Vingt-six personnes sont poursuivies dans cette affaire de corruption, y compris des cadres de la douane ou l’ancien ministre de l’environnement Mustapha Aroui.
Source : LemondeVingt-six personnes sont poursuivies dans cette affaire de corruption, y compris des cadres de la douane ou l’ancien ministre de l’environnement Mustapha Aroui.
Source : LemondeAlors que des études semblables ont été réalisées dans d’autres pays, La prévention des déchets: les avantages environnementaux et économiques pour le Canada est le premier ouvrage qui énumère les facteurs et les mesures proactives de prévention des déchets applicables au pays.
Source : NzwcAlors que des études semblables ont été réalisées dans d’autres pays, La prévention des déchets: les avantages environnementaux et économiques pour le Canada est le premier ouvrage qui énumère les facteurs et les mesures proactives de prévention des déchets applicables au pays.
Source : NzwcLe texte présente le marquage qui devra être apposé à partir du 3 juillet 2021 sur quatre types de produits.
Source : Eur-lex.europaLe texte présente le marquage qui devra être apposé à partir du 3 juillet 2021 sur quatre types de produits.
Source : Eur-lex.europaLe décret fixe la liste des produits et, pour chacun d'eux, la part minimale des achats publics qui doit être issue des filières du réemploi, de la réutilisation ou du recyclage.
Source : Legifrance.gouvLe décret fixe la liste des produits et, pour chacun d'eux, la part minimale des achats publics qui doit être issue des filières du réemploi, de la réutilisation ou du recyclage.
Source : Legifrance.gouvLe décret renforce les conditions de traçabilité des déchets et des terres excavées et sédiments et prévoit de nouvelles sanctions pénales en conséquence.
Source : Legifrance.gouvLe décret renforce les conditions de traçabilité des déchets et des terres excavées et sédiments et prévoit de nouvelles sanctions pénales en conséquence.
Source : Legifrance.gouvCréation de la direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports d'Ile-de-France.
Source : Legifrance.gouvCréation de la direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports d'Ile-de-France.
Source : Legifrance.gouvDepuis le 1er janvier, toute une partie des biens achetés par les collectivités locales et leurs groupements doit être issus « du réemploi ou de la réutilisation » ou contenir des matières recyclées. Un décret paru hier au Journal officiel en fixe la liste. Explications.
Source : Maire-infoDepuis le 1er janvier, toute une partie des biens achetés par les collectivités locales et leurs groupements doit être issus « du réemploi ou de la réutilisation » ou contenir des matières recyclées. Un décret paru hier au Journal officiel en fixe la liste. Explications.
Source : Maire-infoL'interdiction du Point vert au 1er avril 2021 vient d'être suspendue par le Conseil d'État qui a tranché ce 15/03/2021.
Source : E3conseilL'interdiction du Point vert au 1er avril 2021 vient d'être suspendue par le Conseil d'État qui a tranché ce 15/03/2021.
Source : E3conseilDépôts sauvages
Source : SenatDépôts sauvages
Source : SenatDivers - Lingettes
Source : SenatDivers - Lingettes
Source : SenatREP et éco-organismes - Recyclage des déchets inertes et responsabilité élargie du producteur
Source : Questions.assemblee-nationaleREP et éco-organismes - Recyclage des déchets inertes et responsabilité élargie du producteur
Source : Questions.assemblee-nationaleREP et éco-organismes - Déchets inertes et responsabilité élargie du producteur
Source : SenatREP et éco-organismes - Déchets inertes et responsabilité élargie du producteur
Source : SenatRôle et responsabilité des acteurs - Obligation pour les constructeurs de prévoir un cendrier dans les véhicules afin de lutter contre le risque incendie
Source : SenatRôle et responsabilité des acteurs - Obligation pour les constructeurs de prévoir un cendrier dans les véhicules afin de lutter contre le risque incendie
Source : SenatTaxes, redevances, fiscalité et ressources financières
Source : SenatTaxes, redevances, fiscalité et ressources financières
Source : SenatValorisation organique - agriculture - Nécessité d'encadrer et clarifier règles fonctionnement méthaniseurs industriels
Source : Questions.assemblee-nationaleValorisation organique - agriculture - Nécessité d'encadrer et clarifier règles fonctionnement méthaniseurs industriels
Source : Questions.assemblee-nationaleLe rapprochement avait été annoncé fin 2020. Derichebourg Environnement était entré en négociations exclusives avec les actionnaires d’Ecore en vue de l’acquisition de ce dernier. L’accord vient d’être signé.
Source : ConstructioncayolaLe rapprochement avait été annoncé fin 2020. Derichebourg Environnement était entré en négociations exclusives avec les actionnaires d’Ecore en vue de l’acquisition de ce dernier. L’accord vient d’être signé.
Source : ConstructioncayolaDe la collecte au recyclage, les initiatives se multiplient pour pallier les insuffisances des communes dans la gestion des ordures.
Source : LemondeDe la collecte au recyclage, les initiatives se multiplient pour pallier les insuffisances des communes dans la gestion des ordures.
Source : LemondeLe projet européen “ZEro waste Ligno-CellulOsic bio-Refineries “ (ZELCOR), dont l’Ineris est partenaire, se termine. Lancé en 2016, il est coordonné par l’INRAE Versailles et s’appuie sur le savoir-faire de 18 partenaires issus de 7 pays.
Source : InerisLe projet européen “ZEro waste Ligno-CellulOsic bio-Refineries “ (ZELCOR), dont l’Ineris est partenaire, se termine. Lancé en 2016, il est coordonné par l’INRAE Versailles et s’appuie sur le savoir-faire de 18 partenaires issus de 7 pays.
Source : InerisNeuf villes franciliennes ont annoncé mardi 02 mars avoir pris un arrêté pour lutter contre les déchets "dangereux" que constituent les pesticides. Ce nouvel arrêté se fonde notamment sur la compétence des municipalités en matière de réglementation des déchets.
Source : Environnement magazineNeuf villes franciliennes ont annoncé mardi 02 mars avoir pris un arrêté pour lutter contre les déchets "dangereux" que constituent les pesticides. Ce nouvel arrêté se fonde notamment sur la compétence des municipalités en matière de réglementation des déchets.
Source : Environnement magazineC'est un arrêté scruté de près car il réglemente pour la première fois les pesticides sur un nouveau fondement : celui de la réglementation des déchets.
Source : Actu-environnementC'est un arrêté scruté de près car il réglemente pour la première fois les pesticides sur un nouveau fondement : celui de la réglementation des déchets.
Source : Actu-environnementLes poursuites à l'encontre du groupe sidérurgique sont annulées pour une question de droit, ce que regrette l'avocat de la communauté d'agglomération.
Source : FrancebleuLes poursuites à l'encontre du groupe sidérurgique sont annulées pour une question de droit, ce que regrette l'avocat de la communauté d'agglomération.
Source : FrancebleuC’est l’une des conséquences inattendues de la situation sanitaire actuelle. Avec l’arrivée des premiers rayons de soleil, les Parisiens, privés de restaurant, se rassemblent et mangent beaucoup plus dehors. Des déchets en plus à ramasser, la mairie de Paris a dû envoyer des renforts le week-end.
Source : FranceinterC’est l’une des conséquences inattendues de la situation sanitaire actuelle. Avec l’arrivée des premiers rayons de soleil, les Parisiens, privés de restaurant, se rassemblent et mangent beaucoup plus dehors. Des déchets en plus à ramasser, la mairie de Paris a dû envoyer des renforts le week-end.
Source : FranceinterEncouragés par les politiques publiques, les acheteurs de l'Etat et des collectivités territoriales montrent l'exemple : ils innovent en intégrant l'économie circulaire dans leurs stratégies. Des projets verts fleurissent dans toutes les familles d'achats.
Source : Decision-achatsEncouragés par les politiques publiques, les acheteurs de l'Etat et des collectivités territoriales montrent l'exemple : ils innovent en intégrant l'économie circulaire dans leurs stratégies. Des projets verts fleurissent dans toutes les familles d'achats.
Source : Decision-achatsCe jeudi, c’est la journée mondiale du recyclage. Une journée qui nous invite à repenser notre rapport aux déchets : pourquoi sommes-nous la seule espèce à en produire ?
Source : FrancecultureCe jeudi, c’est la journée mondiale du recyclage. Une journée qui nous invite à repenser notre rapport aux déchets : pourquoi sommes-nous la seule espèce à en produire ?
Source : FrancecultureDepuis trente ans, dans le cadre de réglementations initiées à l'échelon national ou européen, les filières à responsabilité élargie du producteur (REP) se sont multipliées.
Source : MairesdefranceDepuis trente ans, dans le cadre de réglementations initiées à l'échelon national ou européen, les filières à responsabilité élargie du producteur (REP) se sont multipliées.
Source : MairesdefranceOui, il existe deux polices spéciales distinctes. Les maires transfèrent, sauf opposition, au président de l’intercommunalité à fiscalité propre (ou du syndicat) compétente en matière de « collecte des déchets ménagers » leur pouvoir de police spécial permettant de règlementer la collecte de ces déchets. Ce transfert ne vise en aucun cas la police de lutte contre les dépôts sauvages qui reste, sauf transfert formel et volontaire, dans le giron du maire
Source : Amf.assoOui, il existe deux polices spéciales distinctes. Les maires transfèrent, sauf opposition, au président de l’intercommunalité à fiscalité propre (ou du syndicat) compétente en matière de « collecte des déchets ménagers » leur pouvoir de police spécial permettant de règlementer la collecte de ces déchets. Ce transfert ne vise en aucun cas la police de lutte contre les dépôts sauvages qui reste, sauf transfert formel et volontaire, dans le giron du maire
Source : Amf.assoParquet, peinture, papier peint, carrelage, planches en bois : plusieurs tonnes de marchandises sauvées de la déchèterie par 4 entreprises du Nord-Finistère sont mises en vente à prix cassé pour les particuliers. Une brocante des matériaux organisée sous forme de drive les 2 et 3 avril à Plabennec.
Source : FrancebleuParquet, peinture, papier peint, carrelage, planches en bois : plusieurs tonnes de marchandises sauvées de la déchèterie par 4 entreprises du Nord-Finistère sont mises en vente à prix cassé pour les particuliers. Une brocante des matériaux organisée sous forme de drive les 2 et 3 avril à Plabennec.
Source : FrancebleuPour repenser le modèle de consommation mis à mal pendant la crise sanitaire du Covid-19, le Conseil régional d’Île-de-France a adopté, ce 24 septembre 2020, une nouvelle stratégie favorisant le « zéro gâchis », caractérisée par 3 axes et 45 actions.
Source : IledefrancePour repenser le modèle de consommation mis à mal pendant la crise sanitaire du Covid-19, le Conseil régional d’Île-de-France a adopté, ce 24 septembre 2020, une nouvelle stratégie favorisant le « zéro gâchis », caractérisée par 3 axes et 45 actions.
Source : IledefrancePour la profession des travaux publics et des industries de carrières, l’accélération du développement de l'économie circulaire et le recyclage des déchets inertes est un enjeu fort en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de consommation de matières premières. Le Cerema est d’ores et déjà partie prenante de cette nouvelle économie circulaire.
Source : Construction21Pour la profession des travaux publics et des industries de carrières, l’accélération du développement de l'économie circulaire et le recyclage des déchets inertes est un enjeu fort en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de consommation de matières premières. Le Cerema est d’ores et déjà partie prenante de cette nouvelle économie circulaire.
Source : Construction21Paprec annonce l’intégration des équipes de la filiale Opération et Maintenance de la CNIM et l’entrée en négociations exclusives avec Dalkia pour l’acquisition de Dalkia Wastenergy (ex-Tiru).
Source : PaprecPaprec annonce l’intégration des équipes de la filiale Opération et Maintenance de la CNIM et l’entrée en négociations exclusives avec Dalkia pour l’acquisition de Dalkia Wastenergy (ex-Tiru).
Source : PaprecUn accompagnement sur mesure est déployé pour trois domaines à forts enjeux environnementaux : le numérique, l’alimentation et la mode durable. L’ADEME veut ainsi donner un nouvel élan à la production durable et à la mise sur le marché de produits éco-conçus à haute performance environnementale.
Source : Presse.ademeUn accompagnement sur mesure est déployé pour trois domaines à forts enjeux environnementaux : le numérique, l’alimentation et la mode durable. L’ADEME veut ainsi donner un nouvel élan à la production durable et à la mise sur le marché de produits éco-conçus à haute performance environnementale.
Source : Presse.ademeLe ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance se félicite de la dynamique des contrats à impact, une forme inédite de partenariat à finalité sociale et environnementale.
Source : Presse.ademeLe ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance se félicite de la dynamique des contrats à impact, une forme inédite de partenariat à finalité sociale et environnementale.
Source : Presse.ademeDans un nouvel avis, le Conseil national de l’alimentation invite le gouvernement à promouvoir un changement de paradigme.
Source : EmballagesmagazineDans un nouvel avis, le Conseil national de l’alimentation invite le gouvernement à promouvoir un changement de paradigme.
Source : EmballagesmagazineEn Hauts-de-France, les trois quarts des établissements du tertiaire produisent moins de 60 m³ de déchets en 2019. Ce volume augmente avec la taille de l’établissement et varie aussi en fonction du secteur d’activité. Le papier et le carton sont les déchets les plus souvent produits et triés. Les établissements du tertiaire sont engagés dans la gestion de leurs déchets : 94 % d’entre eux les trient et plus des deux tiers mènent des démarches pour les réduire.
Source : InseeEn Hauts-de-France, les trois quarts des établissements du tertiaire produisent moins de 60 m³ de déchets en 2019. Ce volume augmente avec la taille de l’établissement et varie aussi en fonction du secteur d’activité. Le papier et le carton sont les déchets les plus souvent produits et triés. Les établissements du tertiaire sont engagés dans la gestion de leurs déchets : 94 % d’entre eux les trient et plus des deux tiers mènent des démarches pour les réduire.
Source : InseeEn naviguant sur Leboncoin, on peut trouver toutes sortes d’annonces, y compris des prestations de services pour vous débarrasser des encombrants dangereux, qui peuvent parfois contenir de l’amiante. Mais une fois vendus, que deviennent réellement ces déchets nocifs pour l’Homme et l’environnement ? Réponse avec cette enquête choc et édifiante.
Source : PositivrEn naviguant sur Leboncoin, on peut trouver toutes sortes d’annonces, y compris des prestations de services pour vous débarrasser des encombrants dangereux, qui peuvent parfois contenir de l’amiante. Mais une fois vendus, que deviennent réellement ces déchets nocifs pour l’Homme et l’environnement ? Réponse avec cette enquête choc et édifiante.
Source : PositivrLes producteurs de granulats s'opposent à la prise en charge des déchets inertes dans la cadre de la future REP bâtiment. Les professionnels du secteur des déchets sont plus ouverts, notamment s'agissant des déchets des petits chantiers.
Source : Actu-environnementLes producteurs de granulats s'opposent à la prise en charge des déchets inertes dans la cadre de la future REP bâtiment. Les professionnels du secteur des déchets sont plus ouverts, notamment s'agissant des déchets des petits chantiers.
Source : Actu-environnementLa valorisation des déchets du BTP est une obligation légale dont la pratique doit être généralisée à tous les projets de construction, sur l’ensemble du territoire dans le cadre de la protection de la planète. Reste que les pratiques de réemploi dans le secteur sont de l’ordre de l’expérimentation, s’inquiète l’Agence de la transition écologique (Ademe). Explications.
Source : CollectiviteslocalesLa valorisation des déchets du BTP est une obligation légale dont la pratique doit être généralisée à tous les projets de construction, sur l’ensemble du territoire dans le cadre de la protection de la planète. Reste que les pratiques de réemploi dans le secteur sont de l’ordre de l’expérimentation, s’inquiète l’Agence de la transition écologique (Ademe). Explications.
Source : CollectiviteslocalesPlus de trois ans après son lancement officiel, l’association Circolab a défriché un certain nombre de dossiers et développé une boîte à outils utilisables par les acteurs de l’immobilier pour développer l’économie circulaire dans le secteur du bâtiment. Thierry Laquitaine, son président, liste les actions menées et dévoile les prochains axes de travail.
Source : Magazine-decideursPlus de trois ans après son lancement officiel, l’association Circolab a défriché un certain nombre de dossiers et développé une boîte à outils utilisables par les acteurs de l’immobilier pour développer l’économie circulaire dans le secteur du bâtiment. Thierry Laquitaine, son président, liste les actions menées et dévoile les prochains axes de travail.
Source : Magazine-decideursSujet récurrent dans la construction française depuis plusieurs années, l’économie circulaire n’a pas encore trouvé sa place dans cette industrie. Le lancement du Booster du réemploi en septembre 2020 permettra-t-il enfin de généraliser cette pratique ? Analyse*.
Source : Magazine-decideursSujet récurrent dans la construction française depuis plusieurs années, l’économie circulaire n’a pas encore trouvé sa place dans cette industrie. Le lancement du Booster du réemploi en septembre 2020 permettra-t-il enfin de généraliser cette pratique ? Analyse*.
Source : Magazine-decideursPeut-on vendre, donner, ou directement réemployer, des matériaux contaminés au plomb ?
Source : MateriauxreemploiPeut-on vendre, donner, ou directement réemployer, des matériaux contaminés au plomb ?
Source : MateriauxreemploiLa CNR, concessionnaire du Rhône et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse unissent leur force avec la Start-up Plastic@Sea pour lancer le projet expérimental PLASTIC-RHÔNE. L’objectif est de procéder à un état des lieux de la pollution plastique dans le fleuve et mieux connaître les mécanismes de fragmentation des plastiques rejetés dans la mer Méditerranée.
Source : SauvonsleauLa CNR, concessionnaire du Rhône et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse unissent leur force avec la Start-up Plastic@Sea pour lancer le projet expérimental PLASTIC-RHÔNE. L’objectif est de procéder à un état des lieux de la pollution plastique dans le fleuve et mieux connaître les mécanismes de fragmentation des plastiques rejetés dans la mer Méditerranée.
Source : SauvonsleauUne étude a mis au jour comment le marché mondialisé du recyclage était à l’origine, loin de chez nous, de 83 000 tonnes de plastique entrant dans les océans chaque année.
Source : MrmondialisationUne étude a mis au jour comment le marché mondialisé du recyclage était à l’origine, loin de chez nous, de 83 000 tonnes de plastique entrant dans les océans chaque année.
Source : MrmondialisationLes intervenants de la 4e conférence nationale des déchets ménagers, organisée par le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets, ont souligné l’immense effort de pédagogie et de stabilisation de son cadre législatif et fiscal dont l’industrie des déchets a besoin.
Source : LejournaldugrandparisLes intervenants de la 4e conférence nationale des déchets ménagers, organisée par le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets, ont souligné l’immense effort de pédagogie et de stabilisation de son cadre législatif et fiscal dont l’industrie des déchets a besoin.
Source : LejournaldugrandparisDepuis 1993, l’ADEME a développé une méthode de caractérisation des déchets ménagers et assimilés, MODECOMTM, qui permet à chaque collectivité de mieux connaître le gisement de déchets qu’elle gère et appliquer les politiques les plus adaptées.
Source : AdemeDepuis 1993, l’ADEME a développé une méthode de caractérisation des déchets ménagers et assimilés, MODECOMTM, qui permet à chaque collectivité de mieux connaître le gisement de déchets qu’elle gère et appliquer les politiques les plus adaptées.
Source : AdemeOn estime que 931 millions de tonnes de nourriture, soit 17% de la nourriture totale disponible pour les consommateurs en 2019, ont été jetées dans les poubelles des ménages, des commerçants, des restaurants et autres services alimentaires. C’est ce qu’indique une nouvelle étude du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) pour soutenir les efforts mondiaux visant à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d'ici 2030.
Source : News.unOn estime que 931 millions de tonnes de nourriture, soit 17% de la nourriture totale disponible pour les consommateurs en 2019, ont été jetées dans les poubelles des ménages, des commerçants, des restaurants et autres services alimentaires. C’est ce qu’indique une nouvelle étude du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) pour soutenir les efforts mondiaux visant à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d'ici 2030.
Source : News.unParfois méconnu, le glânage sur les marchés constitue une solution de récupération très utile. En effet, cette pratique permet d’utiliser des produits qu’autrement on aurait jetés. Sans les manger. Ainsi, à Lille, l’association La Tente Des Glâneurs a réhabilité, depuis plus de dix ans, cette initiative citoyenne. Dont certaines personnes en difficulté ont besoin, pour éviter de mendier ou de faire les poubelles.
Source : BulletindescommunesParfois méconnu, le glânage sur les marchés constitue une solution de récupération très utile. En effet, cette pratique permet d’utiliser des produits qu’autrement on aurait jetés. Sans les manger. Ainsi, à Lille, l’association La Tente Des Glâneurs a réhabilité, depuis plus de dix ans, cette initiative citoyenne. Dont certaines personnes en difficulté ont besoin, pour éviter de mendier ou de faire les poubelles.
Source : BulletindescommunesAvancés par la société et les pouvoirs publics comme solutions aux problèmes environnementaux, les bioplastiques seraient des alternatives innovantes sur lesquelles il faut investir. Saviez-vous cependant que les bioplastiques ne sont pas aussi récents dans l’histoire de l’industrie qu’on ne le croit et que ces matériaux polymères existaient déjà il y a près de deux siècles ?
Source : Chem4usAvancés par la société et les pouvoirs publics comme solutions aux problèmes environnementaux, les bioplastiques seraient des alternatives innovantes sur lesquelles il faut investir. Saviez-vous cependant que les bioplastiques ne sont pas aussi récents dans l’histoire de l’industrie qu’on ne le croit et que ces matériaux polymères existaient déjà il y a près de deux siècles ?
Source : Chem4usMaillon indispensable de l’économie circulaire, l’industrie européenne du recyclage est en pleine mutation. Alors que la filière naissante du recyclage chimique suscite un intérêt de plus en plus grand, POLYVIA, l’union des transformateurs de polymères, a répertorié pas moins de 84 initiatives industrielles dans ce domaine en 2020 à travers le globe.
Source : Techniques-ingénieurMaillon indispensable de l’économie circulaire, l’industrie européenne du recyclage est en pleine mutation. Alors que la filière naissante du recyclage chimique suscite un intérêt de plus en plus grand, POLYVIA, l’union des transformateurs de polymères, a répertorié pas moins de 84 initiatives industrielles dans ce domaine en 2020 à travers le globe.
Source : Techniques-ingénieurLes produits manufacturés ont tous un impact sur l’environnement et il n’existe pas de produit “écologique” au sens strict du terme. En revanche, cet impact environnemental peut-être fortement réduit, par l’incorporation de matières premières recyclées, mais aussi en utilisant des outils d’aide à la décision tels que l’ACV.
Source : Blog.ct-ipcLes produits manufacturés ont tous un impact sur l’environnement et il n’existe pas de produit “écologique” au sens strict du terme. En revanche, cet impact environnemental peut-être fortement réduit, par l’incorporation de matières premières recyclées, mais aussi en utilisant des outils d’aide à la décision tels que l’ACV.
Source : Blog.ct-ipcCe bulletin de veille est trimestriel, il n’a pas vocation à être exhaustif, mais à répondre aux besoins de l'Institut sur ses domaines de compétences techniques. Il s’agit de recueillir des informations d’actualité sur les microplastiques, et plus particulièrement sur leur présence dans l’environnement (air, eau, sol), leurs caractéristiques, leur cycle de vie (sources, transfert et devenir), leurs effets potentiels sur la santé humaine et les écosystèmes, leur rôle en tant que vecteurs de micropolluants et les mesures mises en œuvre pour les réduire.
Source : InerisCe bulletin de veille est trimestriel, il n’a pas vocation à être exhaustif, mais à répondre aux besoins de l'Institut sur ses domaines de compétences techniques. Il s’agit de recueillir des informations d’actualité sur les microplastiques, et plus particulièrement sur leur présence dans l’environnement (air, eau, sol), leurs caractéristiques, leur cycle de vie (sources, transfert et devenir), leurs effets potentiels sur la santé humaine et les écosystèmes, leur rôle en tant que vecteurs de micropolluants et les mesures mises en œuvre pour les réduire.
Source : InerisNelly Pons, autrice d’Océan plastique (aux éditions Actes Sud), évalue les avancées en matière de recyclage des plastiques : « Les solutions sont là, à portée de main. Pourtant, malgré le battage médiatique, en dépit de l’engagement de nombre d’associations, le sujet ne progresse pas, ou si peu. »
Source : Ouest-FranceNelly Pons, autrice d’Océan plastique (aux éditions Actes Sud), évalue les avancées en matière de recyclage des plastiques : « Les solutions sont là, à portée de main. Pourtant, malgré le battage médiatique, en dépit de l’engagement de nombre d’associations, le sujet ne progresse pas, ou si peu. »
Source : Ouest-FranceLe service Performance économique vous propose de télécharger son rapport annuel sur la filière mondiale du recyclage chimique des plastiques.
Source : PolyviaLe service Performance économique vous propose de télécharger son rapport annuel sur la filière mondiale du recyclage chimique des plastiques.
Source : PolyviaEnviron 1 million de véhicules hors d’usage (VHU) est traité chaque année en France dans les centres de traitement VHU et les broyeurs agréés. Au niveau national, la filière est régie par les articles R.543-153 et suivants du Code de l’environnement. Les VHU sont des déchets dangereux tant qu’ils n’ont pas subi l’étape de dépollution. Leur gestion revêt des enjeux environnementaux et économiques importants.
Source : KerlogEnviron 1 million de véhicules hors d’usage (VHU) est traité chaque année en France dans les centres de traitement VHU et les broyeurs agréés. Au niveau national, la filière est régie par les articles R.543-153 et suivants du Code de l’environnement. Les VHU sont des déchets dangereux tant qu’ils n’ont pas subi l’étape de dépollution. Leur gestion revêt des enjeux environnementaux et économiques importants.
Source : Kerlog"Les voitures électriques sont beaucoup moins gourmandes en matières premières que les voitures thermiques. Une étude de l'ONG européenne Transport & Environment publiée lundi montre que la dépendance de l'Europe au pétrole brut l'emporte de loin sur ses besoins en matières premières pour batteries."
Source : Genie"Les voitures électriques sont beaucoup moins gourmandes en matières premières que les voitures thermiques. Une étude de l'ONG européenne Transport & Environment publiée lundi montre que la dépendance de l'Europe au pétrole brut l'emporte de loin sur ses besoins en matières premières pour batteries."
Source : GenieEcosystem a développé une base de données unique en Europe pour évaluer l’empreinte environnementale de plastiques recyclés issus spécifiquement des flux de déchets d’équipements électriques et électronique (DEEE).
Source : EcosystemEcosystem a développé une base de données unique en Europe pour évaluer l’empreinte environnementale de plastiques recyclés issus spécifiquement des flux de déchets d’équipements électriques et électronique (DEEE).
Source : EcosystemLe CEA-Liten, institut de CEA Tech, a développé une méthode peu polluante et peu consommatrice d’énergie pour recycler les panneaux photovoltaïques en fin de vie.
Source : LechodusolaireLe CEA-Liten, institut de CEA Tech, a développé une méthode peu polluante et peu consommatrice d’énergie pour recycler les panneaux photovoltaïques en fin de vie.
Source : LechodusolaireCela fait plus d’un an que la loi antigaspillage pour une économie circulaire (Agec) a été publiée. L’occasion pour Citeo, l’éco-organisme en charge de la filière de recyclage des emballages et des papiers, de faire le point sur les principaux chantiers qui en découlent, mais aussi de revenir sur les autres grandes évolutions du secteur des déchets et sur les mesures du projet de loi Climat-résilience.
Source : LagazettedescommunesCela fait plus d’un an que la loi antigaspillage pour une économie circulaire (Agec) a été publiée. L’occasion pour Citeo, l’éco-organisme en charge de la filière de recyclage des emballages et des papiers, de faire le point sur les principaux chantiers qui en découlent, mais aussi de revenir sur les autres grandes évolutions du secteur des déchets et sur les mesures du projet de loi Climat-résilience.
Source : LagazettedescommunesLe contexte particulier de l’année 2020 a profité au marché du lait, qui, après des années de baisse structurelle, a retrouvé des couleurs, en volume (+5,3%) comme en valeur (+5,9%). Lactel, qui en reste le leader avec 17% de part de marché en volume et 21% en valeur, en profite pour réaffirmer ses engagements et ses réponses aux enjeux sociétaux. Anne Charlès-Pinault, directrice générale de la marque, détaille les actions entreprises dans le domaine des emballages.
Source : EmballagesmagazineLe contexte particulier de l’année 2020 a profité au marché du lait, qui, après des années de baisse structurelle, a retrouvé des couleurs, en volume (+5,3%) comme en valeur (+5,9%). Lactel, qui en reste le leader avec 17% de part de marché en volume et 21% en valeur, en profite pour réaffirmer ses engagements et ses réponses aux enjeux sociétaux. Anne Charlès-Pinault, directrice générale de la marque, détaille les actions entreprises dans le domaine des emballages.
Source : EmballagesmagazineL'Oréal France et Carrefour, aux côtés de TerraCycle, accélèrent dans le recyclage des emballages cosmétiques, via le déploiement de points de collecte dans 331 magasins Carrefour (dont 235 hypermarchés).
Source : EcommercemagL'Oréal France et Carrefour, aux côtés de TerraCycle, accélèrent dans le recyclage des emballages cosmétiques, via le déploiement de points de collecte dans 331 magasins Carrefour (dont 235 hypermarchés).
Source : EcommercemagEn 2018, le parti pris pour renforcer l’impact de l’éco-organisme a été de communiquer pour la 1ère fois sur les chaines de télévision leaders de la France Outre-Mer : Guadeloupe 1ère, Martinique 1ère, Guyane 1ère, Mayotte 1èreet Antenne Réunion.
Source : CyclamedEn 2018, le parti pris pour renforcer l’impact de l’éco-organisme a été de communiquer pour la 1ère fois sur les chaines de télévision leaders de la France Outre-Mer : Guadeloupe 1ère, Martinique 1ère, Guyane 1ère, Mayotte 1èreet Antenne Réunion.
Source : CyclamedAlors que l’Assemblée nationale a entamé en début de semaine l’examen du projet de loi « « Climat et Résilience », l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, s’est livrée à deux études distinctes en vue de réduire le gaspillage des imprimés publicitaires sans adresse (IPSA).
Source : CbnewsAlors que l’Assemblée nationale a entamé en début de semaine l’examen du projet de loi « « Climat et Résilience », l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, s’est livrée à deux études distinctes en vue de réduire le gaspillage des imprimés publicitaires sans adresse (IPSA).
Source : CbnewsElles sont venues de toute la Normandie, mais aussi de Nancy, Paris, Limoges... Le 10 mars, les intercommunalités s'étaient rassemblées à l'initiative du CESER, pour un après-midi de mobilisation exceptionnel en faveur de la papeterie de la Chapelle Darblay. L'absurdité de la situation est partagée, des pistes ont été évoquées, un appel à la mobilisation circule. Toutes les infos sont à retrouver ici.
Source : Ceser.normandieElles sont venues de toute la Normandie, mais aussi de Nancy, Paris, Limoges... Le 10 mars, les intercommunalités s'étaient rassemblées à l'initiative du CESER, pour un après-midi de mobilisation exceptionnel en faveur de la papeterie de la Chapelle Darblay. L'absurdité de la situation est partagée, des pistes ont été évoquées, un appel à la mobilisation circule. Toutes les infos sont à retrouver ici.
Source : Ceser.normandieAlors que la consommation de papier journal est en chute libre, le secteur cherche à se réinventer. Porté par le e-commerce et la multiplication des colis, il mise notamment sur les emballages cartons.
Source : LatribuneAlors que la consommation de papier journal est en chute libre, le secteur cherche à se réinventer. Porté par le e-commerce et la multiplication des colis, il mise notamment sur les emballages cartons.
Source : LatribuneLes discussions sont nombreuses tant au niveau français, autour des textes d’application de la loi économie circulaire, qu’au niveau européen dans les discussions sur le green deal, sur l’utilité de l’emballage et le meilleur modèle à promouvoir.
Source : CartononduledefranceLes discussions sont nombreuses tant au niveau français, autour des textes d’application de la loi économie circulaire, qu’au niveau européen dans les discussions sur le green deal, sur l’utilité de l’emballage et le meilleur modèle à promouvoir.
Source : CartononduledefranceOù jeter les nombreux emballages et plastiques que peut accumuler une exploitation agricole? Et en élevage, comment se débarrasser des ficelles et filets tout en préservant l'environnement? Focus sur le tri des déchets agricoles et les bons gestes de recyclage à adopter.
Source : Web-agriOù jeter les nombreux emballages et plastiques que peut accumuler une exploitation agricole? Et en élevage, comment se débarrasser des ficelles et filets tout en préservant l'environnement? Focus sur le tri des déchets agricoles et les bons gestes de recyclage à adopter.
Source : Web-agriAprès six, fin 2020, quatre autres "corners" de seconde main, dont un à Béziers, ont ouvert le 1er mars dernier. Les clients peuvent ainsi acheter des produits d‘occasion, soigneusement sélectionnés, mais également déposer des vêtements et bénéficier de bons d’achat à valoir chez Kiabi.
Source : MidilibreAprès six, fin 2020, quatre autres "corners" de seconde main, dont un à Béziers, ont ouvert le 1er mars dernier. Les clients peuvent ainsi acheter des produits d‘occasion, soigneusement sélectionnés, mais également déposer des vêtements et bénéficier de bons d’achat à valoir chez Kiabi.
Source : MidilibreLes groupes industriels Tomra et Stradler ont officialisé il y a quelques jours le lancement à Malmö, en Suède, de la première machine de tri automatisé des textiles en fin de vie. Le système afficherait une capacité de tri de quelque 4,5 tonnes de produit par heure et par ligne de tri.
Source : FashionnetworkLes groupes industriels Tomra et Stradler ont officialisé il y a quelques jours le lancement à Malmö, en Suède, de la première machine de tri automatisé des textiles en fin de vie. Le système afficherait une capacité de tri de quelque 4,5 tonnes de produit par heure et par ligne de tri.
Source : FashionnetworkC’est devenu incontournable, tout le monde ou presque a son tote bag (sac en coton réutilisable) et sa gourde. Ou plutôt, ses tote bags et ses gourdes pour être plus précis. Explications.
Source : FranceinterC’est devenu incontournable, tout le monde ou presque a son tote bag (sac en coton réutilisable) et sa gourde. Ou plutôt, ses tote bags et ses gourdes pour être plus précis. Explications.
Source : FranceinterA l’occasion de la Journée mondiale du recyclage le jeudi 18 mars, Citeo souhaite remettre les pendules à l’heure mais l'économie circulaire n'empêche pas les patrons de dormir.
Source : EmballagesmagazineA l’occasion de la Journée mondiale du recyclage le jeudi 18 mars, Citeo souhaite remettre les pendules à l’heure mais l'économie circulaire n'empêche pas les patrons de dormir.
Source : EmballagesmagazineEnvie le labo, le nouveau bâtiment de la Fédération Envie, ouvre ses portes à Paris. Véritable démonstrateur du réemploi, il a relevé le défi de réaliser le second œuvre et l’aménagement intérieur presque entièrement via l’économie circulaire.
Source : Construction21Envie le labo, le nouveau bâtiment de la Fédération Envie, ouvre ses portes à Paris. Véritable démonstrateur du réemploi, il a relevé le défi de réaliser le second œuvre et l’aménagement intérieur presque entièrement via l’économie circulaire.
Source : Construction21Améliorer le tri et la gestion des déchets de l’école afin de les recycler en éléments d’ameublement (poubelles, pavés), c’est l’objectif du nouveau projet porté par l’association Kambavenir intitulé « zéro déchet dans mon école » au Burkina Faso.
Source : Rudologia.frAméliorer le tri et la gestion des déchets de l’école afin de les recycler en éléments d’ameublement (poubelles, pavés), c’est l’objectif du nouveau projet porté par l’association Kambavenir intitulé « zéro déchet dans mon école » au Burkina Faso.
Source : Rudologia.fr"On est en plein cœur du parc des Calanques et il y a des milliers de déchets." À Marseille, Brut a plongé dans la mer de déchets avec le photographe sous-marin Alexis Rosenfeld Photographe.
Source : Brut.media"On est en plein cœur du parc des Calanques et il y a des milliers de déchets." À Marseille, Brut a plongé dans la mer de déchets avec le photographe sous-marin Alexis Rosenfeld Photographe.
Source : Brut.mediaCe document, issu du projet PULSE-PARIS, a pour vocation de fournir des recommandations pour l'amélioration des performances environnementales des projets urbains en mobilisant efficacement les outils d'écoconception basés sur l'Analyse du Cycle de Vie (ACV).
Source : Librairie.ademeCe document, issu du projet PULSE-PARIS, a pour vocation de fournir des recommandations pour l'amélioration des performances environnementales des projets urbains en mobilisant efficacement les outils d'écoconception basés sur l'Analyse du Cycle de Vie (ACV).
Source : Librairie.ademeDepuis le 1er janvier, l’Ineris s’est doté d’un nouveau contrat d’objectifs et de performance, élaboré pour la période 2021-2025. Il a été signé le 21 décembre dernier par la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, le directeur général de l’Ineris Raymond Cointe et le président du conseil d’administration de l’Institut, Alain Dorison.
Source : InerisDepuis le 1er janvier, l’Ineris s’est doté d’un nouveau contrat d’objectifs et de performance, élaboré pour la période 2021-2025. Il a été signé le 21 décembre dernier par la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, le directeur général de l’Ineris Raymond Cointe et le président du conseil d’administration de l’Institut, Alain Dorison.
Source : InerisLors des phases de manipulation, de stockage, de transport, de collecte ou encore de tri de ces batteries, les salariés peuvent être exposés à des risques d'incendie, d'explosion mais aussi électriques, chimiques. Ce guide à destination des employeurs, chargés de prévention, responsables HSE et utilisateurs, explique ces différents risques et propose les mesures de prévention adaptées.
Source : InrsLors des phases de manipulation, de stockage, de transport, de collecte ou encore de tri de ces batteries, les salariés peuvent être exposés à des risques d'incendie, d'explosion mais aussi électriques, chimiques. Ce guide à destination des employeurs, chargés de prévention, responsables HSE et utilisateurs, explique ces différents risques et propose les mesures de prévention adaptées.
Source : InrsDepuis le 23 novembre 2020, trois quartiers de la métropole de Limoges ont testé l’inversion de la collecte des ordures. Le but ? Inciter au tri et à la réduction des déchets. A mi-parcours de ce test de 6 mois, les premiers résultats s'observent déjà.
Source : France3-regions.francetvinfoDepuis le 23 novembre 2020, trois quartiers de la métropole de Limoges ont testé l’inversion de la collecte des ordures. Le but ? Inciter au tri et à la réduction des déchets. A mi-parcours de ce test de 6 mois, les premiers résultats s'observent déjà.
Source : France3-regions.francetvinfoLa justice a validé jeudi la reconstruction de l'usine d'incinération d'ordures ménagères d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), plus grand incinérateur d'Europe dont la légalité était contestée par des associations environnementales.
Source : Actu.orangeLa justice a validé jeudi la reconstruction de l'usine d'incinération d'ordures ménagères d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), plus grand incinérateur d'Europe dont la légalité était contestée par des associations environnementales.
Source : Actu.orangeLes énergies renouvelables sont directement issues de flux énergétiques naturels dont le renouvellement est assez rapide pour qu'elles puissent être considérées comme inépuisables à l'échelle de temps humaine. Elles émettent beaucoup moins de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques que les énergies fossiles et contribuent de fait à lutter contre les changements climatiques et à améliorer la qualité de l’air.
Source : NormandieLes énergies renouvelables sont directement issues de flux énergétiques naturels dont le renouvellement est assez rapide pour qu'elles puissent être considérées comme inépuisables à l'échelle de temps humaine. Elles émettent beaucoup moins de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques que les énergies fossiles et contribuent de fait à lutter contre les changements climatiques et à améliorer la qualité de l’air.
Source : NormandieLa désignation du Bureau de la mission d’information sur la méthanisation dans le mix énergétique français a été annoncée ce jeudi 04 mars. Elle procèdera le 16 mars à sa première audition.
Source : Environnement-magazineLa désignation du Bureau de la mission d’information sur la méthanisation dans le mix énergétique français a été annoncée ce jeudi 04 mars. Elle procèdera le 16 mars à sa première audition.
Source : Environnement-magazineAfin d'améliorer le fonctionnement des points d'apports volontaires, Rennes Métropole va mettre en place une expérimentation dans certains quartiers tests de Rennes. Les solutions expérimentées pourraient être étendues à d'autres communes de la métropole.
Source : Metropole.rennesAfin d'améliorer le fonctionnement des points d'apports volontaires, Rennes Métropole va mettre en place une expérimentation dans certains quartiers tests de Rennes. Les solutions expérimentées pourraient être étendues à d'autres communes de la métropole.
Source : Metropole.rennesPlusieurs dispositions de la loi AGEC du 10 février 2020 complètent l'arsenal juridique dont les élus disposent pour lutter contre ce fléau.
Source : MairesdefrancePlusieurs dispositions de la loi AGEC du 10 février 2020 complètent l'arsenal juridique dont les élus disposent pour lutter contre ce fléau.
Source : MairesdefranceUne initiative santé et écolo pour se désennuyer.
Source : Quebec.huffingtonpost.caUne initiative santé et écolo pour se désennuyer.
Source : Quebec.huffingtonpost.caStop aux mégots qui ravagent l’environnement. Car ces déchets, bien qu’ils soient de petite taille, causent une grande pollution. Alors, pour lutter contre cette menace, les cigarettiers devront bientôt prendre leur part de responsabilité, et ce, dès 2021. Explications.
Source : PositivrStop aux mégots qui ravagent l’environnement. Car ces déchets, bien qu’ils soient de petite taille, causent une grande pollution. Alors, pour lutter contre cette menace, les cigarettiers devront bientôt prendre leur part de responsabilité, et ce, dès 2021. Explications.
Source : PositivrC’est un chiffre qui fait mal à nos paysages et à notre santé. En 2020, 80 000 tonnes de déchets ont échoué dans la nature en France. Des ordures ménagères, des déchets électroniques ou des gravats pollués issus des chantiers du BTP déchargés dans quelque 600 dépôts illégaux. Un trafic qui, parfois, s’opère en plein jour et contre lequel élus locaux et services de l’Etat reconnaissent une certaine impuissance.
Source : FrancetvinfoC’est un chiffre qui fait mal à nos paysages et à notre santé. En 2020, 80 000 tonnes de déchets ont échoué dans la nature en France. Des ordures ménagères, des déchets électroniques ou des gravats pollués issus des chantiers du BTP déchargés dans quelque 600 dépôts illégaux. Un trafic qui, parfois, s’opère en plein jour et contre lequel élus locaux et services de l’Etat reconnaissent une certaine impuissance.
Source : FrancetvinfoLa propreté urbaine, critère déterminant de la qualité de vie, n’est évoquée qu’à l’occasion d’élections. Sara Bellamine, Sabine Bognon et Daniel Florentin observent cependant l’émergence de cadres structurels d’action et de gouvernance, renouvelant ainsi sa prise en charge par les collectivités.
Source : MetropolitiquesLa propreté urbaine, critère déterminant de la qualité de vie, n’est évoquée qu’à l’occasion d’élections. Sara Bellamine, Sabine Bognon et Daniel Florentin observent cependant l’émergence de cadres structurels d’action et de gouvernance, renouvelant ainsi sa prise en charge par les collectivités.
Source : MetropolitiquesDu Havre à Aix-en-Provence en passant par Vesoul, Rodez et Bourg-la-Reine, de nombreuses villes sont concernées par ce problème.
Source : FrancetvinfoDu Havre à Aix-en-Provence en passant par Vesoul, Rodez et Bourg-la-Reine, de nombreuses villes sont concernées par ce problème.
Source : FrancetvinfoAppels à projet ouverts par l’ADEME
Source : Appelsaprojets.ademeAppels à projet ouverts par l’ADEME
Source : Appelsaprojets.ademeDans le cadre de la dynamique Rev3 (Troisième révolution Industrielle), la Région lance un appel à manifestation d'intérêt (AMI) lié au recyclage et au réemploi des batteries. (dossiers à déposer jusqu’au 15 avril 2021).
Source : HautsdefranceDans le cadre de la dynamique Rev3 (Troisième révolution Industrielle), la Région lance un appel à manifestation d'intérêt (AMI) lié au recyclage et au réemploi des batteries. (dossiers à déposer jusqu’au 15 avril 2021).
Source : HautsdefranceA4MT et Construction21 annoncent le lancement du premier concours de la construction en matériaux de réemploi : les Trophées Bâtiments Circulaires. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 08 juin 2021.
Source : Environnement-magazineA4MT et Construction21 annoncent le lancement du premier concours de la construction en matériaux de réemploi : les Trophées Bâtiments Circulaires. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 08 juin 2021.
Source : Environnement-magazineDans le cadre du plan France Relance, l'Ademe et la Region Grand Est lance cet appel projets qui vise à mobiliser l’ensemble des acteurs de la filière (BTP) pour limiter la production de déchets des chantiers et améliorer leur valorisation, en passant d’une approche déchet à une approche produit et ressource et, contribuer ainsi à l’atteinte des objectifs du plan régional de prévention et de gestion des déchets en matière de réduction des déchets du BTP. (dossiers à déposer jusqu’au 11 juin 2021)
Source : Les-aidesDans le cadre du plan France Relance, l'Ademe et la Region Grand Est lance cet appel projets qui vise à mobiliser l’ensemble des acteurs de la filière (BTP) pour limiter la production de déchets des chantiers et améliorer leur valorisation, en passant d’une approche déchet à une approche produit et ressource et, contribuer ainsi à l’atteinte des objectifs du plan régional de prévention et de gestion des déchets en matière de réduction des déchets du BTP. (dossiers à déposer jusqu’au 11 juin 2021)
Source : Les-aidesL’appel à projet « Réduisons nos déchets à la source en Nouvelle-Aquitaine » (4ème édition) fait partie de la politique d’animation du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine en faveur de la prévention des déchets. Il s’inscrit également dans une mobilisation nationale, voire européenne conduite pendant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD). Le présent l’appel à projet sera ouvert le 1er avril 2021 et clôture le 15 juin 2021.
Source : RecitaL’appel à projet « Réduisons nos déchets à la source en Nouvelle-Aquitaine » (4ème édition) fait partie de la politique d’animation du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine en faveur de la prévention des déchets. Il s’inscrit également dans une mobilisation nationale, voire européenne conduite pendant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD). Le présent l’appel à projet sera ouvert le 1er avril 2021 et clôture le 15 juin 2021.
Source : RecitaDétecté par Lalou Roucayrol qui lui a fait signer un contrat jeune talent, le skipper guadeloupéen Kéni Pipérol vient de lancer la construction d’un voilier Class40 très innovant car intégralement construit en matériaux recyclables, dont une résine spéciale. Une première, signée par le chantier Lalou Multi qui cherche en permanence des solutions pour une navigation sportive plus verte. Et qui pourrait faire école ?
Source : Voilesetvoiliers.ouest-franceDétecté par Lalou Roucayrol qui lui a fait signer un contrat jeune talent, le skipper guadeloupéen Kéni Pipérol vient de lancer la construction d’un voilier Class40 très innovant car intégralement construit en matériaux recyclables, dont une résine spéciale. Une première, signée par le chantier Lalou Multi qui cherche en permanence des solutions pour une navigation sportive plus verte. Et qui pourrait faire école ?
Source : Voilesetvoiliers.ouest-franceLabel palette propose un service d’aménagements de magasins, d’espaces publics ou expositions clé en main à ses clients à partir de bois de récupération : un service d’aménagement évolutif et du mobilier modulable et interchangeable, à forte durée de vie.
Source : Eco-innovezLabel palette propose un service d’aménagements de magasins, d’espaces publics ou expositions clé en main à ses clients à partir de bois de récupération : un service d’aménagement évolutif et du mobilier modulable et interchangeable, à forte durée de vie.
Source : Eco-innovez« C’est la meilleure brique du monde ! », vante Paulo. Depuis 2016, il construit, à la sueur de son front, cette maison d'un genre nouveau située en Alsace.
Source : Actu« C’est la meilleure brique du monde ! », vante Paulo. Depuis 2016, il construit, à la sueur de son front, cette maison d'un genre nouveau située en Alsace.
Source : ActuPour relancer l’industrie textile locale, Marcia de Carvalho a ouvert un système de collecte astucieux, qui permet de recycler les chaussettes orphelines afin de créer de nouveaux vêtements.
Source : FrancetvinfoPour relancer l’industrie textile locale, Marcia de Carvalho a ouvert un système de collecte astucieux, qui permet de recycler les chaussettes orphelines afin de créer de nouveaux vêtements.
Source : FrancetvinfoQue deviennent les masques jetables après usage ? Le dirigeant de la startup aindinoise Cycl-add, spécialisée dans le recyclage des déchets difficiles, a fédéré plusieurs entreprises pour créer une filière de recyclage des masques jetables, allant de la collecte jusqu'à la commercialisation en produits finis, à travers une valorisation sous la forme de T-shirts notamment. A court terme, cette filière territoriale sera en capacité de traiter 4.000 tonnes par an.
Source : Region-aura.latribuneQue deviennent les masques jetables après usage ? Le dirigeant de la startup aindinoise Cycl-add, spécialisée dans le recyclage des déchets difficiles, a fédéré plusieurs entreprises pour créer une filière de recyclage des masques jetables, allant de la collecte jusqu'à la commercialisation en produits finis, à travers une valorisation sous la forme de T-shirts notamment. A court terme, cette filière territoriale sera en capacité de traiter 4.000 tonnes par an.
Source : Region-aura.latribuneDepuis 1993, l’ADEME a développé une méthode de caractérisation des déchets ménagers et assimilés, MODECOMTM, qui permet à chaque collectivité de mieux connaître le gisement de déchets qu’elle gère et appliquer les politiques les plus adaptées.
Source : AdemeDepuis 1993, l’ADEME a développé une méthode de caractérisation des déchets ménagers et assimilés, MODECOMTM, qui permet à chaque collectivité de mieux connaître le gisement de déchets qu’elle gère et appliquer les politiques les plus adaptées.
Source : AdemeL'étude porte sur le devenir des couches culottes en compostage. Le compost obtenu est conforme à la norme 44-051 sauf parfois pour sa teneur en plastique. Les polymères super absorbants contenus dans les couches ne sont pris en compte par la norme et leur devenir étudié au laboratoire a montré que cette famille chimique était difficile à caractériser et leur décomposition dans les composts est très incertain.
Source : AdemeL'étude porte sur le devenir des couches culottes en compostage. Le compost obtenu est conforme à la norme 44-051 sauf parfois pour sa teneur en plastique. Les polymères super absorbants contenus dans les couches ne sont pris en compte par la norme et leur devenir étudié au laboratoire a montré que cette famille chimique était difficile à caractériser et leur décomposition dans les composts est très incertain.
Source : Ademe