Par décret, Mme Agnès PANNIER-RUNACHER, est nommée ministre de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques.
Source : Legifrance.gouvPar décret, Mme Agnès PANNIER-RUNACHER, est nommée ministre de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques.
Source : Legifrance.gouvL'application, dès le 1er janvier 2025, de l'avant-dernier alinéa du III de l'article L. 541-15-10 du code de l'environnement entraîne un risque de contrariété avec le futur règlement européen. Aussi, pour l'application de cette disposition du code de l'environnement, on entend par les emballages constitués pour tout ou partie de polymères ou de copolymères styréniques, non recyclables et dans l'incapacité d'intégrer une filière de recyclage, ceux ne relevant pas des classes de performance en matière de recyclabilité A, B ou C mentionnées à l'article 6 du projet de règlement.
Source : Legifrance.gouvL'application, dès le 1er janvier 2025, de l'avant-dernier alinéa du III de l'article L. 541-15-10 du code de l'environnement entraîne un risque de contrariété avec le futur règlement européen. Aussi, pour l'application de cette disposition du code de l'environnement, on entend par les emballages constitués pour tout ou partie de polymères ou de copolymères styréniques, non recyclables et dans l'incapacité d'intégrer une filière de recyclage, ceux ne relevant pas des classes de performance en matière de recyclabilité A, B ou C mentionnées à l'article 6 du projet de règlement.
Source : Legifrance.gouvUn vidangeur a été condamné par le tribunal de police de Montpellier le 10 mai 2024 pour avoir rejeté les boues des fosses septiques dans des réseaux d'eaux usées de l'agglomération montpelliéraine. Une pratique strictement interdite.
Source : FrancebleuUn vidangeur a été condamné par le tribunal de police de Montpellier le 10 mai 2024 pour avoir rejeté les boues des fosses septiques dans des réseaux d'eaux usées de l'agglomération montpelliéraine. Une pratique strictement interdite.
Source : FrancebleuUne étude propose un panorama mondial des émissions polluantes liées à la mauvaise gestion des déchets en plastique. Ces travaux se basent sur les émissions de plus de 50 000 municipalités réparties sur toute la planète.
Source : Actu-environnementUne étude propose un panorama mondial des émissions polluantes liées à la mauvaise gestion des déchets en plastique. Ces travaux se basent sur les émissions de plus de 50 000 municipalités réparties sur toute la planète.
Source : Actu-environnementLa demande de minéraux critiques devrait presque tripler d’ici 2030, alors que le monde passe des combustibles fossiles aux énergies renouvelables afin de réduire les émissions mondiales de dioxyde de carbone à zéro d’ici 2050. En l’absence d’une gestion adéquate, leur demande croissante risque de perpétuer la dépendance aux matières premières, d’exacerber les tensions géopolitiques et les défis environnementaux et sociaux, notamment les impacts sur les moyens de subsistance, l’environnement, la santé, la sécurité humaine et les droits de l’homme, et peut saper les efforts de transition énergétique.
Source : Press.unLa demande de minéraux critiques devrait presque tripler d’ici 2030, alors que le monde passe des combustibles fossiles aux énergies renouvelables afin de réduire les émissions mondiales de dioxyde de carbone à zéro d’ici 2050. En l’absence d’une gestion adéquate, leur demande croissante risque de perpétuer la dépendance aux matières premières, d’exacerber les tensions géopolitiques et les défis environnementaux et sociaux, notamment les impacts sur les moyens de subsistance, l’environnement, la santé, la sécurité humaine et les droits de l’homme, et peut saper les efforts de transition énergétique.
Source : Press.unSelon le dernier General E-Waste Monitor de l’ONU, en 2022, 62 milliards de kg de déchets électroniques ont été générés dans le monde. Cela signifie que 1,55 million de camions remplis de déchets électroniques sont alignés le long de l’équateur de la Terre. La quantité de déchets électroniques devrait atteindre 82 milliards de kg d’ici 2030. Actuellement, la quantité de déchets électroniques augmente cinq fois plus vite que les taux de collecte formels du recyclage depuis 2010.
Source : Weee-forumSelon le dernier General E-Waste Monitor de l’ONU, en 2022, 62 milliards de kg de déchets électroniques ont été générés dans le monde. Cela signifie que 1,55 million de camions remplis de déchets électroniques sont alignés le long de l’équateur de la Terre. La quantité de déchets électroniques devrait atteindre 82 milliards de kg d’ici 2030. Actuellement, la quantité de déchets électroniques augmente cinq fois plus vite que les taux de collecte formels du recyclage depuis 2010.
Source : Weee-forumLa Californie a fait un pas en avant significatif en matière de durabilité en adoptant la loi de 2024 sur la récupération responsable des textiles. Cette législation historique fait de la Californie le premier État des États-Unis à introduire un programme REP spécifiquement pour les textiles. La loi stipule que les fabricants de textiles sont désormais responsables du financement et de la gestion des processus de fin de vie de leurs produits, y compris le recyclage, la réutilisation et la réparation.
Source : WasteadvantagemagLa Californie a fait un pas en avant significatif en matière de durabilité en adoptant la loi de 2024 sur la récupération responsable des textiles. Cette législation historique fait de la Californie le premier État des États-Unis à introduire un programme REP spécifiquement pour les textiles. La loi stipule que les fabricants de textiles sont désormais responsables du financement et de la gestion des processus de fin de vie de leurs produits, y compris le recyclage, la réutilisation et la réparation.
Source : WasteadvantagemagPoissons remplis de microplastiques, rivières bouchées causant des inondations… Les Philippines étouffent sous la pollution plastique. En cause, des grandes entreprises multipliant les petits formats.
Source : ReporterrePoissons remplis de microplastiques, rivières bouchées causant des inondations… Les Philippines étouffent sous la pollution plastique. En cause, des grandes entreprises multipliant les petits formats.
Source : ReporterreInitiée par les députés formant le groupe RNI à la Chambre des représentants, une proposition de loi visant à mettre un terme au gaspillage de nourriture, globalement évalué à 4,2 millions de tonnes annuellement au Maroc, est actuellement dans une phase préliminaire d’adoption au Parlement. Le texte de loi en projet prévoit le versement d’amendes à l’encontre des contrevenants.
Source : Fr.le360Initiée par les députés formant le groupe RNI à la Chambre des représentants, une proposition de loi visant à mettre un terme au gaspillage de nourriture, globalement évalué à 4,2 millions de tonnes annuellement au Maroc, est actuellement dans une phase préliminaire d’adoption au Parlement. Le texte de loi en projet prévoit le versement d’amendes à l’encontre des contrevenants.
Source : Fr.le360Sahbi Maâlaoui, président de la chambre nationale syndicale des commerçants grossistes de friperie, est intervenu jeudi 12 septembre 2024 sur les ondes d’Express FM au sujet de l’importance du secteur de la friperie et les obstacles qui l'entravent. Il a indiqué que le secteur de la friperie a connu une baisse des ventes estimée à 15%.
Source : BusinessnewsSahbi Maâlaoui, président de la chambre nationale syndicale des commerçants grossistes de friperie, est intervenu jeudi 12 septembre 2024 sur les ondes d’Express FM au sujet de l’importance du secteur de la friperie et les obstacles qui l'entravent. Il a indiqué que le secteur de la friperie a connu une baisse des ventes estimée à 15%.
Source : BusinessnewsL’entreprise américaine, fragilisée par l’émergence du commerce en ligne, de la livraison de repas et du plastique à usage unique, était en difficulté depuis des années. Elle a demandé une protection au titre du chapitre 11, la loi américaine sur les faillites.
Source : LemondeL’entreprise américaine, fragilisée par l’émergence du commerce en ligne, de la livraison de repas et du plastique à usage unique, était en difficulté depuis des années. Elle a demandé une protection au titre du chapitre 11, la loi américaine sur les faillites.
Source : LemondeEn 2021, l’Union européenne (UE) a introduit une nouvelle "ressource propre fondée sur les déchets d’emballages en plastique non recyclés" produits par les États membres. La Cour des comptes européenne, examinant l'introduction de cette "taxe plastique", souligne qu'elle ne s'est "pas déroulée sans heurts".
Source : Vie-publiqueEn 2021, l’Union européenne (UE) a introduit une nouvelle "ressource propre fondée sur les déchets d’emballages en plastique non recyclés" produits par les États membres. La Cour des comptes européenne, examinant l'introduction de cette "taxe plastique", souligne qu'elle ne s'est "pas déroulée sans heurts".
Source : Vie-publiqueLe 20 septembre, la Commission européenne a ouvert une consultation sur le projet de règlement qui fixe la méthode de calcul et de vérification de l'efficacité des processus de recyclage des batteries et de récupération des matériaux. Cet acte délégué vise à garantir des conditions de concurrence équitables entre les recycleurs et à fournir une base juridique commune pour mesurer le respect des exigences européennes.
Source : Actu-environnementLe 20 septembre, la Commission européenne a ouvert une consultation sur le projet de règlement qui fixe la méthode de calcul et de vérification de l'efficacité des processus de recyclage des batteries et de récupération des matériaux. Cet acte délégué vise à garantir des conditions de concurrence équitables entre les recycleurs et à fournir une base juridique commune pour mesurer le respect des exigences européennes.
Source : Actu-environnementSuède : "La reine des ordures" au banc des accusés Il s'agit du plus grand scandale environnemental suédois : Bella Nilsson, surnommée la "reine des ordures", est l'ancienne directrice générale de l'entreprise de recyclage NMT Think Pink. Sa société aurait procédé au déversement illégal de 200.000 tonnes de déchets. Le procès, qui vient de s'ouvrir, devrait durer jusqu'à mai 2025.
Source : France24Suède : "La reine des ordures" au banc des accusés Il s'agit du plus grand scandale environnemental suédois : Bella Nilsson, surnommée la "reine des ordures", est l'ancienne directrice générale de l'entreprise de recyclage NMT Think Pink. Sa société aurait procédé au déversement illégal de 200.000 tonnes de déchets. Le procès, qui vient de s'ouvrir, devrait durer jusqu'à mai 2025.
Source : France24Le 11 septembre, le Club de la durabilité a publié un plaidoyer en faveur du renforcement des leviers fiscaux favorables à l'économie circulaire. Intitulé « La fiscalité circulaire : levier pour une économie durable », le document s'adresse aux décideurs publics et privés, et propose des solutions concrètes pour transformer le cadre fiscal actuel en un véritable moteur de l'économie circulaire », explique l'institut.
Source : Actu-environnementLe 11 septembre, le Club de la durabilité a publié un plaidoyer en faveur du renforcement des leviers fiscaux favorables à l'économie circulaire. Intitulé « La fiscalité circulaire : levier pour une économie durable », le document s'adresse aux décideurs publics et privés, et propose des solutions concrètes pour transformer le cadre fiscal actuel en un véritable moteur de l'économie circulaire », explique l'institut.
Source : Actu-environnementLa FNADE publie des recommandations pour mettre en œuvre la circularité des ressources dans le secteur de la gestion des déchets.
Source : FnadeLa FNADE publie des recommandations pour mettre en œuvre la circularité des ressources dans le secteur de la gestion des déchets.
Source : FnadeEn 2024, Est Ensemble poursuit ses actions de sensibilisation dans le cadre de son plan zéro déchet visant à réduire de 20 % les déchets collectés d’ici 2026. Dans ce contexte, la Collectivité lance une nouvelle campagne de sensibilisation à caractère humoristique qui reprend les paroles de classiques musicaux français connus de tous les publics (Céline Dion, Aya Nakamura, Jul et Peter et Sloane), détournés pour l’occasion autour du tri.
Source : ThegoodEn 2024, Est Ensemble poursuit ses actions de sensibilisation dans le cadre de son plan zéro déchet visant à réduire de 20 % les déchets collectés d’ici 2026. Dans ce contexte, la Collectivité lance une nouvelle campagne de sensibilisation à caractère humoristique qui reprend les paroles de classiques musicaux français connus de tous les publics (Céline Dion, Aya Nakamura, Jul et Peter et Sloane), détournés pour l’occasion autour du tri.
Source : ThegoodTrois agents d'une déchetterie du nord de Paris comparaissent pour corruption passive. Ils sont accusés d'avoir accepté de l'argent de professionnels qui venaient vider illégalement leurs déchets de chantier. Cette pratique est toujours en cours et coûte cher à la collectivité révèle France Inter.
Source : RadiofranceTrois agents d'une déchetterie du nord de Paris comparaissent pour corruption passive. Ils sont accusés d'avoir accepté de l'argent de professionnels qui venaient vider illégalement leurs déchets de chantier. Cette pratique est toujours en cours et coûte cher à la collectivité révèle France Inter.
Source : RadiofranceMalgré les bacs de couleurs, 40% de nos poubelles sont occupées par des déchets recyclables. Il se pourrait que pour atteindre un taux de tri satisfaisant, les autorités passent un jour par des sanctions. Pour sensibiliser la population, une initiative a été mise en place dans une vingtaine de communes normandes avec des sacs translucides pour les ordures qui ne relèvent pas du tri. L’agent de collecte devra signaler les erreurs, en déposant un tract dans la boîte aux lettres. A terme, la poubelle pourra être refusée, jusqu’à ce que le tri soit fait correctement.
Source : FrancetvinfoMalgré les bacs de couleurs, 40% de nos poubelles sont occupées par des déchets recyclables. Il se pourrait que pour atteindre un taux de tri satisfaisant, les autorités passent un jour par des sanctions. Pour sensibiliser la population, une initiative a été mise en place dans une vingtaine de communes normandes avec des sacs translucides pour les ordures qui ne relèvent pas du tri. L’agent de collecte devra signaler les erreurs, en déposant un tract dans la boîte aux lettres. A terme, la poubelle pourra être refusée, jusqu’à ce que le tri soit fait correctement.
Source : FrancetvinfoAvec la taxe foncière vient la TEOM, la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Et parfois, son lot d'augmentations. C'est le cas à la communauté de communes de Chateau-Chinon (Nièvre), où certains habitants doivent composer avec une augmentation de 400%. Mais c'est quoi exactement la TEOM ?
Source : France3-regions.francetvinfoAvec la taxe foncière vient la TEOM, la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Et parfois, son lot d'augmentations. C'est le cas à la communauté de communes de Chateau-Chinon (Nièvre), où certains habitants doivent composer avec une augmentation de 400%. Mais c'est quoi exactement la TEOM ?
Source : France3-regions.francetvinfoL’AREC Nouvelle-Aquitaine publie ses chiffres clés 2022 sur les flux de matières, la prévention et la gestion des déchets. Au sommaire : Environ 23,6 millions de tonnes de déchets produits en Nouvelle-Aquitaine ; Près de 14 100 emplois en région dans le secteur des déchets et du recyclage ; Démarches territoriales d’économie circulaire et de prévention des déchets ; Déchets des activités économiques : près de 6,9 millions de tonnes produites ; Déchets ménagers et assimilés : 3,93 millions de tonnes collectées ; Traitement des déchets non dangereux non inertes en région ; Focus sur les acteurs de la filière des textiles Usagés en région ; Focus sur les flux de déchets ménagers en Région ; Production et traitement des déchets Dangereux.
Source : Arec-nouvelleaquitaineL’AREC Nouvelle-Aquitaine publie ses chiffres clés 2022 sur les flux de matières, la prévention et la gestion des déchets. Au sommaire : Environ 23,6 millions de tonnes de déchets produits en Nouvelle-Aquitaine ; Près de 14 100 emplois en région dans le secteur des déchets et du recyclage ; Démarches territoriales d’économie circulaire et de prévention des déchets ; Déchets des activités économiques : près de 6,9 millions de tonnes produites ; Déchets ménagers et assimilés : 3,93 millions de tonnes collectées ; Traitement des déchets non dangereux non inertes en région ; Focus sur les acteurs de la filière des textiles Usagés en région ; Focus sur les flux de déchets ménagers en Région ; Production et traitement des déchets Dangereux.
Source : Arec-nouvelleaquitaineLe lundi 16 septembre 2024 à 21h05, France 5 a diffusé dans la case « Sur le front », le documentaire inédit « Cartons, sacs en papier : la fausse bonne idée ? ». Les organisations professionnelles représentant les entreprises de l’emballage papier-carton ont pris connaissance de cette émission et ont pu constater que, en dépit des informations communiquées par leurs soins depuis plusieurs mois aux journalistes de cette émission, les erreurs abondent et sont au service d’une vision partisane.
Source : CofepacLe lundi 16 septembre 2024 à 21h05, France 5 a diffusé dans la case « Sur le front », le documentaire inédit « Cartons, sacs en papier : la fausse bonne idée ? ». Les organisations professionnelles représentant les entreprises de l’emballage papier-carton ont pris connaissance de cette émission et ont pu constater que, en dépit des informations communiquées par leurs soins depuis plusieurs mois aux journalistes de cette émission, les erreurs abondent et sont au service d’une vision partisane.
Source : CofepacL’écocontribution est fixée par chaque éco-organisme de la filière REP PMCB. Des barèmes sont fixés chaque année pour les différents types de déchets. Ils avaient déjà augmenté en 2024, et ce sera à nouveau le cas en 2025, mais dans des proportions moindres.
Source : Bati-zeprosL’écocontribution est fixée par chaque éco-organisme de la filière REP PMCB. Des barèmes sont fixés chaque année pour les différents types de déchets. Ils avaient déjà augmenté en 2024, et ce sera à nouveau le cas en 2025, mais dans des proportions moindres.
Source : Bati-zeprosImplanté à Stains (93), le programme « Elan’C » se compose de 105 logements répartis sur 4 bâtiments et 2 copropriétés conçus par le cabinet MFR Architectes. L’objectif était ambitieux, à savoir consacrer : 1% du montant des travaux à l’achat de matériaux issus du réemploi et de la réutilisation, 20% du montant des travaux à l’achat de matériaux de réemploi et de recyclage pour les espaces extérieurs, et utiliser au minimum de 5% de matériaux recyclés et locaux dans le béton sur l’ensemble du programme.
Source : ConstructioncayolaImplanté à Stains (93), le programme « Elan’C » se compose de 105 logements répartis sur 4 bâtiments et 2 copropriétés conçus par le cabinet MFR Architectes. L’objectif était ambitieux, à savoir consacrer : 1% du montant des travaux à l’achat de matériaux issus du réemploi et de la réutilisation, 20% du montant des travaux à l’achat de matériaux de réemploi et de recyclage pour les espaces extérieurs, et utiliser au minimum de 5% de matériaux recyclés et locaux dans le béton sur l’ensemble du programme.
Source : ConstructioncayolaPour accélérer l’économie circulaire et développer l’utilisation des granulats de béton recyclé marqués CE2+ dans la construction, Agyre et Granudem lancent un programme d’accompagnement des plateformes de recyclage de granulats de béton visant à garantir le marquage CE2+ des matériaux en sortie.
Source : ConstructioncayolaPour accélérer l’économie circulaire et développer l’utilisation des granulats de béton recyclé marqués CE2+ dans la construction, Agyre et Granudem lancent un programme d’accompagnement des plateformes de recyclage de granulats de béton visant à garantir le marquage CE2+ des matériaux en sortie.
Source : ConstructioncayolaLa filière acier s’organise pour le recyclage et le réemploi de ses matériaux en éléments de structure. En vue de cette orientation, le Centre technique industriel de la construction métallique (CTICM) publie son référentiel.
Source : KreacctpLa filière acier s’organise pour le recyclage et le réemploi de ses matériaux en éléments de structure. En vue de cette orientation, le Centre technique industriel de la construction métallique (CTICM) publie son référentiel.
Source : KreacctpBouteilles, pneus, emballages ou tuyaux... plusieurs millions de tonnes de déchets plastiques sont chaque année déversées dans les cours d'eau pouvant finir leur course dans les océans et leur quantité pourrait presque doubler d'ici 2060 sans action accrue contre cette pollution, selon l'OCDE.
Source : ChallengesBouteilles, pneus, emballages ou tuyaux... plusieurs millions de tonnes de déchets plastiques sont chaque année déversées dans les cours d'eau pouvant finir leur course dans les océans et leur quantité pourrait presque doubler d'ici 2060 sans action accrue contre cette pollution, selon l'OCDE.
Source : ChallengesEn France, en 2021, 8,8 millions de tonnes de déchets alimentaires ont été produits : parmi eux se trouvent des épluchures, des coquilles d’œufs ou des carcasses, mais également des produits comestibles, qui représentent 4,3 millions de tonnes. À l’origine de ces déchets se trouvent les ménages, mais aussi toute la chaine de production et d’acheminement des produits vers le consommateur.
Source : Infos.ademeEn France, en 2021, 8,8 millions de tonnes de déchets alimentaires ont été produits : parmi eux se trouvent des épluchures, des coquilles d’œufs ou des carcasses, mais également des produits comestibles, qui représentent 4,3 millions de tonnes. À l’origine de ces déchets se trouvent les ménages, mais aussi toute la chaine de production et d’acheminement des produits vers le consommateur.
Source : Infos.ademeLa Métropole de Lyon poursuit le déploiement de son dispositif de tri des déchets alimentaires. D'ici la fin de l'année, de nouvelles communes seront équipées. Quelque 830 000 Grands Lyonnais ont déjà accès aux bacs marron destinés au compost.
Source : France3-regions.francetvinfoLa Métropole de Lyon poursuit le déploiement de son dispositif de tri des déchets alimentaires. D'ici la fin de l'année, de nouvelles communes seront équipées. Quelque 830 000 Grands Lyonnais ont déjà accès aux bacs marron destinés au compost.
Source : France3-regions.francetvinfoLes Alchimistes Hauts-de-France ont souhaité développer une filière de proximité pour le compostage des déchets alimentaires en milieux urbains, particulièrement à destination des acteurs économiques. Le projet consiste au déploiement d'une Unité Micro-Industrielle de Compostage à Santes, en vue d'apporter un nouvel échelon dans la filière de valorisation des biodéchets et localement pour la production de compost.
Source : Lalibrairie.ademeLes Alchimistes Hauts-de-France ont souhaité développer une filière de proximité pour le compostage des déchets alimentaires en milieux urbains, particulièrement à destination des acteurs économiques. Le projet consiste au déploiement d'une Unité Micro-Industrielle de Compostage à Santes, en vue d'apporter un nouvel échelon dans la filière de valorisation des biodéchets et localement pour la production de compost.
Source : Lalibrairie.ademePourquoi et comment sortir de notre dépendance aux plastiques ? Ce guide fait le tour de la question et des solutions.
Source : Lalibrairie.ademePourquoi et comment sortir de notre dépendance aux plastiques ? Ce guide fait le tour de la question et des solutions.
Source : Lalibrairie.ademeLes emballages font partie intégrante du quotidien. Ils protègent et prolongent la durée de conservation des produits, facilitent leur transport, leur stockage et leur consommation, mais peuvent aussi sembler parfois disproportionnés. Afin de limiter leur impact environnemental, les entreprises accompagnées de Citeo se mobilisent activement pour une production plus responsable. Contribuez à votre échelle en signalant des emballages qui, selon vous, devraient être améliorés.
Source : CiteoLes emballages font partie intégrante du quotidien. Ils protègent et prolongent la durée de conservation des produits, facilitent leur transport, leur stockage et leur consommation, mais peuvent aussi sembler parfois disproportionnés. Afin de limiter leur impact environnemental, les entreprises accompagnées de Citeo se mobilisent activement pour une production plus responsable. Contribuez à votre échelle en signalant des emballages qui, selon vous, devraient être améliorés.
Source : CiteoRéintroduire la consigne dans le secteur du vin s’avère plus complexe qu’attendu. Si certains viticulteurs se lancent avec succès dans la démarche, ils se heurtent à des difficultés multiples pour récupérer les bouteilles.
Source : ReporterreRéintroduire la consigne dans le secteur du vin s’avère plus complexe qu’attendu. Si certains viticulteurs se lancent avec succès dans la démarche, ils se heurtent à des difficultés multiples pour récupérer les bouteilles.
Source : ReporterreD’après l’association de consommateurs, un grand nombre de médicaments à base d’ibuprofène et de paracétamol restent efficaces, bien après la date affichée sur les boîtes. L’association dénonce un gaspillage aux conséquences sanitaires, environnementales et économiques. Un gâchis estimé à plus d’un milliard d’euros de produits détruits chaque année, incinérés ou enfouis.
Source : SudouestD’après l’association de consommateurs, un grand nombre de médicaments à base d’ibuprofène et de paracétamol restent efficaces, bien après la date affichée sur les boîtes. L’association dénonce un gaspillage aux conséquences sanitaires, environnementales et économiques. Un gâchis estimé à plus d’un milliard d’euros de produits détruits chaque année, incinérés ou enfouis.
Source : SudouestChaque année, Cyclamed reçoit les résultats de l’étude de caractérisation réalisée par le bureau d’études spécialisé SODAE qui permet de voir de plus près ce que les cartons Cyclamed – transférés des officines vers les grossistes-répartiteurs, puis vers les UVE- contiennent.Nadine Chaya, cheffe de projet Environnement Qualité et Logistique chez Cyclamed, apporte un éclairage sur ce sujet.
Source : CyclamedChaque année, Cyclamed reçoit les résultats de l’étude de caractérisation réalisée par le bureau d’études spécialisé SODAE qui permet de voir de plus près ce que les cartons Cyclamed – transférés des officines vers les grossistes-répartiteurs, puis vers les UVE- contiennent.Nadine Chaya, cheffe de projet Environnement Qualité et Logistique chez Cyclamed, apporte un éclairage sur ce sujet.
Source : CyclamedEn France, plus de 300 jardins zoologiques utilisent des produits (ficelles, filets, emballages de nutrition animale, pots horticoles) susceptibles d'être recyclés via les services d' A.D.I.VALOR. Parmi eux, Beauval, Sigean et plaisance du Touch font figure de pionniers en matière de recyclage des matières plastiques.
Source : AdivalorEn France, plus de 300 jardins zoologiques utilisent des produits (ficelles, filets, emballages de nutrition animale, pots horticoles) susceptibles d'être recyclés via les services d' A.D.I.VALOR. Parmi eux, Beauval, Sigean et plaisance du Touch font figure de pionniers en matière de recyclage des matières plastiques.
Source : AdivalorLes Chambres d'agriculture des Hauts-de-France viennent de publier une nouvelle édition de leur guide « Déchets des exploitations agricoles 2024 », mis à jour avec le soutien d' A.D.I.VALOR.
Source : AdivalorLes Chambres d'agriculture des Hauts-de-France viennent de publier une nouvelle édition de leur guide « Déchets des exploitations agricoles 2024 », mis à jour avec le soutien d' A.D.I.VALOR.
Source : AdivalorCes espaces se spécialisent dans la récupération et la restauration de végétaux destinés à être jetés. Cette initiative offre une alternative plus économique et une solution concrète contre le gaspillage.
Source : FeminaCes espaces se spécialisent dans la récupération et la restauration de végétaux destinés à être jetés. Cette initiative offre une alternative plus économique et une solution concrète contre le gaspillage.
Source : FeminaChaque Français pourrait préparer un repas par semaine uniquement avec la nourriture gaspillée. C’est le constat dressé par Too Good To Go dans un communiqué publié le 23 septembre. L’entreprise, qui dit lutter contre le gaspillage alimentaire via une application permettant à des commerces de brader leurs invendus à des consommateurs, a analysé les données fournies par Eurostat en avril 2024, qui montraient que les Français jetaient chaque année 25 kilos de nourriture encore consommable.
Source : ReporterreChaque Français pourrait préparer un repas par semaine uniquement avec la nourriture gaspillée. C’est le constat dressé par Too Good To Go dans un communiqué publié le 23 septembre. L’entreprise, qui dit lutter contre le gaspillage alimentaire via une application permettant à des commerces de brader leurs invendus à des consommateurs, a analysé les données fournies par Eurostat en avril 2024, qui montraient que les Français jetaient chaque année 25 kilos de nourriture encore consommable.
Source : Reporterre« Plus tard tu seras éboueur » est le manifeste d’un homme qui rêve de changer le monde. Les aléas de la vie ont conduit Ludovic Franceschet à transmettre avec passion des façons de mieux vivre ensemble. À travers son métier d’éboueur, il raconte comment il œuvre pour rendre le quotidien de tous plus léger. Et grâce aux réseaux sociaux il explique comment il a réussi à faire entendre sa voix avec humour et sincérité.
Source : Chilowe« Plus tard tu seras éboueur » est le manifeste d’un homme qui rêve de changer le monde. Les aléas de la vie ont conduit Ludovic Franceschet à transmettre avec passion des façons de mieux vivre ensemble. À travers son métier d’éboueur, il raconte comment il œuvre pour rendre le quotidien de tous plus léger. Et grâce aux réseaux sociaux il explique comment il a réussi à faire entendre sa voix avec humour et sincérité.
Source : ChiloweIl y a eu deux départs de feu cet été dans des camions bennes, lors de la collecte à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon. Des incidents provoqués par des déchets interdits dans les bacs et dangereux. La métropole appelle à la vigilance et à la responsabilité des usagers.
Source : FrancebleuIl y a eu deux départs de feu cet été dans des camions bennes, lors de la collecte à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon. Des incidents provoqués par des déchets interdits dans les bacs et dangereux. La métropole appelle à la vigilance et à la responsabilité des usagers.
Source : FrancebleuUn ambitieux projet de centre d’écologie urbaine a été lancé par Nantes Métropole. Localisé sur le site de la Prairie de Mauves, il regroupera quatre équipements complémentaires : lé déchetterie de Nantes, une nouvelle station de traitement des eaux usées, une plateforme de valorisation des biodéchets et le centre de traitement et valorisation des déchets qui sera reconstruit et agrandi.
Source : Assises-dechetsUn ambitieux projet de centre d’écologie urbaine a été lancé par Nantes Métropole. Localisé sur le site de la Prairie de Mauves, il regroupera quatre équipements complémentaires : lé déchetterie de Nantes, une nouvelle station de traitement des eaux usées, une plateforme de valorisation des biodéchets et le centre de traitement et valorisation des déchets qui sera reconstruit et agrandi.
Source : Assises-dechetsRapport à la demande du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Les sécheresses estivales de 2022 puis de 2023 ont représenté un choc important pour les entreprises du secteur industriel. La mission a noté la forte mobilisation des directions de l’État dans le cadre du plan eau (Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR), Direction de l’eau et de la biodiversité (DEB), Direction générale des entreprises (DGE)) et leur adresse des recommandations.
Source : Economie.gouvRapport à la demande du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Les sécheresses estivales de 2022 puis de 2023 ont représenté un choc important pour les entreprises du secteur industriel. La mission a noté la forte mobilisation des directions de l’État dans le cadre du plan eau (Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR), Direction de l’eau et de la biodiversité (DEB), Direction générale des entreprises (DGE)) et leur adresse des recommandations.
Source : Economie.gouvEn amont du bassin de la Villette, sur le canal de l'Ourcq à Paris, un rideau de bulles a été inauguré. Il s'agit de trois tuyaux placés au fond du canal qui en libérant de l'air comprimé forme un rideau de bulles, afin de diriger les déchets flottants vers une zone de collecte. La structure a coûté 80 000 euros. Un bateau sera dépêché pour ramasser les détritus cinq à six fois par jour.
Source : Actu-environnementEn amont du bassin de la Villette, sur le canal de l'Ourcq à Paris, un rideau de bulles a été inauguré. Il s'agit de trois tuyaux placés au fond du canal qui en libérant de l'air comprimé forme un rideau de bulles, afin de diriger les déchets flottants vers une zone de collecte. La structure a coûté 80 000 euros. Un bateau sera dépêché pour ramasser les détritus cinq à six fois par jour.
Source : Actu-environnementRennes - À l'occasion de la Journée mondiale du nettoyage, des citoyens du quartier populaire du Blosne comme Monique, Jeannine ou Marie s'engagent pour rendre leurs quartiers plus propres. Armés de pinces et de sacs, ils font face à un défi de taille : “tenir leur quartier propre face aux incivilités”.
Source : France3-regions.francetvinfoRennes - À l'occasion de la Journée mondiale du nettoyage, des citoyens du quartier populaire du Blosne comme Monique, Jeannine ou Marie s'engagent pour rendre leurs quartiers plus propres. Armés de pinces et de sacs, ils font face à un défi de taille : “tenir leur quartier propre face aux incivilités”.
Source : France3-regions.francetvinfoÀ l’occasion du 2030 Festival, évènement citoyen destiné à transformer Montpellier d’ici la fin de la décennie, l’association CLOPE organise un grand ramassage de déchets au cœur de la ville. À la clé pour les participant·es : des places pour un concert du musicien marseillais French 79.
Source : PiochemagÀ l’occasion du 2030 Festival, évènement citoyen destiné à transformer Montpellier d’ici la fin de la décennie, l’association CLOPE organise un grand ramassage de déchets au cœur de la ville. À la clé pour les participant·es : des places pour un concert du musicien marseillais French 79.
Source : PiochemagA Marseille, dans le nord de la ville, un marché aux puces illégal se transforme en décharge à ciel ouvert. Les habitants et la métropole plaident pour la régularisation de ce marché.
Source : BfmtvA Marseille, dans le nord de la ville, un marché aux puces illégal se transforme en décharge à ciel ouvert. Les habitants et la métropole plaident pour la régularisation de ce marché.
Source : BfmtvOn les voit jeter les poubelles depuis leur voiture, abandonner un chariot rempli de sacs sur la route ou encore abandonner les ordures au pied des containers. Sur les réseaux sociaux, la ville de Béziers a décidé d’afficher plusieurs personnes prises en flagrant délit par ses caméras de vidéosurveillance, de dépôt sauvage dans les rues de la ville.
Source : 20minutesOn les voit jeter les poubelles depuis leur voiture, abandonner un chariot rempli de sacs sur la route ou encore abandonner les ordures au pied des containers. Sur les réseaux sociaux, la ville de Béziers a décidé d’afficher plusieurs personnes prises en flagrant délit par ses caméras de vidéosurveillance, de dépôt sauvage dans les rues de la ville.
Source : 20minutesEn cette période de forte affluence dans les déchèteries, les dépôts sauvages se multiplient. Ils coûtent cher à l'Eurométropole mais peuvent aussi coûter cher à leurs auteurs. En théorie.
Source : France3-regions.francetvinfoEn cette période de forte affluence dans les déchèteries, les dépôts sauvages se multiplient. Ils coûtent cher à l'Eurométropole mais peuvent aussi coûter cher à leurs auteurs. En théorie.
Source : France3-regions.francetvinfoAppels à projet ouverts par l’ADEME
Source : Appelsaprojets.ademeAppels à projet ouverts par l’ADEME
Source : Appelsaprojets.ademeConsultez les appels d’offres du réseau Record, relatives à des études dans le secteur des déchets et de l’économie circulaire.
Source : Record-netConsultez les appels d’offres du réseau Record, relatives à des études dans le secteur des déchets et de l’économie circulaire.
Source : Record-netUne équipe de chercheurs a développé un inventaire mondial des émissions de pollution macroplastique en combinant la modélisation conceptuelle des mécanismes d’émission avec des données d’activité mesurables. À l’aide de l’apprentissage automatique et de l’analyse probabiliste des flux de matériaux, ils ont identifié les points chauds d’émissions dans 50 702 municipalités du monde entier à partir de cinq sources d’émissions de déchets plastiques terrestres.
Source : NatureUne équipe de chercheurs a développé un inventaire mondial des émissions de pollution macroplastique en combinant la modélisation conceptuelle des mécanismes d’émission avec des données d’activité mesurables. À l’aide de l’apprentissage automatique et de l’analyse probabiliste des flux de matériaux, ils ont identifié les points chauds d’émissions dans 50 702 municipalités du monde entier à partir de cinq sources d’émissions de déchets plastiques terrestres.
Source : NatureAfin de mobiliser l'entrée « modes de vie » pour saisir pleinement les enjeux de la transition écologique et identifier les conditions de changement, la maxime renouvelée « Quand on peut, on veut » révèle le parti pris : c’est par la pratique, les gestes quotidiens, les environnements dans lesquels on évolue et les moyens concrets dont on dispose que nos préférences et modes de vie se fixent et se modifient. En proposant cette approche originale, ce Décryptage vise à nourrir la réflexion des acteurs qui cherchent à mettre en oeuvre la transition écologique dans les différents secteurs.
Source : IddriAfin de mobiliser l'entrée « modes de vie » pour saisir pleinement les enjeux de la transition écologique et identifier les conditions de changement, la maxime renouvelée « Quand on peut, on veut » révèle le parti pris : c’est par la pratique, les gestes quotidiens, les environnements dans lesquels on évolue et les moyens concrets dont on dispose que nos préférences et modes de vie se fixent et se modifient. En proposant cette approche originale, ce Décryptage vise à nourrir la réflexion des acteurs qui cherchent à mettre en oeuvre la transition écologique dans les différents secteurs.
Source : Iddri