Le fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires ou « fonds vert » vise à subventionner des projets locaux favorisant la décarbonation et les économies d’énergie, l’adaptation au changement climatique et l’amélioration du cadre de vie. Le fonds est destiné aux collectivités territoriales de toute la France. Sa gestion est déconcentrée au niveau des préfets de région et de département.
Source : Legifrance.gouvLe fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires ou « fonds vert » vise à subventionner des projets locaux favorisant la décarbonation et les économies d’énergie, l’adaptation au changement climatique et l’amélioration du cadre de vie. Le fonds est destiné aux collectivités territoriales de toute la France. Sa gestion est déconcentrée au niveau des préfets de région et de département.
Source : Legifrance.gouvLa présente instruction définit les actions prioritaires pour l’année 2024 pour les inspecteurs des installations classées.
Source : CnppLa présente instruction définit les actions prioritaires pour l’année 2024 pour les inspecteurs des installations classées.
Source : CnppLes 15 engagements figurant dans cette circulaire doivent permettre de respecter une trajectoire visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de l'Etat de 22% en 2027 par rapport à 2022 (-5% par an), à atteindre le zéro émission nette d'ici 2050, à préserver et restaurer la biodiversité et réduire notre consommation de ressources.
Source : Legifrance.gouvLes 15 engagements figurant dans cette circulaire doivent permettre de respecter une trajectoire visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de l'Etat de 22% en 2027 par rapport à 2022 (-5% par an), à atteindre le zéro émission nette d'ici 2050, à préserver et restaurer la biodiversité et réduire notre consommation de ressources.
Source : Legifrance.gouvAu 3° du A du I de l'annexe 1 de l'arrêté du 13 décembre 2016 susvisé, après les mots : « valeurs définitives », sont ajoutés les mots : « à la date de demande complète de contrat ».
Source : Legifrance.gouvAu 3° du A du I de l'annexe 1 de l'arrêté du 13 décembre 2016 susvisé, après les mots : « valeurs définitives », sont ajoutés les mots : « à la date de demande complète de contrat ».
Source : Legifrance.gouvDéchets dangereux – dissémination de déchets radioactifs d’anciennes mines d’uranium
Source : Questions.assemblee-nationaleDéchets dangereux – dissémination de déchets radioactifs d’anciennes mines d’uranium
Source : Questions.assemblee-nationaleDéchets d’emballages
Source : SenatDéchets d’emballages
Source : SenatDésormais, les ménages n’ont plus à payer pour se débarrasser des déchets de bricolage dans les déchetteries municipales.
Source : GovDésormais, les ménages n’ont plus à payer pour se débarrasser des déchets de bricolage dans les déchetteries municipales.
Source : GovAprès quinze ans d’un conflit qui l’a opposée à deux ONG environnementales, la société privée Nordic Mining a été autorisée par le gouvernement norvégien à éliminer 170 millions de tonnes de déchets miniers au fond du fjord de Førde. Ces déchets miniers seront relâchés en mer sur une surface de quatre kilomètres carrés, avec des conséquences inconnues.
Source : 20minutesAprès quinze ans d’un conflit qui l’a opposée à deux ONG environnementales, la société privée Nordic Mining a été autorisée par le gouvernement norvégien à éliminer 170 millions de tonnes de déchets miniers au fond du fjord de Førde. Ces déchets miniers seront relâchés en mer sur une surface de quatre kilomètres carrés, avec des conséquences inconnues.
Source : 20minutesÀ partir de cet été, les visiteurs du mont Fuji devront payer une taxe pour emprunter l'un des itinéraires d'ascension de cette montagne emblématique.
Source : EuronewsÀ partir de cet été, les visiteurs du mont Fuji devront payer une taxe pour emprunter l'un des itinéraires d'ascension de cette montagne emblématique.
Source : EuronewsLa Corée du Sud impose le recyclage des déchets alimentaires depuis près de 20 ans. Aujourd'hui, le pays fait office de modèle, avec près de la totalité des biodéchets recyclés.
Source : YoutubeLa Corée du Sud impose le recyclage des déchets alimentaires depuis près de 20 ans. Aujourd'hui, le pays fait office de modèle, avec près de la totalité des biodéchets recyclés.
Source : YoutubeAu Nigeria, l’État de Lagos, qui comprend l’immense capitale économique du pays de 20 millions d’habitants, a interdit depuis dimanche l’usage du polystyrène et des plastiques à usage unique, afin de réduire la pollution.
Source : GoodplanetAu Nigeria, l’État de Lagos, qui comprend l’immense capitale économique du pays de 20 millions d’habitants, a interdit depuis dimanche l’usage du polystyrène et des plastiques à usage unique, afin de réduire la pollution.
Source : GoodplanetCe rapprochement entre Suez et Azura est la consécration d’un partenariat solide entre les deux groupes qui a démarré en 2020, avec le contrat de gestion et de re-circularisation des déchets issus des activités de Groupe Azura.
Source : AujourdhuiCe rapprochement entre Suez et Azura est la consécration d’un partenariat solide entre les deux groupes qui a démarré en 2020, avec le contrat de gestion et de re-circularisation des déchets issus des activités de Groupe Azura.
Source : AujourdhuiEn 2022, l’UE a exporté 32,1 millions de tonnes de déchets vers des pays tiers. Il s’agit d’une légère baisse de 3 % par rapport à 2021. Les importations de déchets en provenance de pays tiers ont diminué de 5 % depuis 2021, pour s’établir à 18,7 millions de tonnes. Ces informations proviennent des données annuelles sur le commerce des déchets publiées aujourd’hui par Eurostat.
Source : Ec.europaEn 2022, l’UE a exporté 32,1 millions de tonnes de déchets vers des pays tiers. Il s’agit d’une légère baisse de 3 % par rapport à 2021. Les importations de déchets en provenance de pays tiers ont diminué de 5 % depuis 2021, pour s’établir à 18,7 millions de tonnes. Ces informations proviennent des données annuelles sur le commerce des déchets publiées aujourd’hui par Eurostat.
Source : Ec.europaLes 27 ont adopté leur position de négociation sur le projet de règlement sur les emballages et les déchets d’emballages, en revoyant à leur tour à la baisse les objectifs initialement fixés par la Commission européenne. Parmi les amendements adoptés, l’introduction d’une possibilité de dérogation à l’instauration obligatoire d’une consigne pour les bouteilles en plastique et les canettes si le taux de collecte séparée atteint les 78% d’ici 2026.
Source : BanquedesterritoiresLes 27 ont adopté leur position de négociation sur le projet de règlement sur les emballages et les déchets d’emballages, en revoyant à leur tour à la baisse les objectifs initialement fixés par la Commission européenne. Parmi les amendements adoptés, l’introduction d’une possibilité de dérogation à l’instauration obligatoire d’une consigne pour les bouteilles en plastique et les canettes si le taux de collecte séparée atteint les 78% d’ici 2026.
Source : BanquedesterritoiresLes lignes du règlement européen sur l'écoconception se précisent après un accord en trilogue entre le Parlement européen et le Conseil de l'UE. Ce texte, très attendu des industriels, doit rendre les produits européens plus durables. Bannissement de certaines substances, interdiction de détruire les invendus dans certaines filières, exigence de réparabilité... Les détails pour chaque catégorie de produits seront précisés dans les prochains mois.
Source : NovethicLes lignes du règlement européen sur l'écoconception se précisent après un accord en trilogue entre le Parlement européen et le Conseil de l'UE. Ce texte, très attendu des industriels, doit rendre les produits européens plus durables. Bannissement de certaines substances, interdiction de détruire les invendus dans certaines filières, exigence de réparabilité... Les détails pour chaque catégorie de produits seront précisés dans les prochains mois.
Source : NovethicLes eurodéputés ont approuvé la version finale d’une directive destinée à “donner aux consommateurs les moyens d’agir en faveur de la transition écologique”, mercredi 17 janvier. Celle-ci interdit les promesses environnementales mensongères sur les produits, tout en luttant contre l’obsolescence programmée.
Source : TouteleuropeLes eurodéputés ont approuvé la version finale d’une directive destinée à “donner aux consommateurs les moyens d’agir en faveur de la transition écologique”, mercredi 17 janvier. Celle-ci interdit les promesses environnementales mensongères sur les produits, tout en luttant contre l’obsolescence programmée.
Source : TouteleuropeParticipez avec votre école fondamentale au programme Opération Recyclons et relevez le défi avec 80 autres écoles bruxelloises. Les écoles sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement sur une période de 3 ans, ainsi que de matériel gratuit pour mener à bien leur projet. Objectif : 75% de diminution des quantités, 100% de déchets triés.
Source : Environnement.brusselsParticipez avec votre école fondamentale au programme Opération Recyclons et relevez le défi avec 80 autres écoles bruxelloises. Les écoles sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement sur une période de 3 ans, ainsi que de matériel gratuit pour mener à bien leur projet. Objectif : 75% de diminution des quantités, 100% de déchets triés.
Source : Environnement.brusselsLes plages de Galice sont victimes d’un déversement massif de billes microscopiques de plastique. Avec des conséquences dramatiques.
Source : LepointLes plages de Galice sont victimes d’un déversement massif de billes microscopiques de plastique. Avec des conséquences dramatiques.
Source : LepointIndice de durabilité, tri à la source des biodéchets, reprise sans frais de pneus usagés, filières REP… ce qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2024 est conséquent. Voici ci-après, dans l’ordre, une liste peut-être non exhaustive des articles de la loi AGEC qui sont concernés.
Source : LesdecheticiensIndice de durabilité, tri à la source des biodéchets, reprise sans frais de pneus usagés, filières REP… ce qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2024 est conséquent. Voici ci-après, dans l’ordre, une liste peut-être non exhaustive des articles de la loi AGEC qui sont concernés.
Source : LesdecheticiensSi l'année 2024 voit la loi AGEC imposer des nouveautés, d'autres textes entrent aussi en vigueur. Ces articles de loi et arrêtés sont inscrits dans le marbre des codes juridiques. Mais les annonces, faites par les Ministres notamment, ne le sont pas encore.
Source : LesdecheticiensSi l'année 2024 voit la loi AGEC imposer des nouveautés, d'autres textes entrent aussi en vigueur. Ces articles de loi et arrêtés sont inscrits dans le marbre des codes juridiques. Mais les annonces, faites par les Ministres notamment, ne le sont pas encore.
Source : LesdecheticiensIntercommunalités de France propose ce Focus sur le financement du SPGD, afin de présenter les enjeux et partager des propositions sur le financement de ce service public essentiel.
Source : IntercommunalitesIntercommunalités de France propose ce Focus sur le financement du SPGD, afin de présenter les enjeux et partager des propositions sur le financement de ce service public essentiel.
Source : IntercommunalitesL'Ademe a publié hier une série d'études sur les solutions à disposition des collectivités en matière de réduction des déchets. Elle plaide en particulier pour une extension de la tarification incitative, dont les avantages, selon l'Ademe, sont largement supérieurs aux inconvénients.
Source : Maire-infoL'Ademe a publié hier une série d'études sur les solutions à disposition des collectivités en matière de réduction des déchets. Elle plaide en particulier pour une extension de la tarification incitative, dont les avantages, selon l'Ademe, sont largement supérieurs aux inconvénients.
Source : Maire-infoEn 2022, la France a importé 6 millions de tonnes de déchets soumis à une procédure de notification préalable et en a exporté 2,9 millions de tonnes. Les États membres de l'Union européenne ayant été encouragés à détourner leurs déchets de la mise en décharge pour les recycler, le mouvement transfrontalier de déchets destinés à être valorisés a connu une croissance rapide depuis le début des années 2000.
Source : Statistiques.developpement-durableEn 2022, la France a importé 6 millions de tonnes de déchets soumis à une procédure de notification préalable et en a exporté 2,9 millions de tonnes. Les États membres de l'Union européenne ayant été encouragés à détourner leurs déchets de la mise en décharge pour les recycler, le mouvement transfrontalier de déchets destinés à être valorisés a connu une croissance rapide depuis le début des années 2000.
Source : Statistiques.developpement-durableA la veille de l’entrée en vigueur de l’obligation pour les collectivités de mettre à la disposition de leurs administrés une solution de tri des biodéchets, Sepur a demandé à l’Ifop d’interroger les Français sur leurs habitudes de tri, et plus précisément sur leurs pratiques de tri des biodéchets.
Source : IfopA la veille de l’entrée en vigueur de l’obligation pour les collectivités de mettre à la disposition de leurs administrés une solution de tri des biodéchets, Sepur a demandé à l’Ifop d’interroger les Français sur leurs habitudes de tri, et plus précisément sur leurs pratiques de tri des biodéchets.
Source : IfopLors de ses vœux à la presse, Antoine BOUSSEAU, Président de la FNADE, a présenté son bilan de la loi AGEC et les perspectives de la fédération pour 2024 qui s’annonce une année charnière pour la transition écologique.
Source : FnadeLors de ses vœux à la presse, Antoine BOUSSEAU, Président de la FNADE, a présenté son bilan de la loi AGEC et les perspectives de la fédération pour 2024 qui s’annonce une année charnière pour la transition écologique.
Source : FnadeL'Ademe s'est intéressée aux nouvelles formations aux enjeux écologiques, qui fleurissent dans les entreprises. Ces initiatives, souvent portées par de salariés « écotafeurs », pourraient avoir des conséquences sur les modèles d'organisation et direction.
Source : Actu-environnementL'Ademe s'est intéressée aux nouvelles formations aux enjeux écologiques, qui fleurissent dans les entreprises. Ces initiatives, souvent portées par de salariés « écotafeurs », pourraient avoir des conséquences sur les modèles d'organisation et direction.
Source : Actu-environnementCofrex a dévoilé les plans et quelques éléments de principes architecturaux autour de la création du pavillon destiné à la représentation nationale, qui sera installé à Osaka en 2025. Dans des engagements écrits transmis à la structure organisatrice, plusieurs catégories de réemploi pour les éléments du bâti sont ciblées : location, recyclage, réutilisation et mise à la benne. Selon l'entreprise de construction, les différents panneaux seront recyclés. La charpente métallique, quant à elle, sera réutilisée pour d'autres constructions.
Source : Actu-environnementCofrex a dévoilé les plans et quelques éléments de principes architecturaux autour de la création du pavillon destiné à la représentation nationale, qui sera installé à Osaka en 2025. Dans des engagements écrits transmis à la structure organisatrice, plusieurs catégories de réemploi pour les éléments du bâti sont ciblées : location, recyclage, réutilisation et mise à la benne. Selon l'entreprise de construction, les différents panneaux seront recyclés. La charpente métallique, quant à elle, sera réutilisée pour d'autres constructions.
Source : Actu-environnementFace aux enjeux de l’impact environnemental de la consommation et de l’élimination des déchets, des ressources gâchées faute de revalorisation, ainsi que des coûts de plus en plus lourds de leur collecte et traitement (lié en particulier à l’augmentation du volume des déchets produits, mais également au déploiement des collectes séparées et à l’évolution de la fiscalité), il est essentiel d’infléchir la tendance.
Source : Presse.ademeFace aux enjeux de l’impact environnemental de la consommation et de l’élimination des déchets, des ressources gâchées faute de revalorisation, ainsi que des coûts de plus en plus lourds de leur collecte et traitement (lié en particulier à l’augmentation du volume des déchets produits, mais également au déploiement des collectes séparées et à l’évolution de la fiscalité), il est essentiel d’infléchir la tendance.
Source : Presse.ademePour l'année 2024, plusieurs échéances importantes sont à retenir pour les élus. Nos confrères de Maires de France ont dressé une liste de ces dates à connaître.
Source : Maire-infoPour l'année 2024, plusieurs échéances importantes sont à retenir pour les élus. Nos confrères de Maires de France ont dressé une liste de ces dates à connaître.
Source : Maire-infoChaque année, plus de deux milliards de tonnes de détritus sont produits dans le monde. Seuls 15% d'entre eux sont valorisés. Pour lutter contre ce gaspillage industriel, les designers ne manquent pas d'idées pour redonner de la valeur à ces déchets. C'est d'ailleurs le thème d'une exposition à la Cité des sciences à Paris. Aurélie Tupek est chargée d'études à l'observatoire régional des déchets d'Île-de-France.
Source : France3-regions.francetvinfoChaque année, plus de deux milliards de tonnes de détritus sont produits dans le monde. Seuls 15% d'entre eux sont valorisés. Pour lutter contre ce gaspillage industriel, les designers ne manquent pas d'idées pour redonner de la valeur à ces déchets. C'est d'ailleurs le thème d'une exposition à la Cité des sciences à Paris. Aurélie Tupek est chargée d'études à l'observatoire régional des déchets d'Île-de-France.
Source : France3-regions.francetvinfoUn livre blanc et 44 propositions fortes : Zéro Déchet Touraine s'invite dans les débats en cours du plan local de prévention départemental des déchets ménagers et assimilés. L'association estime qu'il y a urgence à changer de trajectoire collectivement, à faire enfin de la réduction des déchets une véritable priorité.
Source : France3-regions.francetvinfoUn livre blanc et 44 propositions fortes : Zéro Déchet Touraine s'invite dans les débats en cours du plan local de prévention départemental des déchets ménagers et assimilés. L'association estime qu'il y a urgence à changer de trajectoire collectivement, à faire enfin de la réduction des déchets une véritable priorité.
Source : France3-regions.francetvinfoPour atteindre en 2030 l’objectif de réduction de 15 % des déchets ménagers produits par habitant par rapport à 2010, le modèle économique de leur gestion doit évoluer. Les nouveaux contrats de performance des déchets ménagers et assimilés s’appuient ainsi sur une collaboration plus étroite entre les collectivités et les opérateurs afin de faire émerger de nouveaux modèles. La communauté d’agglomération du Grand Montauban fait partie des cinq sites pilotes accompagnés par l’ADEME dans la mise en place d’un tel contrat. Deux ans après son démarrage, la collectivité et son opérateur, SUEZ, font ici un premier bilan.
Source : Infos.ademePour atteindre en 2030 l’objectif de réduction de 15 % des déchets ménagers produits par habitant par rapport à 2010, le modèle économique de leur gestion doit évoluer. Les nouveaux contrats de performance des déchets ménagers et assimilés s’appuient ainsi sur une collaboration plus étroite entre les collectivités et les opérateurs afin de faire émerger de nouveaux modèles. La communauté d’agglomération du Grand Montauban fait partie des cinq sites pilotes accompagnés par l’ADEME dans la mise en place d’un tel contrat. Deux ans après son démarrage, la collectivité et son opérateur, SUEZ, font ici un premier bilan.
Source : Infos.ademeDemba Doucouré a pris sa retraite à 62 ans après 15 ans passés à sillonner les rues du 1er arrondissement de Lyon. A l’occasion de son départ à la retraite, il a reçu une belle somme récoltée par des habitants qui voulaient le remercier.
Source : HuffingtonpostDemba Doucouré a pris sa retraite à 62 ans après 15 ans passés à sillonner les rues du 1er arrondissement de Lyon. A l’occasion de son départ à la retraite, il a reçu une belle somme récoltée par des habitants qui voulaient le remercier.
Source : HuffingtonpostMalgré un léger mieux, la dernière étude de Citéo confirme la dernière place de Marseille pour le tri sélectif. Avec 38 kg de déchets triés par an et par habitant, la cité phocéenne fait deux fois moins bien que la moyenne nationale (72 kg).
Source : NouvelobsMalgré un léger mieux, la dernière étude de Citéo confirme la dernière place de Marseille pour le tri sélectif. Avec 38 kg de déchets triés par an et par habitant, la cité phocéenne fait deux fois moins bien que la moyenne nationale (72 kg).
Source : NouvelobsCette usine installée à Saint-Loubès est la première dans le monde à utiliser une machine pour délaminer les panneaux photovoltaïques, facilitant ainsi la récupération du verre et de l’aluminium, mais également de métaux stratégiques comme l’argent et le cuivre.
Source : LefigaroCette usine installée à Saint-Loubès est la première dans le monde à utiliser une machine pour délaminer les panneaux photovoltaïques, facilitant ainsi la récupération du verre et de l’aluminium, mais également de métaux stratégiques comme l’argent et le cuivre.
Source : LefigaroC’est dans la boîte. Très peu de collectivités proposent une solution de tri des déchets alimentaires à leur population alors qu’elles y sont obligées depuis le 1er janvier. La capitale franc-comtoise, souvent citée comme précurseure dans le domaine, peut-elle servir de modèle, et quelle est sa recette ?
Source : Vert.ecoC’est dans la boîte. Très peu de collectivités proposent une solution de tri des déchets alimentaires à leur population alors qu’elles y sont obligées depuis le 1er janvier. La capitale franc-comtoise, souvent citée comme précurseure dans le domaine, peut-elle servir de modèle, et quelle est sa recette ?
Source : Vert.ecoLa Métropole de Lyon mène une expérimentation avec des chercheurs : des filets pour attraper les déchets vont être installés. Explications On le sait tous, le meilleur déchet est celui qui n’existe pas, par exemple l’emballage qu’on aura remplacé par un contenant réutilisable. Mais notre mode de vie ne nous permet pas toujours d’être aussi vertueux qu’on le voudrait et des déchets, on va en produire. Et parfois malgré nos efforts, ceux-ci finissent par flotter dans la mer, polluant faune et flore.
Source : GrandlyonLa Métropole de Lyon mène une expérimentation avec des chercheurs : des filets pour attraper les déchets vont être installés. Explications On le sait tous, le meilleur déchet est celui qui n’existe pas, par exemple l’emballage qu’on aura remplacé par un contenant réutilisable. Mais notre mode de vie ne nous permet pas toujours d’être aussi vertueux qu’on le voudrait et des déchets, on va en produire. Et parfois malgré nos efforts, ceux-ci finissent par flotter dans la mer, polluant faune et flore.
Source : GrandlyonLes déchets représentent la source principale d’énergie renouvelable et de récupération de la région avec 4,9 TWh : ils permettent d’assurer 21% de la production totale de chaleur de la région et 20,6 % de la production totale de l’électricité de la région. Ils sont suivi de près par le bois-énergie, qui, avec ses 4,4 TWh, assure 19,3% de la production totale de chaleur de la région. Enfin, le biogaz avec ses 0,8 TW assure 100% de la production totale de gaz de la région et 10 % de la production totale de l’électricité de la région.
Source : Bioenergie-promotionLes déchets représentent la source principale d’énergie renouvelable et de récupération de la région avec 4,9 TWh : ils permettent d’assurer 21% de la production totale de chaleur de la région et 20,6 % de la production totale de l’électricité de la région. Ils sont suivi de près par le bois-énergie, qui, avec ses 4,4 TWh, assure 19,3% de la production totale de chaleur de la région. Enfin, le biogaz avec ses 0,8 TW assure 100% de la production totale de gaz de la région et 10 % de la production totale de l’électricité de la région.
Source : Bioenergie-promotionAnne-Laure Makinsky succède à Solène Le Fur à la direction générale de l'Association scientifique et technique pour l'eau et l'environnement.
Source : Actu-environnementAnne-Laure Makinsky succède à Solène Le Fur à la direction générale de l'Association scientifique et technique pour l'eau et l'environnement.
Source : Actu-environnementLa plateforme Trackdéchets permet aux petites et grandes entreprises de simplifier et fiabiliser le suivi des déchets dangereux ou polluants en France. Le Fonds pour la Transformation de l’Action Publique (FTAP) a investi 600 000 € pour accélérer son déploiement.
Source : ModernisationLa plateforme Trackdéchets permet aux petites et grandes entreprises de simplifier et fiabiliser le suivi des déchets dangereux ou polluants en France. Le Fonds pour la Transformation de l’Action Publique (FTAP) a investi 600 000 € pour accélérer son déploiement.
Source : ModernisationEtudes de gisements, panoramas, chiffres clés, … Retrouvez toutes les informations relatives à la gestion des déchets dangereux en Occitanie sur le site de l’Ordecco.
Source : OrdecoEtudes de gisements, panoramas, chiffres clés, … Retrouvez toutes les informations relatives à la gestion des déchets dangereux en Occitanie sur le site de l’Ordecco.
Source : OrdecoREP PMCB : Principe de fonctionnement, bilan après un an de déploiement et perspectives en 2024, on fait le point.
Source : BatiwebREP PMCB : Principe de fonctionnement, bilan après un an de déploiement et perspectives en 2024, on fait le point.
Source : BatiwebL’IFPEB a mené une étude en s’associant à Cycle Up, A4MT (Booster du Réemploi) et Alliance économie pour décrypter l’équation économique du réemploi et identifier les leviers pour passer à l’échelle.
Source : IfpebL’IFPEB a mené une étude en s’associant à Cycle Up, A4MT (Booster du Réemploi) et Alliance économie pour décrypter l’équation économique du réemploi et identifier les leviers pour passer à l’échelle.
Source : IfpebDes milliers de microbilles de plastique ont été découvertes sur des plages au sud du bassin d’Arcachon. Elles proviennent d’un bateau qui a perdu sa cargaison dans l’eau.
Source : SudouestDes milliers de microbilles de plastique ont été découvertes sur des plages au sud du bassin d’Arcachon. Elles proviennent d’un bateau qui a perdu sa cargaison dans l’eau.
Source : SudouestUne étude de l'Université de Wageningen, aux Pays-Bas, et de l'EPFL a mis au point un détecteur basé sur l'intelligence artificielle (IA) qui estime la probabilité de présence de débris marins sur des images satellites. Ce détecteur pourrait permettre d'éliminer systématiquement les déchets plastiques des océans à l'aide de navires.
Source : rtflashUne étude de l'Université de Wageningen, aux Pays-Bas, et de l'EPFL a mis au point un détecteur basé sur l'intelligence artificielle (IA) qui estime la probabilité de présence de débris marins sur des images satellites. Ce détecteur pourrait permettre d'éliminer systématiquement les déchets plastiques des océans à l'aide de navires.
Source : rtflashInfographie sur la situation des biodéchets en France.
Source : Infos.ademeInfographie sur la situation des biodéchets en France.
Source : Infos.ademeLe 1er janvier 2024 est entrée en vigueur l’obligation, pour toutes les collectivités, de proposer à leurs habitants une solution de tri à la source et de valorisation de leurs biodéchets : autrement dit, de l’ensemble de leurs déchets alimentaires et déchets verts. Cette nouvelle étape dans le tri des déchets est indispensable d’un point de vue énergétique et environnemental, puisqu’elle va d’une part éviter une incinération et un enfouissement qui n’avaient pas lieu d’être, et d’autre part générer des bénéfices environnementaux pour la production d’énergie et l’agriculture.
Source : TheconversationLe 1er janvier 2024 est entrée en vigueur l’obligation, pour toutes les collectivités, de proposer à leurs habitants une solution de tri à la source et de valorisation de leurs biodéchets : autrement dit, de l’ensemble de leurs déchets alimentaires et déchets verts. Cette nouvelle étape dans le tri des déchets est indispensable d’un point de vue énergétique et environnemental, puisqu’elle va d’une part éviter une incinération et un enfouissement qui n’avaient pas lieu d’être, et d’autre part générer des bénéfices environnementaux pour la production d’énergie et l’agriculture.
Source : TheconversationLa loi AGEC impose depuis le 1er janvier 2024 à tous les professionnels de trier les biodéchets, et en particulier aux collectivités locales de fournir des solutions de collecte des biodéchets aux particuliers. De quoi accélérer le développement de la méthanisation en France ? En tout cas de quoi sérieusement reconfigurer le secteur : jusqu’alors, la méthanisation était surtout pratiquée en milieu rural par des agriculteurs. Elle tend désormais à se développer en milieu urbain, péri-urbain et industriel avec même, parfois, des innovations inattendues comme la micro-méthanisation dans des conteneurs maritimes. Tour d’horizon.
Source : TheconversationLa loi AGEC impose depuis le 1er janvier 2024 à tous les professionnels de trier les biodéchets, et en particulier aux collectivités locales de fournir des solutions de collecte des biodéchets aux particuliers. De quoi accélérer le développement de la méthanisation en France ? En tout cas de quoi sérieusement reconfigurer le secteur : jusqu’alors, la méthanisation était surtout pratiquée en milieu rural par des agriculteurs. Elle tend désormais à se développer en milieu urbain, péri-urbain et industriel avec même, parfois, des innovations inattendues comme la micro-méthanisation dans des conteneurs maritimes. Tour d’horizon.
Source : TheconversationRécital, le projet de recherche qui s’est achevé en septembre 2023, avait pour but d’aider les exploitants agricoles à choisir des systèmes de culture adaptés à la production de CIVE dans leur contexte pédoclimatique propre, à optimiser la rentabilité globale de leur système de culture, à maîtriser les aléas de production et à gagner en résilience.
Source : Bioenergie-promotionRécital, le projet de recherche qui s’est achevé en septembre 2023, avait pour but d’aider les exploitants agricoles à choisir des systèmes de culture adaptés à la production de CIVE dans leur contexte pédoclimatique propre, à optimiser la rentabilité globale de leur système de culture, à maîtriser les aléas de production et à gagner en résilience.
Source : Bioenergie-promotion« Méthanisation : les secrets du gaz vert », une série de podcasts dédiés aux énergies vertes, est lancée ce mois-ci. Son objectif : aider les Français à mieux comprendre le rôle de la méthanisation dans la société et ses enjeux dans la transition écologique. Cette initiative est le fruit de la collaboration entre deux acteurs de la transition énergétique, AILE et l’ADEME, et le principal distributeur de gaz en France GRDF.
Source : Bioenergie-promotion« Méthanisation : les secrets du gaz vert », une série de podcasts dédiés aux énergies vertes, est lancée ce mois-ci. Son objectif : aider les Français à mieux comprendre le rôle de la méthanisation dans la société et ses enjeux dans la transition écologique. Cette initiative est le fruit de la collaboration entre deux acteurs de la transition énergétique, AILE et l’ADEME, et le principal distributeur de gaz en France GRDF.
Source : Bioenergie-promotionDans des pays tels que la Chine et les États-Unis, nous parlons actuellement de « surabondance pétrochimique ». En conséquence, le plastique neuf est aujourd’hui beaucoup moins onéreux que le plastique recyclé. Ce phénomène représente donc un défi de taille pour les sociétés qui désirent soigner leur empreinte écologique.
Source : SciencepostDans des pays tels que la Chine et les États-Unis, nous parlons actuellement de « surabondance pétrochimique ». En conséquence, le plastique neuf est aujourd’hui beaucoup moins onéreux que le plastique recyclé. Ce phénomène représente donc un défi de taille pour les sociétés qui désirent soigner leur empreinte écologique.
Source : SciencepostLa quantité de microplastiques dans l'Antarctique est analysée en utilisant la science nucléaire pour étudier les eaux, les sédiments et même les fientes de pingouins de la région.
Source : ZegreenwebLa quantité de microplastiques dans l'Antarctique est analysée en utilisant la science nucléaire pour étudier les eaux, les sédiments et même les fientes de pingouins de la région.
Source : ZegreenwebLe 17 novembre 2023, HYDREOS organisait en partenariat avec l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse, le webinaire "limitation des plastiques dans les eaux". Il avait pour objectif de sensibiliser les collectivités au sujet des plastiques.
Source : HydreosLe 17 novembre 2023, HYDREOS organisait en partenariat avec l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse, le webinaire "limitation des plastiques dans les eaux". Il avait pour objectif de sensibiliser les collectivités au sujet des plastiques.
Source : HydreosMardi 16 janvier, s'est tenue la première assemblée générale de « Recycler mon véhicule ». L'association, créée à l'initiative d'adhérents de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM), ambitionne d'être agréée comme éco-organisme dans le cadre de la filière de responsabilité élargie des producteurs REP VHU.
Source : Actu-environnementMardi 16 janvier, s'est tenue la première assemblée générale de « Recycler mon véhicule ». L'association, créée à l'initiative d'adhérents de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM), ambitionne d'être agréée comme éco-organisme dans le cadre de la filière de responsabilité élargie des producteurs REP VHU.
Source : Actu-environnementÀ travers plusieurs scénarios, on met en évidence la difficulté de sortir du plastique à usage unique tout en réduisant le tonnage d’emballages à fabriquer – sachant que ce critère exclut un report massif vers le verre à usage unique. À terme, cette équation pourrait passer par des emballages en plastique réemployables, ce qui impliquerait de forts changements d’habitudes, ou par le développement de papiers-cartons innovants remplaçant les plastiques – hypothèse pour l’instant spéculative.
Source : Strategie.gouvÀ travers plusieurs scénarios, on met en évidence la difficulté de sortir du plastique à usage unique tout en réduisant le tonnage d’emballages à fabriquer – sachant que ce critère exclut un report massif vers le verre à usage unique. À terme, cette équation pourrait passer par des emballages en plastique réemployables, ce qui impliquerait de forts changements d’habitudes, ou par le développement de papiers-cartons innovants remplaçant les plastiques – hypothèse pour l’instant spéculative.
Source : Strategie.gouvNous avons souhaité dresser un tableau complet et quantifié de la situation sur l’ensemble du territoire et pour tous les types d’ERP (transport, commerces, établissements sportifs et culturels…). L’enquête confirme un attentisme des acteurs et un très faible respect de la loi, deux ans après son entrée en vigueur. 75% des ERP visités (soit 163 sur 218 visités) n’ont pas de point d’eau et ne respectent donc pas la loi.
Source : Noplasticinmysea.hosting.augureNous avons souhaité dresser un tableau complet et quantifié de la situation sur l’ensemble du territoire et pour tous les types d’ERP (transport, commerces, établissements sportifs et culturels…). L’enquête confirme un attentisme des acteurs et un très faible respect de la loi, deux ans après son entrée en vigueur. 75% des ERP visités (soit 163 sur 218 visités) n’ont pas de point d’eau et ne respectent donc pas la loi.
Source : Noplasticinmysea.hosting.augureEn 2023, ce sont plus de 6 000 tonnes de piles et de batteries portables qui ont été collectées par Screlec et sa solution Batribox !
Source : ScrelecEn 2023, ce sont plus de 6 000 tonnes de piles et de batteries portables qui ont été collectées par Screlec et sa solution Batribox !
Source : ScrelecL’année 2024 s’annonce importante pour le recyclage au sein de la filière agricole. La montée en puissance de 2 unités et le lancement de 3 nouvelles vont permettre d’augmenter sensiblement la part de matières recyclées en proximité, sur le territoire français. Les usines Recyouest et Plasticlean affinent leur process pour faire progresser leurs rendements et la qualité de la matière sortante.
Source : AdivalorL’année 2024 s’annonce importante pour le recyclage au sein de la filière agricole. La montée en puissance de 2 unités et le lancement de 3 nouvelles vont permettre d’augmenter sensiblement la part de matières recyclées en proximité, sur le territoire français. Les usines Recyouest et Plasticlean affinent leur process pour faire progresser leurs rendements et la qualité de la matière sortante.
Source : AdivalorECODIAM, partenaire éco-organisme local d’ADIVALOR en Martinique, a organisé une collecte de Produits Phytosanitaires Non Utilisables en novembre dernier. Cette collecte a permis d’éliminer 2.7 tonnes de PPNU, dont 130 kg consignés par la DAAF.
Source : AdivalorECODIAM, partenaire éco-organisme local d’ADIVALOR en Martinique, a organisé une collecte de Produits Phytosanitaires Non Utilisables en novembre dernier. Cette collecte a permis d’éliminer 2.7 tonnes de PPNU, dont 130 kg consignés par la DAAF.
Source : AdivalorEntre juillet et fin décembre 2023, l’opération de collecte mise en place par l’Organisation des Maraichers Corses (O.M.C.) a permis de recycler 80 tonnes de films de maraîchage usagés, collectés chez 7 producteurs.
Source : AdivalorEntre juillet et fin décembre 2023, l’opération de collecte mise en place par l’Organisation des Maraichers Corses (O.M.C.) a permis de recycler 80 tonnes de films de maraîchage usagés, collectés chez 7 producteurs.
Source : Adivalor13 000 tonnes de microfibres issues des machines à laver, soit l’équivalent de deux camions poubelles par jour, sont rejetées chaque année dans les milieux marins européens. Notre nouvelle étude montre que les vêtements lavés à la main peuvent disperser autant de microfibres que le linge lavé en machine. C’est un problème de taille à l’heure où plus de la moitié de la population mondiale n’a pas d’accès régulier à une machine à laver et lave donc son linge « hors réseau », à la main par exemple.
Source : Theconversation13 000 tonnes de microfibres issues des machines à laver, soit l’équivalent de deux camions poubelles par jour, sont rejetées chaque année dans les milieux marins européens. Notre nouvelle étude montre que les vêtements lavés à la main peuvent disperser autant de microfibres que le linge lavé en machine. C’est un problème de taille à l’heure où plus de la moitié de la population mondiale n’a pas d’accès régulier à une machine à laver et lave donc son linge « hors réseau », à la main par exemple.
Source : TheconversationDepuis le 1er janvier 2022, la loi interdit aux marques de détruire leurs invendus. Mais en un an, la situation a peu évolué.
Source : ReporterreDepuis le 1er janvier 2022, la loi interdit aux marques de détruire leurs invendus. Mais en un an, la situation a peu évolué.
Source : ReporterreL'ADEME présente à travers ce document, la feuille de route 2024 de l'Observatoire national du réemploi-réutilisation des produits soumis au principe de REP et pour lesquels des objectifs de réemploi et de réutilisation sont fixés dans les cahiers des charges d'agrément des éco-organismes et systèmes individuels.
Source : Lalibrairie.ademeL'ADEME présente à travers ce document, la feuille de route 2024 de l'Observatoire national du réemploi-réutilisation des produits soumis au principe de REP et pour lesquels des objectifs de réemploi et de réutilisation sont fixés dans les cahiers des charges d'agrément des éco-organismes et systèmes individuels.
Source : Lalibrairie.ademePremier événement d'information et d'échange de l'Observatoire national du réemploi et de la réutilisation (ORR) le 23 janvier 2024. Téléchargez la présentation de cette journée pour avoir plus de détails.
Source : Lalibrairie.ademePremier événement d'information et d'échange de l'Observatoire national du réemploi et de la réutilisation (ORR) le 23 janvier 2024. Téléchargez la présentation de cette journée pour avoir plus de détails.
Source : Lalibrairie.ademeRéemploi, réutilisation, réparation, communication, l'année 2024 devrait être marquée du sceau de la progression de la prévention des déchets. La multitude de fonds réparation et réemploi de filières REP doit rendre plus concret les gestes de prolongation de la durée de vie des objets.
Source : LesdecheticiensRéemploi, réutilisation, réparation, communication, l'année 2024 devrait être marquée du sceau de la progression de la prévention des déchets. La multitude de fonds réparation et réemploi de filières REP doit rendre plus concret les gestes de prolongation de la durée de vie des objets.
Source : LesdecheticiensLa « casse accidentelle » est, depuis lundi 1ᵉʳ janvier, éligible au bonus réparation. Ce sont 25 euros qui seront déduits, par exemple, de la facture d’une réparation après la casse d’un écran de téléphone portable. Au total, 24 nouveaux équipements s’ajoutent à une liste de 49 produits depuis le 1ᵉʳ janvier.
Source : EconostrumLa « casse accidentelle » est, depuis lundi 1ᵉʳ janvier, éligible au bonus réparation. Ce sont 25 euros qui seront déduits, par exemple, de la facture d’une réparation après la casse d’un écran de téléphone portable. Au total, 24 nouveaux équipements s’ajoutent à une liste de 49 produits depuis le 1ᵉʳ janvier.
Source : EconostrumFin 2022, l’introduction du bonus-réparation ravissait les amateurs de la récup’. Un an plus tard, le bilan de la CLCV dévoile un développement encore insuffisant par rapport aux objectifs, un maillage territorial déséquilibré et des réparations presque inexistantes sur certains types d’appareils pourtant éligibles.
Source : Techniques-ingénieurFin 2022, l’introduction du bonus-réparation ravissait les amateurs de la récup’. Un an plus tard, le bilan de la CLCV dévoile un développement encore insuffisant par rapport aux objectifs, un maillage territorial déséquilibré et des réparations presque inexistantes sur certains types d’appareils pourtant éligibles.
Source : Techniques-ingénieurDepuis le 1er janvier, le bonus réparation est devenu plus attractif et de nouveaux équipements sont éligibles. Pourtant, le dispositif reste encore trop méconnu et accessible.
Source : France3-regions.francetvinfoDepuis le 1er janvier, le bonus réparation est devenu plus attractif et de nouveaux équipements sont éligibles. Pourtant, le dispositif reste encore trop méconnu et accessible.
Source : France3-regions.francetvinfoEffet d’aubaine ou seule conséquence de l’inflation ? Le prix de la réparation de certains appareils électriques ou électroniques a gonflé, malgré l’instauration du bonus gouvernemental fin 2022, a noté la CLCV ce jeudi.
Source : LetelegrammeEffet d’aubaine ou seule conséquence de l’inflation ? Le prix de la réparation de certains appareils électriques ou électroniques a gonflé, malgré l’instauration du bonus gouvernemental fin 2022, a noté la CLCV ce jeudi.
Source : LetelegrammePrendre soin des choses relève d’une activité souvent peu visible : la maintenance. Au nom de la croissance, cette pratique a été refoulée, racontent les sociologues David Pontille et Jérôme Denis.
Source : ReporterrePrendre soin des choses relève d’une activité souvent peu visible : la maintenance. Au nom de la croissance, cette pratique a été refoulée, racontent les sociologues David Pontille et Jérôme Denis.
Source : ReporterreAméliorer ses compétences manuelles permet non seulement de ne plus ressentir de l’impuissance face à l’obsolescence des choses, mais aussi de développer son autonomie. Ce n’est pas moi qui le dis, mais Michael Schwartz, fondateur de l’entreprise Les Affûtés, qui propose des ateliers de réparation et de confection d’objets. Avec l’acquisition d’une plus grande autonomie naît un sentiment de fierté, constate Michael.
Source : UnpointcinqAméliorer ses compétences manuelles permet non seulement de ne plus ressentir de l’impuissance face à l’obsolescence des choses, mais aussi de développer son autonomie. Ce n’est pas moi qui le dis, mais Michael Schwartz, fondateur de l’entreprise Les Affûtés, qui propose des ateliers de réparation et de confection d’objets. Avec l’acquisition d’une plus grande autonomie naît un sentiment de fierté, constate Michael.
Source : UnpointcinqA partir du 28 décembre 2024, tous les smartphones dans l’Union européenne devront être équipés d’un port de type USB-C. Cette mesure vise ainsi à réduire les déchets électroniques et à simplifier la vie des utilisateurs européens.
Source : 20minutesA partir du 28 décembre 2024, tous les smartphones dans l’Union européenne devront être équipés d’un port de type USB-C. Cette mesure vise ainsi à réduire les déchets électroniques et à simplifier la vie des utilisateurs européens.
Source : 20minutesParmi la grande majorité des déchets collectés, seulement 5 % sont réemployés. Pourtant une industrie du surcyclage pourrait se développer et changer la donne. Reportage vidéo dans un atelier lyonnais.
Source : Actu-environnementParmi la grande majorité des déchets collectés, seulement 5 % sont réemployés. Pourtant une industrie du surcyclage pourrait se développer et changer la donne. Reportage vidéo dans un atelier lyonnais.
Source : Actu-environnementAprès cinq ans de succès, l’enseigne Drive tout nu passe un nouveau cap avec l’ouverture du premier supermarché zéro déchet en France, à Labège, en février prochain. Le concept du Drive tout nu est simple : on récupère ses courses pré-conditionnées dans des bocaux en verre réutilisables, stérilisés et consignés.
Source : France3-regions.francetvinfoAprès cinq ans de succès, l’enseigne Drive tout nu passe un nouveau cap avec l’ouverture du premier supermarché zéro déchet en France, à Labège, en février prochain. Le concept du Drive tout nu est simple : on récupère ses courses pré-conditionnées dans des bocaux en verre réutilisables, stérilisés et consignés.
Source : France3-regions.francetvinfoGénérer moins de déchets pour réduire l’impact sur l’environnement : dans son engagement pour une économie circulaire, la plasturgie réinvente ses modèles et mise sur la réutilisation et le recyclage. Des transformations sont en train de s'opérer au sein de la filière, avec des incidences sur les conditions de travail des salariés.
Source : Travail-et-securiteGénérer moins de déchets pour réduire l’impact sur l’environnement : dans son engagement pour une économie circulaire, la plasturgie réinvente ses modèles et mise sur la réutilisation et le recyclage. Des transformations sont en train de s'opérer au sein de la filière, avec des incidences sur les conditions de travail des salariés.
Source : Travail-et-securiteUne cycliste est morte renversée par un camion de ramassage des ordures ménagères dans le quartier Saint-Maurice à Amiens. Les pompiers sur place ne sont pas parvenus à la réanimer. Le conducteur du camion a été transporté au CHU d'Amiens.
Source : France3-regions.francetvinfoUne cycliste est morte renversée par un camion de ramassage des ordures ménagères dans le quartier Saint-Maurice à Amiens. Les pompiers sur place ne sont pas parvenus à la réanimer. Le conducteur du camion a été transporté au CHU d'Amiens.
Source : France3-regions.francetvinfoSi le taux moyen de recrutement des professionnels de l'économie verte reste au-dessus de la moyenne de la population active, la majorité des postes restent difficiles à pourvoir. Plus exactement 66 % des offres d'emploi concernées en 2022 (contre 58 % en général), d'après les chiffres partagés le 12 décembre dernier par le Service des données et d'études statistiques du ministère de la Transition écologique.
Source : Actu-environnementSi le taux moyen de recrutement des professionnels de l'économie verte reste au-dessus de la moyenne de la population active, la majorité des postes restent difficiles à pourvoir. Plus exactement 66 % des offres d'emploi concernées en 2022 (contre 58 % en général), d'après les chiffres partagés le 12 décembre dernier par le Service des données et d'études statistiques du ministère de la Transition écologique.
Source : Actu-environnementLe rudologue est un spécialiste de l’étude et de la connaissance des déchets, industriels ou ménagers. Le terme a pour étymologie le mot rudus, décombres. Son activité principale consiste à analyser la nature et la composition des déchets pour trouver et adapter les solutions de traitement, de recyclage ou de valorisation.
Source : Orientation-environnementLe rudologue est un spécialiste de l’étude et de la connaissance des déchets, industriels ou ménagers. Le terme a pour étymologie le mot rudus, décombres. Son activité principale consiste à analyser la nature et la composition des déchets pour trouver et adapter les solutions de traitement, de recyclage ou de valorisation.
Source : Orientation-environnementLa stratégie formation orientation Bfc, adoptée le 15 décembre 2023 en assemblée plénière du Conseil régional, s’est construite en prenant appui sur les centaines de contributions des professionnels de l’orientation, de la formation ou des habitants de la région. La synthèse de ces contributions a constitué une base de travail pour l’écriture du Cprdfop.
Source : EmforLa stratégie formation orientation Bfc, adoptée le 15 décembre 2023 en assemblée plénière du Conseil régional, s’est construite en prenant appui sur les centaines de contributions des professionnels de l’orientation, de la formation ou des habitants de la région. La synthèse de ces contributions a constitué une base de travail pour l’écriture du Cprdfop.
Source : EmforPour faire face à l’afflux du nombre d’apprentis recrutés au sein de la fonction publique territoriale, le CNFPT met en place pour cette année 2024 une nouvelle procédure de financements à destination des employeurs de la fonction publique territoriale. Ces employeurs doivent participer au recensement des intentions de recrutement. Aussi, les financements sont priorisés sur des métiers en tension.
Source : Centre-inffoPour faire face à l’afflux du nombre d’apprentis recrutés au sein de la fonction publique territoriale, le CNFPT met en place pour cette année 2024 une nouvelle procédure de financements à destination des employeurs de la fonction publique territoriale. Ces employeurs doivent participer au recensement des intentions de recrutement. Aussi, les financements sont priorisés sur des métiers en tension.
Source : Centre-inffoCiteo et Bourgogne Recyclage ont inauguré le tout premier centre technologique entièrement consacré au surtri des emballages en plastique en France. Une avancée majeure pour le recyclage de certains plastiques comme le PET.
Source : LeshorizonsCiteo et Bourgogne Recyclage ont inauguré le tout premier centre technologique entièrement consacré au surtri des emballages en plastique en France. Une avancée majeure pour le recyclage de certains plastiques comme le PET.
Source : LeshorizonsLe groupe Suez a inauguré en décembre la première ligne de recyclage des déchets de l'industrie papetière en France. Située à Chabeuil dans la Drôme, cette ligne de broyage et de tri développée par le groupe Suez et l'entreprise iséroise MTB Recycling permet de valoriser les torons, les résidus du recyclage des cartons qui étaient jusqu'à présent enfouis car trop complexes à traiter.
Source : GraphilineLe groupe Suez a inauguré en décembre la première ligne de recyclage des déchets de l'industrie papetière en France. Située à Chabeuil dans la Drôme, cette ligne de broyage et de tri développée par le groupe Suez et l'entreprise iséroise MTB Recycling permet de valoriser les torons, les résidus du recyclage des cartons qui étaient jusqu'à présent enfouis car trop complexes à traiter.
Source : GraphilineCette étude porte sur l'analyse de l'impact de la TI sur les dépôts sauvages d'OMR. Pour ce faire, 2 campagnes d'observation ont été réalisées sur les territoires de 28 collectivités compétentes en gestion des déchets de France Métropolitaine : 18 territoires en tarification incitative et 10 territoires témoins.
Source : Lalibrairie.ademeCette étude porte sur l'analyse de l'impact de la TI sur les dépôts sauvages d'OMR. Pour ce faire, 2 campagnes d'observation ont été réalisées sur les territoires de 28 collectivités compétentes en gestion des déchets de France Métropolitaine : 18 territoires en tarification incitative et 10 territoires témoins.
Source : Lalibrairie.ademeLe réseau des déchets sauvages organisait sa 7ème rencontre annuelle nationale à Vannes le 25 novembre. La thématique était les milieux aquatiques cette année. Scientifiques et élus notamment ont présenté leurs travaux.
Source : LesdecheticiensLe réseau des déchets sauvages organisait sa 7ème rencontre annuelle nationale à Vannes le 25 novembre. La thématique était les milieux aquatiques cette année. Scientifiques et élus notamment ont présenté leurs travaux.
Source : LesdecheticiensBaptisé “Servez-vous”, ce projet artistique mise sur l’esprit récup’ ET sur la gratuité de l’art. Présentation !
Source : PositivrBaptisé “Servez-vous”, ce projet artistique mise sur l’esprit récup’ ET sur la gratuité de l’art. Présentation !
Source : PositivrDes tas de coquilles Saint-Jacques vides enlaidissent le cordon de galets de la plage d'Erquy, dans les Côtes-d'Armor. Pour la deuxième année, les dépôts sauvages se multiplient après les fêtes, au grand désespoir des habitués et du maire de la commune.
Source : France3-regions.francetvinfoDes tas de coquilles Saint-Jacques vides enlaidissent le cordon de galets de la plage d'Erquy, dans les Côtes-d'Armor. Pour la deuxième année, les dépôts sauvages se multiplient après les fêtes, au grand désespoir des habitués et du maire de la commune.
Source : France3-regions.francetvinfoAppels à projet ouverts par l’ADEME
Source : Appelsaprojets.ademeAppels à projet ouverts par l’ADEME
Source : Appelsaprojets.ademeConsultez les appels d’offres du réseau Record, relatives à des études dans le secteur des déchets et de l’économie circulaire.
Source : Records-netConsultez les appels d’offres du réseau Record, relatives à des études dans le secteur des déchets et de l’économie circulaire.
Source : Records-netAvec ORMAT, l’ADEME souhaite soutenir les projets qui favorisent la production locale de Matières Premières de Recyclage d’une part, leur utilisation efficace d’autre part, et l’adéquation des capacités entre la production et l’utilisation des MPR. En réduisant l’export de déchets et la dépendance aux ressources primaires, les projets soutenus par ORMAT contribuent à la résilience et la décarbonation de l’industrie française. 3 dates de relèves des dossiers déposés: 4 mars, 3 juin, 9 septembre 2024.
Source : Presse.ademeAvec ORMAT, l’ADEME souhaite soutenir les projets qui favorisent la production locale de Matières Premières de Recyclage d’une part, leur utilisation efficace d’autre part, et l’adéquation des capacités entre la production et l’utilisation des MPR. En réduisant l’export de déchets et la dépendance aux ressources primaires, les projets soutenus par ORMAT contribuent à la résilience et la décarbonation de l’industrie française. 3 dates de relèves des dossiers déposés: 4 mars, 3 juin, 9 septembre 2024.
Source : Presse.ademeL'Appel à Projets Reboost Refashion vise à augmenter la collecte des textiles et chaussures usagés par le financement de la promotion et du développement de dispositifs de collecte innovants ou complémentaires à l'existant, notamment sur des zones peu performantes ou des zones blanches. Clôture des candidatures le 12 avril 2024.
Source : RefashionL'Appel à Projets Reboost Refashion vise à augmenter la collecte des textiles et chaussures usagés par le financement de la promotion et du développement de dispositifs de collecte innovants ou complémentaires à l'existant, notamment sur des zones peu performantes ou des zones blanches. Clôture des candidatures le 12 avril 2024.
Source : RefashionDes dizaines de milliers de déchets tournent en orbite autour de la Terre et une entreprise japonaise affirme qu'elle a la solution pour lancer un grand nettoyage. Elle propose de tirer sur ces débris avec un rayon laser directement depuis la Terre.
Source : FrancetvinfoDes dizaines de milliers de déchets tournent en orbite autour de la Terre et une entreprise japonaise affirme qu'elle a la solution pour lancer un grand nettoyage. Elle propose de tirer sur ces débris avec un rayon laser directement depuis la Terre.
Source : FrancetvinfoFondée à Londres en 2019, la jeune pousse britannique Greyparrot a développé un logiciel de reconnaissance des déchets afin d'optimiser leur traitement dans les centres de tri.
Source : LesechosFondée à Londres en 2019, la jeune pousse britannique Greyparrot a développé un logiciel de reconnaissance des déchets afin d'optimiser leur traitement dans les centres de tri.
Source : LesechosEn 2017, dans le cadre d’un projet en génie mécanique à l’Université de Sherbrooke au Canada, 12 étudiants se sont donné un objectif : Concevoir et fabriquer un prototype capable de collecter les particules de microplastique accumulées sur la plage de Kamilo Beach à Hawaii. Ensemble ils ont créé Hoola One, une machine innovante qui sépare les microplastiques des plages de sable.
Source : PepsnewsEn 2017, dans le cadre d’un projet en génie mécanique à l’Université de Sherbrooke au Canada, 12 étudiants se sont donné un objectif : Concevoir et fabriquer un prototype capable de collecter les particules de microplastique accumulées sur la plage de Kamilo Beach à Hawaii. Ensemble ils ont créé Hoola One, une machine innovante qui sépare les microplastiques des plages de sable.
Source : PepsnewsSur la presqu’île de Crozon, Clément travaille à la confection d’un cuir d’un genre nouveau, fabriqué à partir de peaux de fruits, comme l’ananas. Cette alternative au cuir animal mêle artisanat et ingénierie. Il nous explique.
Source : FrancetvinfoSur la presqu’île de Crozon, Clément travaille à la confection d’un cuir d’un genre nouveau, fabriqué à partir de peaux de fruits, comme l’ananas. Cette alternative au cuir animal mêle artisanat et ingénierie. Il nous explique.
Source : FrancetvinfoFondée en 2019 par le Rouennais Antonin Van Exem, docteur en géologie, la startup Tellux développe des outils d’information en temps réel pour optimiser le traitement et la dépollution des friches industrielles. Après deux ans passés au sein de Normandie Incubation, Tellux s’est installée en 2021 dans ses propres locaux à Petit-Couronne.
Source : NormandieFondée en 2019 par le Rouennais Antonin Van Exem, docteur en géologie, la startup Tellux développe des outils d’information en temps réel pour optimiser le traitement et la dépollution des friches industrielles. Après deux ans passés au sein de Normandie Incubation, Tellux s’est installée en 2021 dans ses propres locaux à Petit-Couronne.
Source : NormandieEdition mise à jour de ce guide destiné à accompagner les utilisateurs de bennes à ordures ménagères, qu’il s’agisse des collectivités territoriales ou des opérateurs de collecte, dans la réception de nouveaux matériels.
Source : FnadeEdition mise à jour de ce guide destiné à accompagner les utilisateurs de bennes à ordures ménagères, qu’il s’agisse des collectivités territoriales ou des opérateurs de collecte, dans la réception de nouveaux matériels.
Source : FnadeParmi les temps forts qui rythment la vie de RECORD, un séminaire de restitution bisannuel est organisé avec le soutien de ses membres. Il permet la présentation des résultats issus des derniers programmes d'études et de recherche ainsi qu'une projection vers des perspectives d'études futures.
Source : Seminaire2023.record-netParmi les temps forts qui rythment la vie de RECORD, un séminaire de restitution bisannuel est organisé avec le soutien de ses membres. Il permet la présentation des résultats issus des derniers programmes d'études et de recherche ainsi qu'une projection vers des perspectives d'études futures.
Source : Seminaire2023.record-netCette étude met à jour le bilan des collectivités en tarification incitative au 1er janvier 2021 : Combien de collectivités ont mis en place une tarification incitative à cette date ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Quels résultats ont-elles obtenus ? Quels sont les facteurs déterminants de ces résultats ? Le lecteur trouvera des réponses à ces questions au fil du document.
Source : Lalibrairie.ademeCette étude met à jour le bilan des collectivités en tarification incitative au 1er janvier 2021 : Combien de collectivités ont mis en place une tarification incitative à cette date ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Quels résultats ont-elles obtenus ? Quels sont les facteurs déterminants de ces résultats ? Le lecteur trouvera des réponses à ces questions au fil du document.
Source : Lalibrairie.ademe