La troisième conférence des parties (COP 3) à la convention de Bamako a adopté aujourd’hui une série de décisions réaffirmant l’engagement des parties à renforcer la convention qui vise à empêcher le rejet déchets dangereux non désirés sur le territoire des pays africains et de promouvoir une gestion rationnelle des produits chimiques et des déchets produits sur le continent.
Source : UnenvironnementLa troisième conférence des parties (COP 3) à la convention de Bamako a adopté aujourd’hui une série de décisions réaffirmant l’engagement des parties à renforcer la convention qui vise à empêcher le rejet déchets dangereux non désirés sur le territoire des pays africains et de promouvoir une gestion rationnelle des produits chimiques et des déchets produits sur le continent.
Source : UnenvironnementDans une interview au quotidien allemand Die Welt, le nouveau commissaire européen à l’Environnement, Virginijus Sinkevicius, déclare réfléchir à de nouvelles dispositions dans le domaine des emballages plastique.
Source : Plastiques-caoutchoucsDans une interview au quotidien allemand Die Welt, le nouveau commissaire européen à l’Environnement, Virginijus Sinkevicius, déclare réfléchir à de nouvelles dispositions dans le domaine des emballages plastique.
Source : Plastiques-caoutchoucsExigences en matière d’écoconception applicables aux lave-linge ménagers et aux lave-linge séchants ménagers.
Source : Eur-lex.europaExigences en matière d’écoconception applicables aux lave-linge ménagers et aux lave-linge séchants ménagers.
Source : Eur-lex.europaExigences d'écoconception pour les dispositifs d'affichage électroniques.
Source : Actu-environnementExigences d'écoconception pour les dispositifs d'affichage électroniques.
Source : Actu-environnementExigences d'écoconception pour les sources lumineuses et les appareillages de commande séparés.
Source : Actu-environnementExigences d'écoconception pour les sources lumineuses et les appareillages de commande séparés.
Source : Actu-environnementListe européenne des installations de recyclage de navires.
Source : Eur-lex.europaListe européenne des installations de recyclage de navires.
Source : Eur-lex.europaLe 30 janvier 2020, la Commission a adopté son rapport sur l'évaluation du règlement concernant les transferts de déchets. À partir de la mi-2016, un nouvel outil a été mis à la disposition des fonctionnaires des douanes pour les aider à identifier les déchets qui traversent illégalement les frontières de l'UE comme n'étant pas des déchets. Cet outil, qui concerne les marchandises dont les rubriques douanières peuvent être corrélées à un code de déchet, sert à alerter les douanes que des déchets peuvent traverser illégalement les frontières de l'UE. Ainsi, la nouvelle mesure devrait contribuer à freiner les exportations illégales de déchets, mais aussi à empêcher la fuite de matières premières de valeur hors de l'UE (en anglais)
Source : Ec.europaLe 30 janvier 2020, la Commission a adopté son rapport sur l'évaluation du règlement concernant les transferts de déchets. À partir de la mi-2016, un nouvel outil a été mis à la disposition des fonctionnaires des douanes pour les aider à identifier les déchets qui traversent illégalement les frontières de l'UE comme n'étant pas des déchets. Cet outil, qui concerne les marchandises dont les rubriques douanières peuvent être corrélées à un code de déchet, sert à alerter les douanes que des déchets peuvent traverser illégalement les frontières de l'UE. Ainsi, la nouvelle mesure devrait contribuer à freiner les exportations illégales de déchets, mais aussi à empêcher la fuite de matières premières de valeur hors de l'UE (en anglais)
Source : Ec.europaLes 130 articles de la Loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire publiés au JO le 10 février 2020
Source : Legifrance.gouv.frLes 130 articles de la Loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire publiés au JO le 10 février 2020
Source : Legifrance.gouv.frCahier des charges de l'appel à projets « Réduction, recyclage et valorisation des déchets du Bâtiment », relatif à l'action « Démonstrateurs et territoires d'innovation de grande ambition » du Programme d'investissements d'avenir
Source : Legifrance.gouv.frCahier des charges de l'appel à projets « Réduction, recyclage et valorisation des déchets du Bâtiment », relatif à l'action « Démonstrateurs et territoires d'innovation de grande ambition » du Programme d'investissements d'avenir
Source : Legifrance.gouv.frDéfinition des missions de l'INERIS relatives au registre et à la diffusion des données
Source : Legifrance.gouv.frDéfinition des missions de l'INERIS relatives au registre et à la diffusion des données
Source : Legifrance.gouv.frMeilleures techniques disponibles (MTD) applicables à certaines installations de traitement de déchets relevant du régime de l'autorisation et de la directive IED
Source : Legifrance.gouv.frMeilleures techniques disponibles (MTD) applicables à certaines installations de traitement de déchets relevant du régime de l'autorisation et de la directive IED
Source : Legifrance.gouv.frCette loi vise à valoriser et accompagner ceux qui s’engagent dans la collectivité, en améliorant l’exercice des mandats locaux. Elle vise également à étendre les libertés locales, conforter le rôle du maire pour trouver un meilleur équilibre avec son intercommunalité, simplifier le quotidien des élus locaux, et mieux adapter certaines règles ou seuils aux réalités territoriales.
Source : http://www.cnfpt.frCette loi vise à valoriser et accompagner ceux qui s’engagent dans la collectivité, en améliorant l’exercice des mandats locaux. Elle vise également à étendre les libertés locales, conforter le rôle du maire pour trouver un meilleur équilibre avec son intercommunalité, simplifier le quotidien des élus locaux, et mieux adapter certaines règles ou seuils aux réalités territoriales.
Source : http://www.cnfpt.frLa loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire a été publiée au Journal officiel le 10 février 2020. En pas moins de 129 articles, ce texte redéfinit les grands objectifs de la France en matière d’économie circulaire
Source : Maire-infoLa loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire a été publiée au Journal officiel le 10 février 2020. En pas moins de 129 articles, ce texte redéfinit les grands objectifs de la France en matière d’économie circulaire
Source : Maire-infoEn 2015, la loi de Transition énergétique inaugurait l'interdiction de produits en plastique à usage unique. Depuis, trois lois sont venues allonger la liste et ont ajouté de nouvelles limitations sectorielles. État des lieux
Source : Legifrance.gouv.frEn 2015, la loi de Transition énergétique inaugurait l'interdiction de produits en plastique à usage unique. Depuis, trois lois sont venues allonger la liste et ont ajouté de nouvelles limitations sectorielles. État des lieux
Source : Legifrance.gouv.frDéchets dangereux
Source : SenatDéchets dangereux
Source : SenatDéchets du BTP
Source : Questions.assemblee-nationaleDéchets du BTP
Source : Questions.assemblee-nationaleDEEE (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques)
Source : SenatDEEE (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques)
Source : SenatDépôts sauvages
Source : Questions.assemblee-nationaleDépôts sauvages
Source : Questions.assemblee-nationalePlastiques
Source : Questions.assemblee-nationalePlastiques
Source : Questions.assemblee-nationaleTaxes, redevances, fiscalité et ressources financières
Source : SenatTaxes, redevances, fiscalité et ressources financières
Source : SenatValorisation organique « Une réponse identique a également été apportée aux questions de M. Gabriel Serville – Gauche démocrate et républicaine - Guyane - Question N° 22012 ; Mme Monique Limon - La République en Marche – Isère, Question N° 21520»
Source : Questions.assemblee-nationaleValorisation organique « Une réponse identique a également été apportée aux questions de M. Gabriel Serville – Gauche démocrate et républicaine - Guyane - Question N° 22012 ; Mme Monique Limon - La République en Marche – Isère, Question N° 21520»
Source : Questions.assemblee-nationaleValorisation organique
Source : Questions.assemblee-nationaleValorisation organique
Source : Questions.assemblee-nationaleEn 2017, les ressources consommées par l'économie mondiale ont encore grimpé, dénonce l'ONG Circle Economy dans un rapport présenté à Davos. Leur taux de réutilisation a en revanche reculé.
Source : LatribuneEn 2017, les ressources consommées par l'économie mondiale ont encore grimpé, dénonce l'ONG Circle Economy dans un rapport présenté à Davos. Leur taux de réutilisation a en revanche reculé.
Source : LatribuneQu’ils soient faits de verre, de métal, de plastique ou de carton, tous les contenants de boissons prêtes à boire seront consignés au Québec à compter de 2022. Objectif : augmenter le taux de récupération de ces contenants qui se retrouvent bien souvent dans les dépotoirs à l’heure actuelle.
Source : LapresseQu’ils soient faits de verre, de métal, de plastique ou de carton, tous les contenants de boissons prêtes à boire seront consignés au Québec à compter de 2022. Objectif : augmenter le taux de récupération de ces contenants qui se retrouvent bien souvent dans les dépotoirs à l’heure actuelle.
Source : LapresseLe projet de loi établirait un système national de consigne des emballages, interdirait les produits en plastique à usage unique et fixerait des exigences en matière de contenu recyclé à intégrer dans les produits neufs. On s'attend à une opposition farouche de la part des groupes industriels et commerciaux (en anglais).
Source : WastediveLe projet de loi établirait un système national de consigne des emballages, interdirait les produits en plastique à usage unique et fixerait des exigences en matière de contenu recyclé à intégrer dans les produits neufs. On s'attend à une opposition farouche de la part des groupes industriels et commerciaux (en anglais).
Source : WastediveAlors que de plus en plus de municipalités laissent tomber le verre sous la pression financière, les transformateurs maintiennent que le marché est viable. Neil Seldman, de l'Institut pour l'autonomie locale, affirme que le verre est toujours essentiel (en anglais).
Source : WastediveAlors que de plus en plus de municipalités laissent tomber le verre sous la pression financière, les transformateurs maintiennent que le marché est viable. Neil Seldman, de l'Institut pour l'autonomie locale, affirme que le verre est toujours essentiel (en anglais).
Source : WastediveEntre 4 000 et 10 000 canners fouilleraient les poubelles de New York à la recherche de canettes et bouteilles consignées. Depuis 1983 et l’instauration de la Bottle Bill dans l’État, chaque contenant consigné peut rapporter 5 centimes de dollar. Les partisans de la Bottle Bill soulignent ses bienfaits écologiques (5,1 milliards de contenants recyclés dans l’État en 2016) et sociaux (l’activité représente un revenu essentiel pour de nombreux précaires). Mais les canners évoluent dans une zone juridique grise : il est interdit de récupérer les recyclables déposés dans la rue afin de ne pas réduire la valeur des déchets collectés par le ramassage municipal (article payant).
Source : MediapartEntre 4 000 et 10 000 canners fouilleraient les poubelles de New York à la recherche de canettes et bouteilles consignées. Depuis 1983 et l’instauration de la Bottle Bill dans l’État, chaque contenant consigné peut rapporter 5 centimes de dollar. Les partisans de la Bottle Bill soulignent ses bienfaits écologiques (5,1 milliards de contenants recyclés dans l’État en 2016) et sociaux (l’activité représente un revenu essentiel pour de nombreux précaires). Mais les canners évoluent dans une zone juridique grise : il est interdit de récupérer les recyclables déposés dans la rue afin de ne pas réduire la valeur des déchets collectés par le ramassage municipal (article payant).
Source : MediapartÀ ce jour, le PNUE a documenté 24 juridictions des Caraïbes ayant un type d'interdiction des plastiques à usage unique, y compris des restrictions sur les sacs à usage unique et le polystyrène (en anglais).
Source : CaymancompassÀ ce jour, le PNUE a documenté 24 juridictions des Caraïbes ayant un type d'interdiction des plastiques à usage unique, y compris des restrictions sur les sacs à usage unique et le polystyrène (en anglais).
Source : CaymancompassLargement responsable de la pollution des océans due aux déchets en plastique, la Chine vient d'annoncer une réglementation limitant fortement l'utilisation d'articles à usage unique. Une décision qui risque d'avoir de lourdes conséquences économiques pour les fabricants de plastique occidentaux.
Source : LatribuneLargement responsable de la pollution des océans due aux déchets en plastique, la Chine vient d'annoncer une réglementation limitant fortement l'utilisation d'articles à usage unique. Une décision qui risque d'avoir de lourdes conséquences économiques pour les fabricants de plastique occidentaux.
Source : LatribuneRefusant de devenir la poubelle de l'Occident, la Malaisie renvoie 150 conteneurs remplis de déchets plastiques vers plusieurs pays, dont la France.
Source : PositivrRefusant de devenir la poubelle de l'Occident, la Malaisie renvoie 150 conteneurs remplis de déchets plastiques vers plusieurs pays, dont la France.
Source : PositivrYeo Bee Yin, ministre malaisienne de l'Énergie, des Sciences, de la Technologie, de l'Environnement et du Changement Climatique et Brune Poirson, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, s’associent dans la lutte contre le trafic des déchets illégaux et annoncent le retour en France de 43 conteneurs de la Malaisie vers la France.
Source : Ecologique-solidaire.gouvYeo Bee Yin, ministre malaisienne de l'Énergie, des Sciences, de la Technologie, de l'Environnement et du Changement Climatique et Brune Poirson, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, s’associent dans la lutte contre le trafic des déchets illégaux et annoncent le retour en France de 43 conteneurs de la Malaisie vers la France.
Source : Ecologique-solidaire.gouvLa situation brésilienne est très instructive pour anticiper les évolutions à venir dans les pays du Sud. Le Brésil consomme comme un pays riche, mais recycle encore comme un pays émergent. Pour les experts, c’est ce constat qui résume le mieux la situation de ce pays d’Amérique latine qui compte 210 millions d’habitants.
Source : AnvigaLa situation brésilienne est très instructive pour anticiper les évolutions à venir dans les pays du Sud. Le Brésil consomme comme un pays riche, mais recycle encore comme un pays émergent. Pour les experts, c’est ce constat qui résume le mieux la situation de ce pays d’Amérique latine qui compte 210 millions d’habitants.
Source : AnvigaMoscou a commencé à déployer son premier programme de recyclage à l'échelle de la ville, alors qu'elle se bat pour réduire la quantité de déchets mis en décharge (en anglais)
Source : EuronewsMoscou a commencé à déployer son premier programme de recyclage à l'échelle de la ville, alors qu'elle se bat pour réduire la quantité de déchets mis en décharge (en anglais)
Source : EuronewsUn futur projet de loi sera bientôt introduit au Parlement pour adopter le principe de la Responsabilité élargie du producteur (REP). Trente projets pilotes viennent d’être lancés dans 80 quartiers au Maroc.
Source : LavieecoUn futur projet de loi sera bientôt introduit au Parlement pour adopter le principe de la Responsabilité élargie du producteur (REP). Trente projets pilotes viennent d’être lancés dans 80 quartiers au Maroc.
Source : LavieecoLe conseil de ville de Casablanca entend appliquer rigoureusement la loi N°28-00 relative à la gestion des déchets et à leur élimination, à toute personne qui laissera ses déchets sur la voie publique, en violation des conditions fixées. Les amendes et les contraventions vont pleuvoir pour les contrevenants.
Source : BladiLe conseil de ville de Casablanca entend appliquer rigoureusement la loi N°28-00 relative à la gestion des déchets et à leur élimination, à toute personne qui laissera ses déchets sur la voie publique, en violation des conditions fixées. Les amendes et les contraventions vont pleuvoir pour les contrevenants.
Source : BladiLe directeur général de l'environnement et du développement durable auprès du ministère de l'environnement et des énergies renouvelables, Nouar Laib a assuré, dimanche à Alger, que le renforcement du rôle du secteur privé dans le domaine de la valorisation et du recyclage des déchets peut contribuer à la création de près de 100.000 emplois à l'horizon 2035.
Source : ApsLe directeur général de l'environnement et du développement durable auprès du ministère de l'environnement et des énergies renouvelables, Nouar Laib a assuré, dimanche à Alger, que le renforcement du rôle du secteur privé dans le domaine de la valorisation et du recyclage des déchets peut contribuer à la création de près de 100.000 emplois à l'horizon 2035.
Source : ApsLes autorités de l’Agence de protection de l’environnement du Liberia (EPA) ont ordonné le renvoi de quatre conteneurs à leur envoyeur. La cargaison en provenance de la Grèce avait été introduite en contrebande au Liberia, alors qu’elle contenait des déchets chimiques dangereux pour la santé et pour l’environnement.
Source : Afrik21Les autorités de l’Agence de protection de l’environnement du Liberia (EPA) ont ordonné le renvoi de quatre conteneurs à leur envoyeur. La cargaison en provenance de la Grèce avait été introduite en contrebande au Liberia, alors qu’elle contenait des déchets chimiques dangereux pour la santé et pour l’environnement.
Source : Afrik21La vision d'une "économie circulaire" - où nous utilisons les ressources avec parcimonie et recyclons à l'infini - inspire les entreprises et les écologistes.
Source : NationalgeographicLa vision d'une "économie circulaire" - où nous utilisons les ressources avec parcimonie et recyclons à l'infini - inspire les entreprises et les écologistes.
Source : NationalgeographicLa proposition d’allouer 20 % des revenus issus du commerce du carbone au budget européen, en y ajoutant une nouvelle taxe sur les déchets plastiques, pourrait contribuer à colmater le trou laissé par le départ des Britanniques de l’UE.
Source : EuractivLa proposition d’allouer 20 % des revenus issus du commerce du carbone au budget européen, en y ajoutant une nouvelle taxe sur les déchets plastiques, pourrait contribuer à colmater le trou laissé par le départ des Britanniques de l’UE.
Source : EuractivL'Union européenne s'est engagée à devenir le premier bloc climatiquement neutre au monde d'ici 2050. Cela nécessite des investissements importants de la part de l'UE et du secteur public national, ainsi que du secteur privé. Le plan d'investissement du "Green Deal" européen - le plan d'investissement pour une Europe durable - mobilisera les investissements publics et contribuera à débloquer des fonds privés par l'intermédiaire des instruments financiers de l'UE, notamment InvestEU, ce qui permettrait de réaliser au moins 1 000 milliards d'euros d'investissements (en anglais).
Source : Ec.europaL'Union européenne s'est engagée à devenir le premier bloc climatiquement neutre au monde d'ici 2050. Cela nécessite des investissements importants de la part de l'UE et du secteur public national, ainsi que du secteur privé. Le plan d'investissement du "Green Deal" européen - le plan d'investissement pour une Europe durable - mobilisera les investissements publics et contribuera à débloquer des fonds privés par l'intermédiaire des instruments financiers de l'UE, notamment InvestEU, ce qui permettrait de réaliser au moins 1 000 milliards d'euros d'investissements (en anglais).
Source : Ec.europaL'incendie s'est déclaré après un éboulement dans la décharge de Zaldibar, dans la province de Biscaye.
Source : FrancetvinfoL'incendie s'est déclaré après un éboulement dans la décharge de Zaldibar, dans la province de Biscaye.
Source : FrancetvinfoLe Portugal a refusé d'accepter "48 000 tonnes de déchets" provenant de pays étrangers dans ses décharges la semaine dernière, a annoncé le ministère de l'environnement et de l'action climatique (MAAC) (en anglais).
Source : TheportugalnewsLe Portugal a refusé d'accepter "48 000 tonnes de déchets" provenant de pays étrangers dans ses décharges la semaine dernière, a annoncé le ministère de l'environnement et de l'action climatique (MAAC) (en anglais).
Source : TheportugalnewsPour remplacer la vente de sacs plastiques à usage unique, la chaîne danoise de supermarchés Irma a décidé de laisser les clients repartir avec ses paniers de courses – consignés.
Source : DecisionsdurablesPour remplacer la vente de sacs plastiques à usage unique, la chaîne danoise de supermarchés Irma a décidé de laisser les clients repartir avec ses paniers de courses – consignés.
Source : DecisionsdurablesLe traitement des biodéchets collectés séparément en Italie s’effectue dans un important réseau d’installations de compostage et de méthanisation. Ludivine Chateau, responsable valorisation organique de Suez Savoie, Haute-Savoie, Isère, livre ses premières impressions à l’occasion du voyage d’étude organisé par le RISPO à Pinerolo (Italie) en novembre 2019.
Source : EnviscopeLe traitement des biodéchets collectés séparément en Italie s’effectue dans un important réseau d’installations de compostage et de méthanisation. Ludivine Chateau, responsable valorisation organique de Suez Savoie, Haute-Savoie, Isère, livre ses premières impressions à l’occasion du voyage d’étude organisé par le RISPO à Pinerolo (Italie) en novembre 2019.
Source : EnviscopeLa sécheresse entraîne une diminution des biodéchets et une réduction du volume de déchets par habitant (en anglais).
Source : DestatisLa sécheresse entraîne une diminution des biodéchets et une réduction du volume de déchets par habitant (en anglais).
Source : DestatisPrès d’un an après son démarrage, notre projet de charte s’est matérialisé en un guide pour éviter le piège des beaux discours verdisants. Simple dans sa forme, l’outil ne sacrifie rien sur le fond, fruit de débats au sein du journal et avec plusieurs experts.
Source : Letemps.chPrès d’un an après son démarrage, notre projet de charte s’est matérialisé en un guide pour éviter le piège des beaux discours verdisants. Simple dans sa forme, l’outil ne sacrifie rien sur le fond, fruit de débats au sein du journal et avec plusieurs experts.
Source : Letemps.chL'organisation Pet-Recycling Suisse a installé près de 3000 nouvelles poubelles de PET en 2019. Elle compte disposer de 54'000 points de collecte au total à moyen terme.
Source : 20min.chL'organisation Pet-Recycling Suisse a installé près de 3000 nouvelles poubelles de PET en 2019. Elle compte disposer de 54'000 points de collecte au total à moyen terme.
Source : 20min.chL'Académie Zéro déchet Europe vous offre la possibilité d'acquérir une expérience et des connaissances directes, afin d'aider à la mise en œuvre des plans et politiques zéro déchet dans votre ville (en anglais).
Source : ZerowastefranceL'Académie Zéro déchet Europe vous offre la possibilité d'acquérir une expérience et des connaissances directes, afin d'aider à la mise en œuvre des plans et politiques zéro déchet dans votre ville (en anglais).
Source : Zerowastefrance21 collectivités souhaitant rencontrer 6 éco-organismes. 30 minutes pour échanger. Voici le format sans détour du dernier speedmeeting en date, organisé par Rudologia, qui s’est tenu le 21 janvier dernier à Strasbourg, et qui a réuni 50 participants de la Région Grand Est. Les éco-organismes présents étaient Citeo, Corepile, Dastri, Ecologic, Ecosystem, et Ecomobilier.
Source : Rudologia21 collectivités souhaitant rencontrer 6 éco-organismes. 30 minutes pour échanger. Voici le format sans détour du dernier speedmeeting en date, organisé par Rudologia, qui s’est tenu le 21 janvier dernier à Strasbourg, et qui a réuni 50 participants de la Région Grand Est. Les éco-organismes présents étaient Citeo, Corepile, Dastri, Ecologic, Ecosystem, et Ecomobilier.
Source : RudologiaBien connaître la quantité de matières primaires mobilisées par une économie est un préalable à toute politique d’économie circulaire. Dans cette optique, l’empreinte matières est l’indicateur ad hoc. Elle est aujourd’hui calculée selon une méthodologie développée par Eurostat pour les Etats membres de l’UE. Cependant deux chercheurs français proposent une autre méthodologie qui prend plus en compte la structure du système productif du pays et offre une décomposition plus fine. Détails.
Source : Blog.pollutecBien connaître la quantité de matières primaires mobilisées par une économie est un préalable à toute politique d’économie circulaire. Dans cette optique, l’empreinte matières est l’indicateur ad hoc. Elle est aujourd’hui calculée selon une méthodologie développée par Eurostat pour les Etats membres de l’UE. Cependant deux chercheurs français proposent une autre méthodologie qui prend plus en compte la structure du système productif du pays et offre une décomposition plus fine. Détails.
Source : Blog.pollutecL'État accélère la transition écologique de ses services.
Source : Ecologique-solidaire.gouvL'État accélère la transition écologique de ses services.
Source : Ecologique-solidaire.gouvA la demande de l'association Record, Ecogeos s'est penché sur le devenir des nanomatériaux arrivés en fin de vie. Leur comportement au sein des filières de traitement de déchets sont insuffisamment connus. Détails avec Victoria Vancauwenberghe.
Source : Actu-environnementA la demande de l'association Record, Ecogeos s'est penché sur le devenir des nanomatériaux arrivés en fin de vie. Leur comportement au sein des filières de traitement de déchets sont insuffisamment connus. Détails avec Victoria Vancauwenberghe.
Source : Actu-environnementLes magistrats financiers, dans leur rapport annuel publié mardi, souligne la faible capacité de contrôle dont disposent les services de l'Etat sur les éco-organismes et leur incapacité à sévir efficacement.
Source : LesechosLes magistrats financiers, dans leur rapport annuel publié mardi, souligne la faible capacité de contrôle dont disposent les services de l'Etat sur les éco-organismes et leur incapacité à sévir efficacement.
Source : LesechosAprès les anesthésistes, c’est au tour des chirurgiens de s’intéresser de plus près à l’impact de leur pratique sur l’environnement, selon une récente enquête de l’AFC (Association française de chirurgie) sur les pratiques éco-responsables des chirurgiens au bloc.
Source : WhatsupdocAprès les anesthésistes, c’est au tour des chirurgiens de s’intéresser de plus près à l’impact de leur pratique sur l’environnement, selon une récente enquête de l’AFC (Association française de chirurgie) sur les pratiques éco-responsables des chirurgiens au bloc.
Source : WhatsupdocIls sont trailers, grimpeurs, skieurs, apnéistes, parapentistes, vététistes, alpinistes, cyclistes, watermen… La nature est leur terrain de jeu, leur passion, mais aussi leur cadre de travail quotidien, puisque ces disciplines, ils les pratiquent tous à haut-niveau.
Source : MailchiIls sont trailers, grimpeurs, skieurs, apnéistes, parapentistes, vététistes, alpinistes, cyclistes, watermen… La nature est leur terrain de jeu, leur passion, mais aussi leur cadre de travail quotidien, puisque ces disciplines, ils les pratiquent tous à haut-niveau.
Source : MailchiFinis les cotons-tiges, les assiettes et les gobelets. Depuis le 1er janvier et l’entrée en vigueur de la loi Egalim, ces objets en plastique à usage unique sont interdits à la vente. Des mesures qui s’inscrivent dans la volonté du gouvernement de supprimer tous les plastiques à usage unique d’ici à 2040, en passant du tout jetable au tout réutilisable. Mais dans le milieu de la santé, cet objectif est-il atteignable ?
Source : 20minutesFinis les cotons-tiges, les assiettes et les gobelets. Depuis le 1er janvier et l’entrée en vigueur de la loi Egalim, ces objets en plastique à usage unique sont interdits à la vente. Des mesures qui s’inscrivent dans la volonté du gouvernement de supprimer tous les plastiques à usage unique d’ici à 2040, en passant du tout jetable au tout réutilisable. Mais dans le milieu de la santé, cet objectif est-il atteignable ?
Source : 20minutesCette semaine, Christophe Doukhi de Boissoudy, président du Club Bio-plastiques, revient sur le rôle des sacs biosourcés et biodégradables dans le développement d’une économie circulaire. "Si l’objectif de sortir du « tout plastique » est louable et nécessaire, ne jetons pas pour autant le bébé avec l’eau du bain", alerte-t-il.
Source : Environnement magazineCette semaine, Christophe Doukhi de Boissoudy, président du Club Bio-plastiques, revient sur le rôle des sacs biosourcés et biodégradables dans le développement d’une économie circulaire. "Si l’objectif de sortir du « tout plastique » est louable et nécessaire, ne jetons pas pour autant le bébé avec l’eau du bain", alerte-t-il.
Source : Environnement magazineAvec Mélancolie du pot de yaourt, méditations sur les emballages (éd. Premier Parallèle, 2020) Philippe Garnier signe des « mythologies » dignes de celles de Roland Barthes, mais à l’ère de l’obsolescence programmée. Ces résidus d’objets qui refusent de disparaître disent beaucoup de notre époque saturée et souillée. Mais malgré un sujet anxiogène, l'auteur parvient à instruire tout en faisant rire.
Source : UsbeketricaAvec Mélancolie du pot de yaourt, méditations sur les emballages (éd. Premier Parallèle, 2020) Philippe Garnier signe des « mythologies » dignes de celles de Roland Barthes, mais à l’ère de l’obsolescence programmée. Ces résidus d’objets qui refusent de disparaître disent beaucoup de notre époque saturée et souillée. Mais malgré un sujet anxiogène, l'auteur parvient à instruire tout en faisant rire.
Source : UsbeketricaDécharges à ciel ouvert, mégots sur les trottoirs, plastique à outrance... Face à cette pollution quotidienne, plusieurs villes en France se sont engagées dans des démarches zéro déchet. C'est le cas de Roubaix, devenue la vitrine de l'Hexagone en la matière ou encore de Paris qui expérimente la première rue zéro déchet de la capitale. Voici le premier numéro de notre série dédiée aux enjeux écologiques des élections municipales de 2020.
Source : NovethicDécharges à ciel ouvert, mégots sur les trottoirs, plastique à outrance... Face à cette pollution quotidienne, plusieurs villes en France se sont engagées dans des démarches zéro déchet. C'est le cas de Roubaix, devenue la vitrine de l'Hexagone en la matière ou encore de Paris qui expérimente la première rue zéro déchet de la capitale. Voici le premier numéro de notre série dédiée aux enjeux écologiques des élections municipales de 2020.
Source : NovethicAlors que les candidats aux élections municipales des 15 et 22 mars dévoilent peu à peu leurs propositions pour leurs communes, le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) les invite, « dans un contexte d’urgence écologique et sociale », à soutenir « l’économie de la proximité et de la transition », dixit Christiane Bouchart, vice-présidente du RTES et élue à la ville de Lille.
Source : Maire-infoAlors que les candidats aux élections municipales des 15 et 22 mars dévoilent peu à peu leurs propositions pour leurs communes, le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) les invite, « dans un contexte d’urgence écologique et sociale », à soutenir « l’économie de la proximité et de la transition », dixit Christiane Bouchart, vice-présidente du RTES et élue à la ville de Lille.
Source : Maire-infoEn raison de la crise des déchets, les sites de stockage se sont multipliés sur l'île. Mais ces décharges à ciel ouvert respectent-elles les normes environnementales et sanitaires ?
Source : France3-regions.francetvinfoEn raison de la crise des déchets, les sites de stockage se sont multipliés sur l'île. Mais ces décharges à ciel ouvert respectent-elles les normes environnementales et sanitaires ?
Source : France3-regions.francetvinfoDes buralistes parisiens ont lancé cette semaine une opération de recyclage un peu particulière. Pendant 10 jours, ils vont récolter les mégots de leurs clients. Chaque année, la mairie de Paris en ramasse 350 tonnes et leur impact sur l’environnement est majeur.
Source : FrancetvinfoDes buralistes parisiens ont lancé cette semaine une opération de recyclage un peu particulière. Pendant 10 jours, ils vont récolter les mégots de leurs clients. Chaque année, la mairie de Paris en ramasse 350 tonnes et leur impact sur l’environnement est majeur.
Source : FrancetvinfoLes sept incinérateurs de déchets des trois usines du Syctom parisien sont progressivement remis en service suite à la réquisition des personnels en grève depuis le 23 janvier 2020.
Source : UsinenouvelleLes sept incinérateurs de déchets des trois usines du Syctom parisien sont progressivement remis en service suite à la réquisition des personnels en grève depuis le 23 janvier 2020.
Source : UsinenouvelleMarius, 9 ans, a eu une idée zéro-déchet pour la cantine. Grâce à sa lettre adressée au maire, les serviettes jetables sont désormais supprimées à l’école.
Source : LamontagneMarius, 9 ans, a eu une idée zéro-déchet pour la cantine. Grâce à sa lettre adressée au maire, les serviettes jetables sont désormais supprimées à l’école.
Source : LamontagneL’AMF salue le travail des sénateurs et des députés mobilisés sur ce texte qui devrait répondre aux objectifs majeurs de réduction des déchets et de lutte contre le gaspillage, poursuivis collectivement. La plupart des collectivités locales cherchent à y répondre depuis longtemps.
Source : Amf.assoL’AMF salue le travail des sénateurs et des députés mobilisés sur ce texte qui devrait répondre aux objectifs majeurs de réduction des déchets et de lutte contre le gaspillage, poursuivis collectivement. La plupart des collectivités locales cherchent à y répondre depuis longtemps.
Source : Amf.assoLa Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) de 2015 impose une diminution de 50% de la mise en stockage des déchets non dangereux en 2025 par rapport à 2010. Cette décision s’est traduite concrètement par une diminution des capacités annuelles d’accueil des déchets ultimes délivrées aux installations de stockage du territoire, et a eu pour conséquence une saturation de ces dernières en fin d’année 2018, phénomène qui s’est à nouveau produit en 2019.
Source : FederecLa Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) de 2015 impose une diminution de 50% de la mise en stockage des déchets non dangereux en 2025 par rapport à 2010. Cette décision s’est traduite concrètement par une diminution des capacités annuelles d’accueil des déchets ultimes délivrées aux installations de stockage du territoire, et a eu pour conséquence une saturation de ces dernières en fin d’année 2018, phénomène qui s’est à nouveau produit en 2019.
Source : FederecValdelia et la direction des achats de l’État signent pour la première fois une convention nationale pour la collecte et le traitement des déchets d’éléments d’ameublement (DEA) de tous les services de l’État et de ses établissements publics.
Source : ValdeliaValdelia et la direction des achats de l’État signent pour la première fois une convention nationale pour la collecte et le traitement des déchets d’éléments d’ameublement (DEA) de tous les services de l’État et de ses établissements publics.
Source : ValdeliaPlastiques à usage unique…On arrête quand ?
Source : Stopplastiques2025Plastiques à usage unique…On arrête quand ?
Source : Stopplastiques2025298 tonnes annuelles de déchets d'activité de soins à risque infectieux, 683 tonnes de déchets d'ordures ménagères... Fin 2014, le constat est sans appel pour le Centre Hospitalier de Douai. Il est temps de mettre en place une politique de réduction et de sensibilisation.
Source : Decision-achats298 tonnes annuelles de déchets d'activité de soins à risque infectieux, 683 tonnes de déchets d'ordures ménagères... Fin 2014, le constat est sans appel pour le Centre Hospitalier de Douai. Il est temps de mettre en place une politique de réduction et de sensibilisation.
Source : Decision-achatsPrès de 90% des déchets urbains proviennent des zones de chantiers. La société du Grand Paris a promis de revaloriser 70% des déchets de chantier, un objectif qui n'est pas atteint pour le moment, puisque le pourcentage de terre et déblais valorisé ne dépasse pas les 40%.
Source : FranceinterPrès de 90% des déchets urbains proviennent des zones de chantiers. La société du Grand Paris a promis de revaloriser 70% des déchets de chantier, un objectif qui n'est pas atteint pour le moment, puisque le pourcentage de terre et déblais valorisé ne dépasse pas les 40%.
Source : FranceinterEnvirobat Grand-Est, en partenariat avec Bellastock et Odéys, a réalisé trois fiches sur le réemploi et la réutilisation de matériaux issus de la déconstruction. Elles ont pour objectif de décrire les étapes clés par lesquelles doit passer chaque acteur du chantier pour favoriser le réemploi dans un projet de bâtiment ou d’aménagement.
Source : ArchitectesEnvirobat Grand-Est, en partenariat avec Bellastock et Odéys, a réalisé trois fiches sur le réemploi et la réutilisation de matériaux issus de la déconstruction. Elles ont pour objectif de décrire les étapes clés par lesquelles doit passer chaque acteur du chantier pour favoriser le réemploi dans un projet de bâtiment ou d’aménagement.
Source : ArchitectesLe 23 janvier, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a annoncé sa prise de participation à hauteur de 40 % au capital de Soltracing, une société créée par l'entreprise française Hesus, spécialisée dans la gestion des terres excavées. Hesus détient 50 % du capital de Soltracing, cofondée avec la Confédération flamande de la construction (qui passe à 10 % du capital).
Source : Actu-environnementLe 23 janvier, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a annoncé sa prise de participation à hauteur de 40 % au capital de Soltracing, une société créée par l'entreprise française Hesus, spécialisée dans la gestion des terres excavées. Hesus détient 50 % du capital de Soltracing, cofondée avec la Confédération flamande de la construction (qui passe à 10 % du capital).
Source : Actu-environnementA l’occasion des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, la Fédération française du bâtiment (FFB) adresse vingt propositions aux futurs « maires bâtisseurs » dans l’objectif de valoriser durablement les territoires et y maintenir l’emploi.
Source : Environnement magazineA l’occasion des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, la Fédération française du bâtiment (FFB) adresse vingt propositions aux futurs « maires bâtisseurs » dans l’objectif de valoriser durablement les territoires et y maintenir l’emploi.
Source : Environnement magazineRecyclamer, une start-up de Saint-Junien (Haute-Vienne) vient de concevoir un robot aspirateur solaire pour s’attaquer à la pollution des mers.
Source : Regions-franceRecyclamer, une start-up de Saint-Junien (Haute-Vienne) vient de concevoir un robot aspirateur solaire pour s’attaquer à la pollution des mers.
Source : Regions-franceUne étude scientifique débute sur une dizaine de plages de Charente-Maritime. Il s'agit de collecter des déchets pendant 5 ans pour à terme identifier leur provenance. Un vaste programme mené ailleurs en France, mais aussi dans 16 pays européens. Objectif à terme, réduire les déchets en mer.
Source : FrancebleuUne étude scientifique débute sur une dizaine de plages de Charente-Maritime. Il s'agit de collecter des déchets pendant 5 ans pour à terme identifier leur provenance. Un vaste programme mené ailleurs en France, mais aussi dans 16 pays européens. Objectif à terme, réduire les déchets en mer.
Source : FrancebleuBrune Poirson, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, a reçu aujourd’hui des fabricants de lave-linges afin de leur détailler la mesure de la loi anti-gaspillage qui les concerne directement visant à lutter contre la pollution plastique en mer.
Source : Ecologique-solidaire.gouvBrune Poirson, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, a reçu aujourd’hui des fabricants de lave-linges afin de leur détailler la mesure de la loi anti-gaspillage qui les concerne directement visant à lutter contre la pollution plastique en mer.
Source : Ecologique-solidaire.gouvFondée par Thierry Gras, l’association Coiffeurs Justes valorise le principal déchet d’un salon de coiffure : les cheveux. Ils sont réutilisés dans de multiples secteurs comme l’agriculture, le bâtiment ou la protection environnementale.
Source : Livingcircular.veoliaFondée par Thierry Gras, l’association Coiffeurs Justes valorise le principal déchet d’un salon de coiffure : les cheveux. Ils sont réutilisés dans de multiples secteurs comme l’agriculture, le bâtiment ou la protection environnementale.
Source : Livingcircular.veoliaDes jardins potagers au pied de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne aux espaces naturels au nord du Portugal, un même projet européen rapproche ces deux régions frontalières. Des spécialistes cherchent à exploiter les bienfaits du compost pour nourrir les cultures, mais aussi pour restaurer des sols abîmés comme celui de l'ancienne mine de cuivre appelée la "Mina de Touro" qui aujourd'hui, abrite des arbres, des reptiles et des oiseaux. Pourtant, il y a vingt ans à peine, le site était totalement nu.
Source : EuronewsDes jardins potagers au pied de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne aux espaces naturels au nord du Portugal, un même projet européen rapproche ces deux régions frontalières. Des spécialistes cherchent à exploiter les bienfaits du compost pour nourrir les cultures, mais aussi pour restaurer des sols abîmés comme celui de l'ancienne mine de cuivre appelée la "Mina de Touro" qui aujourd'hui, abrite des arbres, des reptiles et des oiseaux. Pourtant, il y a vingt ans à peine, le site était totalement nu.
Source : EuronewsDeux mois après son lancement, le site de démonstration de Lyon-Ecully suscite toujours l'intérêt des entreprises et des autorités locales et régionales (en anglais).
Source : Decisive2020Deux mois après son lancement, le site de démonstration de Lyon-Ecully suscite toujours l'intérêt des entreprises et des autorités locales et régionales (en anglais).
Source : Decisive2020Les premières réunions de travail sur la stratégie de sortie des emballages plastique à usage unique d’ici à 2040, prévue par la loi sur l’économie circulaire, se dérouleront en mars.
Source : EmballagesmagazineLes premières réunions de travail sur la stratégie de sortie des emballages plastique à usage unique d’ici à 2040, prévue par la loi sur l’économie circulaire, se dérouleront en mars.
Source : EmballagesmagazineDécryptage en cinq points clés de la loi « Economie circulaire » et ses impacts sur la plasturgie.
Source : Industrie-technoDécryptage en cinq points clés de la loi « Economie circulaire » et ses impacts sur la plasturgie.
Source : Industrie-technoEn Europe, et à moindre échelle en France, la valorisation énergétique et le recyclage des plastiques progressent. Ainsi, leur mise en décharge passe, pour la première fois, sous la barre des 25% à l’échelle européenne en 2018. En France, les objectifs « politiques » - comme la fin des emballages à usage unique en 2040 - s’opposent à un recyclage maximal, selon PlasticsEurope.
Source : Environnement-magazineEn Europe, et à moindre échelle en France, la valorisation énergétique et le recyclage des plastiques progressent. Ainsi, leur mise en décharge passe, pour la première fois, sous la barre des 25% à l’échelle européenne en 2018. En France, les objectifs « politiques » - comme la fin des emballages à usage unique en 2040 - s’opposent à un recyclage maximal, selon PlasticsEurope.
Source : Environnement-magazineLe distributeur commercialisait des assiettes et gobelets en plastique présentés comme lavables. Zéro Waste France avait dénoncé cette pratique. La Fédération de la plasturgie s'en désolidarise.
Source : EmballagesmagazineLe distributeur commercialisait des assiettes et gobelets en plastique présentés comme lavables. Zéro Waste France avait dénoncé cette pratique. La Fédération de la plasturgie s'en désolidarise.
Source : EmballagesmagazineOfficiellement lancé en France en 2020, le collectif Drastic on Plastic va accompagner les festivals français vers la réduction du plastique jetable lors de la production de leur événement.
Source : LadnOfficiellement lancé en France en 2020, le collectif Drastic on Plastic va accompagner les festivals français vers la réduction du plastique jetable lors de la production de leur événement.
Source : LadnPlus de 700.000 fibres de microplastique peuvent être relâchées lors d'une lessive de vêtements synthétiques. Quelles matières sont les plus polluantes ?
Source : Futura-sciencesPlus de 700.000 fibres de microplastique peuvent être relâchées lors d'une lessive de vêtements synthétiques. Quelles matières sont les plus polluantes ?
Source : Futura-sciencesLe groupe allemand lance le service Knauf Circular de collecte et recyclage des chutes, emballages et calages en polystyrène expansé, quel qu'en soit le fabricant.
Source : EmballagesmagazineLe groupe allemand lance le service Knauf Circular de collecte et recyclage des chutes, emballages et calages en polystyrène expansé, quel qu'en soit le fabricant.
Source : EmballagesmagazineChaque année, les ventes de véhicules électriques explosent, tout comme le besoin en matières premières. Découvrez le processus de recyclage d'une batterie qui permet de récupérer 80% de son contenu.
Source : IciChaque année, les ventes de véhicules électriques explosent, tout comme le besoin en matières premières. Découvrez le processus de recyclage d'une batterie qui permet de récupérer 80% de son contenu.
Source : IciL'entretien d'une voiture génère des déchets. Mais que deviennent ceux-ci, surtout lorsqu'ils sont très encombrants? Avec Bruno Montagut, garagiste.
Source : FrancebleuL'entretien d'une voiture génère des déchets. Mais que deviennent ceux-ci, surtout lorsqu'ils sont très encombrants? Avec Bruno Montagut, garagiste.
Source : FrancebleuPartout en France, des entreprises d’insertion engagées dans le réemploi et la réutilisation des meubles usagés (associations, recycleries, ressourceries,…) rénovent, relookent et/ou transforment des meubles usagés qui serviront ensuite à aménager de façon éco-responsable des commerces, des entreprises privées ou publiques ou encore des restaurants. Focus sur des structures partenaires d’Eco-mobilier, lauréates de notre appel à projets pour favoriser le remploi du mobilier usagé, qui ont développé ce type de services d’aménagement d’espaces professionnels.
Source : Eco-mobilierPartout en France, des entreprises d’insertion engagées dans le réemploi et la réutilisation des meubles usagés (associations, recycleries, ressourceries,…) rénovent, relookent et/ou transforment des meubles usagés qui serviront ensuite à aménager de façon éco-responsable des commerces, des entreprises privées ou publiques ou encore des restaurants. Focus sur des structures partenaires d’Eco-mobilier, lauréates de notre appel à projets pour favoriser le remploi du mobilier usagé, qui ont développé ce type de services d’aménagement d’espaces professionnels.
Source : Eco-mobilierSaviez-vous que les meubles et matelas usagés que l’on ne peut, ni réemployer, ni recycler, peuvent être transformés en source d’énergie, appelée Combustible Solide de Récupération ou CSR ?
Source : Eco-mobilierSaviez-vous que les meubles et matelas usagés que l’on ne peut, ni réemployer, ni recycler, peuvent être transformés en source d’énergie, appelée Combustible Solide de Récupération ou CSR ?
Source : Eco-mobilierActeur de l’économie circulaire depuis sa création, Valdelia est a toujours été convaincu de la nécessité de révolutionner les différentes manières de créer, de produire, de diffuser, de vendre et d’acheter. Aujourd’hui, force est de constater que la nouvelle Loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire s’inscrit complètement dans ce changement de paradigme.
Source : ValdeliaActeur de l’économie circulaire depuis sa création, Valdelia est a toujours été convaincu de la nécessité de révolutionner les différentes manières de créer, de produire, de diffuser, de vendre et d’acheter. Aujourd’hui, force est de constater que la nouvelle Loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire s’inscrit complètement dans ce changement de paradigme.
Source : ValdeliaDécouvrez REEECYC’LAB, un outil d’évaluation de la recyclabilité et d’aide à l’éco-conception des EEE.
Source : Eco-conceptionDécouvrez REEECYC’LAB, un outil d’évaluation de la recyclabilité et d’aide à l’éco-conception des EEE.
Source : Eco-conceptionPV Cycle France, l’organisme agréé par les pouvoirs publics français pour la collecte et le recyclage des panneaux photovoltaïques annonce avoir collecté en 2019 plus de 5.000 tonnes de panneaux sur le territoire national, dont 200 tonnes en Outre-mer. Cela représente environ 280.000 panneaux photovoltaïques en fin de vie. Ils seront recyclés et valorisés à près de 95%.
Source : Revolution-energetiquePV Cycle France, l’organisme agréé par les pouvoirs publics français pour la collecte et le recyclage des panneaux photovoltaïques annonce avoir collecté en 2019 plus de 5.000 tonnes de panneaux sur le territoire national, dont 200 tonnes en Outre-mer. Cela représente environ 280.000 panneaux photovoltaïques en fin de vie. Ils seront recyclés et valorisés à près de 95%.
Source : Revolution-energetiqueBrune Poirson, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Arnaud Leroy, président de l’ADEME, et Jean Hornain, directeur général de Citeo, révèlent aujourd’hui les 15 projets labélisés « collecte innovante », dans le cadre de la deuxième phase de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI). L’objectif : collecter plus d’emballages dans les zones de tri les moins performantes, en particulier dans les villes (centres urbains denses, habitats collectifs), les collectivités touristiques et les territoires ultra marins, tel que prévu dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.
Source : Presse.ademeBrune Poirson, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Arnaud Leroy, président de l’ADEME, et Jean Hornain, directeur général de Citeo, révèlent aujourd’hui les 15 projets labélisés « collecte innovante », dans le cadre de la deuxième phase de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI). L’objectif : collecter plus d’emballages dans les zones de tri les moins performantes, en particulier dans les villes (centres urbains denses, habitats collectifs), les collectivités touristiques et les territoires ultra marins, tel que prévu dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.
Source : Presse.ademeCiteo vient d’attribuer 14,1 millions d’euros dans le cadre de la 3e phase du Plan de performance à l’accompagnement, afin de permettre à 6,3 millions d’habitants supplémentaires (soit 92 collectivités) de trier tous leurs emballages sans exception.
Source : ConstructioncayolaCiteo vient d’attribuer 14,1 millions d’euros dans le cadre de la 3e phase du Plan de performance à l’accompagnement, afin de permettre à 6,3 millions d’habitants supplémentaires (soit 92 collectivités) de trier tous leurs emballages sans exception.
Source : ConstructioncayolaLes professionnels assurent que le tri des déchets d'emballages progresse dans les fast-foods. Pour autant, les progrès sont lents et il semble que la collecte des déchets triés en vue de leur recyclage ne soit pas toujours au rendez-vous.
Source : Actu-environnementLes professionnels assurent que le tri des déchets d'emballages progresse dans les fast-foods. Pour autant, les progrès sont lents et il semble que la collecte des déchets triés en vue de leur recyclage ne soit pas toujours au rendez-vous.
Source : Actu-environnementGrâce à ce geste, plus de 10 000 tonnes de médicaments ont pu être recyclées en 2018.
Source : LexpressGrâce à ce geste, plus de 10 000 tonnes de médicaments ont pu être recyclées en 2018.
Source : LexpressDepuis novembre 2019, Sanofi France et Cyclamed ont engagé une campagne d’information et de sensibilisation au tri des antibiotiques, des médicaments non utilisés, pour développer le bon usage et lutter contre l’antibiorésistance.
Source : CyclamedDepuis novembre 2019, Sanofi France et Cyclamed ont engagé une campagne d’information et de sensibilisation au tri des antibiotiques, des médicaments non utilisés, pour développer le bon usage et lutter contre l’antibiorésistance.
Source : CyclamedCyclamed a choisi de s’associer à la Fédération des syndicats pharmaceutiques (FSPF) pour offrir aux officinaux un tampon encreur dans le but de sensibiliser les patients au tri des Médicaments Non Utilisés (MNU). Portant la mention « Je protège notre planète, je rapporte mes médicaments à la pharmacie », cet outil va être adressé à l’ensemble des pharmacies de France afin de poursuivre l’accompagnement des officinaux dans leur rôle d’acteur du bon usage du médicament.
Source : CyclamedCyclamed a choisi de s’associer à la Fédération des syndicats pharmaceutiques (FSPF) pour offrir aux officinaux un tampon encreur dans le but de sensibiliser les patients au tri des Médicaments Non Utilisés (MNU). Portant la mention « Je protège notre planète, je rapporte mes médicaments à la pharmacie », cet outil va être adressé à l’ensemble des pharmacies de France afin de poursuivre l’accompagnement des officinaux dans leur rôle d’acteur du bon usage du médicament.
Source : CyclamedL’arrêt des activités des usines du groupe papetier Arjowiggins, courant 2019, a signé la fin de production de certains papiers recyclés en France. Les papeteries françaises, globalement, se portent mal. Une situation regrettable sur le plan social et écologique puisque les imprimeries locales doivent alors se fournir en papier à l’étranger.
Source : ReporterreL’arrêt des activités des usines du groupe papetier Arjowiggins, courant 2019, a signé la fin de production de certains papiers recyclés en France. Les papeteries françaises, globalement, se portent mal. Une situation regrettable sur le plan social et écologique puisque les imprimeries locales doivent alors se fournir en papier à l’étranger.
Source : ReporterreDepuis 2010, la campagne anti-greenwashing menée par “Two Sides” en France et dans le monde a permis que soient modifiées ou retirées des déclarations environnementales infondées de plus de 500 organisations concernant l’usage du papier, dont un grand nombre des plus grandes entreprises mondiales.
Source : TwosidesDepuis 2010, la campagne anti-greenwashing menée par “Two Sides” en France et dans le monde a permis que soient modifiées ou retirées des déclarations environnementales infondées de plus de 500 organisations concernant l’usage du papier, dont un grand nombre des plus grandes entreprises mondiales.
Source : TwosidesLa problématique mobilise les deux filières : comment réduire la présence des huiles minérales dans les emballages en papier-carton et dans les papiers graphiques? Deux principaux enjeux : garantir la sécurité des consommateurs et préserver l'économie circulaire des fibreux. Comment les metteurs en marché, les fabricants et les imprimeurs ont-ils pris le sujet ? Quel est le plan d'actions de Citeo ? Quelles solutions sont disponibles aujourd'hui et quels sont les travaux de R&D en cours ? Réunis par Citeo prospective, les acteurs concernés ont récemment partagé l'état des connaissances et les perspectives.
Source : CiteoLa problématique mobilise les deux filières : comment réduire la présence des huiles minérales dans les emballages en papier-carton et dans les papiers graphiques? Deux principaux enjeux : garantir la sécurité des consommateurs et préserver l'économie circulaire des fibreux. Comment les metteurs en marché, les fabricants et les imprimeurs ont-ils pris le sujet ? Quel est le plan d'actions de Citeo ? Quelles solutions sont disponibles aujourd'hui et quels sont les travaux de R&D en cours ? Réunis par Citeo prospective, les acteurs concernés ont récemment partagé l'état des connaissances et les perspectives.
Source : CiteoBatribox investit le 7ème art en produisant la web-série Pilacoté composée de 3 épisodes.
Source : BatriboxBatribox investit le 7ème art en produisant la web-série Pilacoté composée de 3 épisodes.
Source : BatriboxA partir du 1er janvier 2021, les metteurs sur le marché d’appareils électriques présentant des dispositifs d’affichage électroniques, notamment les téléviseurs, les moniteurs et les dispositifs d’affichage dynamiques numériques seront tenus de respecter des exigences d’écoconception listés en annexe du RÈGLEMENT (UE) 2019/2021 du 1er octobre 2019.
Source : CorepileA partir du 1er janvier 2021, les metteurs sur le marché d’appareils électriques présentant des dispositifs d’affichage électroniques, notamment les téléviseurs, les moniteurs et les dispositifs d’affichage dynamiques numériques seront tenus de respecter des exigences d’écoconception listés en annexe du RÈGLEMENT (UE) 2019/2021 du 1er octobre 2019.
Source : CorepileCommuniquer sur notre statut de champions du monde du recyclage, c'est l'objectif d'A.D.I.VALOR dans le cadre du Salon International de l'agriculture. Pour cela, cette année, plus de 20 000 sacs poubelle seront utilisés sur le salon, tous marqués " Bravo les agriculteurs ! ".
Source : AdivalorCommuniquer sur notre statut de champions du monde du recyclage, c'est l'objectif d'A.D.I.VALOR dans le cadre du Salon International de l'agriculture. Pour cela, cette année, plus de 20 000 sacs poubelle seront utilisés sur le salon, tous marqués " Bravo les agriculteurs ! ".
Source : AdivalorDepuis 2001, A.D.I.VALOR a parcouru beaucoup de chemin. Sa vocation, collecter et valoriser les déchets plastique agricoles s'est transformée en réussite, une réussite à partager avec tous les acteurs de l'agriculture.
Source : AdivalorDepuis 2001, A.D.I.VALOR a parcouru beaucoup de chemin. Sa vocation, collecter et valoriser les déchets plastique agricoles s'est transformée en réussite, une réussite à partager avec tous les acteurs de l'agriculture.
Source : AdivalorUne note de A à E sur les vêtements, comme pour les machines à laver : le gouvernement et les industriels de l'habillement ont lancé mardi 11 février une concertation pour élaborer d'ici 18 mois un "affichage" environnemental dans le secteur textile.
Source : LinfodurableUne note de A à E sur les vêtements, comme pour les machines à laver : le gouvernement et les industriels de l'habillement ont lancé mardi 11 février une concertation pour élaborer d'ici 18 mois un "affichage" environnemental dans le secteur textile.
Source : LinfodurableLes acteurs de la valorisation des textiles usagés s'intéressent aux dispositifs de tri optique développés pour les déchets d'emballages plastique. Eco TLC a présenté ces technologies qui permettent d'automatiser le tri des textiles par matière.
Source : Actu-environnementLes acteurs de la valorisation des textiles usagés s'intéressent aux dispositifs de tri optique développés pour les déchets d'emballages plastique. Eco TLC a présenté ces technologies qui permettent d'automatiser le tri des textiles par matière.
Source : Actu-environnementLancé en 2013, le site internet de vente d’habits de seconde main Vinted connaît un succès fulgurant. Mais cette plateforme qui recycle des vêtements déjà portés réduit-elle vraiment les conséquences écologiques de la surconsommation textile ?
Source : ReporterreLancé en 2013, le site internet de vente d’habits de seconde main Vinted connaît un succès fulgurant. Mais cette plateforme qui recycle des vêtements déjà portés réduit-elle vraiment les conséquences écologiques de la surconsommation textile ?
Source : ReporterreL'Italie est le plus grand producteur européen de déchets textiles. Une nouvelle étude de la marque de vêtements pour hommes LabFresh a révélé que la capitale de la mode était également la capitale des déchets de mode, puisque le pays produit environ 465 925 tonnes de déchets textiles chaque année, soit 7,7 kg pour chacune de ses 60 millions d'habitants. Sur ce total, un peu plus de 10 % sont recyclés, tandis que 81,8 % des déchets sont incinérés ou mis en décharge (en anglais)
Source : EuronewsL'Italie est le plus grand producteur européen de déchets textiles. Une nouvelle étude de la marque de vêtements pour hommes LabFresh a révélé que la capitale de la mode était également la capitale des déchets de mode, puisque le pays produit environ 465 925 tonnes de déchets textiles chaque année, soit 7,7 kg pour chacune de ses 60 millions d'habitants. Sur ce total, un peu plus de 10 % sont recyclés, tandis que 81,8 % des déchets sont incinérés ou mis en décharge (en anglais)
Source : EuronewsCette année, le Concours Européen de l’Innovation Sociale se concentre sur la mode responsable, appelant les participants de tous les États-membres de l’Union Européenne et des pays associés pour l’horizon 2020 à soumettre leurs idées avant le 4 mars. Lien vers le site d’appel à projets dans le chapitre « Appel à projets » de cette lettre.
Source : FashionnetworkCette année, le Concours Européen de l’Innovation Sociale se concentre sur la mode responsable, appelant les participants de tous les États-membres de l’Union Européenne et des pays associés pour l’horizon 2020 à soumettre leurs idées avant le 4 mars. Lien vers le site d’appel à projets dans le chapitre « Appel à projets » de cette lettre.
Source : FashionnetworkUn sondage réalisé par Ipsos à la demande de Comerso s'est penché sur les pratiques anti-gaspillage des grandes et moyennes surfaces, des grandes surfaces spécialisées et de l'industrie agro-alimentaire. Retour sur les principaux résultats.
Source : Actu-environnementUn sondage réalisé par Ipsos à la demande de Comerso s'est penché sur les pratiques anti-gaspillage des grandes et moyennes surfaces, des grandes surfaces spécialisées et de l'industrie agro-alimentaire. Retour sur les principaux résultats.
Source : Actu-environnementLes chiffres sont terribles. Dans les cantines françaises, un tiers des plateaux part à la poubelle. Pour un restaurant qui sert 200 repas à 500 enfants, cela représente 15 à 20 tonnes par an, une facture de 30 à 40 000 euros ! Depuis 2015, les écoles sont sommées de lutter contre ce gaspillage.
Source : France3-regions.francetvinfoLes chiffres sont terribles. Dans les cantines françaises, un tiers des plateaux part à la poubelle. Pour un restaurant qui sert 200 repas à 500 enfants, cela représente 15 à 20 tonnes par an, une facture de 30 à 40 000 euros ! Depuis 2015, les écoles sont sommées de lutter contre ce gaspillage.
Source : France3-regions.francetvinfoEn France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros. Toutes les étapes de la chaîne alimentaire, production, transformation, distribution et consommation, participent aux pertes et gaspillages alimentaires.
Source : FranceinterEn France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros. Toutes les étapes de la chaîne alimentaire, production, transformation, distribution et consommation, participent aux pertes et gaspillages alimentaires.
Source : FranceinterLe projet de loi anti-gaspillage a été définitivement adopté ce jeudi 30 janvier par le Parlement. Parmi les principales mesures figure la suppression progressive des tickets de caisse. En remplacement de ceux-ci, l'envoi par mail fait déjà débat.
Source : RtlLe projet de loi anti-gaspillage a été définitivement adopté ce jeudi 30 janvier par le Parlement. Parmi les principales mesures figure la suppression progressive des tickets de caisse. En remplacement de ceux-ci, l'envoi par mail fait déjà débat.
Source : RtlZero Waste France a lancé en 2018 la première édition de son défi «Rien de neuf». Le défi s’est renforcé en 2019 avec près de 30 000 participants. L’association dresse un premier bilan pour comprendre les freins à la réduction des achats d’objets neufs.
Source : Techniques-ingénieurZero Waste France a lancé en 2018 la première édition de son défi «Rien de neuf». Le défi s’est renforcé en 2019 avec près de 30 000 participants. L’association dresse un premier bilan pour comprendre les freins à la réduction des achats d’objets neufs.
Source : Techniques-ingénieurA l’issue d’une enquête des fraudes, l’enseigne à la pomme devra payer une amende record pour «pratique commerciale trompeuse par omission».
Source : LeparisienA l’issue d’une enquête des fraudes, l’enseigne à la pomme devra payer une amende record pour «pratique commerciale trompeuse par omission».
Source : LeparisienQuels sont les indicateurs pertinents pour témoigner des impacts environnementaux d’un logiciel ?
Source : GreenitQuels sont les indicateurs pertinents pour témoigner des impacts environnementaux d’un logiciel ?
Source : GreenitSoucieux d’adopter un mode de vie plus éco-responsable, les consommateurs sont nombreux à se tourner vers le marché de la seconde main, notamment dans le secteur de l’enfance.
Source : LadnSoucieux d’adopter un mode de vie plus éco-responsable, les consommateurs sont nombreux à se tourner vers le marché de la seconde main, notamment dans le secteur de l’enfance.
Source : LadnSorti le 2 janvier, nous vous présentons le premier court-métrage de 2020 ! Et le thème qu’il traite est 100% d’actualité : le réchauffement climatique et ses conséquences sur la faune et la flore. Et pour dénoncer cette évolution l’artiste Steve Cutts a réalisé une vidéo aussi créative que radicale.
Source : CreapillsSorti le 2 janvier, nous vous présentons le premier court-métrage de 2020 ! Et le thème qu’il traite est 100% d’actualité : le réchauffement climatique et ses conséquences sur la faune et la flore. Et pour dénoncer cette évolution l’artiste Steve Cutts a réalisé une vidéo aussi créative que radicale.
Source : CreapillsChaque produit suit un cycle de vie, de l’extraction des matières premières pour le fabriquer, en passant par sa fabrication, jusqu’à sa fin de vie. A chacune des étapes de ce cycle, il y a des impacts sur l’environnement : épuisement des ressources, pollution de l’air, de l’eau des sols, émissions de gaz à effet de serre… Cette vidéo fait le point sur les étapes du cycle de vie, les impacts environnementaux associés et donne en exemple le cas du smartphone.
Source : YoutubeChaque produit suit un cycle de vie, de l’extraction des matières premières pour le fabriquer, en passant par sa fabrication, jusqu’à sa fin de vie. A chacune des étapes de ce cycle, il y a des impacts sur l’environnement : épuisement des ressources, pollution de l’air, de l’eau des sols, émissions de gaz à effet de serre… Cette vidéo fait le point sur les étapes du cycle de vie, les impacts environnementaux associés et donne en exemple le cas du smartphone.
Source : YoutubeUn discours fédérateur, une envie d’agir, un message porteur d’espoir… sans oublier une bonne dose d’humour et de dérision, il n’en fallait pas plus pour réunir Elmer Food Beat et The SeaCleaners autour d’un projet commun. Celui de la reprise du célèbre tube “Le plastique, c’est fantastique” dans une version dédiée au projet Manta d’Yvan Bourgnon : “Le plastique, c’est dramatique” !
Source : TheseacleanersUn discours fédérateur, une envie d’agir, un message porteur d’espoir… sans oublier une bonne dose d’humour et de dérision, il n’en fallait pas plus pour réunir Elmer Food Beat et The SeaCleaners autour d’un projet commun. Celui de la reprise du célèbre tube “Le plastique, c’est fantastique” dans une version dédiée au projet Manta d’Yvan Bourgnon : “Le plastique, c’est dramatique” !
Source : TheseacleanersComment conventionner avec les éco-organismes des filières meubles, textiles ou équipements électriques et électroniques pour les structures de l'ESS ?
Source : CncresComment conventionner avec les éco-organismes des filières meubles, textiles ou équipements électriques et électroniques pour les structures de l'ESS ?
Source : CncresAlors qu'il collectait les ordures ménagères dans la rue Pierre-Mendès-France à Laon à l'aide d'un camion-poubelle, un éboueur a été percuté par une autre benne qui effectuait un dépassement. Hospitalisé à Amiens, ses jours sont en danger.
Source : France3-regions.francetvinfoAlors qu'il collectait les ordures ménagères dans la rue Pierre-Mendès-France à Laon à l'aide d'un camion-poubelle, un éboueur a été percuté par une autre benne qui effectuait un dépassement. Hospitalisé à Amiens, ses jours sont en danger.
Source : France3-regions.francetvinfoPortés par des actualités et des évolutions réglementaires, les sujets environnementaux restent dynamiques dans le secteur de la formation professionnelle, avec en tête pour 2020, la santé et la sécurité au travail et la maîtrise des risques industriels.
Source : Emploi-environnementPortés par des actualités et des évolutions réglementaires, les sujets environnementaux restent dynamiques dans le secteur de la formation professionnelle, avec en tête pour 2020, la santé et la sécurité au travail et la maîtrise des risques industriels.
Source : Emploi-environnementVidéo sur le quotidien d’une équipe de ripeurs à Nantes en 1982.
Source : InaVidéo sur le quotidien d’une équipe de ripeurs à Nantes en 1982.
Source : InaC'est un service peu connu qui œuvre dans l'ombre depuis des années. Surnommée «la Fonctionnelle», cette sous-direction de la Direction de la propreté et de l'eau (DPE) de la ville de Paris a fait l'objet d'un reportage de terrain, «Des ordures et des hommes», réalisé par Mireille Dumas pour Infrarouge. Focus sur cette «unité d'élite» de la propreté parisienne.
Source : CnewsC'est un service peu connu qui œuvre dans l'ombre depuis des années. Surnommée «la Fonctionnelle», cette sous-direction de la Direction de la propreté et de l'eau (DPE) de la ville de Paris a fait l'objet d'un reportage de terrain, «Des ordures et des hommes», réalisé par Mireille Dumas pour Infrarouge. Focus sur cette «unité d'élite» de la propreté parisienne.
Source : CnewsDepuis le 1er janvier, Suez connaît une nouvelle organisation conçue pour accompagner le plan stratégique de groupe à l’horizon 2030.
Source : Environnement magazineDepuis le 1er janvier, Suez connaît une nouvelle organisation conçue pour accompagner le plan stratégique de groupe à l’horizon 2030.
Source : Environnement magazinePour la première fois, Federec, la Fédération professionnelle des entreprises de recyclage, publie un indice de variation du coût de l’enfouissement des refus de tri en installations de stockage de déchets non dangereux en France. Recueillies et calculées par KPMG, ces valeurs concernent la variation constatée entre octobre 2019 et janvier 2020, région par région.
Source : ConstructioncayolaPour la première fois, Federec, la Fédération professionnelle des entreprises de recyclage, publie un indice de variation du coût de l’enfouissement des refus de tri en installations de stockage de déchets non dangereux en France. Recueillies et calculées par KPMG, ces valeurs concernent la variation constatée entre octobre 2019 et janvier 2020, région par région.
Source : ConstructioncayolaDiplômé de Génie Industriel Environnement dans les années 90, David Ravet témoigne du chemin parcouru dans la filière du recyclage depuis cette époque où l’on apprenait à concevoir des incinérateurs et centres d’enfouissement. Après avoir travaillé sur le recyclage des déchets des équipementiers automobiles, il rejoint MTB en 2009 où il renoue avec sa vocation initiale en développant des technologies de valorisation qui n’existaient pas auparavant. Il se confie sur l’histoire et les valeurs de son entreprise, et les enjeux en matière de recyclage.
Source : Team2Diplômé de Génie Industriel Environnement dans les années 90, David Ravet témoigne du chemin parcouru dans la filière du recyclage depuis cette époque où l’on apprenait à concevoir des incinérateurs et centres d’enfouissement. Après avoir travaillé sur le recyclage des déchets des équipementiers automobiles, il rejoint MTB en 2009 où il renoue avec sa vocation initiale en développant des technologies de valorisation qui n’existaient pas auparavant. Il se confie sur l’histoire et les valeurs de son entreprise, et les enjeux en matière de recyclage.
Source : Team2Cette semaine s'achève la phase de concertation publique sur le projet de la soudière de Solvay, à Dombasle-sur-Meurthe, près de Nancy, qui veut remplacer ses chaudières à charbon par une chaufferie aux combustibles solides de récupération (CSR). Le chimiste prévoit d'investir 180 millions d’€ dans le procédé, avec le spécialiste du traitement des déchets, Veolia, qui les fabriquera.
Source : TracesecritesnewsCette semaine s'achève la phase de concertation publique sur le projet de la soudière de Solvay, à Dombasle-sur-Meurthe, près de Nancy, qui veut remplacer ses chaudières à charbon par une chaufferie aux combustibles solides de récupération (CSR). Le chimiste prévoit d'investir 180 millions d’€ dans le procédé, avec le spécialiste du traitement des déchets, Veolia, qui les fabriquera.
Source : TracesecritesnewsPour transformer les déchets, sinon en or, du moins en une énergie utile, Suez ne manque ni d’imagination, ni d’expertise. Et c’est en Alsace que le groupe concentre nombre d’innovations, pour produire du chauffage ou alimenter des lignes de production.
Source : TracesecritesnewsPour transformer les déchets, sinon en or, du moins en une énergie utile, Suez ne manque ni d’imagination, ni d’expertise. Et c’est en Alsace que le groupe concentre nombre d’innovations, pour produire du chauffage ou alimenter des lignes de production.
Source : TracesecritesnewsLe président et CEO de TOMRA Stefan Ranstrand a annoncé lors de la conférence Our Ocean à Oslo, son engagement à rendre possible d'ici 2030 la collecte et le recyclage de 40 % des emballages plastique produits dans le monde.
Source : TomraLe président et CEO de TOMRA Stefan Ranstrand a annoncé lors de la conférence Our Ocean à Oslo, son engagement à rendre possible d'ici 2030 la collecte et le recyclage de 40 % des emballages plastique produits dans le monde.
Source : TomraDe formation mécanique à l’ICAM de Lille, Olivier Hutin a fait toute sa carrière dans l’industrie. Il y a onze ans, il a réalisé son rêve d’entrepreneur en reprenant la société Arras Maxei. Il nous parle de ses projets de développement pour que cette entreprise - qui a 120 ans - perdure encore au moins 100 ans de plus !
Source : Team2De formation mécanique à l’ICAM de Lille, Olivier Hutin a fait toute sa carrière dans l’industrie. Il y a onze ans, il a réalisé son rêve d’entrepreneur en reprenant la société Arras Maxei. Il nous parle de ses projets de développement pour que cette entreprise - qui a 120 ans - perdure encore au moins 100 ans de plus !
Source : Team2Ce documentaire est une plongée comme on n’en a jamais vu dans la vie quotidienne des éboueurs, sans qui les villes ne seraient qu’un tas d’immondices. (Uniquement à Paris, 3000 tonnes de déchets sont charriés chaque jour.) Le film qui suit trois équipes se relayant jour et nuit nous dévoile l’étendue de leur tâche, inimaginable. Car Jérôme, Jean Paul, Aïcha, Vincent et les autres, ne sont pas simplement ces agents en vert et gilet jaune qui collectent les ordures ménagères et balaient les rues.
Source : France.tvCe documentaire est une plongée comme on n’en a jamais vu dans la vie quotidienne des éboueurs, sans qui les villes ne seraient qu’un tas d’immondices. (Uniquement à Paris, 3000 tonnes de déchets sont charriés chaque jour.) Le film qui suit trois équipes se relayant jour et nuit nous dévoile l’étendue de leur tâche, inimaginable. Car Jérôme, Jean Paul, Aïcha, Vincent et les autres, ne sont pas simplement ces agents en vert et gilet jaune qui collectent les ordures ménagères et balaient les rues.
Source : France.tvSelon une étude Odoxa-CGI pour franceinfo, France Bleu et la presse en région, les deux tiers des Français interrogées apprécient la propreté des rues et des axes de promenades de leur commune.
Source : FrancetvinfoSelon une étude Odoxa-CGI pour franceinfo, France Bleu et la presse en région, les deux tiers des Français interrogées apprécient la propreté des rues et des axes de promenades de leur commune.
Source : FrancetvinfoUn conseiller municipal de Tourrette-Levens a été blessé par des individus il y a une dizaine de jour dans cette commune de la Métropole Nice Côte d'Azur.
Source : VarmatinUn conseiller municipal de Tourrette-Levens a été blessé par des individus il y a une dizaine de jour dans cette commune de la Métropole Nice Côte d'Azur.
Source : VarmatinPontivy Communauté et la Ville de Pontivy (Morbihan) lancent un plan en sept points pour lutter contre les dépôts sauvages de déchets en centre-ville…
Source : ActuPontivy Communauté et la Ville de Pontivy (Morbihan) lancent un plan en sept points pour lutter contre les dépôts sauvages de déchets en centre-ville…
Source : ActuSous le thème « Reimagine Fashion : Changer les comportements pour une mode durable », l’AAP est ouvert à des projets et idées en phase de démarrage qui changeront les façons dont nous produisons, achetons, utilisons et recyclons la mode, en allant vers une durabilité mondiale accrue et en modifiant le comportement des consommateurs aux niveaux local, national et européen. Date limite : 4 mars 2020
Source : CirculareconomySous le thème « Reimagine Fashion : Changer les comportements pour une mode durable », l’AAP est ouvert à des projets et idées en phase de démarrage qui changeront les façons dont nous produisons, achetons, utilisons et recyclons la mode, en allant vers une durabilité mondiale accrue et en modifiant le comportement des consommateurs aux niveaux local, national et européen. Date limite : 4 mars 2020
Source : CirculareconomyAujourd’hui, les déchets du Bâtiment représentent près de 46 millions de tonnes par an issues de la démolition et la déconstruction, de la réhabilitation et la rénovation et de la construction neuve. Or, les estimations de la valorisation des déchets de ce secteur varient entre 48 et 60% avec de fortes disparités pour certaines matières. La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, votée par l’Assemblée nationale et le Sénat, prévoit la mise en place d’une filière à responsabilité élargie des producteurs dans le secteur du bâtiment au 1er janvier 2022. Dans ce contexte, cet AAP vise plusieurs objectifs. Il s’agit de proposer des solutions ou des modèles d’organisation (à l’échelle du chantier, de la gestion d’un flux de déchet ou de la production d’un produit ou matériau) permettant de réduire la quantité de déchets tout au long du cycle de vie des chantiers, d’augmenter le taux de recyclage des déchets non inertes et non dangereux du bâtiment et enfin d’augmenter la part de déchets recyclés dans la construction et la rénovation. Les solutions offrant un potentiel de réplication, de massification et d’industrialisation sont recherchées dans le cadre de cet AAP. Date limite : 25 septembre 2020.
Source : Presse.ademeAujourd’hui, les déchets du Bâtiment représentent près de 46 millions de tonnes par an issues de la démolition et la déconstruction, de la réhabilitation et la rénovation et de la construction neuve. Or, les estimations de la valorisation des déchets de ce secteur varient entre 48 et 60% avec de fortes disparités pour certaines matières. La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, votée par l’Assemblée nationale et le Sénat, prévoit la mise en place d’une filière à responsabilité élargie des producteurs dans le secteur du bâtiment au 1er janvier 2022. Dans ce contexte, cet AAP vise plusieurs objectifs. Il s’agit de proposer des solutions ou des modèles d’organisation (à l’échelle du chantier, de la gestion d’un flux de déchet ou de la production d’un produit ou matériau) permettant de réduire la quantité de déchets tout au long du cycle de vie des chantiers, d’augmenter le taux de recyclage des déchets non inertes et non dangereux du bâtiment et enfin d’augmenter la part de déchets recyclés dans la construction et la rénovation. Les solutions offrant un potentiel de réplication, de massification et d’industrialisation sont recherchées dans le cadre de cet AAP. Date limite : 25 septembre 2020.
Source : Presse.ademeL'intérêt pour les avantages économiques, environnementaux et sociaux offerts par la symbiose industrielle (SI) est croissant. Mais il manque encore un forum commun réunissant les professionnels de la SI. Le projet Cir©Lean ouvre une consultation jusqu'à la mi-mars afin de recueillir les réactions sur la création d'un cadre européen des parties prenantes sur la SI et les activités à mettre en œuvre dans le cadre du projet (en anglais).
Source : s.chkmktL'intérêt pour les avantages économiques, environnementaux et sociaux offerts par la symbiose industrielle (SI) est croissant. Mais il manque encore un forum commun réunissant les professionnels de la SI. Le projet Cir©Lean ouvre une consultation jusqu'à la mi-mars afin de recueillir les réactions sur la création d'un cadre européen des parties prenantes sur la SI et les activités à mettre en œuvre dans le cadre du projet (en anglais).
Source : s.chkmktL’objectif de l’appel à projets est de soutenir des projets innovants ou exemplaires pour leur émergence ou leur réalisation sur l’ensemble de la boucle de l’économie circulaire. L’innovation ou l’exemplarité devra être apportée sur au moins une des composantes suivantes du projet : technicité, organisation, gouvernance, filière ou secteur d’activités, cible visée, domaine d’investigation du projet. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au jeudi 30 avril 2020 à 17h00.
Source : PaysdelaloireL’objectif de l’appel à projets est de soutenir des projets innovants ou exemplaires pour leur émergence ou leur réalisation sur l’ensemble de la boucle de l’économie circulaire. L’innovation ou l’exemplarité devra être apportée sur au moins une des composantes suivantes du projet : technicité, organisation, gouvernance, filière ou secteur d’activités, cible visée, domaine d’investigation du projet. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au jeudi 30 avril 2020 à 17h00.
Source : PaysdelaloireEn réponse à deux problématiques environnementales majeures : la réduction du CO2 dans l’atmosphère et le recyclage des métaux stratégiques, une équipe de l'Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires (ICBMS ‒ Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS / CPE Lyon / INSA Lyon), en collaboration avec l'Université de Turin et l'Institut des sciences analytiques de Lyon (CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1), vient de démontrer que le captage du CO2 à partir de fumées peut permettre d'extraire et de recycler les métaux stratégiques.
Source : CnrsEn réponse à deux problématiques environnementales majeures : la réduction du CO2 dans l’atmosphère et le recyclage des métaux stratégiques, une équipe de l'Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires (ICBMS ‒ Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS / CPE Lyon / INSA Lyon), en collaboration avec l'Université de Turin et l'Institut des sciences analytiques de Lyon (CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1), vient de démontrer que le captage du CO2 à partir de fumées peut permettre d'extraire et de recycler les métaux stratégiques.
Source : CnrsIngénieur originaire de Muzillac (Morbihan), Yann Santerre a pour projet de créer, à Brest, des objets de design et des matériaux de construction. Grâce aux sédiments de dragage des ports. Sa start-up Gwilen vient de décrocher un trophée aux West Web Awards.
Source : LetelegrammeIngénieur originaire de Muzillac (Morbihan), Yann Santerre a pour projet de créer, à Brest, des objets de design et des matériaux de construction. Grâce aux sédiments de dragage des ports. Sa start-up Gwilen vient de décrocher un trophée aux West Web Awards.
Source : LetelegrammeLes résidus de la torréfaction du café donnent des propriétés étonnantes à la matière plastique qui entre dans la composition des voitures. Ou comment la poubelle de McDonald’s est devenue le trésor de Ford.
Source : SciencesetavenirLes résidus de la torréfaction du café donnent des propriétés étonnantes à la matière plastique qui entre dans la composition des voitures. Ou comment la poubelle de McDonald’s est devenue le trésor de Ford.
Source : SciencesetavenirÀ Strasbourg, BioRenGaz a développé un support biodégradable à base de résidus de bois ou de déchets alimentaires, véritable nid à bactéries qui améliore les performances des installations de méthanisation.
Source : TracesecritesnewsÀ Strasbourg, BioRenGaz a développé un support biodégradable à base de résidus de bois ou de déchets alimentaires, véritable nid à bactéries qui améliore les performances des installations de méthanisation.
Source : TracesecritesnewsLes déchets de construction et de démolition (DCD) représentent un peu plus d'un tiers de la production totale de déchets dans l'UE. Malgré des taux relativement élevés de récupération des matériaux usagés, le secteur européen de la construction devra se montrer encore plus ambitieux dans ses pratiques de gestion des déchets s'il veut s'intégrer pleinement à l'économie circulaire de l'Europe. Selon ce briefing de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), les approches circulaires sont essentielles pour augmenter la qualité et le niveau de recyclage et de réutilisation des déchets du BTP (en anglais).
Source : Eea.europaLes déchets de construction et de démolition (DCD) représentent un peu plus d'un tiers de la production totale de déchets dans l'UE. Malgré des taux relativement élevés de récupération des matériaux usagés, le secteur européen de la construction devra se montrer encore plus ambitieux dans ses pratiques de gestion des déchets s'il veut s'intégrer pleinement à l'économie circulaire de l'Europe. Selon ce briefing de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), les approches circulaires sont essentielles pour augmenter la qualité et le niveau de recyclage et de réutilisation des déchets du BTP (en anglais).
Source : Eea.europaLe sujet de l’acceptabilité environnementale et sanitaire de l’incorporation de matériaux alternatifs, issus de déchets dans des produits de construction se place au croisement de deux secteurs d’activité. Chacun d’eux dispose d’objectifs et de contraintes en matière sanitaire et environnemental et nécessite une démarche d’évaluation applicable et adaptée au périmètre des matériaux alternatifs et aux usages visés. Dans ce contexte, ce rapport dresse un état des lieux des connaissances actuelles en matière de réglementation relative aux déchets et aux produits de construction en Europe accompagné d’un bilan des données existantes sur les principaux gisements de déchets (essentiellement minéraux) concernés par une incorporation dans des produits de construction.
Source : Record-netLe sujet de l’acceptabilité environnementale et sanitaire de l’incorporation de matériaux alternatifs, issus de déchets dans des produits de construction se place au croisement de deux secteurs d’activité. Chacun d’eux dispose d’objectifs et de contraintes en matière sanitaire et environnemental et nécessite une démarche d’évaluation applicable et adaptée au périmètre des matériaux alternatifs et aux usages visés. Dans ce contexte, ce rapport dresse un état des lieux des connaissances actuelles en matière de réglementation relative aux déchets et aux produits de construction en Europe accompagné d’un bilan des données existantes sur les principaux gisements de déchets (essentiellement minéraux) concernés par une incorporation dans des produits de construction.
Source : Record-netCette note aborde notamment les points suivants : • Le besoin apparent en matières de l’économie néo-aquitaine en 2017 est proche de 129 millions de tonnes soit 21 t/hab ; • La performance d’utilisation des ressources en région en 2017 est faible (38%) ; • La consommation intérieure apparente de matières de la Nouvelle-Aquitaine en 2017 est supérieure à 88 millions de tonnes soit près de 15 t/hab ; • La productivité matières de l’économie néoaquitaine en 2017 est faible (1,85 €/kg) ; • La dépendance de la Nouvelle-Aquitaine aux importations (32%) est variable selon les catégories de matières.
Source : Arec-nouvelleaquitaineCette note aborde notamment les points suivants : • Le besoin apparent en matières de l’économie néo-aquitaine en 2017 est proche de 129 millions de tonnes soit 21 t/hab ; • La performance d’utilisation des ressources en région en 2017 est faible (38%) ; • La consommation intérieure apparente de matières de la Nouvelle-Aquitaine en 2017 est supérieure à 88 millions de tonnes soit près de 15 t/hab ; • La productivité matières de l’économie néoaquitaine en 2017 est faible (1,85 €/kg) ; • La dépendance de la Nouvelle-Aquitaine aux importations (32%) est variable selon les catégories de matières.
Source : Arec-nouvelleaquitaineLa réparation du préjudice écologique sur le plan civil ne donne pas satisfaction. Il faut mobiliser tous les acteurs pour dynamiser cette procédure, notamment les parquets, qui devraient avoir communication obligatoire de toutes les affaires concernant la réparation du préjudice écologique et l’Office français de la biodiversité (OFB) qui doit engager des actions contentieuses sur ce fondement. Le bilan est aussi décevant pour l’action de groupe, monopole des associations qui n’ont pas investi cette voie procédurale. Pour la mission, l’accent doit être mis sur la coordination des services de police administrative et judiciaire, l’adaptation de l’arsenal répressif et la création de juridictions spécialisées.
Source : Cgedde.developpement-durable.gouvLa réparation du préjudice écologique sur le plan civil ne donne pas satisfaction. Il faut mobiliser tous les acteurs pour dynamiser cette procédure, notamment les parquets, qui devraient avoir communication obligatoire de toutes les affaires concernant la réparation du préjudice écologique et l’Office français de la biodiversité (OFB) qui doit engager des actions contentieuses sur ce fondement. Le bilan est aussi décevant pour l’action de groupe, monopole des associations qui n’ont pas investi cette voie procédurale. Pour la mission, l’accent doit être mis sur la coordination des services de police administrative et judiciaire, l’adaptation de l’arsenal répressif et la création de juridictions spécialisées.
Source : Cgedde.developpement-durable.gouvAlors que la société est en profonde mutation, la fonction communication doit évoluer vers une communication plus responsable. Ce guide propose une grille de lecture des enjeux et de leurs impacts sur la communication. Il donne ensuite de nombreux conseils pour préparer les messages et concevoir autrement les actions : édition, digital, événement, audio visuel, communication de crise (ouvrage payant)
Source : AdemeAlors que la société est en profonde mutation, la fonction communication doit évoluer vers une communication plus responsable. Ce guide propose une grille de lecture des enjeux et de leurs impacts sur la communication. Il donne ensuite de nombreux conseils pour préparer les messages et concevoir autrement les actions : édition, digital, événement, audio visuel, communication de crise (ouvrage payant)
Source : AdemeFiche pratique : Éco-conception des produits emballés.
Source : Conseil-emballageFiche pratique : Éco-conception des produits emballés.
Source : Conseil-emballageLes objectifs européens et nationaux de recyclage des déchets ménagers sont ambitieux mais ne sont à ce jour que partiellement atteints. Malgré les progrès techniques observés et l’amélioration des performances de collecte et de traitement des déchets, il reste bien évident que les résultats attendus ne pourront être obtenus que si la mobilisation des usagers du service public de prévention et de gestion des déchets se renforce considérablement. Comme premier maillon de la « chaîne » du recyclage, l’engagement du citoyen est une des clés indispensable au succès.
Source : Cercle-recyclage.assoLes objectifs européens et nationaux de recyclage des déchets ménagers sont ambitieux mais ne sont à ce jour que partiellement atteints. Malgré les progrès techniques observés et l’amélioration des performances de collecte et de traitement des déchets, il reste bien évident que les résultats attendus ne pourront être obtenus que si la mobilisation des usagers du service public de prévention et de gestion des déchets se renforce considérablement. Comme premier maillon de la « chaîne » du recyclage, l’engagement du citoyen est une des clés indispensable au succès.
Source : Cercle-recyclage.assoCe document présente sous forme d'infographie les chiffres-clés 2018 de la filière à responsabilité élargie (REP) Eléments d'ameublement. Cette infographie propose des données concernant la mise sur le marché, la collecte et le traitement.
Source : AdemeCe document présente sous forme d'infographie les chiffres-clés 2018 de la filière à responsabilité élargie (REP) Eléments d'ameublement. Cette infographie propose des données concernant la mise sur le marché, la collecte et le traitement.
Source : AdemePrésentation des chiffres-clés de la filière des Pneumatiques :
· nombre de pneus mis sur le marché
· tonnage collecté
· taux de traitement
Source : AdemePrésentation des chiffres-clés de la filière des Pneumatiques :
· nombre de pneus mis sur le marché
· tonnage collecté
· taux de traitement
Source : AdemeLes projets de valorisation énergétique des Combustibles Solides de Récupération CSR sont pour l'instant bâtis autour de technologies de combustion (fours à grille, fours rotatifs ou fours à lit fluidisé). D'autres technologies font l'objet de travaux de R&D afin de les mettre au point et d'en identifier les performances effectives. C'est dans ce contexte que FEDEREC a souhaité étudier et évaluer la capacité à utiliser des CSR de certaines technologies novatrices, différentes du modèle classique de combustion, notamment les procédés de pyrolyse gazéification. Cette analyse a permis de confirmer la nécessité d'étudier au « cas par cas » les projets de valorisation des CSR, notamment les procédés de pyrolyse gazéification. Cette analyse a permis de confirmer la nécessité d'étudier au « cas par cas » les projets de valorisation des CSR.
Source : AdemeLes projets de valorisation énergétique des Combustibles Solides de Récupération CSR sont pour l'instant bâtis autour de technologies de combustion (fours à grille, fours rotatifs ou fours à lit fluidisé). D'autres technologies font l'objet de travaux de R&D afin de les mettre au point et d'en identifier les performances effectives. C'est dans ce contexte que FEDEREC a souhaité étudier et évaluer la capacité à utiliser des CSR de certaines technologies novatrices, différentes du modèle classique de combustion, notamment les procédés de pyrolyse gazéification. Cette analyse a permis de confirmer la nécessité d'étudier au « cas par cas » les projets de valorisation des CSR, notamment les procédés de pyrolyse gazéification. Cette analyse a permis de confirmer la nécessité d'étudier au « cas par cas » les projets de valorisation des CSR.
Source : AdemeLes convoyeurs ou élévateurs sont utilisés dans de nombreuses activités agricoles et industrielles. L’analyse des accidents enregistrés dans la base de données ARIA du BARPI révèle que ces équipements participent régulièrement à l’apparition ou à la propagation d’incendies ou d’explosions. En avril2019, 270accidents de ce type (hors mines et carrières) étaient enregistrés dans ARIA. Les convoyeurs, lorsqu’ils sont «à bandes» sont constitués de matériaux combustibles (caoutchoucs ou textiles). Par ailleurs, dans les industries qui les utilisent, les convoyeurs servent souvent au transport de matières combustibles comme les céréales, le bois, les déchets, les matières végétales,...
Source : Aria.developpement-durable.gouvLes convoyeurs ou élévateurs sont utilisés dans de nombreuses activités agricoles et industrielles. L’analyse des accidents enregistrés dans la base de données ARIA du BARPI révèle que ces équipements participent régulièrement à l’apparition ou à la propagation d’incendies ou d’explosions. En avril2019, 270accidents de ce type (hors mines et carrières) étaient enregistrés dans ARIA. Les convoyeurs, lorsqu’ils sont «à bandes» sont constitués de matériaux combustibles (caoutchoucs ou textiles). Par ailleurs, dans les industries qui les utilisent, les convoyeurs servent souvent au transport de matières combustibles comme les céréales, le bois, les déchets, les matières végétales,...
Source : Aria.developpement-durable.gouv