Un nouveau document de la Commission européenne reprend les références des normes harmonisées au titre du Règlement 2016/425 relatif aux équipements de protection individuelle (EPI) en date du 20 mai 2020. Il synthétise la liste d’origine et le rectificatif de juin 2018, ainsi que le complément de mai 2020.
Source : EurogipUn nouveau document de la Commission européenne reprend les références des normes harmonisées au titre du Règlement 2016/425 relatif aux équipements de protection individuelle (EPI) en date du 20 mai 2020. Il synthétise la liste d’origine et le rectificatif de juin 2018, ainsi que le complément de mai 2020.
Source : EurogipLe Gouvernement a publié au journal officiel de ce 30 juillet 2020 une ordonnance très importante pour la mise en œuvre de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire.
Source : ArnaudgossementLe Gouvernement a publié au journal officiel de ce 30 juillet 2020 une ordonnance très importante pour la mise en œuvre de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire.
Source : ArnaudgossementMise en œuvre de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020.
Source : Legifrance.gouvMise en œuvre de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020.
Source : Legifrance.gouvDans le cadre de l’animation de l’Observatoire des déchets, de la ressources et de l’économie circulaire de Normandie, des lettres d’informations destinées aux collectivités locales sont éditées régulièrement. Elles portent sur différentes thématiques : prévention, réglementation, modalité de gestion...
Source : BiomasseDans le cadre de l’animation de l’Observatoire des déchets, de la ressources et de l’économie circulaire de Normandie, des lettres d’informations destinées aux collectivités locales sont éditées régulièrement. Elles portent sur différentes thématiques : prévention, réglementation, modalité de gestion...
Source : BiomasseDétermination des conditions de forme à respecter pour le bénéfice de la dispense de régularisation de la TVA initialement déduite ayant grevé des dons d'invendus neufs.
Source : Legifrance.gouvDétermination des conditions de forme à respecter pour le bénéfice de la dispense de régularisation de la TVA initialement déduite ayant grevé des dons d'invendus neufs.
Source : Legifrance.gouvModification des obligations de démantèlement des aérogénérateurs. Définition d'un objectif de traitement pour les déchets de démolition et de démantèlement. Introduction de l'obligation de déclarer les aérogénérateurs et leurs caractéristiques. Modification des obligations en matière de conception et des conditions d'exploitation. Ajout de nouvelles dispositions pour les conditions de renouvellement des parcs éoliens en fin de vie.
Source : Legifrance.gouvModification des obligations de démantèlement des aérogénérateurs. Définition d'un objectif de traitement pour les déchets de démolition et de démantèlement. Introduction de l'obligation de déclarer les aérogénérateurs et leurs caractéristiques. Modification des obligations en matière de conception et des conditions d'exploitation. Ajout de nouvelles dispositions pour les conditions de renouvellement des parcs éoliens en fin de vie.
Source : Legifrance.gouvLa présente circulaire porte à la connaissance, des opérateurs et des services, l’état de la réglementation applicable, à la date du 1er janvier 2020, de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP).
Source : Douane.gouvLa présente circulaire porte à la connaissance, des opérateurs et des services, l’état de la réglementation applicable, à la date du 1er janvier 2020, de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP).
Source : Douane.gouvQu’est-ce qu’un déchet ? Au sens de l’article L. 541-1-1 du Code de l’environnement, c’est « toute substance ou tout objet, ou plus généralement tout bien meuble, dont le détenteur se défait ou dont il a l’intention ou l’obligation de se défaire ». Et l’article suivant de ce code précise, entre autres obligations, que le « producteur ou détenteur de déchets est responsable de la gestion de ces déchets jusqu’à leur élimination ou valorisation finale, même lorsque le déchet est transféré à des fins de traitement à un tiers. »
Source : Legifrance.gouvQu’est-ce qu’un déchet ? Au sens de l’article L. 541-1-1 du Code de l’environnement, c’est « toute substance ou tout objet, ou plus généralement tout bien meuble, dont le détenteur se défait ou dont il a l’intention ou l’obligation de se défaire ». Et l’article suivant de ce code précise, entre autres obligations, que le « producteur ou détenteur de déchets est responsable de la gestion de ces déchets jusqu’à leur élimination ou valorisation finale, même lorsque le déchet est transféré à des fins de traitement à un tiers. »
Source : Legifrance.gouvAprès l’installation du conseil communautaire, il est important que les maires des communes membres et le nouveau président soient informés des modalités de transfert automatique de certains pouvoirs de police spéciale et leur droit d'opposition ou de renonciation.
Source : Amf.assoAprès l’installation du conseil communautaire, il est important que les maires des communes membres et le nouveau président soient informés des modalités de transfert automatique de certains pouvoirs de police spéciale et leur droit d'opposition ou de renonciation.
Source : Amf.assoBiodéchets / Déchets verts / Déchets de bois
Source : Questions.assemblee-nationaleBiodéchets / Déchets verts / Déchets de bois
Source : Questions.assemblee-nationaleCollecte des déchets
Source : SenatCollecte des déchets
Source : SenatDAE (Déchets d'Activités Économiques)
Source : Questions.assemblee-nationaleDAE (Déchets d'Activités Économiques)
Source : Questions.assemblee-nationaleDéchets d’emballages
Source : SenatDéchets d’emballages
Source : SenatDéchets du BTP
Source : SenatDéchets du BTP
Source : SenatDépôts sauvages
Source : SenatDépôts sauvages
Source : SenatDépôts sauvages
Source : SenatDépôts sauvages
Source : SenatPlastiques
Source : SenatPlastiques
Source : SenatPrévention et éco-conception
Source : Questions.assemblee-nationalePrévention et éco-conception
Source : Questions.assemblee-nationaleTaxes, redevances, fiscalité et ressources financières
Source : SenatTaxes, redevances, fiscalité et ressources financières
Source : SenatTaxes, redevances, fiscalité et ressources financières
Source : SenatTaxes, redevances, fiscalité et ressources financières
Source : SenatAvec la crise sanitaire du coronavirus, le jour du dépassement de la Terre a reculé de trois semaines par rapport à 2019 (29 juillet), arrivant ainsi ce samedi 22 août en 2020.
Source : Actu-environnementAvec la crise sanitaire du coronavirus, le jour du dépassement de la Terre a reculé de trois semaines par rapport à 2019 (29 juillet), arrivant ainsi ce samedi 22 août en 2020.
Source : Actu-environnementLa manne du recyclage attire les organisations criminelles internationales, d’autant que beaucoup de pays exportent leurs déchets pour qu’ils soient recyclés à l’étranger, souvent dans des pays en développement.
Source : LemondeLa manne du recyclage attire les organisations criminelles internationales, d’autant que beaucoup de pays exportent leurs déchets pour qu’ils soient recyclés à l’étranger, souvent dans des pays en développement.
Source : LemondeLes trafiquants de déchets ne désarment pas. Quelques mois après avoir renvoyé 3.737 tonnes de déchets vers leurs pays d’origine, les autorités malaisiennes ont découvert dans le port de Tanjung Pelepas la plus grande cargaison illégale de déchets de l’histoire du pays.
Source : Profession-recycleurLes trafiquants de déchets ne désarment pas. Quelques mois après avoir renvoyé 3.737 tonnes de déchets vers leurs pays d’origine, les autorités malaisiennes ont découvert dans le port de Tanjung Pelepas la plus grande cargaison illégale de déchets de l’histoire du pays.
Source : Profession-recycleur«Opération finissez les plats»: une campagne du président Xi Jinping contre le gaspillage soulève la question de la sécurité alimentaire en Chine, en proie à de graves inondations et à des tensions avec ses principaux fournisseurs.
Source : Journaldemontreal«Opération finissez les plats»: une campagne du président Xi Jinping contre le gaspillage soulève la question de la sécurité alimentaire en Chine, en proie à de graves inondations et à des tensions avec ses principaux fournisseurs.
Source : JournaldemontrealSelon l'Australian Council of Recycling, les étiquettes de recyclage sur les produits sont un "petit déjeuner de chien". Un audit national a révélé que les consommateurs sont déroutés par les différents logos et l'étiquetage incorrect ou inexistant. (En anglais)
Source : SmhSelon l'Australian Council of Recycling, les étiquettes de recyclage sur les produits sont un "petit déjeuner de chien". Un audit national a révélé que les consommateurs sont déroutés par les différents logos et l'étiquetage incorrect ou inexistant. (En anglais)
Source : SmhDepuis le 4 août, les travailleurs des services publics municipaux de la ville sud-africaine de Standerton, dans la municipalité locale de Lekwa, sont en grève pour protester contre leur niveau de salaire et le manque d’équipement de protection individuelle en période de pandémie. Les habitants, qui ont vu les déchets s’accumuler, ont décidé de crier leur ras-le-bol en déversant leurs ordures devant les locaux de la municipalité.
Source : Observers.france24Depuis le 4 août, les travailleurs des services publics municipaux de la ville sud-africaine de Standerton, dans la municipalité locale de Lekwa, sont en grève pour protester contre leur niveau de salaire et le manque d’équipement de protection individuelle en période de pandémie. Les habitants, qui ont vu les déchets s’accumuler, ont décidé de crier leur ras-le-bol en déversant leurs ordures devant les locaux de la municipalité.
Source : Observers.france24Le Parlement égyptien a initialement approuvé, mercredi, un projet de loi présenté par le ministère de l'environnement réglementant la gestion des déchets, après deux ans de préparation. Cette loi stupide est considérée comme un pas important vers le traitement et le règlement de la question des déchets (en anglais)
Source : DailynewsegyptLe Parlement égyptien a initialement approuvé, mercredi, un projet de loi présenté par le ministère de l'environnement réglementant la gestion des déchets, après deux ans de préparation. Cette loi stupide est considérée comme un pas important vers le traitement et le règlement de la question des déchets (en anglais)
Source : DailynewsegyptLe gouvernement approuve un projet de loi qui interdit également les articles à usage unique et encourage l'économie circulaire (en anglais).
Source : English.elpaisLe gouvernement approuve un projet de loi qui interdit également les articles à usage unique et encourage l'économie circulaire (en anglais).
Source : English.elpaisGunter Pauli, un industriel belge, menant différents projets autour de son concept l'économie bleue, pour un monde zéro déchet.
Source : petitwebGunter Pauli, un industriel belge, menant différents projets autour de son concept l'économie bleue, pour un monde zéro déchet.
Source : petitwebRetour du dispositif de formation à destination des nouveaux élus combinant formation en présentiel et en distancie, pour s’adapter au mieux aux besoins et aux agendas des élus !
Source : Rudologia.frRetour du dispositif de formation à destination des nouveaux élus combinant formation en présentiel et en distancie, pour s’adapter au mieux aux besoins et aux agendas des élus !
Source : Rudologia.frInvestissement dans le réemploi et le recyclage et Modernisation des centres de tri, recyclage et valorisation des déchets dans le cadre du plan de relance post-covid 19.
Source : Economie.gouvInvestissement dans le réemploi et le recyclage et Modernisation des centres de tri, recyclage et valorisation des déchets dans le cadre du plan de relance post-covid 19.
Source : Economie.gouvDevenue récemment l'Agence de la transition écologique, l'Ademe met l'accent sur la transversalité de ses actions. Son P-DG a présenté les nouvelles orientations de l'agence pour avoir « une action globale » et « fédérer l'ensemble des acteurs ».
Source : Actu-environnementDevenue récemment l'Agence de la transition écologique, l'Ademe met l'accent sur la transversalité de ses actions. Son P-DG a présenté les nouvelles orientations de l'agence pour avoir « une action globale » et « fédérer l'ensemble des acteurs ».
Source : Actu-environnementVendredi 5 juin dernier, la ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne a présenté, avec BPI France et l’Agence de la transition écologique, un plan d’accélération de la transition écologique des TPE-PME.
Source : Environnement magazineVendredi 5 juin dernier, la ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne a présenté, avec BPI France et l’Agence de la transition écologique, un plan d’accélération de la transition écologique des TPE-PME.
Source : Environnement magazineConséquence directe de la crise sanitaire, le produit intérieur brut (PIB) de la France pourrait diminuer de 11 % à 14 % en 2020. La consommation des ménages représentant à elle seule 55 % du PIB, ses évolutions au cours des prochains mois seront déterminantes pour la relance de l’économie nationale.
Source : FuturiblesConséquence directe de la crise sanitaire, le produit intérieur brut (PIB) de la France pourrait diminuer de 11 % à 14 % en 2020. La consommation des ménages représentant à elle seule 55 % du PIB, ses évolutions au cours des prochains mois seront déterminantes pour la relance de l’économie nationale.
Source : FuturiblesL'économie circulaire a aidé les établissements hospitaliers à faire face à une pénurie d'approvisionnement. Pourra-t-elle aider les entreprises à faire face à la pire des récessions ? Réponse, avec Rémy Le Moigne, Fondateur de Gate C consulting.
Source : Actu-environnementL'économie circulaire a aidé les établissements hospitaliers à faire face à une pénurie d'approvisionnement. Pourra-t-elle aider les entreprises à faire face à la pire des récessions ? Réponse, avec Rémy Le Moigne, Fondateur de Gate C consulting.
Source : Actu-environnementUne publication de Presse lib.com, en date du 5 juin 2020, relate le développement de produits alimentaires canins alliant produits invendus, dynamique locale et économie circulaire.
Source : EconomiecirculaireUne publication de Presse lib.com, en date du 5 juin 2020, relate le développement de produits alimentaires canins alliant produits invendus, dynamique locale et économie circulaire.
Source : EconomiecirculaireLa ville portuaire a lancé les dernières études qui décideront du sort des déchets déversés par l’ancienne décharge privée située sur la falaise. Une décharge fermée il y a 20 ans, qui continue de relarguer des déchets en mer et sur le littoral.
Source : JournaldelenvironnementLa ville portuaire a lancé les dernières études qui décideront du sort des déchets déversés par l’ancienne décharge privée située sur la falaise. Une décharge fermée il y a 20 ans, qui continue de relarguer des déchets en mer et sur le littoral.
Source : JournaldelenvironnementAvec 97 kg d’emballages ménagers triés chaque année par habitant·e, la Bretagne est championne du tri sélectif en France ! Un chiffre et des comportements qui illustrent combien les Breton.ne.s sont déjà engagés en faveur du tri et de la prévention des déchets. C’est en s’appuyant sur ces pratiques de recyclage et de réemploi presque intrinsèquement liées à la culture bretonne que la Région, en partenariat avec l’Ademe, invite aujourd’hui les Bretonnes et les Bretons à aller plus loin grâce aux écogestes, à travers une nouvelle campagne de communication.
Source : BretagneAvec 97 kg d’emballages ménagers triés chaque année par habitant·e, la Bretagne est championne du tri sélectif en France ! Un chiffre et des comportements qui illustrent combien les Breton.ne.s sont déjà engagés en faveur du tri et de la prévention des déchets. C’est en s’appuyant sur ces pratiques de recyclage et de réemploi presque intrinsèquement liées à la culture bretonne que la Région, en partenariat avec l’Ademe, invite aujourd’hui les Bretonnes et les Bretons à aller plus loin grâce aux écogestes, à travers une nouvelle campagne de communication.
Source : BretagneLe premier Budget participatif de la Région Île-de-France porte sur 5 thèmes dont la propreté, la prévention et gestion des déchets et l’économie circulaire. Voici des exemples d'actions portées par la Région dans ces domaines. Et vous, que proposez-vous pour atteindre l’objectif « zéro déchet » en Île-de-France ?
Source : IledefranceLe premier Budget participatif de la Région Île-de-France porte sur 5 thèmes dont la propreté, la prévention et gestion des déchets et l’économie circulaire. Voici des exemples d'actions portées par la Région dans ces domaines. Et vous, que proposez-vous pour atteindre l’objectif « zéro déchet » en Île-de-France ?
Source : IledefrancePlusieurs associations se sont associées pour imaginer un lieu dédié à la vente de produits de seconde main. Il sera installé dans le Bas Montreuil.
Source : LeparisienPlusieurs associations se sont associées pour imaginer un lieu dédié à la vente de produits de seconde main. Il sera installé dans le Bas Montreuil.
Source : LeparisienAvec 483 acteurs engagés dans une démarche d’économie circulaire en Normandie en 2018 ainsi que de nombreux nouveaux projets émergents, la contribution de l’économie sociale et solidaire (ESS) est forte et possède un potentiel de développement important dans le champ de l’économie circulaire.
Source : Neci.normandieAvec 483 acteurs engagés dans une démarche d’économie circulaire en Normandie en 2018 ainsi que de nombreux nouveaux projets émergents, la contribution de l’économie sociale et solidaire (ESS) est forte et possède un potentiel de développement important dans le champ de l’économie circulaire.
Source : Neci.normandieLe Conseil départemental de la Manche s'engage dans la lutte contre les déchets plastiques. La Baie des Veys, à la frontière de la Manche et du Calvados, fait partie des sept sites pilotes du programme européen "prévention de la pollution plastique" avec l'Angleterre.
Source : FrancebleuLe Conseil départemental de la Manche s'engage dans la lutte contre les déchets plastiques. La Baie des Veys, à la frontière de la Manche et du Calvados, fait partie des sept sites pilotes du programme européen "prévention de la pollution plastique" avec l'Angleterre.
Source : FrancebleuUne vingtaine de bénévoles s'est mobilisé, ce dimanche 14 juin, pour nettoyer le littoral. Le collectif Caillou Tout Prop' a organisé sa première sortie de l'année entre Saint-Pierre et l'Île aux marins pour ramasser les nombreux déchets dispersés par le vent.
Source : La1ere.francetvinfoUne vingtaine de bénévoles s'est mobilisé, ce dimanche 14 juin, pour nettoyer le littoral. Le collectif Caillou Tout Prop' a organisé sa première sortie de l'année entre Saint-Pierre et l'Île aux marins pour ramasser les nombreux déchets dispersés par le vent.
Source : La1ere.francetvinfoSelon le bilan du Syvadec, rendu public ce 27 mai, le tri progresse en Corse. Le taux de tri est en hausse, de 32 à 36% de 2018 à 2019. Cela reste bien modeste sachant que notre poubelle contient 70 % de matières recyclables.
Source : France3-regions.francetvinfoSelon le bilan du Syvadec, rendu public ce 27 mai, le tri progresse en Corse. Le taux de tri est en hausse, de 32 à 36% de 2018 à 2019. Cela reste bien modeste sachant que notre poubelle contient 70 % de matières recyclables.
Source : France3-regions.francetvinfo« Poubelle la vie », une nouvelle série de Podcast à écouter. Dans ce premier épisode, nous nous intéresserons à nos déchets et nos poubelles.
Source : Guadeloupe.franceantilles« Poubelle la vie », une nouvelle série de Podcast à écouter. Dans ce premier épisode, nous nous intéresserons à nos déchets et nos poubelles.
Source : Guadeloupe.franceantillesLes « Projets Alimentaires Territoriaux » (PAT) ont pour objectif de « relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Rencontre avec le PAT du Pays Barrois (Meuse) dont le projet est centré sur la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’approvisionnement local des cantines scolaires.
Source : Lelabo-essLes « Projets Alimentaires Territoriaux » (PAT) ont pour objectif de « relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Rencontre avec le PAT du Pays Barrois (Meuse) dont le projet est centré sur la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’approvisionnement local des cantines scolaires.
Source : Lelabo-essEmballages ménagers : le recyclage de tous les matériaux progresse Le taux de recyclage des emballages ménagers est estimé à 70,3%, soit +104 000 tonnes recyclées supplémentaires entre 2018 et 2019.
Source : Bo.citeoEmballages ménagers : le recyclage de tous les matériaux progresse Le taux de recyclage des emballages ménagers est estimé à 70,3%, soit +104 000 tonnes recyclées supplémentaires entre 2018 et 2019.
Source : Bo.citeoLéko, un nouvel éco-organisme, partenaire innovant des entreprises pour la gestion de leurs emballages ménagers. Agréé par l’état pour la gestion des emballages ménagers, Léko s’est doté d’un nouveau conseil d’administration composé d’entreprises engagées et décidées à donner un nouveau souffle à cette filière. L’ambition est d’offrir une alternative au monopole historique en apportant les bienfaits de l’émulation permise par le pluralisme. Léko entend en effet mettre en œuvre une approche opérationnelle innovante et faire évoluer la relation de l’éco-organisme avec les metteurs en marchés de produits emballés et les acteurs de la filière.
Source : Leko-organismeLéko, un nouvel éco-organisme, partenaire innovant des entreprises pour la gestion de leurs emballages ménagers. Agréé par l’état pour la gestion des emballages ménagers, Léko s’est doté d’un nouveau conseil d’administration composé d’entreprises engagées et décidées à donner un nouveau souffle à cette filière. L’ambition est d’offrir une alternative au monopole historique en apportant les bienfaits de l’émulation permise par le pluralisme. Léko entend en effet mettre en œuvre une approche opérationnelle innovante et faire évoluer la relation de l’éco-organisme avec les metteurs en marchés de produits emballés et les acteurs de la filière.
Source : Leko-organismeIndice de "variation des coûts de mise en incinération des déchets non dangereux des activités économiques"
Source : FederecIndice de "variation des coûts de mise en incinération des déchets non dangereux des activités économiques"
Source : FederecFranck Bouché, directeur général de Valgo, a été reconduit, hier mardi 9 juin, dans ses fonctions de président de l’Union des professionnels de la dépollution des sites (UPDS) pour un deuxième mandat.
Source : ConstructioncayolaFranck Bouché, directeur général de Valgo, a été reconduit, hier mardi 9 juin, dans ses fonctions de président de l’Union des professionnels de la dépollution des sites (UPDS) pour un deuxième mandat.
Source : ConstructioncayolaMme Sophie Dubuisson-Quellier est nommée présidente du conseil scientifique de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, en remplacement de Mme Laurence Tubiana.
Source : Actu-environnementMme Sophie Dubuisson-Quellier est nommée présidente du conseil scientifique de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, en remplacement de Mme Laurence Tubiana.
Source : Actu-environnementPacte vert et déchets dangereux : vers des cycles non toxiques de la matière, les nouveautés réglementaires.
Source : SyredPacte vert et déchets dangereux : vers des cycles non toxiques de la matière, les nouveautés réglementaires.
Source : SyredLe bureau de construction In situ s’emploie à réutiliser des éléments de construction et à préserver les bâtiments existants. L’entreprise se sert de matériaux dont on ne veut plus à un endroit pour créer quelque chose de neuf ailleurs, engageant un cycle qui permet d’économiser de l’énergie et de valoriser ce qui existe déjà.
Source : Environnement-suisseLe bureau de construction In situ s’emploie à réutiliser des éléments de construction et à préserver les bâtiments existants. L’entreprise se sert de matériaux dont on ne veut plus à un endroit pour créer quelque chose de neuf ailleurs, engageant un cycle qui permet d’économiser de l’énergie et de valoriser ce qui existe déjà.
Source : Environnement-suisseLa plateforme collaborative Démoclès lance une boîte à outils vouée à accompagner les diagnostiqueurs dans l’évolution de leurs pratiques. Elle inclut un guide de bonnes pratiques pour la réalisation du diagnostic produits/matériaux/déchets avant démolition/réhabilitation.
Source : ConstructioncayolaLa plateforme collaborative Démoclès lance une boîte à outils vouée à accompagner les diagnostiqueurs dans l’évolution de leurs pratiques. Elle inclut un guide de bonnes pratiques pour la réalisation du diagnostic produits/matériaux/déchets avant démolition/réhabilitation.
Source : ConstructioncayolaIl y a quatre mois, l'Ademe et ecosystem lançaient l'appel à projets « 50 maîtres d'ouvrage exemplaires » pour aider ces derniers à mettre en place les bonnes pratiques de gestion des déchets issus de chantiers de réhabilitation ou de démolition. Les 26 premiers maîtres d'ouvrages retenus ont été dévoilés. Ils bénéficieront d'un accompagnement avec des bureaux d'études spécialisés. Une seconde session de recrutement a par ailleurs été lancée jusqu'au 18 septembre prochain.
Source : BatiwebIl y a quatre mois, l'Ademe et ecosystem lançaient l'appel à projets « 50 maîtres d'ouvrage exemplaires » pour aider ces derniers à mettre en place les bonnes pratiques de gestion des déchets issus de chantiers de réhabilitation ou de démolition. Les 26 premiers maîtres d'ouvrages retenus ont été dévoilés. Ils bénéficieront d'un accompagnement avec des bureaux d'études spécialisés. Une seconde session de recrutement a par ailleurs été lancée jusqu'au 18 septembre prochain.
Source : BatiwebLa gouvernance de la lutte contre la pollution plastique est complexe. Face à la multiplication des initiatives, l’Iddri dresse un état des lieux et propose quelques perspectives pour plus de cohérence dans l’action.
Source : Techniques-ingénieurLa gouvernance de la lutte contre la pollution plastique est complexe. Face à la multiplication des initiatives, l’Iddri dresse un état des lieux et propose quelques perspectives pour plus de cohérence dans l’action.
Source : Techniques-ingénieurSelon une nouvelle étude, les microfibres qu’on retrouve dans les océans seraient majoritairement d’origine naturelle, la plus grande part étant du coton. Reste à savoir si, pour autant, elles sont moins nocives que les fibres synthétiques pour les organismes qui y vivent.
Source : CourrierinternationalSelon une nouvelle étude, les microfibres qu’on retrouve dans les océans seraient majoritairement d’origine naturelle, la plus grande part étant du coton. Reste à savoir si, pour autant, elles sont moins nocives que les fibres synthétiques pour les organismes qui y vivent.
Source : CourrierinternationalDepuis 2 ans, Nomads Surfing travaille sur un projet dont le but est de fabriquer en France des dérives de surf à partir de filets de pêche récupérés dans les océans ou dans les ports.
Source : RecitaDepuis 2 ans, Nomads Surfing travaille sur un projet dont le but est de fabriquer en France des dérives de surf à partir de filets de pêche récupérés dans les océans ou dans les ports.
Source : RecitaAu programme : 250 kilomètres de marche à pied sur la plage en tirant derrière eux une charrette en bambou où ils stockent les déchets plastiques qu'ils trouvent sur le sable. Aurélien et Edgar ont déjà réalisé ce périple l'été dernier ramassant plus de 400 kilos de déchets. Ce lundi ils sont passés par la plage de la Lagune à La Teste-de-Buch en direction de Biscarrosse dans les Landes.
Source : FrancebleuAu programme : 250 kilomètres de marche à pied sur la plage en tirant derrière eux une charrette en bambou où ils stockent les déchets plastiques qu'ils trouvent sur le sable. Aurélien et Edgar ont déjà réalisé ce périple l'été dernier ramassant plus de 400 kilos de déchets. Ce lundi ils sont passés par la plage de la Lagune à La Teste-de-Buch en direction de Biscarrosse dans les Landes.
Source : FrancebleuChaque année, en septembre, l'UE organise une campagne de sensibilisation et de mobilisation en faveur des océans - #EUBeachCleanup - qui comprend des événements dans le monde entier. Pour l'édition 2020, nous demandons un engagement plus localisé, car les actions de groupe peuvent présenter des risques pour la santé publique. Sous le titre "notre océan commence avec vous", nous vous invitons à relever notre défi : réduire votre consommation d'eau, faire des courses pour moins d'emballages, trier vos déchets... Vous pouvez littéralement "nettoyer la plage depuis chez vous" ! (en anglais)
Source : Eeas.europaChaque année, en septembre, l'UE organise une campagne de sensibilisation et de mobilisation en faveur des océans - #EUBeachCleanup - qui comprend des événements dans le monde entier. Pour l'édition 2020, nous demandons un engagement plus localisé, car les actions de groupe peuvent présenter des risques pour la santé publique. Sous le titre "notre océan commence avec vous", nous vous invitons à relever notre défi : réduire votre consommation d'eau, faire des courses pour moins d'emballages, trier vos déchets... Vous pouvez littéralement "nettoyer la plage depuis chez vous" ! (en anglais)
Source : Eeas.europaSi rien n'est fait, il pourrait y avoir trois fois plus de déchets en plastique dans les océans d'ici 2040. C'est la conclusion d'une étude publiée par "Science", qui révèle des aspects également positifs. En cas de changement de politique, la tendance peut s'inverser considérablement.
Source : FranceinterSi rien n'est fait, il pourrait y avoir trois fois plus de déchets en plastique dans les océans d'ici 2040. C'est la conclusion d'une étude publiée par "Science", qui révèle des aspects également positifs. En cas de changement de politique, la tendance peut s'inverser considérablement.
Source : FranceinterLa crise sanitaire a fortement ralenti la valorisation des déchets organiques et des interrogations subsistent sur l'innocuité des boues d'épuration. Mais faut-il pour autant tout remettre en cause ? Réponse avec Emmanuel Adler, président du Rispo.
Source : Actu-environnementLa crise sanitaire a fortement ralenti la valorisation des déchets organiques et des interrogations subsistent sur l'innocuité des boues d'épuration. Mais faut-il pour autant tout remettre en cause ? Réponse avec Emmanuel Adler, président du Rispo.
Source : Actu-environnementUne usine de biocombustible issu du bois devrait prochainement s’implanter à Fessenheim (Haut-Rhin), générant plusieurs centaines d’emplois pour un investissement estimé entre 50 et 90 millions d’euros, a annoncé ce vendredi 19 juin, le groupe Européenne de biomasse.
Source : Environnement magazineUne usine de biocombustible issu du bois devrait prochainement s’implanter à Fessenheim (Haut-Rhin), générant plusieurs centaines d’emplois pour un investissement estimé entre 50 et 90 millions d’euros, a annoncé ce vendredi 19 juin, le groupe Européenne de biomasse.
Source : Environnement magazineDes bateaux abandonnés dans les centres nautiques, ou qui pourrissent au fond des jardins : il y en a des milliers en France. Et particulièrement en Bretagne, où l’activité nautique est forte. Il y a un an, l’APER, une association créée en 2009, a été certifié éco-organisme par l’État pour développer une vraie filière de déconstruction de ces bateaux. Guillaume Arnauld des Lions est délégué général de l'APER.
Source : rcfDes bateaux abandonnés dans les centres nautiques, ou qui pourrissent au fond des jardins : il y en a des milliers en France. Et particulièrement en Bretagne, où l’activité nautique est forte. Il y a un an, l’APER, une association créée en 2009, a été certifié éco-organisme par l’État pour développer une vraie filière de déconstruction de ces bateaux. Guillaume Arnauld des Lions est délégué général de l'APER.
Source : rcfUn premier centre opérationnel en outremer.
Source : RecyclermonbateauUn premier centre opérationnel en outremer.
Source : RecyclermonbateauAprès un début de carrière dans la grande distribution, Jean-Philippe Carpentier rejoint le secteur des déchets en 1993, un univers qui rapidement le passionne au point de créer plusieurs entreprises : le cabinet de conseil en gestion des déchets JPC Partner et la plate-forme de compostage Verdure en 1999, puis Nord Pal Plast en 2003. Il nous relate ici son parcours et la vision qui l’anime pour la filière du recyclage des plastiques PET.
Source : Team2Après un début de carrière dans la grande distribution, Jean-Philippe Carpentier rejoint le secteur des déchets en 1993, un univers qui rapidement le passionne au point de créer plusieurs entreprises : le cabinet de conseil en gestion des déchets JPC Partner et la plate-forme de compostage Verdure en 1999, puis Nord Pal Plast en 2003. Il nous relate ici son parcours et la vision qui l’anime pour la filière du recyclage des plastiques PET.
Source : Team2Le comité d’évaluation des risques (Rac) de l’Agence européenne des produits chimiques (Echa) a émis le 10 juin un avis favorable à la procédure de restriction de l’utilisation de microplastiques ajoutés intentionnellement.
Source : Plastiques-caoutchoucsLe comité d’évaluation des risques (Rac) de l’Agence européenne des produits chimiques (Echa) a émis le 10 juin un avis favorable à la procédure de restriction de l’utilisation de microplastiques ajoutés intentionnellement.
Source : Plastiques-caoutchoucsC’est le taux de collecte des déchets de soins à risques infectieux des patients en auto-traitement en 2019. Selon l’éco-organisme Dastri, il s’agit d’un bilan en croissance grâce au déploiement de boîtes à aiguilles dans les pharmacies françaises. Le réseau s’est étoffé en 2019 avec 726 points supplémentaires. Il compte 18 599 points de collecte soit près de 82 % des pharmacies au 31 décembre 2019.
Source : Actu-environnementC’est le taux de collecte des déchets de soins à risques infectieux des patients en auto-traitement en 2019. Selon l’éco-organisme Dastri, il s’agit d’un bilan en croissance grâce au déploiement de boîtes à aiguilles dans les pharmacies françaises. Le réseau s’est étoffé en 2019 avec 726 points supplémentaires. Il compte 18 599 points de collecte soit près de 82 % des pharmacies au 31 décembre 2019.
Source : Actu-environnementEn 2019, l’éco-organisme Eco-mobilier a collecté 874.052 tonnes de déchets d’éléments d’ameublement.
Source : Environnement magazineEn 2019, l’éco-organisme Eco-mobilier a collecté 874.052 tonnes de déchets d’éléments d’ameublement.
Source : Environnement magazineQuand on manque de connaissances et/ou d’inspiration pour réparer, rénover, relooker ses vieux meubles, il suffit de seulement quelques clics pour découvrir de très nombreux conseils, tutos, visuels inspirants DIY et relooking proposés sur le Web et les réseaux sociaux par les enseignes d’aménagement, les médias, les blogueuses/eurs, influenceuses/eurs et personnalités expertes en déco. Découvrez quelques exemples de sites, blogs et comptes Instagram ou Pinterest à suivre pour upcycler comme un/e pro !
Source : Eco-mobilierQuand on manque de connaissances et/ou d’inspiration pour réparer, rénover, relooker ses vieux meubles, il suffit de seulement quelques clics pour découvrir de très nombreux conseils, tutos, visuels inspirants DIY et relooking proposés sur le Web et les réseaux sociaux par les enseignes d’aménagement, les médias, les blogueuses/eurs, influenceuses/eurs et personnalités expertes en déco. Découvrez quelques exemples de sites, blogs et comptes Instagram ou Pinterest à suivre pour upcycler comme un/e pro !
Source : Eco-mobilierL’éco-organisme Eco-Mobilier, en charge de la collecte du mobilier usagé, va lancer une expérimentation sur cinq territoires pilotes.
Source : Environnement-magazineL’éco-organisme Eco-Mobilier, en charge de la collecte du mobilier usagé, va lancer une expérimentation sur cinq territoires pilotes.
Source : Environnement-magazineEn 1997, Frédéric Dutriez quitte l’univers de la distribution de matériel électrique pour se lancer dans la collecte et le recyclage des tubes fluorescents. En 20 ans, il étend ses activités au recyclage des piles et des D3E et nourrit de nouveaux projets de développement pour Lumiver. Découvrons cette entreprise qui a grandi avec la filière du recyclage.
Source : Team2En 1997, Frédéric Dutriez quitte l’univers de la distribution de matériel électrique pour se lancer dans la collecte et le recyclage des tubes fluorescents. En 20 ans, il étend ses activités au recyclage des piles et des D3E et nourrit de nouveaux projets de développement pour Lumiver. Découvrons cette entreprise qui a grandi avec la filière du recyclage.
Source : Team2Dans la liste des marques qui lui sont associées, le Tour de France a des soutiens institutionnels dont un est « Partenaire responsable » : ecosystem, en charge de la collecte pour recyclage, des appareils électriques et électroniques. Sur cette édition de la Grande Boucle, ecosystem lance l’opération, Je donne mon téléphone.fr, avec un site dédié. Et pour que le message passe, l’organisme a choisi la caravane, d’un côté (quatre voitures sont dans le dispositif), et Jeremy Roy, d’un autre, comme ambassadeur d’image au contact des associations et clubs partenaires, croisés tout au long des trois semaines de la course.
Source : SportuneDans la liste des marques qui lui sont associées, le Tour de France a des soutiens institutionnels dont un est « Partenaire responsable » : ecosystem, en charge de la collecte pour recyclage, des appareils électriques et électroniques. Sur cette édition de la Grande Boucle, ecosystem lance l’opération, Je donne mon téléphone.fr, avec un site dédié. Et pour que le message passe, l’organisme a choisi la caravane, d’un côté (quatre voitures sont dans le dispositif), et Jeremy Roy, d’un autre, comme ambassadeur d’image au contact des associations et clubs partenaires, croisés tout au long des trois semaines de la course.
Source : SportuneDepuis ses débuts en 2014, le partenariat de Villes de France et Citeo permet un partage d’expertises essentiel sur les sujets liés à la gestion des déchets et leurs évolutions dans le cadre des législations françaises et européennes.
Source : VillesdefranceDepuis ses débuts en 2014, le partenariat de Villes de France et Citeo permet un partage d’expertises essentiel sur les sujets liés à la gestion des déchets et leurs évolutions dans le cadre des législations françaises et européennes.
Source : VillesdefranceLe packaging est mort, nous dit-on. Pas d’avenir possible pour celui qui pollue nos océans, défigure nos paysages et fait déborder nos poubelles ! Et si nous faisions fausse route ? Et si, au contraire, c’était un objet qui ne demandait qu’à être repensé, pour enfin retrouver sa valeur ?
Source : LadnLe packaging est mort, nous dit-on. Pas d’avenir possible pour celui qui pollue nos océans, défigure nos paysages et fait déborder nos poubelles ! Et si nous faisions fausse route ? Et si, au contraire, c’était un objet qui ne demandait qu’à être repensé, pour enfin retrouver sa valeur ?
Source : LadnAnalysant de façon qualitative l’impact du confinement, le « lab des comportements des consommateurs-citoyens » de Citeo révèle des pratiques positives.
Source : EmballagesmagazineAnalysant de façon qualitative l’impact du confinement, le « lab des comportements des consommateurs-citoyens » de Citeo révèle des pratiques positives.
Source : EmballagesmagazineLa sortie de la norme d'usage unique pour les emballages semble s'amorcer. Vrac, réemploi, réutilisation, recyclage, les consommateurs sont en attente de systèmes alternatifs pour limiter leur production de déchets et contribuer à réduire les impacts de leur consommation sur la planète. De nombreux acteurs investissent le champ du réemploi qui se positionne comme l'une des voies à explorer.
Source : CiteoLa sortie de la norme d'usage unique pour les emballages semble s'amorcer. Vrac, réemploi, réutilisation, recyclage, les consommateurs sont en attente de systèmes alternatifs pour limiter leur production de déchets et contribuer à réduire les impacts de leur consommation sur la planète. De nombreux acteurs investissent le champ du réemploi qui se positionne comme l'une des voies à explorer.
Source : CiteoLe Groupe VYV a remis à jour son guide du bon usage du médicament, réalisé en partenariat avec Cyclamed, afin de donner aux patients toutes les clés d’une bonne utilisation et une sécurité optimale autour des traitements médicamenteux. Consultez-le ici :
Source : CyclamedLe Groupe VYV a remis à jour son guide du bon usage du médicament, réalisé en partenariat avec Cyclamed, afin de donner aux patients toutes les clés d’une bonne utilisation et une sécurité optimale autour des traitements médicamenteux. Consultez-le ici :
Source : CyclamedLa semaine dernière, le syndicat intercommunal du Segréen pour le traitement des ordures (Sisto) a vu l’un de ses chargements de papiers rejeté par la papeterie de Golbey (Vosges). Quasiment 25 tonnes qui ont dû être retriées.
Source : Ouest-FranceLa semaine dernière, le syndicat intercommunal du Segréen pour le traitement des ordures (Sisto) a vu l’un de ses chargements de papiers rejeté par la papeterie de Golbey (Vosges). Quasiment 25 tonnes qui ont dû être retriées.
Source : Ouest-FranceL'usine de production de papier spécialisé Arjowiggins, située à Bessé-sur-Braye (Sarthe), en liquidation judiciaire depuis mars 2019, est reprise par la société Paper Mills Industries (PMI) sur décision vendredi du tribunal de commerce de Nanterre, ont annoncé les mandataires.
Source : Lentreprise.lexpressL'usine de production de papier spécialisé Arjowiggins, située à Bessé-sur-Braye (Sarthe), en liquidation judiciaire depuis mars 2019, est reprise par la société Paper Mills Industries (PMI) sur décision vendredi du tribunal de commerce de Nanterre, ont annoncé les mandataires.
Source : Lentreprise.lexpressC’est le pourcentage de collecte des piles et des accumulateurs usagés atteint en 2019 par l’éco-organisme Screlec ainsi que Corepile (48,8 % précisément pour ce dernier). Les éco-organismes ont dépassé l’an dernier l'objectif de 45 % fixé par les pouvoirs publics.
Source : Actu-environnementC’est le pourcentage de collecte des piles et des accumulateurs usagés atteint en 2019 par l’éco-organisme Screlec ainsi que Corepile (48,8 % précisément pour ce dernier). Les éco-organismes ont dépassé l’an dernier l'objectif de 45 % fixé par les pouvoirs publics.
Source : Actu-environnementCorepile, l'un des deux éco-organismes agréé pour la filière de responsabilité élargie du producteur (REP) des piles et accumulateurs portables annonce avoir collecté et recyclé près de 491 millions de piles et batteries portables en 2019, un chiffre en hausse de 6 %.
Source : Actu-environnementCorepile, l'un des deux éco-organismes agréé pour la filière de responsabilité élargie du producteur (REP) des piles et accumulateurs portables annonce avoir collecté et recyclé près de 491 millions de piles et batteries portables en 2019, un chiffre en hausse de 6 %.
Source : Actu-environnementSigné le 1er février 2017 avec le Syndicat National du Caoutchouc et des Polymères (SNCP), l’engagement pour la croissance verte (ECV) relatif à la valorisation du rechapage pour l’allongement de la durée de vie des pneumatiques de poids lourds a pour objectif de promouvoir l’économie circulaire. Il ne s’agit plus seulement de vendre un produit, en l’occurrence le pneu, mais aussi de tenir compte de son usage, des ressources naturelles, l’efficacité énergétique en respectant les paramètres de sécurité, de performance et de confort. L’environnement est pris en compte et l’utilisateur fait en même temps des économies.
Source : Ecologique-solidaire.gouvSigné le 1er février 2017 avec le Syndicat National du Caoutchouc et des Polymères (SNCP), l’engagement pour la croissance verte (ECV) relatif à la valorisation du rechapage pour l’allongement de la durée de vie des pneumatiques de poids lourds a pour objectif de promouvoir l’économie circulaire. Il ne s’agit plus seulement de vendre un produit, en l’occurrence le pneu, mais aussi de tenir compte de son usage, des ressources naturelles, l’efficacité énergétique en respectant les paramètres de sécurité, de performance et de confort. L’environnement est pris en compte et l’utilisateur fait en même temps des économies.
Source : Ecologique-solidaire.gouvEn matière de responsabilités sociale et écologique, l’industrie textile a de quoi rougir de honte. Un mouvement récent cherche à changer les pratiques du secteur. Reporterre s’est demandé à quoi ressemblerait une mode socialement et écologiquement éthique.
Source : Reporterre.netEn matière de responsabilités sociale et écologique, l’industrie textile a de quoi rougir de honte. Un mouvement récent cherche à changer les pratiques du secteur. Reporterre s’est demandé à quoi ressemblerait une mode socialement et écologiquement éthique.
Source : Reporterre.netLe Centre européen des textiles innovants a mis au point un démonstrateur de recyclage mécanique des fibres courtes de coton, et espère sécuriser un gisement de fibres de tissus usagés pour créer une filière de recyclage.
Source : Actu-environnementLe Centre européen des textiles innovants a mis au point un démonstrateur de recyclage mécanique des fibres courtes de coton, et espère sécuriser un gisement de fibres de tissus usagés pour créer une filière de recyclage.
Source : Actu-environnementLoïs Moreira répond à 7 questions sur l’éco-conception des produits agroalimentaires.
Source : Eco-conceptionLoïs Moreira répond à 7 questions sur l’éco-conception des produits agroalimentaires.
Source : Eco-conceptionVoilà une opération marketing créative et amusante lancée par la célèbre marque de prêt-à-porter Vans. À l’heure où toutes les entreprises communiquent sur le recyclage, Vans a eu l’idée de transformer ses clients en ambassadeurs de la cause… avec créativité.
Source : CreapillsVoilà une opération marketing créative et amusante lancée par la célèbre marque de prêt-à-porter Vans. À l’heure où toutes les entreprises communiquent sur le recyclage, Vans a eu l’idée de transformer ses clients en ambassadeurs de la cause… avec créativité.
Source : CreapillsDepuis 2011 en France, les paquets de cigarettes font apparaître des messages de sensibilisation pour informer les consommateurs des risques qu’ils encourent. Une pratique courante dans le monde entier et qui a donné des idées à la directrice artistique Alice Amiel.
Source : CreapillsDepuis 2011 en France, les paquets de cigarettes font apparaître des messages de sensibilisation pour informer les consommateurs des risques qu’ils encourent. Une pratique courante dans le monde entier et qui a donné des idées à la directrice artistique Alice Amiel.
Source : CreapillsDonner et acheter chez Emmaüs, c'est offrir une seconde vie aux objets et une seconde chance aux Hommes. Découvrez "La vie secrète de nos objets", une aventure en 7 chapitres pour tout savoir du modèle à fort impact social et environnemental d'Emmaüs.
Source : Emmaus-franceDonner et acheter chez Emmaüs, c'est offrir une seconde vie aux objets et une seconde chance aux Hommes. Découvrez "La vie secrète de nos objets", une aventure en 7 chapitres pour tout savoir du modèle à fort impact social et environnemental d'Emmaüs.
Source : Emmaus-franceDésormais, plus de doute à avoir, TOUS les emballages et papiers vont dans la poubelle jaune ! A vous de jouer !
Source : YoutubeDésormais, plus de doute à avoir, TOUS les emballages et papiers vont dans la poubelle jaune ! A vous de jouer !
Source : YoutubeL’Organisation européenne pour le climat et l’économie circulaire (OCCE) a développé un algorithme pour simuler l’impact de l’économie circulaire sur les territoires européens.
Source : Environnement-magazineL’Organisation européenne pour le climat et l’économie circulaire (OCCE) a développé un algorithme pour simuler l’impact de l’économie circulaire sur les territoires européens.
Source : Environnement-magazineGRTgaz lance un outil de sensibilisation au gaz renouvelable.
Source : Environnement-magazineGRTgaz lance un outil de sensibilisation au gaz renouvelable.
Source : Environnement-magazinePour lutter contre la pollution plastique, l'Ifremer vient de lancer une nouvelle application nommée Fish & Click. Elle permet aux utilisateur de signaler en quelques clics tous les déchets de pêche qu'ils rencontrent sur le littoral ou en mer.
Source : GeoPour lutter contre la pollution plastique, l'Ifremer vient de lancer une nouvelle application nommée Fish & Click. Elle permet aux utilisateur de signaler en quelques clics tous les déchets de pêche qu'ils rencontrent sur le littoral ou en mer.
Source : GeoLe kit de lutte contre le covid-19 du Ministère du travail pour les activités de tri et d’incinération a été mis à jour.
Source : Travail-emploi.gouvLe kit de lutte contre le covid-19 du Ministère du travail pour les activités de tri et d’incinération a été mis à jour.
Source : Travail-emploi.gouvLe kit de lutte contre le covid-19 du Ministère du travail pour les activités de collecte a été mis à jour.
Source : Travail-emploi.gouvLe kit de lutte contre le covid-19 du Ministère du travail pour les activités de collecte a été mis à jour.
Source : Travail-emploi.gouvAprès des messages positifs envoyés par Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et Thibault Guilluy, Haut-commissaire à l’inclusion dans l’emploi, une réunion s’est tenue le 19 juin 2020 avec les réseaux de l’IAE, le Haut-commissariat et la Délégation générale à la formation professionnelle pour présenter ce plan de soutien et de développement que les réseaux désespéraient de voir enfin venir !
Source : LesentreprisesdinsertionAprès des messages positifs envoyés par Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et Thibault Guilluy, Haut-commissaire à l’inclusion dans l’emploi, une réunion s’est tenue le 19 juin 2020 avec les réseaux de l’IAE, le Haut-commissariat et la Délégation générale à la formation professionnelle pour présenter ce plan de soutien et de développement que les réseaux désespéraient de voir enfin venir !
Source : LesentreprisesdinsertionL'accident mortel a eu lieu à Grisolles, vers 7h ce vendredi. Cet éboueur, écrasé par un camion poubelle, avait 39 ans.
Source : FrancebleuL'accident mortel a eu lieu à Grisolles, vers 7h ce vendredi. Cet éboueur, écrasé par un camion poubelle, avait 39 ans.
Source : FrancebleuL’accident s’est produit ce matin à Montérolier. La victime, un homme de 50 ans, a été transportée, en urgence absolue, au CHU de Rouen.
Source : InfonormandieL’accident s’est produit ce matin à Montérolier. La victime, un homme de 50 ans, a été transportée, en urgence absolue, au CHU de Rouen.
Source : InfonormandieUn accident s'est produit lors de l'entretien d'une turbine vapeur dans l'usine de traitement des déchets Valorys à Pluzunet (Côtes d'Armor). Un homme de 46 ans est mort et cinq personnes sont blessées, dont deux dans un état grave. Une cellule de soutien psychologique est mise en place.
Source : FrancebleuUn accident s'est produit lors de l'entretien d'une turbine vapeur dans l'usine de traitement des déchets Valorys à Pluzunet (Côtes d'Armor). Un homme de 46 ans est mort et cinq personnes sont blessées, dont deux dans un état grave. Une cellule de soutien psychologique est mise en place.
Source : FrancebleuFEDEREC met à votre disposition un nouveau support numérique de découverte du secteur pour découvrir les bases de la filière du recyclage !
Source : FederecFEDEREC met à votre disposition un nouveau support numérique de découverte du secteur pour découvrir les bases de la filière du recyclage !
Source : FederecChapitre traité dans la loi Engagement et proximité du 27 décembre 2019, le droit individuel à la formation des élus locaux (DIFE) a été refondu, cet été, avec la publication d’un décret portant sur les conditions de prise en charge financière et les modalités d'ouverture et d'utilisation du crédit annuel d'heures prévu à cet effet.
Source : Maire-infoChapitre traité dans la loi Engagement et proximité du 27 décembre 2019, le droit individuel à la formation des élus locaux (DIFE) a été refondu, cet été, avec la publication d’un décret portant sur les conditions de prise en charge financière et les modalités d'ouverture et d'utilisation du crédit annuel d'heures prévu à cet effet.
Source : Maire-infoDans son dernier rapport "Post-Covid : un plan pour la résilience, le développement et l'égalité", l'IRENA (Agence internationale pour les énergies vertes) propose des investissements à faire dans le secteur professionnel pour les dix prochaines années. Elle estime que l'énergie verte pourrait créer 19 millions d'emplois d'ici à 2030 et pourrait relancer l'économie mondiale. Dans cette perspective optimiste, voici un zoom sur les métiers en plein boum du développement durable.
Source : RtbfDans son dernier rapport "Post-Covid : un plan pour la résilience, le développement et l'égalité", l'IRENA (Agence internationale pour les énergies vertes) propose des investissements à faire dans le secteur professionnel pour les dix prochaines années. Elle estime que l'énergie verte pourrait créer 19 millions d'emplois d'ici à 2030 et pourrait relancer l'économie mondiale. Dans cette perspective optimiste, voici un zoom sur les métiers en plein boum du développement durable.
Source : RtbfPaprec Group annonce ce mercredi 2 septembre, reprendre la société francilienne Privacia.
Source : Environnement-magazinePaprec Group annonce ce mercredi 2 septembre, reprendre la société francilienne Privacia.
Source : Environnement-magazineL’évolution des modes de vie et le développement d’une consommation nomade du café et du thé a entraîné ces dernières années au Royaume-Uni une augmentation rapide de l’emploi de gobelets à usage unique. C’est dans ce contexte que Veolia a eu l’idée de mettre en place en 2017, un service de collecte et de recyclage des gobelets jetables usagés, dans tout le pays.
Source : Planet.veoliaL’évolution des modes de vie et le développement d’une consommation nomade du café et du thé a entraîné ces dernières années au Royaume-Uni une augmentation rapide de l’emploi de gobelets à usage unique. C’est dans ce contexte que Veolia a eu l’idée de mettre en place en 2017, un service de collecte et de recyclage des gobelets jetables usagés, dans tout le pays.
Source : Planet.veoliaTrois mille tonnes de déchets recyclables écoulées grâce à la crise du coronavirus: près d'Angoulême, le centre de tri de Mornac (Charente) respire mieux alors qu'il était au bord de l'asphyxie avant le confinement.
Source : LinfodurableTrois mille tonnes de déchets recyclables écoulées grâce à la crise du coronavirus: près d'Angoulême, le centre de tri de Mornac (Charente) respire mieux alors qu'il était au bord de l'asphyxie avant le confinement.
Source : LinfodurableLa restriction de l'usage de l'eau dans 50 communes bretonnes résulte d'une pollution occasionnée par une installation de méthanisation. Un événement qui interroge sur le fort développement de la filière et les risques qu'il comporte.
Source : Actu-environnementLa restriction de l'usage de l'eau dans 50 communes bretonnes résulte d'une pollution occasionnée par une installation de méthanisation. Un événement qui interroge sur le fort développement de la filière et les risques qu'il comporte.
Source : Actu-environnementLa Fédération nationale des syndicats de l’assainissement et de la maintenance industrielle (FNSA) et l’Agence de la transition écologique (Ademe) relancent leur campagne Sinoe pour le recensement des sites de traitement des déchets d’assainissement.
Source : Environnement-magazineLa Fédération nationale des syndicats de l’assainissement et de la maintenance industrielle (FNSA) et l’Agence de la transition écologique (Ademe) relancent leur campagne Sinoe pour le recensement des sites de traitement des déchets d’assainissement.
Source : Environnement-magazineDepuis 2015, l'Ademe a apporté son soutien financier à douze projets d'unités de co-incinération de combustibles solides de récupération. Parallèlement, le comité stratégique de filière en accompagne quatorze. Détail en carte.
Source : Actu-environnementDepuis 2015, l'Ademe a apporté son soutien financier à douze projets d'unités de co-incinération de combustibles solides de récupération. Parallèlement, le comité stratégique de filière en accompagne quatorze. Détail en carte.
Source : Actu-environnementPrès de 200 gendarmes ont été mobilisés ce mardi dans le cadre d'une opération baptisée "Terres Brûlées". Des sites ont été "irrémédiablement défigurés".
Source : VarmatinPrès de 200 gendarmes ont été mobilisés ce mardi dans le cadre d'une opération baptisée "Terres Brûlées". Des sites ont été "irrémédiablement défigurés".
Source : VarmatinNégligemment abandonnés sur les trottoirs, routes, chemins, fôrets... les masques, gants ou lingettes usagés sont devenus, partout en France, sources de pollution et de risque sanitaire. L'Association Gestes Propres a donc décidé de s'attaquer en urgence à ce nouveau fléau, avec le soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire, l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité et Citeo.
Source : Amf.assoNégligemment abandonnés sur les trottoirs, routes, chemins, fôrets... les masques, gants ou lingettes usagés sont devenus, partout en France, sources de pollution et de risque sanitaire. L'Association Gestes Propres a donc décidé de s'attaquer en urgence à ce nouveau fléau, avec le soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire, l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité et Citeo.
Source : Amf.assoLa première étape du nettoyage de la plus grande décharge sauvage d'Île-de-France a débuté en janvier dernier. Soixante-cinq pour cent des déchets seront traités d'ici fin juillet. Le nettoyage total de la plaine est prévu pour la fin 2020.
Source : Actu-environnementLa première étape du nettoyage de la plus grande décharge sauvage d'Île-de-France a débuté en janvier dernier. Soixante-cinq pour cent des déchets seront traités d'ici fin juillet. Le nettoyage total de la plaine est prévu pour la fin 2020.
Source : Actu-environnement"Chaque jour, 25 tonnes de déchets sauvages sont ramassées le long des autoroutes", se désole la Fondation Vinci autoroutes, qui lance une campagne de sensibilisation vendredi, avant un week-end chargé sur les grands axes.
Source : Francetvinfo"Chaque jour, 25 tonnes de déchets sauvages sont ramassées le long des autoroutes", se désole la Fondation Vinci autoroutes, qui lance une campagne de sensibilisation vendredi, avant un week-end chargé sur les grands axes.
Source : FrancetvinfoPour lutter contre ces incivilités, des Internautes les dénoncent sur les réseaux sociaux. Reportage dans le Mantois (Yvelines) avec ceux qui traquent les dépôts sauvages.
Source : Actu.frPour lutter contre ces incivilités, des Internautes les dénoncent sur les réseaux sociaux. Reportage dans le Mantois (Yvelines) avec ceux qui traquent les dépôts sauvages.
Source : Actu.frAppels à projet ouverts par l’ADEME
Source : Appelsaprojets.ademeAppels à projet ouverts par l’ADEME
Source : Appelsaprojets.ademeConsultez les appels d’offres du réseau Record, relatives à des études dans le secteur des déchets et de l’économie circulaire.
Source : Record-netConsultez les appels d’offres du réseau Record, relatives à des études dans le secteur des déchets et de l’économie circulaire.
Source : Record-netAfin d’aider les imprimeurs à utiliser dès maintenant des encres alternatives sans huiles minérales, Citeo lance un appel à projets pour accompagner techniquement et financièrement la mise en œuvre de ces encres en conditions réelles. Candidatures à remettre avant le 1er octobre 2020.
Source : CiteoAfin d’aider les imprimeurs à utiliser dès maintenant des encres alternatives sans huiles minérales, Citeo lance un appel à projets pour accompagner techniquement et financièrement la mise en œuvre de ces encres en conditions réelles. Candidatures à remettre avant le 1er octobre 2020.
Source : CiteoLa direction régionale de l’Ademe et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ont lancé un appel aux collectivités d’Occitanie, volontaires pour engager leurs territoires dans une démarche d’économie circulaire. Session ouverte jusqu’au 9 octobre 2020.
Source : Environnement magazineLa direction régionale de l’Ademe et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ont lancé un appel aux collectivités d’Occitanie, volontaires pour engager leurs territoires dans une démarche d’économie circulaire. Session ouverte jusqu’au 9 octobre 2020.
Source : Environnement magazineArticles attendus sur la thématique Déchets médicaux et Covid-19 à tous les stades de la chaîne de gestion : de la politique, la planification stratégique à la collecte, au traitement jusqu'aux évaluations sociales, économiques et environnementales, ainsi que des études de cas pour de nouveaux plans d'éducation et de diffusion publique. Réponses attendues avant le 31 octobre 2020 (en anglais)
Source : Journals.sagepubArticles attendus sur la thématique Déchets médicaux et Covid-19 à tous les stades de la chaîne de gestion : de la politique, la planification stratégique à la collecte, au traitement jusqu'aux évaluations sociales, économiques et environnementales, ainsi que des études de cas pour de nouveaux plans d'éducation et de diffusion publique. Réponses attendues avant le 31 octobre 2020 (en anglais)
Source : Journals.sagepubCet appel à projets doit permettre à l’Etat de soutenir les meilleurs projets d’investissements de nature à renforcer l’autonomie et la résilience des filières industrielles françaises. Il s’agit de diminuer leur degré de dépendance vis-à-vis de fournisseurs extra-européens tout en développant les filières d’avenir garantissant la création de valeur en France et en Europe. Date limite de dépôt : 17 novembre 2020 à 12 heures.
Source : EmballagesmagazineCet appel à projets doit permettre à l’Etat de soutenir les meilleurs projets d’investissements de nature à renforcer l’autonomie et la résilience des filières industrielles françaises. Il s’agit de diminuer leur degré de dépendance vis-à-vis de fournisseurs extra-européens tout en développant les filières d’avenir garantissant la création de valeur en France et en Europe. Date limite de dépôt : 17 novembre 2020 à 12 heures.
Source : EmballagesmagazineLe challenge innovation soutient des projets sur deux axes stratégiques : La préparation des matières issues des textiles et chaussures usagés & L’incorporation de matières recyclées issues des textiles et chaussures usagés au sein de produits dans d’autres filières (bâtiment, automobile, etc.) : Date limite de dépôt des dossiers : 30 novembre 2020
Source : EclairaLe challenge innovation soutient des projets sur deux axes stratégiques : La préparation des matières issues des textiles et chaussures usagés & L’incorporation de matières recyclées issues des textiles et chaussures usagés au sein de produits dans d’autres filières (bâtiment, automobile, etc.) : Date limite de dépôt des dossiers : 30 novembre 2020
Source : EclairaL’appel à projets TRIBIO vise à accompagner les collectivités vers la généralisation du tri à la source des biodéchets en Nouvelle-Aquitaine. Dépôt des dossiers avant le 7 décembre 2020.
Source : Les-aides.nouvelle-aquitaineL’appel à projets TRIBIO vise à accompagner les collectivités vers la généralisation du tri à la source des biodéchets en Nouvelle-Aquitaine. Dépôt des dossiers avant le 7 décembre 2020.
Source : Les-aides.nouvelle-aquitaineEntreprises dynamiques et ambitieuses de la filière, intégrez la 1ère promotion de l’Accélérateur Transformation et Valorisation des déchets qui vous est dédié. Bpifrance, le ministère du travail et la filière transformation et valorisation des déchets s’allient pour concevoir et opérer l’accélérateur dédié aux entreprises de la filière.12 mois d’accompagnement collectif et individuel pour booster votre croissance. Lancez-vous et candidatez avant le 10 décembre 2020 !
Source : BpifranceEntreprises dynamiques et ambitieuses de la filière, intégrez la 1ère promotion de l’Accélérateur Transformation et Valorisation des déchets qui vous est dédié. Bpifrance, le ministère du travail et la filière transformation et valorisation des déchets s’allient pour concevoir et opérer l’accélérateur dédié aux entreprises de la filière.12 mois d’accompagnement collectif et individuel pour booster votre croissance. Lancez-vous et candidatez avant le 10 décembre 2020 !
Source : BpifranceCe dispositif soutient les acteurs du réemploi, de la réparation et de la réutilisation (structures du secteur de l’ESS et du secteur économique classique ainsi que les collectivités à compétence prévention et gestion des déchets) pour des projets de création de nouvelles recycleries, de nouveaux services dans les recycleries existantes ainsi que de projets de développement vers un modèle économique pérenne. 1 ère vague de sélection - Date limite de dépôts des dossiers : 15 septembre 2020 2 ème vague de sélection - Date limite de dépôts des dossiers - 11 décembre 2020
Source : RecitaCe dispositif soutient les acteurs du réemploi, de la réparation et de la réutilisation (structures du secteur de l’ESS et du secteur économique classique ainsi que les collectivités à compétence prévention et gestion des déchets) pour des projets de création de nouvelles recycleries, de nouveaux services dans les recycleries existantes ainsi que de projets de développement vers un modèle économique pérenne. 1 ère vague de sélection - Date limite de dépôts des dossiers : 15 septembre 2020 2 ème vague de sélection - Date limite de dépôts des dossiers - 11 décembre 2020
Source : RecitaCette aide, accordée dans le cadre d'un appel à projets, s'adresse aux EPCI, aux communes, aux associations (environnementales, sportives, culturelles…) et aux syndicats intercommunaux (mixtes ou de bassin versant). Elle vise à accompagner les territoires qui souhaitent mobiliser et impliquer les citoyen·ne·s dans les projets de transitions climatique, énergétique, écologique et solidaire, d’intérêt collectif, favorisant le passage à l’action de chacun·e. Dépôts des projets avant le 15/02/2021
Source : BretagneCette aide, accordée dans le cadre d'un appel à projets, s'adresse aux EPCI, aux communes, aux associations (environnementales, sportives, culturelles…) et aux syndicats intercommunaux (mixtes ou de bassin versant). Elle vise à accompagner les territoires qui souhaitent mobiliser et impliquer les citoyen·ne·s dans les projets de transitions climatique, énergétique, écologique et solidaire, d’intérêt collectif, favorisant le passage à l’action de chacun·e. Dépôts des projets avant le 15/02/2021
Source : BretagneLa Suisse est souvent citée comme modèle en matière de recyclage en raison des procédés de collecte, de tri et de récupération des déchets qu’elle met en œuvre. Les organismes publics, les instituts de recherche, les entreprises et les citoyens prennent des mesures pour réduire l’impact de leurs déchets sur l’environnement et la société. Les entreprises innovent et développent des technologies plus efficaces en matière de gestion des ressources, de collecte des déchets et de recyclage avec l’ambition de développer une économie plus circulaire.
Source : HouseofswitzerlandLa Suisse est souvent citée comme modèle en matière de recyclage en raison des procédés de collecte, de tri et de récupération des déchets qu’elle met en œuvre. Les organismes publics, les instituts de recherche, les entreprises et les citoyens prennent des mesures pour réduire l’impact de leurs déchets sur l’environnement et la société. Les entreprises innovent et développent des technologies plus efficaces en matière de gestion des ressources, de collecte des déchets et de recyclage avec l’ambition de développer une économie plus circulaire.
Source : HouseofswitzerlandPour garantir des débouchés à haute valeur ajoutée, il faut une matière recyclée de qualité. Tout se joue aux étapes de tri industriel et de recyclage, et il n’est pas simple de garantir cette qualité. Coup de projecteur sur quelques innovations technologiques, soutenues par Citeo, qui vont permettre de développer et sécuriser le recyclage des emballages et des papiers.
Source : citeoPour garantir des débouchés à haute valeur ajoutée, il faut une matière recyclée de qualité. Tout se joue aux étapes de tri industriel et de recyclage, et il n’est pas simple de garantir cette qualité. Coup de projecteur sur quelques innovations technologiques, soutenues par Citeo, qui vont permettre de développer et sécuriser le recyclage des emballages et des papiers.
Source : citeoVous voyez cette bouteille de plastique, aujourd’hui elle est faite à partir du pétrole. Moi je vais essayer de la faire à partir des fleurs ! Avec Sophie Guillaume (CNRS), chimiste des plastiques à l’Institut des Sciences Chimiques (ISCR - INSA Rennes / CNRS / ENSC Rennes / Univ. Rennes 1) de Rennes.
Source : YoutubeVous voyez cette bouteille de plastique, aujourd’hui elle est faite à partir du pétrole. Moi je vais essayer de la faire à partir des fleurs ! Avec Sophie Guillaume (CNRS), chimiste des plastiques à l’Institut des Sciences Chimiques (ISCR - INSA Rennes / CNRS / ENSC Rennes / Univ. Rennes 1) de Rennes.
Source : YoutubeL'AREC Nouvelle-Aquitaine publie sa synthèse annuelle qui fait suite au premier état des lieux des enjeux régionaux en matière d’économie circulaire, de prévention et de gestion des déchets, réalisé pour l’année 2015 par l’AREC.
Source : RecitaL'AREC Nouvelle-Aquitaine publie sa synthèse annuelle qui fait suite au premier état des lieux des enjeux régionaux en matière d’économie circulaire, de prévention et de gestion des déchets, réalisé pour l’année 2015 par l’AREC.
Source : RecitaA l'occasion de la Journée Technique RECITA #7 sur la chaîne de valeur du recyclage en Nouvelle-Aquitaine, l'AREC a présenté la situation régionale de la filière déchets étudiée dans le cadre de l'Observatoire Régional des déchets et de l'économie circulaire (ORDEC).
Source : RecitaA l'occasion de la Journée Technique RECITA #7 sur la chaîne de valeur du recyclage en Nouvelle-Aquitaine, l'AREC a présenté la situation régionale de la filière déchets étudiée dans le cadre de l'Observatoire Régional des déchets et de l'économie circulaire (ORDEC).
Source : RecitaLes recycleries et ressourceries sont des structures qui mobilisent des milliers de citoyens apportant chaque jour les objets dont ils n’ont plus usage. Elles participent aux changements de comportements essentiels pour évoluer vers une société qui produit de moins en moins de déchets.
Source : AdemeLes recycleries et ressourceries sont des structures qui mobilisent des milliers de citoyens apportant chaque jour les objets dont ils n’ont plus usage. Elles participent aux changements de comportements essentiels pour évoluer vers une société qui produit de moins en moins de déchets.
Source : AdemePremier travail complet de l’ORDIF sur cette thématique, ce rapport traite de l’ensemble des flux de déchets dangereux franciliens et traités en Île-de-France.
Source : OrdifPremier travail complet de l’ORDIF sur cette thématique, ce rapport traite de l’ensemble des flux de déchets dangereux franciliens et traités en Île-de-France.
Source : OrdifLes investissements pour protéger l'environnement augmentent en 2018 Johanne Aude (division Enquêtes thématiques et études transversales, Insee) En 2018, les établissements industriels de 20 salariés ou plus ont consacré 1,5 milliard d’euros à des investissements ou des études pour protéger l’environnement, soit 11 % de plus qu'en 2017, après une baisse continue depuis 2012. Quatre secteurs réalisent 69 % des dépenses : l’énergie, la chimie, les industries agroalimentaires et la métallurgie-produits métalliques. 46 % des montants investis visent à protéger l'air ou le climat.
Source : InseeLes investissements pour protéger l'environnement augmentent en 2018 Johanne Aude (division Enquêtes thématiques et études transversales, Insee) En 2018, les établissements industriels de 20 salariés ou plus ont consacré 1,5 milliard d’euros à des investissements ou des études pour protéger l’environnement, soit 11 % de plus qu'en 2017, après une baisse continue depuis 2012. Quatre secteurs réalisent 69 % des dépenses : l’énergie, la chimie, les industries agroalimentaires et la métallurgie-produits métalliques. 46 % des montants investis visent à protéger l'air ou le climat.
Source : InseeAprès plusieurs années de gestation nous vous proposons notre nouveau guide sur la communication environnementale produit.
Source : Eco-conceptionAprès plusieurs années de gestation nous vous proposons notre nouveau guide sur la communication environnementale produit.
Source : Eco-conceptionRecommandations pour la mise en œuvre des filières REP au niveau européen (en anglais).
Source : Ec.europaRecommandations pour la mise en œuvre des filières REP au niveau européen (en anglais).
Source : Ec.europaGuide méthodologique et préconisations à destination des collectivités et porteurs de projet.
Source : RessourceriespacaGuide méthodologique et préconisations à destination des collectivités et porteurs de projet.
Source : RessourceriespacaL'objectif de ce rapport est de présenter l'état des lieux du recyclage des composites utilisés dans les pales des éoliennes. Le rapport décrit notamment la structure et la composition des matériaux des pales d'éoliennes, met en évidence les volumes attendus de déchets composites, y compris les déchets de pales d'éoliennes, dresse la carte des réglementations existantes en matière de déchets composites en Europe, décrit les technologies de recyclage et de récupération existantes pour le traitement des déchets composites ainsi que les applications innovantes pour l'utilisation des déchets composites, et fournit des recommandations pour la recherche et l'innovation afin d'améliorer encore la circularité des pales d'éoliennes, y compris les nouveaux matériaux et la conception pour le recyclage. (en anglais)
Source : WindeuropeL'objectif de ce rapport est de présenter l'état des lieux du recyclage des composites utilisés dans les pales des éoliennes. Le rapport décrit notamment la structure et la composition des matériaux des pales d'éoliennes, met en évidence les volumes attendus de déchets composites, y compris les déchets de pales d'éoliennes, dresse la carte des réglementations existantes en matière de déchets composites en Europe, décrit les technologies de recyclage et de récupération existantes pour le traitement des déchets composites ainsi que les applications innovantes pour l'utilisation des déchets composites, et fournit des recommandations pour la recherche et l'innovation afin d'améliorer encore la circularité des pales d'éoliennes, y compris les nouveaux matériaux et la conception pour le recyclage. (en anglais)
Source : WindeuropeSigné le 1er février 2017 avec le Syndicat National du Caoutchouc et des Polymères (SNCP), l’engagement pour la croissance verte (ECV) relatif à la valorisation du rechapage pour l’allongement de la durée de vie des pneumatiques de poids lourds a pour objectif de promouvoir l’économie circulaire. Il ne s’agit plus seulement de vendre un produit, en l’occurrence le pneu, mais aussi de tenir compte de son usage, des ressources naturelles, l’efficacité énergétique en respectant les paramètres de sécurité, de performance et de confort. L’environnement est pris en compte et l’utilisateur fait en même temps des économies.
Source : Ecologique-solidaire.gouvSigné le 1er février 2017 avec le Syndicat National du Caoutchouc et des Polymères (SNCP), l’engagement pour la croissance verte (ECV) relatif à la valorisation du rechapage pour l’allongement de la durée de vie des pneumatiques de poids lourds a pour objectif de promouvoir l’économie circulaire. Il ne s’agit plus seulement de vendre un produit, en l’occurrence le pneu, mais aussi de tenir compte de son usage, des ressources naturelles, l’efficacité énergétique en respectant les paramètres de sécurité, de performance et de confort. L’environnement est pris en compte et l’utilisateur fait en même temps des économies.
Source : Ecologique-solidaire.gouvCette synthèse thématique permet un accès facilité à un panel (non exhaustif) de retours d'expérience en proposant : une description des approches mises en place par les collectivités ; la présentation d'une sélection de fiches "action-résultat" rendant compte de la diversité des actions menées sur les territoires ; ainsi que des ressources complémentaires.
Source : AdemeCette synthèse thématique permet un accès facilité à un panel (non exhaustif) de retours d'expérience en proposant : une description des approches mises en place par les collectivités ; la présentation d'une sélection de fiches "action-résultat" rendant compte de la diversité des actions menées sur les territoires ; ainsi que des ressources complémentaires.
Source : AdemeLe compostage partagé se développe à l'initiative des collectivités, d'associations ou de citoyens et mérite d'être davantage accompagné et suivi. Ce rapport vise à identifier les caractéristiques techniques des sites, les modalités de gestion et de suivi adoptées, les nuisances éventuelles rencontrées, les taux de participation, les quantités de biodéchets détournées grâce au compostage de proximité, le temps passé à la mise en place et à la gestion des sites ainsi que les coûts s'y afférents.
Source : AdemeLe compostage partagé se développe à l'initiative des collectivités, d'associations ou de citoyens et mérite d'être davantage accompagné et suivi. Ce rapport vise à identifier les caractéristiques techniques des sites, les modalités de gestion et de suivi adoptées, les nuisances éventuelles rencontrées, les taux de participation, les quantités de biodéchets détournées grâce au compostage de proximité, le temps passé à la mise en place et à la gestion des sites ainsi que les coûts s'y afférents.
Source : AdemeUn guide opérationnel élaboré par la métropole du Grand Paris, en collaboration avec l’Institut National de l’Économie Circulaire (INEC) et l’Observatoire des Achats Responsables (ObsAR), présente les 10 étapes clés, avec des exemples concrets, pour intégrer l’économie circulaire dans ses achats.
Source : wekaUn guide opérationnel élaboré par la métropole du Grand Paris, en collaboration avec l’Institut National de l’Économie Circulaire (INEC) et l’Observatoire des Achats Responsables (ObsAR), présente les 10 étapes clés, avec des exemples concrets, pour intégrer l’économie circulaire dans ses achats.
Source : wekaL'économie circulaire est une démarche dont l'on entend régulièrement parler ces derniers temps au sein de la plasturgie. Pour cause, elle force le secteur à repenser son modèle de production pour s'adapter au mieux aux enjeux environnementaux. Objet de nombreuses idées reçues et incompréhensions, il est pourtant nécessaire, en tant que plasturgiste, d'avoir une vision claire des défis que pose l'économie circulaire pour le secteur.
Source : Offres.ct-ipcL'économie circulaire est une démarche dont l'on entend régulièrement parler ces derniers temps au sein de la plasturgie. Pour cause, elle force le secteur à repenser son modèle de production pour s'adapter au mieux aux enjeux environnementaux. Objet de nombreuses idées reçues et incompréhensions, il est pourtant nécessaire, en tant que plasturgiste, d'avoir une vision claire des défis que pose l'économie circulaire pour le secteur.
Source : Offres.ct-ipcLa Norvège est circulaire à 2,4%. Avec les bonnes interventions, la Norvège a le potentiel d'augmenter sa circularité jusqu'à vingt fois et de devenir un pionnier de l'économie circulaire.
Source : Circularity-gapLa Norvège est circulaire à 2,4%. Avec les bonnes interventions, la Norvège a le potentiel d'augmenter sa circularité jusqu'à vingt fois et de devenir un pionnier de l'économie circulaire.
Source : Circularity-gapUn rapport d'INTERPOL met en garde contre la forte augmentation de la criminalité liée aux déchets plastiques.
Source : InterpolUn rapport d'INTERPOL met en garde contre la forte augmentation de la criminalité liée aux déchets plastiques.
Source : InterpolLes centres de tri, transit, regroupement des déchets non dangereux du BTP ne sont pas autorisés à accepter de l’amiante mais peuvent en recevoir accidentellement. Face à ce constat, les principales organisations professionnelles du recyclage et de la valorisation des déchets, avec l’appui des organismes de prévention (INRS et CRAMIF), ont souhaité rédiger un livret de bonnes pratiques pour prévenir les risques d’exposition aux fibres d’amiante pour le personnel travaillant dans les centres de tri, transit, regroupement des déchets non dangereux du BTP.
Source : FrancetvinfoLes centres de tri, transit, regroupement des déchets non dangereux du BTP ne sont pas autorisés à accepter de l’amiante mais peuvent en recevoir accidentellement. Face à ce constat, les principales organisations professionnelles du recyclage et de la valorisation des déchets, avec l’appui des organismes de prévention (INRS et CRAMIF), ont souhaité rédiger un livret de bonnes pratiques pour prévenir les risques d’exposition aux fibres d’amiante pour le personnel travaillant dans les centres de tri, transit, regroupement des déchets non dangereux du BTP.
Source : FrancetvinfoLancé en 2016, le projet FRIVEP© est l’un des quatre premiers Engagements pour la Croissance Verte (ECV©). Son objectif est d’étudier l’opportunité et la faisabilité technico-financière de la mise en œuvre d’une filière nationale de réemploi et de recyclage de vêtements professionnels. Le projet a donné lieu à une phase expérimentale de 18 mois, qui a permis de caractériser les gisements des partenaires donneurs d’ordre mais aussi de constater à quel point il est important d’éco-concevoir les vêtements professionnels afin d’en faciliter le recyclage.
Source : OreeLancé en 2016, le projet FRIVEP© est l’un des quatre premiers Engagements pour la Croissance Verte (ECV©). Son objectif est d’étudier l’opportunité et la faisabilité technico-financière de la mise en œuvre d’une filière nationale de réemploi et de recyclage de vêtements professionnels. Le projet a donné lieu à une phase expérimentale de 18 mois, qui a permis de caractériser les gisements des partenaires donneurs d’ordre mais aussi de constater à quel point il est important d’éco-concevoir les vêtements professionnels afin d’en faciliter le recyclage.
Source : OreeLa valorisation énergétique des déchets par voie thermochimique est un sujet à fort enjeu technico-économique et environnemental. Les techniques et procédés associés (pyrolyse, gazéification, dépolymérisation), font l’objet de recherches et développements permanents, souvent foisonnants, dans le but d’enaméliorer les performances économiques et environnementales. Cependant, dans la multiplicité des innovations proposées, certaines ont fait, ou feront l’objet, d’échecs avérés, pour des raisons aussi bien techniques qu’économiques, freinant le développement de la filière, malgré son intérêt potentiel en valorisation énergétique.Il est donc utile de dresser un historique desdits développements, en matière de valorisation thermochimique des déchets, passés ou en cours, des REX associés et d’identifier les causes des réussites et des échecs constatés ou prévisibles.
Source : Record-netLa valorisation énergétique des déchets par voie thermochimique est un sujet à fort enjeu technico-économique et environnemental. Les techniques et procédés associés (pyrolyse, gazéification, dépolymérisation), font l’objet de recherches et développements permanents, souvent foisonnants, dans le but d’enaméliorer les performances économiques et environnementales. Cependant, dans la multiplicité des innovations proposées, certaines ont fait, ou feront l’objet, d’échecs avérés, pour des raisons aussi bien techniques qu’économiques, freinant le développement de la filière, malgré son intérêt potentiel en valorisation énergétique.Il est donc utile de dresser un historique desdits développements, en matière de valorisation thermochimique des déchets, passés ou en cours, des REX associés et d’identifier les causes des réussites et des échecs constatés ou prévisibles.
Source : Record-netEst-il possible de profiter à la fois de la croissance économique et de la durabilité environnementale ? Cette question fait l'objet d'un débat politique acharné entre les partisans de la croissance verte et ceux de l'après-croissance. Compte tenu des enjeux, une évaluation minutieuse s'impose pour déterminer si les fondements scientifiques de cette hypothèse de découplage sont solides ou non. Ce rapport passe en revue la littérature empirique et théorique afin d'évaluer la validité de cette hypothèse. La conclusion est à la fois extrêmement claire et donne à réfléchir : non seulement il n'existe aucune preuve empirique de l'existence d'un découplage de la croissance économique et des pressions environnementales à une échelle proche de celle nécessaire pour faire face à la dégradation de l'environnement, mais aussi, et peut-être surtout, un tel découplage semble peu probable à l'avenir. Le "découplage démystifié" souligne la nécessité de repenser les politiques de croissance verte et de compléter l'efficacité par la suffisance. (en anglais)
Source : EebEst-il possible de profiter à la fois de la croissance économique et de la durabilité environnementale ? Cette question fait l'objet d'un débat politique acharné entre les partisans de la croissance verte et ceux de l'après-croissance. Compte tenu des enjeux, une évaluation minutieuse s'impose pour déterminer si les fondements scientifiques de cette hypothèse de découplage sont solides ou non. Ce rapport passe en revue la littérature empirique et théorique afin d'évaluer la validité de cette hypothèse. La conclusion est à la fois extrêmement claire et donne à réfléchir : non seulement il n'existe aucune preuve empirique de l'existence d'un découplage de la croissance économique et des pressions environnementales à une échelle proche de celle nécessaire pour faire face à la dégradation de l'environnement, mais aussi, et peut-être surtout, un tel découplage semble peu probable à l'avenir. Le "découplage démystifié" souligne la nécessité de repenser les politiques de croissance verte et de compléter l'efficacité par la suffisance. (en anglais)
Source : EebL’eau, la biomasse, la nature, l’énergie, les minéraux et métaux, les terres et les sols, toutes ces ressources naturelles permettent à l’Homme de pourvoir à son quotidien. Elles lui assurent nourriture, énergie pour se chauffer, s’éclairer ou se déplacer et des matériaux pour son habitation. Les sociétés modernes, souvent éloignées du prélèvement physique des ressources dans la nature ou de l’extraction des matières premières, n’ont que très partiellement conscience des volumes concernés et des impacts de cette extraction.
Source : Side.developpement-durableL’eau, la biomasse, la nature, l’énergie, les minéraux et métaux, les terres et les sols, toutes ces ressources naturelles permettent à l’Homme de pourvoir à son quotidien. Elles lui assurent nourriture, énergie pour se chauffer, s’éclairer ou se déplacer et des matériaux pour son habitation. Les sociétés modernes, souvent éloignées du prélèvement physique des ressources dans la nature ou de l’extraction des matières premières, n’ont que très partiellement conscience des volumes concernés et des impacts de cette extraction.
Source : Side.developpement-durableL’inventaire des incidents et accidents technologiques survenus en 2019 vient d’être achevé par le BARPI. Il présente une synthèse des événements marquants survenus en France au cours de cette même année. Si une large place est consacrée aux événements concernant des installations classées, domaine dont l’accidentologie est suivie par le BARPI depuis maintenant plus de 28 ans, d’autres risques technologiques entrant dans le champ de compétences de la DGPR sont abordés : ouvrages hydrauliques, transport de matières dangereuses, sécurité du gaz.
Source : Aria.developpement-durableL’inventaire des incidents et accidents technologiques survenus en 2019 vient d’être achevé par le BARPI. Il présente une synthèse des événements marquants survenus en France au cours de cette même année. Si une large place est consacrée aux événements concernant des installations classées, domaine dont l’accidentologie est suivie par le BARPI depuis maintenant plus de 28 ans, d’autres risques technologiques entrant dans le champ de compétences de la DGPR sont abordés : ouvrages hydrauliques, transport de matières dangereuses, sécurité du gaz.
Source : Aria.developpement-durableLa cinquième année d’agrément a permis d’atteindre un nouveau record de collecte avec 4 865 tonnes de panneaux photovoltaïques usagés. Cette forte augmentation est en ligne avec nos projections et constitue un défi permanent. L’adéquation avec les capacités opérationnelles présentes et futures est au cœur de notre stratégie industrielle pour une filière à haute valeur ajoutée.
Source : CdnLa cinquième année d’agrément a permis d’atteindre un nouveau record de collecte avec 4 865 tonnes de panneaux photovoltaïques usagés. Cette forte augmentation est en ligne avec nos projections et constitue un défi permanent. L’adéquation avec les capacités opérationnelles présentes et futures est au cœur de notre stratégie industrielle pour une filière à haute valeur ajoutée.
Source : CdnQuelle est la différence entre compostable et biodégradable ? Que deviennent les plastiques biodégradables et compostables lorsqu'ils sont jetés aux ordures ? Les citoyens peuvent-ils composter ces produits dans leur propre jardin ? Ces plastiques peuvent-ils être recyclés ? Ce briefing a pour but de répondre à ces questions (en anglais).
Source : Eea.europaQuelle est la différence entre compostable et biodégradable ? Que deviennent les plastiques biodégradables et compostables lorsqu'ils sont jetés aux ordures ? Les citoyens peuvent-ils composter ces produits dans leur propre jardin ? Ces plastiques peuvent-ils être recyclés ? Ce briefing a pour but de répondre à ces questions (en anglais).
Source : Eea.europa