La Commission a adopté le 19 octobre 2020 son programme de travail pour 2021, qui est conçu pour rendre l'Europe plus saine, plus juste et plus prospère.
Source : Ec.europaLa Commission a adopté le 19 octobre 2020 son programme de travail pour 2021, qui est conçu pour rendre l'Europe plus saine, plus juste et plus prospère.
Source : Ec.europaTraçabilité des sous-produits animaux dans le cadre de transport vers une usine de détoxification d’huiles de poisson et de farines de poisson destinées à la production de matières premières pour aliments des animaux.
Source : Eur-lex.europaTraçabilité des sous-produits animaux dans le cadre de transport vers une usine de détoxification d’huiles de poisson et de farines de poisson destinées à la production de matières premières pour aliments des animaux.
Source : Eur-lex.europaL'Union européenne a fixé à moins de 20 déchets tous les 100 mètres le seuil pour les déchets marins échoués sur les côtes. Le chemin s'annonce long pour ramener les plages européennes à un tel niveau.
Source : Actu-environnementL'Union européenne a fixé à moins de 20 déchets tous les 100 mètres le seuil pour les déchets marins échoués sur les côtes. Le chemin s'annonce long pour ramener les plages européennes à un tel niveau.
Source : Actu-environnementRègles sanitaires relatives aux matières dangereuses stockées dans les navires.
Source : Eur-lex.europaRègles sanitaires relatives aux matières dangereuses stockées dans les navires.
Source : Eur-lex.europaPar une décision d’exécution du 28 août 2020, la Commission européenne a adopté des dérogations relatives au transport routier de produits dangereux.
Source : Red-on-linePar une décision d’exécution du 28 août 2020, la Commission européenne a adopté des dérogations relatives au transport routier de produits dangereux.
Source : Red-on-lineLe projet de loi prévoit l’application de la directive SUP.
Source : EmballagesmagazineLe projet de loi prévoit l’application de la directive SUP.
Source : EmballagesmagazineDans une «économie circulaire», les déchets sont réduits et les biens sont réutilisés et recyclés autant que possible. Cela signifie que les déchets d'emballage devraient également être réduits et que les emballages devraient être plus faciles à recycler. La Commission réexaminera les exigences relatives aux emballages et aux déchets d'emballages dans l'UE.
Source : Ec.europaDans une «économie circulaire», les déchets sont réduits et les biens sont réutilisés et recyclés autant que possible. Cela signifie que les déchets d'emballage devraient également être réduits et que les emballages devraient être plus faciles à recycler. La Commission réexaminera les exigences relatives aux emballages et aux déchets d'emballages dans l'UE.
Source : Ec.europaContribution financières auprès des éco-organismes.
Source : Curia.europaContribution financières auprès des éco-organismes.
Source : Curia.europaLe décret adapte les dispositions réglementaires relatives au don alimentaire applicables aux commerces de détail.
Source : Legifrance.gouvLe décret adapte les dispositions réglementaires relatives au don alimentaire applicables aux commerces de détail.
Source : Legifrance.gouvLe décret vise à tirer parti de l'expérience acquise par le médiateur des entreprises dans le traitement des différends au sein des filières REP.
Source : Legifrance.gouvLe décret vise à tirer parti de l'expérience acquise par le médiateur des entreprises dans le traitement des différends au sein des filières REP.
Source : Legifrance.gouvRAPPORT D’INFORMATION sur la mise en application de la loi AGEC.
Source : Assemblée-nationaleRAPPORT D’INFORMATION sur la mise en application de la loi AGEC.
Source : Assemblée-nationaleRèglementation applicable aux combustibles solides de récupération.
Source : Legifrance.gouvRèglementation applicable aux combustibles solides de récupération.
Source : Legifrance.gouvUne nouvelle version du guide pratique des allégations environnementales à destination des professionnels et des consommateurs devrait prochainement paraitre sur le site du Ministère de l’économie, des finances et de la relance.
Source : ArnaudgossementUne nouvelle version du guide pratique des allégations environnementales à destination des professionnels et des consommateurs devrait prochainement paraitre sur le site du Ministère de l’économie, des finances et de la relance.
Source : ArnaudgossementMontant et produit de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM).
Source : Legifrance.gouv
Montant et produit de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM).
Source : Legifrance.gouv
Une association de contribuables à l'origine de la procédure estime que les taux pratiqués étaient "abusifs" car "générant des excédents très nettement supérieurs au coût du service".
Source : LavieimmoUne association de contribuables à l'origine de la procédure estime que les taux pratiqués étaient "abusifs" car "générant des excédents très nettement supérieurs au coût du service".
Source : LavieimmoCollecte des déchets
Source : SenatCollecte des déchets
Source : SenatCollecte des déchets ménagers par apport volontaire
Source : Questions.assemblee-nationaleCollecte des déchets ménagers par apport volontaire
Source : Questions.assemblee-nationaleCollecte des déchets - Protection des agents de la gestion des déchets pendant la crise sanitaire
Source : Questions.assemblee-nationaleCollecte des déchets - Protection des agents de la gestion des déchets pendant la crise sanitaire
Source : Questions.assemblee-nationaleCollecte des déchets – Gratuité pour le dépôt des déchets des entreprises
Source : SenatCollecte des déchets – Gratuité pour le dépôt des déchets des entreprises
Source : SenatDéchets dangereux - recyclage des batteries au lithium
Source : Questions.assemblee-nationaleDéchets dangereux - recyclage des batteries au lithium
Source : Questions.assemblee-nationaleDivers – éoliennes reconditionnées
Source : SenatDivers – éoliennes reconditionnées
Source : SenatDivers – démantèlement éoliennes
Source : SenatDivers – démantèlement éoliennes
Source : SenatPlastiques – Avenir des filières plastique et papier recyclé
Source : Questions.assemblee-nationalePlastiques – Avenir des filières plastique et papier recyclé
Source : Questions.assemblee-nationalePlastiques - polyhydroxyalcanoate
Source : SenatPlastiques - polyhydroxyalcanoate
Source : SenatPrévention et éco-conception - Vaisselle réutilisable - Restauration rapide
Source : Questions.assemblee-nationalePrévention et éco-conception - Vaisselle réutilisable - Restauration rapide
Source : Questions.assemblee-nationaleREP et éco-organismes – Assiette de la rep – Navires de plaisance
Source : Questions.assemblee-nationaleREP et éco-organismes – Assiette de la rep – Navires de plaisance
Source : Questions.assemblee-nationaleRôle et responsabilité des acteurs – implantation méthaniseurs
Source : SenatRôle et responsabilité des acteurs – implantation méthaniseurs
Source : SenatRôle et responsabilité des acteurs – Méthaniseur - Schéma départemental
Source : Questions.assemblee-nationaleRôle et responsabilité des acteurs – Méthaniseur - Schéma départemental
Source : Questions.assemblee-nationaleTaxes, redevances, fiscalité et ressources financières - Développement d'une filière de recyclage des emballages légers en bois – contribution éco-organisme.
Source : Questions.assemblee-nationaleTaxes, redevances, fiscalité et ressources financières - Développement d'une filière de recyclage des emballages légers en bois – contribution éco-organisme.
Source : Questions.assemblee-nationaleLa dernière édition des Cahiers de la Sécurité et de la Justice donne la parole à plusieurs jeunes chercheurs, l'article de Rebecca Behar-Marcombe sur la criminologie environnementale est exceptionnellement disponible dans son intégralité.
Source : InhesjLa dernière édition des Cahiers de la Sécurité et de la Justice donne la parole à plusieurs jeunes chercheurs, l'article de Rebecca Behar-Marcombe sur la criminologie environnementale est exceptionnellement disponible dans son intégralité.
Source : InhesjGérer les déchets liés au tourisme est devenu une préoccupation pour toutes les grandes villes du monde.
Source : InfotravelGérer les déchets liés au tourisme est devenu une préoccupation pour toutes les grandes villes du monde.
Source : InfotravelLa filiale zambienne du groupe télécom indien Airtel s’appuiera sur le savoir-faire de l’électronicien suédois Ericsson pour collecter et recycler durablement les déchets électroniques en Zambie. C’est l’objet du partenariat que viennent de signer les deux groupes dans le cadre de leurs programmes respectifs de responsabilité environnementale.
Source : Afrik21La filiale zambienne du groupe télécom indien Airtel s’appuiera sur le savoir-faire de l’électronicien suédois Ericsson pour collecter et recycler durablement les déchets électroniques en Zambie. C’est l’objet du partenariat que viennent de signer les deux groupes dans le cadre de leurs programmes respectifs de responsabilité environnementale.
Source : Afrik21S'appuyant sur son initiative No Plastics in Nature, le Fonds mondial pour la nature (WWF) Philippines publie un rapport intitulé «Évaluation du programme de responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les déchets d'emballages en plastique aux Philippines» .
Source : WwfS'appuyant sur son initiative No Plastics in Nature, le Fonds mondial pour la nature (WWF) Philippines publie un rapport intitulé «Évaluation du programme de responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les déchets d'emballages en plastique aux Philippines» .
Source : WwfDes balises satellites sont déployées en ce moment par une entreprise française dans plusieurs fleuves d'Indonésie, afin de surveiller le trajet de ces déchets pour les récupérer avant qu'ils ne partent en mer.
Source : FranceinterDes balises satellites sont déployées en ce moment par une entreprise française dans plusieurs fleuves d'Indonésie, afin de surveiller le trajet de ces déchets pour les récupérer avant qu'ils ne partent en mer.
Source : FranceinterRetour à l'envoyeur. Exaspérée par la quantité de déchets laissés par les touristes dans ses parcs naturels et ses plages, la Thaïlande renvoie désormais aux voyageurs leurs détritus. Et c'est le ministre de l'Environnement en personne qui a commencé à empaqueter les colis alors qu'il a annoncé fermer les parcs naturels plusieurs mois par an à partir de cette année pour préserver l'environnement.
Source : NovethicRetour à l'envoyeur. Exaspérée par la quantité de déchets laissés par les touristes dans ses parcs naturels et ses plages, la Thaïlande renvoie désormais aux voyageurs leurs détritus. Et c'est le ministre de l'Environnement en personne qui a commencé à empaqueter les colis alors qu'il a annoncé fermer les parcs naturels plusieurs mois par an à partir de cette année pour préserver l'environnement.
Source : NovethicLes affaires sont en plein essor sur un quai maritime dans l'ouest de la Turquie, où cinq imposants navires de croisière sont en cours de démantèlement pour vendre de la ferraille après la pandémie de COVID-19 qui a pratiquement détruit l'industrie, à la tête d'un groupe de recycleurs de navires a déclaré vendredi (en anglais).
Source : ReutersLes affaires sont en plein essor sur un quai maritime dans l'ouest de la Turquie, où cinq imposants navires de croisière sont en cours de démantèlement pour vendre de la ferraille après la pandémie de COVID-19 qui a pratiquement détruit l'industrie, à la tête d'un groupe de recycleurs de navires a déclaré vendredi (en anglais).
Source : ReutersL’État du New Jersey a voté l’interdiction des sacs à usage unique, en plastique ou en papier, une première aux Etats-Unis, où la pandémie de coronavirus a récemment augmenté l’utilisation des sacs jetables.
Source : GoodplanetL’État du New Jersey a voté l’interdiction des sacs à usage unique, en plastique ou en papier, une première aux Etats-Unis, où la pandémie de coronavirus a récemment augmenté l’utilisation des sacs jetables.
Source : GoodplanetL'augmentation de la pollution plastique rejetée dans la nature oblige le gouvernement, les défenseurs et les entreprises à réévaluer la façon de consommer et d'éliminer les produits avec des emballages en plastique.
Source : RapplerL'augmentation de la pollution plastique rejetée dans la nature oblige le gouvernement, les défenseurs et les entreprises à réévaluer la façon de consommer et d'éliminer les produits avec des emballages en plastique.
Source : RapplerLe plus grand acheteur de mode au monde manque de place pour tous ses vêtements usagés.
Source : BloombergLe plus grand acheteur de mode au monde manque de place pour tous ses vêtements usagés.
Source : BloombergDepuis 2017 et la crise du vélo en libre-service en Chine, 27 millions de bicyclettes sont à l'abandon aux quatre coins du pays. Ces « cimetières » à ciel ouvert sont peu à peu démantelés par le gouvernement, qui procède à un gigantesque recyclage.
Source : LequipeDepuis 2017 et la crise du vélo en libre-service en Chine, 27 millions de bicyclettes sont à l'abandon aux quatre coins du pays. Ces « cimetières » à ciel ouvert sont peu à peu démantelés par le gouvernement, qui procède à un gigantesque recyclage.
Source : LequipeRéunis au sein de l’American Chemistry Council (ACC), plusieurs producteurs de pétrole et de dérivés pétrochimiques font, depuis de nombreux mois, du lobbying pour pouvoir exporter massivement des déchets plastiques vers le Kenya, afin d’y installer une filière de recyclage.
Source : AgenceecofinRéunis au sein de l’American Chemistry Council (ACC), plusieurs producteurs de pétrole et de dérivés pétrochimiques font, depuis de nombreux mois, du lobbying pour pouvoir exporter massivement des déchets plastiques vers le Kenya, afin d’y installer une filière de recyclage.
Source : AgenceecofinEntre 2015 et 2018, l'Europe a représenté la moitié des exportations de véhicules d'occasion vers les pays en développement. Des véhicules de « piètre qualité et polluants » exportés principalement vers l'Afrique, selon un rapport du Pneu.
Source : Actu-environnementEntre 2015 et 2018, l'Europe a représenté la moitié des exportations de véhicules d'occasion vers les pays en développement. Des véhicules de « piètre qualité et polluants » exportés principalement vers l'Afrique, selon un rapport du Pneu.
Source : Actu-environnementSelon un document d’analyse de la Cour des comptes européenne, l’Union européenne risque de ne pas être au rendez-vous de ses ambitions en 2025 et 2030.
Source : EmballagesmagazineSelon un document d’analyse de la Cour des comptes européenne, l’Union européenne risque de ne pas être au rendez-vous de ses ambitions en 2025 et 2030.
Source : EmballagesmagazineLes objectifs de l’UE en matière de recyclage des plastiques risquent de ne pas être atteints selon la Cour des comptes européenne. Analyse de Thierry Charles, directeur des Affaires juridiques d’Allizé-Plasturgie.
Source : Plastique-caoutcchoucsLes objectifs de l’UE en matière de recyclage des plastiques risquent de ne pas être atteints selon la Cour des comptes européenne. Analyse de Thierry Charles, directeur des Affaires juridiques d’Allizé-Plasturgie.
Source : Plastique-caoutcchoucsÉoliennes, batteries de voitures, panneaux solaires... Si l'Union européenne s'est fixée des objectifs ambitieux pour réduire ses émissions de CO2 dans les prochaines décennies, elle est très dépendante de puissances extérieures comme la Chine pour son approvisionnement en matières premières. 75 % à 100 % des métaux sont ainsi importés. Bruxelles tire la sonnette d'alarme et appelle à créer une alliance pour les matières premières.
Source : NovethicÉoliennes, batteries de voitures, panneaux solaires... Si l'Union européenne s'est fixée des objectifs ambitieux pour réduire ses émissions de CO2 dans les prochaines décennies, elle est très dépendante de puissances extérieures comme la Chine pour son approvisionnement en matières premières. 75 % à 100 % des métaux sont ainsi importés. Bruxelles tire la sonnette d'alarme et appelle à créer une alliance pour les matières premières.
Source : NovethicLes nouvelles mobilités ne s'arrêtent pas aux trottinettes électriques et aux hoverboards. Le 27 septembre, au Royaume-Uni, une poubelle motorisée s'est élancée aussi vite qu'une petite voiture.
Source : UsinenouvelleLes nouvelles mobilités ne s'arrêtent pas aux trottinettes électriques et aux hoverboards. Le 27 septembre, au Royaume-Uni, une poubelle motorisée s'est élancée aussi vite qu'une petite voiture.
Source : UsinenouvelleMaires de France rappelle les responsabilités et moyens d’action respectifs du maire et du président d’EPCI en matière de collecte et traitement des déchets.
Source : Amf.assoMaires de France rappelle les responsabilités et moyens d’action respectifs du maire et du président d’EPCI en matière de collecte et traitement des déchets.
Source : Amf.assoLe tribunal judiciaire de Paris, saisi en référé par les comités sociaux et économiques (CSE) du groupe Suez, a ordonné vendredi la suspension de l'opération résultant de l'offre d'acquisition par Veolia des actions Suez détenues par Engie ainsi que l'offre publique d'achat (OPA) prévue dans la foulée.
Source : ChallengesLe tribunal judiciaire de Paris, saisi en référé par les comités sociaux et économiques (CSE) du groupe Suez, a ordonné vendredi la suspension de l'opération résultant de l'offre d'acquisition par Veolia des actions Suez détenues par Engie ainsi que l'offre publique d'achat (OPA) prévue dans la foulée.
Source : ChallengesFederec fait un point sur la situation des marchés et des entreprises de recyclage à la fin juin. La crise du Covid-19 s’ajoute à la fermeture des frontières chinoises aux importations de déchets fin 2018. La situation est particulièrement difficile pour certaines activités.
Source : Techniques-ingénieurFederec fait un point sur la situation des marchés et des entreprises de recyclage à la fin juin. La crise du Covid-19 s’ajoute à la fermeture des frontières chinoises aux importations de déchets fin 2018. La situation est particulièrement difficile pour certaines activités.
Source : Techniques-ingénieurLa Fédération des entreprises du recyclage (Federec) et SGS France se sont associés pour proposer aux adhérents de Federec l’accompagnement de SGS.
Source : Environnement magazineLa Fédération des entreprises du recyclage (Federec) et SGS France se sont associés pour proposer aux adhérents de Federec l’accompagnement de SGS.
Source : Environnement magazineL’Agence de la transition écologique (Ademe) vient de lancer, dans le cadre du plan de relance gouvernemental, une enquête sur le futur dispositif de soutien aux structures de réemploi de l’économie sociale et solidaire.
Source : Environnement-magazineL’Agence de la transition écologique (Ademe) vient de lancer, dans le cadre du plan de relance gouvernemental, une enquête sur le futur dispositif de soutien aux structures de réemploi de l’économie sociale et solidaire.
Source : Environnement-magazineLes Régions ont un rôle important à jouer pour stimuler le passage à une économie circulaire. Depuis quelques années, elles ont mis en place des dispositifs qu’elles s’efforcent aujourd’hui d’affiner. Témoignages, lors des récentes Assises de l’économie circulaire.
Source : GazetteoiseLes Régions ont un rôle important à jouer pour stimuler le passage à une économie circulaire. Depuis quelques années, elles ont mis en place des dispositifs qu’elles s’efforcent aujourd’hui d’affiner. Témoignages, lors des récentes Assises de l’économie circulaire.
Source : GazetteoiseLe projet de loi, qui reprendra certaines des mesures préconisées par la Convention citoyenne pour le climat, ne sera pas débattu par les députés avant le premier trimestre 2021.
Source : JournaldelenvironnementLe projet de loi, qui reprendra certaines des mesures préconisées par la Convention citoyenne pour le climat, ne sera pas débattu par les députés avant le premier trimestre 2021.
Source : JournaldelenvironnementLa Poste a mandaté le cabinet indépendant Quantis afin de réaliser une Analyse de Cycle de Vie (ACV) comparant l’impact environnemental des supports courants de la relation client dans leur version papier et leur équivalent numérique : les résultats bousculent les idées reçues.
Source : LadnLa Poste a mandaté le cabinet indépendant Quantis afin de réaliser une Analyse de Cycle de Vie (ACV) comparant l’impact environnemental des supports courants de la relation client dans leur version papier et leur équivalent numérique : les résultats bousculent les idées reçues.
Source : LadnCe lundi 7 septembre, l'Agence de la transition écologique (Ademe) a publié la liste des 16 premiers territoires labellisés « économie circulaire ». Ces territoires ont été retenus en juillet, parmi 32 candidats. Initialement, 42 territoires ont contribué à la démarche en testant le référentiel du label.
Source : Actu-environnementCe lundi 7 septembre, l'Agence de la transition écologique (Ademe) a publié la liste des 16 premiers territoires labellisés « économie circulaire ». Ces territoires ont été retenus en juillet, parmi 32 candidats. Initialement, 42 territoires ont contribué à la démarche en testant le référentiel du label.
Source : Actu-environnementPiloté par l'IRT Jules Verne, le projet Zebra vise à concevoir des pales d'éoliennes recyclables à 100%. Il rassemble un consortium d'industriels et de centres techniques pour permettre à la filière éolienne de mettre en place une économie circulaire.
Source : Industrie-technoPiloté par l'IRT Jules Verne, le projet Zebra vise à concevoir des pales d'éoliennes recyclables à 100%. Il rassemble un consortium d'industriels et de centres techniques pour permettre à la filière éolienne de mettre en place une économie circulaire.
Source : Industrie-technoVentech, La Ruche et Aviva lancent un fonds d’amorçage dédié aux jeunes entrepreneurs sociaux. Une nouvelle illustration de l’attrait croissant des investisseurs pour les start-up censées être plus vertueuses pour l’environnement et la société.
Source : LadnVentech, La Ruche et Aviva lancent un fonds d’amorçage dédié aux jeunes entrepreneurs sociaux. Une nouvelle illustration de l’attrait croissant des investisseurs pour les start-up censées être plus vertueuses pour l’environnement et la société.
Source : LadnPour repenser le modèle de consommation mis à mal pendant la crise sanitaire du Covid-19, le Conseil régional d’Île-de-France a adopté, ce 24 septembre 2020, une nouvelle stratégie favorisant le « zéro gâchis », caractérisée par 3 axes et 45 actions.
Source : IledefrancePour repenser le modèle de consommation mis à mal pendant la crise sanitaire du Covid-19, le Conseil régional d’Île-de-France a adopté, ce 24 septembre 2020, une nouvelle stratégie favorisant le « zéro gâchis », caractérisée par 3 axes et 45 actions.
Source : IledefranceLe Centre national de la recherche scientifique (CNRS) souhaite mieux prendre en compte l’impact de la recherche sur l’environnement. Pour ce faire, il a créé un comité consacré au développement durable et invite les laboratoires sous sa tutelle à mesurer leur empreinte carbone.
Source : Environnement-magazineLe Centre national de la recherche scientifique (CNRS) souhaite mieux prendre en compte l’impact de la recherche sur l’environnement. Pour ce faire, il a créé un comité consacré au développement durable et invite les laboratoires sous sa tutelle à mesurer leur empreinte carbone.
Source : Environnement-magazineSe déplacer, produire, consommer, à l’issue de la COP Île-de-France qui s’est déroulée en septembre dernier, 192 idées ont émergé pour faire de l’Île-de-France une région durable, zéro émission nette et zéro artificialisation nette dans le cadre de l’Acte II du Plan de relance pour la reconstruction écologique.
Source : IledefranceSe déplacer, produire, consommer, à l’issue de la COP Île-de-France qui s’est déroulée en septembre dernier, 192 idées ont émergé pour faire de l’Île-de-France une région durable, zéro émission nette et zéro artificialisation nette dans le cadre de l’Acte II du Plan de relance pour la reconstruction écologique.
Source : IledefrancePrès de 3,4 tonnes de déchets ont été extraits du lac Léman à l'occasion de l'opération Net'Léman. Dans l'eau ou à terre, un millier de bénévoles se sont mobilisé tout le week-end.
Source : France3-regions.francetvinfoPrès de 3,4 tonnes de déchets ont été extraits du lac Léman à l'occasion de l'opération Net'Léman. Dans l'eau ou à terre, un millier de bénévoles se sont mobilisé tout le week-end.
Source : France3-regions.francetvinfoDepuis longtemps, l'artiste toulousain Gilbert Legrand détourne des objets pour leur donner vie. Cette fois, avec la scénariste Clémence Sabbagh, il s'en prend aux déchets des plages. Résultat, "Seuls, moches et abandonnés", un livre bien troussé et drôle aux éditions Plume de Carotte.
Source : France3-regions.francetvinfoDepuis longtemps, l'artiste toulousain Gilbert Legrand détourne des objets pour leur donner vie. Cette fois, avec la scénariste Clémence Sabbagh, il s'en prend aux déchets des plages. Résultat, "Seuls, moches et abandonnés", un livre bien troussé et drôle aux éditions Plume de Carotte.
Source : France3-regions.francetvinfoA Roubaix, l'entreprise Pickles Design transforme votre vieille vaisselle en pièces uniques et d’exception. Un financement participatif est lancé jusqu'au 10 octobre 2020.
Source : ActuA Roubaix, l'entreprise Pickles Design transforme votre vieille vaisselle en pièces uniques et d’exception. Un financement participatif est lancé jusqu'au 10 octobre 2020.
Source : ActuA Grenoble, des collectifs et entreprises s’organisent alors pour réduire les déchets liés aux contenants alimentaires à usage unique le plus souvent fabriqués en plastique. C’est notamment l’objectif de Dabba consigne, à Grenoble.
Source : MrmondialisationA Grenoble, des collectifs et entreprises s’organisent alors pour réduire les déchets liés aux contenants alimentaires à usage unique le plus souvent fabriqués en plastique. C’est notamment l’objectif de Dabba consigne, à Grenoble.
Source : MrmondialisationDerichebourg Multiservices s’associe à Tri.O Greenwishes pour installer à HEC Paris le premier centre de tri sur campus en France.
Source : Environnement-magazineDerichebourg Multiservices s’associe à Tri.O Greenwishes pour installer à HEC Paris le premier centre de tri sur campus en France.
Source : Environnement-magazineLa start-up Oé, spécialisée dans le vin bio, introduit le système de réemploi des bouteilles dans la région lyonnaise et bientôt à Paris.
Source : EmballagesmagazineLa start-up Oé, spécialisée dans le vin bio, introduit le système de réemploi des bouteilles dans la région lyonnaise et bientôt à Paris.
Source : EmballagesmagazineLa pêche à l’aimant consiste à retirer de l’eau des déchets métalliques. Elle sert aujourd’hui à nettoyer les bas-fonds du Rhône et de la Saône. Cependant, ce loisir n’est pas sans risque pour la vie aquatique.
Source : ReporterreLa pêche à l’aimant consiste à retirer de l’eau des déchets métalliques. Elle sert aujourd’hui à nettoyer les bas-fonds du Rhône et de la Saône. Cependant, ce loisir n’est pas sans risque pour la vie aquatique.
Source : ReporterreL’ADEME, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le CIRIDD mettent en place une animation collective régionale afin de déployer le Référentiel Economie circulaire auprès de 20 collectivités (2020-2022).
Source : CiriddL’ADEME, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le CIRIDD mettent en place une animation collective régionale afin de déployer le Référentiel Economie circulaire auprès de 20 collectivités (2020-2022).
Source : CiriddRien ne se perd, tout se répare, se réutilise ou se recycle… Comme le dit le slogan de l’Association régionale des ressourceries en Région Sud, la durée de vie des déchets peut être prolongée si ceux-ci finissent dans une ressourcerie. Alors recyclons aussi nos habitudes !
Source : Regions-franceRien ne se perd, tout se répare, se réutilise ou se recycle… Comme le dit le slogan de l’Association régionale des ressourceries en Région Sud, la durée de vie des déchets peut être prolongée si ceux-ci finissent dans une ressourcerie. Alors recyclons aussi nos habitudes !
Source : Regions-franceEn collaboration étroite avec l’association des Régions de France et avec chacune des Régions, Rudologia a été à l’initiative en 2019, de la réalisation d’un livret valorisant les actions déjà lancées ou à venir. Anticipant par ailleurs de grands changements à venir en matière de suivi et de traçabilité des flux de déchets, Rudologia a rédigé en 2019 le 1er guide destiné à tous les acteurs (producteurs comme gestionnaires de déchets) qui souhaitent se repérer dans les nombreuses déclarations, enquêtes et outils web du secteur.
Source : RudologiaEn collaboration étroite avec l’association des Régions de France et avec chacune des Régions, Rudologia a été à l’initiative en 2019, de la réalisation d’un livret valorisant les actions déjà lancées ou à venir. Anticipant par ailleurs de grands changements à venir en matière de suivi et de traçabilité des flux de déchets, Rudologia a rédigé en 2019 le 1er guide destiné à tous les acteurs (producteurs comme gestionnaires de déchets) qui souhaitent se repérer dans les nombreuses déclarations, enquêtes et outils web du secteur.
Source : RudologiaL'Institut participe au projet BlackCycle, coordonné par Michelin, leader mondial des pneumatiques.
Source : InerisL'Institut participe au projet BlackCycle, coordonné par Michelin, leader mondial des pneumatiques.
Source : InerisVia son Budget participatif écologique et solidaire, la Région va soutenir des projets dans le domaine de la propreté, des déchets et de l’économie circulaire.
Source : PositivrVia son Budget participatif écologique et solidaire, la Région va soutenir des projets dans le domaine de la propreté, des déchets et de l’économie circulaire.
Source : PositivrNée de la volonté des syndicats interrégionaux de la plasturgie Allizé-Plasturgie, Gipco, Plasti Ouest, de la Fédération de la plasturgie et des composites et du GPIC (Groupement de la plasturgie industrielle et des composites), Polyvia représentera les industriels de la plasturgie et des composites sur l’ensemble du territoire national à partir du 31 décembre 2020.
Source : allize-plasturgieNée de la volonté des syndicats interrégionaux de la plasturgie Allizé-Plasturgie, Gipco, Plasti Ouest, de la Fédération de la plasturgie et des composites et du GPIC (Groupement de la plasturgie industrielle et des composites), Polyvia représentera les industriels de la plasturgie et des composites sur l’ensemble du territoire national à partir du 31 décembre 2020.
Source : allize-plasturgieL’Alliance Recyclage réunit quatre grandes filières de matériaux : acier et métaux non ferreux, aluminium, papier-carton et verre. Les entreprises industrielles sont des PME, ETI et grands groupes qui réunissent près de 134 000 emplois sur plus de 500 sites répartis dans tous les territoires de France.
Source : Alliance-recyclageL’Alliance Recyclage réunit quatre grandes filières de matériaux : acier et métaux non ferreux, aluminium, papier-carton et verre. Les entreprises industrielles sont des PME, ETI et grands groupes qui réunissent près de 134 000 emplois sur plus de 500 sites répartis dans tous les territoires de France.
Source : Alliance-recyclageLaurence Maillart-Méhaignerie est désignée présidente de la commission du développement durable de l'Assemblée nationale. Elle succède à Barbara Pompili qui occupait la fonction jusqu'en juillet dernier.
Source : Actu-environnementLaurence Maillart-Méhaignerie est désignée présidente de la commission du développement durable de l'Assemblée nationale. Elle succède à Barbara Pompili qui occupait la fonction jusqu'en juillet dernier.
Source : Actu-environnementAnne Le Guennec, Directrice Générale France - Recyclage et Valorisation des Déchets de Veolia, succède à Dominique Maguin, à la présidence de la CME.
Source : FnadeAnne Le Guennec, Directrice Générale France - Recyclage et Valorisation des Déchets de Veolia, succède à Dominique Maguin, à la présidence de la CME.
Source : FnadeDans le cadre de la conception de la première pale d'éolienne 100% recyclable, Arkema se positionne comme un acteur incontournable sur le marché des composites thermoplastiques...
Source : BoursedirectDans le cadre de la conception de la première pale d'éolienne 100% recyclable, Arkema se positionne comme un acteur incontournable sur le marché des composites thermoplastiques...
Source : BoursedirectLa centrale d’achat public, Ugap, propose la collecte et le traitement des déchets de l’activité tertiaire.
Source : Environnement-magazineLa centrale d’achat public, Ugap, propose la collecte et le traitement des déchets de l’activité tertiaire.
Source : Environnement-magazineSoucieux de s’engager fortement sur la question du réemploi des matériaux issus de la déconstruction des bâtiments dans le cadre du renouvellement urbain, Tours Habitat (37) a organisé, le 29 septembre 2020, avec son partenaire maître d’ouvrage Bellastock, une matinée d’informations et d’échanges autour de cette thématique innovante.
Source : BatijournalSoucieux de s’engager fortement sur la question du réemploi des matériaux issus de la déconstruction des bâtiments dans le cadre du renouvellement urbain, Tours Habitat (37) a organisé, le 29 septembre 2020, avec son partenaire maître d’ouvrage Bellastock, une matinée d’informations et d’échanges autour de cette thématique innovante.
Source : BatijournalRéutilisation du patrimoine, recyclage et réemploi des matériaux… L'expérimentation s'applique aux projets urbains.
Source : LesechosRéutilisation du patrimoine, recyclage et réemploi des matériaux… L'expérimentation s'applique aux projets urbains.
Source : LesechosLe Cerema, expert public de référence sur les questions de la gestion des ressources et de l’économie circulaire, sera présent à la 69e édition du congrès de la SIM, qui se tiendra du 7 au 9 octobre à Angers. Il y dévoilera un nouveau label pour le recyclage des déchets du BTP.
Source : ConstructioncayolaLe Cerema, expert public de référence sur les questions de la gestion des ressources et de l’économie circulaire, sera présent à la 69e édition du congrès de la SIM, qui se tiendra du 7 au 9 octobre à Angers. Il y dévoilera un nouveau label pour le recyclage des déchets du BTP.
Source : ConstructioncayolaLa société Notilo Plus a fait la démonstration de l'efficacité de ce duo, le 15 octobre dernier, à l'entrée du Vieux-Port, à l'invitation de la Fédération des sociétés nautiques.
Source : LaprovenceLa société Notilo Plus a fait la démonstration de l'efficacité de ce duo, le 15 octobre dernier, à l'entrée du Vieux-Port, à l'invitation de la Fédération des sociétés nautiques.
Source : LaprovenceD'après un sondage commandité par Sphere et réalisé par OpinionWay, le "manque de place", notamment en milieu urbain, constitue un frein au développement de la valorisation des fermentescibles.
Source : EmballagesmagazineD'après un sondage commandité par Sphere et réalisé par OpinionWay, le "manque de place", notamment en milieu urbain, constitue un frein au développement de la valorisation des fermentescibles.
Source : EmballagesmagazineLe Réseau Compost Citoyen réalise un état des lieux de l’impact de la crise du Covid-19 sur la filière du compostage de proximité en France, dans le but de mettre en avant les solutions adaptées dans ce genre de situation, et d’ancrer la filière.
Source : ReseaucompostLe Réseau Compost Citoyen réalise un état des lieux de l’impact de la crise du Covid-19 sur la filière du compostage de proximité en France, dans le but de mettre en avant les solutions adaptées dans ce genre de situation, et d’ancrer la filière.
Source : ReseaucompostPort du Havre, en partenariat avec l’entreprise SEREP, filiale de SARP Industries, a mis en place une filière locale pour le traitement des résidus de scrubbers.
Source : HaropaportsPort du Havre, en partenariat avec l’entreprise SEREP, filiale de SARP Industries, a mis en place une filière locale pour le traitement des résidus de scrubbers.
Source : HaropaportsLe Projet de loi de finance présenté ce lundi 28 septembre confirme que la « taxe plastique » sera financée par le budget général de l’État. Ce qui devrait fortement accélérer l’intégration de recyclé, selon Emmanuel Guichard, délégué général d’Elipso.
Source : Plastique-caoutcchoucsLe Projet de loi de finance présenté ce lundi 28 septembre confirme que la « taxe plastique » sera financée par le budget général de l’État. Ce qui devrait fortement accélérer l’intégration de recyclé, selon Emmanuel Guichard, délégué général d’Elipso.
Source : Plastique-caoutcchoucsL’enseigne de jardinerie lance l’opération « Arrêtons de tourner autour du pot. Recyclons-le.»
Source : EmballagesmagazineL’enseigne de jardinerie lance l’opération « Arrêtons de tourner autour du pot. Recyclons-le.»
Source : EmballagesmagazineLe gouvernement veut drastiquement réduire l’usage des emballages en plastique à usage unique. Dans les entreprises du secteur, la révolution est déjà en marche.
Source : Ouest-FranceLe gouvernement veut drastiquement réduire l’usage des emballages en plastique à usage unique. Dans les entreprises du secteur, la révolution est déjà en marche.
Source : Ouest-FranceLes produits chimiques toxiques préoccupants répandus dans les objets en plastique courants peuvent entraver la dynamique d'une économie circulaire.
Source : CpracLes produits chimiques toxiques préoccupants répandus dans les objets en plastique courants peuvent entraver la dynamique d'une économie circulaire.
Source : CpracD’où viennent les microplastiques et où en retrouve-t-on sur Terre ? Que connaît-on du cycle du plastique dans l’eau ? Comment évolue la structure des polymères des microplastiques retrouvés dans les océans ? Quel est l’état de nos connaissances actuelles sur la pollution par les microplastiques ?
Source : FrancecultureD’où viennent les microplastiques et où en retrouve-t-on sur Terre ? Que connaît-on du cycle du plastique dans l’eau ? Comment évolue la structure des polymères des microplastiques retrouvés dans les océans ? Quel est l’état de nos connaissances actuelles sur la pollution par les microplastiques ?
Source : FrancecultureSolvay et Veolia annoncent ce mercredi 9 septembre s’être associés pour créer un consortium d’économie circulaire. Objectif : créer un écosystème circulaire pour optimiser le recyclage des batteries au lithium-ion de véhicules électriques et hybrides en Europe, notamment en améliorant la gestion et la réutilisation des matières premières critiques et rares.
Source : VeoliaSolvay et Veolia annoncent ce mercredi 9 septembre s’être associés pour créer un consortium d’économie circulaire. Objectif : créer un écosystème circulaire pour optimiser le recyclage des batteries au lithium-ion de véhicules électriques et hybrides en Europe, notamment en améliorant la gestion et la réutilisation des matières premières critiques et rares.
Source : VeoliaL’APER, Association pour la Plaisance Eco-Responsable, et la Fédération Française de Voile s’associent pour permettre aux Clubs de la FFVoile de recycler leurs anciens bateaux. Cette opération qui s’organisera en novembre 2020 puis au printemps 2021 s’appuiera sur les 24 centres de traitement labellisés par l’APER.
Source : RecyclermonbateauL’APER, Association pour la Plaisance Eco-Responsable, et la Fédération Française de Voile s’associent pour permettre aux Clubs de la FFVoile de recycler leurs anciens bateaux. Cette opération qui s’organisera en novembre 2020 puis au printemps 2021 s’appuiera sur les 24 centres de traitement labellisés par l’APER.
Source : RecyclermonbateauL’éco-organisme en charge de la collecte, du tri, du recyclage et de la valorisation de meubles usagés souhaitait faire développer un outil de modélisation mathématique de son réseau, avec algorithmes d’optimisation intégrés, afin de pouvoir analyser les réponses à un appel d’offres lancé fin 2018 et destiné à réattribuer ses différents marchés à compter du 1er janvier 2020.
Source : Actu-transport-logistiqueL’éco-organisme en charge de la collecte, du tri, du recyclage et de la valorisation de meubles usagés souhaitait faire développer un outil de modélisation mathématique de son réseau, avec algorithmes d’optimisation intégrés, afin de pouvoir analyser les réponses à un appel d’offres lancé fin 2018 et destiné à réattribuer ses différents marchés à compter du 1er janvier 2020.
Source : Actu-transport-logistiqueChaises cassées, matelas défraîchis... Les Français jettent des tonnes de mobilier usager chaque année mais pas toujours au bon endroit. Alors l’éco-organisme Éco-mobilier a décidé de devenir plus visible. Il a lancé un programme de services destinés à accompagner les Français dans cinq départements test.
Source : FrancetvinfoChaises cassées, matelas défraîchis... Les Français jettent des tonnes de mobilier usager chaque année mais pas toujours au bon endroit. Alors l’éco-organisme Éco-mobilier a décidé de devenir plus visible. Il a lancé un programme de services destinés à accompagner les Français dans cinq départements test.
Source : FrancetvinfoDes produits de bricolage (peintures, enduits, colles, mastics, solvants, acides, etc.), d’entretien de véhicule (liquide de refroidissement) de jardinage (insecticides, biocides, phytosanitaires, etc), des comburants* … Découvrez, en détail, tous les produits chimiques usagés pris en charge par EcoDDS. Ils sont classés par famille d’usage afin de faciliter leur identification.
Source : EcoddsDes produits de bricolage (peintures, enduits, colles, mastics, solvants, acides, etc.), d’entretien de véhicule (liquide de refroidissement) de jardinage (insecticides, biocides, phytosanitaires, etc), des comburants* … Découvrez, en détail, tous les produits chimiques usagés pris en charge par EcoDDS. Ils sont classés par famille d’usage afin de faciliter leur identification.
Source : EcoddsUn smartphone sur dix vendu en France est reconditionné et revendu d’occasion. Une tendance encore timide mais en plein essor, qui va dans le sens de la protection de l’environnement.
Source : FrancetvinfoUn smartphone sur dix vendu en France est reconditionné et revendu d’occasion. Une tendance encore timide mais en plein essor, qui va dans le sens de la protection de l’environnement.
Source : FrancetvinfoCe site permet à un usagé de diagnostiquer en ligne une panne de son appareil, d’identifier des solutions de réparations de proximité et de bénéficier d’une boite à outil avec notamment des Tutos. Ce site à été créé en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et SPAREKA, et le soutien notamment du Cercle National du Recyclage.
Source : E-reparationCe site permet à un usagé de diagnostiquer en ligne une panne de son appareil, d’identifier des solutions de réparations de proximité et de bénéficier d’une boite à outil avec notamment des Tutos. Ce site à été créé en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et SPAREKA, et le soutien notamment du Cercle National du Recyclage.
Source : E-reparationNos conseils pour profiter de tarifs contenus sans prendre trop de risques, tout en préservant la planète.
Source : LemondeNos conseils pour profiter de tarifs contenus sans prendre trop de risques, tout en préservant la planète.
Source : LemondeEn Bourgogne-Franche-Comté, le système de billettique déployé dans les cars scolaires Mobigo, utilise des smartphones. Au bout de quelques années, ces appareils doivent être remplacés. Au lieu d’être jetés, ils intègrent désormais une filière de réemploi ou de recyclage.
Source : Regions-franceEn Bourgogne-Franche-Comté, le système de billettique déployé dans les cars scolaires Mobigo, utilise des smartphones. Au bout de quelques années, ces appareils doivent être remplacés. Au lieu d’être jetés, ils intègrent désormais une filière de réemploi ou de recyclage.
Source : Regions-franceLes tensions persistantes sur l’approvisionnement de certains matériaux recyclés pénalisent l’économie circulaire alors que le barème de Citeo progresse de 9% en 2021.
Source : EmballagesmagazineLes tensions persistantes sur l’approvisionnement de certains matériaux recyclés pénalisent l’économie circulaire alors que le barème de Citeo progresse de 9% en 2021.
Source : EmballagesmagazineSous l’impulsion de Syndifrais, Citeo et Valorplast, plusieurs entreprises de l’agroalimentaire vont travailler ensemble pour évaluer, d’ici à la fin de l’année, la faisabilité du développement d’une filière en France.
Source : EmballagesmagazineSous l’impulsion de Syndifrais, Citeo et Valorplast, plusieurs entreprises de l’agroalimentaire vont travailler ensemble pour évaluer, d’ici à la fin de l’année, la faisabilité du développement d’une filière en France.
Source : EmballagesmagazineUne étude réalisée par EY et WWF révèle que l'utilisation d'alternatives au plastique à usage unique augmente de 169% la consommation d'eau chaque année.
Source : BoursoramaUne étude réalisée par EY et WWF révèle que l'utilisation d'alternatives au plastique à usage unique augmente de 169% la consommation d'eau chaque année.
Source : BoursoramaSupports d’information utiles pour les consommateurs et les entreprises, les étiquettes adhésives impactent aussi la recyclabilité de l’emballage. Citeo et l’UNFEA ont rédigé ce guide technique pour aider les fabricants d’étiquettes adhésives et les entreprises à concevoir des étiquettes compatibles avec le recyclage.
Source : CiteoSupports d’information utiles pour les consommateurs et les entreprises, les étiquettes adhésives impactent aussi la recyclabilité de l’emballage. Citeo et l’UNFEA ont rédigé ce guide technique pour aider les fabricants d’étiquettes adhésives et les entreprises à concevoir des étiquettes compatibles avec le recyclage.
Source : CiteoPar souci écologique, le fabricant danois de jouets Lego a annoncé mardi tourner la page des sachets en plastique, remplacés par du papier, dans le cadre d’un vaste plan pour atteindre la neutralité carbone dans les opérations de fabrication fin 2022.
Source : GoodplanetPar souci écologique, le fabricant danois de jouets Lego a annoncé mardi tourner la page des sachets en plastique, remplacés par du papier, dans le cadre d’un vaste plan pour atteindre la neutralité carbone dans les opérations de fabrication fin 2022.
Source : GoodplanetCoca-Cola, Pepsi, Nestlé et des dizaines de producteurs de boissons appellent à la mise en place d’un système de consigne national tous les états de l’UE.
Source : RecyclingnetwerkCoca-Cola, Pepsi, Nestlé et des dizaines de producteurs de boissons appellent à la mise en place d’un système de consigne national tous les états de l’UE.
Source : RecyclingnetwerkComme l’a montré la troisième édition du Salon du vrac, ce mode de distribution enregistre des taux de croissance vertigineux.
Source : EmballagesmagazineComme l’a montré la troisième édition du Salon du vrac, ce mode de distribution enregistre des taux de croissance vertigineux.
Source : EmballagesmagazinePromoteur du « juste emballage », le Conseil national de l’emballage, fondé en 1997, est saisi de toutes les questions relatives à la chaîne de valeur de la grande consommation.
Source : EmballagesmagazinePromoteur du « juste emballage », le Conseil national de l’emballage, fondé en 1997, est saisi de toutes les questions relatives à la chaîne de valeur de la grande consommation.
Source : EmballagesmagazineA l’occasion de la rénovation de son magasin parisien de Montparnasse, l’enseigne s’est associée à Heineken et Gallia pour proposer de la bière pression en vrac ainsi qu’à Nestlé Waters et Coca-Cola pour la vente de boissons en bouteilles verre réutilisables, Lemon Tri assurant la logistique et une partie de la déconsignation.
Source : EmballagesmagazineA l’occasion de la rénovation de son magasin parisien de Montparnasse, l’enseigne s’est associée à Heineken et Gallia pour proposer de la bière pression en vrac ainsi qu’à Nestlé Waters et Coca-Cola pour la vente de boissons en bouteilles verre réutilisables, Lemon Tri assurant la logistique et une partie de la déconsignation.
Source : EmballagesmagazineLe jeune spécialiste des solutions logistiques et industrielles pour le réemploi des emballages alimentaires va ouvrir son site de Neuilly-sur-Marne fin novembre.
Source : EmballagesmagazineLe jeune spécialiste des solutions logistiques et industrielles pour le réemploi des emballages alimentaires va ouvrir son site de Neuilly-sur-Marne fin novembre.
Source : EmballagesmagazineLa guerre est bel et bien déclarée entre les deux entreprises spécialisées dans les compotes. La pomme de discorde : l’emballage recyclable.
Source : LemondeLa guerre est bel et bien déclarée entre les deux entreprises spécialisées dans les compotes. La pomme de discorde : l’emballage recyclable.
Source : LemondeCyclamed s’adresse à nouveau à la fois aux pharmaciens et au grand public en mettant à leur disposition un kit complet d’information pour l’officine, des informations destinées à leur patientèle et des informations pour sensibiliser l’ensemble de l’équipe officinale aux bons gestes du tri des médicaments non utilisés.
Source : CyclamedCyclamed s’adresse à nouveau à la fois aux pharmaciens et au grand public en mettant à leur disposition un kit complet d’information pour l’officine, des informations destinées à leur patientèle et des informations pour sensibiliser l’ensemble de l’équipe officinale aux bons gestes du tri des médicaments non utilisés.
Source : CyclamedBientôt, vous ne pourrez plus vous fournir en piles Alkalisk chez Ikea. Le géant suédois du meuble en kit va en effet cesser de proposer ces piles en octobre 2021.
Source : ClubicBientôt, vous ne pourrez plus vous fournir en piles Alkalisk chez Ikea. Le géant suédois du meuble en kit va en effet cesser de proposer ces piles en octobre 2021.
Source : ClubicSelon l’Agence de la transition écologique (Ademe), plus de 100 milliards de vêtements sont aujourd’hui vendus chaque année dans le monde et la production de l’industrie de la mode a doublé entre 2000 et 2014. Nous achetons aussi en moyenne 60 % de vêtements de plus qu’il y a 15 ans.
Source : TheconversationSelon l’Agence de la transition écologique (Ademe), plus de 100 milliards de vêtements sont aujourd’hui vendus chaque année dans le monde et la production de l’industrie de la mode a doublé entre 2000 et 2014. Nous achetons aussi en moyenne 60 % de vêtements de plus qu’il y a 15 ans.
Source : TheconversationBastion historique de l’industrie textile en France, la région des Hauts-de-France a été touchée de plein fouet par les délocalisations massives dans les années 1980. Les usines ont fermé les unes après les autres. Mais depuis quelques années, la région renoue avec son passé.
Source : RfiBastion historique de l’industrie textile en France, la région des Hauts-de-France a été touchée de plein fouet par les délocalisations massives dans les années 1980. Les usines ont fermé les unes après les autres. Mais depuis quelques années, la région renoue avec son passé.
Source : RfiLes Françaises et les Français rejettent unanimement le « gaspillage », qu’ils associent très largement au gaspillage alimentaire. Or le gaspillage concerne aussi les objets et les ressources utilisées pour leur fabrication.
Source : TheconversationLes Françaises et les Français rejettent unanimement le « gaspillage », qu’ils associent très largement au gaspillage alimentaire. Or le gaspillage concerne aussi les objets et les ressources utilisées pour leur fabrication.
Source : TheconversationSamedi 12 septembre, la maison du zéro déchet, a ouvert ses nouveaux locaux dans une ancienne caserne militaire du 12e arrondissement de Paris. Et pour aménager ce nouvel espace de 500 m2, livré en coque vide, l’association a cherché à réduire au maximum ses déchets de chantier.
Source : TheconversationSamedi 12 septembre, la maison du zéro déchet, a ouvert ses nouveaux locaux dans une ancienne caserne militaire du 12e arrondissement de Paris. Et pour aménager ce nouvel espace de 500 m2, livré en coque vide, l’association a cherché à réduire au maximum ses déchets de chantier.
Source : TheconversationRéparabilité des ordinateurs portables : l’équipe Sciences Comportementales de la direction interministérielle à la transformation publique (DITP) pilote, avec l’appui du Behavioural Insights Team (BIT), une étude sur l’affichage d’un indice destiné à éclairer le choix des consommateurs. L’objectif : accompagner le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) dans la mise en place de ce nouvel outil.
Source : ModernisationRéparabilité des ordinateurs portables : l’équipe Sciences Comportementales de la direction interministérielle à la transformation publique (DITP) pilote, avec l’appui du Behavioural Insights Team (BIT), une étude sur l’affichage d’un indice destiné à éclairer le choix des consommateurs. L’objectif : accompagner le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) dans la mise en place de ce nouvel outil.
Source : ModernisationInstallé depuis les années 60 dans le "quartier du parapluie" du Sentier de Paris, le magasin a été au service des professionnels, puis maintenant de tous les particuliers amoureux de leurs parapluies.
Source : FrancebleuInstallé depuis les années 60 dans le "quartier du parapluie" du Sentier de Paris, le magasin a été au service des professionnels, puis maintenant de tous les particuliers amoureux de leurs parapluies.
Source : FrancebleuAprès avoir obligé les grands distributeurs à donner leurs invendus, l’ancien ministre délégué à l’agroalimentaire Guillaume Garot déposera, dans la semaine, une proposition de loi contre le gaspillage alimentaire qui vise les consommateurs et le contrôle de la grande distribution.
Source : JournaldelenvironnementAprès avoir obligé les grands distributeurs à donner leurs invendus, l’ancien ministre délégué à l’agroalimentaire Guillaume Garot déposera, dans la semaine, une proposition de loi contre le gaspillage alimentaire qui vise les consommateurs et le contrôle de la grande distribution.
Source : JournaldelenvironnementEn France, les usagers sont accompagnés dans l’évaluation de leurs besoins et le financement de leurs aides techniques, mais ces mesures ne sont pas toujours suffisantes. Le développement de structures de circularisation d’aides techniques semble apporter des éléments de réponses aux besoins des usagers, mais le développement de ces dispositifs innovants est aujourd’hui limité par le cadre de remboursement actuel des aides techniques.
Source : AlcimedEn France, les usagers sont accompagnés dans l’évaluation de leurs besoins et le financement de leurs aides techniques, mais ces mesures ne sont pas toujours suffisantes. Le développement de structures de circularisation d’aides techniques semble apporter des éléments de réponses aux besoins des usagers, mais le développement de ces dispositifs innovants est aujourd’hui limité par le cadre de remboursement actuel des aides techniques.
Source : AlcimedLes Chambres de métiers et de l’artisanat, avec le soutien de l’ADEME, ont déployé un label, Repar’acteurs permettant aux artisans de la réparation de promouvoir l’acte de réparer et de se positionner en tant qu’acteur de la réduction des déchets.
Source : ArtisanatLes Chambres de métiers et de l’artisanat, avec le soutien de l’ADEME, ont déployé un label, Repar’acteurs permettant aux artisans de la réparation de promouvoir l’acte de réparer et de se positionner en tant qu’acteur de la réduction des déchets.
Source : ArtisanatDans « Sobriété numérique - Les clés pour agir », Frédéric Bordage présente des pistes pour limiter l’impact environnemental de notre boulimie numérique.
Source : ReporterreDans « Sobriété numérique - Les clés pour agir », Frédéric Bordage présente des pistes pour limiter l’impact environnemental de notre boulimie numérique.
Source : ReporterreChaises de bureaux, ordinateurs, imprimantes : lorsqu’ils ne sont plus utilisés, certains équipements appartenant à l’Etat peuvent désormais être offerts à des associations, via une plateforme internet présentée jeudi par le gouvernement qui entend ainsi promouvoir « l’économie circulaire ».
Source : GoodplanetChaises de bureaux, ordinateurs, imprimantes : lorsqu’ils ne sont plus utilisés, certains équipements appartenant à l’Etat peuvent désormais être offerts à des associations, via une plateforme internet présentée jeudi par le gouvernement qui entend ainsi promouvoir « l’économie circulaire ».
Source : GoodplanetDécouvrez les biocomposites et leurs propriétés dans cette vidéo reprenant les résultats du projet de recherche Interreg France-Wallonie-Vlaanderen COMPOSENS.
Source : YoutubeDécouvrez les biocomposites et leurs propriétés dans cette vidéo reprenant les résultats du projet de recherche Interreg France-Wallonie-Vlaanderen COMPOSENS.
Source : YoutubeCette infographie présente l’essentiel du réemploi des emballages en verre sur le territoire martiniquais : fonctionnement, enjeux environnementaux, sociaux et économiques, mais aussi la liste des producteurs locaux déjà engagés.
Source : AdemeCette infographie présente l’essentiel du réemploi des emballages en verre sur le territoire martiniquais : fonctionnement, enjeux environnementaux, sociaux et économiques, mais aussi la liste des producteurs locaux déjà engagés.
Source : AdemeCette infographie présente les principaux résultats de l'enquête réalisée pour l'ADEME par l'IFOP auprès d'un échantillon représentatif de la population française agêe de 15 ans et plus.
Source : AdemeCette infographie présente les principaux résultats de l'enquête réalisée pour l'ADEME par l'IFOP auprès d'un échantillon représentatif de la population française agêe de 15 ans et plus.
Source : AdemeEntreprises : Mesurez en moins de 15 minutes l'impact de l'écoconception sur vos performances économiques !
Source : Eco-conceptionEntreprises : Mesurez en moins de 15 minutes l'impact de l'écoconception sur vos performances économiques !
Source : Eco-conceptionLes établissements de restauration collective ont mis en place différentes actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire, et notamment donner en fin de service les excédents de production au profit de la solidarité alimentaire. Il s'agit ici d'étudier les conditions de faisabilité de la mise à disposition de panier anti-gaspi basé sur la vente des excédents de production à des bénéficiaires particuliers.
Source : AdemeLes établissements de restauration collective ont mis en place différentes actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire, et notamment donner en fin de service les excédents de production au profit de la solidarité alimentaire. Il s'agit ici d'étudier les conditions de faisabilité de la mise à disposition de panier anti-gaspi basé sur la vente des excédents de production à des bénéficiaires particuliers.
Source : AdemeVotre choix est fait, ce sera une école d’ingénieurs. Il faudra aussi qu’elle propose une formation dédiée à l’économie verte et a l’environnement. Une demande ambitieuse à laquelle peuvent répondre de plus en plus établissements. Démonstration.
Source : StudyramaVotre choix est fait, ce sera une école d’ingénieurs. Il faudra aussi qu’elle propose une formation dédiée à l’économie verte et a l’environnement. Une demande ambitieuse à laquelle peuvent répondre de plus en plus établissements. Démonstration.
Source : StudyramaAxens, IFPEN et JEPLAN ont récemment signé un accord de développement et de commercialisation conjoint afin de développer, démontrer et commercialiser un procédé innovant de recyclage des monomères PET pour tous les types de déchets à base de PET, y compris les bouteilles, films, barquettes ou textiles (polyester) .
Source : ModeintextileAxens, IFPEN et JEPLAN ont récemment signé un accord de développement et de commercialisation conjoint afin de développer, démontrer et commercialiser un procédé innovant de recyclage des monomères PET pour tous les types de déchets à base de PET, y compris les bouteilles, films, barquettes ou textiles (polyester) .
Source : ModeintextileIneos Styrolution s’allie à Recycling Technology tandis que Sealed Air entre au capital de Plastic Energy.
Source : Plastiques-caoutchoucsIneos Styrolution s’allie à Recycling Technology tandis que Sealed Air entre au capital de Plastic Energy.
Source : Plastiques-caoutchoucsSuez va développer la technologie innovante du canadien Loop Industries dans sa future usine européenne pour produire du plastique de qualité alimentaire 100 % recyclé et recyclable en permanence.
Source : UsinenouvelleSuez va développer la technologie innovante du canadien Loop Industries dans sa future usine européenne pour produire du plastique de qualité alimentaire 100 % recyclé et recyclable en permanence.
Source : UsinenouvelleLes mots sont forts, mais ils correspondent à la situation que s’apprête à vivre la filière méthanisation agricole, et plus particulièrement les agriculteurs qui produisent et injectent dans le réseau public du biométhane issu de la biomasse agricole. Ces mots sont ceux de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France qui fédère la majorité des sites agricoles en France.
Source : Bioenergie-promotionLes mots sont forts, mais ils correspondent à la situation que s’apprête à vivre la filière méthanisation agricole, et plus particulièrement les agriculteurs qui produisent et injectent dans le réseau public du biométhane issu de la biomasse agricole. Ces mots sont ceux de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France qui fédère la majorité des sites agricoles en France.
Source : Bioenergie-promotionExpérimenté depuis 2019 par cinq entreprises pilotes du secteur de la méthanisation, le label Qualimétha est aujourd'hui en phase de déploiement. Détails avec Marion Melix, chargée de mission au club Biogaz de l'ATEE.
Source : Actu-environnementExpérimenté depuis 2019 par cinq entreprises pilotes du secteur de la méthanisation, le label Qualimétha est aujourd'hui en phase de déploiement. Détails avec Marion Melix, chargée de mission au club Biogaz de l'ATEE.
Source : Actu-environnementL’unité de méthanisation portée par un exploitant agricole inquiète certains riverains de la commune de Saint-Rémy-de-Chargnat (Puy-de-Dôme). Un projet soutenu par l’État dans le cadre de la transition énergétique qui nécessite un éclairage.
Source : LamontagneL’unité de méthanisation portée par un exploitant agricole inquiète certains riverains de la commune de Saint-Rémy-de-Chargnat (Puy-de-Dôme). Un projet soutenu par l’État dans le cadre de la transition énergétique qui nécessite un éclairage.
Source : LamontagneLa société danoise Re-Match, spécialisée dans le recyclage de gazon synthétique depuis 2013, a créé une joint-venture avec un groupe d’investisseurs français. L’outil industriel sera implanté dans le Grand Est, en Alsace, et sera opérationnel courant 2022. Cette nouvelle usine permettra le recyclage des terrains des pays limitrophes, tels que le Luxembourg, la Suisse, l’Autriche, le sud de l’Allemagne et le nord de l’Italie.
Source : Techniques-ingénieurLa société danoise Re-Match, spécialisée dans le recyclage de gazon synthétique depuis 2013, a créé une joint-venture avec un groupe d’investisseurs français. L’outil industriel sera implanté dans le Grand Est, en Alsace, et sera opérationnel courant 2022. Cette nouvelle usine permettra le recyclage des terrains des pays limitrophes, tels que le Luxembourg, la Suisse, l’Autriche, le sud de l’Allemagne et le nord de l’Italie.
Source : Techniques-ingénieurRéduction des déchets, agents de propreté responsables de quartiers, budget en hausse... France Bleu Paris vous dévoile la feuille de route de Colombe Brossel, adjointe à la maire de Paris en charge de la propreté de l'espace public, pour rendre la capitale moins sale.
Source : FrancebleuRéduction des déchets, agents de propreté responsables de quartiers, budget en hausse... France Bleu Paris vous dévoile la feuille de route de Colombe Brossel, adjointe à la maire de Paris en charge de la propreté de l'espace public, pour rendre la capitale moins sale.
Source : FrancebleuRetour de bâton pour cet habitant du secteur de Boutigny-sur-Essonne. Identifié comme responsable d’un dépôt sauvage ce mardi par les services de la ville, ses déchets lui ont été rejetés directement à domicile.
Source : LeparisienRetour de bâton pour cet habitant du secteur de Boutigny-sur-Essonne. Identifié comme responsable d’un dépôt sauvage ce mardi par les services de la ville, ses déchets lui ont été rejetés directement à domicile.
Source : LeparisienCet appel à projets (Nom de l’AAP : AAP DTIGA TLC) a pour objectif de faire émerger des solutions industrielles innovantes qui doivent permettre de structurer la filière française de manière profonde. Cet AAP concerne aussi bien le développement d’une filière française de recyclage que le recours accru à de nouvelles matières premières à moindre impact environnemental (notamment recyclées ou biosourcées) ainsi que le développement de nouveaux modes de production automatisés, agiles et adaptables. Clôture intermédiaire le 30 novembre 2020.
Source : AgirpourlatransitionCet appel à projets (Nom de l’AAP : AAP DTIGA TLC) a pour objectif de faire émerger des solutions industrielles innovantes qui doivent permettre de structurer la filière française de manière profonde. Cet AAP concerne aussi bien le développement d’une filière française de recyclage que le recours accru à de nouvelles matières premières à moindre impact environnemental (notamment recyclées ou biosourcées) ainsi que le développement de nouveaux modes de production automatisés, agiles et adaptables. Clôture intermédiaire le 30 novembre 2020.
Source : AgirpourlatransitionLe dispositif de l’ADEME – ORPLAST : Objectif Recyclage PLASTiques - vise à soutenir financièrement l’intégration de matières plastiques recyclées par les plasturgistes ou transformateurs qui effectuent la transformation de la matière première en produits, en prenant en compte les contraintes techniques réelles pour adapter les systèmes productifs à l’intégration des MPR. Plusieurs vagues de dépôt, jusqu’au 15 septembre 2022, les prochaines : 1er décembre 2020 et 1er mars 2021.
Source : AgirpourlatransitionLe dispositif de l’ADEME – ORPLAST : Objectif Recyclage PLASTiques - vise à soutenir financièrement l’intégration de matières plastiques recyclées par les plasturgistes ou transformateurs qui effectuent la transformation de la matière première en produits, en prenant en compte les contraintes techniques réelles pour adapter les systèmes productifs à l’intégration des MPR. Plusieurs vagues de dépôt, jusqu’au 15 septembre 2022, les prochaines : 1er décembre 2020 et 1er mars 2021.
Source : AgirpourlatransitionPartenaire de longues dates avec les acteurs de l'économie sociale et solidaire, l'ADEME souhaite faire émerger des projets d'innovations sociales et environnementales finançables au moyen de dispositifs de soutiens innovants que peuvent constituer les contrats à impact social (CIS), dans le cadre de la protection de l'environnement, en général, et l'économie circulaire en particulier. Ouvert jusqu’au 23 décembre 2020.
Source : Appelsaprojets.ademePartenaire de longues dates avec les acteurs de l'économie sociale et solidaire, l'ADEME souhaite faire émerger des projets d'innovations sociales et environnementales finançables au moyen de dispositifs de soutiens innovants que peuvent constituer les contrats à impact social (CIS), dans le cadre de la protection de l'environnement, en général, et l'économie circulaire en particulier. Ouvert jusqu’au 23 décembre 2020.
Source : Appelsaprojets.ademeL’Agence de la transition écologique (Ademe) a lancé ce mardi 20 octobre, le cinquième appel à projets énergie et combustibles solides de récupération. Ouvert jusqu’au 14 janvier 2021.
Source : Environnement-magazineL’Agence de la transition écologique (Ademe) a lancé ce mardi 20 octobre, le cinquième appel à projets énergie et combustibles solides de récupération. Ouvert jusqu’au 14 janvier 2021.
Source : Environnement-magazinePour répondre aux demandes des consommateurs, gagner en compétitivité et différencier les artisans de la concurrence, le réseau des CMA de Bretagne, l’ADEME et la Région Bretagne proposent un accompagnement spécifique aux artisans bretons. Appel permanent.
Source : CrmaPour répondre aux demandes des consommateurs, gagner en compétitivité et différencier les artisans de la concurrence, le réseau des CMA de Bretagne, l’ADEME et la Région Bretagne proposent un accompagnement spécifique aux artisans bretons. Appel permanent.
Source : CrmaConsultez les appels d’offres du réseau Record, relatives à des études dans le secteur des déchets et de l’économie circulaire.
Source : Record-netConsultez les appels d’offres du réseau Record, relatives à des études dans le secteur des déchets et de l’économie circulaire.
Source : Record-netL’économie circulaire est une véritable opportunité et la chimie verte offre de belles perspectives d’innovation permettant de répondre aux enjeux du développement durable.
Source : AxeleraL’économie circulaire est une véritable opportunité et la chimie verte offre de belles perspectives d’innovation permettant de répondre aux enjeux du développement durable.
Source : AxeleraLa Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) livre, dans un guide publié hier à l’attention des collectivités, un mode d’emploi intéressant pour développer leur action au-delà de nos frontières.
Source : Medias.amfLa Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) livre, dans un guide publié hier à l’attention des collectivités, un mode d’emploi intéressant pour développer leur action au-delà de nos frontières.
Source : Medias.amfCette nouvelle édition 2020 des chiffres-clés Déchets propose un raisonnement cohérent avec le modèle d'économie circulaire. Elle présente les principales données sur la production, la collecte, le traitement et l'économie des déchets, largement illustrées de graphes, cartes et tableaux. Des volets sont également consacrés aux activités et emplois générés par la gestion des déchets, aux dépenses et aux coûts de gestion, ainsi qu'aux impacts environnementaux des déchets.
Source : AdemeCette nouvelle édition 2020 des chiffres-clés Déchets propose un raisonnement cohérent avec le modèle d'économie circulaire. Elle présente les principales données sur la production, la collecte, le traitement et l'économie des déchets, largement illustrées de graphes, cartes et tableaux. Des volets sont également consacrés aux activités et emplois générés par la gestion des déchets, aux dépenses et aux coûts de gestion, ainsi qu'aux impacts environnementaux des déchets.
Source : AdemeAu lendemain des municipales, retour sur les principes de fonctionnement de la gouvernance francilienne des déchets.
Source : OrdifAu lendemain des municipales, retour sur les principes de fonctionnement de la gouvernance francilienne des déchets.
Source : OrdifSuite à la demande des acteurs et en partenariat avec ces derniers, l'ADEME a élaboré le présent guide qui propose une méthode harmonisée d'observation des déchets des activités économiques, accompagné de fiches méthodes et d'outils.
Source : AdemeSuite à la demande des acteurs et en partenariat avec ces derniers, l'ADEME a élaboré le présent guide qui propose une méthode harmonisée d'observation des déchets des activités économiques, accompagné de fiches méthodes et d'outils.
Source : AdemeLe Commissariat général au développement durable et l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité ont collaboré pour mobiliser les communes dans la transition écologique et solidaire et l’Agenda 2030.
Source : Agenda-2030.frLe Commissariat général au développement durable et l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité ont collaboré pour mobiliser les communes dans la transition écologique et solidaire et l’Agenda 2030.
Source : Agenda-2030.frChanger notre façon de produire et de consommer est possible. Les nombreuses initiatives de démarches territoriales d'économie circulaire mises en avant dans ce dossier le montrent. Elles sont porteuses de multiples bénéfices, pas seulement environnementaux, mais aussi en termes d’emplois, de lien social et de résilience des territoires.
Source : AlterrebourgognefranchecomteChanger notre façon de produire et de consommer est possible. Les nombreuses initiatives de démarches territoriales d'économie circulaire mises en avant dans ce dossier le montrent. Elles sont porteuses de multiples bénéfices, pas seulement environnementaux, mais aussi en termes d’emplois, de lien social et de résilience des territoires.
Source : AlterrebourgognefranchecomteUn guide pour engager et animer une démarche d’économie circulaire sur les territoires vient d’être publié par l’ADEME au terme des deux saisons de l’expérimentation Economie circulaire et urbanisme.
Source : CdnUn guide pour engager et animer une démarche d’économie circulaire sur les territoires vient d’être publié par l’ADEME au terme des deux saisons de l’expérimentation Economie circulaire et urbanisme.
Source : CdnLes principales organisations professionnelles du recyclage et de la valorisation des déchets, avec l’appui des organismes de prévention (INRS et CRAMIF), ont souhaité rédiger un livret de bonnes pratiques pour prévenir les risques d’exposition aux fibres d’amiante pour le personnel travaillant dans les centres de tri, transit, regroupement des déchets non dangereux du BTP.
Source : FnadeLes principales organisations professionnelles du recyclage et de la valorisation des déchets, avec l’appui des organismes de prévention (INRS et CRAMIF), ont souhaité rédiger un livret de bonnes pratiques pour prévenir les risques d’exposition aux fibres d’amiante pour le personnel travaillant dans les centres de tri, transit, regroupement des déchets non dangereux du BTP.
Source : FnadeLes principales organisations professionnelles concernées, avec l’appui des organismes de prévention (INRS et CRAMIF), ont souhaité rédiger un livret de bonnes pratiques pour prévenir les risques d’exposition aux fibres d’amiante pour le personnel travaillant dans ces points d’apport des déchets issus du BTP.
Source : FnadeLes principales organisations professionnelles concernées, avec l’appui des organismes de prévention (INRS et CRAMIF), ont souhaité rédiger un livret de bonnes pratiques pour prévenir les risques d’exposition aux fibres d’amiante pour le personnel travaillant dans ces points d’apport des déchets issus du BTP.
Source : FnadeCes dernières années, la fabrication de plastiques à partir de ressources renouvelables s’est avérée être un nouvel enjeu économique. Celui-ci est lié à la prise de conscience de l’impact des matériaux plastiques qui connaissent un réel essor mais dont le caractère polluant dû à un mauvais recyclage présente un risque pour notre planète. La chimie des polymères est née de la connaissance d’un biopolymère courant : la cellulose plus connue sous le nom de bois.
Source : FnadeCes dernières années, la fabrication de plastiques à partir de ressources renouvelables s’est avérée être un nouvel enjeu économique. Celui-ci est lié à la prise de conscience de l’impact des matériaux plastiques qui connaissent un réel essor mais dont le caractère polluant dû à un mauvais recyclage présente un risque pour notre planète. La chimie des polymères est née de la connaissance d’un biopolymère courant : la cellulose plus connue sous le nom de bois.
Source : FnadeVrac, réemploi, réutilisation, recyclage, les consommateurs sont en attente de systèmes alternatifs pour limiter leur production de déchets et contribuer à réduire les impacts de leur consommation sur la planète. De nombreux acteurs investissent le champ du réemploi qui se positionne comme l'une des voies à explorer.
Source : CiteoVrac, réemploi, réutilisation, recyclage, les consommateurs sont en attente de systèmes alternatifs pour limiter leur production de déchets et contribuer à réduire les impacts de leur consommation sur la planète. De nombreux acteurs investissent le champ du réemploi qui se positionne comme l'une des voies à explorer.
Source : CiteoDepuis 2010, Riposte Verte enquête sur les pratiques liées à la gestion des déchets au bureau et livre ses analyses dans un livret complet accompagné d’une infographie des principaux résultats.
Source : EconomiecirculaireDepuis 2010, Riposte Verte enquête sur les pratiques liées à la gestion des déchets au bureau et livre ses analyses dans un livret complet accompagné d’une infographie des principaux résultats.
Source : EconomiecirculaireL’autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) et l’Agence de la transition écologique (Ademe), viennent de publier leur dixième bilan « Publicité et environnement ».
Source : ArppL’autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) et l’Agence de la transition écologique (Ademe), viennent de publier leur dixième bilan « Publicité et environnement ».
Source : ArppL’ADEME a publié une étude sur les territoires pionniers de la prévention des déchets, et identifie les facteurs de réduction des déchets.
Source : AdemeL’ADEME a publié une étude sur les territoires pionniers de la prévention des déchets, et identifie les facteurs de réduction des déchets.
Source : AdemeInfographie ADEME
Source : QqfLa Fabrique écologique a publié une note sur l’économie circulaire. Elle plaide pour une réorganisation des territoires afin de favoriser le recyclage et le réemploi.
Source : LafabriqueecologiqueLa Fabrique écologique a publié une note sur l’économie circulaire. Elle plaide pour une réorganisation des territoires afin de favoriser le recyclage et le réemploi.
Source : LafabriqueecologiqueOn y trouve pour l’ensemble des installations franciliennes recevant des déchets non dangereux et inertes par modes de traitement : des fiches techniques des procédés de traitement, les chiffres clés de l’enquête Traitement sur les tonnages traités en 2018, les évolutions des tonnages traités, les ouvertures/fermetures de sites, les capacités autorisées et les installations en projet.
Source : Iau-idfOn y trouve pour l’ensemble des installations franciliennes recevant des déchets non dangereux et inertes par modes de traitement : des fiches techniques des procédés de traitement, les chiffres clés de l’enquête Traitement sur les tonnages traités en 2018, les évolutions des tonnages traités, les ouvertures/fermetures de sites, les capacités autorisées et les installations en projet.
Source : Iau-idfLe 20 octobre 2020, le PNUE a lancé un nouveau rapport sur la durabilité et la circularité dans la chaîne de valeur textile.
Source : OneplanetnetworkLe 20 octobre 2020, le PNUE a lancé un nouveau rapport sur la durabilité et la circularité dans la chaîne de valeur textile.
Source : OneplanetnetworkCette synthèse démontre combien les services dont vous avez la responsabilité ont intérêt à intégrer le changement climatique dans leurs réflexions et actions quotidiennes en local, mais aussi à échanger et partager sur leurs projets qui bénéficient à l’échelle globale.
Source : AsteeCette synthèse démontre combien les services dont vous avez la responsabilité ont intérêt à intégrer le changement climatique dans leurs réflexions et actions quotidiennes en local, mais aussi à échanger et partager sur leurs projets qui bénéficient à l’échelle globale.
Source : Astee