Les eurodéputés proposent que les exportations de plastique soient progressivement interdites, y compris vers les pays de l'OCDE. Ils demandent aussi un renforcement du dispositif de lutte contre les trafics de déchets proposé par la Commission.
Source : EuractivLes eurodéputés proposent que les exportations de plastique soient progressivement interdites, y compris vers les pays de l'OCDE. Ils demandent aussi un renforcement du dispositif de lutte contre les trafics de déchets proposé par la Commission.
Source : EuractivLa Cour de justice de l’Union européenne, en répondant à une question préjudicielle, est venue préciser qu’un des éléments permettant de retenir un contrôle analogue était la représentation du pouvoir adjudicateur au sein des organes décisionnels de la personne contrôlée, sous réserve que le membre ait bel et bien un pouvoir de représentation.
Source : Blog.landot-avocatsLa Cour de justice de l’Union européenne, en répondant à une question préjudicielle, est venue préciser qu’un des éléments permettant de retenir un contrôle analogue était la représentation du pouvoir adjudicateur au sein des organes décisionnels de la personne contrôlée, sous réserve que le membre ait bel et bien un pouvoir de représentation.
Source : Blog.landot-avocatsLe Sénat a lancé une consultation des élus locaux sur la simplification de l'action publique et la question des normes.
Source : Maire-infoLe Sénat a lancé une consultation des élus locaux sur la simplification de l'action publique et la question des normes.
Source : Maire-infoMme Sophie AOUIZERATE est désignée garante de la concertation préalable sur le projet de réaménagement du site de valorisation énergétique et de tri des déchets du SMITOM-LOMBRIC sur la commune de Vaux-le-Pénil.
Source : Legifrance.gouvMme Sophie AOUIZERATE est désignée garante de la concertation préalable sur le projet de réaménagement du site de valorisation énergétique et de tri des déchets du SMITOM-LOMBRIC sur la commune de Vaux-le-Pénil.
Source : Legifrance.gouvCAA de DOUAI, 1ère chambre, 17/05/2022, 21DA01224 Par un du 16 avril 2021, le tribunal administratif de Lille a rejeté la demande d’un professionnel d'annuler le titre exécutoire émis à son encontre pour le recouvrement de la somme de 155,85 euros correspondant à des frais d'enlèvement d'un dépôt sauvage. En appel, la Cour Administrative a confirmé ce rejet.
Source : Legifrance.gouvCAA de DOUAI, 1ère chambre, 17/05/2022, 21DA01224 Par un du 16 avril 2021, le tribunal administratif de Lille a rejeté la demande d’un professionnel d'annuler le titre exécutoire émis à son encontre pour le recouvrement de la somme de 155,85 euros correspondant à des frais d'enlèvement d'un dépôt sauvage. En appel, la Cour Administrative a confirmé ce rejet.
Source : Legifrance.gouvDéchets dangereux / Risque majeur de contamination d'une nappe phréatique de l'Oise
Source : Questions.assemblee-nationaleDéchets dangereux / Risque majeur de contamination d'une nappe phréatique de l'Oise
Source : Questions.assemblee-nationaleDéchets dangereux / Traitement des déchets amiantés
Source : Questions.assemblee-nationaleDéchets dangereux / Traitement des déchets amiantés
Source : Questions.assemblee-nationaleDépôts sauvages
Source : Questions.assemblee-nationaleDépôts sauvages
Source : Questions.assemblee-nationaleAlerte sur les dangers des décharges sauvages
Source : Questions.assemblee-nationaleAlerte sur les dangers des décharges sauvages
Source : Questions.assemblee-nationalePrévention / suppression des tickets de caisse
Source : Questions.assemblee-nationalePrévention / suppression des tickets de caisse
Source : Questions.assemblee-nationaleREP et éco-organismes / Report filière REP PMCB
Source : Questions.assemblee-nationaleREP et éco-organismes / Report filière REP PMCB
Source : Questions.assemblee-nationaleREP PMCB
Source : SenatREP PMCB
Source : SenatLe rapport souligne le besoin urgent de passer à une économie circulaire. Notre objectif est de donner aux principaux décideurs du gouvernement et des entreprises les moyens de coordonner leurs actions pour accélérer cette transition.
Source : Circularity-gapLe rapport souligne le besoin urgent de passer à une économie circulaire. Notre objectif est de donner aux principaux décideurs du gouvernement et des entreprises les moyens de coordonner leurs actions pour accélérer cette transition.
Source : Circularity-gapAux États-Unis, l'État de New York vient d'autoriser le compostage humain. C'est le sixième en trois ans seulement. Avec une population de plus en plus soucieuse de l'environnement, la pratique pourrait bientôt concurrencer l'incinération et l'inhumation.
Source : FrancetvinfoAux États-Unis, l'État de New York vient d'autoriser le compostage humain. C'est le sixième en trois ans seulement. Avec une population de plus en plus soucieuse de l'environnement, la pratique pourrait bientôt concurrencer l'incinération et l'inhumation.
Source : FrancetvinfoLa seconde main peut-elle être considérée comme une alternative responsable à la fast-fashion ? Quels sont les enjeux géopolitiques et économiques Nord/Sud générés par ce marché, responsable de dons massifs issus de l’Occident, qui ne cesse de prospérer ? Enquête sur les dessous d’une industrie et d’une pollution textile alimentées par les marques et nos comportements (peu) citoyens.
Source : ThegoodgoodsLa seconde main peut-elle être considérée comme une alternative responsable à la fast-fashion ? Quels sont les enjeux géopolitiques et économiques Nord/Sud générés par ce marché, responsable de dons massifs issus de l’Occident, qui ne cesse de prospérer ? Enquête sur les dessous d’une industrie et d’une pollution textile alimentées par les marques et nos comportements (peu) citoyens.
Source : ThegoodgoodsUn ancien ministre tunisien de l’environnement a été condamné à trois ans de prison pour son rôle dans une affaire d’importation illégale de déchets ménagers d’Italie.
Source : LemondeUn ancien ministre tunisien de l’environnement a été condamné à trois ans de prison pour son rôle dans une affaire d’importation illégale de déchets ménagers d’Italie.
Source : LemondeL’IED est l’un des principaux instruments de l’Union européenne pour maîtriser et réduire les émissions de polluants des activités industrielles, notamment par la mise en œuvre des Meilleures Techniques Disponibles (MTD). L’Ineris, assure un appui technique auprès du ministère en charge de l’environnement pour son application et sa déclinaison aux différents secteurs industriels, et publie un nouveau dossier thématique sur le sujet.
Source : InerisL’IED est l’un des principaux instruments de l’Union européenne pour maîtriser et réduire les émissions de polluants des activités industrielles, notamment par la mise en œuvre des Meilleures Techniques Disponibles (MTD). L’Ineris, assure un appui technique auprès du ministère en charge de l’environnement pour son application et sa déclinaison aux différents secteurs industriels, et publie un nouveau dossier thématique sur le sujet.
Source : InerisMalgré les mesures prises par l’UE pour réduire leur production, la quantité de déchets dangereux produits dans l’UE a continué d’augmenter depuis 2004. Une étude publiée par la Cour des comptes européenne met en lumière les défis actuels et futurs en matière de traitement des déchets dangereux.
Source : Eca.europaMalgré les mesures prises par l’UE pour réduire leur production, la quantité de déchets dangereux produits dans l’UE a continué d’augmenter depuis 2004. Une étude publiée par la Cour des comptes européenne met en lumière les défis actuels et futurs en matière de traitement des déchets dangereux.
Source : Eca.europaDans ce rapport, il a été constaté que la grande majorité des déchets plastiques exportés par l’UE n’a jamais été recyclée, et que ces exportations issues de pays à revenu élevé et à forte consommation de plastique contribuent à perpétuer le statu quo linéaire, plutôt que la réduction de la consommation de plastique. En outre, si les pays receveurs à recycler les déchets plastiques d auraient également une plus grande capacité à recycler les déchets plastiques produits localement.
Source : Eia-internationalDans ce rapport, il a été constaté que la grande majorité des déchets plastiques exportés par l’UE n’a jamais été recyclée, et que ces exportations issues de pays à revenu élevé et à forte consommation de plastique contribuent à perpétuer le statu quo linéaire, plutôt que la réduction de la consommation de plastique. En outre, si les pays receveurs à recycler les déchets plastiques d auraient également une plus grande capacité à recycler les déchets plastiques produits localement.
Source : Eia-internationalSelon un rapport en ligne de l’AEE, l’Europe, dans un contexte d’augmentation des déchets plastiques, doit agir davantage pour s’attaquer aux causes profondes des déchets marins afin d’empêcher ces déchets de polluer les rivières terrestres et de se frayer un chemin vers nos côtes et nos mers.
Source : Eea.europaSelon un rapport en ligne de l’AEE, l’Europe, dans un contexte d’augmentation des déchets plastiques, doit agir davantage pour s’attaquer aux causes profondes des déchets marins afin d’empêcher ces déchets de polluer les rivières terrestres et de se frayer un chemin vers nos côtes et nos mers.
Source : Eea.europaSeulement 1 % des sédiments dragués dans l'Union européenne font l'objet d'une valorisation. Un projet de recherche nommé Suricates développe depuis 2017 des procédés et des techniques innovantes pour qu'ils servent, entre autres, à construire des systèmes de protection résilients contre les inondations et l’érosion.
Source : Techniques-ingénieurSeulement 1 % des sédiments dragués dans l'Union européenne font l'objet d'une valorisation. Un projet de recherche nommé Suricates développe depuis 2017 des procédés et des techniques innovantes pour qu'ils servent, entre autres, à construire des systèmes de protection résilients contre les inondations et l’érosion.
Source : Techniques-ingénieurZero Waste Europe a défini quatre critères essentiels pour cartographier les modèles commerciaux de mode zéro déchet, exhortant les décideurs et l’industrie de la mode à regarder au-delà de la circularité des produits et de l’écoconception.
Source : ZerowasteeuropeZero Waste Europe a défini quatre critères essentiels pour cartographier les modèles commerciaux de mode zéro déchet, exhortant les décideurs et l’industrie de la mode à regarder au-delà de la circularité des produits et de l’écoconception.
Source : ZerowasteeuropePlus de 5 000 tonnes de détritus électroniques ont été envoyées vers le Sénégal, le Nigeria, la Mauritanie et le Ghana depuis les îles Canaries.
Source : GeoPlus de 5 000 tonnes de détritus électroniques ont été envoyées vers le Sénégal, le Nigeria, la Mauritanie et le Ghana depuis les îles Canaries.
Source : GeoACR+ et Energy Cities unissent leurs forces et leur expertise pour soutenir davantage encore les gouvernements et agences locaux et régionaux dans leur ambition de réinventer la prospérité de leur territoire en tenant compte des limites planétaires.
Source : ArcplusACR+ et Energy Cities unissent leurs forces et leur expertise pour soutenir davantage encore les gouvernements et agences locaux et régionaux dans leur ambition de réinventer la prospérité de leur territoire en tenant compte des limites planétaires.
Source : ArcplusVotée en 2020, la loi Agec ambitionne de réduire les déchets et favoriser le recyclage et le réemploi des produits. Explications.
Source : WedemainVotée en 2020, la loi Agec ambitionne de réduire les déchets et favoriser le recyclage et le réemploi des produits. Explications.
Source : WedemainAlors que l'Union européenne vient de présenter un plan pour réduire la pollution due aux déchets plastiques, plusieurs alternatives tentent de se faire une place sur un marché en pleine recomposition : emballages bois, emballage verre, vrac, etc.
Source : ZegreenwebAlors que l'Union européenne vient de présenter un plan pour réduire la pollution due aux déchets plastiques, plusieurs alternatives tentent de se faire une place sur un marché en pleine recomposition : emballages bois, emballage verre, vrac, etc.
Source : ZegreenwebClientEarth, Surfrider Foundation Europe et Zero Waste France demandent que Danone soit condamné à planifier une « trajectoire de déplastification », ou sortie du plastique, jugeant ses efforts insuffisants.
Source : ActuClientEarth, Surfrider Foundation Europe et Zero Waste France demandent que Danone soit condamné à planifier une « trajectoire de déplastification », ou sortie du plastique, jugeant ses efforts insuffisants.
Source : ActuLa signature de rachat a eu lieu le 16 novembre dernier, en présence de Mathieu Petithuguenin, délégué général du groupe et Jean-Marc Grégoire, qui en était le PDG-fondateur.
Source : PaprecLa signature de rachat a eu lieu le 16 novembre dernier, en présence de Mathieu Petithuguenin, délégué général du groupe et Jean-Marc Grégoire, qui en était le PDG-fondateur.
Source : PaprecLa loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales a substitué au régime antérieur de fusion de communes une procédure rénovée de regroupement, aboutissant à la création d’une « commune nouvelle ». La liste des communes nouvelles du millésime 2023 est publiée sous la forme d’une table de passage téléchargeable. Cette liste concerne les communes nouvelles dont la création prend effet entre le 02/01/2022 et le 01/01/2023.
Source : InseeLa loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales a substitué au régime antérieur de fusion de communes une procédure rénovée de regroupement, aboutissant à la création d’une « commune nouvelle ». La liste des communes nouvelles du millésime 2023 est publiée sous la forme d’une table de passage téléchargeable. Cette liste concerne les communes nouvelles dont la création prend effet entre le 02/01/2022 et le 01/01/2023.
Source : InseeAu 1er janvier 2021, l’ensemble des 34 944 communes françaises (hors Mayotte) sont regroupées en 1 248 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre et en la métropole de Lyon. Parmi ces regroupements, 22 sont des métropoles, 14 des communautés urbaines, 221 des communautés d’agglomération et 992 des communautés de communes.
Source : InseeAu 1er janvier 2021, l’ensemble des 34 944 communes françaises (hors Mayotte) sont regroupées en 1 248 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre et en la métropole de Lyon. Parmi ces regroupements, 22 sont des métropoles, 14 des communautés urbaines, 221 des communautés d’agglomération et 992 des communautés de communes.
Source : InseeL'ORDIF met en ligne les dernières données sur les unités d’incinération de Déchets Non Dangereux (UIDND). Avec 3 876 267 tonnes de déchets incinérés, provenant essentiellement des ménages, les 18 sites franciliens ont reçu 173 452 t en plus par rapport à 2020 (+4,7%).
Source : OrdifL'ORDIF met en ligne les dernières données sur les unités d’incinération de Déchets Non Dangereux (UIDND). Avec 3 876 267 tonnes de déchets incinérés, provenant essentiellement des ménages, les 18 sites franciliens ont reçu 173 452 t en plus par rapport à 2020 (+4,7%).
Source : OrdifLa Ville de Paris accompagne financièrement et techniquement les commerçants qui souhaitent passer aux contenants réutilisables. Pour cela, elle propose trois mesures qui constituent « un accompagnement personnalisé » en vue d'abandonner l'utilisation d'emballages jetables.
Source : Actu-environnementLa Ville de Paris accompagne financièrement et techniquement les commerçants qui souhaitent passer aux contenants réutilisables. Pour cela, elle propose trois mesures qui constituent « un accompagnement personnalisé » en vue d'abandonner l'utilisation d'emballages jetables.
Source : Actu-environnementA Lyon, une société propose des solutions de location de vaisselle durable et de lavage. Une vingtaine de clients font appel à ses services.
Source : France3-regions.francetvinfoA Lyon, une société propose des solutions de location de vaisselle durable et de lavage. Une vingtaine de clients font appel à ses services.
Source : France3-regions.francetvinfoUne usine pilote dédiée à la fabrication et au recyclage des aimants permanents va ouvrir à Grenoble d'ici la fin de l'année 2023. Ces composés, présents notamment dans les smartphones, sont encore peu recyclés à l'échelle mondiale.
Source : France3-regions.francetvinfoUne usine pilote dédiée à la fabrication et au recyclage des aimants permanents va ouvrir à Grenoble d'ici la fin de l'année 2023. Ces composés, présents notamment dans les smartphones, sont encore peu recyclés à l'échelle mondiale.
Source : France3-regions.francetvinfoEnvoyé Spécial sur France 2 était consacré, jeudi 19 janvier, à la gestion des déchets en Dordogne. Un reportage plutôt critique sur le changement de service public et la redevance incitative mise en place cette année.
Source : France3-regions.francetvinfoEnvoyé Spécial sur France 2 était consacré, jeudi 19 janvier, à la gestion des déchets en Dordogne. Un reportage plutôt critique sur le changement de service public et la redevance incitative mise en place cette année.
Source : France3-regions.francetvinfoCe film va s'immerger avec humour dans le quotidien domestique de différents foyers bourguignons pour observer avec bienveillance leurs codes de l'ordre et tolérance au désordre. A travers leurs façons d'accumuler, de trier, d'acheter, de décorer ou de nettoyer, se dessine le portrait contemporain de notre société.
Source : France.tvCe film va s'immerger avec humour dans le quotidien domestique de différents foyers bourguignons pour observer avec bienveillance leurs codes de l'ordre et tolérance au désordre. A travers leurs façons d'accumuler, de trier, d'acheter, de décorer ou de nettoyer, se dessine le portrait contemporain de notre société.
Source : France.tvC'est une tendance qui commence à plutôt bien s'implanter en France depuis une dizaine d'années : acheter ses produits de consommation usuels dans des épiceries où tout est présenté "en vrac". France 3 s’est rendue dans deux épiceries vrac de Dijon.
Source : France3-regions.francetvinfoC'est une tendance qui commence à plutôt bien s'implanter en France depuis une dizaine d'années : acheter ses produits de consommation usuels dans des épiceries où tout est présenté "en vrac". France 3 s’est rendue dans deux épiceries vrac de Dijon.
Source : France3-regions.francetvinfoLa FNADE a mené une étude prospective sur l’orientation des flux de déchets pour évaluer les émissions carbones du secteur et les productions de ressources matières et énergie issues de la valorisation des déchets, élaborant ainsi une trajectoire cible à horizon 2030 et 2050. Cette analyse concerne les déchets non inertes non dangereux produits par les ménages et les entreprises. Elle intègre en amont la prévention des déchets : elle prend en compte une diminution de l’ordre de 3,5 Mt sur l’ensemble des déchets produits par les ménages et les entreprises entre 2020 et 2050, ce qui correspond à une diminution de la production par an et par habitant de 6% entre 2010 et 2050.
Source : FnadeLa FNADE a mené une étude prospective sur l’orientation des flux de déchets pour évaluer les émissions carbones du secteur et les productions de ressources matières et énergie issues de la valorisation des déchets, élaborant ainsi une trajectoire cible à horizon 2030 et 2050. Cette analyse concerne les déchets non inertes non dangereux produits par les ménages et les entreprises. Elle intègre en amont la prévention des déchets : elle prend en compte une diminution de l’ordre de 3,5 Mt sur l’ensemble des déchets produits par les ménages et les entreprises entre 2020 et 2050, ce qui correspond à une diminution de la production par an et par habitant de 6% entre 2010 et 2050.
Source : FnadeValdelia dévoile un nouveau logo et une nouvelle identité visuelle. Un changement d’image de marque qui intervient pour les 10 ans de l’éco-organisme et suite à l’obtention de deux agréments supplémentaires pour gérer la collecte, le réemploi, la réutilisation et le recyclage des déchets du bâtiment.
Source : ConstructioncayolaValdelia dévoile un nouveau logo et une nouvelle identité visuelle. Un changement d’image de marque qui intervient pour les 10 ans de l’éco-organisme et suite à l’obtention de deux agréments supplémentaires pour gérer la collecte, le réemploi, la réutilisation et le recyclage des déchets du bâtiment.
Source : ConstructioncayolaEcosystem propose un nouveau service de collecte à domicile du gros électroménager à Sceaux, en partenariat avec la Ville. Qu’ils soient fonctionnels, à réparer ou à recycler, les appareils sont repris gratuitement et sur rendez-vous au domicile des habitants.
Source : SceauxEcosystem propose un nouveau service de collecte à domicile du gros électroménager à Sceaux, en partenariat avec la Ville. Qu’ils soient fonctionnels, à réparer ou à recycler, les appareils sont repris gratuitement et sur rendez-vous au domicile des habitants.
Source : SceauxLa base de données CMR dresse la liste des substances chimiques classées par la réglementation européenne comme cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction de catégorie 1A, 1B et 2 (CMR).
Source : InrsLa base de données CMR dresse la liste des substances chimiques classées par la réglementation européenne comme cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction de catégorie 1A, 1B et 2 (CMR).
Source : InrsLa décision politique de laisser définitivement sous terre ces 43 000 tonnes de déchets a été prise en janvier 2021 par le gouvernement, mais aucun cadre légal n’autorise pour l’heure la réalisation des travaux de confinement. Les collectivités territoriales s’y opposent fermement.
Source : LeparisienLa décision politique de laisser définitivement sous terre ces 43 000 tonnes de déchets a été prise en janvier 2021 par le gouvernement, mais aucun cadre légal n’autorise pour l’heure la réalisation des travaux de confinement. Les collectivités territoriales s’y opposent fermement.
Source : LeparisienLe 19 décembre, les quatre éco-organismes agréés pour la REP Bâtiment, ont officiellement annoncé le report du démarrage opérationnel de la filière au 1er mai 2023. Ce report concerne l'application des éco-contributions sur les produits et matériaux de construction du bâtiment et le démarrage des services de reprise gratuite des déchets triés.
Source : BatiramaLe 19 décembre, les quatre éco-organismes agréés pour la REP Bâtiment, ont officiellement annoncé le report du démarrage opérationnel de la filière au 1er mai 2023. Ce report concerne l'application des éco-contributions sur les produits et matériaux de construction du bâtiment et le démarrage des services de reprise gratuite des déchets triés.
Source : BatiramaSur le chantier du nouveau CHU de Tours, 250 000 tonnes de déblais ont trouvé une seconde vie. Trois agriculteurs de la région ont accueilli sur leur exploitation ces terres urbaines venues se mettre au vert, après un examen agronomique.
Source : Actu-environnementSur le chantier du nouveau CHU de Tours, 250 000 tonnes de déblais ont trouvé une seconde vie. Trois agriculteurs de la région ont accueilli sur leur exploitation ces terres urbaines venues se mettre au vert, après un examen agronomique.
Source : Actu-environnementEntre urgence écologique, attraction esthétique, engagement économique et valeur mémorielle, Géraldine Le Roux révèle comment des filets de pêche abandonnés en mer (ghost nets) mettent en branle des écosystèmes.
Source : LalibrairieEntre urgence écologique, attraction esthétique, engagement économique et valeur mémorielle, Géraldine Le Roux révèle comment des filets de pêche abandonnés en mer (ghost nets) mettent en branle des écosystèmes.
Source : LalibrairieLe Comité Stratégique de Filière Transformation et Valorisation des Déchets (CSF TVD) a sollicité SAGE Industry, pour réaliser une étude économique de cette filière, avec le soutien de l’ADEME.
Source : FnadeLe Comité Stratégique de Filière Transformation et Valorisation des Déchets (CSF TVD) a sollicité SAGE Industry, pour réaliser une étude économique de cette filière, avec le soutien de l’ADEME.
Source : FnadeCe document issu du travail de bibliographie et de retours de terrain synthétise l’ensemble des données aujourd’hui à disposition sur les pré-traitements et le stockage de différents types d’intrants.
Source : RecordCe document issu du travail de bibliographie et de retours de terrain synthétise l’ensemble des données aujourd’hui à disposition sur les pré-traitements et le stockage de différents types d’intrants.
Source : RecordLe syndicat d’énergie du département de l’Isère, a mis en ligne un guide pratique élaboré avec l’association Française du Gaz pour apporter aux élus locaux des éléments clés de compréhension et d’information pour accompagner les projets de méthanisation sur leur territoire.
Source : Bioenergie-promotionLe syndicat d’énergie du département de l’Isère, a mis en ligne un guide pratique élaboré avec l’association Française du Gaz pour apporter aux élus locaux des éléments clés de compréhension et d’information pour accompagner les projets de méthanisation sur leur territoire.
Source : Bioenergie-promotionL’atlas 2022 des centrales électriques et de cogénération à biomasse solide (notées type « BIO » dans la liste de l’atlas), montre une légère progression du parc des installations. Concernant les mises en service ayant eu lieu au cours des année 2021 et 2022 en France métropolitaine.
Source : Bioenergie-promotionL’atlas 2022 des centrales électriques et de cogénération à biomasse solide (notées type « BIO » dans la liste de l’atlas), montre une légère progression du parc des installations. Concernant les mises en service ayant eu lieu au cours des année 2021 et 2022 en France métropolitaine.
Source : Bioenergie-promotionAprès la découverte de microplastiques dans les fleuves, les océans, la neige, ou encore l’air du Pic du Midi, une équipe de recherche française dont certains laboratoires CNRS sont impliqués (voir encadré), a établi le 1ier modèle mathématique du cycle de vie des plastiques et microplastiques.
Source : InsuAprès la découverte de microplastiques dans les fleuves, les océans, la neige, ou encore l’air du Pic du Midi, une équipe de recherche française dont certains laboratoires CNRS sont impliqués (voir encadré), a établi le 1ier modèle mathématique du cycle de vie des plastiques et microplastiques.
Source : InsuÀ partir de prélèvements réalisés en mer Méditerranée, des chercheurs révèlent que la quantité de microplastiques qui s'accumule dans les fonds marins augmente au même rythme que la production mondiale de plastique. Ils ont également constaté qu'une fois séquestrées dans les sédiments, les particules ne se dégradent pas.
Source : Techniques-ingénieurÀ partir de prélèvements réalisés en mer Méditerranée, des chercheurs révèlent que la quantité de microplastiques qui s'accumule dans les fonds marins augmente au même rythme que la production mondiale de plastique. Ils ont également constaté qu'une fois séquestrées dans les sédiments, les particules ne se dégradent pas.
Source : Techniques-ingénieurDe minuscules pellets de plastique se sont récemment échoués sur les côtes du Finistère, de Vendée, et, ces derniers jours, de Loire-Atlantique. Cette pollution sûrement rejetée par des conteneurs s'avère très difficile à nettoyer et toxique pour les organismes vivants.
Source : FrancetvinfoDe minuscules pellets de plastique se sont récemment échoués sur les côtes du Finistère, de Vendée, et, ces derniers jours, de Loire-Atlantique. Cette pollution sûrement rejetée par des conteneurs s'avère très difficile à nettoyer et toxique pour les organismes vivants.
Source : FrancetvinfoAujourd’hui, la voie privilégiée pour le traitement des pièces d’une voiture hors d’usage, par exemple à la suite d’un accident, c’est le recyclage. L’institut allemand Fraunhofer travaille sur une autre piste avec le projet Ekoda. Il s’agit du réemploi, éventuellement en retouchant les pièces pour une affectation différente.
Source : Automobile-propreAujourd’hui, la voie privilégiée pour le traitement des pièces d’une voiture hors d’usage, par exemple à la suite d’un accident, c’est le recyclage. L’institut allemand Fraunhofer travaille sur une autre piste avec le projet Ekoda. Il s’agit du réemploi, éventuellement en retouchant les pièces pour une affectation différente.
Source : Automobile-propreRenault lance les forfaits d’après-vente Refresh, qui comprennent des services de rénovation (carrosserie, jantes, feux…) à des tarifs pouvant se montrer attractifs.
Source : Largus.frRenault lance les forfaits d’après-vente Refresh, qui comprennent des services de rénovation (carrosserie, jantes, feux…) à des tarifs pouvant se montrer attractifs.
Source : Largus.frLe groupe minier a obtenu 70 millions d’euros de subvention de la Commission européenne pour mettre en place une unité de recyclage des batteries lithium-ion utilisées dans les véhicules électriques. Le démonstrateur préindustriel doit démarrer cet été à Trappes dans les Yvelines.
Source : Pv-magazineLe groupe minier a obtenu 70 millions d’euros de subvention de la Commission européenne pour mettre en place une unité de recyclage des batteries lithium-ion utilisées dans les véhicules électriques. Le démonstrateur préindustriel doit démarrer cet été à Trappes dans les Yvelines.
Source : Pv-magazineLe laboratoire Novo Nordisk lance Returpen, un programme de récupération en pharmacie de ses stylos injecteurs jetables. Expérimenté pendant 2 ans dans 4 régions françaises (Ile-de-France, Centre-Val de Loire, Normandie et Hauts-de-France), il vise à donner une seconde vie à ces objets utilisés par 1 million de personnes.
Source : LemoniteurLe laboratoire Novo Nordisk lance Returpen, un programme de récupération en pharmacie de ses stylos injecteurs jetables. Expérimenté pendant 2 ans dans 4 régions françaises (Ile-de-France, Centre-Val de Loire, Normandie et Hauts-de-France), il vise à donner une seconde vie à ces objets utilisés par 1 million de personnes.
Source : LemoniteurEcomaison obtient l’agrément pour le recyclage des éléments de décoration textile. L’éco-organisme vise à en collecter 14.000 tonnes en 2023. Des démarches en R&D seront lancées pour développer des procédés techniques de recyclage et parvenir à de nouveaux débouchés pour les matières recyclées. Pour y parvenir, Ecomaison entend développer des synergies avec la filière TLC.
Source : Environnement magazineEcomaison obtient l’agrément pour le recyclage des éléments de décoration textile. L’éco-organisme vise à en collecter 14.000 tonnes en 2023. Des démarches en R&D seront lancées pour développer des procédés techniques de recyclage et parvenir à de nouveaux débouchés pour les matières recyclées. Pour y parvenir, Ecomaison entend développer des synergies avec la filière TLC.
Source : Environnement magazineLa filière des déchets d’équipement électrique et électronique (DEEE) a permis de collecter 86 196 tonnes en Île-de-France.
Source : OrdifLa filière des déchets d’équipement électrique et électronique (DEEE) a permis de collecter 86 196 tonnes en Île-de-France.
Source : Ordif2023 sera une année charnière pour le réemploi des emballages. Le passage de l’usage unique à l’usage multiple soulève de nombreux questionnements : comment se lancer ? Quels impacts sur les lignes et les process de fabrication ? Les consommateurs sont-ils prêts ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Comment se faire accompagner ? Pour répondre à ces questions, Citeo organisait jeudi 19 janvier 2023 une matinée tournée vers le développement du réemploi par les industriels, avec les analyses d’experts et les retours d’expériences de metteurs en marché et de distributeurs. Retour en images.
Source : Citeo2023 sera une année charnière pour le réemploi des emballages. Le passage de l’usage unique à l’usage multiple soulève de nombreux questionnements : comment se lancer ? Quels impacts sur les lignes et les process de fabrication ? Les consommateurs sont-ils prêts ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Comment se faire accompagner ? Pour répondre à ces questions, Citeo organisait jeudi 19 janvier 2023 une matinée tournée vers le développement du réemploi par les industriels, avec les analyses d’experts et les retours d’expériences de metteurs en marché et de distributeurs. Retour en images.
Source : CiteoLa secrétaire d’État chargée de l’Écologie, Bérangère Couillard, réunira le 30 janvier différentes structures pour lancer une concertation sur la mise en place éventuelle de la consigne des bouteilles.
Source : Environnement magazineLa secrétaire d’État chargée de l’Écologie, Bérangère Couillard, réunira le 30 janvier différentes structures pour lancer une concertation sur la mise en place éventuelle de la consigne des bouteilles.
Source : Environnement magazineLe projet de consigne des bouteilles de boisson en plastique revient sur le devant de la scène politique avec un calendrier contraint et une prise de décision cette année sur sa mise en place. Le Cercle National du Recyclage souhaite continuer à alerter sur les impacts de cette consigne montrant un aspect trop peu étudié : les conséquences économiques sur les autres producteurs de biens emballés.
Source : Cercle-recyclage.assoLe projet de consigne des bouteilles de boisson en plastique revient sur le devant de la scène politique avec un calendrier contraint et une prise de décision cette année sur sa mise en place. Le Cercle National du Recyclage souhaite continuer à alerter sur les impacts de cette consigne montrant un aspect trop peu étudié : les conséquences économiques sur les autres producteurs de biens emballés.
Source : Cercle-recyclage.assoPour donner à tous les moyens d’agir, Open Food Facts et l’ADEME lancent une opération participative exceptionnelle de collecte des données complètes des emballages alimentaires.
Source : AgirpourlatransitionPour donner à tous les moyens d’agir, Open Food Facts et l’ADEME lancent une opération participative exceptionnelle de collecte des données complètes des emballages alimentaires.
Source : Agirpourlatransition10 industriels et organisations se fédèrent et structurent un projet opérationnel au travers d'une feuille de route pour viser le recyclage de 100% des emballages en polystyrène expansé (PSE) et en polystyrène extrudé (XPS) collectés en France d’ici 2025.
Source : Elipso10 industriels et organisations se fédèrent et structurent un projet opérationnel au travers d'une feuille de route pour viser le recyclage de 100% des emballages en polystyrène expansé (PSE) et en polystyrène extrudé (XPS) collectés en France d’ici 2025.
Source : ElipsoLes consignes de tri se simplifient : depuis le 1er janvier 2023, tous les emballages plastiques peuvent être jetés dans le bac jaune. Pourquoi cette décision ?
Source : ConsoglobeLes consignes de tri se simplifient : depuis le 1er janvier 2023, tous les emballages plastiques peuvent être jetés dans le bac jaune. Pourquoi cette décision ?
Source : ConsoglobeMenée en 2020 et 2021 par Citeo, l'étude CEPOM nous révèle ce que contiennent nos poubelles, au domicile et dans la rue. Devinez quoi ? Une quantité non négligeable d'emballages et de papiers dont la très grande majorité pourrait devenir de nouvelles ressources, grâce à notre geste de tri et au recyclage.
Source : CiteoMenée en 2020 et 2021 par Citeo, l'étude CEPOM nous révèle ce que contiennent nos poubelles, au domicile et dans la rue. Devinez quoi ? Une quantité non négligeable d'emballages et de papiers dont la très grande majorité pourrait devenir de nouvelles ressources, grâce à notre geste de tri et au recyclage.
Source : CiteoL'actualisation de la consommation de papiers à usage graphique consommés en France en 2021 est présentée dans ce document. L'étude, réalisée annuellement, a pour objectif principal de décrire le circuit du papier graphique depuis la mise en marché jusqu’à la récupération en vue de recyclage.
Source : Librairie.ademeL'actualisation de la consommation de papiers à usage graphique consommés en France en 2021 est présentée dans ce document. L'étude, réalisée annuellement, a pour objectif principal de décrire le circuit du papier graphique depuis la mise en marché jusqu’à la récupération en vue de recyclage.
Source : Librairie.ademeSelon certaines associations de défense de l'environnement, il y aurait entre 400.000 et 600.000 tonnes de pneus dans les champs en France. Consciente des risques de pollution, la Chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle lance une première collecte du 16 au 31 janvier 2023 pour revaloriser les tonnes de pneus agricoles usagés qui s'accumulent dans les fermes.
Source : France3-regions.francetvinfoSelon certaines associations de défense de l'environnement, il y aurait entre 400.000 et 600.000 tonnes de pneus dans les champs en France. Consciente des risques de pollution, la Chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle lance une première collecte du 16 au 31 janvier 2023 pour revaloriser les tonnes de pneus agricoles usagés qui s'accumulent dans les fermes.
Source : France3-regions.francetvinfoEn 2022, les viticulteurs alsaciens ont ramené 340 tonnes de ficelles viticoles soit plus de 90% des ficelles de palissage alsaciennes. Un record !
Source : AdivalorEn 2022, les viticulteurs alsaciens ont ramené 340 tonnes de ficelles viticoles soit plus de 90% des ficelles de palissage alsaciennes. Un record !
Source : AdivalorLutter contre le gaspillage alimentaire et mettre en place des actions de gestion des déchets alimentaires sont des actions complémentaires. A l’heure où la règlementation se durcit pour la restauration collective, retrouvez conseils et pistes d’actions simples à mettre en place au sein de votre établissement.
Source : Lalibrairie.ademeLutter contre le gaspillage alimentaire et mettre en place des actions de gestion des déchets alimentaires sont des actions complémentaires. A l’heure où la règlementation se durcit pour la restauration collective, retrouvez conseils et pistes d’actions simples à mettre en place au sein de votre établissement.
Source : Lalibrairie.ademeMoins de pubs et d’emballages jetables, un recyclage simplifié… La France a pris des mesures pour réduire le gaspillage et la pollution. Tour d’horizon des dispositions qui entreront en vigueur en 2023.
Source : ReporterreMoins de pubs et d’emballages jetables, un recyclage simplifié… La France a pris des mesures pour réduire le gaspillage et la pollution. Tour d’horizon des dispositions qui entreront en vigueur en 2023.
Source : ReporterreL'utilisation obligatoire de vaisselle réemployable dans la restauration rapide n'est pas suffisamment respectée par les grands noms du secteur, déplore Zero Waste.
Source : Actu-environnementL'utilisation obligatoire de vaisselle réemployable dans la restauration rapide n'est pas suffisamment respectée par les grands noms du secteur, déplore Zero Waste.
Source : Actu-environnementDepuis le 1er janvier 2022, les enseignes ont l’interdiction de détruire les invendus. La loi Agec les incite plutôt au réemploi (comme la seconde main), au recyclage ou au don. Mais un an après cette loi, la situation semble n’avoir que peu évolué.
Source : ReporterreDepuis le 1er janvier 2022, les enseignes ont l’interdiction de détruire les invendus. La loi Agec les incite plutôt au réemploi (comme la seconde main), au recyclage ou au don. Mais un an après cette loi, la situation semble n’avoir que peu évolué.
Source : ReporterreGrâce aux ressourceries on réutilise, on répare et on recycle plutôt que de jeter ou de produire toujours plus. Cerise sur le gâteau : on y déniche des trésors dignes des meilleures brocantes. Petit détour par ce retour au bon sens dont les initiatives fleurissent partout en France.
Source : Reponse-consoGrâce aux ressourceries on réutilise, on répare et on recycle plutôt que de jeter ou de produire toujours plus. Cerise sur le gâteau : on y déniche des trésors dignes des meilleures brocantes. Petit détour par ce retour au bon sens dont les initiatives fleurissent partout en France.
Source : Reponse-consoL’affichage de l’indice de réparabilité représente un réel progrès pour améliorer nos habitudes de consommation. Des améliorations sont néanmoins possibles en matière de calcul, de transparence, et de contrôle de l’indice, afin d’augmenter son impact.
Source : TheconversationL’affichage de l’indice de réparabilité représente un réel progrès pour améliorer nos habitudes de consommation. Des améliorations sont néanmoins possibles en matière de calcul, de transparence, et de contrôle de l’indice, afin d’augmenter son impact.
Source : TheconversationLes programmes de reprise d’anciens terminaux constituent le principal moteur du marché mondial des smartphones de seconde main. Selon les plus récentes prévisions d’IDC, le marché pèserait 99,9 milliards $ à horizon 2026. Avec un total de 413,3 millions de smartphones d’occasion et remis à neuf alors livrés.
Source : siliconLes programmes de reprise d’anciens terminaux constituent le principal moteur du marché mondial des smartphones de seconde main. Selon les plus récentes prévisions d’IDC, le marché pèserait 99,9 milliards $ à horizon 2026. Avec un total de 413,3 millions de smartphones d’occasion et remis à neuf alors livrés.
Source : siliconC’est la fin d’un cycle pour l’entreprise néerlandaise Fairphone, dont le cœur de métier est de proposer des smartphones basés sur les principes du commerce équitable et ayant une empreinte environnementale aussi légère que possible. Après mars 2023, le Fairphone 2 le smartphone n’aura plus droit à une quelconque mise à jour.
Source : NumeramaC’est la fin d’un cycle pour l’entreprise néerlandaise Fairphone, dont le cœur de métier est de proposer des smartphones basés sur les principes du commerce équitable et ayant une empreinte environnementale aussi légère que possible. Après mars 2023, le Fairphone 2 le smartphone n’aura plus droit à une quelconque mise à jour.
Source : NumeramaC’est sur la commune finistérienne de Plonéour-Lanvern que Jean-Goulven Morel répare tout type d’objets en plastique depuis dix ans, dans son atelier ou à domicile. Du pare-chocs de voiture au dauphin de jeux à ressort, c’est une sommité dans son domaine.
Source : LeparisienC’est sur la commune finistérienne de Plonéour-Lanvern que Jean-Goulven Morel répare tout type d’objets en plastique depuis dix ans, dans son atelier ou à domicile. Du pare-chocs de voiture au dauphin de jeux à ressort, c’est une sommité dans son domaine.
Source : Leparisien« Et ça, dans quelle poubelle ? » Malgré notre bonne volonté, le tri des déchets vire parfois au casse-tête. Youpi, depuis le 1er janvier, le tri quotidien est simplifié et les consignes harmonisées sur tout le territoire français ! L’occasion de vérifier ensemble quoi et où jeter grâce à un petit QCM éco-responsable.
Source : Leseclaireurs.canalplus« Et ça, dans quelle poubelle ? » Malgré notre bonne volonté, le tri des déchets vire parfois au casse-tête. Youpi, depuis le 1er janvier, le tri quotidien est simplifié et les consignes harmonisées sur tout le territoire français ! L’occasion de vérifier ensemble quoi et où jeter grâce à un petit QCM éco-responsable.
Source : Leseclaireurs.canalplusSelon les résultats de l’enquête « Génération 2017 », trois ans après la fin de leurs études, 75 % des jeunes formés en environnement ont un emploi, contre 71 % pour les jeunes issus d’autres formations. Toutefois, la qualité de l’insertion varie selon les profils.
Source : Statistiques.developpement-durableSelon les résultats de l’enquête « Génération 2017 », trois ans après la fin de leurs études, 75 % des jeunes formés en environnement ont un emploi, contre 71 % pour les jeunes issus d’autres formations. Toutefois, la qualité de l’insertion varie selon les profils.
Source : Statistiques.developpement-durableLes postures sédentaires, fréquemment rencontrées en entreprise, sont associées à de nombreuses pathologies. Destinée aux préventeurs, cette brochure aide à identifier ces postures sédentaires, à connaître leurs effets sur la santé et à prévenir les risques professionnels associés.
Source : InrsLes postures sédentaires, fréquemment rencontrées en entreprise, sont associées à de nombreuses pathologies. Destinée aux préventeurs, cette brochure aide à identifier ces postures sédentaires, à connaître leurs effets sur la santé et à prévenir les risques professionnels associés.
Source : InrsEn cas d'inaptitude au travail d'un salarié à la suite d'un arrêt de travail, l'employeur a des démarches à effectuer. Conditions, procédures de reclassement, versement de salaire ou d'indemnités, le point sur les obligations à respecter.
Source : AmeliEn cas d'inaptitude au travail d'un salarié à la suite d'un arrêt de travail, l'employeur a des démarches à effectuer. Conditions, procédures de reclassement, versement de salaire ou d'indemnités, le point sur les obligations à respecter.
Source : AmeliEn plein été, les éboueurs d'Auxerre ont décidé d'arrêter de ramasser les poubelles pour protester contre leurs conditions de travail. Ils ont tenu bon pendant plus de deux mois, les poubelles s'entassant dans la communauté de l'Auxerrois. Le bras de fer avec la municipalité ne fait que commencer.
Source : RadiofranceEn plein été, les éboueurs d'Auxerre ont décidé d'arrêter de ramasser les poubelles pour protester contre leurs conditions de travail. Ils ont tenu bon pendant plus de deux mois, les poubelles s'entassant dans la communauté de l'Auxerrois. Le bras de fer avec la municipalité ne fait que commencer.
Source : RadiofranceDes formations standard et sur-mesure organisées autour de 10 thématiques : Biodéchets et sous-produits animaux ; Communication / relation à l'usager / gestion des conflits ; Développement durable et économie circulaire ; Filières et traitement ; Fondamentaux et métiers du secteur ; Service Public de Prévention et de Gestion des Déchets ; Prévention, réemploi et réutilisation ; Réglementation et traçabilité ; Sécurité ; Déchets abandonnés et dépôts sauvages.
Source : RudologiaDes formations standard et sur-mesure organisées autour de 10 thématiques : Biodéchets et sous-produits animaux ; Communication / relation à l'usager / gestion des conflits ; Développement durable et économie circulaire ; Filières et traitement ; Fondamentaux et métiers du secteur ; Service Public de Prévention et de Gestion des Déchets ; Prévention, réemploi et réutilisation ; Réglementation et traçabilité ; Sécurité ; Déchets abandonnés et dépôts sauvages.
Source : RudologiaL’association TEO basée à La Rochelle installe sur le littoral aquitain des bacs à marée pour inciter à la collecte des déchets marins et sensibiliser à la pollution des océans. La récupération des données doit également contribuer à améliorer la gestion des déchets à la source.
Source : MarcelleL’association TEO basée à La Rochelle installe sur le littoral aquitain des bacs à marée pour inciter à la collecte des déchets marins et sensibiliser à la pollution des océans. La récupération des données doit également contribuer à améliorer la gestion des déchets à la source.
Source : MarcelleÀ Vence dans les Alpes-Maritimes, croiser le Mégotator est devenu une habitude. Dominique Bouchard, retraité vençois, s'est donné pour mission de ramasser les mégots de cigarette dans les rues de sa ville.
Source : France3-regions.francetvinfoÀ Vence dans les Alpes-Maritimes, croiser le Mégotator est devenu une habitude. Dominique Bouchard, retraité vençois, s'est donné pour mission de ramasser les mégots de cigarette dans les rues de sa ville.
Source : France3-regions.francetvinfoAppels à projet ouverts par l’ADEME
Source : Appelsaprojets.ademeAppels à projet ouverts par l’ADEME
Source : Appelsaprojets.ademeConsultez les appels d’offres du réseau Record, relatives à des études dans le secteur des déchets et de l’économie circulaire
Source : Record-netConsultez les appels d’offres du réseau Record, relatives à des études dans le secteur des déchets et de l’économie circulaire
Source : Record-netDans le cadre d'un partenariat entre un étudiant, son laboratoire d'accueil et un cofinanceur public ou privé, l'ADEME finance des thèses pendant 3 ans pour contribuer à la transition écologique.
Source : Theses.ademeDans le cadre d'un partenariat entre un étudiant, son laboratoire d'accueil et un cofinanceur public ou privé, l'ADEME finance des thèses pendant 3 ans pour contribuer à la transition écologique.
Source : Theses.ademeL’enjeu est d’impulser une dynamique de développement d’initiatives sur des champs de l’économie circulaire. L’objectif de cet AAP est de soutenir des projets : innovants, exemplaires, structurants à une échelle géographique démontrée pertinente, apportant une plus-value en termes de maillage territorial, pour permettre et faciliter leur émergence ou leur déploiement. Date limite de dépôt du dossier de candidature : 15 mars 2023 à minuit.
Source : PaysdelaloireL’enjeu est d’impulser une dynamique de développement d’initiatives sur des champs de l’économie circulaire. L’objectif de cet AAP est de soutenir des projets : innovants, exemplaires, structurants à une échelle géographique démontrée pertinente, apportant une plus-value en termes de maillage territorial, pour permettre et faciliter leur émergence ou leur déploiement. Date limite de dépôt du dossier de candidature : 15 mars 2023 à minuit.
Source : PaysdelaloireLe gouvernement vient de mettre en ligne les « cahiers d'accompagnement » du Fonds vert : une douzaine de fiches pratiques consacrées à des thématiques spécifiques, destinées aux porteurs de projets et aux services instructeurs. Mais la circulaire, tout comme le formulaire permettant de candidater, se font toujours attendre.
Source : Maire-infoLe gouvernement vient de mettre en ligne les « cahiers d'accompagnement » du Fonds vert : une douzaine de fiches pratiques consacrées à des thématiques spécifiques, destinées aux porteurs de projets et aux services instructeurs. Mais la circulaire, tout comme le formulaire permettant de candidater, se font toujours attendre.
Source : Maire-infoL’entreprise ukrainienne Releaf Paper a imaginé un procédé pour transformer les feuilles mortes ramassées dans les parcs et jardins publics en papier.
Source : WedemainL’entreprise ukrainienne Releaf Paper a imaginé un procédé pour transformer les feuilles mortes ramassées dans les parcs et jardins publics en papier.
Source : WedemainLes deux grands sapins qui ornaient les places de la Révolution et Granvelle en décembre ont été découpés ce mercredi 11 janvier à Besançon (Doubs). Comme chaque année, les deux résineux seront valorisés. Pour la première fois, ils vont être transformés en huile essentielle.
Source : France3-regions.francetvinfoLes deux grands sapins qui ornaient les places de la Révolution et Granvelle en décembre ont été découpés ce mercredi 11 janvier à Besançon (Doubs). Comme chaque année, les deux résineux seront valorisés. Pour la première fois, ils vont être transformés en huile essentielle.
Source : France3-regions.francetvinfoL'objectif premier de cette étude est de disposer d'une évaluation des gisements « déchets bois » et de dresser une photographie actuelle et factuelle de la filière (productions, échanges, consommations) des déchets.
Source : Librairie.ademeL'objectif premier de cette étude est de disposer d'une évaluation des gisements « déchets bois » et de dresser une photographie actuelle et factuelle de la filière (productions, échanges, consommations) des déchets.
Source : Librairie.ademeL’ADEME réalise un référentiel sur le coût et financement des services déchets des collectivités, grâce à la «matrice des coûts». Le présent référentiel est basé sur 463 matrices 2020 de collectivités métropolitaines, ainsi qu’une enquête qualitative sur les impacts de la crise sanitaire.
Source : Lalibrairie.ademeL’ADEME réalise un référentiel sur le coût et financement des services déchets des collectivités, grâce à la «matrice des coûts». Le présent référentiel est basé sur 463 matrices 2020 de collectivités métropolitaines, ainsi qu’une enquête qualitative sur les impacts de la crise sanitaire.
Source : Lalibrairie.ademeLe présent document est issu du cycle de réflexion « Économie circulaire et création de valeurs » mené par ORÉE de 2018 à 2021. Les travaux de valorisation de ce cycle de réflexion se composent de huit livrets, couvrant chacun une des valeurs identifiées par les membres du Groupe de Travail : Environnement ; Innovation ; Nouveaux modèles économiques ; Social, santé et bien-être ; Emplois ; Compétitivité ; Attractivité ; Coopération
Source : OreeLe présent document est issu du cycle de réflexion « Économie circulaire et création de valeurs » mené par ORÉE de 2018 à 2021. Les travaux de valorisation de ce cycle de réflexion se composent de huit livrets, couvrant chacun une des valeurs identifiées par les membres du Groupe de Travail : Environnement ; Innovation ; Nouveaux modèles économiques ; Social, santé et bien-être ; Emplois ; Compétitivité ; Attractivité ; Coopération
Source : Oree