Le Maroc a interdit la fabrication, l’importation, l’exportation, la commercialisation et l’utilisation des sacs en plastique. Le projet de décret n°2.20.641 modifiant et complétant le décret n°2.16.174 portant application de certaines dispositions de la loi n°77.15 a été adopté, ce jeudi 26 novembre.
Source : BladiLe Maroc a interdit la fabrication, l’importation, l’exportation, la commercialisation et l’utilisation des sacs en plastique. Le projet de décret n°2.20.641 modifiant et complétant le décret n°2.16.174 portant application de certaines dispositions de la loi n°77.15 a été adopté, ce jeudi 26 novembre.
Source : BladiLa Commission européenne publie des lignes directrices relatives à la collecte séparée des déchets ménagers. Le document, qui liste des bonnes pratiques, salue notamment le recours aux REP en France.
Source : Eur-lex.europaLa Commission européenne publie des lignes directrices relatives à la collecte séparée des déchets ménagers. Le document, qui liste des bonnes pratiques, salue notamment le recours aux REP en France.
Source : Eur-lex.europaLe Parlement souhaite renforcer la durabilité en encourageant la réutilisation et les réparations, et en luttant contre les pratiques qui réduisent la durée de vie des produits.
Source : Europarl.europaLe Parlement souhaite renforcer la durabilité en encourageant la réutilisation et les réparations, et en luttant contre les pratiques qui réduisent la durée de vie des produits.
Source : Europarl.europaLa présente initiative établit un système de classification des activités économiques durables (taxinomie). Elle se concentre sur les objectifs environnementaux de l’UE d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à celui-ci.
Source : Ec.europaLa présente initiative établit un système de classification des activités économiques durables (taxinomie). Elle se concentre sur les objectifs environnementaux de l’UE d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à celui-ci.
Source : Ec.europaLe présent décret fixe les modalités de mise en œuvre de la responsabilité élargie du producteur par les éco-organismes et les producteurs qui mettent en place des systèmes individuels.
Source : Legifrance.gouvLe présent décret fixe les modalités de mise en œuvre de la responsabilité élargie du producteur par les éco-organismes et les producteurs qui mettent en place des systèmes individuels.
Source : Legifrance.gouvLa loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire a réformé les dispositions applicables à la responsabilité élargie des producteurs (REP). Le présent décret est pris en application de cette loi.
Source : ArnaudgossementLa loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire a réformé les dispositions applicables à la responsabilité élargie des producteurs (REP). Le présent décret est pris en application de cette loi.
Source : ArnaudgossementLe décret précise les conditions de signature et de modification d'un contrat d'achat de biométhane.
Source : Legifrance.gouvLe décret précise les conditions de signature et de modification d'un contrat d'achat de biométhane.
Source : Legifrance.gouvArrêté fixant les conditions d'achat du biométhane injecté dans les réseaux de gaz naturel
Source : Legifrance.gouvArrêté fixant les conditions d'achat du biométhane injecté dans les réseaux de gaz naturel
Source : Legifrance.gouvSi le gouvernement n’entend pas légiférer sur un « crime d’écocide », il a annoncé, dimanche 22 novembre, la création de délits aggravant les peines en cas de dégradation de l’environnement. Une avancée, à condition que les moyens de contrôle - qui manquent cruellement - suivent.
Source : La-croixSi le gouvernement n’entend pas légiférer sur un « crime d’écocide », il a annoncé, dimanche 22 novembre, la création de délits aggravant les peines en cas de dégradation de l’environnement. Une avancée, à condition que les moyens de contrôle - qui manquent cruellement - suivent.
Source : La-croixCet arrêté transpose la directive 2008/68/CE modifiée et actualise les mesures laissées à l'initiative des autorités nationales par l'accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR).
Source : Legifrance.gouvCet arrêté transpose la directive 2008/68/CE modifiée et actualise les mesures laissées à l'initiative des autorités nationales par l'accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR).
Source : Legifrance.gouvLe groupe MOM a été débouté par le tribunal de commerce de Lyon, son concurrent ne trompe pas le consommateur.
Source : EmballagesmagazineLe groupe MOM a été débouté par le tribunal de commerce de Lyon, son concurrent ne trompe pas le consommateur.
Source : EmballagesmagazineCollecte des déchets / Extension des consignes de tri
Source : Questions.assemblee-nationaleCollecte des déchets / Extension des consignes de tri
Source : Questions.assemblee-nationaleCollecte des déchets - pneumatiques
Source : SenatCollecte des déchets - pneumatiques
Source : SenatDAE (Déchets d'Activités Économiques)
Source : SenatDAE (Déchets d'Activités Économiques)
Source : SenatDivers / métaux issus des crémations
Source : SenatDivers / métaux issus des crémations
Source : SenatElimination des déchets / Projet de traitement et d'enfouissement des déchets dans l'Aveyron
Source : SenatElimination des déchets / Projet de traitement et d'enfouissement des déchets dans l'Aveyron
Source : SenatPlastiques / Masques à usage unique
Source : Questions.assemblee-nationalePlastiques / Masques à usage unique
Source : Questions.assemblee-nationalePlastiques / Décret d'application pour l'interdiction des produits en plastique à usage unique
Source : SenatPlastiques / Décret d'application pour l'interdiction des produits en plastique à usage unique
Source : SenatPlastiques - polyhydroxyalcanoate
Source : SenatPlastiques - polyhydroxyalcanoate
Source : SenatPrévention et éco-conception / Dépôt sauvage de prospectus publicitaires et de cadeaux promotionnels dans les boîtes aux lettres.
Source : SenatPrévention et éco-conception / Dépôt sauvage de prospectus publicitaires et de cadeaux promotionnels dans les boîtes aux lettres.
Source : SenatREP et éco-organismes
Source : Questions.assemblee-nationaleREP et éco-organismes
Source : Questions.assemblee-nationaleREP et éco-organismes / Représentation des collectivités au sein des filières REP
Source : SenatREP et éco-organismes / Représentation des collectivités au sein des filières REP
Source : SenatValorisation énergétique / Méthanisation
Source : Questions.assemblee-nationaleValorisation énergétique / Méthanisation
Source : Questions.assemblee-nationaleValorisation organique / Valorisation des effluents d'élevage
Source : Questions.assemblee-nationaleValorisation organique / Valorisation des effluents d'élevage
Source : Questions.assemblee-nationaleLa douane tunisienne a saisi 70 conteneurs en provenance d’Italie, contenant 120 tonnes de déchets, notamment des déchets hospitaliers. Suite au tollé provoqué par la médiatisation de cette importation illégale, le ministère tunisien de l’Environnement a annoncé l’ouverture d’une enquête qui devra aboutir au renvoi de ces déchets vers leur source.
Source : Afrik21La douane tunisienne a saisi 70 conteneurs en provenance d’Italie, contenant 120 tonnes de déchets, notamment des déchets hospitaliers. Suite au tollé provoqué par la médiatisation de cette importation illégale, le ministère tunisien de l’Environnement a annoncé l’ouverture d’une enquête qui devra aboutir au renvoi de ces déchets vers leur source.
Source : Afrik21Piloté par le Cerema, le projet RE-MED, qui réunit quatre pays méditerranéens, prévoit d’expérimenter des technologies permettant de transformer les déchets de construction et de démolition en ressources pour construire et entretenir des routes.
Source : Environnement magazinePiloté par le Cerema, le projet RE-MED, qui réunit quatre pays méditerranéens, prévoit d’expérimenter des technologies permettant de transformer les déchets de construction et de démolition en ressources pour construire et entretenir des routes.
Source : Environnement magazineAu Vietnam, en continuité avec l’élaboration d’un policy brief sur les fondamentaux de la responsabilité étendue des producteurs (REP) sur les emballages, le projet « Rethinking Plastics – Circular Economy Solutions to Marine Litter » développe une boîte à outils précisant les aspects généraux (rôles et responsabilité des acteurs, flux financiers, cadre juridique), la collecte et le tri des déchets et ainsi que les conditions et exigences en matière de recyclage.
Source : ExpertisefranceAu Vietnam, en continuité avec l’élaboration d’un policy brief sur les fondamentaux de la responsabilité étendue des producteurs (REP) sur les emballages, le projet « Rethinking Plastics – Circular Economy Solutions to Marine Litter » développe une boîte à outils précisant les aspects généraux (rôles et responsabilité des acteurs, flux financiers, cadre juridique), la collecte et le tri des déchets et ainsi que les conditions et exigences en matière de recyclage.
Source : ExpertisefranceAprès une bataille judiciaire qui a duré deux ans, le Sri Lanka a commencé à renvoyer au Royaume-Uni 242 conteneurs de déchets dangereux, notamment biomédicaux, arrivés illégalement dans le pays.
Source : SudouestAprès une bataille judiciaire qui a duré deux ans, le Sri Lanka a commencé à renvoyer au Royaume-Uni 242 conteneurs de déchets dangereux, notamment biomédicaux, arrivés illégalement dans le pays.
Source : SudouestAlors qu’une poignée de pays asiatiques étaient pointés du doigt comme responsables de la pollution plastique mondiale, une nouvelle étude révèle que les États-Unis seraient en fait les premiers producteurs de déchets plastiques au monde.
Source : NationalgeographicAlors qu’une poignée de pays asiatiques étaient pointés du doigt comme responsables de la pollution plastique mondiale, une nouvelle étude révèle que les États-Unis seraient en fait les premiers producteurs de déchets plastiques au monde.
Source : NationalgeographicSoutenue par la Finat, l’initiative vise à recycler 75% des dorsaux et des matrices de matériaux adhésifs d’ici à 2025 en Europe.
Source : EmballagesmagazineSoutenue par la Finat, l’initiative vise à recycler 75% des dorsaux et des matrices de matériaux adhésifs d’ici à 2025 en Europe.
Source : EmballagesmagazineLe constructeur de voiture électrique a écopé d'une amende de 12 millions d'euros pour n'avoir pas respecté ses « obligations administratives » sur le recyclage des batteries.
Source : LesechosLe constructeur de voiture électrique a écopé d'une amende de 12 millions d'euros pour n'avoir pas respecté ses « obligations administratives » sur le recyclage des batteries.
Source : LesechosDepuis que la Chine a interdit l’importation de déchets plastiques, le marché mondial s’est réorganisé. Forte de ses infrastructures de recyclage, la Turquie a capté une partie de l’offre, devenant la première destination des déchets européens. Mais sur place tous ne sont pas recyclés.
Source : ReporterreDepuis que la Chine a interdit l’importation de déchets plastiques, le marché mondial s’est réorganisé. Forte de ses infrastructures de recyclage, la Turquie a capté une partie de l’offre, devenant la première destination des déchets européens. Mais sur place tous ne sont pas recyclés.
Source : ReporterreCiteo soutient pleinement la stratégie "de la ferme à la table" présentée par la Commission européenne en mai 2020 dans le cadre du Green Deal européen.
Source : EuropeanfilesCiteo soutient pleinement la stratégie "de la ferme à la table" présentée par la Commission européenne en mai 2020 dans le cadre du Green Deal européen.
Source : EuropeanfilesLe Sommet de la durabilité s’est tenu le 27 novembre à l’occasion des cinq ans du vote du délit d’obsolescence programmée en France. À cette occasion, l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP) publie un livre blanc européen doté de 20 propositions.
Source : Techniques-ingénieurLe Sommet de la durabilité s’est tenu le 27 novembre à l’occasion des cinq ans du vote du délit d’obsolescence programmée en France. À cette occasion, l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP) publie un livre blanc européen doté de 20 propositions.
Source : Techniques-ingénieurDu fait de normes plus contraignantes, les taux de recyclage des emballages plastiques déclarés par les Etats membres vont chuter. Sans renforcement de ses capacités industrielles, l’Union européenne n’atteindra pas son objectif de 50 % dans cinq ans. Et risque de voir se développer les exportations illégales.
Source : Alternatives-economiquesDu fait de normes plus contraignantes, les taux de recyclage des emballages plastiques déclarés par les Etats membres vont chuter. Sans renforcement de ses capacités industrielles, l’Union européenne n’atteindra pas son objectif de 50 % dans cinq ans. Et risque de voir se développer les exportations illégales.
Source : Alternatives-economiquesAu cours des dix dernières années, des recherches archivistiques ont montré qu’environ 1,7 millions de tonnes de munitions en surplus sont restées abandonnées à l’issue de la guerre dans des dépôts, sur le front comme à l’arrière.
Source : TheconversationAu cours des dix dernières années, des recherches archivistiques ont montré qu’environ 1,7 millions de tonnes de munitions en surplus sont restées abandonnées à l’issue de la guerre dans des dépôts, sur le front comme à l’arrière.
Source : TheconversationDans le cadre de la démarche de simplification du Gouvernement qui vise à réduire le nombre des commissions consultatives, un décret, publié ce 13 novembre au Journal officiel, crée la Commission de l'économie du développement durable.
Source : Actu-environnementDans le cadre de la démarche de simplification du Gouvernement qui vise à réduire le nombre des commissions consultatives, un décret, publié ce 13 novembre au Journal officiel, crée la Commission de l'économie du développement durable.
Source : Actu-environnementCe tableau présent les mesures de la Convention Citoyenne mise en œuvre totalement ou partiellement par le Gouvernement à la date de sa dernière mise à jour. Il présente en outre les différents outils (législatifs, réglementaires, autres…) utilisés par le gouvernement pour mettre en œuvre les propositions.
Source : Ecologie.gouvCe tableau présent les mesures de la Convention Citoyenne mise en œuvre totalement ou partiellement par le Gouvernement à la date de sa dernière mise à jour. Il présente en outre les différents outils (législatifs, réglementaires, autres…) utilisés par le gouvernement pour mettre en œuvre les propositions.
Source : Ecologie.gouvLe 17 novembre 2020, l’Assemblée générale de Citeo a voté l’adoption du statut d’entreprise à mission pour Citeo. Une nouvelle étape dans l’histoire de Citeo qui marque son ambition et son engagement pour l’environnement et la société.
Source : CiteoLe 17 novembre 2020, l’Assemblée générale de Citeo a voté l’adoption du statut d’entreprise à mission pour Citeo. Une nouvelle étape dans l’histoire de Citeo qui marque son ambition et son engagement pour l’environnement et la société.
Source : CiteoLe secteur du recyclage accuse, en 2019, une légère baisse de son chiffre d’affaires, à cause d’une baisse des cours des matières premières. Et s’attend à une réduction d’environ 20% dans la plupart des filières en 2020, Covid-19 oblige, selon le bilan présenté ce 28 octobre.
Source : JournaldelenvironnementLe secteur du recyclage accuse, en 2019, une légère baisse de son chiffre d’affaires, à cause d’une baisse des cours des matières premières. Et s’attend à une réduction d’environ 20% dans la plupart des filières en 2020, Covid-19 oblige, selon le bilan présenté ce 28 octobre.
Source : JournaldelenvironnementLe 27 novembre, huit établissements publics de recherche ont signé une charte d'ouverture à la société pour apporter aux citoyens « une meilleure compréhension » des risques sanitaires et environnementaux ainsi que les moyens de les prévenir et de les réduire.
Source : Actu-environnementLe 27 novembre, huit établissements publics de recherche ont signé une charte d'ouverture à la société pour apporter aux citoyens « une meilleure compréhension » des risques sanitaires et environnementaux ainsi que les moyens de les prévenir et de les réduire.
Source : Actu-environnementLes deux commissions ont annoncé la création d’un comité de suivi conjoint pour étudier les enjeux et les conséquences de la fusion envisagée entre Veolia et Suez, dont la première étape s’est traduite le 5 octobre dernier par le rachat de 29,9 % du capital de Suez par Veolia.
Source : SenatLes deux commissions ont annoncé la création d’un comité de suivi conjoint pour étudier les enjeux et les conséquences de la fusion envisagée entre Veolia et Suez, dont la première étape s’est traduite le 5 octobre dernier par le rachat de 29,9 % du capital de Suez par Veolia.
Source : SenatTerraCycle, Elise ou encore Plaxtil… Plusieurs entreprises spécialisées dans les déchets se sont lancées ces derniers mois dans la collecte et le recyclage des masques jetables utilisés contre le Covid. Une mission perdue d’avance au regard de l’ampleur du gisement ?
Source : 20minutesTerraCycle, Elise ou encore Plaxtil… Plusieurs entreprises spécialisées dans les déchets se sont lancées ces derniers mois dans la collecte et le recyclage des masques jetables utilisés contre le Covid. Une mission perdue d’avance au regard de l’ampleur du gisement ?
Source : 20minutesDepuis le mois de mars, une association niortaise d'insertion, Raivalor, s'est spécialisée dans le recyclage des huisseries. Ces matériaux sont aujourd'hui très peu recyclés en France et le marché s'annonce prometteur.
Source : France3-regions.francetvinfoDepuis le mois de mars, une association niortaise d'insertion, Raivalor, s'est spécialisée dans le recyclage des huisseries. Ces matériaux sont aujourd'hui très peu recyclés en France et le marché s'annonce prometteur.
Source : France3-regions.francetvinfoL’Institut de l’économie pour le climat (I4CE – Institute for climate economics) consacrait, hier, en coopération avec l'AMF, une conférence de presse aux « budgets verts » des collectivités. Connue pour son engagement dans la lutte contre le dérèglement climatique, l’association a convaincu les villes de Lille (Nord) et Paris et les métropoles de Lille (Nord), Lyon (Rhône) et Strasbourg (Bas-Rhin) de soumettre leur budget à une évaluation climat. D’autres pourraient rejoindre le mouvement l’année prochaine.
Source : Maire-infoL’Institut de l’économie pour le climat (I4CE – Institute for climate economics) consacrait, hier, en coopération avec l'AMF, une conférence de presse aux « budgets verts » des collectivités. Connue pour son engagement dans la lutte contre le dérèglement climatique, l’association a convaincu les villes de Lille (Nord) et Paris et les métropoles de Lille (Nord), Lyon (Rhône) et Strasbourg (Bas-Rhin) de soumettre leur budget à une évaluation climat. D’autres pourraient rejoindre le mouvement l’année prochaine.
Source : Maire-infoMaires, présidents de communautés de communes : les six ans à venir représentent une opportunité unique d’engager vos territoires dans un projet d’avenir : la lutte contre les pollutions plastiques des eaux, douces et salées.
Source : Amf.assoMaires, présidents de communautés de communes : les six ans à venir représentent une opportunité unique d’engager vos territoires dans un projet d’avenir : la lutte contre les pollutions plastiques des eaux, douces et salées.
Source : Amf.assoLe Groupe Renault annonce la transformation de son site de Flins pour créer la RE-FACTORY, première usine européenne d’économie circulaire dédiée à la mobilité, avec un objectif de bilan CO2 négatif à 2030.
Source : Media.groupe.renaultLe Groupe Renault annonce la transformation de son site de Flins pour créer la RE-FACTORY, première usine européenne d’économie circulaire dédiée à la mobilité, avec un objectif de bilan CO2 négatif à 2030.
Source : Media.groupe.renaultLa Fédération des entreprises de recyclage (Federec) élit à la tête de sa filière BTP Olivier Ponti, directeur général de Corudo.
Source : Environnement-magazineLa Fédération des entreprises de recyclage (Federec) élit à la tête de sa filière BTP Olivier Ponti, directeur général de Corudo.
Source : Environnement-magazineSuite à l’Assemblée Générale de la filière DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) de FEDEREC du 12 novembre 2020, Jean-Pierre PARISI (ALBA CONSEIL) a laissé sa place à Tess POZZI (DERICHEBOURG ENVIRONNEMENT) après de nombreuses années à la tête de cette filière.
Source : Drive.googleSuite à l’Assemblée Générale de la filière DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) de FEDEREC du 12 novembre 2020, Jean-Pierre PARISI (ALBA CONSEIL) a laissé sa place à Tess POZZI (DERICHEBOURG ENVIRONNEMENT) après de nombreuses années à la tête de cette filière.
Source : Drive.googleAvec l’augmentation des désinfections et la surconsommation d’EPI à usage unique, l’interminable crise sanitaire remet en exergue l’impact environnemental de l’activité des hôpitaux. Le Comité pour le développement durable en santé (C2DS), association qui regroupe plus de 500 établissements sanitaires et médico-sociaux, fait des propositions pour accélérer la transition écologique et énergétique de notre système de santé.
Source : Sante-achatAvec l’augmentation des désinfections et la surconsommation d’EPI à usage unique, l’interminable crise sanitaire remet en exergue l’impact environnemental de l’activité des hôpitaux. Le Comité pour le développement durable en santé (C2DS), association qui regroupe plus de 500 établissements sanitaires et médico-sociaux, fait des propositions pour accélérer la transition écologique et énergétique de notre système de santé.
Source : Sante-achatLes matériaux composites haute performance sont utilisés dans des secteurs de pointe : énergie, aérospatial, défense… Les pièces fabriquées ne sont pas encore massivement en fin de vie. Cependant, la question de leur recyclage se posera à moyen terme.
Source : Blogrecherche.wpLes matériaux composites haute performance sont utilisés dans des secteurs de pointe : énergie, aérospatial, défense… Les pièces fabriquées ne sont pas encore massivement en fin de vie. Cependant, la question de leur recyclage se posera à moyen terme.
Source : Blogrecherche.wpEn octobre 2019, un rapport de Wood Mackenzie Power and Renewables a annoncé que plus d’un tiers du parc éolien terrestre existant en 2018 dans l’Union Européenne arrivera en fin de vie en 2028 [1] et cela a déjà commencé : selon l’association WindEurope, une capacité de 421 MW a été démantelée en Europe en 2018, principalement en Allemagne. La France, quant à elle, a seulement enregistré un démantèlement de 13 MW contre une capacité installée de 15.3 GW [2]. Toutefois, dans son rapport sur la fin de vie des éoliennes et leur recyclage publié en mai 2019 [3] , le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) anticipe une accélération du démantèlement avec près de 3 GW démantelés d’ici 2022 soient 1600 éoliennes, dans les prochaines années.
Source : Blog-iside.mines-paristechEn octobre 2019, un rapport de Wood Mackenzie Power and Renewables a annoncé que plus d’un tiers du parc éolien terrestre existant en 2018 dans l’Union Européenne arrivera en fin de vie en 2028 [1] et cela a déjà commencé : selon l’association WindEurope, une capacité de 421 MW a été démantelée en Europe en 2018, principalement en Allemagne. La France, quant à elle, a seulement enregistré un démantèlement de 13 MW contre une capacité installée de 15.3 GW [2]. Toutefois, dans son rapport sur la fin de vie des éoliennes et leur recyclage publié en mai 2019 [3] , le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) anticipe une accélération du démantèlement avec près de 3 GW démantelés d’ici 2022 soient 1600 éoliennes, dans les prochaines années.
Source : Blog-iside.mines-paristechLa start-up PowerUp développe une technologie de prolongation de la vie des batteries lithium-ion. Elle compte désormais se développer en Europe et outre-Atlantique.
Source : Environnement magazineLa start-up PowerUp développe une technologie de prolongation de la vie des batteries lithium-ion. Elle compte désormais se développer en Europe et outre-Atlantique.
Source : Environnement magazineL’extraction du sable dans la nature étant de plus en plus complexe et onéreuse, une entreprise de construction française a investi dans un processus novateur de recyclage des déchets qui lui permettra de transformer les gravats de construction en cette ressource naturelle incroyablement rare.
Source : Ec.europaL’extraction du sable dans la nature étant de plus en plus complexe et onéreuse, une entreprise de construction française a investi dans un processus novateur de recyclage des déchets qui lui permettra de transformer les gravats de construction en cette ressource naturelle incroyablement rare.
Source : Ec.europaLes politiques actuelles s’orientent vers une gestion responsable et durable des ressources naturelles. A ce titre, l’union européenne fixe les objectifs de valorisation des déchets issus duBTP à 70% à partir de 2020. L’impact carbone, intégrant la notion d’empreinte environnementale de la conception à la déconstruction d’un bâtiment, aura d’ailleurs sa place dans la prochaine réglementation environnementale RE2020.
Source : Cercle-promodulLes politiques actuelles s’orientent vers une gestion responsable et durable des ressources naturelles. A ce titre, l’union européenne fixe les objectifs de valorisation des déchets issus duBTP à 70% à partir de 2020. L’impact carbone, intégrant la notion d’empreinte environnementale de la conception à la déconstruction d’un bâtiment, aura d’ailleurs sa place dans la prochaine réglementation environnementale RE2020.
Source : Cercle-promodulAfin de mettre fin aux rejets de déchets plastique en mer d’ici 2025, le Plan d’actions zéro plastique en mer (2020-2025) décline en 35 actions les objectifs du Comité interministériel de la mer (CIMER) et du Plan biodiversité. Cette feuille de route nationale vise à réduire l’apport de macro et micro-déchets vers les mers et les océans d’ici à 2025, en vue d’atteindre l’objectif de zéro plastique en mer d’ici 2025 fixé par le Plan biodiversité. Elle fixe la stratégie poursuivie par le Gouvernement en matière de lutte contre les déchets marins d’ici 2025, aussi bien en métropole que dans les départements et régions d’outre-mer.
Source : Ecologie.gouvAfin de mettre fin aux rejets de déchets plastique en mer d’ici 2025, le Plan d’actions zéro plastique en mer (2020-2025) décline en 35 actions les objectifs du Comité interministériel de la mer (CIMER) et du Plan biodiversité. Cette feuille de route nationale vise à réduire l’apport de macro et micro-déchets vers les mers et les océans d’ici à 2025, en vue d’atteindre l’objectif de zéro plastique en mer d’ici 2025 fixé par le Plan biodiversité. Elle fixe la stratégie poursuivie par le Gouvernement en matière de lutte contre les déchets marins d’ici 2025, aussi bien en métropole que dans les départements et régions d’outre-mer.
Source : Ecologie.gouvChaque jour 700 tonnes de déchets se déversent dans la Méditerranée. Alors comment faire face à la pollution plastique qui dévaste ses eaux? Au Grau-du-Roi, dans le Gard, une filière de collecte et de valorisation de ces détritus marins a été créée en avril 2018. Le projet s'appelle Reseaclons.
Source : France3-regions.francetvinfoChaque jour 700 tonnes de déchets se déversent dans la Méditerranée. Alors comment faire face à la pollution plastique qui dévaste ses eaux? Au Grau-du-Roi, dans le Gard, une filière de collecte et de valorisation de ces détritus marins a été créée en avril 2018. Le projet s'appelle Reseaclons.
Source : France3-regions.francetvinfoLa Métropole expérimente l’installation de trois filets collecteurs de déchets sur la rivière.
Source : Paris-normandieLa Métropole expérimente l’installation de trois filets collecteurs de déchets sur la rivière.
Source : Paris-normandieLe gisement de déchets plastiques marins est estimé à environ 4 600 tonnes par an en France : filets, chaluts de fond, casiers et pièges, palangres et dragues, équipements de bord (bouées, gants casiers…), poches à huîtres, collecteurs ou encore dans les élevages aquacoles (bouées, cordages…). A différentes étapes de leur vie (usure, fin d’utilisation ou perte en mer), tous ces équipements génèrent des déchets plastiques. En plus des déchets générés par leurs activités, les pêcheurs récoltent en mer des déchets plastiques ne leur appartenant pas.
Source : ElcimaiLe gisement de déchets plastiques marins est estimé à environ 4 600 tonnes par an en France : filets, chaluts de fond, casiers et pièges, palangres et dragues, équipements de bord (bouées, gants casiers…), poches à huîtres, collecteurs ou encore dans les élevages aquacoles (bouées, cordages…). A différentes étapes de leur vie (usure, fin d’utilisation ou perte en mer), tous ces équipements génèrent des déchets plastiques. En plus des déchets générés par leurs activités, les pêcheurs récoltent en mer des déchets plastiques ne leur appartenant pas.
Source : ElcimaiLe compost, c’est bon pour le jardin. Cependant, quand on veut se lancer dans la réalisation de ce processus naturel et que les périodes de grand froid s’accentuent, on ne sait pas toujours comment s’y prendre.
Source : ConsoglobeLe compost, c’est bon pour le jardin. Cependant, quand on veut se lancer dans la réalisation de ce processus naturel et que les périodes de grand froid s’accentuent, on ne sait pas toujours comment s’y prendre.
Source : ConsoglobeUn jeune Philippin a remporté un Dyson Award pour son ingénieux panneau solaire fonctionnant... sans soleil.
Source : Korii.slateUn jeune Philippin a remporté un Dyson Award pour son ingénieux panneau solaire fonctionnant... sans soleil.
Source : Korii.slateParler d’une seule voix et agir encore plus près du terrain. C’est le principal objectif de la création de Polyvia, un nouveau syndicat professionnel national qui naîtra officiellement le 1er janvier 2021.
Source : Plastique-caoutcchoucsParler d’une seule voix et agir encore plus près du terrain. C’est le principal objectif de la création de Polyvia, un nouveau syndicat professionnel national qui naîtra officiellement le 1er janvier 2021.
Source : Plastique-caoutcchoucsLe 2 novembre dernier, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili annonçait que le gouvernement visait une diminution de 20 % des emballages plastiques à usage unique d’ici à 2025. Un peu partout dans le monde, des avancées législatives se concrétisent en la matière.
Source : TheconversationLe 2 novembre dernier, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili annonçait que le gouvernement visait une diminution de 20 % des emballages plastiques à usage unique d’ici à 2025. Un peu partout dans le monde, des avancées législatives se concrétisent en la matière.
Source : TheconversationChaque année, dans l’Union Européenne, environ 60 millions de tonnes de matières plastiques sont produites pour des usages dans le domaine du packaging, des textiles et articles de sport, de l’électronique, de l’automobile, ou même du médical. A part quelques exceptions, la majorité de ces matériaux plastiques ne sont ni biodégradables ni compostables, et la question de la gestion de ces matières plastiques, après leur phase d’utilisation, est devenue tant un enjeu environnemental qu’économique.
Source : Chem4usChaque année, dans l’Union Européenne, environ 60 millions de tonnes de matières plastiques sont produites pour des usages dans le domaine du packaging, des textiles et articles de sport, de l’électronique, de l’automobile, ou même du médical. A part quelques exceptions, la majorité de ces matériaux plastiques ne sont ni biodégradables ni compostables, et la question de la gestion de ces matières plastiques, après leur phase d’utilisation, est devenue tant un enjeu environnemental qu’économique.
Source : Chem4usUn nouveau film de routage transparent et thermoscellant comme alternative aux films en plastiques qui enveloppent les envois imprimés type journaux et magazines.
Source : GraphilineUn nouveau film de routage transparent et thermoscellant comme alternative aux films en plastiques qui enveloppent les envois imprimés type journaux et magazines.
Source : GraphilineLe deuxième rapport d’avancement de l’Engagement global pour la nouvelle économie des plastiques relève des améliorations, mais elles restent insuffisantes pour atteindre les objectifs de 2025.
Source : EmballagesmagazineLe deuxième rapport d’avancement de l’Engagement global pour la nouvelle économie des plastiques relève des améliorations, mais elles restent insuffisantes pour atteindre les objectifs de 2025.
Source : EmballagesmagazineUN Environment Programme (UNEP) defines single use plastic products as “an umbrella term for different types of products that are typically used once before being thrown away or recycled” (UNEP 2018), which includes food packaging, bottles, straws, containers, cups, cutlery and shopping bags. It has been estimated that about 100-150 million tonnes of plastics are produced for single use products and about 8 million tonnes of plastics are dumped into the oceans every year (Plastics Oceans 2019).
Source : lifecycleinitiativeUN Environment Programme (UNEP) defines single use plastic products as “an umbrella term for different types of products that are typically used once before being thrown away or recycled” (UNEP 2018), which includes food packaging, bottles, straws, containers, cups, cutlery and shopping bags. It has been estimated that about 100-150 million tonnes of plastics are produced for single use products and about 8 million tonnes of plastics are dumped into the oceans every year (Plastics Oceans 2019).
Source : lifecycleinitiativeLes nouveaux PC portables achetés en masse cet été pour les salariés en télétravail vont entraîner la mise au rebut massive d'ordinateurs de bureau fixes. De quoi aggraver une situation critique alors que seule une faible part des 4,7 millions de tonnes de déchets informatiques générées l'an dernier a été recyclée.
Source : LesechosLes nouveaux PC portables achetés en masse cet été pour les salariés en télétravail vont entraîner la mise au rebut massive d'ordinateurs de bureau fixes. De quoi aggraver une situation critique alors que seule une faible part des 4,7 millions de tonnes de déchets informatiques générées l'an dernier a été recyclée.
Source : LesechosA la suite du 12ème Colloque de l’IMT sur les Matériaux pour la transition environnementale, un concours de meilleures vidéos présentées par des doctorants a été organisé. Ce concours a été remportée par Layla Gripon, doctorante à IMT Lille Douai. Sa thèse porte sur la contribution au recyclage et à la valorisation des matières plastiques contenant des retardateurs de flamme bromés et issues des déchets d’équipements électriques et électroniques. En vidéo, découvrez en plus sur ce sujet.
Source : YoutubeA la suite du 12ème Colloque de l’IMT sur les Matériaux pour la transition environnementale, un concours de meilleures vidéos présentées par des doctorants a été organisé. Ce concours a été remportée par Layla Gripon, doctorante à IMT Lille Douai. Sa thèse porte sur la contribution au recyclage et à la valorisation des matières plastiques contenant des retardateurs de flamme bromés et issues des déchets d’équipements électriques et électroniques. En vidéo, découvrez en plus sur ce sujet.
Source : YoutubeLa loi anti-gaspillage, la Convention citoyenne pour le climat et le plan de relance visent à multiplier les solutions de consigne et de réemploi, notamment pour les emballages en verre.
Source : Techniques-ingénieurLa loi anti-gaspillage, la Convention citoyenne pour le climat et le plan de relance visent à multiplier les solutions de consigne et de réemploi, notamment pour les emballages en verre.
Source : Techniques-ingénieurL’association s’est fixé deux missions essentielles : d’une part la sensibilisation et la promotion du réemploi, d’autre part la création de la filière de réemploi (vente, collecte, lavage des bouteilles).
Source : LeprogresL’association s’est fixé deux missions essentielles : d’une part la sensibilisation et la promotion du réemploi, d’autre part la création de la filière de réemploi (vente, collecte, lavage des bouteilles).
Source : LeprogresAprès neuf ans, le producteur d’herbes aromatiques bio n’était plus satisfait de son emballage bioplastique. Avec le papier, il estime être plus en phase avec l’environnement, le marché et la réglementation.
Source : EmballagesmagazineAprès neuf ans, le producteur d’herbes aromatiques bio n’était plus satisfait de son emballage bioplastique. Avec le papier, il estime être plus en phase avec l’environnement, le marché et la réglementation.
Source : EmballagesmagazineCiteo a récemment réuni 40 acteurs de la chaîne de valeur de l’emballage lors d’un Do Tank : un format innovant et collaboratif qui a permis d’identifier les critères à étudier pour se lancer dans une démarche de réduction des emballages et d’élaborer 4 prototypes d’outils d'auto-évaluation.
Source : CiteoCiteo a récemment réuni 40 acteurs de la chaîne de valeur de l’emballage lors d’un Do Tank : un format innovant et collaboratif qui a permis d’identifier les critères à étudier pour se lancer dans une démarche de réduction des emballages et d’élaborer 4 prototypes d’outils d'auto-évaluation.
Source : CiteoEn 3 ans de recherche et développement, les difficultés posées par le PET opaque aux recycleurs ont été maîtrisées. Mieux encore, ses filières de recyclage se développent. Il sert aujourd’hui à fabriquer des fibres textiles, des isolants et, plus récemment, à refaire des bouteilles de lait composées à 100% de bouteilles en PET opaque recyclé : des bouteilles grises, couleur de la matière recyclée. Retour sur l’histoire d’une innovation technologique et marketing, née de la volonté d’un consortium.
Source : CiteoEn 3 ans de recherche et développement, les difficultés posées par le PET opaque aux recycleurs ont été maîtrisées. Mieux encore, ses filières de recyclage se développent. Il sert aujourd’hui à fabriquer des fibres textiles, des isolants et, plus récemment, à refaire des bouteilles de lait composées à 100% de bouteilles en PET opaque recyclé : des bouteilles grises, couleur de la matière recyclée. Retour sur l’histoire d’une innovation technologique et marketing, née de la volonté d’un consortium.
Source : CiteoL’étude OpinionWay pour Alkemics intitulée « Les Français et le tri des déchets » en dit long sur les efforts qui devront être portés pour rendre compréhensible l’étiquetage environnemental des produits.
Source : ProcessalimentaireL’étude OpinionWay pour Alkemics intitulée « Les Français et le tri des déchets » en dit long sur les efforts qui devront être portés pour rendre compréhensible l’étiquetage environnemental des produits.
Source : ProcessalimentaireDébut 2021, les consommateurs pourront accéder aux consignes de tri des emballages en scannant le code-barre des produits. Une innovation rendue possible grâce au partenariat entre Citeo et Alkemics, la plateforme de commerce collaboratif entre fournisseurs et distributeurs.
Source : CiteoDébut 2021, les consommateurs pourront accéder aux consignes de tri des emballages en scannant le code-barre des produits. Une innovation rendue possible grâce au partenariat entre Citeo et Alkemics, la plateforme de commerce collaboratif entre fournisseurs et distributeurs.
Source : CiteoLe ministère de la Transition écologique prévoit de passer de 50 à 95 % le taux plancher de papier recyclé utilisé pour l’impression des journaux dès le 1er janvier 2021. Le dernier papetier français n’y survivrait pas et la presse se trouverait pénalisée par cette mesure écologique trop rapide.
Source : EstrepublicainLe ministère de la Transition écologique prévoit de passer de 50 à 95 % le taux plancher de papier recyclé utilisé pour l’impression des journaux dès le 1er janvier 2021. Le dernier papetier français n’y survivrait pas et la presse se trouverait pénalisée par cette mesure écologique trop rapide.
Source : EstrepublicainLe 16 novembre dernier, Zero Waste France participait à une table-ronde organisée par l’Assemblée nationale avec plusieurs ONGs environnementales sur la filière française de recyclage du papier. A cette occasion, les associations présentes ont rappelé les différents enjeux inhérents au traitement des déchets papiers.
Source : ZerowastefranceLe 16 novembre dernier, Zero Waste France participait à une table-ronde organisée par l’Assemblée nationale avec plusieurs ONGs environnementales sur la filière française de recyclage du papier. A cette occasion, les associations présentes ont rappelé les différents enjeux inhérents au traitement des déchets papiers.
Source : ZerowastefranceLe géant du pneu annonce une alliance avec le Canadien Pyrowave pour industrialiser une technologie de recyclage de déchets plastiques. Laquelle produit un matériau, le styrène recyclé, que Michelin teste déjà sur ses pneumatiques.
Source : LamontagneLe géant du pneu annonce une alliance avec le Canadien Pyrowave pour industrialiser une technologie de recyclage de déchets plastiques. Laquelle produit un matériau, le styrène recyclé, que Michelin teste déjà sur ses pneumatiques.
Source : LamontagneMalgré les difficultés, la filière du recyclage s’organise avec la société A.D.I.Valor.
Source : MidilibreMalgré les difficultés, la filière du recyclage s’organise avec la société A.D.I.Valor.
Source : MidilibreLa startup auvergnate a réussi à fabriquer une bouteille transparente avec des déchets textiles recyclés, de quoi offrir une seconde vie aux 42 millions de tonnes de polyester produites chaque année.
Source : NovethicLa startup auvergnate a réussi à fabriquer une bouteille transparente avec des déchets textiles recyclés, de quoi offrir une seconde vie aux 42 millions de tonnes de polyester produites chaque année.
Source : NovethicLes matériaux composites sont de plus en plus utilisés par l’industrie. Ils pourraient générer quelque 80 000 tonnes de déchets par an en Europe à partir de 2025, alors qu’ils sont difficilement recyclables. Trois pistes sont explorées pour parvenir à les réutiliser.
Source : Industrie-technoLes matériaux composites sont de plus en plus utilisés par l’industrie. Ils pourraient générer quelque 80 000 tonnes de déchets par an en Europe à partir de 2025, alors qu’ils sont difficilement recyclables. Trois pistes sont explorées pour parvenir à les réutiliser.
Source : Industrie-technoNotre test express sur 3 modèles achetés en grandes surfaces et en parapharmacie montre qu’après 10 lavages en machine à 60 °C, les masques chirurgicaux, théoriquement à usage unique, gardent d’excellentes capacités de filtration.
Source : QuechoisirNotre test express sur 3 modèles achetés en grandes surfaces et en parapharmacie montre qu’après 10 lavages en machine à 60 °C, les masques chirurgicaux, théoriquement à usage unique, gardent d’excellentes capacités de filtration.
Source : QuechoisirInterview de Kako NAÏT ALI : La manière dont nous considérons nos déchets a considérablement évolué. Dite « autogérée » pendant la préhistoire où les nomades laissaient leurs déchets se dégrader dans la nature, leur gestion a dû évoluer avec le temps et la sédentarisation dans des zones de forte concentration de population...
Source : InstitutsapiensInterview de Kako NAÏT ALI : La manière dont nous considérons nos déchets a considérablement évolué. Dite « autogérée » pendant la préhistoire où les nomades laissaient leurs déchets se dégrader dans la nature, leur gestion a dû évoluer avec le temps et la sédentarisation dans des zones de forte concentration de population...
Source : InstitutsapiensA l'heure où nous devons être créatifs (innovants !) et attentifs (aux ressources !), l'Eco-conception se présente non pas comme une option, mais comme un incontournable.
Source : Marketing-ciesA l'heure où nous devons être créatifs (innovants !) et attentifs (aux ressources !), l'Eco-conception se présente non pas comme une option, mais comme un incontournable.
Source : Marketing-ciesPour sensibiliser les Français à ce fléau, l’Association Gestes Propres relance sa campagne coconstruite pendant le 1 er confinement avec le soutien du Ministère de la Transition écologique, de l’Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalités, de Citeo et de ses membres.
Source : GestespropresPour sensibiliser les Français à ce fléau, l’Association Gestes Propres relance sa campagne coconstruite pendant le 1 er confinement avec le soutien du Ministère de la Transition écologique, de l’Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalités, de Citeo et de ses membres.
Source : GestespropresLe mouvement social, qui compte 20 % d’agents grévistes, affecte le ramassage des déchets à environ 50 % dans la capitale.
Source : LemondeLe mouvement social, qui compte 20 % d’agents grévistes, affecte le ramassage des déchets à environ 50 % dans la capitale.
Source : LemondeFoire aux questions sur les impacts des mesures relatives à l'état d'urgence sanitaire sur la gestion des déchets, la réparation d'objets et l'achat de seconde main : accès aux déchèteries, aux ressourceries, gestion des encombrants, des déchets verts, fonctionnement des centres de tri...
Source : Ecologie.gouvFoire aux questions sur les impacts des mesures relatives à l'état d'urgence sanitaire sur la gestion des déchets, la réparation d'objets et l'achat de seconde main : accès aux déchèteries, aux ressourceries, gestion des encombrants, des déchets verts, fonctionnement des centres de tri...
Source : Ecologie.gouvL’Office franco-allemand pour la transition énergétique publie un baromètre des énergies renouvelables électriques en Allemagne, faisant le point sur l’évolution réglementaire des filières, les nouvelles capacités développées et leur répartition géographique, ainsi que sur les tarifs et appels d’offres. Un point particulier donne les chiffres pour la production électrique renouvelable à partir de biogaz, avec une extension sur l’injection de biométhane.
Source : Bioenergie-promotionL’Office franco-allemand pour la transition énergétique publie un baromètre des énergies renouvelables électriques en Allemagne, faisant le point sur l’évolution réglementaire des filières, les nouvelles capacités développées et leur répartition géographique, ainsi que sur les tarifs et appels d’offres. Un point particulier donne les chiffres pour la production électrique renouvelable à partir de biogaz, avec une extension sur l’injection de biométhane.
Source : Bioenergie-promotionDepuis le début de l'année, 12 installations illégales de traitements de déchets ont été découvertes en Seine-et-Marne. Les autorités intensifient les contrôles.
Source : ActuDepuis le début de l'année, 12 installations illégales de traitements de déchets ont été découvertes en Seine-et-Marne. Les autorités intensifient les contrôles.
Source : ActuUn incendie a frappé un bâtiment de 2 000 m² à Portet-sur-Garonne, en banlieue de Toulouse.
Source : LadepecheUn incendie a frappé un bâtiment de 2 000 m² à Portet-sur-Garonne, en banlieue de Toulouse.
Source : LadepecheElle n’en est malheureusement pas à son premier dépôt sauvage. Mais celui-là est bien original. Un promeneur en balade dans la forêt de Saint-Amand-les-Eaux a eu la désagréable surprise de découvrir près d’une tonne d’ananas déversés au milieu des arbres.
Source : LobservateurElle n’en est malheureusement pas à son premier dépôt sauvage. Mais celui-là est bien original. Un promeneur en balade dans la forêt de Saint-Amand-les-Eaux a eu la désagréable surprise de découvrir près d’une tonne d’ananas déversés au milieu des arbres.
Source : LobservateurCet homme souhaitait sans doute se débarrasser de ses déchets en pleine nature à l’abri des regards indiscrets. Les gendarmes n’ont pas eu de mal à localiser le suspect qui avait laissé un mot sur son pare-brise, indiquant que son camion était embourbé.
Source : LeprogresCet homme souhaitait sans doute se débarrasser de ses déchets en pleine nature à l’abri des regards indiscrets. Les gendarmes n’ont pas eu de mal à localiser le suspect qui avait laissé un mot sur son pare-brise, indiquant que son camion était embourbé.
Source : LeprogresUn scooter, des panneaux de signalisation et... 52 Vélib' avec, pour certains, anguilles et silures dans le panier: des pêcheurs à l'aimant de Seine-Saint-Denis ont fait le week-end dernier une improbable récolte en sondant le canal de l'Ourcq, à Pantin.
Source : VarmatinUn scooter, des panneaux de signalisation et... 52 Vélib' avec, pour certains, anguilles et silures dans le panier: des pêcheurs à l'aimant de Seine-Saint-Denis ont fait le week-end dernier une improbable récolte en sondant le canal de l'Ourcq, à Pantin.
Source : VarmatinAppels à projet ouverts par l’ADEME
Source : Appelsaprojets.ademeAppels à projet ouverts par l’ADEME
Source : Appelsaprojets.ademeConsultez les appels d’offres du réseau Record, relatives à des études dans le secteur des déchets et de l’économie circulaire.
Source : RecordConsultez les appels d’offres du réseau Record, relatives à des études dans le secteur des déchets et de l’économie circulaire.
Source : RecordL’ADEME lance le 5ème appel à projets « Energie CSR » pour poursuivre le développement d’unités permettant la valorisation de 1,5 million de tonnes de combustibles solides de récupération (CSR) par an d’ici 2025. [Dépôt des dossiers jusqu’au 14/01/2021]
Source : AgirpourlatransitionL’ADEME lance le 5ème appel à projets « Energie CSR » pour poursuivre le développement d’unités permettant la valorisation de 1,5 million de tonnes de combustibles solides de récupération (CSR) par an d’ici 2025. [Dépôt des dossiers jusqu’au 14/01/2021]
Source : AgirpourlatransitionThe Pokémon Company, Coca-Cola et IBM se sont associés pour une campagne de sensibilisation au tri des déchets en créant une poubelle de recyclage amusante à l'effigie du Pokémon Tadmorv ! Une façon d'inciter, notamment les plus jeunes, à recycler ses déchets.
Source : EstrepublicainThe Pokémon Company, Coca-Cola et IBM se sont associés pour une campagne de sensibilisation au tri des déchets en créant une poubelle de recyclage amusante à l'effigie du Pokémon Tadmorv ! Une façon d'inciter, notamment les plus jeunes, à recycler ses déchets.
Source : EstrepublicainQuelles innovations pour accélérer l’économie circulaire ? Circular Challenge, le programme d’open innovation de Citeo poursuit sa mission de détection, d’expérimentation et d’accélération des solutions les plus prometteuses. Nouveau temps fort le 3 décembre prochain avec la révélation des lauréats du volet concours du programme. 10 finalistes sont en lice.
Source : CiteoQuelles innovations pour accélérer l’économie circulaire ? Circular Challenge, le programme d’open innovation de Citeo poursuit sa mission de détection, d’expérimentation et d’accélération des solutions les plus prometteuses. Nouveau temps fort le 3 décembre prochain avec la révélation des lauréats du volet concours du programme. 10 finalistes sont en lice.
Source : CiteoAfin de diminuer l’utilisation de ressources fossiles, nombreux sont les acteurs qui recherchent des alternatives durables et performantes. Les formulateurs et compoundeurs se retrouvent alors face à de nouveaux enjeux pour répondre aux besoins actuels. Un défi que ADmajoris relève en proposant de nouvelles matières biosourcées.
Source : allize-plasturgieAfin de diminuer l’utilisation de ressources fossiles, nombreux sont les acteurs qui recherchent des alternatives durables et performantes. Les formulateurs et compoundeurs se retrouvent alors face à de nouveaux enjeux pour répondre aux besoins actuels. Un défi que ADmajoris relève en proposant de nouvelles matières biosourcées.
Source : allize-plasturgie« Extraire, produire, consommer, jeter » : le modèle linéaire qui domine aujourd’hui a atteint ses limites. En réponse, « l’économie de la circularité » connaît une croissance importante. En favorisant le réemploi, la réutilisation et le recyclage des matières premières, ce système conceptuel global agit comme un levier pour réduire nos déchets.
Source : Theconversation« Extraire, produire, consommer, jeter » : le modèle linéaire qui domine aujourd’hui a atteint ses limites. En réponse, « l’économie de la circularité » connaît une croissance importante. En favorisant le réemploi, la réutilisation et le recyclage des matières premières, ce système conceptuel global agit comme un levier pour réduire nos déchets.
Source : TheconversationCette étude propose des scénarios aux horizons 2030 et 2050, portant sur 4 secteurs stratégiques en Hauts-de-France (performance énergétique du logement, plasturgie, textile et alimentation), en y intégrant l’apport de la bioéconomie. Les scénarios reposent sur des objectifs à atteindre, l’identification des leviers d’action mobilisables, ainsi que la quantification des bénéfices associés en termes d’usage des ressources, de création d’emplois et d’activités économiques dans la région.
Source : AdemeCette étude propose des scénarios aux horizons 2030 et 2050, portant sur 4 secteurs stratégiques en Hauts-de-France (performance énergétique du logement, plasturgie, textile et alimentation), en y intégrant l’apport de la bioéconomie. Les scénarios reposent sur des objectifs à atteindre, l’identification des leviers d’action mobilisables, ainsi que la quantification des bénéfices associés en termes d’usage des ressources, de création d’emplois et d’activités économiques dans la région.
Source : AdemeLa première phase d’état des lieux concernant la filière des articles de bricolage et de jardin (ABJ) a permis de proposer des éléments de cadrage sur la filière, à la fois quantitatifs (données de mise sur le marché, évaluation de gisements de déchets) et qualitatifs (évolutions actuelles du secteur, difficultés évoquées par les acteurs de terrains, initiatives européennes, etc.). Cette seconde phase vient compléter les informations recueillies en proposant notamment des scénarios d’organisation et des éléments de cadrage (objectifs et critères d’éco-modulation).
Source : AdemeLa première phase d’état des lieux concernant la filière des articles de bricolage et de jardin (ABJ) a permis de proposer des éléments de cadrage sur la filière, à la fois quantitatifs (données de mise sur le marché, évaluation de gisements de déchets) et qualitatifs (évolutions actuelles du secteur, difficultés évoquées par les acteurs de terrains, initiatives européennes, etc.). Cette seconde phase vient compléter les informations recueillies en proposant notamment des scénarios d’organisation et des éléments de cadrage (objectifs et critères d’éco-modulation).
Source : AdemeL’objectif de cette étude est d’étudier précisément le secteur de la déconstruction et d’approfondir l’étude des paramètres techniques influant sur le tri sur chantier. Ainsi le périmètre de l’étude est limité à la dépose des matériaux et à l’évacuation des déchets en pied de chantier. En s’appuyant sur l’observation de 22 chantiers, elle détermine, pour chaque type de déchet (déchets métalliques, déchets de bois, déchets de plâtre, déchets de fenêtres et verre plat, déchets de plastiques, lampes et DEEE, autres déchets inertes triés ou en mélange, autres déchets non dangereux non inertes) les freins et leviers à la mise en place de leur tri sur ces chantiers. L’observation des chantiers s’est déroulée sur l’année 2018.
Source : AdemeL’objectif de cette étude est d’étudier précisément le secteur de la déconstruction et d’approfondir l’étude des paramètres techniques influant sur le tri sur chantier. Ainsi le périmètre de l’étude est limité à la dépose des matériaux et à l’évacuation des déchets en pied de chantier. En s’appuyant sur l’observation de 22 chantiers, elle détermine, pour chaque type de déchet (déchets métalliques, déchets de bois, déchets de plâtre, déchets de fenêtres et verre plat, déchets de plastiques, lampes et DEEE, autres déchets inertes triés ou en mélange, autres déchets non dangereux non inertes) les freins et leviers à la mise en place de leur tri sur ces chantiers. L’observation des chantiers s’est déroulée sur l’année 2018.
Source : AdemeSelon Osterwalder et Pigneur, le modèle économique décrit la manière dont une structure gagne de l’argent dans la durée. Plus précisément, il représente l’ensemble des logiques et démarches de développement ainsi que les choix stratégiques permettant de créer, capturer et partager la valeur.
Source : OreeSelon Osterwalder et Pigneur, le modèle économique décrit la manière dont une structure gagne de l’argent dans la durée. Plus précisément, il représente l’ensemble des logiques et démarches de développement ainsi que les choix stratégiques permettant de créer, capturer et partager la valeur.
Source : OreeLe poids économique des acteurs de l'économie circulaire en Occitanie.
Source : OrdecoLe poids économique des acteurs de l'économie circulaire en Occitanie.
Source : Ordeco