez, en Aveyron. Près de 700 emplois sont à pourvoir d'ici 2025, mais l'entreprise peine à recruter localement.
Source : France3-regions.francetvinfoLa décharge à ciel ouvert de la métropole a fermé ce week-end. 830.000 tonnes de déchets y ont été accumulés au cours des onze dernières années.
Source : 20minutesLa décharge à ciel ouvert de la métropole a fermé ce week-end. 830.000 tonnes de déchets y ont été accumulés au cours des onze dernières années.
Source : 20minutesPrès de 150 kg par habitant et par an : c’est le poids du gaspillage alimentaire en France selon l’ADEME (source : ADEME). Si 20kg proviennent des ordures ménagères, le restant est issu de la chaine alimentaire hors foyer : production, distribution, restauration collective, consommation hors foyer, etc. Dans le secteur d’activité particulièrement concerné qu’est la restauration collective, quels sont les leviers d’action ? Le CROUS Bourgogne-Franche-Comté nous livre des conseils suite à leur propre expérience.
Source : VitagoraPrès de 150 kg par habitant et par an : c’est le poids du gaspillage alimentaire en France selon l’ADEME (source : ADEME). Si 20kg proviennent des ordures ménagères, le restant est issu de la chaine alimentaire hors foyer : production, distribution, restauration collective, consommation hors foyer, etc. Dans le secteur d’activité particulièrement concerné qu’est la restauration collective, quels sont les leviers d’action ? Le CROUS Bourgogne-Franche-Comté nous livre des conseils suite à leur propre expérience.
Source : VitagoraAu cours de ces dix dernières années, la gestion des déchets en Guyane s’est fortement améliorée. La Direction Régionale de l’ADEME en Guyane dresse le bilan 2015 – 2017 dans son Bulletin « Les chiffres clés des déchets en Guyane ; états des lieux & perspectives » .
Source : ScrelecAu cours de ces dix dernières années, la gestion des déchets en Guyane s’est fortement améliorée. La Direction Régionale de l’ADEME en Guyane dresse le bilan 2015 – 2017 dans son Bulletin « Les chiffres clés des déchets en Guyane ; états des lieux & perspectives » .
Source : ScrelecLa Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) s’associe à l’UNICEM pour une durée de trois ans afin de permettre aux artisans du bâtiment une meilleure prise en charge et traçabilité d’une partie de leurs déchets de chantier.
Source : UnicemLa Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) s’associe à l’UNICEM pour une durée de trois ans afin de permettre aux artisans du bâtiment une meilleure prise en charge et traçabilité d’une partie de leurs déchets de chantier.
Source : UnicemLe taux de performance de la filière des déchets inertes du BTP atteint 88 % en Auvergne-Rhône-Alpes, contre 70 % au niveau national. Sur 24,4 millions de tonnes de déchets inertes produits annuellement, 21,5 millions sont donc recyclées ou valorisées.
Source : Journal-du-btpLe taux de performance de la filière des déchets inertes du BTP atteint 88 % en Auvergne-Rhône-Alpes, contre 70 % au niveau national. Sur 24,4 millions de tonnes de déchets inertes produits annuellement, 21,5 millions sont donc recyclées ou valorisées.
Source : Journal-du-btpRetrouvez l’application Déchets BTP sur un site et sur vos smartphones.
Source : Dechets-chantier.ffbatimentRetrouvez l’application Déchets BTP sur un site et sur vos smartphones.
Source : Dechets-chantier.ffbatimentLa France est le pays qui produit le plus de déchets plastiques dans la région méditerranéenne. En 2016, elle a généré 4,5 Mt de déchets plastiques, soit 66 kg par personne, dont 76 % ont été incinérés ou mis en décharge. Le système de gestion des déchets a collecté 4,4 Mt (98 %), laissant 0,1 Mt (2 %) non collecté. Bien qu’il s’agisse du pays méditerranéen le plus riche, la France ne se classe que 5ème pour le recyclage des déchets plastiques domestiques en 2016 (22 % de plastiques recyclés). Au total, 3,4 Mt de déchets sont incinérés (1,8 Mt) ou enfouis (1,6 Mt). Les déchets non collectés ont entraîné la fuite de 80 000 tonnes de plastique dans la nature. Chaque année, 11 200 tonnes de plastique déversées dans la nature pénètrent en Méditerranée, les activités côtières représentant 79 % de ces rejets. On estime que la pollution plastique coûte à la France environ 73 millions d’euros par an, en affectant les secteurs du tourisme, du commerce maritime et de la pêche.
Source : WwfLa France est le pays qui produit le plus de déchets plastiques dans la région méditerranéenne. En 2016, elle a généré 4,5 Mt de déchets plastiques, soit 66 kg par personne, dont 76 % ont été incinérés ou mis en décharge. Le système de gestion des déchets a collecté 4,4 Mt (98 %), laissant 0,1 Mt (2 %) non collecté. Bien qu’il s’agisse du pays méditerranéen le plus riche, la France ne se classe que 5ème pour le recyclage des déchets plastiques domestiques en 2016 (22 % de plastiques recyclés). Au total, 3,4 Mt de déchets sont incinérés (1,8 Mt) ou enfouis (1,6 Mt). Les déchets non collectés ont entraîné la fuite de 80 000 tonnes de plastique dans la nature. Chaque année, 11 200 tonnes de plastique déversées dans la nature pénètrent en Méditerranée, les activités côtières représentant 79 % de ces rejets. On estime que la pollution plastique coûte à la France environ 73 millions d’euros par an, en affectant les secteurs du tourisme, du commerce maritime et de la pêche.
Source : WwfConférence du chercheur de l’IFREMER François Galgani (première vidéo).
Source : App.frameConférence du chercheur de l’IFREMER François Galgani (première vidéo).
Source : App.frameLa mesure 24 de la Feuille de route Economie Circulaire propose que soit défini au niveau national un « pacte de confiance » pour mettre en place des filières vertueuses de production de matières fertilisantes et supports de culture issus de l’économie circulaire.
Source : compostplusLa mesure 24 de la Feuille de route Economie Circulaire propose que soit défini au niveau national un « pacte de confiance » pour mettre en place des filières vertueuses de production de matières fertilisantes et supports de culture issus de l’économie circulaire.
Source : compostplusModèle d’économie circulaire, les fertilisants organiques issus de biodéchets bénéficient aussi bien à la santé des sols qu’au climat. Associés à une agriculture de précision, ils participent au développement des exploitations bio, dont ils améliorent les rendements.
Source : UsbeketricaModèle d’économie circulaire, les fertilisants organiques issus de biodéchets bénéficient aussi bien à la santé des sols qu’au climat. Associés à une agriculture de précision, ils participent au développement des exploitations bio, dont ils améliorent les rendements.
Source : UsbeketricaDans le cadre d'un appel à projets lancé par l'éco-organisme Citeo, le groupe Total annonce, ce mardi 10 décembre, un partenariat avec les groupes Recycling Technologies, Nestlé et Mars, pour développer une filière de recyclage chimique des plastiques en France.
Source : Actu-environnementDans le cadre d'un appel à projets lancé par l'éco-organisme Citeo, le groupe Total annonce, ce mardi 10 décembre, un partenariat avec les groupes Recycling Technologies, Nestlé et Mars, pour développer une filière de recyclage chimique des plastiques en France.
Source : Actu-environnementAlors que la France et l’Union Européenne fixent des objectifs très ambitieux en matière de recyclage des emballages plastiques, où en sommes-nous vraiment ? Pour répondre aux nombreuses questions des collectivités, Valorplast organise des Journées Techniques au plus près de leurs besoins, partout en France.
Source : ValorplastAlors que la France et l’Union Européenne fixent des objectifs très ambitieux en matière de recyclage des emballages plastiques, où en sommes-nous vraiment ? Pour répondre aux nombreuses questions des collectivités, Valorplast organise des Journées Techniques au plus près de leurs besoins, partout en France.
Source : ValorplastUn faible taux de valorisation, des fuites d’emballages plastiques dans notre environnement, des microparticules dans l’organisme vivant, un impact carbone non négligeable, etc., et pourtant la croissance de la production de plastique dans le monde reste exponentielle. Cela représente aujourd’hui l’équivalent de 10 tonnes produites par seconde. Malgré de nombreux avantages, les plastiques sont pourtant devenus “l’ennemi écologique n°1” dans l’actualité de ces dernières années. Nous verrons dans cette note de veille quelles sont les innovations et organisations exemplaires en EIT et économie circulaire limitant l’impact environnemental de ce matériau et s’inscrivant dans des boucles vertueuses.
Source : EconomiecirculaireUn faible taux de valorisation, des fuites d’emballages plastiques dans notre environnement, des microparticules dans l’organisme vivant, un impact carbone non négligeable, etc., et pourtant la croissance de la production de plastique dans le monde reste exponentielle. Cela représente aujourd’hui l’équivalent de 10 tonnes produites par seconde. Malgré de nombreux avantages, les plastiques sont pourtant devenus “l’ennemi écologique n°1” dans l’actualité de ces dernières années. Nous verrons dans cette note de veille quelles sont les innovations et organisations exemplaires en EIT et économie circulaire limitant l’impact environnemental de ce matériau et s’inscrivant dans des boucles vertueuses.
Source : EconomiecirculaireComment se recyclent les batteries des voitures électriques ? Commercialisés il y a dix ans, les tout premiers véhicules de ce type arrivent en fin de vie pour la plupart. Les normes européennes exigent que 70% de leur masse soient recyclés, mais les centres de retraitement sont encore peu nombreux en France.
Source : FrancetvinfoComment se recyclent les batteries des voitures électriques ? Commercialisés il y a dix ans, les tout premiers véhicules de ce type arrivent en fin de vie pour la plupart. Les normes européennes exigent que 70% de leur masse soient recyclés, mais les centres de retraitement sont encore peu nombreux en France.
Source : FrancetvinfoLes employés du centre de tri Martinique recyclage en ont marre. Tous les jours, ils découvrent des seringues usagées dans les poubelles de tri jaunes dédiées aux déchets plastiques. Les Dasri (déchets d’activité de soins à risques infectieux) ne doivent en aucun cas se retrouver dans ces poubelles.
Source : Martinique.franceantillesLes employés du centre de tri Martinique recyclage en ont marre. Tous les jours, ils découvrent des seringues usagées dans les poubelles de tri jaunes dédiées aux déchets plastiques. Les Dasri (déchets d’activité de soins à risques infectieux) ne doivent en aucun cas se retrouver dans ces poubelles.
Source : Martinique.franceantillesDernière tendance conso en vogue, l’offre locative s’immisce progressivement dans l’univers du meuble. Pour quelles raisons ? Comment les enseignes d’ameublement pionnières en la matière ont-elles lancé et/ou déployé leur service de location de meubles ? Décryptage.
Source : Eco-mobilierDernière tendance conso en vogue, l’offre locative s’immisce progressivement dans l’univers du meuble. Pour quelles raisons ? Comment les enseignes d’ameublement pionnières en la matière ont-elles lancé et/ou déployé leur service de location de meubles ? Décryptage.
Source : Eco-mobilierInscrite dans le cadre du mois de l’Economie Sociale & Solidaire (ESS), il ressort de cette nouvelle journée dédiée au réseau des ESS un bilan positif. Aux côtés d’une partie de ces structures partenaires, se sont joints des adhérents Valdelia, des institutionnels locaux et une partie des collaborateurs de l’éco-organisme. Tout l’éco-système local et national de la filière était ainsi représenté et rassemblé autour de la seconde vie du mobilier professionnel.
Source : ValdeliaInscrite dans le cadre du mois de l’Economie Sociale & Solidaire (ESS), il ressort de cette nouvelle journée dédiée au réseau des ESS un bilan positif. Aux côtés d’une partie de ces structures partenaires, se sont joints des adhérents Valdelia, des institutionnels locaux et une partie des collaborateurs de l’éco-organisme. Tout l’éco-système local et national de la filière était ainsi représenté et rassemblé autour de la seconde vie du mobilier professionnel.
Source : ValdeliaQuand on manque de connaissances et/ou d’inspiration pour réparer, rénover, relooker ses vieux meubles, il suffit de seulement quelques clics pour découvrir de très nombreux conseils, tutos, visuels inspirants DIY et relooking proposés sur le Web et les réseaux sociaux par les enseignes d’aménagement, les médias, les blogueuses/eurs, influenceuses/eurs et personnalités expertes en déco. Découvrez quelques exemples de sites, blogs et comptes Instagram ou Pinterest à suivre pour upcycler comme un/e pro !
Source : Eco-mobilierQuand on manque de connaissances et/ou d’inspiration pour réparer, rénover, relooker ses vieux meubles, il suffit de seulement quelques clics pour découvrir de très nombreux conseils, tutos, visuels inspirants DIY et relooking proposés sur le Web et les réseaux sociaux par les enseignes d’aménagement, les médias, les blogueuses/eurs, influenceuses/eurs et personnalités expertes en déco. Découvrez quelques exemples de sites, blogs et comptes Instagram ou Pinterest à suivre pour upcycler comme un/e pro !
Source : Eco-mobilierEn 2019, EcoDDS a collecté plus de 147 tonnes de déchets chimiques lors des opérations de collectes organisées avec les enseignes de bricolage et de jardinage partenaires !
Source : EcoddsEn 2019, EcoDDS a collecté plus de 147 tonnes de déchets chimiques lors des opérations de collectes organisées avec les enseignes de bricolage et de jardinage partenaires !
Source : EcoddsPour réduire son empreinte écologique, la marque a créé en avril 2018 un robot innovant qui trie les composants de neuf modèles d’iPhone dans le but de les recycler.
Source : Livingcircular.veoliaPour réduire son empreinte écologique, la marque a créé en avril 2018 un robot innovant qui trie les composants de neuf modèles d’iPhone dans le but de les recycler.
Source : Livingcircular.veoliaLe Plan de performance des territoires de Citeo poursuit sa marche. Une nouvelle étape vient d’être franchie avec la sélection de 150 nouveaux projets d’extension des consignes de tri, d’optimisation de la collecte et de modernisation des centres de tri. Avec un investissement de la part de Citeo qui s’élève à plus de 14 millions d’euros et des objectifs clairs : plus de tri et de recycler à moindre coût.
Source : CiteoLe Plan de performance des territoires de Citeo poursuit sa marche. Une nouvelle étape vient d’être franchie avec la sélection de 150 nouveaux projets d’extension des consignes de tri, d’optimisation de la collecte et de modernisation des centres de tri. Avec un investissement de la part de Citeo qui s’élève à plus de 14 millions d’euros et des objectifs clairs : plus de tri et de recycler à moindre coût.
Source : CiteoVoici 8 initiatives de marques pour troquer le plastique pour des emballages plus respectueux de l'environnement.
Source : BusinnessinserderVoici 8 initiatives de marques pour troquer le plastique pour des emballages plus respectueux de l'environnement.
Source : BusinnessinserderCanettes, boites de conserve, aérosols, paquets de café... les emballages en aluminium ont des caractéristiques variées : souples ou rigides et de taille moyenne à très petite (on pense aux très petits emballages de fromage !). S'ils se recyclent à l'infini, leur taux de recyclage est aujourd'hui de 44% seulement. Citeo et ses partenaires agissent pour le faire progresser. On fait le point !
Source : CiteoCanettes, boites de conserve, aérosols, paquets de café... les emballages en aluminium ont des caractéristiques variées : souples ou rigides et de taille moyenne à très petite (on pense aux très petits emballages de fromage !). S'ils se recyclent à l'infini, leur taux de recyclage est aujourd'hui de 44% seulement. Citeo et ses partenaires agissent pour le faire progresser. On fait le point !
Source : CiteoValorplast a pour mission de reprendre tous les types d’emballages plastiques auprès des collectivités territoriales et de trouver, à ces matières régénérées, des débouchés durables. En 2019, Valorplast aura réussi le recyclage de 100% des tonnages qui lui ont été confiés. 60% de ces tonnes étaient issues de l’extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques dont ceux en Polystyrène (PS). Focus sur ces derniers …
Source : ValorplastValorplast a pour mission de reprendre tous les types d’emballages plastiques auprès des collectivités territoriales et de trouver, à ces matières régénérées, des débouchés durables. En 2019, Valorplast aura réussi le recyclage de 100% des tonnages qui lui ont été confiés. 60% de ces tonnes étaient issues de l’extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques dont ceux en Polystyrène (PS). Focus sur ces derniers …
Source : ValorplastDu 6 janvier au 2 février, Cyclamed revient à la télévision pour inciter chacun à mieux trier ses médicaments périmés ou non utilisés.
Source : CyclamedDu 6 janvier au 2 février, Cyclamed revient à la télévision pour inciter chacun à mieux trier ses médicaments périmés ou non utilisés.
Source : CyclamedDepuis plusieurs mois, l’écoulement des papiers-cartons issus du tri est fortement perturbé.
Source : FnadeDepuis plusieurs mois, l’écoulement des papiers-cartons issus du tri est fortement perturbé.
Source : FnadeLes Français vont acheter en quelques semaines 500 millions de petites piles rondes, plates, boutons. C'est l'occasion de rappeler combien il est toxique de les jeter à la poubelle et pourquoi il est utile de les mettre de côté pour qu'elles soient recyclées.
Source : RtlLes Français vont acheter en quelques semaines 500 millions de petites piles rondes, plates, boutons. C'est l'occasion de rappeler combien il est toxique de les jeter à la poubelle et pourquoi il est utile de les mettre de côté pour qu'elles soient recyclées.
Source : RtlPrès de 1,5 milliard de piles ont été mises en vente en France, en 2017. Pour réduire leur impact environnemental, il y a le recyclage, mais aussi une technique méconnue appelée « régénération ».
Source : LemondePrès de 1,5 milliard de piles ont été mises en vente en France, en 2017. Pour réduire leur impact environnemental, il y a le recyclage, mais aussi une technique méconnue appelée « régénération ».
Source : LemondeDans le cadre de ses 20 ans, Screlec a accueilli ses adhérents de la filière Piles et accumulateurs portables lors de son événement annuel : Les Rencontres Adhérents, le 26 novembre 2019 à l'anti-café Station F.
Source : ScrelecDans le cadre de ses 20 ans, Screlec a accueilli ses adhérents de la filière Piles et accumulateurs portables lors de son événement annuel : Les Rencontres Adhérents, le 26 novembre 2019 à l'anti-café Station F.
Source : ScrelecParce que le rechapage est une alternative fiable, vertueuse et économique à l’achat de pneus neufs, Le Syndicat du caoutchouc et les Pros du Pneus ont créé un site exclusivement dédié à cette méthode de rénovation des pneus.
Source : AliapurParce que le rechapage est une alternative fiable, vertueuse et économique à l’achat de pneus neufs, Le Syndicat du caoutchouc et les Pros du Pneus ont créé un site exclusivement dédié à cette méthode de rénovation des pneus.
Source : AliapurA partir du 15 janvier, chaque professionnel de l’Automobile dont les pneus ont été collectés au moins une fois par Aliapur en 2019 pourra télécharger son Certificat d’économies environnementales annuel depuis son compte Aliabase.
Source : AliapurA partir du 15 janvier, chaque professionnel de l’Automobile dont les pneus ont été collectés au moins une fois par Aliapur en 2019 pourra télécharger son Certificat d’économies environnementales annuel depuis son compte Aliabase.
Source : AliapurLa spécificité de la filière est inscrite dans le projet de Loi. La Ministre Brune Poirson l'a souligné durant les débats : « Il est important qu'AD.I.V.ALOR conserve toute sa spécificité, d'autant que les parties prenantes se sont organisées depuis plusieurs années et que le système fonctionne bien ».
Source : AdivalorLa spécificité de la filière est inscrite dans le projet de Loi. La Ministre Brune Poirson l'a souligné durant les débats : « Il est important qu'AD.I.V.ALOR conserve toute sa spécificité, d'autant que les parties prenantes se sont organisées depuis plusieurs années et que le système fonctionne bien ».
Source : AdivalorUn arrêté du 20 décembre 2019 renouvelle l'agrément de l'éco-organisme Éco TLC pour la filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) des déchets de textiles d'habillement, du linge de maison et des chaussures. Ce nouvel agrément est délivré jusqu'au 31 décembre 2022.
Source : Actu-environnementUn arrêté du 20 décembre 2019 renouvelle l'agrément de l'éco-organisme Éco TLC pour la filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) des déchets de textiles d'habillement, du linge de maison et des chaussures. Ce nouvel agrément est délivré jusqu'au 31 décembre 2022.
Source : Actu-environnementLe modèle linéaire « produire, consommer, jeter » a atteint ses limites et nos économies ont une dépendance accrue vis-à-vis des ressources non renouvelables.
Source : Techniques-ingénieurLe modèle linéaire « produire, consommer, jeter » a atteint ses limites et nos économies ont une dépendance accrue vis-à-vis des ressources non renouvelables.
Source : Techniques-ingénieurDes pertes en valeur estimées à 500 milliards de dollars par an.
Source : Lecho-circulaireDes pertes en valeur estimées à 500 milliards de dollars par an.
Source : Lecho-circulaireDepuis 2016, une loi pose les bases pour réduire le gaspillage alimentaire dans la grande distribution. Une loi écologique et sociale puisque les invendus permettent de nourrir une population dans le besoin. Reportage vidéo à Romans-sur-Isère.
Source : Actu-environnementDepuis 2016, une loi pose les bases pour réduire le gaspillage alimentaire dans la grande distribution. Une loi écologique et sociale puisque les invendus permettent de nourrir une population dans le besoin. Reportage vidéo à Romans-sur-Isère.
Source : Actu-environnementLa consigne permet de réemployer de nombreuses fois un emballage, en particulier en verre. La contrainte majeure : le nettoyage. Pour les bocaux, pas de problème mais pour les bouteilles, c'est plus compliqué. Reportage à Toulouse.
Source : Actu-environnementLa consigne permet de réemployer de nombreuses fois un emballage, en particulier en verre. La contrainte majeure : le nettoyage. Pour les bocaux, pas de problème mais pour les bouteilles, c'est plus compliqué. Reportage à Toulouse.
Source : Actu-environnementLes élections municipales approchent et les initiatives se multiplient pour faire de la transition écologique LE sujet de la campagne.
Source : FranceinterLes élections municipales approchent et les initiatives se multiplient pour faire de la transition écologique LE sujet de la campagne.
Source : FranceinterPour la deuxième année consécutive, le Ministère de la Transition écologique et solidaire, l’ADEME et 13 éco-organismes, dont nous faisons partie, ont organisé cet automne une grande campagne nationale d’information et de sensibilisation au recyclage : « Ensemble, continuons de recycler ! ».
Source : Eco-mobilierPour la deuxième année consécutive, le Ministère de la Transition écologique et solidaire, l’ADEME et 13 éco-organismes, dont nous faisons partie, ont organisé cet automne une grande campagne nationale d’information et de sensibilisation au recyclage : « Ensemble, continuons de recycler ! ».
Source : Eco-mobilierCiteo lance Quitri, une plateforme digitale gratuite pour accompagner les gestionnaires de sites et organisateurs d’évènements à mettre en place le tri de déchets facilement.
Source : Actualite-cciCiteo lance Quitri, une plateforme digitale gratuite pour accompagner les gestionnaires de sites et organisateurs d’évènements à mettre en place le tri de déchets facilement.
Source : Actualite-cciBoostée par la réglementation imposant aux producteurs/détenteurs d'une quantité importante de biodéchets, le tri à la source et la valorisation, l'économie circulaire renforce activement ses rangs. Par des recrutements, mais également via la formation.
Source : Emploi-environnementBoostée par la réglementation imposant aux producteurs/détenteurs d'une quantité importante de biodéchets, le tri à la source et la valorisation, l'économie circulaire renforce activement ses rangs. Par des recrutements, mais également via la formation.
Source : Emploi-environnementLa loi du 5 septembre 2018 fait de la montée en compétences des salariés et de la sécurisation des parcours professionnels un enjeu central. La formation organisée est un outil majeur pour y répondre. Pour autant, celle-ci ne constitue pas un ensemble homogène. L’enquête Defis, à travers l’analyse des intitulés de formation, nous renseigne pour la première fois sur le contenu de près de 6 millions de formations suivies entre janvier 2014 et juin 2015 par les salariés, et offre un regard inédit sur les logiques de recours à la formation dans les entreprises.
Source : CereqLa loi du 5 septembre 2018 fait de la montée en compétences des salariés et de la sécurisation des parcours professionnels un enjeu central. La formation organisée est un outil majeur pour y répondre. Pour autant, celle-ci ne constitue pas un ensemble homogène. L’enquête Defis, à travers l’analyse des intitulés de formation, nous renseigne pour la première fois sur le contenu de près de 6 millions de formations suivies entre janvier 2014 et juin 2015 par les salariés, et offre un regard inédit sur les logiques de recours à la formation dans les entreprises.
Source : CereqEn 2018 l’Ifore a organisé un cycle de 4 conférences sur le thème « Neurosciences et sciences cognitives : clés pour le management ». Ce film reprend certains des messages de ce cycle. Il s’appuie également sur le Plan de développement managérial, et notamment les « Repères managériaux : Pour un pôle ministériel humain, engagé et inspirant » du Secrétariat général du ministère de Transition écologique et solidaire, et du ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (2019).
Source : Ifore.developpeement-durableEn 2018 l’Ifore a organisé un cycle de 4 conférences sur le thème « Neurosciences et sciences cognitives : clés pour le management ». Ce film reprend certains des messages de ce cycle. Il s’appuie également sur le Plan de développement managérial, et notamment les « Repères managériaux : Pour un pôle ministériel humain, engagé et inspirant » du Secrétariat général du ministère de Transition écologique et solidaire, et du ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales (2019).
Source : Ifore.developpeement-durableUne étude approfondie sur l’agglomération Le Havre Seine Métropole a été réalisée par des étudiants de la Chaire d’économie urbaine de l’ESSEC, avec l’UNSPIC et la FNADE, afin d’étudier les bénéfices globaux pour le territoire d’une politique déchets ambitieuse avec le secteur privé.
Source : FnadeUne étude approfondie sur l’agglomération Le Havre Seine Métropole a été réalisée par des étudiants de la Chaire d’économie urbaine de l’ESSEC, avec l’UNSPIC et la FNADE, afin d’étudier les bénéfices globaux pour le territoire d’une politique déchets ambitieuse avec le secteur privé.
Source : FnadeLes conclusions sur les MTD (meilleures techniques disponibles) pour l'incinération des déchets ont été publiées en décembre dernier. Les installations concernées doivent se mettre en conformité d'ici 2023.
Source : Bioenergie-promotionLes conclusions sur les MTD (meilleures techniques disponibles) pour l'incinération des déchets ont été publiées en décembre dernier. Les installations concernées doivent se mettre en conformité d'ici 2023.
Source : Bioenergie-promotionLes conclusions MTD (Meilleures Techniques Disponibles) du BREF sur l’incinération des déchets, qui sont la base pour le réexamen et la mise à jour des autorisations d’exploiter les CVE (Centres de Valorisation Energétique) des déchets en Europe, ont été adoptées par la Commission Européenne le 12 novembre 2019 et publiées au JOUE (Journal Officiel de l’Union Européenne) le 3 décembre 2019. Les nouvelles exigences devront être mises en œuvre dans un délai de 4 ans à compter de la date de publication.
Source : FnadeLes conclusions MTD (Meilleures Techniques Disponibles) du BREF sur l’incinération des déchets, qui sont la base pour le réexamen et la mise à jour des autorisations d’exploiter les CVE (Centres de Valorisation Energétique) des déchets en Europe, ont été adoptées par la Commission Européenne le 12 novembre 2019 et publiées au JOUE (Journal Officiel de l’Union Européenne) le 3 décembre 2019. Les nouvelles exigences devront être mises en œuvre dans un délai de 4 ans à compter de la date de publication.
Source : FnadeIl espérait probablement se simplifier la vie en se débarrassant de ses déchets en plein champ. Il s'est trompé, et pas qu'un peu...
Source : PositivrIl espérait probablement se simplifier la vie en se débarrassant de ses déchets en plein champ. Il s'est trompé, et pas qu'un peu...
Source : PositivrElus et experts ont passé en revue les outils et procédures auxquels les maires peuvent recourir alors que le législateur prévoit d’alourdir les sanctions.
Source : Amf.assoElus et experts ont passé en revue les outils et procédures auxquels les maires peuvent recourir alors que le législateur prévoit d’alourdir les sanctions.
Source : Amf.assoEn amont de la préparation de son futur Plan d'Action pour l'économie circulaire, la Commission Européenne invite toute personne intéressée à commenter la feuille de route qu'elle a établie et qui va servir de base à la rédaction de ce Plan. Ces commentaires seront rassemblés et pris en compte lors de l'élaboration du Plan dont la publication est prévue pour le premier semestre 2020. Ouvert jusqu’au 20 janvier 2020.
Source : EconomiecirculaireEn amont de la préparation de son futur Plan d'Action pour l'économie circulaire, la Commission Européenne invite toute personne intéressée à commenter la feuille de route qu'elle a établie et qui va servir de base à la rédaction de ce Plan. Ces commentaires seront rassemblés et pris en compte lors de l'élaboration du Plan dont la publication est prévue pour le premier semestre 2020. Ouvert jusqu’au 20 janvier 2020.
Source : EconomiecirculaireDate limite d’envoi des réponses: Mercredi 29 janvier 2020.
Source : Record-netDate limite d’envoi des réponses: Mercredi 29 janvier 2020.
Source : Record-netLe SYDELON (Syndicat Mixte de transport et de traitement des déchets ménagers de Lorraine Nord lance un Appel à Manifestation d'Intérêts (AMI) pour son projet d'implantation d'une RECYCLERIE. Cet AMI a pour objectif de sélectionner la ou les structures proposant de mettre en oeuvre un ensemble de moyens humains et matériels pour la réussite de ce projet. La date limite de réponse est fixée au 14 février 2020 à 17h.
Source : EconomiecirculaireLe SYDELON (Syndicat Mixte de transport et de traitement des déchets ménagers de Lorraine Nord lance un Appel à Manifestation d'Intérêts (AMI) pour son projet d'implantation d'une RECYCLERIE. Cet AMI a pour objectif de sélectionner la ou les structures proposant de mettre en oeuvre un ensemble de moyens humains et matériels pour la réussite de ce projet. La date limite de réponse est fixée au 14 février 2020 à 17h.
Source : EconomiecirculaireLes Régions Ile-de-France et Normandie lancent leur sixième édition annuelle de l’appel à manifestation d’intérêt « Transition écologique et valorisation économique ». Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 mars prochain.
Source : Environnement-magazineLes Régions Ile-de-France et Normandie lancent leur sixième édition annuelle de l’appel à manifestation d’intérêt « Transition écologique et valorisation économique ». Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 mars prochain.
Source : Environnement-magazineRegroupés au sein d’un collectif sous l’impulsion des pouvoirs publics, les acteurs de la filière lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour encourager l’émergence de projets innovants en vue de développer une filière nationale de la méthanisation et d’améliorer sa compétitivité. Le Comité Stratégique de Filière « Industries des Nouveaux Systèmes Énergétiques » (CSF INSE), pilote de l’action, a défini une feuille de route et identifié les 10 grands leviers de compétitivité à activer pour atteindre à horizon 2030 une baisse de 30% des coûts de production. Les dossiers de candidature doivent être déposés sous format électronique du 2 décembre 2019 au 31 mars 2020 -14h.
Source : EconomiecirculaireRegroupés au sein d’un collectif sous l’impulsion des pouvoirs publics, les acteurs de la filière lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour encourager l’émergence de projets innovants en vue de développer une filière nationale de la méthanisation et d’améliorer sa compétitivité. Le Comité Stratégique de Filière « Industries des Nouveaux Systèmes Énergétiques » (CSF INSE), pilote de l’action, a défini une feuille de route et identifié les 10 grands leviers de compétitivité à activer pour atteindre à horizon 2030 une baisse de 30% des coûts de production. Les dossiers de candidature doivent être déposés sous format électronique du 2 décembre 2019 au 31 mars 2020 -14h.
Source : EconomiecirculaireLes palettes en plastique ont bien des atouts, mais elles sont aussi plus chères que leurs équivalents en bois… Et lorsqu’elles cassent, il est difficile, pour ne pas dire impossible, de les réparer. Schoeller Allibert résout cet inconvénient avec Bayopal.
Source : EmballagesmagazineLes palettes en plastique ont bien des atouts, mais elles sont aussi plus chères que leurs équivalents en bois… Et lorsqu’elles cassent, il est difficile, pour ne pas dire impossible, de les réparer. Schoeller Allibert résout cet inconvénient avec Bayopal.
Source : EmballagesmagazineSavoir fabriquer soi-même est un premier pas pour savoir réparer soi-même. C'est ce principe qui a conduit Craft'n Sound à inventer une enceinte bluetooth en kit, et qui a séduit le jury du Prix Entreprises et Environnement 2019.
Source : Actu-environnementSavoir fabriquer soi-même est un premier pas pour savoir réparer soi-même. C'est ce principe qui a conduit Craft'n Sound à inventer une enceinte bluetooth en kit, et qui a séduit le jury du Prix Entreprises et Environnement 2019.
Source : Actu-environnementL’Agence y dresse un panorama du secteur avec un travail d’analyse permettant de regrouper différentes filières de gestion des déchets en termes d’impacts pour la santé des travailleurs. Bien que le constat d’un manque de données sur les risques sanitaires pour les professionnels de la gestion des déchets puisse être fait, l’expertise met en évidence des expositions à de multiples facteurs de risque, notamment liés aux substances chimiques, bactéries et moisissures présentes dans les déchets, aux bruit et vibrations mécaniques, ou encore aux contraintes organisationnelles. Des risques pour la santé psychique liés aux conditions de travail, à l’organisation et aux représentations des métiers des déchets sont également à considérer.
Source : AnsesL’Agence y dresse un panorama du secteur avec un travail d’analyse permettant de regrouper différentes filières de gestion des déchets en termes d’impacts pour la santé des travailleurs. Bien que le constat d’un manque de données sur les risques sanitaires pour les professionnels de la gestion des déchets puisse être fait, l’expertise met en évidence des expositions à de multiples facteurs de risque, notamment liés aux substances chimiques, bactéries et moisissures présentes dans les déchets, aux bruit et vibrations mécaniques, ou encore aux contraintes organisationnelles. Des risques pour la santé psychique liés aux conditions de travail, à l’organisation et aux représentations des métiers des déchets sont également à considérer.
Source : AnsesTous les deux ans, la France, conformément à la réglementation européenne, présente un bilan de la production de déchets et de leurs traitements. En 2016, 323 millions de tonnes de déchets ont été produites, soit une baisse de 0,6 % par rapport à 2014. Les déchets minéraux représentent toujours près de 70 % des tonnages, les autres déchets non dangereux, 28 %. Le reste est constitué de déchets dangereux.
Source : Statistiques.developpement-durableTous les deux ans, la France, conformément à la réglementation européenne, présente un bilan de la production de déchets et de leurs traitements. En 2016, 323 millions de tonnes de déchets ont été produites, soit une baisse de 0,6 % par rapport à 2014. Les déchets minéraux représentent toujours près de 70 % des tonnages, les autres déchets non dangereux, 28 %. Le reste est constitué de déchets dangereux.
Source : Statistiques.developpement-durableLe MODECOM TM 2017 permet de disposer d'un référentiel national actualisé en matière de caractérisation des déchets ménagers et assimilés (DMA). 254 kg//habitant/an d'ordures ménagères résiduelles (OMR) ont été produites en 2017. Un tiers de la poubelle "grise" est composé de déchets putrescibles. Associés aux papiers sanitaires et domestiques souillés (essuie-tout, mouchoirs...), c'est 96 kg/habitant/an dont 29 kg/habitant/an qui peuvent faire l'objet d'une valorisation organique. Retrouvez d'autres données chiffrées sur les ordures ménagères résiduelles sous forme d'infographie.
Source : AdemeLe MODECOM TM 2017 permet de disposer d'un référentiel national actualisé en matière de caractérisation des déchets ménagers et assimilés (DMA). 254 kg//habitant/an d'ordures ménagères résiduelles (OMR) ont été produites en 2017. Un tiers de la poubelle "grise" est composé de déchets putrescibles. Associés aux papiers sanitaires et domestiques souillés (essuie-tout, mouchoirs...), c'est 96 kg/habitant/an dont 29 kg/habitant/an qui peuvent faire l'objet d'une valorisation organique. Retrouvez d'autres données chiffrées sur les ordures ménagères résiduelles sous forme d'infographie.
Source : AdemeLes conclusions MTD (Meilleures Techniques Disponibles) du BREF sur l’incinération des déchets, qui sont la base pour le réexamen et la mise à jour des autorisations d’exploiter les CVE (Centres de Valorisation Energétique) des déchets en Europe, ont été adoptées par la Commission Européenne le 12 novembre 2019 et publiées le 3 décembre 2019 au JOUE (Journal Officiel de l’Union Européenne) dans les 23 langues de l’UE. Les nouvelles exigences devront être mises en œuvre dans un délai de 4 ans à compter de la date de publication.
Source : CnimLes conclusions MTD (Meilleures Techniques Disponibles) du BREF sur l’incinération des déchets, qui sont la base pour le réexamen et la mise à jour des autorisations d’exploiter les CVE (Centres de Valorisation Energétique) des déchets en Europe, ont été adoptées par la Commission Européenne le 12 novembre 2019 et publiées le 3 décembre 2019 au JOUE (Journal Officiel de l’Union Européenne) dans les 23 langues de l’UE. Les nouvelles exigences devront être mises en œuvre dans un délai de 4 ans à compter de la date de publication.
Source : CnimRapport de l’observatoire statistique de FEDEREC .
Source : FederecRapport de l’observatoire statistique de FEDEREC .
Source : FederecCe document présente u n état des lieux régional de la filière bois B, une estimation et une caractérisation les principaux gisements, les acteurs de la chaîne de valeur, les exutoires, les enjeux de la filière et les perspectives d’évolution (freins et leviers en région), les différents projets et études en cours.
Source : Arec-nouvelleaquitaineCe document présente u n état des lieux régional de la filière bois B, une estimation et une caractérisation les principaux gisements, les acteurs de la chaîne de valeur, les exutoires, les enjeux de la filière et les perspectives d’évolution (freins et leviers en région), les différents projets et études en cours.
Source : Arec-nouvelleaquitainePour la 1ère fois, l’ORDIF publie les données sur le traitement des déchets et terres du secteur du bâtiment et travaux publics sous la forme d’un Atlas des installations. 21 millions de tonnes de déchets du BTP, dont 13 millions de tonnes de terres inertes sont collectées, triées et traitées dans plus de 600 installations.
Source : OrdifPour la 1ère fois, l’ORDIF publie les données sur le traitement des déchets et terres du secteur du bâtiment et travaux publics sous la forme d’un Atlas des installations. 21 millions de tonnes de déchets du BTP, dont 13 millions de tonnes de terres inertes sont collectées, triées et traitées dans plus de 600 installations.
Source : OrdifUpcyclea et l’équipe Sustainability de KPMG ont produit un panorama 2019 de l’économie circulaire en France intitulé « L’économie circulaire en France : quels enjeux et quels bénéfices ? ». Cette étude a été réalisée à partir d’un questionnaire adressé aux professionnels RSE et Développement durable, ainsi qu’à partir de témoignages et partages d’expérience recueillis auprès d’entreprises.
Source : UpcycleaUpcyclea et l’équipe Sustainability de KPMG ont produit un panorama 2019 de l’économie circulaire en France intitulé « L’économie circulaire en France : quels enjeux et quels bénéfices ? ». Cette étude a été réalisée à partir d’un questionnaire adressé aux professionnels RSE et Développement durable, ainsi qu’à partir de témoignages et partages d’expérience recueillis auprès d’entreprises.
Source : UpcycleaÀ travers cette étude, Pour La Solidarité (PLS) vous invite à découvrir le contexte dans lequel a pu émerger une réflexion sur l’application des principes d’économie circulaire dans la gestion des ressources humaines des entreprises. Si l’un et l’autre n’ont d’apparence que peu de choses en commun, vous découvrirez qu’ils sont pourtant étroitement liés.
Source : MiroirsocialÀ travers cette étude, Pour La Solidarité (PLS) vous invite à découvrir le contexte dans lequel a pu émerger une réflexion sur l’application des principes d’économie circulaire dans la gestion des ressources humaines des entreprises. Si l’un et l’autre n’ont d’apparence que peu de choses en commun, vous découvrirez qu’ils sont pourtant étroitement liés.
Source : MiroirsocialCet ouvrage de référence apporte un éclairage sur la façon dont les services publics de l’eau et des déchets atténuent leurs impacts environnementaux et s’adaptent au changement climatique.
Source : AsteeCet ouvrage de référence apporte un éclairage sur la façon dont les services publics de l’eau et des déchets atténuent leurs impacts environnementaux et s’adaptent au changement climatique.
Source : AsteeL'observation des déchets ménagers et assimilés (DMA) est assurée pas l'observatoire des déchets "Biomasse Normandie" depuis 2004.
Source : Neci.normandieL'observation des déchets ménagers et assimilés (DMA) est assurée pas l'observatoire des déchets "Biomasse Normandie" depuis 2004.
Source : Neci.normandieCette base de données créée par RECORD est en accès libre sur internet. Elle recense les textes réglementaires régissant le traitement des déchets et leur caractérisation, les normes concernant leur échantillonnage et leur caractérisation ainsi que les principaux guides recommandant des procédures de caractérisation des déchets en vue de leur valorisation/élimination ou décrivant les typologies de déchets acceptables par filière. Une nouvelle version est disponible depuis 2019. A cette occasion, la base devient collaborative. Chacun est invité à contribuer sur le site internet, pour compléter les informations présentes et maintenir le site le plus complet et à jour possible.
Source : CaravadeCette base de données créée par RECORD est en accès libre sur internet. Elle recense les textes réglementaires régissant le traitement des déchets et leur caractérisation, les normes concernant leur échantillonnage et leur caractérisation ainsi que les principaux guides recommandant des procédures de caractérisation des déchets en vue de leur valorisation/élimination ou décrivant les typologies de déchets acceptables par filière. Une nouvelle version est disponible depuis 2019. A cette occasion, la base devient collaborative. Chacun est invité à contribuer sur le site internet, pour compléter les informations présentes et maintenir le site le plus complet et à jour possible.
Source : CaravadeCe rapport constitue le livrable final du projet qui vise à cartographier les outils applicables en France pour la mise en œuvre de démarches liées à l’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT). En Phase 1 de Novembre 2017 à Avril 2018, une grille d’évaluation des outils a été proposée et un échantillon de 50 outils a été analysé, comprenant 30 outils directement liés à l’EIT et 20 outils non spécifiques à l’EIT pour ouvrir les champs de fonctionnalités. Une analyse multicritère a permis de profiler les besoins des membres du comité de suivi et a amené à sélectionner 12 outils. Dans la Phase 2, la représentativité internationale des résultats de la Phase 1 a été validée et les 12 outils sélectionnés ont été analysés en détail, comprenant des entretiens avec les développeurs, utilisateurs et bénéficiaires. Au travers de l’analyse de ces logiciels transparaît une compréhension plus globale des enjeux de l’EIT et de l’industrie durable. Le rapport se termine par une liste de recommandations pour RECORD, ses membres et les développeurs d’outils.
Source : Record-netCe rapport constitue le livrable final du projet qui vise à cartographier les outils applicables en France pour la mise en œuvre de démarches liées à l’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT). En Phase 1 de Novembre 2017 à Avril 2018, une grille d’évaluation des outils a été proposée et un échantillon de 50 outils a été analysé, comprenant 30 outils directement liés à l’EIT et 20 outils non spécifiques à l’EIT pour ouvrir les champs de fonctionnalités. Une analyse multicritère a permis de profiler les besoins des membres du comité de suivi et a amené à sélectionner 12 outils. Dans la Phase 2, la représentativité internationale des résultats de la Phase 1 a été validée et les 12 outils sélectionnés ont été analysés en détail, comprenant des entretiens avec les développeurs, utilisateurs et bénéficiaires. Au travers de l’analyse de ces logiciels transparaît une compréhension plus globale des enjeux de l’EIT et de l’industrie durable. Le rapport se termine par une liste de recommandations pour RECORD, ses membres et les développeurs d’outils.
Source : Record-netDe par leurs propriétés spécifiques, les nanomatériaux sont de plus en plus utilisés dans une variété de produits et dans une large gamme d'applications. Cependant, leurs caractéristiques chimiques et physiques spécifiques sont également associées à des risques potentiels pour la santé et l’environnement. Cette problématique se retrouve logiquement au niveau de la gestion des déchets : les déchets contenant ces matériaux sont actuellement gérés avec des déchets classiques sans connaissance suffisante des risques et des impacts associés sur l'environnement. Cette étude dresse un aperçu de l'état actuel des connaissances scientifiques et des lacunes existantes dans ce domaine. A partir d’une revue de la littérature, cette étude précise le devenir et les impacts possibles des nanomatériaux dans les processus de traitement des déchets (recyclage, incinération, mise en décharge et traitement des eaux usées) et pointe les domaines de recherche à investiguer.
Source : Record-netDe par leurs propriétés spécifiques, les nanomatériaux sont de plus en plus utilisés dans une variété de produits et dans une large gamme d'applications. Cependant, leurs caractéristiques chimiques et physiques spécifiques sont également associées à des risques potentiels pour la santé et l’environnement. Cette problématique se retrouve logiquement au niveau de la gestion des déchets : les déchets contenant ces matériaux sont actuellement gérés avec des déchets classiques sans connaissance suffisante des risques et des impacts associés sur l'environnement. Cette étude dresse un aperçu de l'état actuel des connaissances scientifiques et des lacunes existantes dans ce domaine. A partir d’une revue de la littérature, cette étude précise le devenir et les impacts possibles des nanomatériaux dans les processus de traitement des déchets (recyclage, incinération, mise en décharge et traitement des eaux usées) et pointe les domaines de recherche à investiguer.
Source : Record-net“Sustainable construction guidelines for public authorities – A circular economy perspective” vise à aider les autorités publiques locales à s’orienter dans la construction durable, à comprendre ce qu'elle signifie et à déterminer comment l'encourager. (en anglais)
Source : Arcplus“Sustainable construction guidelines for public authorities – A circular economy perspective” vise à aider les autorités publiques locales à s’orienter dans la construction durable, à comprendre ce qu'elle signifie et à déterminer comment l'encourager. (en anglais)
Source : Arcplus